Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juillet 2024
Antananarivo | 19h55
 

Politique

Fête de l’Indépendance

Défilé militaire : l’opposition boycotte la cérémonie

jeudi 27 juin |  2777 visites 

Le traditionnel défilé militaire du 26 juin s’est déroulé sans accroc hier à Mahamasina. Il n’y a pas eu d’invité d’honneur venant de l’étranger cette année. Sans surprise, les leaders de l’opposition ont boycotté la cérémonie tout comme les anciens présidents, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina qui ont brillé par leur absence.

Les membres du corps diplomatique et consulaire ont répondu présents à l’invitation du régime. Par contre, l’ambassadrice des Etats-Unis, Claire Piarangelo et Isabelle Delattre, cheffe de la délégation auprès de l’Union Européenne, qui a le titre d’ambassadrice n’ont pas été aperçues sur place. Au mois d’avril dernier, le gouvernement malgache a demandé le rappel d’Isabelle Delattre. Il est reproché à cette diplomate affectée à Madagascar en 2022 d’avoir effectué une série de déclarations critiques contre le pouvoir, en particulier au sujet des élections, du fonds d’entretien routier, et de la décision de castration chirurgicale pour les violeurs. Isabelle Delattre est encore restée à son poste à ce jour. La nomination de nouveaux chefs de délégation pour l’Union Européenne survenant souvent autour du mois de juillet.

D’autres absences très remarquées, celle de Florent Rakotoarisoa, président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et de Jean-Jacques Rabenirina, président par intérim de l’Assemblée Nationale. L’ancien président du Sénat , Herimanana Razafimahefa, destitué par ses pairs mais qui est resté sénateur, était présent dans les tribunes officielles hier.

Outre le Premier ministre Ntsay Christian, son épouse, et les membres de son gouvernement, le gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Richard Ramanambitana et son épouse, ainsi que les autres chefs d’institution ont également répondu présents à ce défilé. Les membres démissionnaires du gouvernement Ntsay ont également assistaient au défilé dans les tribunes officielles.

-----

94 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin à 11:03 | MALIBUC (#9345)

    En plus des couacs de l’hymne national......

    « Des fausses notes : des erreurs techniques ont perturbé la parade militaire au stade Barea, Mahamasina, hier. Des micros défectueux, une sonorisation mal réglée ont plombé l’ambiance. Pourtant, concernant le timing, la parade militaire a été réglée comme du papier à musique. Au total, la cérémonie a duré deux heures et quinze minutes, dont une heure et 15 minutes pour le défilé. »

    Une corruption au niveau de la sono vous dites ?

    • 27 juin à 11:32 | ANTICASTE 4 (#11671) répond à MALIBUC

      Malibuc,
      Toi aussi t’est un binational ,enfin à l’envers par rapport à nous !
      Et donc à Mada t’est Français ou Gasy ?

    • 27 juin à 12:09 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Antitruc,

      Devine 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 28 juin à 12:09 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Ny zavartra tsikaritra aloha dia VITSY DIA VITSY ny mponina nanabgan-tsaina tamin’ity volana jiona ity, & tsy mahagaga izany satria : 1)- raha maro ankehitriny ny Malagasy no zara misakafo indray mandeha isan’andro, tsy alehony ve mividy mangahazo na mofo ramanonaka. 2)- tena kamo ihany koa ny be & ny maro nohon’ny fitapitaka atao aminy. MBOLA HO AVY ILAY MARAINA ...

  • 27 juin à 11:19 | Isandra (#7070)

    C’est dommage, mais, en tout cas, on voit bien la communion entre les Malagasy et l’armée, surtout, leur Président charismatique, qui a prononcé un discours rassembleur pour développer ensemble ce pays.

    FÊTE NATIONALE - Liesse populaire un peu partout.

    "Le froid et les embouteillages n’ont pas découragé les Malgaches à célébrer la fête nationale comme il se doit.

    La célébration du 26 juin n’a pas dérogé à la règle cette année. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes pour les Malgaches qui ont pris le temps de prendre part aux festivités et même d’organiser des grands repas en famille ou entre amis. Un peu partout, des scènes de liesse sont observées, dans la rue, les gens se félicitent de ce 64e anniversaire de la Fête nationale (Tratry ny Asaramanitra !).

    Comme chaque année, l’engouement populaire a été palpable dans la capitale tout au long des deux semaines de célébration. Mais l’effervescence est montée d’un cran le 25 juin, dès le début de l’après-midi, à l’approche des traditionnels feux d’artifice. Une foule immense obstruait les rues notamment celles autour du lac Anosy, lieu du spectacle. Des heures bien avant le début de l’événement, de nombreuses familles, avec des femmes et des enfants, étaient déjà aperçues au bord du lac pour être à la première loge au moment du spectacle.

    « Nous nous sommes organisés à l’avance pour être ici afin d’admirer de près les spectacles pyrotechniques », souligne une des mères de famille présentes.

    Cette fois-ci, la démonstration était unique et diffèrait des autres années. Le show drone et le lancement des feux d’artifice ont ébloui de nombreuses personnes, que ce soit à la télévision ou en direct comme le témoigne Nadia Rakotondrazafy, une autre mère de famille."

    • 27 juin à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Des loisirs et des spectacles pour la fête Nationale , mais le lendemain , retour à la morosité .
      Tandis que le Sénégal a fêté son premier baril de pétrole , en se tablant sur 100mille barils par jour , et avec une réserve de 100M de barils , Madagascar se débat dans l’Insécurité , les routes obsolètes , l’Education au rabais , des soins qui ne sont réservés qu’aux riches , et j’en passe .
      Karl Max a défini les moyens de développement en invoquant la construction des Infrastructures , mais aucun Dirigeant actuel ne semble avoir parcouru quelques lignes de ses ouvrages .
      Si au moins , les fossoyeurs de La République avaient projeté de récupérer les îles Eparses , ou du moins proposer une co-gestion , Madagascar aurait pu s’aligner avec les Objectifs du Sénégal .
      Mais pour cela , les membres de la Haute Cour de la Corruption , devraient appliquer les mêmes principes que leurs homologues de Dakar ...même , comme ils disent .
      Et dire que certains esprits mal tournés pensent que les Sénégalais, comme d’autres frères du Continent sont ...cannibales . Quelle décadence dans la mentalité ?

    • 27 juin à 14:33 | Jefferson (#11356) répond à Isandra

      Izandra de mes deux,
      Arrête de phantasmer, liesse populaire, mon Q. Les gasy sont de plus en plus dans une gadoue noire et nauséabonde, et tu oses ramener ta fraise avec ton prezida fransay. Tu fais honte, t’es minable et tu pues de la gueule à force de tailler pipes juste pour avoir Ta place pour ton débile de comique mondial.

    • 28 juin à 12:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Propagande CRASSE !!!!

    • 28 juin à 13:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Oui oui ,
      tout est très beau diraient les Coréens du sud !!!!
      Tremblotants et Heureux d’être réduits à la misère sournoise , jamais reconnue par le pouvoir !!!

  • 27 juin à 11:33 | Saint-Jo (#8511)

    Vus les décors fastueux qu’il y avait autour de ce défilé des oppresseurs des madagougouesques on dirait que madagougou est un pays riche et développé .
    Mais justement c’est cela la pratique du leitmotiv de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés DJ indiennement chanvré : le mirage
    AMPIREVEO NY VAHOAKA !

    La famine ,
    la dénutrition ,
    l’insécurité en ville comme à la campagne ,
    la santé publique et l’éducation nationale très grièvement défaillantes ,
    ces madagougouesques miséreux très sévère qui croient que le confort , le progrès et le bonheur ne sont pas pour eux dans cette vie sur terre , mais leur seront réservés après leur mort , à condition qu’ils se laissent martyriser par les déshumanisés DJ bac-3 governora jeneraly traître cédric bac-3 et ses lèche q étrangers , madagougouesques et prêcheurs de religions de toutes sortes !

    Peu importe !
    Du moment que les madagougouesques rêvent et se laissent dépouiller de tout ce qui leur reste de dignité d’êtres humains !

    Tiens ! Mais pourquoi les médias fozaesques ne parlent plus de l’odieux OMAR [je n’ai pas écrit ô dieu] et de l’autre , Pedro le montreur d’enfants madagougouesques miséreux ?

    • 27 juin à 11:56 | ANTICASTE 4 (#11671) répond à Saint-Jo

      Saint jo ,
      Tu parles plus des barbecues sur les plages ?
      Et ta binationalité ,ils en pensent quoi au RN ?
      Toi tu ne penses pas rentrer en ta patrie ,bon c’est vrai t’est toujours interdit de séjour par cédric !
      Et Israël ,bon c’est sur il y a la guerre la -bas !
      Bon apparemment t’est obligé de rester en France ,t’inquiète pas j’ai un ami au RN ,s’ils gagnent les législatives ,je leur ferai suivre ton dossier sur tes convictions pro-françaises !

    • 27 juin à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Nous, les foza, nous avons notre philosophie « vaincre les épreuves par la joie ».

    • 27 juin à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Anticaste,

      Dans ce cas, il ne faudrait plus écrire Saint-Jo, mais, plutôt, Momo, lequel pourra les attirer plus leur attention.

    • 27 juin à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Selon l’adage , faute de merles , l’on se contente de grives , la population Malagasy semble se résigner , en vivant dans la morosité et dans les insuffisances ambiantes .
      J’ai même entendu des affirmations gratuites en déclarant que notre Pays n’a jamais été riche , et il faut se contenter de ce que l’on nous donne ( riz avarié , cantonais , Vatsy tsinjo , jiron’ankoho) .
      Mais si le rôle et les missions de tout Dirigeant qui se respecte ,est de subvenir aux besoins minimum de sa population , à savoir , l’eau et l’électricité , et du travail pour faire vivre sa famille , les fossoyeurs de La République ont enfoncé le clou, dans les mémoires des plus faibles , qu’ils n’ont droit à aucune légitimité , à part espérer une vie meilleure dans l’au delà , en étant « imbibé » par la religion . (grande parade Evangélique au Stade des Barea ...non homologué).
      Pour paraphraser les Doctrines des Calvinistes :
      Dieu ne prête qu’aux riches , et les riches sont uniquement les Elus de Dieu . Mais est ce que ces élus ont donné une part (Dîme) aux plus démunis ?
      Les comptes Off Shore, et l’argent dérobé par la femme de Blue Stone à la CNAPS, nous prouvent largement le contraire . On attend avec impatience les décisions de la HCC...

    • 28 juin à 12:19 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Faste et misère...dans le même lit !

      MIHAINGO AMBONY TSOKOKO !!!

  • 27 juin à 12:03 | Saint-Jo (#8511)

    L’ « anticaste » et ses hideuses et repoussantes convictions sont de retour sur ce forum !
    Avec plus que jamais ses caractères colonialistes vils racistes attardés !

    Cet autoproclamé ’’fransé’’ s’attend [je n’ai pas écrit « satan »] à ce que , après la très probable accession au pouvoir de l’extrême droite , la « chasse aux migrants » et à leurs descendants soit ouverte sur le territoire du pays duquel ce vantard s’autoproclame originaire !
    Dont sera acte !
    Les colonialistes vils racistes attardés restés sur les territoires de certaines anciennes colonies ont finalement dûs s’en aller . Sinon gare au bebe koa !

    L’extrême droite a annoncé tout de go que , sitôt arrivée au pouvoir , elle va chasser des postes à sécurité du pays les binationaux !
    Qu’il en soit ainsi !
    Que la Légion Étrangère disparaisse totalement !
    Qu’il en soit ainsi aussi des services en recherche de pointe , et des moins en pointe , tenus par ces ignobles bi-étrangers [à demi-étrangers à la fois dans leur pays d’origine et dans le pays où ils résident] .

    Il me semble que cet état des choses a déjà eu lieu sur le continent européen avant . Mais je ne me souviens plus de quel pays il s’agit ! Il y avait des foules immensément nombreuses qui criaient quelque chose comme élite l’air ... du temps ou du taon !

    Nous verrons bien la suite !

    • 27 juin à 12:16 | Vohitra (#7654) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,

      Vous rappeler-vous de la consequence immediate de l attaque surprise de Pearl Harbor par les japonais ?

      Tous les Americans d origine japonais avaient ete suspecte de trahison, il y en avait beaucoup a l epoque qui avaient ete humilies, certains surveilles et d autres arretes meme...

      Et oui, la seule chose qu on a appris de l histoire, c est qu on n a rien retenu de l histoire comme disait l autre...

      Bonne journee

    • 27 juin à 12:24 | Vohitra (#7654) répond à Saint-Jo

      Vous rappelez-vous...

      L Anticaste 1 2 3 4...n ont pas de memoire, aveugles par la haine et perturbes par leurs conditions d existence..

    • 27 juin à 13:13 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      O ry nao an !!
      Isaky mahazo vali- teny ilay angidina, dia vao maika Midoroboka.
      Izy mihantso fadiranovana...

      Marary kokoa ny sainy rehefa « SNOBE »« ZAPPE »

  • 27 juin à 12:07 | Vohitra (#7654)

    Fanaraha-maso mandeha tsy voizina...

    Izany indray izao no malaza eto, taorian ilay hoe azo raisina fa tsy mitombina...

    Manankarena angoantenda tokoa isika Malagasy

  • 27 juin à 12:22 | Isandra (#7070)

    Mason-tsokona ka ny kely ananana no ahiratra.

    « 3750 éléments des Forces armées ont défilé à Mahamasina en plus des 200 véhicules et 6 aéronefs qui ont également participé à la parade militaire. Une particularité de cette année a été l’implication massive et active des femmes dans divers corps de l’Armée. Par exemple, la Police nationale a souligné que 18 femmes de l’ENSP ont récemment obtenu un diplôme de master 2 en sécurité publique. Cela s’est notamment illustré par une démonstration de combats dynamiques, mettant en avant l’excellence des femmes dans cet art. Il a également été mentionné que la proportion de femmes au sein de l’Armée sera accrue, promouvant ainsi l’égalité des sexes. La participation des jeunes femmes aux concours d’entrée à la Police, la Gendarmerie et dans d’autres domaines a déjà fait l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation de la part de l’Etat malagasy. En 2023, 404 femmes ont pris part à la cérémonie, un chiffre largement dépassé cette année. Désormais, il est impératif de compter sur elles pour la protection de la patrie. »

    Le but est de rassurer les Malagasy, malgré nos moyens limités, nous sommes prêts à affronter toute éventualité attaque des ennemis.

    • 27 juin à 13:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Quels ennemis ???
      Les Comoreens ? Les Reunionnais ? Les Mauriciens ??? les fosa ,les babakoto et les lemuriens ???

      LOL

      De toute façon il suffirait d’un missile tire en haute mer pour abattre des marasily formatés pour défendre la mafia corrompu CONTRE LE PEUPLE...

    • 27 juin à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      C’est plus fort que vous, il faut que vous ouvriez votre clap...

      Andramo ary, hahitanao izany !

    • 27 juin à 13:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Général Ramakavelo ,
      Ancien Chef d’Etat Major de l’Armée Malagasy , ancien Aide de Camp du Colonel Ratsimandrava , n’a pas pu assister pour la première fois au défilé Militaire à Mahamasina , depuis l’Indépendance , car il n’a pas reçu une ...Invitation . Crime de lèse Majesté pour un commis de La République .
      Est ce que c’est sa présence auprès de Christine Razanamahasoa et du FFKM , lors des déclarations de la PAN , qui critiquait les dérives du pouvoir actuel, en est la cause ?
      En tout cas , cette figure incontournable de La République Malagasy , en « enfermant » en 1991 les Politichiens à l’Hôtel Panorama , et en les intimant à prendre les bonnes résolutions , a plusieurs fois défrayé la chronique par sa témérité . De plus il détient plusieurs secrets d’Etat , dont l’assassinat du Colonel Ratsimandrava le 11 Février 1975 , mais surtout une certaine influence au sein de l’Armée. Malheureusement , sa participation au coup d’Etat de 2009 ne plaide pas en sa faveur , surtout en étant membre du Conseil suprême de la Transition .Bref selon lui , cette Armée de pacotille ne tiendra que quelques jours , comme le RESEP du Flibustier en 2002 , en cas d’insurrection, et de rébellion des Zanadambo... Et les résultats tant attendus , promulgués par la HCC , seront la goutte d’eau qui fera déborder le vase ... Attention danger .

    • 27 juin à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Le sénile Ramakavelo peut dire ce qu’il veut, mais, comme il ne peut plus accéder dans le saint des saints, il n’est pas censé savoir la situation réelle de notre armée, comme tous ces déserteurs qui aboient tous les jours ici, d’ailleurs, notre armée est prête à toute éventualité. Depuis l’accession au pouvoir de Rajoelina, non seulement, ils ont reçu pas mal des formations, et le régime ne cesse de les équiper des matériels modernes et sophistiqués,...

    • 27 juin à 13:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Et à la prochaine étape : pour faire comme son président, il recrutera des trans pour montrer son homophilie et égalité des genres ...

    • 27 juin à 16:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      L’ennemi, c’est l’opposition. L’armée est prête, bien entraînée, bien équipée, grassement payée pour cette mission. Un franc succès jusqu’ici. Personne ne moufte. Les Malagasy sont rassurés. Et admiratifs.

    • 28 juin à 04:23 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Qui voulez vous qui vienne a vous conquérir ?

      Il suffit conquerir économiquement : ça coûte moins et est rentable en plus !

    • 28 juin à 12:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Umberto
      L’esclavage économique et l’asservissement politique liés.

      Même pas besoin d’ennemis extérieurs !!!
      Les PREDATEURS DE LA MAFIA FRANCO- MALGACHE SONT INTERNES,
      VOIRE ENDÉMIQUES !!!

      Sachant de surcroît que la FORCE ARMEE EST GAVEE POUR SERVIR ET PROTEGER CETTE MAFIA, et cela CONTRE LE PEUPLE !!!
      En complément des arrestations arbitraires...MILTIPLES !!!!

  • 27 juin à 12:28 | Isandra (#7070)

    La HCC est en train de proclamer les résultats de la dernière élection démocratique(législative), dans laquelle tous les camps ont pu participer librement :

    https://www.facebook.com/televizionamalagasy

    • 28 juin à 12:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Librement
      Très librement A COUP D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES , sans compter les entraves diverses de toutes les couleurs...
      Allusion de la déléguée de L’UE ,notamment DISGRACIEUX POUR AVOIR OSE DIRE LA VERITE.!!!!

    • 28 juin à 12:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrige
      DISGRACIEE

  • 27 juin à 12:35 | ANTICASTE 4 (#11671)

    saint jo,
    Oui nous savons aujourd’hui que dès 1933 les camps de concentration avait été crées et le pouvoir y envoyait les opposants au régime ! C’est Himmler ,très bon organisateur ,qui s’occupait de cela ,on connait la suite !
    C’est sur a cette époque personne et surtout pas les opposants n’auraient imaginés ce qui a été finalement fait par les SS notamment !
    C’est vrai que les administrations modernes bien organisées ont une capacité de dissimulation étonnante !
    En 1945 peu de gens savaient ce qui avait été fait contre les juifs !
    Aujourd’hui un rapprochement franco russe donnerait des possibilités infinies dans ce domaine ,la Sibérie c’est immense et va savoir ce qui se passe la bas !

  • 27 juin à 12:38 | ANTICASTE 4 (#11671)

    Vohitra,
    la haine des Francais ,je l’ai constatée des milliers de fois en ces colonnes !
    C’est sur il y a beaucoup de spécialistes de cette déviance humaine ici !

    • 27 juin à 14:14 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 4

      Vous faites une généralité de cas isolés à savoir : les abrutis, voir les kons, il faut reconnaitre qu’ ils sont plus nombreux que les autres et que l’ on ne voit qu’ eux / ce forum qui semble propice, pour ne pas dire un concentré & pépinière pour leur reproduction ...
      Vous postulez pour chef d’ escadrille ?

    • 28 juin à 10:42 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 4

      Rehefa kentrona, dia kentrona.

  • 27 juin à 12:50 | ANTICASTE 4 (#11671)

    Saint jo ,
    Tu as raison ,c’est la solution ,plus de Frenchs en Afrique et inversement ,c’est ce que veulent les Français !
    Tu déménages quand ?
    Ne parles pas de tratasy ,ce qu’une administration a fait ,peut être défait par un autre !
    Qui aurait imaginé en 1960 que tous les Français allaient quitter l’Algérie en 1962 ,personne !
    C’est un bon exemple ,sommes nous a la veille d’un évènement du même type dans l’autre sens ?
    Je rêve souvent d’un bouchon géant sur les autoroutes Françaises en direction du sud !

  • 27 juin à 14:11 | Hira Gasy (#11649)

    En tout cas le prix du stère de bois en France est en très forte augmentation. Il semblerait que bon nombre d’étrangers stockent ce bois pour éventuellement faire des radeaux pour retraverser la Méditerrannée.

  • 27 juin à 14:40 | Saint-Jo (#8511)

    (i) L’ « anticaste » s’adresse à moi en ces termes : Ne parles pas de tratasy ,ce qu’une administration a fait ,peut être défait par un autre !
    Cet « anticaste » colonialiste vil raciste attardé autoproclamé ’’fransé’’ , visiblement déjà n’est pas très habile dans l’écriture de la langue française , mais de plus il semble aussi n’être pas très éveillé dans la compréhension de ce qu’il lit dans cette même langue ! Mon traducteur numérique qui date des années 1960 a publié à plusieurs reprises sur ce forum que moi , arsonist , je suis un sans-papiers ! Et cet autoproclamé ’’fransé’’ me parle quand même de papiers faits puis défaits . Une bonne âme peut-elle expliquer à l’ « anticaste » que défaire une chose qui n’existe pas est illogique ?

    (ii) L’ « anticaste » ajoute une chose qui lui tiendrait peut-être à coeur ! Qui aurait imaginé en 1960 que tous les Français allaient quitter l’Algérie en 1962 ,personne !
    Mais bien sûr qu’en 1960 les Algériens du FLN combattaient pour que tous les Français quittent l’ Algérie ! Mais peut-être ces membres du FLN ignoraient-ils en 1960 que cela se ferait en 1962 !

    (iii) Et l’ « anticaste » poursuit : C’est un bon exemple ,sommes nous a la veille d’un évènement du même type dans l’autre sens ?
    Bof ! On verra bien ! L’ Italienne Georgia Meloni n’avait-elle pas rêvé de la même chose !

    • 27 juin à 14:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      L’ « anticaste » est un adepte du leitmotiv ampireveo ny vahoaka de l’abruti indiennement chanvré governora jeneraly traître cédric bac-3 !
      L’ « anticaste » écrit [je le cite] Je rêve souvent d’un bouchon géant sur les autoroutes Françaises en direction du sud !

      Bof ! L’ « anticaste » peut toujours rêver d’une chose qui se produit tous les ans en début juillet puis ensuite en début août.

    • 27 juin à 15:17 | ANTICASTE 4 (#11671) répond à Saint-Jo

      Momo ,
      Dans ce bouchon géant ,il n’y aura pas de Français ,mais des Français taratasy seulement ,avec des matelas sur le toit des voitures !
      Et ils chanterons (comme toi ) adieu veaux vaches ,allouf ,caf ,apl ,prime d’activité , indemnité chômage etc, etc ...
      Bien sur nous aurons besoin et nous ferons alors venir des Ukrainiens ,des Russes ,des Roumains et autres !
      Pour nettoyer les chiottes faire a bouffer et réparer les routes cela suffira bien !

  • 27 juin à 14:42 | purgatoire (#11152)

    Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas intervenu dans ces commentaires car lire toujours les mêmes affabulations et contrevérités d’ISANDRA sont épuisantesà... Je suis allé a la Réunion écouter une conférence par un historien malgache sur le thème « le bain royal et la fete de l’indépendance » ce que j’en ai retenu c’est qu’il faut connaitre le passé pour comprendre le présent et qu’aujourd’hui Madagascar n’est pas une nation en tant qu’unité et volonté de vivre en commun et que le Président actuel ne fait rien pour faire de ce pays une véritable nation ... Et l’on peut se demander si un jour avec les politiques actuels Madagascar arrivera à devenir une véritable nation ... secundo la construction du colisée au sein de l’enceinte royale du Rova exigée par RAJOELINA a été une très grave erreur de sa part pour l’unité du pays ... Je sais déjà les explications qu’ISANDRA va donner ... Je reviendrai bientot faire un petit coucou lors de la suppression du paragraphe 2 « renouvelable une fois » de l’article 45 de la constitution ...

    • 27 juin à 18:36 | Isambilo (#4541) répond à purgatoire

      A ma connaissance il n’y a aucun lien entre le bain royal, qui correspondrait au nouvel an merina, et le 26 juin 1960 qui marque le début de la politique néocoloniale de la France.
      D’un côté une monarchie, et de l’autre une république colonialiste et qui continue à l’être en Nouvelle Calédonie.

    • 28 juin à 14:06 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      Comme quoi de lire un commentaire en totalité et se retourner pour analyser le passé sert a quelque chose ... Merci pour l’historien qui s’est déplacé de Madagascar pour nous expliquer la situation actuelle et l’avenir de cette nation.

  • 27 juin à 14:43 | Isandra (#7070)

    La clarification !

    Macron songe, Rajoelina réalise.

    L’IRMAR a obtenu la majorité absolue 84/163, sans compter les 30 indépendants qui ont déclaré prêts à s’allier avec le régime.

    Au boulot maintenant, pour continuer et accélérer la cadence, rattraper le retard, d’autant plus, la confiance des bailleurs est déjà acquise. Le 5% de croissance de cette année sera deux chiffres l’année prochaine.

    • 27 juin à 16:35 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      La confiance des bailleurs est déjà acquise hein ? Mais l’arzent n’est pas acquis. Loin de là.

      Plan d’engagements et de mandatements exigés par le FMI pour chaque Ministère et Loi sur la trésorerie publique d’ici deux ans.

      On sait très bien que cette majorité absolue a été fabriquée de toute pièce et c’est ce qui manque au pôvre Ma.cron : une Cour teuchel.

    • 27 juin à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Les détracteurs, vous n’avez pas marre d’être rabat-joie, les faits vous démentent à chaque fois.

      Si on croyait leur dire, la dernière tranche de la FEC n’aurait jamais été décaissée et que ce FDR n’aurait jamais approuvé, mais, nous savons que c’est le contraire qui se présente.

      « On sait très bien que cette majorité absolue a été fabriquée de toute pièce et c’est ce qui manque au pôvre Ma.cron : une Cour teuchel. »

      Fabriqué de toute pièce par la majorité des Malagasy.

      Même les opposants locaux reconnaissent ces résultats. A mon avis, parce qu’ils ont gagné dans les endroits où ils devraient l’être.

      Et les traîtres de tout bord ont été sanctionnés,

  • 27 juin à 15:04 | ANTICASTE 4 (#11671)

    Sur les conseils d’Isandra ,je l’appellerai momo !
    C’est vrai que ce gauchiste d’opérette se prénomme lui même Mohamed !
    Donc momo , les volontés d’un peuple sont sacrée ,on soulève des montagnes pour cela !
    Ta haine des Français et de l’occident en général ne mènera a rien de bon pour toi et ta famille !
    Ton inspirateur mélencon est bien sur est en tête de liste !
    Le peuple ,enfin réveillé de sa torpeur marxisante va donner toute sa mesure comme toujours aux moments clés de son histoire !
    Le dialogue ,ici ou ailleurs n’est plus nécessaire ,seul le résultat comptera !
    D’ailleurs les chefs du mouvement en cours n’ont aucune volonté de discuter avec une grosse enflure comme toi !
    Un conseil ,rase les murs du 5 -ème et fait suivre ce mot d’ordre a tous tes amis politiques !

    • 27 juin à 16:41 | Tsisdinika (#3548) répond à ANTICASTE 4

      C’est bien. Bravo. Ne laissez plus personne profiter de vos richesses et ne touchez plus aux richesses et ressources des autres. On y veillera et c’est déjà bien engagée. La grande France se suffira à elle-même, peuh.

  • 27 juin à 15:33 | Jacques (#434)

    L’énorme supercherie :

    https://www.koolsaina.com/video-hymne-national-malgache-massacre-pendant-le-defile-du-26-juin/

    Du jamais vu mais que voulez-vous, le gouverneur français du pays, ce grand voleur de Cédric Nouzalon lui-même ne connait pas une seule strophe ou un seul vers de « Ry Tanindrazanay malala ô ». Écoutez un peu cette crapule qui esquinte totalement l’hymne national du pays qu’il prétend diriger, devant un petit auditoire d’élèves d’une école primaire :

    https://www.youtube.com/watch?v=ZIVX9xWdWpQ

    Une réalité qu’on n’ignore pas malheureusement : un peuple plongé dans une totale déliquescence cérébrale par une bande de malfaiteurs et de pillards. On lui donne des bassines orange ou des concerts évangéliques et le v’là qui applaudit l’escroc en chef. Ce peuple abruti parviendra-t-il à se défaire de cet ignoble individu un jour ?

    • 27 juin à 15:44 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Plus c ’est gros plus ça passe, mais là , ça « dépasse » toutes les espérances !
      Une fois la honte éradiquée : tout est permis ...

    • 27 juin à 18:26 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Diso malefaka lahotra...
      Raha mitovy saina aminy Antandroy ny gasy rehetra, dia daboka efa ela ny jiolay....

      Hitako tany tribonaly tany Toamasina..
      kiringy jedahina Antandroy aman’antsy...satria nampijaly ,sy namono ny avany taloha !!!

      Rehefa vonona, dia tsy misy tahotra.

    • 27 juin à 19:05 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir l ami,

      Oui, comme tu dis, un peuple abruti... La deliquescence de la Nation est en marche, a pas de geant...

      Avec une instruction a la derive, et une education vaincue par l indigence d esprit...

      Un Etat tenu en laisse et pris en otage par deux malfrats soutenus par quelques voyous de l hexagone...

      Et une horde de tortionnaires exercant la force de la puissance publique...

      Un reseau local feroce constitue de gueux incultes et crapules croyants...

      Un christianisme delabre et deprave... Reperes d hypocrites et mal fames...

      En somme, un etat avance de putrefaction...

      Mais on peut toujours esperer ramasser les restes... Le peu qui arrive a resister...

      Bonne soiree l ami Jacques, un vrai Zanatany qui aime ce pays...

  • 27 juin à 15:35 | Stomato (#3476)

    24 juin 2024

    64 ans d’indépendance : Madagascar, misère et notoriété

    Le temps passe vite… La Grande-Île célèbre ses 64 ans d’indépendance. Si elle était un être humain, elle aurait été une vieille dame à la retraite soufflant ses 64 bougies sur un gâteau cramé dépourvu de crème… Trop vieille, elle n’arrive plus à étancher sa soif, pourtant elle est sur une barque. La pauvre, elle continue de ramer. Ses bras frêles ne permettent pas d’avancer. Durant toutes ces années, elle voyait ses petits-fils s’entredéchirer. Leurs vacarmes, leurs injures, leur ingratitude n’ont fait qu’empirer les choses. Elle en a assez ! Personne ne l’aide à aller de l’avant. Oui, la Grande-Île a vu les îles voisines grandir pendant qu’elle s’enfonçait davantage dans l’extrême pauvreté. Une maladie qui n’a jusqu’ici aucun remède, bien que cette terre sacrée – tany masina – héberge des plantes médicinales.

    Cela fait 64 ans que les Malgaches chantent en criant « Tahionao ry zanahary, ty nosin-drazanay ity », mais le Seigneur n’a pas encore exaucé cette prière. Au contraire, plus de 30 violents cyclones ont ravagé les rizières. Purification ou châtiment ? Seul Zanahary le sait ! En espérant changer la donne, les Malgaches ont provoqué quatre grandes manifestations. Le contour de l’île en forme de pied gauche incliné est sinueux. Plus de trois générations se sont succédé. Les benjamins accusent leurs aînés, ceux-ci blâment les aïeux, et ainsi de suite. Dans cette île paradisiaque, personne n’assume ses erreurs, « l’enfer, c’est les autres ». Inconsciemment, nos concitoyens adorent cette citation de Jean Paul Sartre.

    Les noms

    Néanmoins, les Malgaches ont fait leurs preuves, dans tous les domaines. Sans conteste, cette nation a été reconnue mondialement. Le poète Jacques Rabemananjara, Les Surfs, les Voanio, Mahaleo, Jaojoby, Tragédie de Y-zit, Wawa, Rakoto 3000, Alvin Brown, Oboy, Shyn, D-Lain, Tsew The Kid, le collectif Mikea de Théo Rakotovao, The Dizzy Brains, le groupe Kristel, Eric Doboka, Marius Fenoamby, Abdou Day, Ninie Doniah, D’Gary, Regis Gizavo, Maitre Kira, Berlioz Andrianjaka, sidonie Fiadanantsoa, Laura Rasoanaivo, Abel Anicet, Rayan Raveloson, Loïc Lapoussin, Mathias M’Madi, professeur Rakoto Ratsimamanga, Pr Raymond Ranjeva, Pr Andrianaivoarivony Rafolo, Pr Lucile Rabearimanana, Pr Manassé Esoavelomandroso, bref la liste est longue.

    Ces personnages ont hissé haut le drapeau malgache. Il faut tout de même avouer que cette île, située à 400 km au sud-est du continent africain, a fait parler d’elle.

    • 27 juin à 18:35 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Betsaka koa ny mivarotena ,sy vaovidivola...tsy ampy saina , tsy misy azo- damosina...

      TSY MIHONJONA !!!

      Indrindra TSY MISY MANENJIKA !!!

      Ratsiraka aza navela antsoina hoe « rai-amandreny » !!!

      HAIZA NY AMBO PO ?????

  • 27 juin à 15:49 | ANTICASTE 4 (#11671)

    Momo,
    A la déclaration des résultats ,certains essaieront de perpétrer des actions violentes avec destruction de magasins et autres mobiliers urbains !
    Même certains quartiers ,notamment autour de Paris se soulèverons ,enfin je l’espère !
    La répression sera terrible et il y aura des morts ,c’est certain ,j’espère que tu auras le courage de tes opinions et que tu paieras de ton corps !
    Cela aura le mérite d’éclaircir les choses et que tous les fauteurs de troubles seront jugés et expulsés !
    Bon c’est sur quelques balles perdues ,cela coutent moins cher que des procès et autre OQTF !

  • 27 juin à 15:54 | Jipo (#4988)

    Feter 64 ans d’ indépendance ? indépendante de quoi exactement ?
    Quant au résultat (« ôh » singulier ) on fête quoi : le progrès accompli ou sa régression ?
    Dans les 2 cas ya vraiment matière à être fier, cela permettra à la honte de ne pas avoir droit au chapitre et pourtant ...
    le symbole de la france ou son fantôme ? le seul à chanter (coq rat zoel) : les 2 pieds dedans !

    • 28 juin à 12:38 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Nihira ve i lavanify ??? Tsy nisihoka ve ???
      MPM

  • 27 juin à 16:09 | Saint-Jo (#8511)

    Voici le tube de l’été 2024 des
    1) autoproclamés ’’fransés’’ colonialistes vils racistes attardés ,
    dont l’ « anticaste » bien sûr ,
    ainsi que 2) leurs dévoués serviteurs madagougouesques , dont les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    et 3) leur idole , l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés !

    (https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/je-partira-pas-tiktok-supprime-la-chanson-raciste-de-sa-plateforme_AV-202406270413.html)

    Remarques :
    (i) madagougou est malade : ça , le monde entier le sait depuis plusieurs années
    (ii) le deuxième du triptyque [liberté , égalité , fraternité ] de la France est peut-être en voie d’extinction à l’heure actuelle .

    • 27 juin à 16:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Après les nouvelles fraîches Je partira pas jetées à la figure
      1) des colonialistes vils racistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ , dont l’ « anticaste »
      2) de leurs très fidèles serviteurs madagougouesques , dont l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés et ses lèche q , les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
      voici un chant qui accompagnaient les hordes qui semaient la terreur et la mort dans les rangs de ceux qui étaient racisés à cette terrifiante époque du passé pas si lointain que ça !

      (https://youtu.be/LrFfxCvhR-g?si=KN_dOxzFVUbEZN0v)

  • 27 juin à 16:23 | Jipo (#4988)

    Une ressemblance avec les acteurs qui squattent l’ Elysée ? meuh non voyons jipo faut arrêter la konspiration là didon !
    Voilà ou va votre pognon et bientôt se faire trucider vos enfants , il en va de la sécurité du Pays : si si ( & pas le zeneral ...)

  • 27 juin à 16:41 | Jipo (#4988)

    Tiens mandibisou a été invité à la tawa de l’ indépendance pour ne pas avoir pondu d’ article sur ses sujets de prédilections ?
    Une fatigue certaine, faut pas croire faire la fête c ’est tout un métier, ça ne s’ improvise pas comme ça 🤔 ...

  • 27 juin à 16:47 | Saint-Jo (#8511)

    Après les nouvelles fraîches Je partira pas jetées à la figure
    1) des colonialistes vils racistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ , dont l’ « anticaste »
    2) de leurs très fidèles serviteurs madagougouesques , dont l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés et ses lèche q , les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    voici un chant qui accompagnaient les hordes qui semaient la terreur et la mort dans les rangs de ceux qui étaient racisés à cette terrifiante époque du passé pas si lointain que ça !

    (https://youtu.be/LrFfxCvhR-g?si=KN_dOxzFVUbEZN0v)

  • 27 juin à 16:53 | MALIBUC (#9345)

    Anticaste n’a plus de sujet sur lesquels débattre, alors il s’en prend à tout le monde....
    Mais quel troll. Bébébébébébé.🤣🤣🤣🤣

    • 27 juin à 17:03 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      J’ aimerais bien vérifier si avec mon couteau suisse fabriqué en Chine je serais assez habile pour faire arahaba ririnina à l’ « anticaste » !
      Après , s’ils le désirent , les autres feront bebe koa ou non avec l’ « anticaste » , selon leur bon vouloir !

    • 27 juin à 19:21 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      😅😅😅😅😅
      St Jo
      Ela nolazaiko ianao hoe,
      raha misy arahabaririnina dia :
      BORIHO TANTERAKA !!!

  • 27 juin à 17:11 | Albatros (#234)

    - « ..... et 6 aéronefs qui ont également participé à la parade militaire » (post de 12:22) !.

    Pourrions nous avoir des informations (peut-être un copier/coller !), sur cette impressionnante « flotte aérienne gasy » ?.
    s’agit-il de MIG21, de F16, de Rafales, de Stampes, de MI-24, d’ULM, ......, ?.🤔

    @+🕊

    • 27 juin à 17:18 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Loués par zelenski ou prêtés par le président macron à son homologue et non moins compatriote « gasy/vazaha/ ou vazaha/gasy taratasy » ?

  • 27 juin à 17:14 | Albatros (#234)

    - « .... la république des amis ,des copains ,c’est fini en France ! » (post de 16:37)

    Elle risque d’être remplacé par la ’république des ...... anciens du GUD" !.😜

    @+ bis

    • 27 juin à 17:32 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Objection votre honneur, à présent ce sont les démocrates humanistes black bloc que toute la bien pensance s’ arrache et protège , le GUD est has-been !
      La République des catins , celle des genrés et tarlouzes que la planète envie ...
      le chiffon « rouge » de l’ extrème drouate a laissé place aux carrés : pas Hermès mais bôbo melenchone, BHL, & C° avec l’ aval du crif bien entendu !

    • 27 juin à 18:12 | ANTICASTE 4 (#11671) répond à Albatros

      Albatros ,
      Oui peut être mais faut changer de paradigme ,tous ces bobos ont besoin d’autorité ,le grand Charles avait bien compris cela et les menait a la baguette ,mais ils l’ont eu à l’usure du remps
      Pompidou abien tenu le coup puis, vint la dèche avec Chirac et surtout Sarko ,qui se prend encore aujourd’hui pour le général réincarné ,un con quoi !
      Marine le Pen est celle qui est la plus proche des idéaux et méthodes Gaulliste ,ils l’ont salie par pur jalousie ,mais ils sont tous mort politiquement et ce n’est que justice !

    • 27 juin à 19:28 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Tiens, un troll invisible hihihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 27 juin à 19:30 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Avant de fricoter avec une Le Pen
      Bardella fricotait avec la fille de Frédéric Chatillon le diable incarné du GUD, puis RN , puis FN....
      ...Sans compter toutes les ramifications obscènes du dit Chatillon dans toute l’Europe d’extrême droite la plus crasse...
      ...

  • 27 juin à 17:27 | Saint-Jo (#8511)

    Rappels .

    A] Voici le tube de l’été 2024 des
    1) autoproclamés ’’fransés’’ colonialistes vils racistes attardés ,
    dont l’ « anticaste » bien sûr ,
    ainsi que 2) leurs dévoués serviteurs madagougouesques , dont les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    et 3) leur idole , l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés !

    (https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/je-partira-pas-tiktok-supprime-la-chanson-raciste-de-sa-plateforme_AV-202406270413.html)

    Remarques :
    (i) madagougou est malade : ça , le monde entier le sait depuis plusieurs années
    (ii) le deuxième du triptyque [liberté , égalité , fraternité ] de la France est peut-être en voie d’extinction à l’heure actuelle .

    B] Après les nouvelles fraîches , Je partira pas , jetées à la figure
    1) des colonialistes vils racistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ , dont l’ « anticaste »
    2) de leurs très fidèles serviteurs madagougouesques , dont l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés et ses lèche q , les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    voici un chant qui accompagnaient les hordes qui semaient la terreur et la mort dans les rangs de ceux qui étaient racisés à cette terrifiante époque du passé pas si lointain que ça !

    (https://youtu.be/LrFfxCvhR-g?si=KN_dOxzFVUbEZN0v)

  • 27 juin à 17:38 | Jacques (#434)

    Il sait de quoi il cause, Koto :

    https://www.youtube.com/watch?v=s8jZ7lN1LJo

  • 27 juin à 18:02 | ANTICASTE 4 (#11671)

    Tsisdinika,
    Oui vous avez raison mais cela serait plutôt l’affaire de la gauche !
    Voyez comme elle c’est compromise pendant la colonisation pour des postes et des carrières(Mitterrand le grand homme de gauche ministre des colonies ,personne ne parle jamais de cela ) ,donc le portefeuille est encore le guide suprême !
    Même aujourd’hui aucune action concrète en Afrique ou ailleurs pour combattre les despotes ,ils ne sortent pas de Paris et de sa banlieue ,même les campagnes Française ne les intéressent pas ,c’est pour dire !

  • 27 juin à 18:23 | Jipo (#4988)

    Fine manoeuvre , nous sommes dirigés par des « zélites » !
    D’ abord on provoque, puis ensuite on pleure , le bougre il a osé riposter alors que la légitime défense est strictement interdite ???
    Vraiment ya plus de civisme, quant à la morale ...
    Mais avec des séjourné, attal, dussopt, bulot & c° : zinquietez pas « ça va bien s’ passer » !
    https://actu.geo.fr/geopolitique/recherches-de-nouveaux-soldats-pour-les-armees-europeennes-en-perte-de-vitesse-220913?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_geo_article&part[name]=welcoming&part[token]=b0c137a0082eb787b8f3540605d3f82b&nlsha=18a1a15ef60771c6836ea408f95dc19aba7f4166062ee18a1460a2efe45c4055

  • 27 juin à 18:44 | Saint-Jo (#8511)

    Le 27/06/2024 , avec son mauvais français, l’ « anticaste » a décrété dans son coin la chasse à arsonist !
    Wow ! Il y aura du sport !

    27 juin à 16:31 , ANTICASTE 4 (#11671)

    Momo le Mozambicain crépu ,interdit de séjour à Madagascar qui veux se la jouer comme leader révolutionnaire d’extrême gauche en France ,pays qui lui a tant donner !
    Il faut que ce sale con comprenne que les nouvelles autorités auront largement les moyens de lui faire fermer sa gueule ainsi qu’a toute cette racaille cosmopolite d’extrême gauche !
    Un écran d’ordinateur ne protège de rien car nous savons ou tu travailles et ou tu vis !
    Mais libre a toi de continuer te provocations contre le peuple Français
     !

    Comments :
    Je relève le gant en balançant à la figure de l’ « anticaste » les deux chants ci-dessous !
    Il est fort probable que l’« anticaste » , ce colonialiste vil raciste attardé autoproclamé ’’fransé’’ , pas très à l’aise au maniement de la langue française , ne comprenne rien à rien à ces deux chants !

    (https://youtu.be/LrFfxCvhR-g?si=KN_dOxzFVUbEZN0v)

    (https://youtu.be/0JgykvJHS20?si=hR2T7xud_8gubq46)

  • 27 juin à 18:45 | Isambilo (#4541)

    Fêter l’indépendance !!!
    Une idée stupide qui n’a d’importance que pour ceux qui n’ont qu’une idée approximative de l’histoire de Dago.
    Mais c’est toujours une occasion de faire semblant de s’amuser et d’oublier un peu les malheurs du quotidien.

    • 27 juin à 19:38 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      La fête fait partie intégrante de la propagande permanente...

      Plus encore pour un DJ qui adore le sunlights et les occasions de fandihizana divo !!!

  • 27 juin à 19:15 | Vohitra (#7654)

    Ah, il ne manque plus que ca, hein...

    Le demolisseur, executeur de la destruction totale et sans appel de cette Société nationale... Danseur professionel comme il est...

    Devenu legislateur au bord du canal de Mozambique...

    Et comme ca ne suffit pas... La fille du flibustier aussi est devenue voisine de ces creatures peuplant le Parc d a cote...

  • 27 juin à 19:20 | Jacques (#434)

    https://actutana.com/depeche/legislatives-la-majorite-a-un-cheveu/

    HCC (Haute Cour des Corrompus), chapeau !

    Au terme de quasiment 1 mois de calcul quant aux magouilles, elle sort le « verdict » de cette élection pièges à cons. Elle a fait en sorte que la bande à Cédric Nouzalon en sorte vainqueur sans majorité absolue mais que le reste aussi soit sur un score qui ne puisse créer une éventuelle situation de blocage durant les 5 ans à venir. Le Flamand rose a fait du bon boulot.

  • 27 juin à 19:41 | bekily (#9403)

    Bien conseillé par l’ambassade de France ( ou son commis Gérard Perceau )...son complice de putsch 2009 !!!!

  • 27 juin à 20:06 | Saint-Jo (#8511)

    Où l’ « anticaste » , ce colonialiste vil raciste attardé autoproclamé ’’fransé’’ , puise-t-il les idées qu’il développe dans ses posts racistes qu’il publie sur ce forum avec ses lacunes dans le maniement de la langue française ?

    https://www.clicanoo.re/article/afp/2024/06/27/des-associations-alertent-sur-une-liberation-de-la-haine-raciste

    Comments :
    Ce qui est exposé dans cet article est conforme aux contenus des posts de l’ « anticaste » , ce colonialiste vil raciste attardé autoproclamé ’’fransé’’ .
    Mais dans cet article , dont le lien est ci-dessus , il est surtout question de racisme anti musulman [je n’ai pas écrit anti islamiste] et de racisme anti juif !
    Le racisme anti noir y apparaît à peine .
    Or , le racisme anti Nègre n’est pas moins inhumain !
    Il y a aussi le racisme anti Asiatique !

    Moi , arsonist ,
    je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène ,
    mon nom est Mohamed ,
    je vis dans MA ville Paris , où je squatte
     !

    • 27 juin à 20:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      27 juin à 18:12 , ANTICASTE 4 (#11671) répond à Albatros ^

      Albatros ,
      Marine le Pen est celle qui est la plus proche des idéaux et méthodes Gaulliste
       !

      Comments :
      On voit là que cet ignare de colonialiste vil raciste attardé autoproclamé ’’fransé’’ , l’ « anticaste » , ignore tout de ce qu’étaient le Général et son œuvre !
      Les Le Pen étaient des ennemis mortels non seulement déclarés mais aussi actifs du Général !
      Quelle personnalité politique française ne se réclame pas aujourd’hui du Général ! Que Sarko l’eût fait , c’est déjà insupportable !
      Mais les Le Pen ...
      Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour accéder au pouvoir !

    • 28 juin à 13:00 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Petits rappels,
      - un des petits fils de DE Gaulle étai F.N.
      - sa sœur Geneviève était de gauche affirmée, très active au sein du D.A.L. ....

      Dans une même famille les avis peuvent diverger.

      Aussi ces « De Gaulle par ci et De Gaulle par la »
      n’ont qu’un but purement electoraliste , comme vous le soulignez....

      Ex les LR n’ont plus rien de gaullistes depuis Sarkozy !

      Sans compter , à l’inverse , que le grand CHARLES avait exprimé sa reconnaissance claire envers les COMMUNISTES , très actifs dans la RÉSISTANCE.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS