Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 13h33
 

Diaporama

Les généraux retraités montent au créneau

samedi 22 août 2009 | Mamy Rael

« Il ne doit pas y avoir de scission au sein de l’armée Malgasy », dixit le général de corps d’armée Razafitombo Léon Evariste, président du Collectif des Officiers Généraux en Retraite (COGER), lors de la présentation de cette nouvelle association au cercle mess Fiadanana ce 20 août 2009.

Portfolio

5 commentaires

Vos commentaires

  • 22 août 2009 à 10:08 | Noue (#2427)

    Il faut faire comprendre cela à Lilyson et Charles .

  • 22 août 2009 à 10:10 | Noue (#2427)

    Il faut faire comprendre cela aux grosses têtes Lilison et Charles

  • 22 août 2009 à 11:56 | ramanankasina (#3023)

    Ceux qui respectent leur serment « ho an’ny tanindrazana » qui sont les vrais tandroka aron’ny vozona, arriveront-ils à raisonner les sans foi ni loi, tsy matahotra ny ho lany bala, nantenain-kanirina vao mampivandravandra et qui prônent le « ho an’ny tombotsoanay manokana », mampitondra faisana ny mpiray tanindrazana ?
    Ces mercenaires se rendent-ils compte qu’ils servent les intérêts étrangers au dépens du fampandrosoana sy fiarovana ny tanindrazana.
    A force de vous prostituer, pour une poignée d’euros, vous finirez par attraper le sida.
    Miandry ny rariny !

  • 22 août 2009 à 16:15 | Fanoro (#1962)

    Mais combien de généraux (à la retraite ou pas) y a-t-il dans ce pays...et combien de soldats ? Tant de gradés et ils n’ont pas été capables de neutraliser des Colonels et petits soldats mutins et barbares !!!! Au lieu d’essayer de rassembler tout le monde, ils devraient penser à punir sévèrement ceux qui n’ont pas respecté les devoirs de armée. La question est : à quoi sert l’armée malgache ? son existence est-elle vraiment nécessaire ?

    • 22 août 2009 à 18:32 | Bily (#1914) répond à Fanoro

      Cher Fanoro,
      Les nominations au grade de général,ne sont assujetit à aucune compétence,ce ne sont que des nominations politique,en prenant le soins de bien les repartir en fonction de chaque ethnie et region d’origine.

      Voilà pourquoi cette foultitude de Colonels et Généraux pour un si petit pays.

      Concernant le fait qu’ils n’ont pas réussi à neutraliser les mutins,j’aurai deux réponses:1- Le Président Marc Ravalomanana ne les à pas du tout fait confiance (mefiance) en donnant pratiquement tout les postes de Commandement et stratégique aux Colonels,ses même Colonels l’ont mis hors du Palais.

      Ne nous attendons dont pas à voir beaucoup de Généraux prendre fait et cause pour le Président Ravalomanana.Les militaires ont une memoire d’Eléphant, surtout quant-ils sont maltraités par des huiles en col blanc.

      En Réponse à ta dernière question,il est necessaire qu’un pays ai son armée,même si cette armée ne sert que pour les parades militaire,ainsi qu’à la protection de celui qui les entretient tant bien que mal,en ce qui concerne Madagascar, l’armée est un mal necessaire, avec une probabilité de 0,0001% de les voir faire la guerre un jour contre un pays voisin,il serait dont judicieux de former plus de soldats dans le Genie militaire,refection de route, construction de ponts et chausée, une armée citoyenne, auprès des populations rurale entre autres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS