Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 mars 2019
Antananarivo | 08h56
 

Politique

CENI - Election présidentielle

Les imprimés électoraux sont arrivés, le logiciel de traitement est jugé fiable

samedi 8 décembre 2018 | Arena R.

10 300 000 bulletins de vote, des procès-verbaux, des feuilles de pointage et de dépouillement, des fiches d’inventaire, des tableaux de concordance et enveloppes inviolables… L’arrivée des imprimés électoraux pour le second tour de l’élection présidentielle respecte bien le chronogramme défini par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ces matériels sont arrivés dans la nuit de jeudi 6 décembre dans les six hubs principaux du pays : Antananarivo, Antsiranana, Sambava, Mahajanga, Toliara et Taolagnaro.

Les spécimens de bulletin unique sont par ailleurs déjà arrivés au pays le 4 décembre dernier et ont déjà servi aux candidats finalistes du deuxième tour de cette élection présidentielle durant leur campagne électorale.

La production et le transport de ces 218 palettes de matériel ont été pris en charge par le projet SACEM, associant le PNUD, l’Union Européenne, l’USAID ainsi que de nombreux pays de l’Europe, de l’Afrique et d’Asie dont notamment la Norvège, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la France, la Grande Bretagne, la Corée, la Suisse ou encore l’Australie. L’arrivée de ces imprimés a été facilitée par le gouvernement malgache qui a accordé les autorisations et les exemptions d’usage.

Comme pour le premier tour de l’élection présidentielle, les différents matériels ont été produits et conditionnés en Afrique du Sud. À la suite des opérations de dédouanement du matériel, les imprimés électoraux ont été stockés dans des entrepôts sécurisés, avant leur acheminement vers les bureaux de vote de Madagascar.

Dans un communiqué, la Ceni indique que le système de livraison au niveau de six hubs provinciaux permettra d’optimiser l’acheminement du matériel sensible vers les districts, communes et 24 852 bureaux de vote du pays selon le plan logistique que cette commission électorale a déjà élaboré. Le colisage du matériel a été organisé par district puis par commune, afin que le travail de déploiement du matériel sensible ne pose pas de difficultés logistiques une fois livré aux différents échelons du pays.

Concernant le logiciel de traitement des résultats de l’élection, les experts de l’ONU, du PNUD et de la Ceni ont déclaré hier qu’il est fiable et sécurisé. Cette déclaration fait suite à deux jours d’audit réalisés en présence des experts représentant les deux candidats. Cette déclaration commune des experts internationaux confirme la transparence de l’organisation de cette élection, estime Mariah Raharinarivonirina, membre de la commission électorale.

Ces experts internationaux ont cependant émis par ailleurs des recommandations tendant à améliorer davantage le logiciel. L’audit recommande d’exploiter les outils d’audit des bases de données pour plus de traçabilité, de mettre en place un serveur de fichier centralisé, d’opter pour une solution de scan des procès-verbaux par un système de reconnaissance optique de caractères (OCR) pour faciliter la saisie et de préparer un cahier de charges des modifications à prévoir pour adapter le système d’information central de la CENI en vue des élections législatives.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2018 à 09:51 | punchline (#9673)

    hey les pleurnichardes et les pleurnichard, l’achat de votes par l’argent le logiciel n’y arriveront pas.
    L’ONU est une institution non-démocratique, le droit de veto en est la preuve

    • 10 décembre 2018 à 11:28 | babakoto (#10518) répond à punchline

      Allez voir le dernier article de spartacus madagascar...
      L’audit du logiciel est une grosse escroquerie. On prend les Malgaches pour... des baba koto :-(

  • 8 décembre 2018 à 09:57 | punchline (#9673)

    un logiciel peut prouver l’authenticité des PAPIERS servant de bulletin et de procès verbaux, mais PAS les LISTES ELECTOR AUX

  • 8 décembre 2018 à 10:20 | canal baobab 13 (#10489)

    Ça semble propre..
    Si c’est serré faut surtout surveiller la kaira des flics internationaux :interpol.
    A mada c’est des romains...en 2008 la kaira sarkosiste on m’a dit
    .pro le putschiste..pléonasme pour un romain..bref be carefull et no mercy ds les fouketane si cette kaira vient corrompre les dieux vous regardent et avec la technologie vous serez risibles au fin fond d’la galaxie hihihi

  • 8 décembre 2018 à 10:29 | canal baobab 13 (#10489)

    Ça semble propre..
    Si c’est serré faut surtout surveiller la kaira des flics internationaux..bon comme ça semble gêner le modérateur je donne pas le nom cette police donc
    J’ai pas fais une pige pour cette police mais j’aurai pu poil au Smiley ...je suis mégalo alors même si je peux pas le prouver j affirme seulement..
    ..en 2008 la kaira sarkosiste on m’a dit..on n’est pas toujours un con...bref ils étaient très très proches du fils de la publicité hé hé .bref be carefull et no mercy ds les fouketane si cette kaira vient corrompre les dieux vous regardent et avec la technologie vous serez risibles au fin fond d’la galaxie hihihi

  • 8 décembre 2018 à 10:54 | arsonist (#10169)

    Bof ! Seuls ceux, Gasy ou pas, qui ont de gros intérêts financiers perso à défendre se cassent la tête sur ces simulacres d’élections.
    Il reste encore des richesses naturelles à piller dans ce pays.
    Et les habitants sont, à défaut d’être entièrement corvéables à merci à cause de leur indolence, sont tout de même taillables à merci.
    De plus, ces braves Gasy dans leur majorité sont d’une naïveté primaire à tel point qu’ils se laissent dépouiller de ce qu’il leur reste encore comme richesses naturelles.

    Les braves Gasy semblent ignorer que ces simulacres d’élections sont un mauvais remake gasy du "Règlement de Compte à OK Corral" .

    • 8 décembre 2018 à 12:40 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      Ah ben c’est clair ke les chez les coquins jacobins c’est les jésuites ki comptent et vont pas dépenser 30p/de plus ke nécessaire pour acheter leurs pauvres ki font les brikes...pour un argentin adepte des plateaux de télé parisiens hein...
      Après ça fait longtemps ke j’ai pas vu mon île préférée exeko..mais quand lapinou laissait 600 containers et que sarko bloke son retour de south afrika..ma mémoire a morfle mais il me semble avoir des images de foule marchant à ivate pour accueillir Ravalo...
      Avoir peur contre plus fort est normal et faut éviter l’affrontement...essayer coûte ke coûte par la voie légale..
      Le disk jokey devenu fils de pub est faible aujourdui le pouvoir romain jacobin est faible comme jamais...
      Ce ne sont que quelques dizaines dassasins et vos devoyes juges...
      Dommage que le père Zafy soit décédé quelques mois trop tôt car au dernier moment les gens ignorant et de bonne foi sont maleables à souhait mais je crois que les malgaches vont gagner...
      Soyez malins..demandez à vos reines pas vendues aux romains..
      Quand les gazz voulaient de voir de plus pres ..smiley...kelkes mecs armés sous galieni...ils se deguisaient en femme allant enterrer un mort...ou le déterrer...
      Et comme la langue du caméléon zou

  • 8 décembre 2018 à 12:39 | rakoto-neutre (#8588)

    Tout de même, les experts ont déclaré fiable ce logiciel, c’est une grande chose pour les résultats de vote.
    Pourquoi 10 millions de bulletins de vote alors qu’on doit choisir entre le choléra et la peste et le taux de participation à ce scrutin peut rabaisser jusqu’à moins 50% et les 5 millions de ces bulletins sont jetés dans les latrines. Quel bonheur pour les usagers !

  • 8 décembre 2018 à 15:57 | arsonist (#10169)

    Les Gasy misereux sont occupés à leurs simulacres d’élections.
    Les Gasy sont au nombre de 23 millions.

    Gilets jaunes en France.
    Diminuer les impôts.
    Supprimer certaines taxes.
    Mais augmenter le niveau de vie moyen (pour mieux acheter des articles chinois ?)
    Garder gratuits l’accès aux services publics : Éducation Nationale, Santé publique ...
    Bloquer les activités économiques et commerciales.
    Exiger la démission du Président des Français.
    Et il y a 66 millions de Français.

    Et pendant ce temps-là la Chine, elle, continue de produire les articles destinés au marché mondial, d’investir en Occident en rachetant à très bon prix sociétés et entreprises à vendre, de réactiver la Route de la Soie pour faciliter le transport de ses marchandises dans toute l’Europe, d’explorer l’espace (la lune actuellement).
    Et les Chinois sont 1 milliard 400 millions.

    C’est toute la différence.

  • 8 décembre 2018 à 16:01 | Marika (#9389)

    TANY TAN-DALANA HOE !
    Mirarakopana ny tsy fanarahan-dalàna ankehitriny.Manao toton’omby bory i Rajoelina.
    Manomboka ny démonstration asehony , izy no mikômandy fa tsy i Ntsay C.
    Miasa daholo ny membre ny Gvt, manosika sy manatanteraka ny propagandy N° 13
    Miditra ny vola be sy entana ,fitaovam-piadiana BASY sy munitions tsy misy déclaration , tsy misy
    Dédouanement satria officiel hono ???
    Ireo vola be ireo ,tsy mila mandalo contrôle na circuit bancaire fa tonga dia aseho fa vola maloto
    ka izay tsy faly mibontsina.
    Mazava ho azy fa ny insécurité no tena karakaraina mba hapangina ny rehetra ka malalaka ny
    trafic rehetra.Mihodina daholo ny opération maloto rehetra ka rehefa tapitra i Madagasikara dia
    aleo hialàna any Frantsa amin’izay .Tsy misy bedy io ry zalahy satria ny frantsay tsy manome ny
    citoyen-ny ho tsaraina any an-tany hafa.

    Mieritrereta ry malagasy fa mbola tsy tara ny fanavotana ity firenena ity , sao dia hanenina tongotra
    aman-tanana, hilaozan’ny firenena rehetra ka tsy ho tafarina intsony.

    Hafatra fohy : TANDREMO ,AZA MANAIKY HAMPIESONIN’NY SASANY FA JEREO NY HO AVINAO .

    • 9 décembre 2018 à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Ry Malagasy,

      Ny Tanora mitondra fanantenana sy fahavitrihina sa Masoandro mody mitondra fahaketrahana ?

  • 8 décembre 2018 à 17:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Imprimés électoraux de la honte ! Élection présidentielle de la honte !

    Une élection présidentielle qui va définitivement mettre la Souveraineté Nationale entre les mains des pays étrangers.

    La majorité des Malgaches et des politiciens revendiquent les Îles Éparses, revendication juridiquement juste, faisable et gagnable sur le long terme. Mais que ces gens expliquent leurs attitudes et leurs objectifs, car ils semblent accepter aujourd’hui que la classe politique malgache abandonne aux mains des étrangers la Souveraineté du pays !!!!!

    Curieusement, revendiquer les Îles Éparses semble primordial et important que de défendre et protéger la souveraineté du pays.

    Cette élection, que les Malgaches le veuillent ou pas, ne permettra pas au pays de retrouver une stabilité politique et ne mettra pas fin à une crise Constitutionnelle.

    Ces deux crises, extrêmement liés à Madagascar et d’une manière générale dans les pays pauvre, doivent traiter séparément et dans l’ordre pour espérer les résoudre.

    Et mettre fin à une crise politique est primordiale pour pouvoir espérer réformer la Constitution et les Institutions afin de mettre « fin » à son tour la crise Constitutionnelle à Madagascar.

    Aucun politicien et pas un chef des Institutions malgache n’ose avancer aujourd’hui avec certitude, comment cette élection présidentielle va se terminer. Va-t-elle permettre de retrouver une stabilité politique et de mettre fin à la crise Constitutionnelle ?

    Les autorités politiques malgaches et les chefs des Institutions du pays n’ont même pas la certitude qu’une élection à Madagascar puisse finir dans le calme, fiable et légitime car ils le savent, ils en sont les responsables, que ladite élection viole à la base la loi, la Constitution !

    Personne ne critique le système politique et le « droit » malgache. En tout cas, je n’ai pas entendu un seul responsable politique dire qu’il faut changer de système ou changer de Constitution ; personne ne demande la disparition d’une Institution politique parce qu’elle est jugée inutile etc...

    .....bien au contraire, tout le monde, surtout les hommes politiques Midradradradra etsy sy ery « Fahamarinana » et que les autorités politiques aux responsabilités respectent la loi :

    - autrement dit, collectivement, la classe politique et les responsables politiques malgaches savent pertinemment et en sont conscients que la loi n’est pas respectée.

    Faire imprimer à l’etranger les bulletins électoraux et ne même pas capable de financer ses élections pour un pays Indépendant :

    - est un acte Mamoafady, cela revient à abandonner, pire, vendre, la Souveraineté Nationale !

    Ce n’est pas « Angano » que les parents racontent pour endormir et rassurer leurs enfants, mais c’est une vérité, vérifiée et vérifiable et aura des conséquences politiques, juridiques et économiques à moyen et à long terme, donc sur l’avenir du pays.

    Les alliés et les partisans des finalistes au 2d tour visent et espèrent la victoire de leurs hommes, normal. Mais cela, c’est un avoir, un plaisir personnel, passager, éphémère.

    Le but et l’objectif d’une élection présidentielle c’est l’état du pays :

    - serait-il gouvernable....dans quel état est serait le pays après le 2d tour, dans quelques mois, dans deux, trois, cinq ans....dans quel état serait les Provinces malgaches, la politique, l’économie, la sécurité, la santé publique et la vie quotidienne des Malgaches dans deux trois cinq ans ?

    • 8 décembre 2018 à 17:52 | rayyol (#110) répond à diego

      A moins d une revolution a la cubaine La souverainete nationale vous pouvez en faire votre deuil Tous se demandent ou Andry va prendre ses sous pour financer toutes ses promesses
      Contre la souveraineté nationale
      La est le seul endroit et le seul échange possible ou voulez vous autre que cela soit
      Comme on dit vendre son ame au diable Il y a un prix pour la liberte ou soi disant libertee
      Surtout quand vous n avez pas les moyens de vous la payer cette libertee
      Développement mais a quel prix
      Est ce que le jeux en vaut la chandelle
      C est cela le progrès Madagascar ne sera pas le seul pays a etre passer par cette étape
      Pour ainsi aller rejoindre les pays qui ont récolter les fruits de cet abandon Retour a l esclavage moderne si on peut l appeler ainsi
      On appelle cela mondialisation
      Regardez aux alentour de vous Tout ce mal etre dans ces pays dit évoluer Voila ce que c est

      Échanger votre pauvreté contre un autre malheur
      Pire tant qu a moi car rien ne remplace la liberté

    • 9 décembre 2018 à 15:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Vous devez nous proposer une autre alternative crédible, inclusive, fiable et acceptée par tous (y compris la CI) en dehors de la tenue des élections ( actuelle et à venir).

  • 8 décembre 2018 à 18:47 | kartell (#8302)

    La mascarade électorale voit son apogée, poindre à l’horizon, borné, d’un deuxième tour, comme le combat de trop, pour une démocratie, à bout de souffle …
    Le suspens ne sera pas au rendez, les frères ennemis, siamois, ont gagné leurs paris, revenir triomphants, là, où ils avaient été priés de décarpiller, voici quelques années, pourtant !….
    Tout cela méritait-il, autant d’esbroufes et de simulacres pour aboutir à rien ?, sinon, de rejouer, un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître !….
    Et, c’est bien, là, que le bas blesse, à regarder cette foule de jeunes désœuvrés, former la claque des gourous, descendant de leur hélicoptère, comme des pères Noël, usurpateurs !….
    L’un, le 13, voudrait favoriser les investissements miniers, et, l’autre le 25, créer une banque nationale pour favoriser les prêts ( et les arnaques ?)°
    Ces programmes frôlent la surchauffe mentale, et, posent le problème de la vision surréaliste de nos deux futurologues qui font fort dans la prospective, et, l’innovation ….
    En conséquence, choisir sera un dilemme, car, même, en mandatant, le moins prédateur, on sera, forcément obligés, à l’insu de son plein gré, d’être complices, de ce que l’on dénonce, quotidiennement !…
    Pris au piège d’une démocratie, aux contours, de plus en plus flous,, nous sommes en train de finir de scier la branche, déjà, fortement, entaillée, sur laquelle, on est assis, mais, pour combien de temps, encore ?….

  • 8 décembre 2018 à 21:00 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Un pays indépendant qui perd, sa souveraineté, même partiellement, ou la population a la moindre impression, que son pays n’est plus souverain entre inéluctablement dans une zone rouge de l’instabilité.

    C’est à dire que les autorités politiques, la classe politique et les dirigeants vont devoir affronter, en même temps, tous les problèmes socio-économiques-politiques-ethniques !

    Madagascar n’a pas un État fort, des Institutions solides et une population solidaire pour faire face à une crise dans laquelle les élus vont devoir tous résoudre. Ce qui laisse présager une crise plus profonde et violente.

    Pour autant, je ne pense pas que le pays est condamné à affronter une crise.

    L’entêtement la division et l’égoïsme des politiciens et leurs leaders respectifs n’aident pas à implémenter les solutions, que tout le monde connaît parfaitement bien, pour mettre fin à la crise.

    Il faut peut-être, malheureusement, que le pays connaisse une grande violence « socio- ethnique » grave pour que la classe politique accepte de prendre ses responsabilités politiques et Constitutionnelle.

    Je prédis que le pays va connaître une crise post-électorale grave. Une crise qui va annoncer les limites, politiquement, de la politisation de la HCC, de facto, remettre sur la scène politique nationale les pouvoirs politiques et leurs prérogatives, c’est à dire l’Executif et le Législatif.

    L’idéal serait que Ravalomanana et Rajoelina se rendraient compte assez rapidement qu’auncun d’eux ne peut gouverner le pays, en tout cas, aucunement pour les cinq prochaines années :

    - l’élection présidentielle est et sera illégitime.

    Le prochain élu peut tout à fait rester au pouvoir mais à quel prix ?

    Il faut pour cela une dictature, autrement dit, faire appel à l’Armée d’une part, et tourner le dos à la CI de l’autre, bref, impossible à réaliser...même pour une dictature, Madagascar n’a pas les moyens politiques de l’imposer.

    Je prédis la mise en place d’une Transition, pas technique, mais politique et Constitutionnelle, d’ici 18 mois une nouvelle élection présidentielle, ou une crise sociale grave !

    • 9 décembre 2018 à 18:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Ce transition sera-t-elle légitime et légale ? Comment peut-elle tenir et organiser éventuellement des élections après 18mois avec la caisse vide ?
      Le remède sera pire que le mal.

  • 8 décembre 2018 à 22:18 | arsonist (#10169)

    Les Gasy avec ces simulacres d’élections.
    Les Français avec ces manif’ des gilets jaunes.
    Tweets crâneurs de Donald assurant que la planète n’est nullement menacée de réchauffement.
    Célébration des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
    Déclin de la virilité annoncée du Mâle Blanc depuis plus de 60 ans.
    En Europe, marches des naïfs qui veulent sauver la planète.
    Envoi d’un engin chinois explorer la face cachée de la lune pour étudier les moyens les mieux appropriés pour planter des tomates.
    Identification de la personne qui succédera à Merkel.
    Forumers de MT.com en panne d’inspiration.
    Voilà les faits marquants de ce week-end.

    • 8 décembre 2018 à 22:56 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      J’ai pas lu le tweet mais là je suis en cuisine. Et j’aime bien bien meme si on m’aurait dit ça être bien à faire de la cuisine ..et en mm temps quand j’étais à l’asile...cest plus dangereux rentrer en 750cm dans les faubourgs de cape town....
      Et mon casque mon bol recouvrait pas les oreilles...et bibi toujours Walkman et même à 150 avant l’auto reverse je travaillais fort et ma musik c’etait c’est sacré.
      Là une truie hurle invité par un homo refoulé ardison. Dénominateur ces...Smiley Napoléon 3...
      Gasy s’il te plait ne traite pas de galieni..
      Etudi l histoire de France à partir assassinat notre bon roi Henry 4
      Ces gens sont pas de tzanou
      Modérateur izeblif

  • 9 décembre 2018 à 16:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Le monde est malade en terme de gouvernance et les gouvernants qui voyaient plus loin que le bout de leur nez se trouvent actuellement à la croisée des chemins.
    Revenons à nos moutons, on critique la gouvernance de Trump aux États-Unis et on n’est pas d’accord avec la gouvernance de Macron en France mais on soutient Ra8 à l’élection présidentielle de Madagascar alors que ce dernier est l’incarnation des deux premiers en matière de gouvernance , de communication et de pratique politique : Sans limite dans tous les domaines.
    Les casseurs étaient à l’honneur à Mada lors de la 2eme république sous Ratsiraka et du temps du parti MFM de Manandafy dans l’opposition. Comment s’y prendre ? DD Ratsiraka et Manandafy peuvent proposer des solutions à la France et comme il y a urgence, on ne peut pas attendre la réception du 14/07/19 à la résidence de France.
    Fini le temps des djihadistes comme bouc-émissaire des maux qui gangrènent la vieille Europe , c’est seulement l’arbre qui cache la forêt.

    • 9 décembre 2018 à 17:17 | canal baobab 13 (#10489) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hé ben pour faire un parallèle entre l élève jésuite et Ravalo... .
      Déjà moi je crois aux gens qui dès l’enfance on un rêve et ,d entrée c’est un signe qui trompe pas sur un état d esprit lorsque les deux profils à engagent en politique..
      Le point commun d aimer faire du pognon est le dénominateur commun mais macron chez rotchilds il n’y a pas de soucis par contre vendre le port de saint Nazaire à l’état italien qui asservi les 3/4 de ces pauvres romains... .
      C’est très grave pour l Ouest français.
      Et cela contre l’intérêt des français et de notre souveraineté car Rome et les romains ne sont pas des guerriers..ils le furent jamais !
      mais ils restent les seigneurs de la corruption et avec la mondialisation ils sont devenus surpuissants.
      Heuresement les yanks ont élu un Yank. a real one !
      Best one since Washington
      Les russes ont viré Staline est reste le brave ours tranquille dont le monde a besoin.
      Les rosbifs ont pigé le péril d’la mondialusation a la sauce des pizaolo et des tyroliens..bref romains Germain
      Et puis le préfet d’la résistance Auvergne limousin zinzin Smiley
      Autoproclame but anyway préfet quand même
      Smiley
      Ravalo veut le bien des malgaches...le lapinou quand on connaît les hommes comme moi désormais on voit dans son attitude qu’il fouette le traître.

    • 9 décembre 2018 à 17:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’autant plus que Ra8 l’avait pratiqué avant eux et son retour au pouvoir éventuel le conforterait dans cette pratique malsaine en matière de gouvernance et de communication : Attention danger imminent pour ses fervents soutiens, le retour d’âge aidant, le pas est vite franchi. Adieu veau, vache et cochon pour les paons d’or.
      En l’absence de croissance économique conséquente, il n’y a qu’à choisir entre des intérêts inconciliables :
      Le pouvoir d’achat pour les salariés.
      Les bénéfices pour les patrons.
      En bon capitaine d’industrie comme Ra8 la balance penche vers les bénéfices des patrons donc votons ANR pour le pouvoir d’achat.

    • 9 décembre 2018 à 17:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hé canal baobab 13 : Avez-vous pris votre ayahuasca (yage) ?

  • 9 décembre 2018 à 18:06 | canal baobab 13 (#10489)

    Plus kier moins ke demain...ton invitation à voter pour le fils de pub des romains fonctionne en France...peuple de loosers depuis ah il aurait fallut que lafayette fasse cette monarchie constitutionnelle...peureux le gillou..paraît en même temps 5 ans de prison chez les teutons..
    En France les fonctionnaires et tous ces branles manettes dans toutes ces boutiks administratives ca leur parlent aux gnou...ils ont peur de perdre 50 euros au profil du dvlpt de l’industrie
    Mais les malgaches..malgaches et toute la jeunesse bien sur que je pense et j’espère il préfèreront la vision d1 Dago d’entrepreneurs...et le modèle protestant l’état d’esprit protestant...

    • 9 décembre 2018 à 18:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à canal baobab 13

      Le modèle protestant et l’État d’esprit protestant sont loin d’être catholique car basé sur le vol au nom de la rédemption ( la richesse pour eux et les péchés pour Jésus-Christ, le crucifié).

  • 9 décembre 2018 à 19:09 | canal baobab 13 (#10489)

    En février 99 j’arrive à midi avec mon groupe de ski de fond à mon chalet loisirs de montagne ..il froid il neige les gens sont heureux et ma patronne qui a pas grand chose à faire puusque tous les skis 200 sont loués et à la semaine bref elke n’a qu’à parler et sourire et ça suffit car elle est quand même assez belle ma doudou dit bbzeb...
    Je rentre car je veux une petite biz May be et surtout manger gras bcp elle sait et elle fait bien car elle aime la truffade aussi tu parles Bref Smiley je rentre
    Bref la maire Muller branche polok...qui la déteste et veut récupérer ds le village en dessous le local de minéraux est là c’est rare exceptionnel mm ils osent l’idiot adjoint aussi bref...ils font des remarques sur tout cet argent et ils trouvent que je chauffe pas assez...
    Zeb est en pull mon ex employé aussi et bref idée chercher huissere d la bourboule à 4km faire constater je chauffe et même les cabanes de contrôle des pistes alors que mon bail est clair l’hiver c’est leurs parts ça mais depuis 10ans la foi j’aimais bien les anciens élus de Murat bref 4x4 descente de feu huissiere liquide elle constate.
    10 mois plus tard ils font pire et le fait la patronne bbzeb est partie pour cachan chez fils a papa smiley sans faire ses impôts ça no mercy one day
    Bref lhuiissiere veut plus constater bien plus grave et écrit n importe quoi...
    Elle est d’origine romaine on va dire..l’amour de ma vie et la plus belle de mes femmes a du sang corse bref une courageuse huissiere viendra constater pas blabla mais 100 photos les énormités ces gaulois élevés avec cette culture catho pinichio...
    10 ans plus tard elle se degenestre feu Odile Fournier et jamais 1 tribunal n’a vu ses photos accablantes pour la romaine et l’avocat de Murat le quaire...devenu bâtonnier de clermont fd lorsque maître Fournier décide de plus vivre.
    Moi j’allais aussi car asile pikures...j’avais riposté aux voyous de flics de tulle alors que je reclamais mon constat enfin 1 LRAR pour l’Europe pognon et au revoir la France.
    Bref dans un pays protestant tu vois jamais ça. Jamais.
    Oui j’affirme et j’ai un peu voyagé travailler en afrik australe...je suis sur de ça dans la vie l’état d’État d’esprit protestant est loyal devant la loi.et le faible qui a le droit avec lui il gagne.
    Pas dans nos sociétés romaines ou tout s’achète.

  • 10 décembre 2018 à 16:04 | loft mariana (#10466)

    CNI : Ne pas interférer avec le prétexte que le logiciel est audit et sécurisé,C’est ennuyeux ou même de vous écouter.Pour ces étrangers qui vont avaliser l’impeccabilité du logiciel : arrêtez vos mascarades. D’ailleurs, nous avons des informaticiens malgaches super-cracks que vous !

  • 10 décembre 2018 à 18:09 | SNUTILE (#1543)

    Il ne faut pas exagérer. Du Nord vers la capitale il faut 2 jours en voitures en roulant à 50 km\h. Les colis doivent être acheminer avec le calcul de ces temps pour que les personnes impatientes ne puissent les ouvrir et en faire un jeu.

  • 10 décembre 2018 à 23:39 | cacatoès (#9758)

    Marina ve zany lainga be izany !!!!lol

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS