Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 octobre 2021
Antananarivo | 04h20
 

Diaporama

Les forces armées s’engagent à rester neutres

jeudi 18 avril 2013 | Ra Bens

Les hauts responsables des forces de l’ordre (armée, gendarmerie, police) ont signé un engagement écrit d’observer une neutralité politique absolue lors des élections à venir et à veiller à ce que leurs éléments s’y conforment strictement.

Ils appellent tout un chacun à ne pas inciter les éléments des forces de l’ordre à se départir de leurs obligations professionnelles et morales.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril 2013 à 09:31 | Isambilo (#4541)

    Ils devraient commencer par se débarrasser de ces mouches qui leur collent aux épaules.
    Leur déclaration n’engage pas ceux qu’ils sont censés commander. Pipeau.

    • 19 avril 2013 à 09:10 | Bena (#494) répond à Isambilo

      c’est un moyen comme un autre pour sauver sa peau. le politique demande l’amnistie, et le soldat se refait une virginité, comme si c’était possible.

      ce sontt nos grandes fArces armées, invincibles devant un peuple demuni.

  • 18 avril 2013 à 09:34 | HARUNA BIS (#7218)

    Pourquoi sont-ils obligés de le déclarer publiquement .
    Ne serait ce pas ce que leur demande la nation et la constitution ?
    Moi j’aimerais mieux que l’armée publie son budget actuel et que ces gens là explique pourquoi ils y a proportionnellement plus de cadres dans cette armée que dans n’importe quelle armée du monde.
    600 généraux et autant de colonels pour quoi faire .
    Je rappelle que l’armée est ,dans un pays qui se respecte,destinée a défendre le pays contre une agression extérieur !
    Qui est sensé nous attaquer ?
    Comme nous sommes une île ne devrions nous pas plutôt développer notre marine au lieu d’une armée de terre pléthorique et inutile.
    Quant a la sécurité intérieur ,nous avons vu leurs efficacité dans le sud contre quelques centaines de dahalo .
    Péroré avec des kalachs contre des civiles désarmés , brûlés leurs villages , dépouillés des gens déjà très pauvre ,c’est a peu près ce qu’ils ont accomplis.
    Zéro pointé ,cette armée ne vaut pas les centaines de milliards d’ariary qui lui sont alloués .
    Moi je demande la dissolution de cette mascarade et la redistribution des effectifs de base dans la gendarmerie .
    les cadres mis en retraite d’office .
    Leurs uniformes chamarrés seront utilisés pour les bals masqués et pour le carnaval.
    Encore un héritage pourri de Ratsiraka et de sa mégalomanie !

    • 18 avril 2013 à 10:20 | marco (#6803) répond à HARUNA BIS

      Cette demande de fonds spéciaux, traduit tout seulement la cupidité du général de pacotille Richard Ravalomanana.Cette idée vient de lui.Devant des dizaines de journalistes il a affirmé avec arrogance que cette somme n’irait pas dans sa seule poche (il voulait dire, qu’il veut bien donner les miettes aux autres corps d’armées) ; mais c’est quand même la première fois dans les annales des élections, que les forces de l’ordre réclame et marchande un gros budget pour assurer leur devoir.
      "les forces armées s’engagent à rester neutre". C’est ridicule ! ils sont censés être neutres, et cet engagement est totalement superflu, ou c’est tout simplement pour justifier leur demande de budget faramineux.
      La gendarmerie a affirmé que M/car ne pourra acheter aucun équipement militaire, tant qu’il n’aura pas la reconnaissance internationale, alors à quoi servirai cette grosse somme, sinon à engraisser nos innombrables généraux ?

    • 18 avril 2013 à 14:03 | hrrys (#5836) répond à marco

      Sa revendication n’ est pas légitime si on le transpose dans une situation normale mais dans une situation exceptionnelle telle que la notre il nous faut quand même prendre une certaine précaution afin d’éviter les troubles .Quelle sera vos répliques à propos de son argument comme quoi il nous a fallu de dépenser plus d’un million de dollar pour une seule opération " tandroka " ? Les opérations de sécurisation ne demandent-elles donc pas des moyens financiers ou bien il suffit tout simplement de déployer nos militaires et on va voir la suite

    • 18 avril 2013 à 16:51 | marco (#6803) répond à hrrys

      hrrys,
      faut-il considérer l’opération tandroka comme un succès ? A mon avis les résultats ne valent pas du tout le budget, et Remenabila court toujours.
      Ce sont surtout les bavures que l’on retient de cette opération ; les villages incendiés sans autre forme de procès, les éxecutions sommaire.
      Et pourquoi il y aura-t-il de trouble ? Je perçois dans les propos de R.R8, une certaine menace, un chantage certain.
      Que se passera-t-il si on ne leur octroie pas ce budget ?

  • 18 avril 2013 à 10:33 | RAVELO (#802)

    Et on appelle ça "ARMEE" à Madagascar !!!! j’en ai honte.

    • 18 avril 2013 à 11:11 | Mihaino (#1437) répond à RAVELO

      Encore du tam-tam pour rien ! Ils ne sont pas discrets et deviennent bavards ces hommes de la grande MUETTE ?!
      Bon nombre de nos compatriotes estiment que notre armée est composée de militaires en bel uniforme et non de vrais soldats ! A méditer ...

    • 18 avril 2013 à 11:21 | marco (#6803) répond à Mihaino

      Bel uniforme avec beaux képis pleins de boutons et d’étoiles, mais c’est nécessaire pour prouver qu’on a eu une grosse augmentation en passant général, et aussi pour faire joli dans les conférences de presse. De vrai majorettes.

  • 18 avril 2013 à 11:52 | LAZALAZAO (#7189)

    Elles ont toujours dit ça. On sait en revanche que le général de pacotille veut 7 milliards de....... lingot d’or version gasy. Jusqu’à maintenant les forces de l’ordres n’assurent ni la sécurité des citoyens ni leurs rôles de "tandroka aron’ny vozona" ce sont des braqueurs ,des trafficant d’armes, des responsables de génocide et surtout un pion des putschistes. Je ne crois pas au moindre mots qu’elles prononcent. Cette armée malgache doit être dissoute le plus tot possible.

  • 18 avril 2013 à 13:20 | bbernard (#6880)

    Qu’elles commencent par cesser de racketter la population et de semer la panique partout dans le pays en fournissant des armes (louées) à des voyous et en éliminant de ses rangs tous les éléments qui font partie des gangs qui tuent et volent à Tana et en province. Après, elle pourra avoir un tout petit commencement de crédibilité dans ses déclarations, d’autant qu’elles pouvaient se dispenser de le faire puisque cela fait partie de ses obligations. Aucun militaire ou flic ou douanier ne devrait avoir le droit de se présenter aux élections tant qu’il est en active ou en réserve.

  • 18 avril 2013 à 15:17 | leclercq (#4410)

    Neutres , ben voyons , Simples formalités ou bien engagement écrit peut être mais bien délimité en fonction de ? That is the big question ???

    • 18 avril 2013 à 16:58 | marco (#6803) répond à leclercq

      Si ils veulent signer un engagement sur leur neutralité, c’est qu’enfin ils ont pris consciences qu’ils n’ont jamais été neutres dans cette crise. Et pour avoir le budget demandé, ils s’engage cette fois-ci à être bien neutre, et ils n’ont même pas honte

    • 18 avril 2013 à 17:12 | che taranaka (#99) répond à leclercq

      Akory lahaly,

      je vois que cette armée de pacotille fait l’unanimité contre elle....et vous avez raison..

      RATSIRAKA est le premier responsable de cette dégradation de l’armée malagasy..sa politique de clientélisme pour asseoir son pouvoir en est le but...

      l’ARMEE par définition est NEUTRE ..

      quand ses responsables actuels avouent qu’il est arrivé que l’armée n’était pas ou n’est pas neutre .....il était temps....faute avouée est à moitié pardonnée...

      Les ELECTIONS à venir...sont la VOLONTE de la CI...le forceps est là mais seront-elles la SOLUTION à la CRISE une crise qui a commençé il y a 50 ans avec ces coups d’ETAT permanents...??

      il nous faut

      la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE...

      L’armée servira la République et la Démocratie et non l’inverse et surtout pas un clan...

      peut-on encore espérer que cette armée de racailles....puisse changer de cap et de devises...???

      j’ai posé la question....

      La DAME sera élue et le clan TGV se rebiffe..RAJOELINA squatte le pouvoir ; il se passera quoi....???

  • 18 avril 2013 à 16:53 | androy (#1704)

    - Une armée de pacotille commandée par des pieds nikelés. A Amboasary sud , 150 gendarmes avec autant d’officiers supérieurs équipés de transport de troupe en Helicopter, voilà 3 mois qu’ils n’arrivent même pas à bout des dahalo mal équipés, pieds nus équipés de simples pilotsy et qq fusils hors d’âge.
    - Il faudrait démanteler cette armée avec la gendarmerie et les remplacer par des gardes côtes

    • 18 avril 2013 à 17:13 | marco (#6803) répond à androy

      et les villages des paysans incendiés avec toutes leurs récoltes.les pillages,....
      On frémit d’indignation quand on entend combien d’argents ont été engloutis dans l’opération Tandroka, pour le piètre résultat obtenu

  • 18 avril 2013 à 19:02 | Tanindrazana (#3224)

    Ce n’est que maintenant qu’ils realisent qu’ils n’ont jamais ete neutre et veulent eviter de refaire ce qu’ils ont toujours ignore pendant toute la crise... militaire, gendarme et police... le pays avait besoin de vous depuis belle lurette et maintenant comme si de rien n’ete, on veut etre neutre. .... le peuple nen a rien a foutre de votre hypocrisie. Il vous faut remettre vos corps dans l’ordre et revenir dans le droit chemin du simple droit civique.....au moins, vous accepter vos bevues et deroutes.

  • 18 avril 2013 à 20:32 | androy (#1704)

    - L’armée malagsy ne sert à RIEN, ou si elle sert comme point d’appui pour celui qui veut faire un coup d’état.
    - Une armée de fantoche ,trouillarde, avec autant de généraux , officiers supérieurs que les hommes du rang . Elle tire la tangente au moindre coup de feu....
    - Mada a intêret à signer une coopération militaire avec une grande puissance pour notre sécurité au lieu de compter sur nos forces militaires qui n’arrivent même pas à combattre les dahalo. Le coût pour l’entretien de cette armée de fantoche pourra être affecté au bien être du peuple qui souffre terriblement surtout la région du sud.
    - Cette coopération bilatérale, formera et armera nos gardes côtes à la place de l’armée

  • 19 avril 2013 à 10:26 | ddtrr (#7301)

    Attention ! Vous avez oublié que les criquets sont les menaces qui viennent de l’extérieur. Les étoiles de nos valeureux généraux et colonels devraient être changés en image de criquets : le général 1 criquet signifie qu’il a tué plus d’1 million de criquets. C’est plus significatif.

    • 20 avril 2013 à 09:48 | androy (#1704) répond à ddtrr

      - Très belle image !!!
      - j’ai même vue sur tous ces généraux de pacotille bardés de décorations, des médailles de la légion étrangère associées à des médailles de paras.
      A mourir de rire vraiment....
      - Ah non , il est temps , grand temps de démanteler cette armée , la remplacer par de gardes côtes plus utiles
      - Idem , la gendarmerie et la police à revoir complètement.....

  • 19 avril 2013 à 11:21 | leclercq (#4410)

    Hauts responsables des forces de l’ordre =TONTONS MAKOTO , exerçant leur pouvoir (tuerie , viol corruption, intimidation et j’en passe ) sans risque d’étre poursuivis , car ce sont eux "la justice en uniforme ".

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS