Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juillet 2024
Antananarivo | 19h01
 

Enseignement

Enseignement supérieur

Université d’Antananarivo : les étudiants lancent une nouvelle menace de grève le 10 juillet

lundi 8 juillet |  2145 visites  | Mandimbisoa R.

Un nouvel épisode de grève se profile à l’horizon à l’université d’Antananarivo. Deux associations d’étudiants, de la faculté des Médecines et de la faculté des Lettres et des Sciences humaines, ont donné un ultimatum de 72 heures aux autorités malgaches pour répondre à leurs revendications. Il expire le 10 juillet prochain, jour où les étudiants envisagent de tenir une importante manifestation au cas où leurs exigences ne seraient pas satisfaites.

La requête des étudiants porte essentiellement sur la réclamation de paiement de leurs bourses d’études des six mois restants pour ceux qui ont déjà touché les trois premiers mois, il y a environ deux mois. Mais ils demandent aussi le paiement de l’équipement et des trois premiers mois d’études pour certains étudiants, exclus de la liste des bénéficiaires pour des raisons qui restent encore floues. A cela s’ajoutent la question de rétablissement à la normale de l’approvisionnement en eau et de la connexion internet.

« L’eau est importante pour l’hygiène et la santé », expliquent les deux associations dans un communiqué. « La connexion internet sert notamment pour les recherches », ajoutent-elles. Comme dans l’ensemble du territoire, l’approvisionnement en eau pose des problèmes dans les sites de l’université, notamment dans les logements réservés aux étudiants. Même problème pour la connexion internet qui est de très mauvaise qualité dans plusieurs facultés.

Pour le paiement des bourses d’études, le rapport du conseil des ministres de la semaine dernière a déjà indiqué leur paiement, sur ordre du président de la République qui exige l’équité et la transparence dans la procédure. En effet, le paiement des quatrième, cinquième et sixième mois d’études devrait se réaliser ce mois de juillet et celui des trois mois restant avant la fin de l’année universitaire, prévue au mois d’août. Mais les étudiants indiquent qu’ils veulent le paiement et non un simple calendrier de paiement.

Les menaces de grève au sein des universités ne sont malheureusement pas nouvelles et portent souvent sur le paiement des bourses d’études dont le montant est dérisoire. Mais jusqu’ici, les autorités en place peine à résoudre ces problèmes récurrents, qui peuvent toutefois être évités si les dirigeants sont capables de bien gérer.

-----

69 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet à 10:02 | Isandra (#7070)

    « Mais ils demandent aussi le paiement de l’équipement et des trois premiers mois d’études pour certains étudiants, exclus de la liste des bénéficiaires pour des raisons qui restent encore floues »

    Ces étudiants comptent ils défendre les fantômes ?

    Ce gouvernement déploie des efforts pour assainir le monde universitaire, qu’il ne soit plus le refuge des malfaiteurs, que les bourses et les logements ne soient uniquement que pour les vrais étudiants,

    • 8 juillet à 10:07 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pourquoi il y a de faux étudiants ??? quant aux malfaiteurs pour votre gouverne, ils ne sont pas dans les universités mais au gouvernement !
      Et ce sont bien eux qui détournent et subtilisent les bourses : personne d’ autre !!!

    • 8 juillet à 10:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      À madagougou il y a aussi des faux 6e dan de karaté !
      Certains font semblant de ne pas le savoir !

    • 8 juillet à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Momo,

      un Cours gratuit pour le ric rac :

      Une chose est jugée fausse si elle n’est pas octroyée par une entité ou une personne non habilitée.

      "Maître Hanshi René Ramanitrandrasana, le plus haut gradé du Karaté malagasy (10è Dan) a remis au Chef de l’Etat son diplôme ainsi qu’un kimono en provenance d’Okinawa, avec son nom en inscription.

      Le fondateur de la Fédération Malagasy de Karaté a pour sa part, été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national au cours de la même cérémonie. Il a été notamment le fondateur du club Malagasy Karaté Do (Maka) où a évolué le Président de la République Andry Rajoelina."

    • 8 juillet à 12:19 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Mme Isandra !

      Hier - Aujourd’hui et demain toujours les mêmes problèmes .... Arriverons NOUS a régler juste un seul problème ????? JUSTE UN SEUL PROBLEME ......

    • 8 juillet à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      8 juillet à 11:00 , Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Momo,
      un Cours gratuit pour le ric rac :
      "Maître Hanshi René Ramanitrandrasana, le plus haut gradé du Karaté malagasy (10è Dan) a remis au Chef de l’Etat son diplôme ainsi qu’un kimono en provenance d’Okinawa, avec son nom en inscription.

      Comments :
      À d’autres !
      Ces faux sont d’authentiques faux , plus vrais que nature !

    • 8 juillet à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Momo,

      Un certain Paingotra a écrit ceci sur édito ici MT : « Il est indiscutable que Hanshi René Ramanitrandrasana, 10ème dan dans la discipline, a l’autorité pour délivrer le grade qu’il veut à qui il veut. »

    • 8 juillet à 14:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Inutile d’insister !
      Le paingotra n’a certainement pas épinglé des faussaires.
      Surtout des faussaires de diplômes nippons traficotés hors de l’archipel !

  • 8 juillet à 10:02 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Izay fitondrana politika rehetra mifandimby dia tsy maintsy nisedra ity olana eny amin ny anjerimanontolo ity daholo, tsy hanavahana io.

    Rehefa tsy voaloa ny fitondrana ny vatsimpianarana, dia misy ny fitokonana, ary mihitatra eo amin ny tontolo politika ny raharaha.

    Tsy manambola sady hoentina hampitomboana lenta ny fampianarana no sady handoavana vatsimpianarana nefa ny fanjakana.

    Etsy andaniny, mitombo foana ny isan ny mpianatra eny amin ny anjerimanontolo sahanin ny fanjakana noho ny fahasahiranana mianjady isampianakaviana.

    Mila vahaolana maharitra sy azo antoka mba hahafahana manomana ho avy hisy fanantenana ho an ny taranaka, mety mafy sy mangirifiry ny vahaolana tokony ho raisina, saingy ilaina ary maika ny fandraisana andraikitra...

    • 8 juillet à 15:23 | Le kope (#11677) répond à Vohitra

      Isandra , un cours gratuit pour le ric rac ...Malheureusement pour vous , tous les Malagasy ne sont Pas des ignares, comme vous essayez de les maintenir, pour pouvoir régner éternellement. Votre Maître Hanshi à effectivement formé plusieurs combattants ,au Maka, dont plusieurs sont passés de vie à trépas...NOUS Ne citerons que VAhiny qui est aux USA...JUSQUE-LÀ, votre Hanshi à été considéré comme un Leader éclairé du Karaté, Shotokan, mais depuis qu’il a fait passer votre Calife de la Ceinture marron à ...6E DAN, plus personne ne le considère comme Hanshi .LA MEDA8LLE QU’IL A REÇUE DE VOTRE Mentor n’est qu’un échange de bons procédés. Tu auras le 6ème Dan , et je te nommerai Commandeur dès poules .EN TOUT CAS , ce Monsieur a toujours mangé à tous les râteliers. Il a été responsable à la Résidence Malagasy à Cachan, du temps du Flibustier ’, il s’est proclamé Garde du COrps du Laitier ,sans succès en 2002 ,il a flirté avec le Hvm, avant de trouver refuge chez son ceinture...marron .

  • 8 juillet à 10:04 | Jipo (#4988)

    mandimbisou : quelle clairvoyance !!!
    « si les dirigeants sont capables de bien gérer. » TOUT EST DIT rien à rajouter ...
    Zavez vu les vazahas la mofo j’ en connais qui doivent jouir du résultat , ils ont réalisé leur seul et unique programme : faire baraze au fascisme, à la bête immonde et ont fait en sorte que cette descente aux enfers continue !
    En résumé la gauchiasse va pouvoir continuer à bordeliser encore et toujours ce Pays ( en + de le ruiner) qui les abrite et engraisse ...
    Leur aveuglement & obstination payera en 2027, en attendant que la tawa kontinue ...
    Les français n’ auront que ce qu’ ils méritent !

    • 8 juillet à 11:48 | Ragnarok (#3696) répond à Jipo

      Belle débandade de tes potes du RN. Si tu crois que le fascisme est une solution, pauvre fou, qu’est-ce que tu fous à discuter à propos de Mada, que tes ascendants ont violé comme TOUS les colons du monde entier, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ça pue le rance et le moisi dans tes fondations.

    • 8 juillet à 11:49 | Ragnarok (#3696) répond à Jipo

      De Villiers, cette bite intellectuelle, ce vide hallucinant, ce concentré de moisissures... Dans sa profonde connaissance, le biais est tel qu’il en occulte toute vérité sensée.

    • 8 juillet à 13:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Mais il sort d’ ou ce ratgnagna complètement nok 🤪 ???
      Encore un embrayage comme on kiffe !
      j’ attend avec impatience les fascistes descendre dans la rue pour protester contre l’ escroquerie démocratik qui s’ est déroulée aux yeux du monde avec « l’ alliance des tafioles »
      Zinquiétez pas à la prochaine vous pourrez descendre et pas que dans la rue et pas qu’ avec une plume en guise de gouverne ...
      Bordeliser l’ assemblée ne vous suffit pas, maintenant c’est le Pays entier !
      C ’est le lit de la dictature que vous faites et méritez : pour vous apprendre à marcher droit et surtout vous botter le fondement faute d’ autre chose ... !
      Un permis de voter devrait être obligatoire pour éviter ceux qui osent tout !

  • 8 juillet à 10:16 | Saint-Jo (#8511)

    A] Une menace de grève n’est pas encore une grève.
    Une grève, fût-elle le fait des jeunes étudiants à l’université ou ailleurs, n’est très souvent qu’une grève. Sans plus .

    Une manif’ de lutte pour la liberté, le progrès et pour combattre cette misère sans nom qui frappe le peuple est autre chose de beaucoup plus massif qu’une grève d’étudiants !
    Mais une grève peut être la première prémisse de cette lutte ! [Attention ! Je n’ai pas écrit « prémices » !]

    B] Sous d’autres cieux.

    Lors de la première semaine du mois de juillet 2024 il y a eu des élections législatives dans deux pays occidentaux. En France et au Royaume-Uni.

    Du côté du Royaume-Uni les résultats des élections législatives envoient une chambre introuvable composée de MP’s membres du Labour au Parliament. Les Tories sont laminés. L’arrivée pour la première fois de membres [ils sont 2] du parti Reform UK [extrême droite] est quand même une chose nouvelle. Mauvaise. Les Britanniques doivent faire attention.
    Pour l’instant, Keir Starmer, le nouveau Prime Minister, a annoncé, entre autres choses, qu’il n’est pas d’accord pour envoyer au Rwanda les migrants !

    Du côté de la France les résultats des élections législatives donnent une Assemblée Nationale sans majorité. Susciter une majorité pour gouverner ne sera pas chose aisée. Les fractures arrivent jusqu’au sein même de chacun des groupes de gouvernement de gauche, de droite et du centre. La question « avec cette nouvelle Assemblée Nationale, le pays serait-il ingouvernable » est posée ? Mystère.

    L’extrême droite, le RN, est déçue ! Elle est 3e, derrière le NFP et derrière les macronistes.
    Attention quand même !
    Ceux qui croyaient, il y a un mois à peine, que l’extrême droite RN, aux commandes de l’état, ferait preuve de trop de maladresses et causerait beaucoup de dégâts,
    à tel point que
    les électeurs finiront par le constater et probablement ne vont pas élire Marine aux élections présidentielles de 2027 !
    Ce scénario n’a plus cours : Matignon a échappé à l’extrême droite !

    • 8 juillet à 10:26 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      ALORS ? CONTENT !
      Il y en a qui prennent leurs désirs pour des réalités et bien : NON mr !
      1 macron peut re dissoudre dans un an ?
      2 quand vous aurez encore + bordelisé le Pays on ne peut qu’ espérer que les Français vont enfin se réveiller et botter le Q de cette gauchiasse, qui vous excite tant et voter : RN ...
      BRAVO !!!

    • 8 juillet à 10:29 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Les 49/3 ya bon ! vous n’ en avez pas eu assez ??? vous en demandez encore !!! 🤪
      Trisomik be zallah !

    • 8 juillet à 10:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Eka ! Tsy asian’ny dimbaka sira akory ’ty mpisera zipo ’ty hatramin’izay, ka hatramin’izao !
      Arakin’ny vinany dia tsy mikaopy fikaozy jomaka izy ’ty !
      Donjona misosososo eto toa lakan-jejo lery !
      Haotra tanteraka imason’ny dimbaka ’zay rehetra mba kaozin’ilery eto !
      Tsy misy rakany ’zay rehetra kaozy entin’ny jomaka eto !

      Ah ! Les traducteurs numériques vont chauffer !

    • 8 juillet à 11:23 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Les Français n’en ont pas l’habitude, formatés depuis 1958 par la 5 * republique
      Une sorte de royauté élective

      La démocratie s’exprime enfin, normalement.
      Toutes les démocraties européennes du nors appliqurnt le suffrage au scrutin proportionnel.
      Après tout le monde négocié intelligemment, et ils ont UN NIVEAU DE VIE BIEN PLUS ELEVE

      Il n’ y jamais de majorité absolue que celle MANIPULEE par les dispositions constitutionnelles louis-philipardes ou bonapartiste , comme on veut

  • 8 juillet à 10:37 | Jipo (#4988)

    La quenelle pour tous a fait des émules !!! c ’est beau l’ homophilie, tout le monde ilé bô tout le monde ilé zentil si si ! (pas le général of course) ... ze t aime moi non plus tous ensemble tous ensemble qu’ elle ânonnait ...
    Et à présent plus besoin de vaseline , l’ entreprise va devoir délocaliser !!

    • 8 juillet à 11:51 | Ragnarok (#3696) répond à Jipo

      Il l’a mauvaise le reliquat de facho... La menace est toujours là, elle vocifère lourd dans les cordes distendues de sa défaite. Barde-casse-toi-de-là.

  • 8 juillet à 10:37 | lé dezertera (#11352)

    Tsy asiko teny ny eny amin’ny Anjerimanontolo, ireo voalazan’ny namana Vohitra ireo dia mahafoaka be ny zava-misy sy ny laharam-pahamehana mikasik’izany.

    Fa toe-javatra irey mety hitranga hitera-doza atsy ho atsy dia ny mikasika ilay antsoina hoe
    BAAAAM : Betsileo, Antemoro, Antefasy, Antesaka, Antembahoaka Miray.

    Ny votoaton-dresaka dia mahakasika ilay olona nogadrain’i cedric vazaha kanefa dia lany solom-bavam-bahoaka ihany.

    Ny BAAAAM tamin’ny voalohany dia nitsangana ka hanao izay ahalany an’i Christine sy Brunel no tanjony saingy tsy tafitany izany.
    Avy teo dia io nivadika ilay kinasa ka nitaky ry zareo ny manao hoe : "Raha ny anareo nanao ny écran plat, ny kolikolin’ny minisitry ny fitsarana, ny volamena lasa vy firaka sns ... Tsy nisy nokitiana ireny.
    Koa nahoana raha ny anay dia nogadraina toa izao ? Raha tsy hitanay eny Tsimbazaza izy io amin’ny fisokafan’ny « Assemblée » dia hifankahita isika".

    Nidina teny Atsimo Antsinanana iny ireto olona ireto nihevitry ny hamaha ny olana : Ravatomanga antsoina hoe Pablo, Rasoamaromaka, i Nicolas, i Naina vazaha, i Germain (izay Vezo fihaviana fa fotsifosty ka heverin’ny olona ho Merina) sy olona iray hafa avy eto Antananarivo fa tsy tsaroako ny anarany.

    Nihevitra ny hifandamina tamin’ireo RAY telo tao amin’ny BAAAAM r’izareo ireo kay nandamoaka.
    Hoy ny BAAAAM : « Fa nahoana moa isika no terena hanaraka foana izay TENY HOMEN’NY MERINA ? »

    Dia nisy iny fandoroana ny Bazary iny izay mpiavy Merina avokoa ny mpivarotra tao.
    Dia nisy ny « Tsitsika » natao teny Vangaindrano ary nitenenana momba ny « faneren’ny MERINA ».

    « Njay ary ilay feo », hisy raha eto hoy ny Betsileo izay.

    • 8 juillet à 11:17 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Isakin’ny misy zavatra mafam-pana eto amin’ny firenena, dia misy antokon’olona mampiasa ny fiaviana mba hampisaraham-bazana.

      Tany aloha tany, ny avy any amin’ny faritra no mampiasa azy io, fa amin’izao indray, andriana Merina be hiringiriny very seza no ambadik’io resaka io. Tsy adala akory ny any amin’ny faritra, ka atao fitaovana sy sorona isakin’ny izay mahatsiaro.

    • 8 juillet à 11:24 | Saint-Jo (#8511) répond à lé dezertera

      Ô ry ’Nao a !

      Hoy ianao hoe :
      Germain (izay Vezo fihaviana fa fotsifosty ka heverin’ny olona ho Merina)

      Dia ahoana izany ny sasany aminay dimbaka mpikaozy jomaka ?
      Merina avy any rehetra any , no sady tsy avy aiza tsy avy aiza , izahay ,
      gena maintsy ngizina sady ngita volo be mihitsy izahay
       !

      Dia ho doran’ny BAAAAM : Betsileo, Antemoro, Antefasy, Antesaka, Antembahoaka Miray ve izany izay rehetra vovonay any amin’ny faritra Betsileo, Antemoro, Antefasy, Antesaka, Antembahoaka any ?
      Hum ! Aza hitako !

      Ary ireto olona lazaina fa avy any Antananarivo ireto :
      cédric dondrora, Ravatomanga antsoina hoe Pablo, Rasoamaromaka, i Nicolas, i Naina vazaha, i Germain sy ilay olona iray hafa tsy tsaroanao ny anarany
      ve azo antoka tanteraka fa Merina avokoa ?

      Kanefa koa : raha azo antoka tanteraka aza fa Merina daholo izy ireo , dia izay ve no antony tena mafonja andoroana ny vovon’ny Merina hafa mpila ravin’ahitra amin’ny faritra iny ?

      Nanonina no tsy ny tobin’ny herim-pamoretana any amin’ny faritra Betsileo, Antemoro, Antefasy, Antesaka, Antembahoaka no nodorana ?
      Tsy sahy atao ve izay ?
      Fa ny mandoro n’y vovon’ny Merina no azo antoka fa misy atahorana ?
      He ! Adin’ny kerisahy ’zany k’le !

    • 8 juillet à 12:09 | Vohitra (#7654) répond à lé dezertera

      Miarahaba ry namana,

      Io indray ary ilay resaka masiso an !

      Voalohany, na iza na iza tsy maty manota na mpisoloky, na mpangalatra, rehefa diso eo amin ny fiarahamonina sy imason ny lalana, nahoana no tsy ny heloka vitany no asianteny fa nahoana ny Foko niaviany no atao hanodinana resaka ?

      Faharoa, mpitarika andian jiolahy miaraka mijirika aminy I Al Capone, dia sorena ireo mpitsiriritra mikasa hiaraka hijirika aminy, dia maro amin ny mpiaraka aminy no tontakely Merina, dia midika ve izany fa ny Merina no mpandroba sy fositra ?

      Fahatelo, rehefa misy fihetsehana mampiseho ny fahadisoana ara-pitantanana ara-politika sy toekarena, dia nahoana no lasa mibolisatra any amin ny resaka Foko foana ?

      Tetika sy paikady ho entina manarona ny zavamisy ity resaka Foko ity, handrebirebena vahoaka indray io mba hanaovana fifanarahana sy fihavanan-jiolahy.

  • 8 juillet à 10:50 | Isandra (#7070)

    Constat et solution :

    Justement, c’est pour atténuer dans un premier temps, et résoudre définitivement à long terme, ces problèmes que le régime a mis en place le projet l’université de proximité, université chaque région, à ce jour, quatre sont déjà construites et encours de travaux,...

    • 8 juillet à 14:04 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Preuve, en est, que vous interprétez les choses dans le coquard d’une extrême droite qui avait vendu la peau de l’ours de Sibérie avant de l’avoir tué..
      Visiblement, vous faites un amalgame d’une réalité politique qui vous échappe, encore, une fois, mais, on vous pardonne, compte-tenu du contexte endémique où tout est acquis d’avance…
      En terres gauloises, et en politique hexagonale, aucune minorité ne peut gouverner, sans devoir faire alliance, avec un autre groupe, difficile chez vous, de l’envisager puisqu’il n’existe qu’un groupe, « majoritaire », menotté au régime et le reste, des miettes tenant lieu d’opposition, histoire de dire, abusivement, qu’on serait en terres, de libre choix, enfin, celui de se taire !..
      Le jeu des alliances est de ce qui se fait de moins toxique dans un pays démocratique et on peut comprendre que pour vous, ce scénario d’une coalition de partis, entre eux, pour exercer un certain pouvoir vous soit étranger, d’autant qu’elle se fera sans l’aval du président, réduit à n’être qu’un simple spectateur, du moins, au strict stade de ces tractations parlementaires..

    • 8 juillet à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      "difficile chez vous, de l’envisager puisqu’il n’existe qu’un groupe, « majoritaire »

      Parce qu’ici chez nous, on aime la clarté, que les choses soient claires,...là, vous êtes dans le floue total, demain incertain, aucun peut dire où ça vous amènera.

  • 8 juillet à 11:33 | Isandra (#7070)

    Je n’ai rien compris la politique en France,

    La gauche n’a pu récolter que 193 sièges, mais, ils réclament la victoire de cette élection.
    Par contre, la droite totalise 143+63= 206,

    • 8 juillet à 12:20 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Bien dit, tu n’as rien compris car tu es une tarée.
      Alors laisse la France tranquille et continue de sucer ton DJ...🤣🤣🤣🤣

    • 8 juillet à 12:23 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Occupons nous de Madagascar d’abord SVP , il y a du boulot ....

    • 8 juillet à 12:30 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @Isandra,

      Il semblerait que vous n’ayez rien compris à la politique française, mais, quoi de plus normal lorsque on n’est qu’une groupie d’un système vérolé pour lequel vous êtes en extase, permanente !..
      Et aux petits soins avec un lobbyiste, grabataire, qui, lorsqu’il ne psalmodie ses contre-vérités en inondant ce forum de liens de caniveaux, verse dans le graveleux et l’obscène, en permanence…
      La politique hexagonale n’est pas celle de l’endémie, encartée, manipulée, stérilisée où les résultats sont cousues mains par ce régime qui, ce matin, en prend pour son grade !..
      Cherchez en premier lieu à connaître les rouages essentiels d’une démocratie avant de tenter de comprendre, ce qui chez vous, est inconcevable comme au Rwanda, en Russie, ou en Chine : désavouer et mettre un président en exercice et son régime en minorité par le seul vote d’électeurs qui savent d’où vient le danger et qui en est son principal, responsable !..

    • 8 juillet à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kunto,

      En effet, mais, "La curiosité dynamise l’esprit humain.”.

    • 8 juillet à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      En effet, nous n’avons compris que la politique terre-terre, et la démocratie de base, c’est à dire le fond, mais, nous ignorons la subtilité politique politicienne, laquelle prétend qu’un bloc minoritaire est gagnant et devrait gouverner.

    • 8 juillet à 17:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤪🤪🤪🤪🙄🙄🙄🙄
      Oui boloky
      On l’a compris ,

      Pour toi :
      1 + 0 = 2
      Ou.encore
      2 × 0 = 2

      Rajoelina+ Ravatomanga = 1 seul fati-dra

  • 8 juillet à 12:01 | Isandra (#7070)

    PAN : Une Betsileo remplacera une ?

    "A la veille d’une session spéciale de l’Assemblée nationale, la course à la présidence de la Chambre basse s’annonce passionnante. Parmi les candidats, un nom émerge nettement sur la première ligne sur la grille de départ : celui de Marie Michelle Sahondrarimalala.

    Issue des rangs de coalition pour la majorité présidentielle – Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina, qui dispose de la majorité absolue à Tsimbazaza et de laquelle sera sans grand doute issu le nom du ou de la future présidente de cette Chambre, la députée élue à Fianarantsoa a tous les atouts pour franchir la ligne d’arrivée en première position et s’installer au perchoir de Tsimbazaza.

    Tout d’abord, l’argument du genre joue en sa faveur. En tant que femme, son accession à cette position prestigieuse serait un signal fort pour la représentation féminine en politique, un enjeu crucial dans la société malgache contemporaine.

    Ensuite, elle partage une origine commune avec la précédente présidente de l’Assemblée, Christine Razanamahasoa, venant toutes deux de Fianarantsoa. Cette continuité régionale peut rassurer ceux qui militent pour un respect de la règle non écrite selon laquelle le poste devait revenir à un natif de Fianarantsoa si le Président et le Premier ministre revenaient à un natif des hauts plateaux et un natif du littoral.

    De plus, Marie Michelle Sahondrarimalala bénéficie de la confiance absolue du Président de la République, Andry Rajoelina. Sa nomination en tant que directrice des affaires juridiques à la Présidence témoigne de son expertise. Le Président lui a ensuite confié le poste de ministre de l’Education nationale ce qui est une marque de la confiance que lui accorde le premier, sachant que ce fauteuil est particulièrement courtisé par les politiques.

    En quittant ce poste stratégique pour se consacrer à la campagne électorale de Rajoelina, elle a montré son engagement sans faille envers les idéaux et les objectifs de son parti. Enfin, sa victoire électorale éclatante avec un pao-droa à Fianarantsoa lui confère une légitimité indéniable. Cette victoire ne fait que renforcer sa position de favorite dans cette course à la Présidence de l’Assemblée nationale.

    Ainsi, à l’image d’un pilote de Formule 1 en pole position, Marie Michelle Sahondrarimalala semble avoir tous les éléments en main pour mener cette course à son terme avec succès. Les jours à venir nous diront si elle réussira à transformer cette pole position en victoire éclatante sur la piste politique de Madagascar."

    • 8 juillet à 12:27 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Pilote de F1 à la vitesse d’une charrette 😂... Toujours de belles paroles mais RIEN N’AVANCE 😥😥😥

    • 8 juillet à 19:40 | Le kope (#11677) répond à Isandra

      EN GAGNANT avec les prérogatives de la puissance publique , à savoir tout le staff de l’Education Nationale , et du MINISTÈRE DE La Santé, en menaçant ou en emprisonnant tous ceux qui pouvaient vous gêner, votre SAinte Michelle a reussi à faire le doublé ...C’EST UNE HONTE pour notre région, car toutes les autres Provinces ont voté contre ce pouvoir ...agonisant , Et certains pensent que les intelle tels sont originaires de cette contrée ?

  • 8 juillet à 13:52 | Jipo (#4988)

    Jipo ne peut que déplorer la « bêtise » ( pour ne pas dire autre chose) des français, qui en ont redemandé 1X en le « re élysant » voilà qu’ ils récidivent & signent ! 👻
    Il ne reste plus que le FMI pour mettre le ôh là , après avoir été déclassé ...
    Vous m’ expliquerez comment vous allez pouvoir continuer , sans argent et avec 3 groupes à l’ assemblée , à part continuer à bowdeliser le Pays : je ne vois pas ?
    Autre que l’ enlisement vous aurez au moins la satisfaction d’ avoir fait barraze au R Haine ! Vous allez pouvoir continuer à chanter comme l’ emblème qui vous caractérise les 2 pieds dedans et bientôt jusqu’ au cou ...
    Finalement les français ne sont pas arrivés au niveau de ces « fachos » d’ Italiens .
    On garde les memes et on continue ! QDB ...

    • 8 juillet à 14:03 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et de me dire que si les Malgaches sont aussi « éclairés » ( malgré les défaillances de la zirama) que les Français , (ce qui est hélas pas encore le cas), ôté marmaile : on n’ est pas sorti de l’ auberzy 😓 ...

  • 8 juillet à 14:04 | Saint-Jo (#8511)

    8 juillet à 13:01 , Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    (i) En effet, nous n’avons compris que la politique terre-terre
    Comments : c’est une des raisons pour lesquelles la comprenette des foza est au ras des pâquerettes !

    (ii) et la démocratie de base, c’est à dire le fond,
    Comments : hé ! les foza sont au bas-fond !

    (iii) mais, nous ignorons la subtilité politique politicienne,
    Comments : C’est normal ! Un intellect complètement épointé ne peut que laisser échapper toute forme de subtilité !

    (iv) laquelle prétend qu’un bloc minoritaire est gagnant et devrait gouverner.
    Comments : Tiens donc ! Les ex fidèles de la secte Jesosy Mamonjy, converties miraculeusement à la vite au k-to-lissisme bien lissé ne croient donc pas aux ... miracles !

    • 8 juillet à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Vous avez tout compris.

      La raison pour laquelle Rajoelina, le grand foza a pu accéder au pouvoir et s’y maintenir, en gagnant aux rendez-vous électoraux, et que ses adversaires ne peuvent faire que l’insulter et le traiter de tous les noms,...Il a compris la base et surtout le fond de la politique simple.

      Les subtilités, on laisse pour ceux devant leur PC.

    • 8 juillet à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Faute de cette subtilité, Rajoelina ne prendra jamais le risque de dissoudre l’Assemblée, en sachant pertinemment que son parti est en position de faiblesse.

      Ca, on laisse aux Enarques.

    • 8 juillet à 16:00 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      tu vas perdre ton refuge. Stalingrad, où tu crèches, va être nettoyé d’un abruti péripatéticien comme toi.
      Le front républicain n’est pas une fadaise c’est une bonne leçon de démocratie pour un babakout comme toi : va te réfugier dans les forêts primaires de l’île rouge tout en faisant gaffe aux chasseurs clandestins...

    • 8 juillet à 16:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « Le front républicain », dit akam !

      Mais que pourraient bien comprendre les foza de l’expression front républicain ?
      Absolument rien !
      Rien de rien !

      La preuve ? Cette inhumaine misère absolue dans laquelle ces déshumanisés governora jeneraly traître cédric bac-3 et ses lèche q ont plongé et maintenu le pays devenu madagougou et son peuple devenu les madagougouesques !

    • 8 juillet à 17:06 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Les FOZAS ne peuvent rien comprendre en POLITIQUE....Et ne s’ en servent que POUR MANIPULEE UN PEUPLE NAIF.

      Leur seul OBJECTIF étant L’ENRICHISSEMENT PERSONNEL.avec la VIOLENCE de la MAFIA CORROMPU A TOUS LES ETAGES...

    • 8 juillet à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      C’est vrai, nous ignorons le « front républicain », parce que nous n’en avons pas besoin, les frontières font bien le travail, dans la mesure où les Xénophobes premiers, qui détestent les Karanas, les Chinois, traitent les Vazahas des colonialistes et les binat locaux de gouverneurs, collabos, ne sont que les andafy, étant réfugiés économiques en France, la majorité.

  • 8 juillet à 15:27 | Jipo (#4988)

    • 8 juillet à 15:33 | pacifico (#11445) répond à Jipo

      Mon pauvre jipo (de chambre)

      Il semblerait que la démocratie ait pris un malin plaisir à jouer avec vos sentiments et que la défaite aux élections législatives ne vous ait pas laissé de marbre. Confronté à une réalité où votre candidat n’a pas eu la majorité, je comprends que cela puisse vous irriter, même si cela n’a rien d’étonnant tant votre palette de convictions est à l’opposé des valeurs d’ouverture et de respect.

      Je pense que votre réaction est un peu comme une tempête dans un verre d’eau empli de théories du complot et de raccourcis haineux. Il est dommage que votre vision étriquée du monde peine à accepter le partage de l’espace démocratique avec des idées différentes des vôtres, mais c’est là toute la richesse de notre société.

      En tant qu’adepte de la diversité, je vous encourage à réfléchir autrement que dans des schémas rigides et à ouvrir votre esprit à des horizons moins restreints. Qui sait, peut-être y découvrirez-vous une certaine forme de tolérance et d’ouverture qui pourrait rendre votre monde intérieur un peu moins sombre et vos réactions un tantinet moins vulgaires.

      En attendant, prenez soin de vous et de vos pensées tourmentées.

    • 8 juillet à 18:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ce que vous appelez démocratie est en totale inadéquation avec ce qu’ elle prétend représenter .
      Je vous concède que ma vulgarité peut être choquante , (nobody’s perfect) mais ce hold up « démocratique » est plus que vulgaire et son application comparativement à sa dénonciation est tout simplement à vomir pour ne pas dire « gerber » et immonde mais : ne vous choque pas !
      Tout le monde dénonce cette konnerie généralisée des français, que vous aller payer au juste et mérité prix , vous l’ aurez cherché pas à 2 mains mais avec tous les membres !
      Je vois que je ne vous laisse toujours pas indifférent au point d’ intervenir sur ce site à mon exclusive encontre : trop d’ honneur , surtout à un pot de chambre qui au passage salue votre réparti ...
      Et ne venez pas me dire que : c ’est la démocrassie, ou alors oui bien crasse, mais surtout sans le démos : celle que vous adulez , chérissez et défendez , entre mauvaise foi & konnerie ... ?
      De toutes façons, vous refusez d’ entendre ce que les urnes vous disent, vous les aurez aux prochaines élections en attendant continuez à saborder ce qui reste de votre poubelle, ruinée endettée & envahie , ceux qui vous dirigent ne pourront que vous dire merci, à commencer / L’ UE & L’ OTAN pour ne citer qu’ eux et faire le lit de ceux que vous prétendez combattre , et vous parlez de Haine : comme le pouvoir, vous n’ en avez pas ni le monopole moins encore la propriété .
      @ Bonne kontinuassion ...

  • 8 juillet à 15:32 | Jipo (#4988)

    isandra, position de faiblesse ???
    mais n’ avez vous pas la majorité absolue : pour effectuer tous vos délires et surtout tous les détournements (raison majeure pour laquelle vous avez fait ces coups d’ Etat & malversations polymorphes ) ???

  • 8 juillet à 18:05 | Saint-Jo (#8511)

    Les francophiles ont l’esprit cartésien !
    C’est une excellente qualité ! J’en conviens.
    Mais on a besoin aussi de pragmatisme !
    Et il arrive que le cartésianisme et le pragmatisme ne font pas bon ménage !
    Parce qu’un esprit cartésien est grandement tributaire des connaissances et du savoir que la personne et surtout l’humanité ont !
    Malheureusement notre savoir et nos connaissances ne recouvrent pas encore tout ce qui existe ! Et surtout les limites de nos capacités contrastent grièvement avec la dimension illimitée de notre pensée, moteur du cartésianisme.
    Nos capacités matérielles et nos forces sont limitées comparativement à la puissance de notre pensée !

    Un exemple ? Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, pour sauver son pays , Winston Churchill avait fait alliance militaire avec Staline. Pourtant , peut-être l’Anglais sentait-il déjà dès avant le début de l’ « Opération Barberossa » que le Soviétique pourrait poser problèmes à l’Occident ! Notons que, plus tard pour limiter les territoires qui allaient être libérés par les Soviétiques, Churchill préconisait un débarquement du côté de l’Adriatique plutôt que du côté de l’Atlantique ! Mais le relativement naïf Américain Roosevelt était inflexible sur la question !
    Un autre exemple ? Avant cette même Deuxième Guerre Mondiale, les Chinois étaient en guerre civile : les nationalistes de Tchang Kai Tchek, d’un côté, et les communistes de Mao Tsé Toung, de l’autre. Mais les forces armées japonaises étaient entrées dans le nord de la Chine pour s’emparer des terres. Alors les Chinois avaient suspendu leur guerre civile pour faire face ensemble aux forces armées japonaises. Et quand le Japon a perdu la guerre, alors la guerre civile chinoise « reprit ses droits » jusqu’à la défaite des nationalistes !

    Ce sont là deux cas du pragmatisme appliqué en politique ou en stratégie !

    • 8 juillet à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Un cas qui n’ est pas un scoop, Le village gaulois d’ Astérix en est un exemple .
      On se tape dessus puis quand surgit un troisième protagoniste on s’ allie pour le détruire puis on recommence à se foutre dessus une fois l’ ennemi anéanti .
      Gôche/droite sont également les revers d’ une meme pièce et chaque face en revendique le monopole ...
      Les fourmis ne sont pas prêteuses .

    • 8 juillet à 19:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tena kentrina ’lay akanjom-bavy ’ty k’le !

      Ady Lehibe Faha-roa nifanandrinan’ny firenena maro eran-tany no atao fanoharana, ka ny tanànan-dry hasy tery ikisa indray no aroson’ilay donjona !

      Sokajy maro n’ny tsotsoka mifanandrina ao amin’ny antenimiera no resaka, ka sokajy roa fotsiny mifanandrina kanefa nidirana sokajy fahatelo hafa no mba azon’ilery !

      Te hikaozy amin’ny dimbaka ’lay akanjom-bavy ’ty, kanefa ny dimbaka tsy mivaky loha amin’ilay io mitsiny !

  • 8 juillet à 18:20 | Jipo (#4988)

    Isandra force est de constater que quand vous n’ êtes pas embuée par le toaka , le rognony ou aveuglée par votre mentor , votre lucidité ne peut être niée ...
    De rajouter que ceux vous citez ne doivent pas être les seuls ?

    • 8 juillet à 20:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Afficher cet argument comme chiffon rouge pour alerter les mougeons est une des spécialités des embrayages comme toujours , faut reconnaitre que ça marche ...
      Maintenant un référendum sur l’ immigration et alors ??? c ’est facho ??? ah bon , je trouve cela plus démocratique que quoi que ce soit d’ autre !
      Prioriser le National au détriment de l’ international so what ??? tous les pays le pratiquent mais en france c ’est facho ??? merci la gauchiasse pour être aussi 🤪 .
      Quand je dis l’ Afrique aux africains tout le monde applaudi
      Quand je dis l’ Angleterre aux Anglais tout le monde applaudi, mais quand je dis la France aux Français la gauchiasse crie fasciste ...
      La différence avec la gôche je n’ irai pas foutre le bowdel ni dans la rue ni à l’ assemblée comme la gauchiasse l’ a déjà fait en plus de menacer : si le RN passait (démocratiquement ) !
      il y a un déni de démocratie avéré honteux meme si la constitution permet de la contourner, c ’est tout simplement révoltant et honteux ! de la démocratie comme ça on peut largement imaginer ceux qui regardent de manière plus que dubitativement de telles contorsions, la danse du ventre des vahinés comme de certains harems n’ ont plus qu’ à bien se tenir .
      La contorsion est devenue une spécialité que la planète nous envie ...
      Et ça va vous parler de « stabilité du Pays » !!! 👻

    • 9 juillet à 17:43 | NTMO (#10005) répond à Jipo

      Certes, le RN a largement obtenu le plus de voix et cela d’une manière très significative.
      Cependant, il faut noter qu’ils n’ont pas amélioré leur score (en voix) au deuxième tour.
      Il semble donc que le RN ne disposait d’aucun réservoir de voix. Entendons par là, que ceux qui n’ont pas voté RN au premier tour, n’avait aucune intention de le faire au deuxième.
      Et donc, ceux qui étaient contre le RN étaient bien plus nombreux.
      Et la constitution, en effet, fait que cela se traduit en sièges…

      Et je ne vois donc pas pourquoi on pourrait appeler cette élection un hold-up.

      Cela fait que la carpe va côtoyer le lapin, avec très peu de chance de faire quoique ce soit de positif mais bon, le peuple a parlé.

  • 8 juillet à 18:48 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : balayer devant sa porte !..
    https://www.bbc.com/afrique/articles/cx02p2j8ng9o

    • 8 juillet à 20:37 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Quoi de plus démocratique de faire un referendum !!!
      Que ce soit sur rester dans la prison de l’ UE ou autre sujet comme l’ immigration ???
      Ah c ’est facho 🙄 ...

    • 8 juillet à 20:45 | Zora (#10982) répond à kartell

      Intéressant ! Merci Kartell.

    • 8 juillet à 20:54 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Dans la rubrique balayer : ...
      Le gouvernement Malgache qui n’ octroie aucune nationalité à des vazahas, qu’ ils soient nés ou mariés au Pays avec un ressortissant Malagache c ’est quoi , si c ’est facho pour un Français & quel adjectif pour les autres Pays ???
      Faudrait songer à cesser d’ être kon un jour , encore un peu mr le bourreau ...

    • 8 juillet à 21:12 | Zora (#10982) répond à kartell

      Merci Kartell, j’apprécie vos interventions.

  • 8 juillet à 21:06 | Jipo (#4988)

    France love it or leave it . / !
    Ce qui est valide dans tous les Pays de la planète l’ est également pour la France que ça vous plaise ou pas .
    Et comme partout ceux qui ne respectent pas les us @ coutumes du Pays d’ accueil, non seulement peuvent mais doivent dégager !
    C ’est à minima du bon sens voir du réalisme, dans le cas contraire de la konnerie en barre à laquelle s’ obstinent toujours les memes, inutile de les nommer 1 X de + ils sont : « je suis tous » aux gay pride...

  • 8 juillet à 21:38 | Saint-Jo (#8511)

    Y aurait-il de bizarres retours des choses en politique, surtout autour et dans les urnes ?

    (i) Au début de la covid19 fin 2019 début 2020, les non politiques commençaient à s’inquiéter de cette épidémie [qui allait devenir pandémie] qui venait de Chine , et les politiques en France ne s’intéressaient qu’aux élections municipales qui allaient avoir lieu. Le cas de MA ville, Paris, faisait la une de toute la presse.
    (ii) Le parti d’Emmanuel Macron devait choisir son candidat à Paris. Étaient face-à-face le « macroniste » historique Benjamin Griveaux , ministre, et Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne. Le premier était porteur d’un projet d’un habituel classique. Le second voulait faire de MA ville, entre autres choses, une capitale des mathématiques, selon ses propres termes. Un projet fort « original », je dirais.
    Et c’était Guérini qui avait la haute main sur la désignation du candidat macroniste. Cédric avait demandé que ce fût les militants qui votent pour cette désignation. Rien n’y fit. Coup de théâtre : pour des raisons de « mœurs » Griveaux dut abandonner. Tout le monde avait cru que Cédric Villani allait avoir le champ libre. Que nenni ! Guérini avait demandé à Agnès Buzyn, ministre en exercice de la santé de prendre la relève de Griveaux. Visiblement contre son gré Agnès suivait la « consigne ». Je crois que ce fut à ce moment là que Villani commencât à comprendre ce qu’est la politique.
    (iii) Agnès Buzyn avait ramassé une gamelle à ces élections. Villani quitta le camp macroniste pour rejoindre les écolos. Aux législatives de 2022 Villani avait été battu par un jeune polytechnicien macroniste d’un écart de moins de 20 voix. Il avait accepté sa défaite sans recourir à quoi que ce soit. Il me semble que depuis ce jour là il n’est plus engagé activement en politique.
    (iv) Lors des dernières législatives qui viennent justement d’avoir lieu, c’est au tour de Guérini d’être battu à plate couture et de perdre son siège de député !

    Cruels, hein ! les électeurs !

  • 9 juillet à 08:50 | kartell (#8302)

    Visiblement, le fossé, entre un pouvoir, affairiste, et une certaine jeunesse, avide de savoir, de formation universitaire semblent devoir se creuser un peu plus, aujourd’hui..
    Car quoi de plus dangereux pour lui qu’une « intelligentsia » en formation, ressentie, davantage, comme un futur noyau de contestation d’un régime qui entend museler toute forme possible d’ingérence, intérieure, dans son pré-carré où la politique a cédé la place au show, permanent, de son président-gourou.
    Qui mieux que lui donne l’exemple, contraire, en confiant sa progéniture aux écoles d’andafy, en faisant en sorte, un bras d’honneur, virtuel, à celles d’une république, endémique, à la dérive !..
    Une attitude, sélective qui en dit long sur la vision présidentielle où la formation, és, marchands de tapis reste la seule priorité, d’avenir, d’autant que dans cet univers, impitoyable, du business des amis,toute intrusion politique en est exclue, si elle n’était pas labellisée, la voix de son maître.
    L’avenir de cette « intelligentsia » n’est pas assuré, mais, il est voué à un chemin de croix par un régime, privilégiant les coachs mercenaires, sans frontières, à ceux, issus, improbables d’un système interne qui pousse les meilleurs d’entre eux à une expatriation, forcée, lorsqu’elle est rendue possible..
    Miser de cette manière, pérenne, sur les futures générations, c’est contraindre le pays à vivre sous le joug d’un système qui enferme ses meilleurs universitaires dans un ghetto où ceux qui y échappent, préfèreront tailler la zone pour tourner, définitivement, le dos à un quotidien, sans perspectives d’avenir..
    La manipulation des masses n’est possible qu’à certaines conditions et celles d’une université « maltraitée » en fait grandement partie, car, visiblement il n’est pas nécessaire de s’en rendre compte même si l’on n’a fait d’études supérieures, d’autant, qu’aujourd’hui, la politique privilégie d’autres critères que ceux, liés à la culture et au savoir.
    Le pays est un cas d’école, où, un certain paroxysme donne à cette triste constatation ses « lettres de noblesse », en renforçant, comme jamais, le fait que les relations mafieuses donnent à ceux qui en usent et en abusent de bien meilleures chances d’avenir, que ces malheureux qui ont choisi le savoir comme futur !..
    Les contraindre d’une manière ou d’une autre à revoir leurs ambitions personnelles, c’est assurer au monde de la politique un avenir de rentes, radieux, et au système, une assurance de la maîtrise de son avenir…

  • 9 juillet à 08:55 | Shalom (#2831)

    Vaovao hafahafa mahazendana :

    Nanapa-kevitra ny fitondrana any amin’ny Pays des Galles fa misy fitsarana manokana ho an’ireo mpanao politika MANDAINGA.

    Koa raha nanao fampielezan-kevitra ianao na manao kabary politika ka « LAINGA » na « TSY TANTERAKAO » ny teny nataonao dia azon’io fitsarana io tsaraina ianao.
    Tsy ny vahoaka hono no mandainga fa ny mpanao politika.

    Izany lalàna vaovao izany dia mba hitsinjovan’io tany io ny fifidianana ho avy amin’ny taona 2026.

    Koa raha toa izany moa no ataon’ny mpitondra eto Madagasikara ?
    Koa tsy loza ? Fa hiditra am-pitsarana impiry izany ry bac-3 isany ?

    Soa fianatse ro mahavokatse ... (toa diso tsipelina aho lé kopé ! Aza tsiny).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS