Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 14h56
 

Société

Centre Immatriculateur

Les « faux » permis biométriques à remplacer à partir de ce jour

lundi 27 janvier | Fano Rasolo

Enfin. Le remplacement des anciens permis biométriques est à effectuer à partir de ce jour, selon la note du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (MID) publiée sur sa page Facebook, vendredi dernier. Ce remplacement est gratuit pour ceux qui ont déjà réglé le coût de l’ancien permis considéré comme « faux », selon le MID.

« Pour les permis de conduire dont les numéros se terminent par zéro (0), leur remplacement est prévu pour le premier semestre 2020, et ceux se terminant par un (1), ce sera pour le deuxième semestre 2020. Ceux avec des numéros se terminant par deux (2) et par trois (3) seront remplacés au premier et au deuxième semestre de 2021. Puis ceux ayant les numéros se terminant respectivement par 4 et 5 et par 6 et 7 le seront au premier et au deuxième semestre de 2022. Enfin, ceux se terminant par 8 et par 9 seront remplacés au premier semestre de 2023  », selon la note du MID.

Ce remplacement de permis se fera chaque matin de 8 heures à 11 heures auprès du Centre immatriculateur annexe à Alhambra Gallery à Ankadimbahoaka.

Selon l’explication d’un responsable au niveau du ministère, « Ces nouveaux permis biométriques respectent les normes internationales, contrairement à ceux déjà distribués  ». Les victimes des « faux permis » doivent se munir d’une copie certifiée conforme de leur carte d’identité nationale, du « faux permis » à remplacer, et d’une lettre d’engagement légalisée.

« Après dépôt de ces dossiers, le renouvellement d’un permis se fait en une semaine, car il y a encore un contrôle d’authenticité des faux permis à remplacer. Si une personne détentrice de l’ancien permis réside à l’étranger, aucune personne résidant à Madagascar ne peut la remplacer pour le renouvellement de son permis, car sa présence physique est obligatoire au Centre Immatriculateur pour la prise de photo et les empreintes digitales », selon toujours l’explication de ce responsable.

Les titulaires des anciens permis de conduire de couleur rose doivent cependant débourser la somme de 38 000 ariary pour les remplacer en permis biométrique international.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier à 09:05 | lancaster (#10636)

    Trop de pièces à présenter.
    En plus de quelle lettre d’engagement parle-t-on ? Pourquoi le légaliser ? Engagement vis à vis de qui ? À quel sujet ?
    À quoi serviront toutes ces photocopies et autres qui seront remises au centre immatriculation ?
    L’administration aime bien compliquer la vie des citoyens.
    Ne suffirait il pas de ramener l’ancien permis biometrIque ?

    • 27 janvier à 11:40 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      Ho anay tsa da mahay teny farantsay izany lettre d’engagement izany toa ttsy entina milaza fa ianao da tompon’andraikitra raha sanatria nanao na nandefa hosoka, izany hoe izy nanao hosoka indray no mba mitarona fa tsa matoky anao ??

  • 27 janvier à 09:21 | Maxim (#5960)

    "Après dépôt de ces dossiers, le renouvellement d’un permis se fait en une semaine, car il y a encore un contrôle d’authenticité des faux permis à remplacer."

    C’est rigolo de contrôler l’authenticité des permis dits faux.

  • 27 janvier à 09:31 | lancaster (#10636)

    Ainsi donc, tous les remplacements ne seront terminés qu’en 2023.
    Entre-temps, on aura le temps de se faire em... par les contrôles de la police routière.Comment les policiers peuvent-ils vérifier « l’authenticite Des faux permis biométriques » (LOL) encore en circulation faute de ne pouvoir être remplacés qu’en 2023 ?
    Et ceux des provinces, doivent-ils aussi monter à Tana et être obliger d’aller au resto Alhambra ?
    Remaniement, ou es tu ?

  • 27 janvier à 15:03 | I MATORIANDRO (#6033)

    Afaka milaza sy manaporofo ve ry mpandravatafaraitsitomponandraikitra fa tsy fôsika ty asa ataony ty ???!!!

    De inona no fe-petra noraisin’ny mpandravatafaraitsitomponandraikitra t@reo olon-tsy vanona nanambaka ny vahoaka t@io resaka hosoka io ???!!!

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS