Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 août 2022
Antananarivo | 13h29
 

Economie

Hausse du prix du riz

Les importations sont-elles réduites ?

vendredi 26 octobre 2007 | Lanto

Plus d’un se demandent si les opérateurs ont interrompu les importations de riz qui ont toujours permis d’en réguler les prix . En fait ces derniers jours, les prix du riz sur le marché n’ont cessé d’augmenter même dans les principaux greniers de Madagascar. Selon les vendeurs à Ambatondrazaka, le riz local s’achète cher chez les producteurs car la plupart stockent la production dans les greniers communautaires villageois. Actuellement le prix du kilo oscille entre Ar.1050 et Ar.1200 . Beaucoup craignent qu’à ce rythme, le kilo de riz blanc n’atteigne d’ici janvier Ar. 2000 ariary.

En plus de la hausse, l’offre est aussi réduite sur le marché. Les importations ont-elles été réduites étant donné que l’augmentation affecte le marché international. Selon l’AFP, cette situation découle de la flambée du prix du pétrole qui a poussé aussi à la hausse le prix des céréales, donc des aliments les plus consommés dont le pain, le maÏs, le riz et les pâtes ainsi que des autres aliments de base comme les viande, lait, œufs et beurre. L’éthanol ou le biodiesel devient un débouché croissant des grandes cultures, d’où une hausse générale des prix des productions végétales et animales.

Madagascar importe chaque année quelque 200 000 tonnes de riz dont 70% proviennent du Pakistan. Malgré une hausse de la production pour cette année 2007, la même quantité et même plus a été prévue pour faire face à la prochaine période de soudure. L’on a bien voulu obtenir des informations sur les importations actuelles auprès du président de la plateforme de concertation de la filière Riz, mais il fut injoignable. L’idée de reprendre les exportations d’ici 2008 demeure jusqu’ici une utopie car considérant le problème actuel, le pays est loin d’être autosuffisant et reste toujours sensible aux facteurs externes.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS