Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 septembre 2019
Antananarivo | 21h41
 

Enseignement

Bourses d’études impayées

Les étudiants de l’université de Toliara bloquent la RN7

vendredi 2 mai 2014

Aucun taxi-brousse n’a pu entrer dans la ville de Toliara durant la journée de ce mercredi 30 avril 2014 ; les étudiants de l’université de Maninday, Toliara, ont bloqué la route nationale 7. Ils dénoncent un traitement discriminatoire entre étudiants de ce pays et réclament les paiements de 11 mois de bourses en plus des équipements. Les négociations conduites par les autorités universitaires et régionales ont rétabli la circulation en fin de journée. Mais les barrages à l’entrée de l’université sont maintenus, selon la TvPlus.

Les étudiants se plaignent que sur les 11 mois de bourses qui ne leur ont pas été payés, le ministère a décidé de ne payer pour l’instant que les 5 mois, dont 2 mois sur 5 mois pour le compte de l’année universitaire 2012-2013 et 3 mois sur 6 mois pour le compte de l’année universitaire 2013-2014. Or d’après ces étudiants de l’université de Toliara, les autres étudiants des autres universités ont perçu la totalité de leurs bourses d’études, aussi bien pour l’année universitaire 2013-2014 que pour l’année précédente.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai 2014 à 13:53 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Sans vouloir toujours etre l’ avocat de la cause estudiantine,
    Qui on peut le rappeler sont l’ avenir du Pays : mais que font les dirigeants !
    Bereziki comme ses successeurs : 11 mois ! j’ appellerai ça se foutre de la gueule du monde , il n’ y a pas d’ autres termes, quant au ministère de l’ éducation ...

    • 7 mai 2014 à 15:53 | Teddy-jao (#8353) répond à Jipo

      pas de surprise quand on savait que c’était Manoro régis qui occupait cette siège. lui et son staff ne sont qu’une bande d’incapable. maintenat il se barre peinard passant le relais à son pauvre successeur. patience mes amis ! patience !

  • 2 mai 2014 à 16:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je devine un peu le système de bourse scolaire,à Madagascar :"TOUT LE MONDE EST BOURSIER" quel que soit le résultat scolaire.
    IL FAUT REVOIR TOUT CE SYSTEME DE BOURSES A LA PELLE.
    Dans le "Budget de l’Etat",quel est-il le montant attribué à l’Education ,à l’Enseignement supérieur et bà la Recherche.
    Bref le pourcentage du "BUDGET GLOBAL".
    C’est vrai que ce système de bourse ne date pas d’aujourd’hui.Lors de la mort de mon frère "SOAVELO Marie Raphaẽl,sa fille ,étudiante à Caen se trouve,sans bourse d’étudiante.L’alerte de l’Assistante Sociale m’a poussé à plonger dans ce problème de bourse.C’était à la tête des clients mais une fois que la "PERSONNE" intéressante dispaîsse de la circulation,lmes bourses des enfants disparaissent aussi.
    J’ai laissé l’Attaché Culturel de démêler l’affaire.
    IL FAUT REVOIR TOUT LE SYSTEME DE BOURSES,à MADAGASCAR..
    Il n’y a pas de miracle..une bourse n’est une ressource financière,mais c’est une "AIDE",avec des contre-parties.
    basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 mai 2014 à 20:28 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Du Nord au Sud - de l’Est à l’Ouest 1 seul Madagascar : donc même traitement pour TOUS .
    PAS DE PAYS SANS JEUNESSE ...
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

  • 3 mai 2014 à 08:40 | lanja (#4980)

    Prezda V ignore tout simplement le rapport entre l’avenir de ce pays et les universités, les étudiants , il suffit de constater comment il avait fait pour gagner sa vie...il faut pas lui en vouloir s’il trouve facilement d’argent pour les gros bras, mais pas pour les étudiants. Il a géré ce pays de cette manière pendant 5 ans, la malheur de ces étudiants n’est pas une surprise . Maintenant , soyons optimiste même si le GVT actuel est composé à 70 % de ses partisans.

  • 7 mai 2014 à 15:50 | Teddy-jao (#8353)

    je suis vraiment desolé pour ces soi-disant "étudiant", je suis desolé car de tel agissement n’est vraiment pas digne des étudiants. ils ne reçoivent pas leur bourses d’étude et ils errigent un barrage sur la RN. Ma question est : est-ce que les usagers de cette RN ont quoi que ce soit a voir dans le probleme de ces dahalos ? la reponse est NON, ce sont des honêtes gens qui cherchent a gagner leur vie. je me demande comment ils (étudiants) seront plus tard vu leur comportements. avec de tels gens je me demande mais ou cas ce pays ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS