Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 décembre 2018
Antananarivo | 21h00
 

Education

Education nationale

Les enseignants grévistes menacent la fermeture de toutes les écoles publiques dès ce lundi

lundi 4 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Alors que le ministère de l’Education nationale assure que seul 1% des écoles existantes à Madagascar sont concernées par les perturbations dues à la grève des syndicalistes, ces derniers appellent à la fermeture totale des écoles, notamment publiques, partout dans la Grande île, à partir de ce lundi. Lors d’une déclaration commune faite samedi, des enseignants et des administrateurs au sein des circonscriptions scolaires et les syndicalistes, ont annoncé qu’il n’y aura pas d’école dans les établissements scolaires publics à compter de ce début de semaine.

Comme pour répondre à Paul Andrianianina Rabary, ministre de l’Education nationale qui avait expliqué que les revendications des syndicalistes portent sur la hausse au minimum à 100% des salaires des enseignants, les grévistes ont souligné qu’ils demandent la hausse des indemnités des enseignants à 100 000 ariary, comprenant les indemnités de craie, de logement, de risque et d’éloignement.

Concernant la tenue des examens officiels, les grévistes ont rassuré les parents et les élèves qu’il n’y aura pas d’année blanche cette année. Ce, malgré la fermeture des écoles publiques à partir de ce lundi. De son côté, le ministère de l’Education confirme pour sa part que le calendrier des examens officiels sera maintenu quoiqu’il arrive, parce qu’on ne peut pas sanctionner les parents des écoles privées à cause de la manifestation qui concerne uniquement 1% des écoles publiques, précise le ministre, Paul Andrianiaina Rabary.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin à 11:30 | gregoire (#785)

    Etrange article....

    non mais c quoi ce « les enseignants grévistes » anonymes ???

    sa me rapelle les « grévistes de la JIRAMA » qui sur la Place du 13 Mai m’assurait que les factures c’etait fini... tu parles : le lendemain un mpiasa me livrait la douloureuse !

    MT aurait il finalement ete rachete par Rajoelina ???
    Ndimby avait une fois revele l’interet du putschiste...

    • 4 juin à 16:25 | bozy_boleta (#1276) répond à gregoire

      OH OH OH
      demagozia
      indrisy ry fireneko
      noho ny fitadiavan tseza dia atao sorona ny ankizy tsy mahazo ny zo hianatra
      kanefa dia lazaina fa ny fianarana no mampandroso ny firenena iray
      mieritrereta ry 13 mai isany

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 288