Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h56
 

Politique

Manifestation politique

Les légalistes changent d’adresse

jeudi 30 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

L’auditorium Ankorondrano, tel est maintenant le lieu où les partisans de Marc Ravalomanana effectuent leur manifestation politique quotidienne, dans leur lutte pour le renversement de la Haute Autorité de Transition (HAT). Les « légalistes » abandonnent ainsi la place de la démocratie d`Ambohijatovo.

Les manifestations pour le retour de Marc Ravalomanana changent d`adresse depuis ce mercredi 29 avril 2009. Les manifestants d`Ambohijatovo deviennent des manifestants d`Ankorondrano ou de l`auditorium.

Pour ce mercredi, les manifestations devraient commencer vers 13 heures, selon le programme annoncé par les animateurs du mouvement pro-Ravalomanana. Vers 12 heures, des groupes de personnes se sont réunies à l’extérieur et à l’intérieur de l’enceinte de l’auditorium. Ils sont plusieurs à venir sur place, mais pas aussi nombreux que lors des manifestations à Ambohijatovo. Les forces de l’ordre ont aussi effectué des rondes autour de ce lieu.

Ravaeloson Constant est arrivé sur les lieux vers 13 heures. Il n’y est resté que 15 minutes. Il a demandé aux « légalistes » de revendiquer durant la journée de ce jeudi 30 avril la démission de la HAT.

Symbole

L`auditorium Ankorondrano est un lieu historique pour Marc Ravalomanana et le parti politique qu’il a fondé en 2001, le Tiako I Madagascar (TIM). C’est le lieu d’implantation du Magro, le centre commercial de Marc Ravalomanana. Ce dernier y a aussi fait construire une salle de spectacle : l`auditorium, à côté du siège du parti TIM. Ces trois bâtiments sont partis en feu durant le « lundi noir » du 26 janvier 2009, au même titre que la MBS et les Magro dans tout Madagascar.

Ainsi, la place de l`auditorium Ankorondrano est une place symbolique pour Marc Ravalomanana. Elle représente l’image de son empire commercial à Madagascar, avec les couleurs vert et bleu. Plusieurs manifestations y avaient déjà été organisées par le parti TIM, que ce soit pour les réunions, les campagnes électorales, les conférences de presse et les spectacles. Les observateurs se demandent même pourquoi les partisans de Marc Ravalomanana n’ont pas pensé à utiliser cette place depuis le début de leur mouvement ?

1 commentaire

Vos commentaires

  • 1er mai 2009 à 18:47 | ikopa (#671)

    C’est ce qu’aurait dû faire les TIMistes dès le depart au lieu de s’engager dans la tourbillon de la provocation des forces de l’ordre. C’est leur droit le plus absolu dans un pays de démocratie. C’est là qu’ils doivent expliquer à leurs membres ou même à la nation toute entière la justesse de leur demarche, ce qu’ils comptent faire pour developper le pays. Ils peuvent même dans ces cas, provoquer de faces-à-faces médiatiques avec les tenors du HAT.

    Je pense que c’est la voie la plus sûre et la plus noble pour les TIM et autres « légalistes » de reconquérir le coeur de la nation et convaincre de leur bonne foi

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS