Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h25
 

Société

BNI Madagascar

Les employés en grève suprise, hier

mercredi 24 octobre 2007 | Herimanda R.

Une journée noire pour les clients de la BNI Madagascar à Antananarivo. Grande fut leur surprise quand ils sont venus hier à leur banque et l’ont vu fermée le matin et pendant toute la journée. A Antsahavola où se trouve le siège provisoire de la BNI, les portails d’entrée ont été fermés. Il en était de même pour ses autres agences réparties à travers la capitale. Il n’y a que les agents de sécurité qui ont été à leur poste. Les employés de la banque ont rejoint leur lieu de travail mais ont décidé de ne pas travailler.

D’après nos informations, ils ont fait la grève revendiquant une hausse de salaire. En fait, il y avait eu ces derniers temps une augmentation, mais les agents de la banque estiment que celle-ci n’est pas suffisante et ne correspond pas aux coûts de la vie. De plus, on a également appris que certains avantages ont été supprimés.

Ce problème auquel font face les employés de la BNI ne date pas d’aujourd’hui. L’année dernière, ils l’ont déjà évoqué avec la direction générale mais en vain. C’est ainsi qu’ils ont entamé une grève, hier, pour se faire entendre. A l’heure où nous rédigeons l’article, les délégués de personnel sont en pleine négociation avec les employeurs. On connaîtra aujourd’hui la suite du mouvement.

Une grève sans préavis

Certains clients de la banque que nous avons interrogés affirment ne pas être au courant de cette grève. « Je suis venue ici à Antsahavola pour toucher mon chèque. Mais, personne ne travaille », a dit une mère famille. Une autre y était pour verser son argent. Lors de notre passage au siège de la BNI, il n’y a eu aucune affiche informant les clients. Des agents de sécurité qui gardent les locaux n’ont rien dit. Les employés de la banque ont-ils déjà imaginé les conséquences d’un tel acte ? Hier, pendant toute la journée, aucun service minimum n’a été assuré. La grève a été totale. Heureusement, certains DAB (distributeurs automatiques de billets) ont fonctionné. Tel est le cas pour ceux qui se trouvent à Antsahavola et à Mahamasina. Par contre, ceux qui sont installés à Analakely ont été fermés… automatiquement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS