La cérémonie de remise des prix du concours pour les « Trophées Ambition Jeune » s’est déroulée ce mercredi soir du 11 décembre 2013 au Suffren à Port Louis (Maurice). Deux jeunes Malgaches ont remporté les titres de « Meilleure jeune entrepreneur » et de « Meilleur porteur de projet ». Le titre de « Meilleure jeune entrepreneur » est revenu à Clotilde Razafimbavy. Spécialiste en salaison et fumaison de poisson, elle a reçu ses prix des mains du Dr Arvin Boolell, ministre des Affaires étrangères mauricien. Clotilde Razafimbavy est, entre autres, invitée au prochain « Forum Économique Afrique – Union Européenne 2014 ». Ny Aina Ralaiarijaona a pour sa part gagné le prix du « Meilleur porteur de projet ». Ny Aina Ralaiarijaona a présenté une activité de recrutement et de qualification de gens de maison. Le troisième et dernier trophée est attribué au Mauricien Brando Quirin. Il a décroché le « Prix du Jury » pour son projet de culture hydroponique du melon.
Dix finalistes venus des cinq pays membres de la Commission de l’océan Indien, ont concouru. Ils ont été soutenus, tout au long de l’année, par l’association Synergie Jeunes, l’Union européenne et la COI, passant avec succès les concours nationaux pour pouvoir exposer à Maurice, devant un jury averti, leur talent et leur soif d’entreprendre. L’Union des Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles étaient représentés respectivement par deux candidats, dont un porteur de projet et un entrepreneur. Presque tous les secteurs économiques étaient illustrés par ces femmes et ces hommes, pour certains à peine sortis de l’adolescence, réunis dans une ambiance de fête.
Jean Claude de l’Estrac, le secrétaire général de la COI. Ce dernier a évoqué « le passage obligé de la création d’emploi pour les jeunes à la création d’emploi par les jeunes ».
Les intervenants ont encouragé et mis en valeur le dynamisme de la jeunesse indianocéanienne, garante d’une intégration régionale prometteuse.
Recueilli par Valis
Vos commentaires
C’est connu te maintenant bien établi : les femmes sont l’avenir de Madagascar.
Bonjour
J’ignore si les femmes sont l’avenir de Madagascar mais il est certain que les femmes mêmes si dans certains certains pays , elles sont dénigrées et souvent bannies , sans elles cette terre ne tournerait pas , leur place a autant d’importance sinon plus que celle de ces hommes soi-disant puissants qui nous gouvernent , comme l’a si bien chanté Jean Ferrat , « LA FEMME EST L’AVENIR DE L’HOMME » donc du « MONDE »
Bakoly
Il n’y a que les femmes qui sont l’avenir des hommes.
Je pense plutôt que c’est réciproque car ... imagine s’y a pas d’hommes ?
Et pour le présent sujet, c’est fort probable que les femmes sont l’avenir mais qu’elles restent en background seraient mieux.
Bonjour
Je suppose que c’est le cas pour pauvre votre mére , je la plains de tout coeur !!!
Imaginez un peu le genre de mari et surtout de père que peut être ce déchet.
Pas besoin d’imaginer !
La biologie montre que les femmes peuvent donner naissance à des filles sans qu’il y ait intervention masculine.
Mais il est vrai que les femmes ont plus actives en background surtout à Madagascar... et heureusement qu’elles sont là sans quoi Madagascar n’existerait déjà plus depuis longtemps.
Maintenant que le pays est quasiment en voie de disparition, il serait temps que les hommes se mettent au travail sous la direction des femmes.
Les femmes savent prévoir pour demain, les hommes veulent tout aujourd’hui et se foutent de demain.
Salama e !
Je dirais plutôt que ce sont les jeunes (hommes et femmes confondues) qui sont l
avenir de ce pays.Quand on voit le nombre de la diaspora malgache qui part a l
étranger afin de trouver des créneaux porteurs ailleurs au lieu dexercer leurs talents dans leur propre pays.Loin de moi l
idée de les culpabiliser car ils nont pas beaucoup de choix ! Mais, notre dirigeant politique n
a presque pas du tout fait des efforts pour encourager ces jeunes a investir a Mada.Y a qua voir a ce que subit nos jeunes "boursiers" qui sont partis en Chine.Ce pays progressera seulement si et seulement si nos dirigeants sont convaincus que nos premières richesses est L
HOMME.Seule, la mise en valeur de cet HOMME (création demploi,éducation,santé,morale) pourra nous sortir TOUS de CETTE MISERE.Mais pas le traffic d
or, de bois derose,...,etc, ni le pillage de la richesse du pays.S
ils étaient capables de gérer la richesse de ce pays, on n
a pas besoin de supplier ces bailleurs de fond afin de nous endetter encore beaucoup plus !Misaotra e !
Salama tsara
Je suis tout à fait d’accord avec vous , (hommes et femmes Malgaches doivent se donner la main pour avancer ) toutefois dans notre pays , c’est trés fréquent qu’un pére soit absent ou bien quasiment inexistant et la seule à devoir subvenir aux besoins d’une famille n’est autre que la mére , d’où ma reflexion , la femme est l’avenir de l’homme , il n’en reste pas moins qu’un homme peut être utile à condition qu’ il assume ses responsabiltés de pére de famille ou bien de dirigeant capable !!!et en ce moment , vous n’êtes pas sans que :ce n’est pas tout à fait le cas à Madagascar et sitôt qu’on parle d’une femme quelqu’elle soit on a tendance à la qualifier d’incapable et que le seul rôle qui lui attribue est celui de tenir correctement son foyer .
Tsy misy fisaorana akory , veloma indrindra
Bakoly
Rêvons un peu en cette période de noël !
Les femmes malgaches, de toutes les régions de Madagascar en ont assez de voir leurs enfants souffrir de malnutrition, de déscolarisation, de désocialisation, du chômage , du manque de soins... et par une « grâce divine » se lèvent, se révoltent et prennent TOUS LES POUVOIRS à Madagascar !
Les galonnés de pacotille c.hient dans leur pantalons et n’osent pas tirer sur leurs sœurs, leurs femmes, leurs cousines, leurs grands -mères, leurs concubines, leurs vady-kely et se réfugient dans leurs casernes. Ils rendent leurs armes et vont nettoyer toutes les villes de Madagascar des ordures. Ensuite, ils s’éparpillent dans les campagnes pour aider les paysans, assurer la sécurité des récoltes et la lutte contre le tavy et le traffic de bdr.
Les commerçants karana, sinoa et autres mpanao-bizina prennent conscience que sans les mères de familles, il n’y a pas de commerce et pour préserver l’avenir, prennent la décision de distribuer gratuitement en cette période de noël, les médicaments, le riz, le sucre, l’huile, le café et tous les PPN qu’ils ont stockés.
Voyant le mouvement, les politiciens mâles sont terrorisés et se ruent à Ivato pour fuir la vindicte féminine à l’étranger. Pas de chance, les policières de la PAF et les douanières voyant les kg d’or et les liasses de billet de banque dans leurs valises, les envoient illico-presto à Tsiafahy.
R8, n’ose plus rentrer car « Neny » l’a répudié. Rajoelina est enfermé à double tour à Ambatobe par Mialy qui en a marre de se faire insulter tous les jours par le vahoaka. Elle a entamé une procédure de divorce et a porté plainte contre son mari pour violences et détournements de fonds publics. Elle donne les biens acquis par le couple depuis 2009 au père Pedro.
S.G.R. prend la tête d’une directoire composée uniquement de femmes. L’objectif, remédier à un demi siècle d’incurie, de saccage, de racket, de viol commis par les hommes malgaches.
La presse internationale se rue à Madagascar,et se fait l’écho de cette révolution pacifique. Madagascar est à la une partout !
La communauté internationale qui commençait à douter de nos capacités à sortir des crises récurrents et de la misère, ouvrent les yeux. Des offres de partenariat et d’aides affluent du monde entier. Les diasporas malgaches les spécialistes de l’économie et du développement durable, de l’écologie, de la santé publique , de l’agriculture bio rentrent et se mettent aux ordres du nouveau pouvoir...
Bon, là il faut que j’arrête, ma femme vient de me dire que je vais être en retard pour le boulot. Il faut que j’y aille...
Continuez si vous avez envie les amis. On en fera un livre de fiction !
Allez à plus !!!
Helas, c
est vrai.Mais l
origine du problème, a mon avis, est du en partie a la manque de responsabilisation des parents qui ont un garçon parmi leurs progénitures.Souvent, les parents sont plus permissifs aux garçons quaux filles : par exemple lorsqu
il sagit des heures de sortie avec ses ami(e)s.Ce qui conduit inévitablement a des filles qui sont tombées enceintes de façon prématurées sans que le garçon est obligée d
assumer ses responsabilités.Ce genre de situation est très courante dans les provinces et surtout dans les milieux défavorisés.Et c`est un fléau qui ronge notre Société et un facteur de blocage a notre Economie.Bonne chance a toutes les familles !
KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
Bravo aux 2 jeunes Malagasy récompenser . ( quand on parle de business il n’y a pas foule , dommage ) .
Mais oui le patriote d’Antananarivo... vous n’avez pas remarqué qu’elles ont dû s’expatrier à Maurice pour avoir leur prix et récompense.
Jamais un tel évènement ne pourrait se produire à Antananarivo !!!
Une bonne nouvelle. Finalement.
La victoire de Jean Louis Robinson pour demain serait la plus grande nouvelle de ces dernières années chaotiques.