Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h32
 

Société

Personnes handicapées

Les études supérieures leur sont inaccessibles

samedi 23 juin 2007 | Felana

Rejetées et bafouées ! Les personnes handicapées souffrent d’une stigmatisation importante dans les milieux universitaires. Les escaliers, les salles de cours situées en hauteur, les amphithéâtres, les cités universitaires et même les toilettes constituent pour eux des facteurs environnementaux limitants.

Un projet de sensibilisation est ainsi en cours de réalisation par le « Collectif des Organisations des Personnes Handicapées » (Coph). Ce projet du Coph, qui accède actuellement à l’université, consiste à diffuser un film une demi-heure durant. Cette production sera diffusée à l’université, et aux diverses chaînes au plus tard le 3 décembre 2007, « Journée mondiale des personnes handicapées ».

En effet, le film en question qui est en langue malgache, met en exergue les étapes que traverse une personne handicapée pendant sa vie universitaire pour sensibiliser et pour conscientiser les autres étudiants. Susciter un débat entre les étudiants sur la question de handicap est donc l’objectif de ce film. Le Coph plaide pour la cause des handicapées. Le film vise également à la ratification de la convention internationale en leur faveur. Depuis le mois de mars dernier, cent pays à travers le monde l’ont approuvée pour le bien-être de ces personnes. Ce qui n’est pas encore le cas pour Madagascar.

Rejetées et bafouées, les handicapées qui sont des citoyens à part entière, ne veulent plus vivre sous le joug de la stigmatisation et du mépris de leur entourage, de la société où elles sont et encore moins de leur famille.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS