Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 11h29
 

Société

Simapal

Les essais de transformation des huiles de vidanges suspendus

lundi 15 décembre 2008 | Herimanda R.

Les habitants d’Andoharanofotsy peuvent maintenant respirer de l’air pur. Le ministère de l’Environnement et l’Office national de l’Environnement (One) ont enjoint à la Simapal de cesser ses essais de transformation des huiles de vidanges en combustibles. Vers la fin de la semaine dernière, les autorités ministérielles sont descendues à Volotara- Andoharanofotsy, District d’Antananarivo- Atsimondrano où se trouve cette usine chinoise fabricant des pâtes alimentaires. Cette décision fait suite à un non-respect de l’environnement. Les habitants d’Andoharanofotsy se sont plaints de la pollution de l’air due à cette transformation des huiles de vidanges en combustibles.

Enquête

En fait, Simapal n’a pas encore eu son permis environnemental pour se lancer dans cette activité environnementale. Ce qu’elle a fait depuis, ce sont des essais. Le 20 novembre 2008, elle a fait une demande auprès des instances concernées. 2 semaines après, les responsables de l’entreprise ont reçu une note les informant de la recevabilité de leur dossier. Selon la loi en vigueur, les études d’impact environnemental doivent être effectuées. Elles devraient commencer dans les jours à venir. Après ces études, une autre enquête auprès de la population locale sera aussi menée. Ce n’est qu’après les résultats de tous ces travaux que le permis environnemental pourrait être délivré.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS