Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Société

Groupement des Entreprises de Madagascar

Les entreprises dénoncent un harcèlement fiscal

jeudi 31 janvier 2013 | Yann

Lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Ambohijatovo, le Groupement des Entreprises de Madagascar a relevé que 2012 a été une année de difficultés pour toutes les entreprises et acteurs du pays et ce, plus que les années précédentes. Les difficultés s’accumulent, parce que la crise qui sévit dans le pays depuis 2009 a contribué chaque année à l’érosion du pouvoir d’achat, au renchérissement des coûts et facteurs, sans oublier le gel des projets de partenariat.

Le GEM a cependant souligné que la principale difficulté des entreprises vient de l’insécurité. Celle-ci prend trois aspects : l’insécurité physique, l’insécurité juridique, mais aussi, point qui n’avait pas jusqu’ici été évoqué publiquement par les entreprises, l’insécurité fiscale.

Le GEM dénonce une détérioration générale du climat des vérifications fiscales effectuées par l’administration. Les deux tiers des entreprises membres du groupement ont actuellement des différends avec les autorités fiscales, et elles se plaignent que les redressements et amendes décidés par le Fisc ne tiennent compte ni de la réalité économique du pays, ni des points techniques mis en avant par les contribuables. La présidente du GEM, Noro Andriamamonjiarison, affirme que les entreprises peuvent démontrer dans de nombreux cas qu’il n’y a pas de fraude et qu’il n’y a pas lieu de procéder à un redressement. Mais la plupart des entreprises ont l’impression qu’elles ne sont pas entendues, et qu’il n’y a pas de véritable voies de recours, car on leur fait comprendre que les instances en charge d’arbitrer les contentieux ne feront que s’aligner sur les décisions des inspecteurs.

Le GEM appelle ainsi au respect de l’état de droit et de la continuité de l’État par rapport à ses engagements antérieurs.

Néanmoins, le groupement des entreprises n’a pas pas baissé les bras ; les entreprises membres ont la ferme intention de continuer leur rôle et de manifester leur dynamisme à travers diverses actions telles que l’organisation du SIM ou salon des industries de Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS