Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 10h09
 

Politique

Dina Jeanne

« Les femmes n’aiment pas aller à l’aventure »

mardi 30 septembre 2008 |  998 visites  | Manjaka Hery

« Les femmes vont avoir plus de courage à participer à la gestion de la vie de la nation » selon la deuxième vice-présidente du Sénat, Dina Fitomanantena Jeanne. Après la signature hier par le Président de la République Marc Ravalomanana, d’un engagement de Madagascar envers la SADC, pour la participation des femmes malgaches à la vie de la région, le deuxième vice-président de la chambre basse nous a donné ses réactions.

Actuellement à Toliary, et en plein jour, la sénatrice a affirmé par téléphone hier que « Ce protocole d’accord, relatif au Genre et au Développement, signé par le Président de la République, va inciter les femmes à prendre part à l’administration de la nation ». La sénatrice précise que les femmes ont toujours eu la volonté de participer à l’administration de la nation. Mais les femmes n’aiment pas aller à l’aventure selon elle. Les femmes n’investissent que dans des projets sûrs. Elles savent que la majorité des électeurs malgaches ne sont pas encore prêts à voter pour une femme. D’où la réticence des femmes à participer aux élections. Ce qui explique aussi la minorité numérique des femmes dans les deux chambres parlementaires malgaches. « Mais avec cette signature d’hier, les femmes oseront prendre le défi du développement à côté des hommes » dixit la sénatrice Dina Fitomanantena Jeanne.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS