Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 08h48
 

Société

Noël et fêtes de fin d’année

Les grands corps suspendent la grève

samedi 24 décembre 2011 | Valis

Les membres de la CSGCEM (Confédération des syndicats des grands corps de l’État malgache) ont décidé de suspendre leur grève d’avertissement ; telle est la décision qu’ils ont prise en début d’après-midi de ce vendredi 23 décembre. Le motif invoqué par leur porte parole et en même temps président du syndicat des administrateurs civils de Madagascar à l’issue de la réunion extraordinaire de la confédération a été leur satisfaction à l’endroit du Premier ministre de consensus, Omer Beriziky qui avait fait l’avant-veille un appel à l’apaisement et en même temps une proposition de plateforme de dialogue et de concertation dans le but de résoudre les problèmes politiques et sociaux qui découlent de la gouvernance dans le pays.

« L’initiative prise par le Premier ministre afin d’améliorer l’environnement de l’administration en général est un bon départ ; nous avons ainsi décidé de suspendre la grève », a expliqué Thierry Rakotonarivo, président du SYNAD. Le Premier ministre, poursuit-il, a pris ses responsabilités et a fait des propositions concrètes en demandant le limogeage de deux ministres concernés dans l’affaire de Toliara et maintenant on attend la prise de responsabilité du président de la transition. En d’autres termes, la balle est maintenant dans le camp du président de la transition Andry Rajoelina.

En attendant, la CSGCEM mettra en place ses bureaux régionaux pour déjà se concerter sur la mise en œuvre des propositions du Premier ministre qui s’est engagé à les concrétiser aussitôt après les cérémonies de présentation des vœux de nouvel an. Comme preuve de leur bonne volonté, les membres du CSGE, dont le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), ont accepté de répondre aux besoins d’un service minimum ou d’urgence du pouvoir judiciaire. Le Parquet du tribunal d’Anosy a traité ce vendredi après-midi les dossiers de déferrement des criminels qui lui ont été déposés par la Police et la Gendarmerie ; allégeant ainsi l’atmosphère d’insécurité qui pesait depuis quelques jours déjà.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2011 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les Grands corps de l’Etat sont au service de l’Etat et dans la continuité ,quel que soit le « Régime du Pays ».Point barre !!

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 décembre 2011 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis désolé de dire ceci :

      "Qu’attendez-vous de la part du Président de Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA sur le limogeage des deux Ministres ??

      Une Ministre qui a manipulé la justice pour l’affaire de tuerie du 07 février 2009,pour une justice de vainqueur ayant pour but d’éliminer un rival.Une justice incompétente pour juger un Chef d’Etat ?
      On n’accorde pas de sérieux sur ce « procès bidon ».

      Déjà pour un Chef de commandement,Andry RAJOELINA dit ceci :
      « Qu’il -le Président Marc RAVALOMANANA-revienne !On verra bien ce qu’on fera de Lui ».

      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA a peur du retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

      - « Comité de soutien pour le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA et Famille »

      JOYEUX Noël à TOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 décembre 2011 à 15:34 | niry (#210) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      joyeux noel Basilou

  • 24 décembre 2011 à 10:57 | racynt (#1557)

    Ha ha ha c 1 gros pied de nez pour Andry R car les syndicats disent que le pm est responsable contrairement au pt Tgv. Il va enfin avoir la greve general qu il a souhaiter sur la place du 13 mai le Tgv s il ne vire pas ses 2 mininstres sauf que ce ne sera pas contre ra8 mais contre lui, zoli cadeau de papa noel

    • 24 décembre 2011 à 14:16 | niry (#210) répond à racynt

      Bravo ! Pour un cadeau de noël, ca c’en est UN grand pour Beriziky ! Foutez nous ces incompétents fouzas hors du gouvernement.

      Et quand je vois que l’OMNIS milite désormais pour être directement rattachée de la présidence de la transition, on ne peut que sourire doucement : qui se ressemble, veulent absolument s’assembler, on dirait ! Ils ont juste oublié une chose : la Présidence de la transition et sa marionnette ne sont pas éternels !!.. Qu’on se le dise !

      Ayons confiance à Beriziky ! Il a la communauté internationale avec lui.

    • 24 décembre 2011 à 14:17 | niry (#210) répond à niry

      ..ne manque plus maintenant qu’un département de la gestion du bois de rose, directement rattaché à la présidence de la transition.. Mais quels guignols ceux-là !!

  • 24 décembre 2011 à 11:31 | rayyol (#110)

    Et cest cela leur petard mouille introduire des termites pour ronger le plancher et essayer de destabiliser la transition un piege trop evident pour etre efficace. l opposition va se retrouver b-iser Zafey et Co en sont quitte pour un autre plan plus ils essaient plus ils s affaiblissent La malhonnetete ne paie pas

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS