Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h39
 

Coopération

Lutte contre le coronavirus

Les institutions financières internationales à la rescousse de l’Afrique

jeudi 9 avril | Mandimbisoa R.

Les institutions financières internationales prêtent main forte pour venir en aide aux pays africains afin de les soutenir dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Après la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), la Banque Africaine de développement (BAD) a annoncé la création d’un fonds de 10 milliards de dollars. Cette somme devrait aider les pays membres à lutter contre la propagation du coronavirus. 5,5 milliards de dollars de ce fonds seront consacrées pour les opérations souveraines dans les pays membres.

Hier soir, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a également indiqué que la France va consacrer 1,2 milliard d’euros pour lutter contre le coronavirus en Afrique. Le chef de la diplomatie française a expliqué devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale que « Au niveau bilatéral, nous prendrons part à cet effort en réorientant une partie substantielle de notre aide au développement sur les enjeux de santé et les enjeux alimentaire pour près de 1,2 milliard d’euros ».

Pour Madagascar, c’est le FMI qui a récemment annoncé le déblocage de près de 166 millions de dollars pour que le pays puisse faire face à la pandémie du coronavirus. Au mois de mars, la Banque mondiale avait également débloqué 3,7 milliards de dollars pour Madagascar. L’OMS, avec les partenaires techniques et financiers de Madagascar, avait annoncé avoir débloqué 118 milliards d’ariary pour lutter contre la propagation de cette maladie dans le pays.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril à 11:10 | betoko (#413)

    3,7 milliards de dollar de la BM pour Madagascar ? Cela m’étonne beaucoup .Le journaliste Mandimbisoa s’est trompé de quelques zéros Aucun média malagasy n’avait publié une telle somme .Si cela est avéré Madagascar sortira de sa misère pour une dizaine d’année au moins
    Et quelle serait la contribution de la Chine pour l’Afrique ? Rien jusqu’à maintenant Selon les médias internationaux ce sont la Zambie et le Sry Lanka qui seront en cessassion de payement très bientôt

    • 9 avril à 12:06 | akam (#7944) répond à betoko

      - je guette toujours ton PAS ? si t es vaza...Le petit darmalin ne te laissera pas comme ca.

  • 9 avril à 12:03 | akam (#7944)

    - Un effet domino des finances publiques est en train de se derouler sous les yeux de tous. En faisant abstraction de ce qui se passe ds les grands pays du G20, on ne peut fermer les yeux de ce qui se passe a Mada. Comme a indique l illumine de service qui est intervenu ci-dessus, le chroniqueur a trop bu de Dzama qu il s est plante a propos du montant verse pas la Banque mondiale, c est 3,5millions de dollars et pas milliards. Qui doute que Prezida a comme modele Kagame mais il n arrive pas encore a ses chevilles et donc pas tant de grous sous balances dans le soubika gasy.
    - Cependant avec la degringolade qui frappe les bourses mondiales, les USA ont baisse les taux directeurs ce qui fait chuter les taux d emprunts des menages et notamment des PME. La Chine ne fait que se relever des “uppercuts”causes par le covid. Pays “generateur”de matieres premieres des PME, la paralysie apparemment generale qu eprouvent les pays d Europe Occidentale actuelle (confinement oblige) atteint de facon indirecte des pays comme Mada. Le gasy lambda (et sa famille…) qui doit sortir pour se procurer a manger est empeche ! La BCM est reduite a sa propre institution cad “aucune activite”.
    - Que representent exactement les 166 millions de dollars ? Une baume miraculeuse ? Un empilage de chemises piegees dont le contenu respectif sera un calvaire pour les futurs dirigeants de ce pays ? Cad des prets a court ou a long terme ? Les habitants de ce pays se doivent d etre inquietes car actuellement, le covid les menace mais sauront-ils comment l ogre (grands financiers de la CI) les avalera apres deconfinement. Meme si au final le gasy devra etre au menu, il devra notamment se debattre afin de negocier au max l abaissement du taux d emprunt.
    - Quand on parle de “il y a eu l avant et il y aura l apres covid”, ce n est pas une expression gratuite. Car en matière de business, l incertitude induira de grands bouleversements qui pourront se traduire par la disparition de grands groupes actuels qui feront (volontairement) faillite (afin de liquider les impots impayes) ou l apparition (en d autres termes le changement d appellation/filouterie ou le regroupement) de nouveaux groupes afin de participer ( ou… de continuer) a jouir des largesses du pouvoir. Les distributions de vivres…ne sont que de la poudre aux yeux. On ne peut remettre en sacs (estampilles covid) ces tonnes de riz distributes par ci et par la....

    • 9 avril à 12:55 | betoko (#413) répond à akam

      Vendrana je suis à la retraite depuis longtemps et j’habite à Tana et je ne paye plus d’impôt

    • 9 avril à 13:23 | FINENGO (#7901) répond à akam

      @ betoko (#413)
      9 avril à 12:55 | betoko (#413) répond à akam ^
      Vendrana je suis à la retraite depuis longtemps et j’habite à Tana et je ne paye plus d’impôt
      **********************************************************************

      Pauvre Vazaha Taratasy comme l’a si bien dit Jacques, ton disque est Broyé, pilé, fracassé.
      Depuis quand tu aurais payé l’impôt sur le revenu ?????
      Mis à part les divers TVA que tous sont sensés de Payer en France, ne parle pas d’impôt que tu n’as jamais payé.
      Comme il en existe beaucoup en France qui ne sont pas imposables, dont toi tu en faisais parti, pour une question de revenu faible par rapport à sa situation Familiale.
      Mais rassures-toi, en France certains retraités sont tout de même imposables sur leur retraite, je le sais car c’est mon cas, et je peux te dire qu’il se sert à la source par prélèvement.

      Et comme à Babakotoland la Pension de retraite n’est pas imposable, là non plus tu n’as jamais payé d’impôt, sauf si tu aurais fait un investissement.

      Change de Disque le Vazaha Taratasy, tes refrains sont bien connus depuis très longtemps, et on s’en lasse.

  • 9 avril à 18:37 | betoko (#413)

    Finengo
    J’ai pas besoin de me justifier , j’ai payé des impôts en France depuis 1973 et qui es tu pour me demander des comptes Est ce qu’au moins tu connais mes dossiers au service des impôts ?
    Concernant mon statut de vazah taratasy , c’est grâce à cela que j’ai pu payé les études de quelques gosses et faire venir en France deux autres pour leurs études Une est devenue expert comptable un autre ingénieur
    Tu insultes tous les malgaches qui sont vazah taratasy y compris ce médecin urgentiste qui a perdu la vie en souvent d’autres malades
    Si je pourrais te donner un conseil , si un jour quelqu’un ou d’autres malgaches qui sont de vazah taratasy savent qui tu es , tu as intérêt à raser le mur
    Tu disais change de disque , te voilà devenu un perroquet ? Sois original et ne lis plus mes post et ne me répond plus non plus bâtard

    • 9 avril à 19:54 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Oh la !!! Oh la !!!
      Le Vazaha Taratasy une mouche t’aurait piqué ???????
      Je te vois bien de mauvaise humeur.
      Mais qu’est-ce qui t’arrive le Jomaka.????
      Surtout ne compare personne à ton cas.
      Car ton cas de Vazaha Taratasy est unique ici le Jomaka.
      T’en connais ne serait ce qu’une Personne ici, qui aurait eu les mêmes attitudes que toi par rapport à sa binationalité ???????
      La réponse est : NON !!! Le Jomaka.

      Des binationaux j’en connais quelques uns, et ils sont loin d’avoir ta mentalité, et encore moins tes points de vu. Toi le Jomaka tu as une mentalité de Profiteur, et de Bâtard à la fois.
      Que tes enfants soient expert comptable pour une, et ingénieur pour l’autre, tant mieux, cela prouve qu’ils sont moins Cons et de très loin par rapport à leur Misérable géniteur.

      Je pense qu’ils vivent et travaillent en France, à moins que tu les aurais convaincu d’exercer à Babakotoland. Ce qui serait fort possible de ta part, mais je pense que tes Gamins savaient ce qui était profitable pour eux, et ils t’auraient fait bien comprendre que le choix leur appartient mais pas à toi.

      Aller !!
      Change de disque le Vazaha Taratasy tu es Fatiguant, et infréquentable.

    • 9 avril à 20:14 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Et pour terminer le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Connaîtrais-tu ne serait ce qu’une personne ici qui aurait vanté la réussite de ses enfants ???
      A ma connaissance tu es le seul le Vazaha Taratasy.
      A croire que ton infériorité te mine, que tu cherches par tous les Moyens à te redorer en permanence le Blason.
      Chasses le bien le Jomaka, ici des Parents dont les enfants ont réussit cours les rues, mais personne n’en Parle, car cela tient de leur vie Privé, et le forum n’a jamais été un lieu de discussions Familiales, ni amicales.

      Mais qu’est-ce que tu as dans ta tête le Jomaka.?????
      Mais que cherches-tu en étalant ta vie privé ici ?????

      Dis-toi bien que tous ici s’en foutent de ta vie Privé.
      Tu n’es qu’un Misérable le Betoko.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS