Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 18h54
 

Culturel

Exposition à l’Aft d’Andavamamba

« Les dix mots de la rencontre » avec la Francophonie

lundi 17 mars 2008 |  633 visites 
La célébration de la Francophonie se poursuit sous l’égide de l’AFT.

L’Alliance Française d’Antananarivo présente une exposition sur les dix mots de la Francophonie sous le thème « Les dix mots de la rencontre », dans le cadre de la célébration de la fête de Francophonie. Une exposition qui se tient depuis le 10 mars, et ce, jusqu’au 22 mars 2008 dans le hall de l’AFT Andavamamba.

Si la langue est par essence l’outil de la rencontre, la rencontre elle-même est presque toujours à l’origine des productions verbales. Que serait en effet une rencontre si elle ne mobilisait pas les ressources du langage ? Et à quoi servirait des mots sans des destinataires ?

La langue est l’instrument privilégié du lien social, au moment même où il se noue. Dix mots illustrent à leur manière, le rôle irremplaçable du langage dans toute sa forme de rencontre - historique, sportive, amoureuse, aventureuse ou simplement conviviale …

Apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage » Parce qu’elle nous rapproche ou nous oppose, une rencontre nous met toujours en rapport avec l’autre, partenaire ou rival, dont elle nous fait découvrir et partager la « différence » dans la perspective d’un échange, fût-il limité à une simple formule de reconnaissance. Fortuite ou concertée, souhaitée ou contrariée, publique, intime ou clandestine, la rencontre est toujours un évènement dans la vie d’un individu, d’un groupe ou d’un peuple : plus que tout autre accident de l’existence, elle scande le temps vécu par les hommes. Et d’une rencontre, on sort toujours transformé : qu’elle prenne la forme du tête-à tête ou du face à face, qu’elle se solde par un gain ou une perte, qu’elle attache ou sépare, les protagonistes de la rencontre se métamorphosent les uns par les autres… Ces dix rêveries lexicales autour des mots de la langue française n’ont d’autre but que de nous aider à interroger les fonctions du langage dans la vie en société". Cette exposition est une occasion d’enrichir ses mots, mais de voir la vraie valeur des mots et ses utilisations dans la vie quotidienne.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS