Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juillet 2018
Antananarivo | 19h06
 

Economie

Direction générale des impôts

Les échéances de déclaration et paiement des impôts reportées

mercredi 16 mai | Ny Aina Rahaga

La Direction générale des impôts a sorti un avis aux contribuables sur le report des échéances de déclaration et de paiement des impôts. Le délai initial du 15 mai sera prorogé de 15 jours. Les contribuables auront ainsi jusqu’au 31 mai 2018 pour s’acquitter de leur impôt. Le paiement de l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les revenus salariaux, la TVA et les droit d‘accises bénéficieront ainsi de ce report de date.

Cet avis de la DGI souligne également que « les contribuables soumis à l’impôt synthétique de toute les régions, réalisant au titre de l’exercice fiscal 2017 un chiffre d’affaires annuel de moins de 20 millions d’Ariary, sont aussi tenus de s’acquitter de leurs obligations de déclaration et de paiement au plus tard, le 31 mai ». Les contribuables assujettis à l’Impôt synthétique, ou l’impôt les revenus opérant dans les activités de transport de marchandises ou de personnes sont également concernés par ce report des échéances fiscales, précise la DGI.

Aucune raison précise de ce report n’a cependant été évoquée par la DGI. Depuis le début de la manifestation sur la place du 13 mai il y a quatre semaine, la machine administrative tourne au ralenti. Certains services au sein de l’Administration ont même arrêté de fonctionner. Force est de constater que même si officiellement l’avis de cette direction affirme que les bureaux gestionnaires habituels sont ouverts et que les agents sont disposés à accueillir les contribuables, ce n’est pas toujours le cas.

L’activité des entreprises s’en trouve affectée, notamment par rapport à l’accomplissement des formalités nécessaires auprès de l’Administration.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 16 mai à 10:10 | Turping (#1235)

    Le report de paiements des impôts ne devrait poser aucun problème d’autant plus que ce sont toujours les mêmes contribuables qui les paient sans changer les donnes ( l’état des routes calamiteux sans entretien ; aucun projet de développement pour construire de nouvelles routes avec les infrastructures y afférentes ,.....).
    - Vu les saletés ,les ordures s’amoncellent partout ,même chaque commune n’est pas dotée pour avoir un grand bac d’ordures .A côté le SAMVA ne fait pas correctement son boulot pour ramasser périodiquement les saletés immondes qui se cumulent pendant des semaines .Quelle honte !
    - A quoi servirait -il alors les impôts collectés !?
    - Alors que force est de constater que les gros bonnets ,les entreprises qui gagnent beaucoup d’argent ,les karanas ne paient pas correctement leurs impôts . Ils pratiquent le bakkchich ,la corruption pour amadouer les administrations corrompues . On n’appelle pas cela le vrai développement dans la transparence totale pour que la justice règne .
    - Dans les grandes villes ,surtout dans la capitale d’Antananarivo avec les embouteillages monstres ,les voyous du pouvoir n’ont aucun projet de développement pour pallier à ce problème grave !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 267