Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 11h55
 

Politique

Résultats du premier tour de la présidentielle

Les jeux sont faits, sauf…

samedi 17 novembre | Fanambinantsoa

L’enthousiasme des premières heures de l’après-scrutin du 7 novembre 2018 s’estompe au fil des temps dans le camp Rajoelina. C’est la désillusion totale ; le « 1er tour dia vita » s’est évanoui, sauf miracle. Les partisans de Ravalomanana Marc se résignent et se préparent pour le 2nd tour.

Après le staff du candidat Ravalomanana, l’état-major du candidat Rajoelina réclame l’accès aux fichiers électroniques auprès de la CENI ; mieux ou pire, il retire ses représentants au sein de la CENI et par la même occasion lui retire sa confiance et la crédibilité qu’il lui a accordée. Le camp Rajoelina prévient que la CENI sera responsable des conséquences des suites des résultats officieux qu’elle va publier au vu des irrégularités et anomalies dénoncées ou du moins constatées par tous. D’ailleurs des observateurs en ont relevé dans leur compte-rendu provisoire et ils ont cité des noms. Le staff du candidat Rajaonarimampianina -les scores minables de l’ancien président sortant étaient pourtant à la hausse, a décidé de sortir de son mutisme. Il a tenu au gymnase d’Ankorondrano un meeting de contestation/dénonciation avec interventions des électeurs, directement diffusé sur la station I-BC TV. Reconnaissons que les performances du président sortant candidat à sa propre succession sortent de l’ordinaire d’autant qu’il avait quatre (4) ans pour préparer ces élections. Le candidat Rajaonarimampianina a été sanctionné injustement selon les uns, si les autres avancent qu’il est victime d’une corruption de haut vol. Mais plus vraisemblablement, il a été écarté par le duel prévisible des deux protagonistes de la crise de 2009.

Des menaces et des mises en garde

L’actualité pourtant laisse croire que le camp Rajaonarimampianina ne veut pas baisser les bras. Le Hetsika Fanarenana Ifotony (HFI) et une majeure partie des dirigeants/organisateurs de la Conférence souveraine du CCI Ivato lui viennent à la rescousse et lui prêter main forte pour enfoncer les clous au processus électoral et réclamer l’annulation des opérations de vote du 1er tour de l’élection présidentielle. Monja Roindefo, président du parti MONIMA en tout cas avertit que Madagascar est sur le point de suivre le chemin emprunté par l’issu du 1er tour de la présidentielle le 25 octobre 2015 au Haïti vers une autre crise.

Sans aller jusqu’à colporter les rumeurs les plus inquiétantes, les appels multiples de la CENI, de la communauté des observateurs (nationaux et internationaux), du chef d’Etat par intérim, et du CFM suivis par le communiqué des forces de l’ordre, traduisent les menaces qui pèsent sur les lendemains de la proclamation des résultats. La mise en garde ferme des composants du dispositif de sécurité (EMMO national) représentés par le directeur général de la Police nationale, le chef d’Etat-major des Forces Armées et le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, n’est pas sans fondements. Il y a des risques à ne pas méconnaître et encore moins à sous-estimer.

En tout cas, la CENI a décidé de jouer la transparence et s’est soumis aux revendications de confrontations pour écarter toutes les suspicions à son endroit et calmer les esprits. Mais en vain. Les contestations des représentants du candidat Rajoelina ciblent maintenant le Service Informatique de la CENI et les Sections de Recensement des Matériels de Vote (SRMV). D’autres candidats pour leur part demandent avec Ratsiraka Didier l’annulation pure et simple des résultats du 1er tour. La Haute Cour constitutionnelle est seule juge ; sauf accord politique de dernières minutes !

30 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre à 08:36 | hrrys (#5836)

    En tout cas , au deuxième tour, les électeurs choisiront celui qui devait avoir la légitimité populaire de 2009 ....Rajoelina aurait du attendre un an après et le jeux serait vite fait .....Le pire la CI au lieu d’interdire ces deux candidats à participer dans la course de 2013 devrait accepter le et.......et....... , comme ça les peuples pourraient décider à leur façon qui serait vraiment le président de Madagascar ..
    Madagascar a perdu 10 ans pour rien.....à cause de la CI.!!!

    • 17 novembre à 09:13 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Bonjour, 10 ans à cause des zétranzés il faut erradiquer ces zétranzés zalah !
      Ce qui est bien avec vous c ’est toujours de la faute des autres et les 40 ans antérieurs, c ’ était aussi la faute aux vazahas ...
      Et quand est-ce que viendra le jour ou au final vous vous rendrez compte que le plus grand fautif est votre incompétence crasse !!!
      Que vous cautionnez tout ce qui vous arrive en accusant systématiquement les autres alors que vous en etes les premiers responsables !!!
      ça fait 50 ans que vous passez en boucle le meme disque, heureusement que l’ honoris causa des platines, comme zoo é le beaujolais nouveau : est arrivé, je vous garanti que ça va donner et ce sera la faute au bi-nationaux !

    • 17 novembre à 09:26 | harmelle (#5862) répond à hrrys

      Mouais et le désordre de ces 120 dernières années c’est la faute à moîse :(

    • 17 novembre à 09:29 | harmelle (#5862) répond à hrrys

      Mouais et le désordre de ces 120 dernières années c’est la faute à moîse :(

  • 17 novembre à 10:00 | punchline (#9673)

    Hey gros JIPO arrêtes avec tes éléments de langage appris sur agoravox et figarovox :
    - un coup tu nous parle des illuminatis
    - un coup tu nous dis que ce n’est pas les fautes aux autres.

    tu es complotistes ou pas, ou tu répètes ce que tu as vu sur le NET

    si ce n’est pas les autres, alors fais le boulot toi-même gros

    quant à moi je dis il faut aider HERY ;

  • 17 novembre à 11:23 | Isambilo (#4541)

    La CENI a ouvert ses portes, pourquoi est-ce que les contestataires de son travail n’y sont pas allés ? Grandes gueules sans preuve.

    • 17 novembre à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      La CENI ne fait que la pseudo-transparence qui n’ouvre que la moitié de ses portes pour tromper l’opinion.

      C’est de l’amateurisme. Une confrontation sans garantie de nouveau recomptage, en cas d’anomamie ne sert rien, car le problème ici se pose non seulement sur les PV, mais aussi, sur le recomptage informatique.

    • 17 novembre à 12:47 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isambilo

      Isandra,
      Rajoel ,depuis que ntsay est premier ministre, n’a pas pris soin de contrôler la CENI !
      Si fraude il y a ,cela viendrait plus surement du camp HR !
      Oui sa remontée constante est assez bizarre ,admettons !
      Donc si on réattribuait ces 4 ou 5 % volés par héry est ce que les choses changeraient ?
      Non bien sur !
      L’amateur dans l’histoire ,en contrôlant le gouvernement et donc l’état ,c’est bien ANR !
      Pour lui ,la partie est perdue sauf en allant à la sécession des provinces périphériques !
      Impensable et infaisable !

  • 17 novembre à 11:48 | RABEMIFALY Giovani (#10160)

    Fotoana izao, raha tena hanova isika, aleo lavitra mieritreritra ny lisi-pifidianana diso toy izay mahita izao zava-mitranga izao. Tsy azo ekena ny fanodikodianana ny safindimbahoaka. Naneho fahendrena ny vahoaka malagasy tamin’ny fandatsahambato, Manapetra nefa ny fandeferana sy fahanginana ka aoka ianareo tomponandraikitra mba handinika sy hihaino ny feon’ny fieritreretanareo. 1er na 2em tour, ataoko angamba fa tsy any no olana fa ny fanodikodinana ny safidy. Apetraka hatrany ilay fitenenana hoe "SAMY HO TSARAIN’NY TANTARA" eto isika.
    Misy ny faly fa hiditra 2ème Tour, nohon’ny halatra (). Tsarovy nefa fa tsy ho maritoerana mihintsy ny filoha zay ho lany ao anatin’ny halatra.

    • 17 novembre à 12:46 | rakoto-neutre (#8588) répond à RABEMIFALY Giovani

      Raha ny hevitro manokana dia tsy mino zany =1e tour dia vita= zany fa fieboebona fotsiny izany na ho an-dRavalo na Rajoelina. Tsy ny firohatrin’ny olona maro hiheno zay lazainao anie no itsarana ny vato halatsany. Fa na ny délegué-nao ao @ birao aza mety tsy hifidy anao.
      Fifidianana no ilana antsika vahoaka, vita soa aman-tsara izy zay ka aoka reo resy mba tsy hitarika korontana fa hadalana ny hamerina fifidianana izany. Ny vola hanaovana zany aza aiza, ny vahoaka horebirebena, ary tsy hiova io valim-pifidianana io na haverina impiry na inona koa no filazan’ireo mpitaky fanafoanana azy ireo azy. Fa fitarihana krizy vaovao no dikan’ny fanafoanana ny fifidianana. ADALA VE NY MPANAO POLITIKA ?

  • 17 novembre à 12:09 | Vohitra (#7654)

    Surtout, au grand jamais, evitons a tous prix un accord politique entre bandits notoires

  • 17 novembre à 12:43 | Mihaino (#1437)

    C’est vraiment bizarre que Papy Jeannot & son équipe n’ont pas encore enlevé dans Madagate les photos des préparatifs du futur couple présidentiel de Madagascar !!
    Attendons la bagarre des titans du 2 è tour Madagate , Freedom , Armada et les retourneurs de veste connus et célèbres en Politique politicienne !!
    Pas de pronostic SVP !!
    L’équipe de France , championne du monde en foot a été battue par les Pays bas hier par 2 buts à 0 !
    Donc surprise il y aura au 2è tour !!Le favori n’est pas forcément le vainqueur dans une compétition !

    • 17 novembre à 21:22 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Le Pays bas a gagné, parce qu’ils ont porté la couleur orange, la couleur de winners.

    • 19 novembre à 17:23 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      isandra , vous savez bien que la révolution orange a débuté en UKRAINE et la suite a provoqué des morts d’hommes ! Puis voulant imiter cette révolution , Andry et consorts ont adopté cette couleur en 2009 et la suite a provoqué des morts d’hommes innocents ! Quant au maillot orange des Pays bas,son équipe nationale l’a toujours porté depuis belle lurette !

  • 17 novembre à 13:59 | arsonist (#10169)

    "On" avait prévenu dès l’annonce de leur tenue aux mois d’avril-mai derniers que ces élections allaient créer une nouvelle crise insoluble qui s’ajoutera aux autres crises insolubles encore existantes.
    Mais les bons prévisionnistes whistle-blowers qui avaient lancé les mises en garde ont été traités de tous les noms.
    Les assoiffés de pouvoir n’en ont fait qu’à leur tête.
    Et voilà le résultat !

    1°) La menace du lapinou candidat numéro 13, soutenu par les attardés colonialistes du 21e siècle, est bien explicitée par ce passage de l’article de presse ci-dessus :

    "Le camp Rajoelina prévient que la CENI sera responsable des conséquences des suites des résultats officieux qu’elle va publier au vu des irrégularités et anomalies dénoncées ou du moins constatées par tous."

    Ah ! Bon ! Et "ces conséquences des suites" seront quoi exactement, au juste ?
    Un nouveau coup d’Etat ?
    Un massacre de populations, comme pendant l’Opération Tandroka ?

    2°) Pour pimenter cette nouvelle crise insoluble,
    . un des fils spirituels de ceux qui étaient les victimes des tueries de populations dans le Sud en avril 1971
    . mais qui, plus tard, avait pris une part active dans le coup d’Etat de 2009,
    . et qui (même s’il a été évincé du pouvoir foza) est donc en même temps co-responsable des massacres de populations en novembre 2012 dans sa propre région d’origine lors de l’Opération Tandroka, toujours dans le Sud,
    ose la mise en garde suivante, citée toujours dans l’article de presse ci-dessus :

    " Monja Roindefo, président du parti MONIMA en tout cas avertit que Madagascar est sur le point de suivre le chemin emprunté par l’issu du 1er tour de la présidentielle le 25 octobre 2015 au Haïti vers une autre crise."

    Ce bonhomme porte un nom trop lourd pour ses épaules.

    3°) Et n’oublions pas cet autre avis, extrait du même article ci-dessus :

    "D’autres candidats pour leur part demandent avec Ratsiraka Didier l’annulation pure et simple des résultats du 1er tour."

    "Annulation pure" ? Un nul (un zéro, quoi) ne peut pas être pur ou impur. Puisqu’il n’y a rien dedans.
    "Annulation simple" ? Pas si simple que ça d’annuler ces "élections".
    L’esprit jésuitique de l’Amiral aurait-il perdu de son tranchant ?

    Ne fallait-il pas tout bêtement ne pas faire ces simulacres d’élections.
    Les Gasy ne sont pas des Européens , hein !

    4°) Et pour couronner le tout, qui c’est qui aura paraît-il le dernier mot ?

    "La Haute Cour constitutionnelle est seule juge ; sauf accord politique de dernières minutes !",
    selon toujours l’article de presse ci-dessus.

    Mais je croyais, moi, que cette cour est déjà "achetée" par les camps organisateurs des dernières maniff sur le "13 mai" .

    Regrets :
    Que n’a-t-on pas écouté les whistle-blowers quand ils ont criééé :
    "Attention ! Danger !"
    en avril-mai derniers.

  • 17 novembre à 14:25 | Tsix (#10296)

    Ny safidin’ny malagasy maro ankehitriny no indro miseho ary tokony manaja izany ny tsirairay.Miandry izay vokatra tena ofisialy isika ary hiroso indray amin’ny sehatra manaraka.

  • 17 novembre à 15:14 | komi (#10299)

    Na iza aloha matanjaka na iza mahery dia tsy maintsy hiditra anatin’ny 2ème tour isika raha ny vokatra hita ary izany no safidin’ny vahoaka ka tokony samy hanaja izany ny tsirairay.

  • 17 novembre à 16:04 | sasa (#10303)

    Hiditra amin’ny fihodinana faharoa isika,ravi-kazo nanitrana ireny tamin’ny fihodinana voalohany irena ka ny sisa no ampaniriana sy atao izay ahatsara azy,isika vahoaka no mila mandinika hoe izy amin’ireo hita fa hifanina amin’ny fifidianana faharoa no mendrika hitondra ny firenena.

  • 17 novembre à 16:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Pour cause de force majeure, la HCC va proclamer le numéro 13 élu président de la république de Madagascar à la majorité relative des votes.Point barre.

  • 17 novembre à 17:42 | Toutoun (#10298)

    Zay ny vokany rehefa manandra-tena am-boalohany ku. Diso fanantenana eo !!!

  • 17 novembre à 18:14 | Vohitra (#7654)

    Le choix est clair et limpide soit plonger dans :
    - un marais infeste de crocodiles
    - un puit tres profond sans corde ni echelle.
    Sachant que dans les deux cas, la probabilite de remonter indemne en surface est tres minime

    • 17 novembre à 18:35 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Elle n’est pas minime, elle est nulle.

  • 17 novembre à 20:49 | Mihaino (#1437)

    AZ TV a publié les résultats provisoires de la CENI ce jour !
    Bon courage aux 2 finalistes Andry et Ra8 !

  • 17 novembre à 20:59 | Vohitra (#7654)

    Effectivemment, les jeux sont faits : allons confier les deniers publics soit a Al Capone soit a Lucky Luciano.

  • 17 novembre à 21:17 | Isambilo (#4541)

    Je me suis planté magistralement. Je donnais Rajaonarimampianina gagnant, il n’est même pas placé !
    Soit c’est un incapable de première, soit il a amassé suffisamment d’argent pour vivre de ses rentes.
    Dans les deux cas, les cocus...c’est nous. On s’est fait avoir dans les grandes largeurs.

    • 17 novembre à 21:28 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Je vous ai prévenu. Rajao a été piégé et trahi par Mbola R et Rolly M, qui l’ont poussé à choisir la stratégie de campagne qui favorisera la bipolarisation, en réveillant la crise 2009, au lieu d’entrer au profond de son programme.

  • 18 novembre à 12:55 | olivier2 (#9829)

    Oui oui les jeux sonts faits...

    Pendant que les " ultras" fourbissent leurs armes...les "petits"...les " rien du tout" ne savent pas ce qui ce trame..ils n ont ni internet, ni l electricite...

    Apres avoir evoque ici le cas de " jeunes cotiers" qui n ´ ont pas de carte d electeur, mais sont finalement assez contents d ´avoir obtenu un tee shirt en nylon...ce qui fait rire pas mal de bien pensants..ce genre de personnes qui se veulent humanistes, mais qui n ’ont que mepris pour ceux qui vivent dans le denuement le plus total...et qui, disons les choses clairement, ne sont pas membres de leur ethnie dominante ( arf ? Mais comment ? Ce vazah raciste divise pour mieux regner...Lol...oui oui..comme d hab ! Seuls les vazahs divisent pour regner...les gasy, eux, sont de grand humanistes meconnus...une injustice de plus....)

    BREF

    J ai eu la chance de parler avec un maire d une commune rurale du Vakinankaratra...

    Question du vazah raciste et neocolonialiste ( olivier2) : " comment expliquez vous ce raz de marrée en brousse d antsirabe ?"

    Reponse de Monsieur le Maire : " sous Ra8, les maires et chefs fonkontany etaient invites regulierement, et mieux payes"

    Bah ca alors...

    Une questions de fric et pas de programme...

    QUELLE SURPRISE

  • 18 novembre à 12:57 | LOVAXEL (#10217)

    Punchline
    oui aidons Hery
    proposons que la quête du FJKM du prochain dimanche plus celle de mailhol lui soient envoyés en Suisse ..

  • 18 novembre à 15:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ah la CENI, le ponce Pilate de cette élection présidentielle qui se réfugie derrière les agissements des SRMV pour se blanchir des fraudes et de ses irresponsabilités sans oublier ses doubles zéros en arithmétique niveau CEPE : Confié l’avenir d’un pays aux responsables de cette institution est une aberration.
    La HCC doit ordonner une enquête sur les CIN et les cartes d’électeurs sous le pont de Tanjombato pour déterminer dans quels bureaux de vote elles ont été utilisées ( en faisant des recherches par nom sur le fichier de la liste électorale nationales) en regardant les émargements, en cas d’utilisation éventuelle, et procéder à l’annulation des résultats émanant des bureaux de vote concernés : Il n’est jamais trop tard bien faire et c’est faisable au même titre que rendre la sincérité des votes dans les bureaux de vote où les résultats ont été tripatouille par les responsables des SRMV.
    C’est un crime de frauder et un grand HONNEUR pour une institution comme la HCC de les démasquer et un DEVOiR à la nation pour la justice de les sanctionner.

  • 19 novembre à 08:41 | benantsa (#10178)

    Les jeux sont faits ? Bien sûr que non...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS