Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 novembre 2018
Antananarivo | 01h10
 

Société

Crise politique

Les manifestants durcissent le ton, des barrages érigés dans la capitale

vendredi 15 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Des bacs à ordures renversés, des blocs de galets sur la route, des pneus brulés… Depuis le début de la manifestation anti-pouvoir, le 21 avril dernier, la capitale n’a jamais connu autant de perturbation de la circulation, autant de violence dans le mouvement jusqu’ici pacifique. Mais hier, une soudaine remontée de colère a été perçue notamment dans les environs de l’université à Ankatso, dans les quartiers d’Ambanidia et de Tsimbazaza.

Les manifestants, des étudiants pour la plupart, sont descendus dans la rue et se sont rendus au ministère de l’Enseignement supérieur à Tsimbazaza. Du côté d’Ambanidia, des témoins confirment que les militaires auraient placés des troncs d’arbre et des blocs de galets sur la route au niveau du rond-point. Si les étudiants se rebiffent contre la reconduction de la ministre de l’Enseignement supérieur, Marie Monique Rasoazananera à son poste, dans le nouveau gouvernement de consensus, les militaires seraient également en grève contre le retour du ministre de la Défense, Beni Xavier Rasolofonirina à la tête de ce ministère.

Il a fallu l’intervention de l’Emmoreg, avec l’aide des policiers, pour enlever les barrages et rétablir l’ordre dans la circulation dans les quartiers concernés par les blocages hier. A Ambanidia, Les militaires présents sur les lieux de barrages étaient restés de simple spectateur.

A l’Université d’Ankatso, 11 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre pour avoir renverser les bacs à ordures dans la matinée, mais elles ont été relâchées dans la journée après avoir reçu des avertissements verbaux.

Devant le ministère de l’Enseignement supérieur, les grévistes ont toisé les forces de l’ordre postés devant le portail. Le ton a haussé entre les manifestants dirigés par le député MAPAR, Tody Arnaud, et les gendarmes. Ces derniers ont tenté de repousser les manifestants qui exigeaient de rencontrer la ministre.

Après quelques heures de râlé-pousser, deux représentants des étudiants et le député Tody Arnaud ont pu entrer dans l’enceinte du ministère. Mais ils ont rebroussé chemin devant les portes de la ministre, car elle aurait déjà quitté les lieux. Le fait qu’elle soit parti de son bureau et n’a pas rencontré le député issu du mouvement pour le changement et les représentants des étudiants est considéré comme une « petite victoire » des manifestants, selon Tody Arnaud.

Pour les étudiants, il n’est pas question que la ministre revienne. Ils affirment que Marie Monique Rasoazananera n’a jamais satisfait les besoins des étudiants et des enseignants pendant les quatre ans qu’elle a passés à la tête de ce département ministériel. Au contraire, elle se serait montrée trop sévère et n’a apporté aucun développement au sein de l’enseignement supérieur.

A Analakely, les députés pour le changement ont lancé que le mouvement va se poursuivre dans les jours à venir et que le ton va durcir jusqu’à ce que le changement revendiqué sur le parvis de l’Hôtel de ville soit effectif. Il s’agit de la démission du président Hery Rajaonarimampianiana, le vrai problème de ce pays, selon les manifestants. Le député élu à Sakaraha, Tinoka Roberto, a déclaré que les élus, notamment Mapar ne seront jamais tendre avec le Premier ministre, s’il s’écarte du bon chemin.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin à 09:30 | Nalisoa (#10185)

    à tous les leaders du mouvement sur la place du 13 mai, je vous demande de ne pas perturber les étudiants. Laissez les étudier, c’est Hery Rajaonarimampianina que vous devriez forcer à changer les ministres HVM

    • 15 juin à 09:59 | Mihaino (#1437) répond à Nalisoa

      « Nul n’est méchant volontairement » (J.J Rousseau). Ny hitsikitsika tsy mandidihy foana fa ao raha(Ohabolana malagasy) . Les leaders du mouvement que vous interpellez ne vous ont pas entendu et il faut venir sur la place du 13 mai pour leur demander de ne pas perturber les étudiants .En tant que citoyen , vous ,Nalisoa devrait écrire à Hery pour le forcer à changer les ministres HVM .Nous verrons évidemment si vous serez lu écouté !??
      Wait and see...

    • 15 juin à 16:20 | Toutoun (#10298) répond à Nalisoa

      Nalisoa, t’as vraiment raison, c’est un problème entre les 3 parties, alors laissez les étudiants et les autres en dehors de tous çà !!! Plus vous faites des dégâts, plus le pays retombera encore !!!

  • 15 juin à 09:46 | Olivier (#10128)

    soyez raisonnables, on sait que tout le monde est un peu déçu juste après la nomination des membres du gouvernement, mais on doit se concentrer sur la prochaine élection, le nouveau premier ministre a déjà avancé que la date de l’élection présidentielle sera connue d’ici quelques jours.

    • 15 juin à 10:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Olivier

      Olivier,
      « soyez raisonnables, on sait que tout le monde est un peu déçu juste après la nomination des membres du gouvernement, mais on doit se concentrer sur la prochaine élection, le nouveau premier ministre a déjà avancé que la date de l’élection présidentielle sera connue d’ici quelques jours. »

      Etre raisonnable pour un peuple qui supporte les turpitudes d’une caste dirigeante infecte depuis 45 ans !
      Comment être raisonnable avec 80 à 90 % du peuple dans la misère .
      Expliquez moi donc comment la nouvelle élection pourrait changer les choses avec les mêmes politiciens corrompus et cupides .
      Il faut renverser la table et faire place nette pour de nouveaux dirigeants n’ayant tremper dans tous les scandales depuis 40 ans .
      La caste dirigeante ,visible et invisible ,doit être éliminée du paysage politique pour toujours !

  • 15 juin à 10:22 | Isandra (#7070)

    Les extrémistes occupent le terrain, et le faiseur de double jeu profite de la situation, son pied gauche avec Ntsay et son pied droit sur la place de 13 mai. En cas où l’un de ce camp échoue, il sera avec l’équipe qui gagne.

    Pour Sarcine,

    Vous avez écrit ceci Hier : « Excepté Guy Rivo qui avait donné un ton nuancé (tandremo, tsy fanonganam-panjakana, fa mila manaraka ny lalàna misy) »

    Guy Rivo ne fait que suivre les ordres de son maître Ravalo, ce qu’il a affirmé sur son compte Facebook. Quand il a prononcé la phrase que vous avez cité, il ne faisait que répéter ce que Ravalo a déclaré à Mahajanga.

    Ravalo a discrètement rencontré Hery pour proposer un accord, certains disent même qu’il a rencontré Mbola R aussi, alors que les députés TIM en tête Hanitra la bouillante entonnaient avec Mapar MIALA RAJAO izao dia izao.

    Pendant deux premières semaines de ce mouvement, la mobilisation était très forte, on pensait même que cette fois ce sera rapide, mais après cette position ambigue de Ravalo, les gens commencent à douter son efficacité et certains fonctionnaires hésitent de prendre leur position, de ce fait, la mobilisation s’essoufflait un peu, la place de 13 mai n’attirait de monde que le samedi.

    En outre, certains TIM essayent de mettre tout sur le dos de Andry toutes les fautes sur la formation de ce gouvernement, alors qu’eux aussi, ils y sont impliqués, la preuve la présence de ce 4 ministres.

    Voilà, la vérité.

    • 15 juin à 10:44 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Je cite :
      Voilà, la vérité.
      .....................................................

      Oui Dame Isandra.
      Une vérité qui sort de la Bouche, d’une Faiseuse de rêve, d’une Menteuse innée, d’une Manipulatrice hors paire, qui n’arrive plus à tromper personne.
      Oui tu es la honte du Pays Betsileo Isandra la Nationaliste véreuse.

    • 15 juin à 11:01 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Mais pourquoi donc Jeannot de madagate se fache contre Riana Andriatavy ?

      Et pourquoi il ne dit rien apropos de la nomination de Gista à un poste ministériel ?

      Est ce que parceque Gista est son patron , donc celui qui le paye ?

      En fait , à travers ses lignes on sent bien que Jeannot est pris au piège par la nomination de Ntsay

      Mais il la ferme .... sinon : plus de fric pour acheter du whisky !!!!

    • 15 juin à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,

      « Mais pourquoi donc Jeannot de madagate se fache contre Riana Andriatavy ? »

      Qui ne déplore plus cette ultime provocation de la part de Hery envers les journalistes, en nommant cet sinistre personnage ?

      Vous posez une question dont tout le monde sait la réponse, comme si vous enfonciez une porte ouverte.

    • 15 juin à 14:13 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Salama ve r’Isandra ah !

      Aiza ary izany fomba fahitànareo mivilana izany .
      Ankinina amin’ny fisian-dRajao ve ny fifidianana ?
      Tsotra no lazaiko anao ary tadidio tsara izao : EFA VITA NY FIFIDIANANA, TRATRY NY TAONA 2030 daholo.
      Raha tsy miala dieny izao io lehilahy io...manantenà voamadilo e !
      Tohizo ary hamafiso ny tolona ka ny fanalàna ny prézidà no hany vahaolana.

    • 15 juin à 14:50 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      @ Behantra ,
      Désolé mais vous comparez des incomparables car :
      1) Augustin (Gista) est toujours resté fidèle à sa conviction . MAPAR du début jusqu’à ce jour .
      2) Certes , il a été ministre mais jamais nommé sénateur si je ne me trompe pas .
      3)A ma connaissance , il n’a jamais retourné sa veste pour suivre X,Y ou Z !
      4)Il a été arrêté lors d’un enterrement alors que Riana Andriatavy n’a jamais été arrêté malgré ses agissements au BIANCO
      5)Il n’est pas le propriétaire de Madagate ,donc il n’est pas le patron qui paie Papy Jeannot .
      Bien d’autres exemples contredisent votre allégation mais je préfère en rester là afin de ne pas provoquer des polémiques stériles entre nous .

      Je tiens à vous dire que je ne suis pas son avocat pour le défendre mais j’écoute et analyse toutes les actualités politiques, économiques , sociales etc...de notre Pays . Qui plus est , je n’appartiens à aucun parti politique .
      Enfin , je vous conseiile d’être OBJECTIF dans vos commentaires et nous avons une tribune libre ici et que nos échanges apportent du bien pour l’intérêt supérieur de la nation
      Cordialement,

  • 15 juin à 11:08 | kartell (#8302)

    Visiblement, seul, le consensus de la contestation a émergé de cet exécutif, érigé de bric et de broc, par un pouvoir, qui « tel est pris, qui croyait prendre ! », se voit retourner à l’envoyeur, ses petits tours de passe-passe, trop grossiers !…
    On ne peut que constater l’échec cuisant du magicien, pourtant, un vrai professionnel, qui, ici, va devoir comprendre qu’il y a des limites dans tout, même dans l’illusion !….
    Le constat d’échec est, aujourd’hui, acté, par une opposition, tout azimut, qui démontre qu’elle ne s’en laissera plus compter, d’autant que, c’est le moment ou jamais, pour exprimer ces frustrations de longues dates …..
    Reste, maintenant, à imaginer le déroulement, futur, du scénario, enclenché, dont personne ne sait où il pourrait mener, d’autant qu’un pouvoir en grande difficulté, présente des dangers, certains, pour une démocratie qui tente de s’exprimer, au risque de se voir museler !…..
    D’autant que ce mouvement revendicatif est, déjà, pointé du doigt par les défenseurs, offusqués, de l’ordre établi, ( celui de la gabegie participative quinquennale !) afin que cessent ces débordements de rue, de manière à laisser aux « combinations » de la coulisse de reprendre, son train-train habituel !….
    Visiblement, la culture de la contestation n’est pas en odeur de sainteté dans le pays, qui, pourtant, attend, avec, de plus en plus d’impatience, le miracle qui n’a jamais eu lieu !….

    • 15 juin à 11:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à kartell

      Le pire n’est jamais sur ,mais les ferments d’une contestation de grande ampleur sont là .
      Beaucoup attendaient ce moment sans trop y croire .
      Les révolutions commencent souvent ainsi, celle-ci est plus que légitime et nécessaire.
      Ces pratiques dictatoriales et cette insupportable domination d’une minorité sur tout un peuple doit cesser .
      Cela pourrait se faire dans le calme mais je n’y crois pas une seconde ,les tenants de l’ordre établi vont surement tenter la manière forte !

  • 15 juin à 11:51 | Isandra (#7070)

    Laissons ce gouvernement travailler et préparer l’élection, à moins que certain ne soit pas prêt à cette élection et attende l’ouverture de ses sociétés pour avoir assez de fond de campagne,...!!

    • 15 juin à 12:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous reprenez le mot d’ordre de la bande payée par le HVM !
      C’est fait Andry s’est rallié a Hery .
      Ou comment des clans mafieux antagonistes, qui étaient a couteaux tirés il y a deux semaines ,et après un accord politique ,dont le peuple ne sait rien,se sont rabibochés pour se partager l’argent de l’état (du peuple) et des aides internationales .
      C’est très prévisible tout cela .
      Très intéressé et cupide de la part de la caste dirigeante ,le pays et les pauvres attendront-il encore 45 ans ?

    • 15 juin à 13:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous cautionnez l’ incompétence et la corruption à tous niveaux, honte à vous, & inutile de me dire que Ravalomanana a fait mieux que ces deux bandits , à lui tout seul, auquel cas vous reconnaissez qu’ il est bien meilleur et en avez une peur bleue ( ce qui transpire dans tous vos écrits ) !
      Oui la Vie était meilleure sous la « dictature » Vazaha, ou la vie était meilleure sous Ravalomanana, oui la vie est catastrophique depuis que ceux que vous soutenez sont aux manettes, ou la corruption ne s’ est jamais aussi bien portée, ou 90 % des Malgaches n’ ont jamais été aussi pauvres que depuis le départ de Ravalomanana, ou des que quelqu’ un vous sort la tete de l’ eau, vous vous empressez de l’ évincer , pour retourner la mettre sous et verser des larmes de crocodiles embabakoutés, pour continuer à mendier pendant que ceux qui vous exploitent pavanent en 4#4, avec portables derniers cris, le bon temps des cowomby s’ est transformé, évolution oblige, le seul problème est qu’ il soit sur le dos et au détriment de la majorité et au profit d’ une minorité (dont vous faites partie) des plus nauséabonde, le Problème à Madagascar est là , nulle part ailleurs .
      Des irresponsables qui se la pètent et ont ( à votre image ) la prétention de vous expliquer, comment les excréments qu’ ils pondent sont appétissants .
      Votre problème est là nulle part ailleurs et cerise / le cake, vous arrivez encore à en etre fiers : trop forts !

    • 15 juin à 13:30 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Je vais vous faire un aveu les gars.
      Le grand problème de ce pays ,c’est la présence d’un président mal-élu avec sa jument au commande.
      Quoi que vous fassiez, quoi que vous tentiez , n’espère pas de miracle.
      Vous qui êtes pressés d’aller très vite aux élections,n’oubliez surtout pas que la HCC n’a pas pu lui infliger de sanction correspondante au attente du peuple.Il l’a fait sanctionné quelqu’un d’autre à sa place.Le résultat de l’élection est déjà fixé d’avance.
      Un conseil : MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERRIR, sa dia hanenina mandritra ny taona maro indray.
      AZA ANKININA AMIN’NY FISIAN’DRAJAO NY FIFIDIANANA.

      Je répète encore , c’est un aveu.

    • 15 juin à 13:33 | loulou (#10109) répond à Isandra

      @jipo

      D’un ancien résident à Tana reparti sous des latitudes plus clémentes :

      OUI c’était mieux, beaucoup mieux sous Ravalo... mais les Malgaches pleutres n’ont pas levé le petit doigt quand le DJ psychopathe l’a renversé...ils sont restés « sur les gradins » à regarder le spectacle !

      .... alors ils ne l’ont pas volé si maintenant ils sont tous dans une m.er.de noire à la merci des pillards qui usurpent le nom d’hommes politiques .... les gasy n’avaient qu’à se bouger le Q au début de 2009 au lieu de jouer la neutralité et de laisser les hyènes s’emparer du pouvoir !

      « Point-Barre » comme disait l’infâme basilou !

  • 15 juin à 12:59 | arsonist (#10169)

    Il y a encore beaucoup trop de naïfs dans les rangs des populations gasy .
    Et tout particulièrement chez les habitants d’Antananarivo.
    1972-1991-2002-2009 ! Les résultats obtenus pour le pays et ses populations vont de pire en pire. Ce constat crève pourtant les yeux.
    Mais voilà : récemment le 21 avril 2018, des pauvres mecs se sont laissés encore entraîner par ces pourritures de politiciens gasy, malgré les très claires et justes mises en garde à eux lancées par des moins naïfs. Mais non, ces couil.lons se sont encore fait couillonner. Comme avant.

    Avec quels résultats ?
    Entre autres :
    quatre tués ,
    la Besileo Christine se retrouve ministre et aura de nouveau un logement de fonction à Antananarivo,
    le sinistre et sanguinaire Lylison bénéficie de l’acquitement de tous les crimes pour lesquels il est accusé,
    l’ignoble Besileo Number VII ennemi du BIANCO et défenseur de la cynique Claudine devient ministre
    le « châtelain » de l’Imamo devient ministre lui aussi
    la Besileo isandra accuse les alliés TIM de son « charismatique » lapinou de tous les maux (comme si le mariage de la carpe et du lapin.ou) pouvait prendre.

    Ah ! Des mecs se laissent toujours manipuler par ces pourritures de politiciens gasy, pourtant tous connus pour être corrompus jusqu’à leur dernière fibre.

    Pour les moins naïfs, il est plus qu’ évident que cette nouvelle équipe gouvernementale gasy mise en place récemment fera comme les précédentes. Voire : il est même très probable qu’elle fasse pire. Car il y a plus de chance de réaliser la quadrature du cercle, plutôt que de voir un jour une équipe gouvernementale gasy réussir à amener la paix sociale dans ce pays et à mettre les populations gasy sur une voie qui mène au développement.
    A+ .

  • 15 juin à 14:19 | Jipo (#4988)

    @ Paolo.
    Je ne pourrais jamais me résigner à faire l’ « amalgame » et mettre tous les Malgaches dans la même soubique , à chaque révolte, les Malgaches sont allés affronter les armes : à mains nues, le torse ouvert, je l’ ai vu et vécu .
    Le problème est comment éradiquer cette caste comme vous dites, même un dictateur (éclairé) serait arrêté, sanctionné, voir renversé par la CI, il règne une bande de nuisibles qui depuis l’ indépendance s’ est approprié, tous les leviers du pouvoir, et gère en coupe réglée, toutes les institutions, avec une corruption elle, généralisée, qui a gangrené un grand pourcentage de la population , sans également dire que tous les Malgaches sont corrompus, mais à l’ image des imbéciles, ils sont plus nombreux que les autres ...
    Vous savez comme moi que ces imbéciles sont souvent les défavorisés d’ Isotry et autres quartiers résidentiels , achetés et payés toujours par les mêmes , je n’ ai rien contre les karanes, mais dire qu’ ils n’ y sont pour rien, serait de la complicité provocante , toujours sans en faire une généralité bien entendu .
    Ou j’ ai vécu le mauvais messager et la différence avec Ravalomanana, être incapable de reconnaitre la différence , faute d’ amélioration relève de la mauvaise foi la plus crasse , et comme vous pouvez le constater, ils sont : majoritaires , ce qui n’ autorise pas d’ en faire une généralité un peu trop simpliste...

    • 15 juin à 16:56 | loulou (#10109) répond à Jipo

      @jipo

      J’étais moi aussi à résident à Tana en 2009. Vous savez comme moi que sans la passivité, bien malgache, et l’indifférence coupable, d’une grande partie de la population de Tana, le DJ psychopathe n’aurait pas pu prendre le pouvoir, même avec le financement de certains riches karana et l’appui illégal de l’ambassadeur français sournois de l’époque !

      C’est la pleutrerie et la lâcheté de la population qui a permis à ces forces obscures de renverser ravalo qui avait été démocratiquement élu ... même s’il n’était pas lui-même un ange.

      On connait la suite... 10 années de descente aux enfers (5 années du DJ cannibale et rebelote avec hery-bille-de-clown) .... et ce n’est pas fini !

      Bon courage à ceux qui sont restés .... mais le radeau de la méduse gasy.... très peu pour moi !

  • 15 juin à 15:11 | Tsix (#10296)

    c’est la honte pour ces représentants des étudiants. Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont victime de la politique. Même les enfants du primaire ne feront pas une telle actes. En plus, ils se prend pour des représentants alors que ce ne sont que des mercenaires. Laisse nous (les étudiants) tranquille.

    • 15 juin à 20:27 | Jipo (#4988) répond à Tsix

      @ paolo/ loulou & C°.
      Vous savez comme moi que quand vous cherchez à savoir ce que vous allez mettre dans la marmite le soir, l’ animosité de certains écervelés remplis de testostérone, boostés au dzam, et quelques biffetons, avec comme seule cellule grise leur masse musculaire, qui serait assez fou pour aller se mettre en travers ?
      Je ne veux pas défendre l’ indéfendable, ni justifier un certain laxisme, qui en d’ autres moments fait le charme des habitants, mais de qualifier de pleutres n’ est pas le terme qui convient, même s’ il est plus provocateur que reflétant le fond de votre pensée .
      Une passivité que l’ on retrouve souvent chez les insulaires, (Gauguin) que certains qualifient d’ indolence, mais une fois encore on ne peut en faire une généralité, et je peux vous garantir que je n’ ai pas fréquenté que des exceptions .
      Ce n’ est pas en qualifiant tous les Malgaches de tous les noms d’oiseaux que vous pouvez imaginer que cela fera avancer le Schmilblick, même si au fond de vous, l’ objectif est de faire réagir, cela ne peut que produire l’ effet inverse, et au passage vous ridiculiser à l’ image de ceux visés, dont vous contestez la passivité .
      On ne peut pas tous les euthanasier ? ce que je laissais sous entendre si un dictateur, car c ’ est bien le nom qui lui serait donné ( dans le meilleur des cas ) s’ attaquait au problème et décidait d’ en finir et de l’ erradiquer, la CI la première s’ offusquerait, regardez cette pauvre djihadiste française ou le drian en personne est intervenu, pour lui éviter la peine capitale, tout en n’ ayant pas les kouilles de la faire revenir au bled pour la juger ...
      Les meme qui sous convois humanitaires font sortir les djihadistes de Syrie, l’ enfer qu’ ils essayent de transformer en paradis comme ils l’ ont fait en Lybie , cela est largement aussi révoltant que les pauvres Malgaches dont la préoccupation majeure est de survivre face à ces criminels sponsorisés à coup de millions par le FMI, l’ UE, l’ OUA : qui les affament , pour moi c ’est ça qui est révoltant pas l’ incapacité des Malgaches à s’ opposer à ces crapules, car comme eux, on se fait bien exploiter, et c ’est avec nos impôts qu’ ils envoient nos militaires se faire trucider au Mali ( entre autre ) quand nos compatriotes métropolitains se font égorger, zigouiller , exploser, écraser, et que la première réaction de cet abruti de G Collomb est d’ annoncer qu’ ils sont inconnus des fichiers S, qu’ une cellule de crise est ouverte avec un N° vert , que Le drian va soudoyer les états muzes, mieux les armer, en prétendant lutter contra Daesh et les exfiltrer de Syrie avec femmes et enfants par convoies « humanitaires » entiers ne croyez-vous pas que nous sommes largement aussi ridicules et impuissants que ces pauvres Malgaches ?
      Regardez la réaction de macron face à ce bateau Aquarius, que les Italiens ont refusé et pour cause , et que l’ on envoie de Sicile en Espagne, que meme les Corses ont propose de « repêcher », elles sont là les cacahuètes des français on paye donc on veut rien savoir, mais cela a un nom c ’est de la lâcheté et comparativement aux Malgaches, on est pas particulièrement bien placé pour tous les accuser de laxistes , pacifistes, ou autres qualificatifs, ( ce qui ne m’ empêche pas de condamner ceux que vous accusez, sur ce point nous sommes d’ accord) la différence et pas des moindre, c ’est la généralisation, l’ amalgame, la stigmatisation, qui est compréhensible quand nous avons à faire à un inculte ou simples d’ esprit , ce qui n’ est pas votre cas et ne vous plairait pas .
      Et tous ces « mougeons » qui bêlent en attendant de finir hallal et chantant " tous ensembles tous ensembles contre les fachos et pour : la sodomie pour tous , aimez-vous les uns / les autres ...
      Eh bien « j’ vais vou’l dire » : SI ! ( nous sommes largement aussi minables ) avec l’ éducation en plus , pas de quoi en tirer gloire , ne pensez-vous pas ?
      Désolé pour cette envolée lyrique mais : vous le valez bien .
      Ne me « remerciez pas pour ce moment », allez Banzaï 🤨

    • 15 juin à 21:15 | loulou (#10109) répond à Tsix

      @jipo

      Etant sanguin par nature, il m’arrive de sortir des clous ...mais pour l’essentiel je suis d’accord avec vous ... quand on voit où nous mène l’incurie de nos dirigeants on se dit que les Malgaches avec tous leurs handicaps n’ont rien à nous envier !

  • 15 juin à 15:37 | harena (#10295)

    Maintenant que le gouvernement de consensus est engendré pourquoi se manifester toujours. On voit que cette manifestation n’est pas pour les malgaches mais pour les intérêts de minimum de personnes.

  • 15 juin à 15:51 | Jipo (#4988)

  • 15 juin à 15:57 | papangue (#9623)

    Akory lahaly, Manakory ,salama ?

    Merci à Jipo de nuancer, et oui les 10XXXX sont des crevards du HVM,

    Le feuilleton continue, donc, La fuite en avant, le PDT fait tout pour s’accrocher aux maigres résultats, le peuple qui se réveille tardivement, les syndicats font ce qu’ils peuvent, et bloquent d’autres petits peuples , comme les instits, mal payés ,mal nourris, mal vêtus, mal chaussés ( des scobidous …)
    qui bloquent le CEPE… Misère, va-t-on pouvoir regarder le mondial sans délestage, le délestage revient donc …, tiens donc …

    Des ministres reconduits, et d’autres vautours qui reviennent, et des Isandra qui disent il ne faut plus manifester car on va, du jour au lendemain, manger 3 fois par jour, avoir la sécurité, plus de corruption , avec des ministres qui jouent à la chaise musicale.

    Arsonit, vous faites une fixation sur les Betsileo, attention à ce que cela ne vire à autre chose…

    Merci à Mihaino pour la philo du jour : « nul n’es méchant volontairement ».

    Bien avant Rousseau, J-J, les fameux grecs, Avec leur miracle, Qui auraient presque tout inventé, Du moins en philo : Socrates à travers lui Platon et Aristote en discutaient déjà.

    Les délinquants en col blancs, les ministres, les escrocs ne sont donc pas méchants volontairement… c’est psychanalytique et sociétal, certains sont rejetés donc, expliquant en partie leur déviance, d’autres ont des problèmes psychiatriques.

    On est bien obligé de nuancer cette formule grecque, eu égard aux perversités des sinistres, des olomboavidy , car la volonté de nuire est bien humain et volontaire. Le penchant au mal existe, le pdt est-il sadique quand il nomme encore des ministres déjà désavoués ?

    Et on revient au foot avec Socratès, grand footballeur par la taille et le talent, allez Brasil Mais pas que, une petite pensée pour Dimitri Payet.

    Sorry, mais l’actualité est tellement déprimante ....

  • 15 juin à 16:07 | sasa (#10303)

    Les manifestations ne portent pas de bons résultats , mais plutôt attendre l’élection pour s’exprimer les idées

  • 15 juin à 21:35 | Jipo (#4988)

    @ loulou, Moiz oh ! si ...
    Best regards .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 203