Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 08h13
 

Politique

« Les légalistes » se préparent pour le 13 mai

mardi 12 mai 2009 |  1600 visites  | Valis

« Il faut que nous, « légalistes », célébrions le 13 mai sur la Place 13 mai ; dans le cas où les forces de maintien de l’ordre y trouvent des objections, nous allons commémorer cet événement à Ambohijatovo, sur la Place de la démocratie. Si encore une fois, l’accès à cette Place nous est interdit, nous allons nous contenter de la cour du MAGRO à Ankorondrano » ; tels sont les propos de Jean Louis Rakotoamboa, président national du parti TEZA et un des leaders du mouvement « légaliste ».

Jean Louis Rakotoamboa affirme avoir déjà informé les autorités et surtout les « forces de maintien de l’ordre ». Il leur a fait part des intentions des « légalistes » d’assurer le calme lors de cette manifestation et leur a demandé qu’elles assurent pour leur part, la sécurité dans les points stratégiques des environs de la Place 13 mai.

Une entité à plusieurs composantes

Le mouvement né suite à l’éviction du président de la République, Marc Ravalomanana ne souhaite apparemment pas être représenté par une seule entité dans le dialogue organisé par le groupe international de contact. Ce mouvement « légaliste » est en fait composé par le gouvernement « légal » de Manandafy Rakotonirina, le TIM de Raharinaivo Andrianatoandro, le MFM de Raveloson Constant, le TEZA de Jean Louis Rakotoamboa, le CDM d’Alain Andriamiseza, l’AMF/3FM du Révérend Andriamanampy, et d’autres groupes de société civile.

Lors du meeting de ce lundi 11 mai, les leaders du mouvement « légaliste » ont exigé que les représentants du mouvement pour le dialogue organisé sous la houlette du Groupe international de contact, soient vigilants parce qu’il y a des personnes malintentionnées. En tout cas, Alain Andriamiseza a lancé un message particulier vis-à-vis du TIM et a déclaré qu’il faut être prudent face à ceux qui disent qu’ils soutiennent le Président Ravalomanana mais l’abandonnent et le lâchent. Jacques Sylla avait fait cela, a-t-il déclaré, alors que Sylla avait été parmi la délégation du Président durant les discussions au Le Hintsy.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai 2009 à 11:24 | gasy (#954)

    La suggestion, il faut bien coordonner le mouvement sinon ce sera une catastrophe. les leaders devront s’organiser et s’informer avant de dévoiler leurs programmes devant les manifestants. il faut etre ferme dans toutes les decisions a prendre cad faut pas reculer devant la decision prise

  • 12 mai 2009 à 12:01 | lalaina (#2165)

    BONJOUR !Zavatara fantarareo fa ny MANAKORONTANA NO HANATSAKANAN I HAT NY FIVORIANA ATAONAREO FA REHEFA ATAONAREO AM PAHENDRENA IZANY INONA KAY NO NATAO ANAREO ??????Fa ilay mandreraka be aminareo dia tsy mitana ny NY TENY NOTENENINAREO ka rehefa MANAO FANDAMINANA NY MIARAMILA DIA GAGA IANAREO !!!!!!!!

    • 12 mai 2009 à 15:27 | RAVELO (#802) répond à lalaina

      « lalaina »
      Ianao izao no olona voalohany reko nilaza fa manakorotana ny manifestants eo amboja !!!

      Sao dia mba be tai-maso loatra ary ianao ??????

    • 12 mai 2009 à 15:43 | Bena (#494) répond à lalaina

      Fantatrao tsara fa vao andro-2 tamin’ny hetsika nataon’ny TGV dia ripaka ny antsasak’Antananarivo iray vohitra.

      Handeha hanatitra taratasy no nalehan’ny légalistes teny Anosy nefa tifitra no niandry azy teny. Izay ilay fandrika mahazatra anareo, toy ny efa nataonareo teny Ambohitsorohitra.

      Dia sahinao no milaza fa ny légaliste no manakorontana ?

      Mahomby ny tetikareo aloha hatreto, saingy tsy hahomby foana io satria hitampody aminareo. Ny rariny hitsahinareo io mbola andrinay hatrany.

    • 13 mai 2009 à 04:43 | Mandimbisoa (#2104) répond à lalaina

      Mba manao azafady kely,azavao ahy hoe inona no atao hoe « manakorotana »,olona manao sit-in na diabe am tanapolo ve no atao hoe mpanakorotana ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS