Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 16h55
 

Société

Education Nationale

Les enseignants vont recevoir leurs reliquats d’indemnité

vendredi 6 mars | Fano Rasolo

Le ministère de l’Economie et des finances et le MENETP ont informé les personnels administratif et enseignant en grève, hier, à travers un communiqué, que le conseil du gouvernement a approuvé le paiement des indemnités réclamées dans l’accord ratifié en juillet 2018. Le communiqué n’a toutefois pas précisé les échéances de paiement.

La grève de 72 heures lancée par les enseignants syndicalistes regroupés dans la Plateforme des associations et des syndicats de l’éducation à Madagascar (PASEM) a ainsi pris fin, hier. A partir de ce jour, les enseignants grévistes reprennent les cours après un arrêt de travail de trois jours. « Nous retournons à l’école pour que les enfants malgaches ne soient pas sacrifiés par une longue grève. Ce n’était qu’une grève d’avertissement pour que l’Etat entende et réponde à nos revendications dans les plus brefs délais », explique Besa Josefa Rakotondrainibe, coordonnateur du PASEM.

Ce dernier a souligné qu’en attendant le versement du reliquat de 50 000 ariary de l’indemnité qu’ils réclament à l’Etat, ils vont former un comité composé de représentants de chaque établissement dans tout Madagascar. Ce sera ce comité qui décidera à l’avenir des nouvelles stratégies au cas où l’Etat manquerait à sa parole et ne donnerait pas suite à leurs revendications

Entre les grèves des enseignants, les intempéries empêchant l’accès aux salles de classe dans certains régions inondées, l’année scolaire 2019-2020 déjà courte a été fortement perturbée pour les écoles publiques. Les enseignants ont déjà fait un arrêt de cours par deux fois. Le premier a duré trois semaines et concernait le fameux prime de fin d’année que ces derniers n’ont pas perçu.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS