Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h13
 

Economie

Parc industriel

Les industries locales n’investissent pas

mardi 19 février 2008 | Felana

Les industries locales n’investissent pas dans les équipements neufs. Ils préfèrent recourir à la maintenance de leurs équipements existants pour le maintien du niveau de production. Agir autrement n’est pas rentable,vue la petite taille du marché local. La majorité des unités ignore l’exportation. Par conséquent, les technologies utilisées demeurent obsolètes. D’ailleurs, le parc existant d’outils de production de biens d’équipement se trouve dans un mauvais état de fonctionnement. Les possibilités de dépannage local des équipements électroniques sont limitées. La documentation technique souvent en anglais et les compétences techniques constituent également un écueil.

Remise à niveau technologique

Malgré tout, les industries ont fixé deux objectifs à atteindre. Primo, accroître le volume des investissements de 10 fois supérieur à son niveau actuel. Secundo, augmenter la capacité de production de 30 à 75% même sans investir dans des équipements neufs. En misant quand même sur une remise à niveau technologique. Ce qui exige l’appui sur les unités de fabrication d’équipements industriels et le soutien à la production locale d’intrants. Le transfert de technologie est indispensable pour encourager l’installation des fournisseurs de biens de production et d’équipements afin de réduire partiellement les coûts des importations. Il en est de même pour l’investissement dans les formations visant à maîtriser les technologies utilisées dans la fabrication et la maintenance des équipements industriels.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS