Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 00h56
 

Société

Université d’Antananarivo

Ankatso : des résidents du campus bloquent la circulation

mardi 10 novembre 2020 | Fano Rasolo

«  Donnez-nous de l’eau », ne cessent de brailler les étudiants résidents de la cité universitaire d’Ankatso I, hier, lors de leur manifestation dans les rues d’Ankatso. Empoignant des bidons jaunes, des étudiants ont bloqué la circulation avec des pneux brûlés et des blocs de pierres pour manifester leur mécontentement hier dans la matinée. Ils se plaignent des longues coupure qui surviennent quotidiennement sur le campus.

«  Nous réclamons notre droit d’avoir de l’eau. Les étudiants issus des 37 blocs de la cité universitaire d’Ankatso I sont tous victimes de cette pénurie. Nous ne disposons pas d’eau ni pour faire cuire nos repas ni pour nous laver et laver nos vêtements. Nous devons acheter de l’eau à 100 ariary le bidon en dehors de la cité », s’est indigné Joel Fanomezantsoa, président des étudiants résidents de la cité universitaire. Ce dernier affirme avoir déjà mené plusieurs démarches auprès de l’administration à Ankatso pour régler la situation mais en vain, la situation ne pouvant se résoudre qu’avec une intervention de la Jirama.

Suite à la grogne des étudiants, des émissaires de la Jirama et de la CROUA (Centre régionale des Œuvres Universitaires d’Antananarivo) ont été dépêchés pour discuter avec les étudiants grévistes mais une altercation s’est produite entre les étudiants et ces émissaires.

« De nombreuses conduites d’eau vétustes sont à l’origine de la baisse de la pression de l’eau. Or, leur rétablissement ne peut se faire à court terme vu l’ampleur des travaux à faire. Néanmoins, nous essayerons de trouver des solutions à ce problème », a affirmé un responsables de la Jirama.
De leur côté, les étudiants menacent de de renforcer leur mouvement si la situation ne s’améliore pas.

A Toamasina, les étudiants de l’université de Barikadimy ont aussi organisé une grève, hier. Ils protestent quant à eux contre le coût qu’ils jugent trop élevé des droits d’inscription (900 000 Ar) dans leur faculté. Ils réclament ainsi que leur frais d’inscription soient identiques et en pleine égalité à ceux de toutes les autres facultés du pays.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2020 à 10:06 | nez_gros (#10715)

    Pas d’eau, pas de nourriture, KERE, et Marandrano, tout l’argent a été englouti par le ROVA, même mort les Andrianas coûtent encore très très cher.
    - Ces Autoproclamés Andrianas n’ont pas des faits d’armes mémorables , ou des œuvres grandioses faits à la nation pour en être ainsi surtitrés, mais bizarrement tout le monde gobe leur histoire
    - Les merovingiens, ont combattu les Gallo-romains, leur ancêtres Mérovée et surtout Clovis ont défendu et reunis les Francs rupaires et les francs saliens
    - Les Carolingiens ont pour ancêtres Charles martel qui a arrêté les Arabes à Poitiers
    - Les capetiens , par leur ancêtre le comte d’Eudes ont defendu Paris contre les Normands
    - Napoleon a cree une Empire pour la France

    nos pretendus andrianas n’ont rien de tout cela :

    - Ils sont comme Bokassa, sans fait d’arme, mais s’autoproclamait Emperreur

    - comme nos generaux, aucun fait d’armes, mais surtitrés , car ils ont arrêtés des soulevements en massacrant leur propre population .

    Qu’on soit d’accord, ils sont à respecter ces andrianas, comme toute personne lasankorazana, mais surtout ils ont defendus leur propre communauté , ce qui incombe à tout patriarche d’ailleurs , mais pas plus, ni plus, ni moins... t’as capté ou pas ???

    • 10 novembre 2020 à 10:13 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Les Andrianas qui contestent Andry TGV par contre je suis entièrement d’accord avec eux... Le KERE et Le RANO(l’Eau pour les Etudiants, et pas que..), et le COVID sont prioritaires, mais pas toutes ces fêtes du Week-End dernier...

      L’Etat Malgache a commis un crime contre son propre peuple en detournant ainsi l’Argent au lieu de sauver des personnes en danger...

      Il y avait déjà plusieurs morts depuis... ils ont déjà laissé mourrir pas mal de personnes... c’est totalement criminel

    • 10 novembre 2020 à 10:42 | Rainingory (#11012) répond à nez_gros

      @nez_gros,
      Si on doit rester objectif, indépendamment de la notion d’Andriana par ailleurs, contre qui peut-on avoir des faits d’armes lorsqu’on est sur une île ?
      A part les malais qui se sont gourés de direction sur l’océan (dès que le vent soufflera je repartira), les arabes qui ont oubliés leurs boussoles en voulant aller à la Mecque, ou Diogo Diaz qui ne connaissait par la théorie du chemin le court et a fait le gros détour, et même les africains qui sont à nos portes à 400 km juste ne sont pas venus si nombreux que ça, qui viendrait envahir Madagascar ?

    • 10 novembre 2020 à 11:49 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez gros,

      Les descendants des familles royales ne demandent ni ne revendiquent du respect et de considérations particulières, ni une participation dans la gestion du pouvoir politique dans un cadre républicain…tout ce qu’ils défendent avec fermeté, c’est le respect de leurs traditions et coutumes dans et au sein des espaces et milieux dédiés à cet effet et faisant partie d’un patrimoine culturel et historique hérité et transmis aux générations futures…

      Il n’y a pas de place ni pour la haine ni pour l’exclusion de qui que ce soit dans ces souhaits et attentes largement formulés sans détour et ambigüité…et que je sache, cet attachement aux coutumes traditionnelles des Andriana ne constitue et ne porte atteinte ni à la sécurité nationale ni à l’ordre public de l’Etat Républicain…

      Et enfin, les Andriana n’ont rien à voir dans l’état turgescent et l’hypertrophie de votre organe olfactif jusqu’à la date d’aujourd’hui…

    • 10 novembre 2020 à 14:24 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à nez_gros

      Je m’aperçois que nez-gros est un gars tout juste sorti de l’adolescence.

      Au départ j’imaginais ce pseudo comme une identité assumée et revendiquée, or, je vois qu’il a réellement des griefs contre les andriana, mais seulement parce qu’il se sent exclu de ne pas avoir les mêmes caractéristiques physiques...

      Une stratégie instaurée par les anciens colons et qui fonctionne toujours à Madagascar, beaucoup de malagasy qui ne sont pas typés indonésiens ont un complexe d’infériorité, d’autant plus que c’est la caste merina qui a été érigée supérieure par ces colons.

      Il ne se rend pas compte que de ce fait, il est simplement toujours dans un état d’esprit de "colonisé". Ce que Lé Kopé a d’ailleurs vainement tenté de lui faire comprendre en lui indiquant l’ouvrage de Frantz Fanon " peau noire, masque blanc" .

      Pour montrer sa supériorité, il nous ressort à chaque fois des extraits d’histoires pas assimilées, des fatras d’ouvrages dont je me doute qu’il n’a rien lu, à part vérifier la renommée de l’auteur. On voit le résultat ici dans un méli mélo discordant dénué de tout sens.

      Tout ce qui ressort de ses écrits se transforme en vindicte contre les merina qui ne lui ont rien fait en vérité, à part ne pas avoir les mêmes caractéristiques physiques que lui.

      Quand dans le monde entier, les africains affirment leur identité et ses propres critères de beauté, et ne se sentent pas inférieurs ni aux blancs, ni aux jaunes ni aux rouges, le nez-gros malagasy est toujours empêtré dans ses contradictions...

      Mais je suis de plus en plus persuadée que ce nez-gros est au plus dans le début de la vingtaine et souffre d’une puberté attardée. Attendons qu’il ait l’âge de la maturité pour le voir s’exprimer avec plus de cohérence.

      De la part d’une Betsileo qui s’assume et qui n’a rien à envier à personne.

    • 10 novembre 2020 à 15:07 | Shalom (#2831) répond à nez_gros

      De vazahagasy taratasy :

      "De la part d’une Betsileo qui s’assume et qui n’a rien à envier à personne."

      Waouh ! Comme vous voyez, chaque petite parcelle de Madagasikara a ses particularités et le respect de ces situations fait de nous un pays riche. La différence n’est pas un handicap, c’est des liens qui doivent façonner notre unité.

      Prenons l’exemple de ce petit pays sur le continent européen appelé La Suisse, petit pays formé de 26 cantons, plus encore que nos 22 régions (pour moi c’est toujours 22).
      Est-ce qu’ils se détestent les suisses ? Est-ce qu’ils s’accusent entre eux ? Est-ce que leur pays est aussi pauvre que le notre ? Et la confédération helvétique, est-ce l’éclatement de ce pays et le début d’une guerre tribale ?

      Les gens qui prennent les différences des malagasy pour des formes de complexe ou de haine sont les premiers à causer la chute de notre pays vers le plus bas niveau sur tous les plans ; au lieu de trouver les moyens pour progresser, ils perdent leur temps à vouloir critiquer ceux qui ne sont pas comme eux.

      Soyons fiers de nous, Tandroy, Vezo, Sakalava, Betsileo, Merina, Betsimisaraka etc ... Ampanjaka, Andriana, Hova, Olon-tsotra etc ... Nous sommes tous les branches composant cet arbre commun appelé Madagasikara. Et c’est pourquoi, si le Sud vit le Kere, c’est tout Madagasikara qui est touché.

    • 10 novembre 2020 à 18:17 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @vazaha taratasy, shalom : depuis quand Andriana est une Ethnie ? dans toute les ethnies Malgaches, il y en a beaucoup aussi qui prétendent Andriana sans en avoir la qualité...

      je vous dis :

      alors s’il vous plaît , pour commencer ne mélangeons pas tout, betsileo, andriana, merina, vezo, car tout cela ne veut rien dire

      par contre : Hova, homme libre, andevo , andriana, cela se compare (ou au moins se discute)

      mais betsileo, andriana, merina, vezo cela n’a pas de sens

      je deteste hiérarchiser l’humanité, différencier oui , mais hiérarchiser non....

      mieux :

      " Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ."galates 3, 28...

      alors, l’appellation andriana doit être bannis, surtout quand on prétend être chrétien....

    • 10 novembre 2020 à 18:43 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      « Je m’aperçois que nez-gros est un gars tout juste sorti de l’adolescence » avait dit supra vazahagasy taratasy, et elle a raison si on se tient à ce que venait d’avancer encore l’ami avec le nez tuméfié…

      Car partout à travers le pays, il ne s’agit nullement ici de hiérarchie ni de classe sociale ni de signes phénotypiques distinctifs particuliers…et encore moins de détention de pouvoir politique et économique…

      C’est tout juste des familles avec ses traditions et coutumes !

  • 10 novembre 2020 à 11:38 | Isandra (#7070)

    Ce problème est depuis 2015, à cause de vétusté des infrastructures pour le transporter, qui rend le débit des eaux faible. Et ce n’est pas seulement ces blocs, qui subissent ce problème, mais aussi, les quartiers aux alentours.

    Rajoelina n’a pas hérité seulement des quelques réalisations de Rajao, mais, surtout, l’impacte de manquements et des faiblesses de son régime,...La Jirama s’investit beaucoup pour remplacer toutes ces infrastructures..., les canalisations.

    Tout cela avec le Rova, stade Mahamasina, le CVO, les écoles, hôpitaux manara-penitra, les université par région, le canal de pangalana, les routes nationales, le Tana-masoandro, Miami, Sahamangoko, etc. Bien sur, les gens du sud.

    • 10 novembre 2020 à 12:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      Avant de faire du tape à l’ oeil, de la frime et de la mégalomanie, on commence par donner aux gens la possibilité d’ etre propre, de se laver, de se nourrir et d’ étudier, le reste n’ est que foutaise et ceux qui cautionnent ça des jeanfoutre !

      Allez pour pour ne pas déroger à mon habitude devoir de déplaire et conspirationnisme génétique :

      https://www.facebook.com/isabelle.debresse/videos/1289665314734336/

    • 10 novembre 2020 à 14:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour,

      Ce problème ne date pas de 2015 mais de Dadabe Tsiranana qui n’était pas assez clairvoyant pour avoir choisi de construire ce temple du savoir et les cités estudiantines à Ankatso mais pas Ambohidempona n’est-ce pas ?

    • 10 novembre 2020 à 14:21 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Ces redoutables administrateurs malgaches ont du croire que parceque ces infrastsructures avaient été réalisés par les colons —race supérieure - cela aurait duré le temps de l’éternité .Eh bien ,ils s’étaient trompés

    • 10 novembre 2020 à 17:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ne menons pas un combat d’arrière garde en cautionnant ce que Galliéni a réussi à imposer dans notre Pays , c’est à dire , diviser pour mieux régner .Parler de divergences entre les ethnies, et les entretenir fait le jeu de nos anciens colonisateurs .Malheureusement , certaines âmes fragiles continuent de finir le travail ,consciemment ou inconsciemment . Dans l’approche systémique , initiée par Ludwig Von Bertalanffy (1901-1972)ce dernier définit cette théorie comme "la volonté de restaurer une approche synthétique qui reconnaisse les propriétés d’interactions dynamiques entre les éléments d’un système ". Partant de ce postulat , notre population ne remplit elle pas tous les ingrédients pour son émancipation ??? Car la diversité qui règne dans nos contrées , de par sa culture , mais aussi de par son immensité , n’est elle pas un gage de réussite si l’on veut bien s’y consacrer ? La structure traditionnelle (Soatoavina -Fokonolona) de notre société a démontré son efficacité , mais cette sagesse héritée de nos ancêtres a été galvaudée jusqu’à nos jours , pour arriver à piétiner les vestiges de notre passé (Rova).Bref , au lieu d’être un handicap , faisons de nos différences , notre Unité , et soyons fiers de notre particularité , tout en nous nourrissant de ce que l’autre peut nous apporter. Sans vouloir ignorer la famine dans le Sud , il n’y a que les Barea qui ont pu susciter cet engouement , et nous propulser au rang d’une Nation , avec un destin commun , ce que nous ne sommes pas encore pour le moment .La preuve , ces guerres intestines qui durent jusqu’au 21éme Siècle. Réveillons nous...
      PS : Pour ceux qui sont intéressés , Joêl de Rosnay dans son ouvrage "le macroscope " (édition du Seuil 1975) a essayé de vulgariser cette approche interdisciplinaire, avec des termes plus accessibles .

  • 10 novembre 2020 à 12:03 | Vohitra (#7654)

    Ces revendications estudiantines sont plus que légitimes, à charge pour les responsables administratifs et politiques à tous les échelons de résoudre ces problèmes dans les meilleurs délais possibles afin qu’ils, les étudiants, puissent disposer des conditions optimales dans le cadre de leurs études.

    Ce n’est que de la pure manœuvre dilatoire de tenter de mentionner les actions et efforts menés par l’Etat dans d’autres endroits et autres domaines pour essayer de justifier le retard ou lacunes évidentes dans ses prises de responsabilité...

    Vous êtes là pour résoudre ces problèmes...et satisfaire ces demandes...

    • 10 novembre 2020 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ce régime avait l’intention d’accélérer la cadence pour soulager maximum les souffrances du peuple, mais, cette maladie est passé par là, que personne n’avait prévue, ça change complètement les priorités, la lutte contre de cette maladie avant toutes les autres. Cette maladie a causé beaucoup de dégâts sur l’économie et les partenariats internationaux, jusqu’à la défaite de Dona, etc.

      Heureusement, ici chez nous, 2023 est encore dans plus de 3 ans, avant laquelle la maison sera nettoyée, la pagaille sera oubliée, sinon,...ce serait la fête pour les détracteurs et les conspirationnistes.

      Cependant, ce régime maintient certains projets engagés et démarrés, dont il ne peut plus se rétracter.

    • 10 novembre 2020 à 13:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Des indices troublants et persistants commencent à se faire jour en ce moment, c’est inutile de s’en cacher, que le pays se trouve actuellement dans de sérieuse difficulté sur le plan économique, l’Etat est dans une situation de quasi-faillite…

      Vous vous rappelez sûrement qu’à peine deux semaines après le début du confinement dans le pays lors de l’état d’urgence sanitaire, des séries de malaises sociales et de troubles spontanés avaient fait apparition, pour dire que la pauvreté et les problèmes vécus par les ménages avaient eu lieu avant même l’arrivée de la pandémie dans le pays…

      Et après les cinq mois de confinement, il faut être aveugle pour ne pas constater et voir l’explosion du chômage chez la population active, les difficultés à faire face aux besoins de subsistance pour de nombreux ménages, la multiplication de cas de vols et violence partout, l’étendue de la situation d’insécurité, et actuellement, les revendications et manifestations de désapprobations de la part de la population ne sont plus rares pour ne pas dire devenant des faits quotidiens…

      Les désinformations habituelles et les propagandes avec des promesses incessantes ici et là ne marchent plus, la question de confiance et crédibilité est sérieusement entamée, et l’exercice de la force de la puissance publique ne sera d’aucun secours à ce stade…

      De nombreux organismes parapubliques et semi-étatiques n’ont plus touché de salaires ni de ne disposent plus de crédit de fonctionnement depuis le mois d’octobre dernier, les recettes fiscales et douanières ont chuté dangereusement au point de devenir des menaces à la mise en œuvre et accomplissement des fonctions régaliennes de l’Etat, le pays ne vit plus que sous perfusion permanente dans l’attente des aides et donations de la part des partenaires techniques et financiers traditionnels…

      Les 1.043 milliards d’Ariary du plan Marshall n’ont jamais pu être mobiliser, l’Etat est en train de racler ses derniers fond de tiroir et caisse...et le pays est en pleine période de soudure et à la veille de la saison cyclonique, 270.000 tonnes de riz ont été importé pour l’année et les dernier 45.000 tonnes sont en cours...

      Et ce que le pays avait reçu durant la période d’urgence commence à fondre comme neige suite à des mauvaises gestions répétitives et des malversations diverses ou de détournement de destination…

      Ce n’est plus une situation de marasme économique, c’est devenue une profonde difficulté évidente et cruciale…

      L’émergence commence à tourner à l’horreur…et vécue déjà comme un cauchemar...un sujet d’humour noir dans les conversations chez le public...

    • 10 novembre 2020 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Bien sûr, le pays n’était pas encore pays émergent avant l’arrivée de cette crise sanitaire, et tous les maux qui gangrenaient ce pays résultats de mauvaises gestions des dirigeants successifs depuis 60 ans, n’avaient pas encore disparu.

      Cette maladie frappe l’économique mondiale de plein fouet, presque tous les pays souffrent, la plupart des grandes puissances économiques sont en récession.

      Quelle que soit l’efficacité de la gestion de cette maladie chez nous, cette situation mondiale impactera toujours sur notre économie laquelle était déjà fragile au départ, au moment où le Président avait pris le pouvoir, parce que ces les relations commerciales et économiques internationales qui sont touchées et bloquées.

      Faire semblant d’ignorer cette réalité est une mauvaise foi grotesque de la part d’un ingahindriana.

    • 10 novembre 2020 à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous faites votre analyse et déduction comme si rien n’était, comme si Madagascar avait de la chance de ne pas être contaminé par cette maladies, contrairement aux restes du monde.

    • 10 novembre 2020 à 16:01 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Doctrine d un(e) usurpateur (trice) se disant venir d Isandra...

      - ce n est pas le calife qui est incompetent, mais c est le coronavirus qui est fulgurant...

      - ce n est pas le calife qui a cree cette pauvrete mais il l a herite

      - si dans le monde, on affirme volontier que la pandemie a cause une recession, il n y a pas de raison a ce qu un calife s interdit d en dire autant

      - si dans le monde, les responsables politiques s investissent a preserver et creer des emplois au cours de la relance, un calife s investit a amuser et a distraire ses supposes sujets

      - si les autres responsables s occupent de la preservation de la dignite humaine des pauvres, ici, le calife dispose les droits de s acharner dans la preservation de la dignite de ceux qui ne sont pas pauvres

      - et si les pauvres augmentent malgre tout au lieu de disparaitre, le devoir du calife est de montrer au monde entier que tous les Malagasy ne sont pas pauvres, et c est a lui et ses amis d emerger de cet ocean de pauvrete...

    • 10 novembre 2020 à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Seul cet Ingahindriana, aveuglé par sa haine et sa superstition ne trouve pas que cette crise sanitaire impacte gravement sur l’économie du pays. Et selon lui, tous les dirigeants des pays en récession, actuellement, sont tous incompétents, kaondrana.

      Ces économistes qui disent que ce Covid-19 provoque une récession mondiale historique, sont tous fous et dondrona.

      L’Espagne (-39 %), l’Italie (-36 %) et la France (-36 %) L’Allemagne (-24 %) et les Etats-Unis (- 22 %), etc

    • 10 novembre 2020 à 17:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      C est vraiment une devergondee cette enivree !

      A aucun moment, personne ne nie l existence d une recession mondiale, mais ce qu on met en exergue, c est que les autres pays avec leurs responsables politiques respectifs travaillent et s echinent a amortir les chocs provoques par la pandemie chez la population et se demenent pour creer de la croissance a partager equitablement...

      Tandis qu un calife ne se demene que pour marquer partout avec des futilites sa presence au sommet de la hierarchie de la prise de decision, avec comme ultime obssession l obligation de le venerer et d imposer sa presence en violant la conscience et la dignite de la population...

    • 10 novembre 2020 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      si les autres responsables s occupent de la preservation de la dignite humaine des pauvres, ici, le calife dispose les droits de s acharner dans la preservation de la dignite de ceux qui ne sont pas pauvres"

      Là encore, Ingahindriana ne se concentre que sur leur fady, il n’a jamais attendu parler de Tosika fameno pour plus de 270.000 foyers, Vatsy tsinjo, plus de 720.000 foyers, etc sans parler de crédit accordé par la Cnaps pour les employés de privé,...

    • 10 novembre 2020 à 17:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Que vaut 50 kilos de riz pour cinq mois en faveur de 700.000 menages...dans un pays compose de 5.000.000 de menages dont 92 % sont pauvres et indigents ?

      Rien que du saupoudrage...pour violer et manipuler la conscience des pauvres...et des motifs pour cacher la volatilite et dissipation des prets octroyes par les bailleurs...

  • 10 novembre 2020 à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    "L’idée fondamentale de Marx est que « Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé. »"
    Quid des priorités du moment et des différents lieux du pays concernant le présent régime ?
    Il va tomber dans la même réflexion que son prédécesseur, voyant que tout est prioritaire et il a fini par tourner en rond durant un quinquennat (l’histoire sera le témoin de sa courte règne n’est-ce pas ?)
    Tandis qu’actuellement le régime fait fi des contextes et s’entête à tenir ses propres promesses comme "parole d’évangile" (des paroles que les chrétiens eux-mêmes n’appliquent plus à la lettre n’est-ce pas ? Pourquoi ?)
    Qui vivra verra n’est-ce pas ?

    • 10 novembre 2020 à 12:26 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 10 novembre 2020 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parce que vous le « valet » bien 👹
      http://pierre2.net/fr/lapocalypse-selon-mohammed/

    • 10 novembre 2020 à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. » John Stuart Mill ... C’est pour ça qu’il faut la défendre en fermant sa gueule. » n’est-ce pas ?
      Les charlies hebdo, Samuel Paty, Macron et leur pote Jipo sur ce faux-rhum n’ont rien appris de cette sagesse de John Stuart Mill et voilà Jean Yves le Drian qui fait la basse besogne non plus des affaires étrangères mais des affaires étranges, n’est-ce pas ?

    • 10 novembre 2020 à 12:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : Les sales besognes n’est-ce pas ? Se mettre à quatre à pattes pour conquérir le cœur des pays musulmans n’est-ce pas ? Même mort, le prophète de l’Islam montre sa grandeur n’est-ce pas ?

    • 10 novembre 2020 à 12:51 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      # plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Ta gueule !
      "Sale besogne - sale besogne" !
      Et les cruels et meurtriers actes terroristes que tes frères Musulmans ont perpétrés en France et ailleurs , ce sont des "besognes propres" , peut-être ?
      Même fermer sa gueule , ce type-là en est incapable !

    • 10 novembre 2020 à 12:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Arsonist,

      Sans oublier les chrétiens Arméniens qui capitulent devant les musulmans Azéris avec ce cessez-le feu parrainer par les chrétiens orthodoxes de Moscou (la seule religion chrétienne au monde qui applique à la lettre l’évangile n’est-ce pas ?)

    • 10 novembre 2020 à 13:46 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A]
      << 10 novembre à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

      << « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. » John Stuart Mill ...
      << C’est pour ça qu’il faut la défendre en fermant sa gueule. » n’est-ce pas ?
      << Les charlies hebdo, Samuel Paty, Macron et leur pote Jipo sur ce faux-rhum n’ont rien appris de cette sagesse de John Stuart Mill
      << et voilà Jean Yves le Drian qui fait la basse besogne non plus des affaires étrangères mais des affaires étranges, n’est-ce pas ?

      Question :
      Ce Musulman dérape-t-il pour de bon ?
      .

      B]
      Il faut avoir à l’oeil ce musulman "plus qu’hier moins que demain"

      Ce site est hébergé sur le territoire français où un dispositif anti-terrosite islamique est en service .
      Si ce musulman PQMD disjoncte ici , même une seule fois , on le signale

      au http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

      ou au http://www.interieur.gouv.fr/SGCIPDR/Prevenir-la-radicalisation

      ou au Téléphone numéro 0800 005 696

      P.S. On ne plaisante pas avec le terrorisme !

    • 10 novembre 2020 à 13:56 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @Pqmd, Les arabes n’aiment pas les turcs, les turcs détestent les Iraniens, qui traitent les saoudiens des usurpateurs, quant aux berbères, pakistanais, indonésiens, et autres comme les tchétchènes, Azeris, ... ils n’auront jamais, selon la sharia ( الشَّرِيعَة /ʃaˈriːʕa/), la chance que d’être des émirs, mais Jamais de devenir Califes...

      - Quant aux Noirs muslim : ils sont encore esclaves dans certains pays comme la Mauritanie ...soudan... et la Tunisie vient d’effacer en Octobre 2020 , la mention esclave affranchis sur la CI des noirs Tunisiens....

      - Voilà en quelques lignes le Monde Musulman, qui ne trouve son Unité que quand il s’agit de combattre l’ennemi commun à savoir le monde chrétien (dar al harb)...

      - Pour le moment, le soi disant leader de ce monde musulman , à savoir la Turquie, bénéficie du laisser-aller de L’OTAN dont il est membre, et utilise aussi des systèmes antimissiles S-400 Russes ...

      Mais n’oublie jamais, tous les grandes puissances, (la chine, les USA, les Russes), qui eux ne sont pas musulmans , savaient ces histoires et surtout ces reactions , tensions, et diversités, trop primaires du monde musulman, et ils vont laisser faire tant que la ligne rouge ne soit pas franchie... t’as capté gros ou pas ???

    • 10 novembre 2020 à 18:19 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il est évident que ce régime a hérité des dysfonctionnements et de gabegies de ceux qui ont gouverné auparavant. En effet ,si les infrastructures étaient adaptées à 8M d’individus , elles ne peuvent plus correspondre à 25M d’âmes .De plus , si aucun entretien n’est au rendez vous , il va de soi que l’on assiste à une détérioration de ces dites installations qui arrivent à échéance après 60années de bons et loyaux services .Par contre , n’oublions pas que cela fait dix ans qu’ils tiennent les manettes , et qu’ils ne donnent pas comme excuse la Gestion collégiale du Pays durant la Transition , mais aussi le passage éclair de son Expert Comptable ,qu’il a lui même choisi , au détriment de son clan d’origine, qui a été offusqué de cette exclusion ...
      Mais qui a hurlé par Monts et par Vaux , "je ferai en 5ans , tout ce que les autres n’ont pas réussi en 60ans". Les paroles s’envolent , mais Internet reste ...

  • 10 novembre 2020 à 13:15 | dominique (#9242)

    IL n’a a pas d’eau pour certains et d’autres crèves de faim ! donc tout va bien et pendant ce temps le pharaon a son colisée pour pavaner et son beau chapeau de zouave a se coller sur la tête donc il est satisfait et tout est pour le mieux ; belle mentalité au pays de la tisane pipi ..

  • 10 novembre 2020 à 13:31 | lé kopé (#10607)

    Le manque d’eau dans le Sud du Pays n’est pas un problème nouveau ,cette tragédie se perpétue de République en République , et aucun Dirigeant n’est exempt de toutes responsabilités .Quand on constate les Eléphants blancs (projets avortés) énumérés depuis , l’on ne s’étonne pas de la souffrance actuelle du peuple .J’ai même entendu des anciens Politiciens d’antan , qu’ils ont de quoi se retourner avec l’argent volé , jusqu’à leurs arrières petits enfants . Mais vu la situation précaire de leurs progénitures , cela ne leur a pas porté chance . En tout cas , des mouvements de fonds dans les comptes Off Shore ont été observés en même temps que les aides Internationaux affluent dans notre Pays .Est ce une pure coïncidence ???En tout cas , en confondant le Bling Biing avec les priorités , ce régime ne fait que s’enfoncer dans un échec inévitable .

    • 10 novembre 2020 à 13:57 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      << 10 novembre à 13:31 | lé kopé (#10607)
      << Le manque d’eau dans le Sud du Pays n’est pas un problème nouveau ,cette tragédie se perpétue de République en République ,
      << et aucun Dirigeant n’est exempt de toutes responsabilités

      Commentaire :
      Ce système de gouvernement et d’administration du pays et des populations centralisé
      n’est pas adéquat
      pour résoudre les grands problèmes vitaux de Mada !
      La preuve en est faite tout au long de ces 62 dernières années .

      Mais les aveugles et à la fois sourds et à la fois butés sont majoritaires dans cette île ,
      alors on maintient tout et on continue !

  • 10 novembre 2020 à 13:33 | la mite railleuse (#10900)

    # 10 novembre à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. » John Stuart Mill ... C’est pour ça qu’il faut la défendre en fermant sa gueule. » n’est-ce pas ?

    dans son discours en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, le Premier ministre Jean Castex affirme que « c’est cette France là, ouverte, diverse et accueillante que l’islamisme radical cherche à abattre ». Donc, on ne dit plus « islam radical » ni « islamisme », mais « islamisme radical »... Il y aurait donc un islamisme sympa quoi, un islamisme qui voudrait t’imposer la charia mais de manière cool, genre si tu ne te rebelles pas on te laisse ta tête... Bon à savoir

    je dit et redit et re-re-dit, et re-re-re-re-dit que l’islamisme modéré, cela n’existe pas, tout simplement car il n’y a pas d’islamomètre ! islamisme froid, islamisme neutre, islamisme tiède, islamisme chaud, islamisme chaud bouillant, islamisme explosif

    au choix

    • 10 novembre 2020 à 14:04 | vatomena (#8391) répond à la mite railleuse

      Que dit le Coran aux musulmans ?
      Le mot ’guerre’_ est employé 9 fois .— Celui de’’ supplice’’12 fois — ’’Infidèle ’’ revient 47 fois—le verbe "Tuer ou sa conjugaison ’’65 fois — les mots ’’feu d’enfer ’’ pour les mécréants 150 fois __ et - le mot "mécréant "155 fois—La palme revient au mot ’’chatiment ’’ qui est cité 350 fois—Pas une seule fois le verbe ’’aimer ’’ ne figure dans le Coran —
      "Aimez vous les uns les autres’’ c’est dans une autre religion ,je ne sais plus laquelle...

  • 10 novembre 2020 à 13:47 | arsonist (#10169)

    On ne plaisante pas avec le terrorisme !

    A]
    << 10 novembre à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    << « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. » John Stuart Mill ...
    << C’est pour ça qu’il faut la défendre en fermant sa gueule. » n’est-ce pas ?
    << Les charlies hebdo, Samuel Paty, Macron et leur pote Jipo sur ce faux-rhum n’ont rien appris de cette sagesse de John Stuart Mill
    << et voilà Jean Yves le Drian qui fait la basse besogne non plus des affaires étrangères mais des affaires étranges, n’est-ce pas ?

    Question :
    Ce Musulman dérape-t-il pour de bon ?
    .

    B]
    Il faut avoir à l’oeil ce musulman "plus qu’hier moins que demain"

    Ce site est hébergé sur le territoire français où un dispositif anti-terrosite islamique est en service .
    Si ce musulman PQMD disjoncte ici , même une seule fois , on le signale

    au http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

    ou au http://www.interieur.gouv.fr/SGCIPDR/Prevenir-la-radicalisation

    ou au Téléphone numéro 0800 005 696

    • 10 novembre 2020 à 13:59 | la mite railleuse (#10900) répond à arsonist

      à propos du PQ ...

      voilà bien un islamopithèque "barbare"

      selon Mohamed BAJRAFIL :
      « Un islamopithèque c’est quelqu’un qui veut vivre en 2020 tout en gardant intactes les manières de faire de gens qui ont vécu il y a 1000 ans »

    • 10 novembre 2020 à 14:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Seule la vérité blesse n’est-ce pas ? La paix (shalom-Salam), la compassion, la charité, la réconciliation et j’en passe, ne sont-elles pas des valeurs communes à tous les croyants monothéistes qu’ils soient juifs, chrétiens et musulmans ? Pourquoi vouloir un conflit là ou il n’y en a pas ? A force de chercher la petite bête on finirait par la trouver n’est-ce pas ?

    • 10 novembre 2020 à 14:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il n’y aque les Musulmans qui massacrent des hommes - femmes - jeunes - vieux - enfants en France et ailleurs en Europe .
      Pas les fidèles des autres religions !
      Il faut être fanatisé Musulman pour ne pas constater ça !

    • 10 novembre 2020 à 18:37 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Bien que l’on ait déjà soupçonné certains dans cette tribune de terroristes cachés , mais aussi d’une certaine idéologie d’exclusion si chère à une famille célèbre dans l’Hexagone , ils commencent petit à petit à revendiquer haut et fort , leur particularité . Maintenant ,pour eux , il est temps d’officialiser leur appartenance ,qu’ils trouvent légitime . A chacun ses valeurs , et il semblerait qu’ils n’ont pas retenu les leçons de l’Histoire , mais l’Histoire est un éternel recommencement .

  • 10 novembre 2020 à 14:11 | vatomena (#8391)

    phmd — Ce n’est pas une petite bete qui sévit en France avec des couteaux ,des kalaks , des autos tamponeuses mais des grosses betes musulmanes.

    • 10 novembre 2020 à 14:40 | la mite railleuse (#10900) répond à vatomena

      @ Arsonist

      Pas les fidèles des autres religions !
      Il faut être fanatisé Musulman pour ne pas constater ça !

      malheureusement, ils massacrent également les leurs !

  • 10 novembre 2020 à 14:19 | nez_gros (#10715)

    @Pqmd, Les arabes n’aiment pas les turcs, les turcs détestent les Iraniens, qui traitent les saoudiens des usurpateurs, quant aux berbères, pakistanais, indonésiens, et autres comme les tchétchènes, Azeris, ... ils n’auront jamais, selon la sharia ( الشَّرِيعَة /ʃaˈriːʕa/), la chance que d’être des émirs, mais Jamais de devenir Califes...

    - Quant aux Noirs muslim : ils sont encore esclaves dans certains pays comme la Mauritanie ...soudan... et la Tunisie vient d’effacer en Octobre 2020 , la mention esclave affranchis sur la CI des noirs Tunisiens....

    - Voilà en quelques lignes le Monde Musulman, qui ne trouve son Unité que quand il s’agit de combattre l’ennemi commun à savoir le monde chrétien (dar al harb)...

    - Pour le moment, le soi disant leader de ce monde musulman , à savoir la Turquie, bénéficie du laisser-aller de L’OTAN dont il est membre, et utilise aussi des systèmes antimissiles S-400 Russes ...

    Mais n’oublie jamais, tous les grandes puissances, (la chine, les USA, les Russes), qui eux ne sont pas musulmans , savaient ces histoires et surtout ces réactions , tensions, et diversités, trop primaires du monde musulman, et ils vont laisser faire tant que la ligne rouge ne soit pas franchie... t’as capté gros ou pas ???

    • 10 novembre 2020 à 14:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à nez_gros

      Ils font tous leurs pèlerinages à La Mecque comme des frères et sœurs sans pour autant que ce lieu Saint devient un champ de bataille n’est-ce pas ? Quelle vérité puisse être aussi évidente que cela ? Votre contrevérité tombe nue devant de telle évidence n’est-ce pas ?

    • 10 novembre 2020 à 14:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à nez_gros

      Comme en Irlande entre protestant et catholique n’est-ce pas ? Un seul pays, un seul peuple et deux religions : C’était la guerre et la paix des braves jusqu’à ce jour n’est-ce pas ? Voilà ce qui arrive quant on voit la paille devant les yeux des autres mais pas la poutre devant ses yeux.

    • 10 novembre 2020 à 15:16 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @pqdm, l’Irlande , c’est aux années 70, mais plus maintenant en 2020, par contre en IRAK actuellement, , et en Yemen pas du tout comme cela... c’est le dawa total,

      - L’Esclavagisme des Abids en Mauritanie, je ne te parle même pas , en 2020

      Des attentats irlandais en 2020, dites-moi ????

      - Et moi je ne suis pas Irlandais, et la majeur partie des irlandais ne sont plus croyants, en plus il n’y a pas des oumma dans le christianisme,

    • 10 novembre 2020 à 15:36 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      L’irlande des anées 70-90, c’est l’exception qui confirme la règle... à part cela il n’y a rien...
      quant aux muslim, c’est presque partout dans les pays arabes : LIban, Syrie, Yemen, oman, Arabie saoudite, Irak,bataille chiites et sunnites.... et cela en 2020...

      L’esclavage des noirs n’en parlons pas....

      et je précise, les Quraych deteste et veut détrôner les al- saoud d’origine hanifa...

      C’est pour cela que al Bagdadi al Quraych etait en guerre avec l’arabie saoudite al saoud... ....

    • 10 novembre 2020 à 18:58 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Monsieur l’Imam , j’espère que vous n’avez pas oublié de constater que des Musulmans de toutes nationalités sont tombés à cause du fanatisme de votre communauté . Et ce ne sont pas des Mécréants comme vous le prétendez !!! Ou bien ,est il stipulé que tous ceux qui vivent dans un espace Chrétien est passible du châtiment "divin" ? Dans ce cas là , vous faîtes aussi partie des prochaines cibles de vos frères, puisque vous vivez dans leur terrain de prédilection ...

  • 10 novembre 2020 à 14:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A tous les connaisseurs, je donne des références bibliques et c’est à vous d’écrire les paroles y afférentes : Proverbe 3:12- Hébreux 12:6 - Hébreux 12 : 4-9, etc...
    Les ignorants qui n’ont pas lu ni la torah ni la bible ni le Coran trouvent des maux voire des contradictions sur la parole de Dieu n’est-ce pas ?
    "L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote

    • 10 novembre 2020 à 15:03 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @pqmd, question aussi : combien de version de coran, qui est jésus selon le coran, muhammad est il mortel selon le coran, jesus est il mortel selon le coran, qui a fermé l’ijtihâd et pourquoi ????

    • 10 novembre 2020 à 15:13 | la mite railleuse (#10900) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ... il va falloir cesser de "lobotimiser" les "mécréants"

      Ô sage islamopithèque "barbare"

    • 10 novembre 2020 à 15:37 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les tueries effectuées par les Musulmans en France et ailleurs en Europe sont vues , constatées et même revendiquées par les Chefs islamiques eux-mêmes .

      Je ne suis pas savant ni sage .
      Je ne connais pas quelqu’un qui s’appelle Aristote .
      Je n’ai pas besoin de réfléchir ni de douter .
      Les tueries exécutées par les Musulmans sont vraies et bien vraies .

      Ce PQMD croit peut-être que les services anti-terroristes de France plaisantent avec les incitateurs à effectuer des actes terroristes .

    • 10 novembre 2020 à 17:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nez-gros,
      Un seul Dieu, un seul prophète et une seule religion ( la soumission à Dieu- l’Islam) : Pourquoi devait-il y a voir plusieurs livres ? Travailler avec un seul patron n’est-il pas meilleur que travailler avec plusieurs patrons avec des exigences différentes ?
      Jésus dans le Coran est ISSA IBN MARYAM ( Jésus fils de Marie), un prophète qui a apporté l’Injil (évangile) pour les enfants d’Israël n’est-pas ?
      La procréation divine peut se faire de plusieurs façons :
      - La parole "SOIT" et ce qui n’existe pas devient réalité.
      - La naissance sans père et mère comme ADAM.
      - La naissance sans mère mais à travers un Homme comme EVE.
      - La naissance avec un père et une mère comme la plupart des êtres vivants (humains et autres).
      - La naissance sans père mais avec une mère comme Jésus.
      Dieu est omniscient et omnipotent n’est-ce pas ?
      Jésus a annoncé son retour à travers différents paraboles n’est-ce pas ? Mort ou Vivant Dieu a le pouvoir de ressusciter tout le monde. De toute façon l’enseignement laissé en héritage est plus important que la personne n’est-ce pas ? Donc il faut faire vivre la personne à travers son enseignement.

    • 10 novembre 2020 à 17:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist,

      Quelle est votre définition d’un musulman ?
      Quelles sont les exigences divines/les enseignements à respecter pour qu’on puisse se faire appeler musulmans ?
      Ne croyez-vous pas que l’apparence est parfois trompeuse et que l’habit ne fait pas le moine ?

    • 10 novembre 2020 à 18:01 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce mec est bizarre . Musulman ou pas .
      Qu’est-ce que j’ai à foutre de la définition d’un Musulman ?

      Les tueries que tes terroristes coreligionnaires ont faites sont des réalités vraies ! Vraies de vrai !
      Ce ne sont pas "des apparences trompeuses" ni des "habit qui ne fait pas le moine" .

      Le coran abrutit-il à ce point-là tous ceux qui le lisent ?
      Ou ce mec est une exception dans l’abrutissement de l’esprit ?

  • 10 novembre 2020 à 15:24 | Shalom (#2831)

    Pour les étudiants.

    Quand nous étions autrefois à l’école (je ne dis pas de quelle école il s’agit), mais on nous disait toujours : "souffrez en silence".
    C’est ce que le pouvoir actuel est en train de dire aux étudiants.
    Est-ce que s’occuper des étudiants leur rapportera des "retro-commissions" ? NON !
    C’est comme le Kere, il fallait faire des "tape-à-l’oeil" et le reste que de la comm parce que ça ne rapporte pas de "retro-commission".
    Souvenez-vous, un DJ kilasy T9 a demandé à la HCC si c’est légal qu’il monte une fondation en son nom ? Mais jusqu’à ce jour, personne ne sait comment fonctionne cette association.
    Vous avez maintenant la réponse ...

  • 10 novembre 2020 à 15:29 | Shalom (#2831)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dites moi, pourquoi n’y a-t-il pas d’église en Arabie Saoudite ?
    Pourtant il y a bien des mosquées dans les pays chrétiens, même en Israël ?

    • 10 novembre 2020 à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Shalom

      Shalom :
      Qui font les églises et les mosquées ? Ce sont les fidèles n’est-ce pas ? Donc sans fidèle chrétien, il ne peut pas y avoir des églises chrétiennes n’est-ce pas ? Votre question ne doit même pas se poser car la réponse est évidente.

    • 10 novembre 2020 à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Shalom

      Voire des fidèles qui n’ont pas suffisamment de foi "comme vous" ne veut pas dépenser pour construire des églises n’est-ce pas ?

    • 10 novembre 2020 à 17:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Shalom

      Shalom
      Lire ....ne veulent pas dépenser pour construire...

  • 10 novembre 2020 à 15:42 | la mite railleuse (#10900)

    # 10 novembre à 15:07 | Shalom (#2831) répond à nez_gros ^

    De vazahagasy taratasy :

    "De la part d’une Betsileo qui s’assume et qui n’a rien à envier à personne."

    Soyons fiers de nous, Tandroy, Vezo, Sakalava, Betsileo, Merina, Betsimisaraka etc ... Ampanjaka, Andriana, Hova, Olon-tsotra etc ... Nous sommes tous les branches composant cet arbre commun appelé Madagasikara. Et c’est pourquoi, si le Sud vit le Kere, c’est tout Madagasikara qui est touché.

    tout est dit... amen
    merci aux contributeurs positifs de ce forum
    oh la la ... ça fait du bien

    • 10 novembre 2020 à 15:58 | arsonist (#10169) répond à la mite railleuse

      # la mite railleuse

      Bonjour !
      Le verbiage peut apporter des éclaircissements sur les sujets qui préoccupent et peuvent entraîner les autres à agir ou à réagir .

      Mais tous les verbiages non suivis d’actes ne valent rien . Absolument rien .

    • 10 novembre 2020 à 16:05 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      dont acte Arsonist

  • 10 novembre 2020 à 17:56 | Besorongola (#10635)

    # 10 novembre à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^

    Vohitra,

    Bien sûr, le pays n’était pas encore pays émergent avant l’arrivée de cette crise sanitaire, et tous les maux qui gangrenaient ce pays résultats de mauvaises gestions des dirigeants successifs depuis 60 ans, n’avaient pas encore disparu.

    Quelle que soit l’efficacité de la gestion de cette maladie chez nous, cette situation mondiale impactera toujours sur notre économie laquelle était déjà fragile au départ, au moment où le Président avait pris le pouvoir...
    ±++++++++++++++++++++++++++++++
    La situation économique de Madagascar n’a jamais été aussi en bonne santé qu’en 2018 selon la Banque Mondiale... 2019 l’année de prise de pouvoir de Rajoelina, l’aquipe du nouveau régime ne savait pas profiter et améliorer l’embelli économique de 2018. Tous les ingrédients pour une croissance forte à été laissés par le régime HVM mais l’équipe de Rajoelina manque de compétence pour maintenir cette progression. Le TGV a ralenti en 2019 et recule en 2020 !

    Banque centrale de Madagascar.

    Les performances de l’économie seraient moins bonnes qu’en 2018
    samedi 4 mai 2019 | Arena R.
    L’économie nationale s’est portée bien en 2018. C’est ainsi qu’on peut résumer la note de conjoncture économique publiée par le comité monétaire de la banque centrale qui s’est réuni hier pour la revue semestrielle de la politique monétaire. « En 2018, l’économie de Madagascar a enregistré une croissance soutenue, amorcée depuis 2016, avec un taux de croissance de 5,2%, le plus élevé au cours de ces dernières années », révèle le comité dans son rapport.

    Sur la base des statistiques du World Economic Outlook (WEO) du FMI (avril 2019), cette croissance nationale est supérieure de 1,6 point de pourcentage par rapport à la croissance moyenne mondiale et de 2,2 points à la croissance moyenne en Afrique sub-saharienne. En effet, selon les experts de la Banque centrale, « l’année 2018 a été marquée par un rebond au niveau de l’agriculture, pour laquelle on a observé une croissance de 4,9%. Elle a été mieux repartie entre les trois secteurs et soutenue par les investissements qui ont atteint 20% du PIB en 2018 ».

    Par ailleurs, l’inflation a décéléré pour se situer à 6,1% en glissement annuel à fin 2018, contre 9,0% à fin 2017. Ce taux relativement modéré s’explique par une hausse contenue des prix des principaux composants du panier de consommation. Entre décembre 2017 et décembre 2018, le riz ne s’est renchéri que de 4,4%, contre 28,9% en 2017. Sur la même période, le prix de l’énergie a augmenté de 8,4% en 2018, alors que le prix moyen du baril sur le marché international s’est accru de 30%. Cette décélération du niveau général des prix a continué au cours des deux premiers mois de 2019 avec un glissement annuel de 6,0 % en janvier et de 5,9% au mois de février.

    Le comité monétaire de la banque centrale révèle par ailleurs qu’ « En 2018, le solde global de la balance des paiements du pays continue d’être positif de 110,5 millions de DTS, après 168,7 millions de DTS en 2017. Cette situation s’explique surtout par l’amélioration du compte courant, lequel a bénéficié de l’accélération des entrées de transferts privés, tandis que la balance commerciale a été quasiment stable par rapport à l’année précédente ».

    La filière vanille demeure l’une des principales sources de devises rapportant 840,9 millions de dollars de recettes et représentant 28,2% du total des exportations en 2018. Cependant, les soldes des services et des revenus des investissements se sont dégradés. Les opérations financières et en capital ont enregistré un rebond significatif tiré notamment par les investissements directs, mais également par la poursuite des décaissements des prêts et dons.

    • 10 novembre 2020 à 18:45 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      La situation économique de Madagascar n’a jamais été aussi en bonne santé qu’en 2018 selon la Banque Mondiale.

      Ah bon ! Selon vous alors, tous les maux étaient déjà endigués. Cela me rappelle la fameuse phrase de Rajao "tsy misy mahantra eto Madagsikara".

      En 2018, Madagascar était 5 ème rang le pays le plus pauvre du monde avec son PIB/habitant 471$.

    • 10 novembre 2020 à 20:08 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra

      Ce n’est pas moi qui l’ai inventé et publié.
      Allez voir le rapport des Experts de la Banque Mondiale sur la réalité de l’économie de Madagascar depuis 2009. 1981, 1991, 2002, 2009... A chaque crise politique qui secoue le pays c’est la recession à ces dates ce qui est tout à fait normal .. ’
      En 2019 pas de crise politique, une élection légale a remis au pouvoir Rajoelina qui a hérité d’un taux de croissance à 5% et les Malgaches attendaient un signal fort de la part du nouveau régime mais c’est la recession qui était au rendez vous...
      En 2019 les performances de l’économie seraient moins bonnes qu’en 2018
      samedi 4 mai 2019 | Arena R.
      L’économie nationale s’est portée bien en 2018. C’est ainsi qu’on peut résumer la note de conjoncture économique publiée par le comité monétaire de la banque centrale qui s’est réuni hier pour la revue semestrielle de la politique monétaire. « En 2018, l’économie de Madagascar a enregistré une croissance soutenue, amorcée depuis 2016, avec un taux de croissance de 5,2%, le plus élevé au cours de ces dernières années », révèle le comité dans son rapport.
      Madagscar reste un pays pauvre depuis 1975 sous Ratsiraka , seulement on regarde l’amélioration aussi faible soit-elle pour les régimes qui se sont succédés depuis. Indéniablement 2016 et 2018 sont des années records
      .

  • 10 novembre 2020 à 17:58 | Besorongola (#10635)

    LE RECUL A DÉBUTÉ EN 2019.
    Au premier trimestre de 2019, le solde de la balance des paiements s’est établi à -10,2 millions de DTS, soit dans la même tendance saisonnière qu’au premier trimestre 2018 où il a été négatif de 7,0 millions de DTS. Cette situation résulte du net recul de la balance commerciale et de la décélération des flux des transferts courants en provenance du secteur privé. Néanmoins, le solde des opérations en capital et financières s’est amélioré à la suite de la bonne tenue des flux d’IDE et des autres investissements, notamment du secteur public tels que des décaissements au titre des prêts-projets.

    En matière de finances publiques, le comité a également constaté qu’ « Au premier trimestre 2019, sur la base des données provisoires, le déficit de l’Etat est estimé à 0,7% du PIB, soit quasiment le niveau réalisé sur la même période en 2018. Sur les deux premiers mois de 2019, la masse monétaire s’est légèrement repliée de 12,6 milliards d’ariary (-0,1%) sous l’effet de remboursement des crédits bancaires pour 151,3 milliards d’ariary, essentiellement constitués de crédits de trésorerie. Cela a limité l’effet expansif des créances nettes sur l’Etat du système bancaire, lesquelles se sont accrues de 178,4 milliards d’ariary sur les deux premiers mois à la suite des souscriptions nettes des banques aux bons de Trésor ».

    Pour 2019, au niveau international, le WEO du mois d’avril 2019 prévoit un ralentissement de la croissance ou, tout au plus, une précarité de la reprise économique. Ainsi, le taux de croissance économique mondial se situerait à 3,3 pour cent en 2019, contre une prévision de 3,5 pour cent en janvier. Ainsi, au niveau national, il est prévu que les performances de l’économie seraient au moins aussi bonnes que celles de 2018.

    Le taux d’investissement demeurerait au-dessus de 20% du PIB, tandis que l’inflation serait légèrement supérieure à celle de 2018. Une bonne mise en œuvre de la politique budgétaire assoira ces hypothèses. Les résultats de l’Enquête de conjoncture économique de janvier 2019 révèlent que les entrepreneurs du secteur réel prévoyaient une hausse de leur vente et de leur carnet de commande au cours du premier trimestre de 2019, quoiqu’en décélération. Selon les mêmes répondants, l’investissement entamerait une phase ascendante, tandis que l’emploi serait quasiment stable.

  • 10 novembre 2020 à 18:06 | nez_gros (#10715)

    @Pqmd disait : "La naissance sans père mais avec une mère comme Jésus".

    et Muhammad est né naturellement , sa mère est Āmina bint Wahb et son père est Abd Allāh ibn ‘Abd al-Muṭṭalib

    Sans aller trop loin en évoquant jésus le fils de dieu, le moins qu’on puisse dire : c’est qu’il est un surhomme , un prophète, extraterrestre,

    alors Tirez-en une conclusion mon cher ami pqmd : entre 2 prophètes , ou l’un est extraterrestre et l’autre né naturellement ... qui est celui qu’est le plus près de dieu ou plus proche de la divinité et donc de dieu ,qui ? (je te laisse tirer ta propre conclusion) t’as capté ou pas ???

    moi, je suis un chercheur, je presente les faits (ou les ecrits), je laisse les autres tirer leur propre conclusion

    • 10 novembre 2020 à 18:11 | Besorongola (#10635) répond à nez_gros

      👍👍👍👍👍

  • 10 novembre 2020 à 18:10 | Besorongola (#10635)

    Un gouvernement qui possède une capacité de gérer correctement l’économie peut rebondir en un an de pouvoir !

    • 10 novembre 2020 à 19:03 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Le pays est actuellement en situation de quasi-faillite, il a du mal déjà à honorer beaucoup de fournisseurs et à payer correctement le salaire de l’ensemble de l’administration, l’économie tourne au ralenti et s’apparente actuellement à un circuit court délimité dans les quelques agglomérations urbaines...et la dette publique s’accumule...le roi est nu, vive le roi !

    • 10 novembre 2020 à 19:36 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Il était prévu qu’en 2020 sera une année de l’abondance pour effacer définitivement les errements de HVM. Mais, hélas, ce virus s’invite à gâcher la fête et le dihy vody,...il faut se contenter de slow, maintenant.

      Comme j’ai dit, heureusement, on a encore plus de 3 ans, pour le rattraper,

    • 10 novembre 2020 à 20:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra
      Devant une situation exceptionnelle un gouvernement capable de gérer n’importe quel pays opte pour des mesures exceptionnelles. La pandémie s’est invitée en début de 2020... Au lieu de pendre des mesures économiques exceptionnelles votre régime prefere les futilités comme le Colisée, le Rova, le Stade de Mahamasina..Avec es 22 millions pour le Colisée et la rehabilitation du Rova et les 77 millions pour le Stade de Mahamasina Madagascar pourrait se payer 990 moissonneuses batteuses et autant de tracteurs agricoles... Il y a 8 millions d’ha de terres cultivables à Madagascar et un peu plus de 3 millions seulement sont cultivés. Les bétons ne se mangent pas dans cette période de crise, par contre des machines agricoles servent à endiguer la famine en quelques années.

    • 10 novembre 2020 à 20:37 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      99 millions de dollards évidemment !

    • 10 novembre 2020 à 20:59 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Aucun dirigeant au monde n’a prévu que ce virus causera autant de dégât, ni un système pour l’affronter.

      La réhabilitation de Rova avait été Décidée au mois d’avril 2019, dont le contrat a été signé avec Colas quelques mois après,

      Celle de stade Mahamasina, quand Ravalo était encore à la tête de la mairie, et les travaux ont été débutés le 06 janvier 2020, dont le contrat avait été signé avant cette date.

      Certes, au mois de Janvier de cette année, ce virus avait déjà frappé la Chine, mais, à ce moment l’alerte au niveau mondial n’était même pas orange, pour ne pas dire encore vert, aucun signe nous ne nous a prédit que cette maladie va provoquer la grande crise sanitaire mondiale. De ce fait, je ne trouve pas pourquoi le Président qui n’est pas prophète doit annuler ses projets déjà engagés et démarrés, parce que dans trois mois ce virus arrivera aussi chez nous, et causera beaucoup de dégâts.

    • 10 novembre 2020 à 21:15 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra
      Un contrat signé peut être suspendu EN CAS DE FORCE MAJEUR et les entreprises sont prises en charge par leurs Assurances.
      EN France... .
      Nos entreprises, associations, commerçants, professionnels libéraux, etc., doivent aujourd’hui composer avec une donnée majeure qui leur est imposée : la capacité d’échanges physiques est pratiquement impossible, et ce au moins jusqu’au 15 avril 2020. Il est hélas probable que ce délai soit prolongé.

      Dans ce contexte, on lit ou entend de plus en plus régulièrement, ces derniers temps, que la force majeure serait l’argument massue à utiliser pour justifier que l’on ne peut plus honorer un contrat et s’en sortir sans frais.

    • 10 novembre 2020 à 23:18 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      Re Besorongola 10 novembre à 18:10
      « un gouvernement qui possède une CAPACITÉ DE GÉRER correctement l’économie peut rebondir en un an de pouvoir ! »

      Ankoatry ny fahaiza-mitantana ny toe-bola aman-karen’ ny TOKANTRANOM-PIRENENA na ekônômia, dia ny VOALOHAN-JAVATRA ALOHA dia ny :

      . FAHAIZA-MANORITRA mazava tsara izay PÔLITIKA tena mifanandrify amin’ny FANOMEZAM-PAHAFAHAM-PO ny TOMPON-TANY Malagasy amin’ny zavatra TENA ILAINY izao dia izao, avy hatrany, sy ao anatin’ny fotoana fohy (18-24 volana eo ho eo) ; ary ny ilainy ao anatin’ny fotoana salasalany (2 ka hatramin’ny 5 taona eo ho eo),
      . ary ny FANOVANA TANTERAKA ny FIRAFITRY ny Ekônômia ankehitriny eo amin’ny LAFINY REHETRA mba hanatratrarana izay heverina ho FANDROSOANA sy FAHASOAVANA maharitra ho an’ny ankamaroan’ny sarambaben’ny tompon-tany Malagasy ; tsy maintsy VOASORITRA MAZAVA tsara MIALOHA ireo KENDREN’ny PÔLITIKA TSY AN-KIJANONA ireo, kanefa mazava ho azy fa LAVITRA EZAKA.

      Raha fintinina dia ny FANDRAVANA ILAY FIRAFITRA misy ankehitriny eo amin’ny Tokantranom-pirenena na ny Ekônômia, mitodika sy miankin-doha tanteraka amin’ny any ivelany fa TSY AMIN’NY ATI-TANY sy ny MPONINY ka ny FAMOKARANA ny foto-javatra ilainy no atao lahara-pamehana. : « ÉCONOMIE EXTRAVERTIE » no fanakianana EFA HATRY ny ela izany toe-javatra izany fahita eran’i Afrika zanatany taloha sy Madagasikara, tsy nampandroso azy hatramin’izay, ary tsy hampandroso azy na ankehitriny na rahampitso, fa ho andevon’ny fangahatahana hoe « fanampiana » avy any ivelany foana. Isan’ny tsianjery -ohatra iray- ary fihomehezana dia ny fiheverana fa ny fidradradrana fa ny « FIZAHAN-TANY » na « TOURISME » no hampandroso ny toe-karena sy ny tany ama-monina !

      Mifanohitra amin’ny « ÉCONOMIE AUTO-CENTRÉE » izany, izay ny FAHAVITAN-TENA ARA-TSAKAFO no kendrena voalohany indrindra amin’ny pôlitika toy izany, dia ny amin’ny VARY aloha raha ny eto Madagasikara no banjinina. Ary tokony hampiroboroboana miaraka amin’izany ny fampamokarana HANI-MAINTY, HANIN-KOTRANA sy ny ZAVA-MANIRY rehetra mety HAMAHANANA INDOSOTRIA (ohatra fanaovana MENAKA FAHANDROAN-TSAKAFO, sns. sns...)

  • 10 novembre 2020 à 18:48 | Besorongola (#10635)

    Les islamistes qui vengent en tuant se prennent pour Dieu ?

    PROVERBE 3- 12 Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

    La vengeance : une affaire entre Dieu et l’homme...
    et non entre l’homme et l’homme !
    Lecture 1 : Romains : 12 : 19

    Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. (version Segond)

    .... moi je rendrai, dit le *Seigneur". (Version Darby)

    Lecture 2 : Apocalypse 6 : 10

    Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?

    Lecture 3 : Deutéronome 32 : 35

    A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

    Au travers de ces trois textes, nous avons un enseignement bien précis concernant la vengeance.

    - Premièrement, il nous est demandé de ne pas nous venger nous-mêmes.

    - Deuxièmement, nous voyons que ceux qui ont subi la persécution attendent que Dieu se venge.

    - Troisièmement, la vengeance de Dieu se manifestera à l’heure qu’il a choisie et non à la nôtre.

    Notre ligne de conduite est bien définie par le Seigneur : nous n’avons pas à nous venger nous-mêmes de nos ennemis, de ceux qui nous font du tort, de ceux qui nous persécutent.

    En effet :

    Nous n’avons pas été appelés à exercer la vengeance de Dieu sur la terre mais, au contraire, à manifester l’amour qu’il nous a lui-même donné.

  • 10 novembre 2020 à 22:10 | la mite railleuse (#10900)

    # 10 novembre à 16:05 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse ^

    dont acte Arsonist

    (suite)

    à défaut d’être visiblement actif,
    je collabore, humblement, et à mon niveau pour sauver ce qui peut encore l’être sur la Grande Île, et ce à l’instar d’innombrables citoyens "andafy" et autres indigènes

    à quelques 1500 km de sa côte est , j’active à qui mieux mieux de modestes relais afin d’en "atténuer" les métastases sans démagogie ou autres incantations politicardes

    à présent, la "maison rouge latérite" se consume, se délite... et ça, ce n’est pas rien

    à divers échelons, nous sommes en "mode urgentistes"

    le rejeton* d’une Merina et d’un contrebandier thonier Seychellois

    prenez soin de vous et bonne vie

    * qui de temps à autre vous invitera à lire ses impromptus (inutiles ? ) sur ce forum

    • 10 novembre 2020 à 23:23 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à la mite railleuse

      (Maison) Latérite, ça me dit quelque chose...Bonjour à vous si vous etes qui je pense.

    • 11 novembre 2020 à 01:20 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      diantre me voilà sans couverture !

      Madame, la maison latérite abrite- t- elle votre maire défroqué ayant perdu sa soutane de cardinal en jouant au yoyo devant la pâtisserie Paul ?

    • 11 novembre 2020 à 01:33 | arsonist (#10169) répond à la mite railleuse

      # la mite railleuse

      Bien au contraire , vos interventions sont loin d’être inutiles .
      Je ne manque pas de les lire .
      Croyez-moi !
      Je pense qu’il est inévitable que les populations miséreuses malgaches se réveilleront .
      Mais la question est : quand ?
      J’ai des amis Malgaches aux Seychelles .
      C’est une partie des moines de Fianarantsoa qui sont allés s’installer aux Seychelles au temps du premier mandat de Ra8 à la Présidence de Mada . Comme Ra8 commettait de graves erreurs politiques , et que de plus il n’écoutait personne , alors les moines de Maromby Fianar avaient cherché un endroit sûr où ils pourraient se retirer au cas où leur vie serait en danger à cause des potentielles conséquences des graves erreurs de Ra8 . Et ils ont choisi les Seychelles . Si vous les rencontrez vous pouvez leur transmettre mes salutations .

    • 11 novembre 2020 à 05:24 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      bonjour Arsonist

      de ma case, je vais avoir du mal à les (moines) aborder de visu sachant que les Seychelles comptent plus d’une centaine de gros cailloux éparpillés dans l’océan Indien

      autant chercher "les cénobites tranquilles" dans une meule de foin

      de plus, je suis à 1 880 km de Mahé

      et les vols sont actuellement perturbés pour les raisons que vous devinerez aisément

      je me renseignerai à propos des boucs en cavale, cette épisode R8 m’étant inconnue jusqu’à présent

      merci de votre indulgence et soutien

  • 11 novembre 2020 à 07:29 | Rainingory (#11012)

    Carrefour*la mite railleuse-arsonist-dadabe

    On peut être fatigué ici des quotidiens écharpages entre deux bords jusqu’au-boutistes, un brin fanatiques.
    On peut être déchanté parce qu’on y vient pour voir confrontés des avis sur des sujets jugés urgents d’ėtre abordés par une actualité qui assoiffe et qui affame à chaque soleil levant, et que finalement les discussions renvoient dos-à-dos les mêmes duels de pseudos.
    On peut perdre la centaine en accédant à des articles vous attirant par le titre mais dont le sujet qui échauffe les dizaines de posts échangés en est à vingt mille lieux de nature.

    Mais.. parce qu’il y a heureusement un mais.

    A la volonté de parcourir sans pression toutes les participations à quelques articles, dussé-je me brûler les yeux car il est nuit noire et que je devrais être avec Morphée qu’insomniaque, que ne suis-je pas récompensé par des posts qui vous détachent et vous ravissent, comme celui de la mite railleuse le Seychellois fan de rugby ne ratant de faire des essais depuis les 1800 km qui le séparent de l’île, ou encore celui de dadabe un brin nostalgique du pont de la Sisaony et des nonnes fromagères d’Ambositra et pour qui je ne départis pas humblement de l’idée que le morceau que je lui sers ci-après est plutôt dans ses goûts.

    FIADANANA (A/C : Naly RAKOTOFIRINGA)---PATRICE ET MARIO—1953

    Hors-sujet mais dans l’air du jour :
    Honneurs en ce jour de 11 novembre aux valeureux soldats Malgaches qui ont donné leur vie à une guerre dont ils étaient à 10.000 km d’en ėtre les instigateurs.

    .. merci mesdames et messieurs les forumers.

    • 11 novembre 2020 à 10:10 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      C’est aux français de l’ancienne métropole qu’il convient de rendre un hommage appuyé à tous cette jeunesse africaine et malgache qui s’est levé pour défendre le pays colonisateur et la colonie (voir Ralaimongo )__Ce sentiment de lien avec la métropole a disparu aujourd’hui .Aujourd’hui l’ancien combattant de l’armée coloniale serait plutot vu par nos nationalistes comme traitre à sa communauté ,traitre à son foko,.Il serait aussi décrié qu’un Rasenjy...

    • 11 novembre 2020 à 10:20 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      # Rainingory

      Bonjour ! Ce duo Patrice et Mario réveille bien de souvenirs en moi . Je crois voir les très belles villes de Mada d’alors . Et aussi les visages et les silhouettes de ceux à qui je dois tout . Merci , Rainingory !

      Vous me faîtes trop d’honneur en me mettant sur la même ligne que Dadabe et la mite railleuse .
      Une fois j’ai fait allusion ici d’un "Rainingory" , un célèbre joueur de rugby dans l’équipe de l’UAS Cheminots . En réponse vous m’avez fait découvrir succinctement mais avec précision le personnage historique Rainingory dont l’existence m’était alors inconnue . Merci pour cet apport dans ma connaissance jamais suffisante de l’Histoire .

    • 12 novembre 2020 à 02:52 | la mite railleuse (#10900) répond à Rainingory

      HOMMAGE

      🇫🇷🇲🇬 🇩🇿🇷🇴🇸🇳🇹🇳🇲🇦 à tous nos morts pour la France, nos Poilus, nos Tirailleurs Maghrébins et Africains/Malagasy 🇸🇨 🇲🇬

      🇺🇸🇬🇧🇮🇳🇲🇶🇨🇦🇲🇸🇧🇪 à nos alliés américains, britanniques et belges , à tous les soldats du Commonwealth indiens australiens, néo-zélandais, à nos frères canadiens français

      on n’oublie pas

      p.s. : aime votre post, évidemment...
      Monsieur Rainingory. Pour preuve, je me suis rué sur les CD du groupe Monique & Naly Rakotofiringa
      mille mercis

      total enchantement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS