Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 02h57
 

Société

Offre d’emploi

Les gens de maison sont les plus recherchés

vendredi 15 février 2008 | Felana

Après les commerciaux, ce sont les gens de maison qui sont les plus sollicités dans les offres d’emploi. Autrement dit, les cuisiniers, les gardiens de maison, les gouvernantes, les jardiniers, les majordomes, les nounous ou les chauffeurs. Mais aussi les serveurs(ses) et les agents de sécurité.

Majoritairement, on ne leur exige pas des diplômes mais de la personnalité et des expériences. « Les employeurs qui recrutent n’exigent, en termes de niveau d’études, que le Bepc ou le baccalauréat, en sus des expériences. Et le salaire pour ces gens varie entre 40 000 Ariary et 100 00 Ariary. » Toutefois, pouvoir décrocher un job en ces domaines nécessite a priori que la personne soit motivée et qu’elle sache le prouver. « C’est comme dans un concours où seul le meilleur gagne ». En une semaine, note un cabinet de recrutement du centre-ville de la capitale, « 40 demandes pour gardiens de maison sont déposées pour seulement un ou deux postes à pourvoir ».

L’écart entre l’offre et la demande d’emplois à Madagascar témoigne du taux du chômage élevé dans notre pays. Un chômage dont les victimes ne sont pas uniquement les sans diplôme, les sans expérience, mais aussi les individus ayant des diplômes de haut niveau comme le doctorat ou l’ingéniorat. La preuve, plusieurs dossiers dont des C.V ou des lettres de motivation, de toutes les catégories, allant des personnes de bas niveau d’étude à ceux ayant un doctorat, sont déposés dans les cabinets de recrutement. Car les diplômes ne sont pas les seules bases auxquelles les employeurs se réfèrent. Et même pour le secteur du commerce qui a connu un essor considérable dernièrement, l’entreprise exige que la personne soit bachelière et expérimentée. Les compétences, pour tous les demandeurs d’emploi, sont testées au moins à deux reprises. Un test du cabinet de recrutement d’abord, pour sélectionner les meilleurs qui vont passer à l’entretien. Ceux qui réussissent l’entretien du cabinet passeront un deuxième avec leur futur employeur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS