Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 février 2020
Antananarivo | 18h19
 

Divers

Antsiranana

Les journalistes bénéficient d’un Centre de Presse

vendredi 1er juin 2007 | Volana R.

Tout vient à point à qui sait... espérer ! En 2004, l’Ambassade des Etats-Unis avait procédé à une formation sur les techniques de base du journalisme à l’Association des Médias d’Antsiranana (AMA). Par la suite, cette dernière a émis le souhait de mettre en place un Centre de Presse, à l’image de celui que l’Ambassade gère à Antananarivo.

Appui conséquent

Conscient de l’importance du rôle d’informateur et de « chien de garde » des médias dans une démocratie, l’Ambassade des Etats-Unis n’a pas hésité à répondre à la demande de l’AMA. L’association s’est chargée de trouver les locaux, en l’occurrence au sein de la Direction Provinciale de la Communication d’Antsiranana.

L’inauguration s’est faite le vendredi 25 mai 2007, en présence de Mme Ellen Irvine, Conseiller à la Communication et aux Affaires Culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis.

L’appui matériel et financier de l’Ambassade des Etats-Unis s’élève à environ USD 4.500 : dons en mobilier (bibliothèque, étagères, tables de réunion et de lecture, tables pour ordinateurs), 3 ordinateurs, matériels audio-visuels (TV, magnétoscope, lecteur DVD, Radiocassette), ainsi qu’en ouvrages et publications, sur divers thèmes (manuels de journalisme, démocratie et droits de l’homme, économie, social, etc…)

Pour de journalistes « pros »

Le premier responsable du Centre, Bilal Razah, de la Radio Feon’ny Silamo, a reçu une formation sur la gestion du Centre et la gestion des utilisateurs, conduite par le Premier Responsable du Centre de Presse de l’Ambassade. Egalement une formation de base sur la bureautique (traitement de texte, tableur et Internet) par le Webmaster de l’Ambassade pour les futurs utilisateurs, membres de l’Association AMA.

Tout ceci pour que les journalistes puissent assumer leur mission d’une manière responsable, professionnelle et indépendante.

Un Centre pour tous

Il est ouvert aux professionnels des médias (journalistes, animateurs, JRI, et responsables de communication) tant de la ville d’Antsiranana que de la région DIANA. Mais les autres journalistes de passage à Antsiranana pourront aussi bénéficier des services du Centre. D’autant plus qu’il est géré par l’AMA, qui compte actuellement plus d’une trentaine de membres.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS