Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 15 novembre 2018
Antananarivo | 16h16
 

Socio-économique

SEMPIDOU

Les employés des douanes en grève une fois de plus

jeudi 30 août | Arena R.

Un nouveau bras de fer opposant le ministère des Finances et le Syndicat des employés des douanes (Sempidou) est attendu à partir de ce jour. Ce syndicat a annoncé une grève de deux jours à partir de ce jeudi 30 août suite à la suspension des accessoires de soldes de 98 employés des douanes qui ont participé à la grève en début du mois de mai. Le Sempidou appelle ce mouvement « grève de solidarité ». Cette manifestation s’appliquera sur l’ensemble de l’île, dans tous les services des douanes de Madagascar, selon le président du Sempidou, Herizo Ramanambola.

Le syndicat accuse la ministre des finances et du budget, Vonintsalama Andriambololona d’être la première responsable de cette suspension d’indemnités des 98 agents des douanes. Dans sa déclaration devant la presse hier à Antaninarenina, le Sempidou qualifie cette disposition d’inhumaine et assassine pour les agents concernés. « Ce sont notamment des indemnités à caractère humanitaire et non dues aux services faits qui ont été suspendus », explique le président de ce syndicat.

Malgré cette énième déclaration de grève du Sempidou, la direction générale des douanes de son côté annonce que les services des douanes resteront bien ouverts sur l’ensemble de l’île. En effet, tous les agents des douanes ne sont pas membres de ce Syndicat.

La réaction et les explications de la ministre face à cette accusation ne devront pas tarder à venir. D’autant plus qu’entre elle et ce syndicat, rien ne va plus depuis la grève générale des employés au mois de mai, suivie par un mouvement de contestation de la reconduction de la ministre à la tête de ce département lors du remaniement du mois de juin dernier.

Le Sempidou, qui use ces dernières années de tout son poids ne sera certainement pas à sa dernière grève. On se rappelle d’une grève de contestation qu’ils ont observé suite à une remise à niveau de 1200 employés prévue par la direction. Sans oublier les diverses revendications sur les avancements, primes ou indemnités, ou de remplacement numérique, les employés des douanes font pourtant parti des corps les mieux lotis dans la fonction publique à Madagascar.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août à 08:32 | Toutoun (#10298)

    Zavatra efa nisy teo aloha io raha tsy diso aho ! Tsy mandeha ho azy ny toy izao fa misy antony daholo, ary tsy hoe tonga dia hitokona fotsiny izao fa mila fantarinareo aloha ny tena anton’ny le fanapahana karama ary asio fifanantonana eh ! tsy misy tsy vitan’ny fifampiresahana fa aza mifampijerijery fotsiny toy izao fa vao maika tsy hisy raharaha vanona eto @ firenena !

  • 30 août à 11:05 | FINENGO (#7901)

    Je Cite :
    « les employés des douanes font pourtant parti des corps les mieux lotis dans la fonction publique à Madagascar. »
    ............................................................
    Une fois de plus, je ferais parti des mauvaises langues.
    Oui les mieux lotis de la fonction Publique à Madagascar, et ça se comprend par les arnaques qu’ils exercent dans les aéroports et les Ports en particulier à Ivato et à Tamatave.
    Les mieux lotis dans la fonction Publique sont les arnaqueurs : La Gendarmerie, la Police et la Douane. Pas étonnant non plus, car ils sont à l’image des Dirigeants du Pays tous niveaux confondus, du Président de La République aux Députés pour ne parler que de ceux-là.
    Mais quelle Bande de Minables.!!!

    • 30 août à 11:09 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Oui à l’image des Claudine et autres Augustin (pas celui réfugié a coz du BDR)

  • 30 août à 11:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Tout d’ abord licencier immédiatement ce Herizo Ramanambola. ( qui le porte sur son délit de faciès azafady ), puis dissoudre ce sempidou .
    Mais qu’ est ce que c ’est ces indemnités, payés pour travailler ne leur suffit donc pas ???
    ça ne leur suffit pas d’ avoir la garantie de l’ emploi quand leur compatriotes crèvent la dalle avec 2 € / jour ? : DEHORS !!!
    Mais virez moi tous ces cloportes . / !!!

  • 30 août à 12:14 | Saba (#10402)

    Les douaniers malgaches sont sans honte - A chaque passage à Madagascar : c’est harcèlement pour vous soutirer 5/10 euros ( cadeau ) sinon c’est le déballage de vos bagages devant tout le monde à l’aller : On vous sorte votre lingerie en rigolant ou on vous balance que vous faite du bizness avec vos produits de toilette... Un vrai viol - En sortant de Mada , cette douane harceleuse à la recherche dans vos affaires un traffic imaginaire de devise exige et exige que vous leur laisser les 20 000 ariary égarés ds votre sac ou tripotent les jouets de vos enfants en sous entendant le casser ( tambourin - vali - poupée ) - Ils vous ramènent dans Un isoloir à droite juste après le passage en douane pour vous mettre la pression - Des minables !!!! - ils possèdent tous deux ou trois portables , des iPhones. Des sacrés voleurs !!! Leur grève est injustifié et indécente- Des RACAILLES - Une honte pour MAdagascar 🇲🇬 ... Aucune honte

    • 30 août à 14:05 | KARIBO (#7602) répond à Saba

      Bonjour a tous,
      Vous semblez ignorer que vous êtes dans le Pays des élus de Dieu, le Pays de la fierté nationale, celle du mangataka, ou la honte n’ existe que dans l’ esprit indésirable du colon, fort heureusement viré il y a 50 ans !
      La fierté de se hisser aux plus hautes sphères de l’ Etat pour pouvoir se servir et piller en toute impunité est incompatible avec la honte, l’ éthique , ou la morale, au Pays des sans dents, 2$$ / J sont largement suffisants, avec des larmes de crocodile pour se déshydrater , pendant ce temps j’ inaugure et me montre partout, la façon apprise au Canada & sanctifiée de mention, (on ne connait pas laquelle, je vous laisse deviner) pour etre reconnu avec l’ espoir de reconduit, à la tête d’ un Pays en guenille, « Honte kézaco ? »le comble de la fierté vita gasy, c ’est aussi ça !

  • 30 août à 14:01 | FINENGO (#7901)

    @ Saba (#10402)
    Bonjour
    Vos remarques sur les Douaniers d’ Ivato en particulier sont des Pratiques courantes et quotidiennes.
    Pas un Voyageur entrant à Madagascar, mis à part ceux de l’entourage direct ou indirect du Pouvoir ne peuvent en échapper Malheureusement.
    Des Douaniers Voyous, à l’image du Pouvoir en Place.
    Rien qu’à voir la Tronche du président de leur syndicat dit Sempidou, le nommé Herizo Ramanambola, avec un nom prédestiné pour s’enrichir à vu d’oeil, et une tête de Truand par dessus tout, pour ne pas dire autre chose.
    Ramanambola qui veut dire, celui qui a de l’argent ( Le Riche ).
    Si ça ne tenait qu’à moi, la Peine Capitale serait appliquée à pas mal de têtes dans ce Pays.
    Un Pays à la dérive à cause des Personnes de ce type, et ceci du plus Haut placé de l’ Etat, au plus petit des fonctionnaires.
    Tous des Minables..!!! des Babakoto.
    Je ne m’en lasse pas de le dire et de le redire.

    • 30 août à 14:11 | KARIBO (#7602) répond à FINENGO

      je propose une distribution de strychnine à chacun et inhalation de sarin à tous les propriétaires de 4#4, pour commencer, en échange de 1000 $$ / tête .

  • 30 août à 14:12 | olivier2 (#9829)

    @ Karibo

    ah..

    on dirait que la bouteille s’est vidée pendant la nuit !!

    MDR

    ^^

  • 30 août à 14:26 | olivier2 (#9829)

    On ne peut pas laisser Mademoiselle Gabriella SABAtini dire autant de mal des malagasy comme elle le fait !

    c’est INDIGNE !

    MARIKA STP faut faire QQ chose et vite HEIN ?!

    Il doit bien y avoir une explication plausible malgacho-malgache à ce malentendu ..

     :)

  • 30 août à 14:29 | KARIBO (#7602)

    Chacun sa pratique , concernant ces individus il s’ agit de constat du simple réalisme, ce n’ est pas pour autant que je met tous les Malgaches dans la même soubique .

  • 30 août à 14:36 | olivier2 (#9829)

    Ok patron

    Donc dans la soubik de Karibo on trouve qui ?

    - les douaniers ?
    - les fonctionnaires du fisc ?
    - les fonctionnaires des domaines ?
    - les ministres
    - les propriétaires de 4*4..
    - ceux qui votent pour les mauvais candidats
     ????

    Faut faire un recensement l’ami..

    la bouteille à moitié vide se transforme en JARRE ...

    Les mathématiques sont une science exacte..

     :)

  • 30 août à 15:01 | KARIBO (#7602)

    Vous avez l’ art de faire l’ âne pour avoir du son .
    Dans la soubik il y a une majorité de fonctionnaires qui de par leur statut abusent de leur fonction .
    Comme dans beaucoup d’ endroits, des que certains sont investis d’ une responsabilité, ils ne peuvent s’ empêcher d’ écraser les autres et en abuser, c ’est ce-ux-la qu’ il faut condamner et mettre à l’ amende, le pas viendra tout seul ensuite, certes des méthodes qui vous sont étrangères de par vos accointances humanistes selon le jetlag & les bouteilles vidées , patauger dans ce bowdel semble si bien vous convenir et permettre de dequiller tous azimuts ?

  • 30 août à 15:12 | olivier2 (#9829)

    ainsi donc j’aurais des « accointances humanistes » ..ah bon ?

    et « patauger dans ce bowdel semble si bien me convenir..et permettre de béquiller tous azimuts »

    Alala

    ca commence à dérailler façon Jipo..oupss

    façon quenelle..

    Quelle surprise !!!

    LOL

    • 30 août à 17:57 | KARIBO (#7602) répond à olivier2

      « Déquiller » et non béquiller ", quant à la personne dont vous parlez, je suis vos échanges avec distraction , et confirme q’ il y a bien des points sur lesquels je suis d’ accord, sans pour autant m’ immiscer dans vos échanges, vous y arrivez très bien seuls comme des grands .
      Je suis d’ accord que votre Malagasybashing peut etre plus que pénible à la longue, et que certains vous le disent à leur manière, ne peut qu’ etre justice et entretenir les échanges .
      Vos penchants gauchistes ne sont plus à démontrer, comme certains de droite, aussi extrêmes soient-ils .
      Sous couvert d’ embaucher des locaux, et marié à une Malgache ne vous autorise pas à les descendre comme vous le faites, particulièrement dans votre situation, si vous en embauchez des Malgaches c’ est bien que vous y trouvez certaines qualités à moins que ce soit de votre part du pur altruisme , ce dont je doute formellement .
      Vous qui êtes aux première loges, vanter quelques qualités de vos employés , de temps en temps ne gâterait rien et donnerait même plus de crédibilité à vos critiques , ce n’ est pas parce que votre moitié lombarde vous a abandonné, qu’ il vous faut redoubler d’ efforts dans vos reproches, qui ressemblent bien à des douches froid/chaud, un humour provoc sur les entournures, si on peut appeler ça ainsi, qui vous distingue parmi tous, et qui n’ est pas du gout de tout le monde, même si vous le valez bien , mais ça vous le savez déjà ?

  • 30 août à 15:51 | sasa (#10303)

    ilay fitokonana aloha itako hoe tsy vahaolana fa tokony vahaolana hafa no tadiavin’ireo mpiasan’ny « Douane »,sady tsy hitondra vokatsoa hoan’zareo izany fitokonana .

  • 30 août à 16:32 | Tsix (#10296)

    Marina fa hoe misy ny olona eo amin’ny fitantanana. Fa na izany na tsy izany kosa dia tokony efa miala amin’izany fitokonana izany ny tsirairay fa tsy misy tsy vitan’ny fifampiresahina ny zavatra atao.

  • 30 août à 18:19 | olivier2 (#9829)

    M. karibo/Jipo

    Vous pouvez me démontrer par A+B que je fais du « malagasy bashing » et pourtant vous écrivez :

    « Vous semblez ignorer que vous êtes dans le Pays des élus de Dieu, le Pays de la fierté nationale, celle du mangataka, ou la honte n’ existe que dans l’ esprit indésirable du colon, fort heureusement viré il y a 50 ans ! »

    RIEN QUE CA ???

    Dans vos propre propos, je ne vois pas de nuances qui permettent de conclure à ce qu’une MAJORITE soit victime d’une minorité..

    En réalité, vous naviguez à vue sur frontière improbable : celle de vos intérêts..

    Vous dupez le candide malagasy et aboyez avec lui pour dénoncer le vilain colonialiste..

    C’est assez drôle..

    Pour ne pas dire minable..

    Quand on sait que vous etes plus colonialiste que ceux que vous dénoncez..

    ARF

    un embrayage qui vous embrasse

    • 30 août à 21:43 | KARIBO (#7602) répond à olivier2

      Vous voyez ou pas ce que vous pouvez ou voulez, je ne peux rien pour vous .
      Me comparer ou identifiez à Jipo, dois-je le prendre comme une insulte, un reproche ?
      Vous m’ en voyez flatté quoi qu’ il en soit .

  • 31 août à 07:45 | Nomena (#10351)

    rariny raha tsy azonareo ny anjara-karamanareo, satria tsy misy karama raha tsy misy asa. Efa averina ombieny ombieny fa tsy vaha olana izany grevy izany fa mitondra mankany amin’ny krizy izay mampidikizo ny firenena.

  • 31 août à 08:08 | komi (#10299)

    Hitokona dia inona ilay tanjona ?fitokonana izany anie mihafara @ korontana foana matetika fa maninona raha mifampiresaka sy mifanantona dia vita. Lasa ilay asam-panjakana no mihisatra kanefa vahoaka maro no miasa sy mifamezivezy amin’izany fadin-tseranana izany isan’andro. Amiko dia tsy tokony hisy akoriny izany fitokonana izany fa tsisy nahazo tombotsoa tamin’izany teto

  • 31 août à 15:34 | tsirah (#10314)

    ry fanjakanaaaaa !!! ny fanafidiny dia roahana daholo ireo mpiasa ny douane izay migrevy lava foana ireo. Aona moa no anekena hoe olona tsy miasa ono dia tokny handray ny tamby karamany tena olona tsy misaina mihintsy raha ireo mpigervy ireo. Tena mendrika ny handoahana azy ireo fa manadany volam-panjakana no ataony nefa dia ny migrevy no asa mba hainy

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 360