Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Election présidentielle

Les dirigeants prennent leur temps

mercredi 12 juin 2013 | Bill

Après les valses hésitations de la semaine dernière, les dirigeants continuent à donner l’impression qu’ils veulent revenir sur leur décision de tenir des élections pour cette année. Et pourtant ils avaient déjà publié un calendrier électoral ; mieux ils avaient déjà convoqué les électeurs à aller aux urnes le 24 juillet 2013 pour le premier tour de l’élection présidentielle et pour le deuxième tour qui serait jumelé aux législatives pour le mois de septembre. C’est à croire que tous nos gouvernants jouent sur la crédibilité et la fierté de la nation et de son peuple.

Le conseil de gouvernement de ce mardi n’a pas réussi à trancher mais a discuté du juridisme des projets de report de l’élection ou non dirions-nous, et a demandé à la Haute cour constitutionnelle (HCC) son avis sur la conformité des textes et ce que dit la loi. Or personne n’est sans savoir qu’en matière de textes pour les élections lors de cette transition, c’est la Cour électorale spéciale qui devrait être la référence, c’est pourquoi cette Cour avait été créée.

Qui du gouvernement ou de la Commission électorale indépendante est habilité à fixer la nouvelle date de l’élection présidentielle ? C’est essentiellement à cette question que devra répondre la HCC. Le conseil des ministres de ce mercredi 12 juin prendra alors connaissance de l’avis de la HCC ; mais il reviendrait encore au gouvernement de décider en dernier ressort, mais pas au conseil des ministres. Aussi faut-il encore attendre la semaine prochaine pour être fixé, à moins qu’il n’y ait un autre conseil spécial de gouvernement aussitôt après.

Comme pour prolonger le calvaire des électeurs et contribuables, les gouvernants ont encore trouvé l’idée de remettre sur le tapis la question de vacance de poste de la Présidence de la Transition comme si cela n’était pas prévu ailleurs et par les rédacteurs de la constitution de la 4è République. Le dispositif du triumvirat ne satisfait-il pas pour qu’on attende encore qu’une loi soit adoptée par le Parlement pour définir les conditions de mise en œuvre des démissions des « autorités politiques » 60 jours avant la date du scrutin présidentiel ? Mais qu’ont-ils alors fait ceux du ministère de l’Intérieur depuis l’adoption de la constitution jusqu’à ce jour ? Gouverner n’est-il pas prévoir ?

En tout cas, sur proposition du ministère de l’Intérieur, le gouvernement est en train maintenant de réfléchir et de définir les avantages et privilèges dus aux anciens chefs d’État et anciens présidents de la République. Un projet de loi en ce sens a donc été adopté comme pour exaucer les vœux et souhaits des chefs des mouvances Ratsiraka et Zafy Albert.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2013 à 08:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Mora mora ».

    • 12 juin 2013 à 09:11 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est tout-a fait cela !
      Ce sont des vieux schnock comme toi a l’abri du besoin qui plonge le pays dans cette abîme.
      On le vois a tes multiples interventions imbéciles qui ne sont là que pour tromper les gens .
      Ne t’inquiète pas Mada contre le monde entier ,le match est déjà joué d’avance ,vieux naze !!!

    • 12 juin 2013 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Vous voulez continuer à discuter avec MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa gmail.com ==Apprenez d’abord à nous respecter mutuellement==
      Nous n’avons pas gardé les cochons==ensemble==
      Meric d’avance.

  • 12 juin 2013 à 08:43 | jansi (#6474)

    Ces tergiversations et autres valses hésitations démontrent clairement un pouvoir de transition incapable, incompétent, coincé dans une impasse qu’ils ont eux mêmes crée.
    La démarche du Ffkm est une bouée de sauvetage pour eux car ils ne savent plusquoi faire et cela constitue une porte de sortie pour quitter le pouvoir pour de bon.
    Soutenons le Ffkm et faisons confiance à la nouvelle transition.

    • 12 juin 2013 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Quelle nouvelle transition !!JANSI » ;
      Les Voix du Peuple Malgache ,par la voie des urnes,sont appropriées pour sortir MADAGASCAR de cette crise institutionnelle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 12 juin 2013 à 09:53 | stand up (#2470)

    Mifanasà vangy sy lany rora eo fa ny fantatray dia izao:MIZOTRA TSARA @ NIHEVERANAY AZY NY RAHARAHA ANKEHITRINY ary izany no nimatimatesanay teny @ 13 may sy ny famakiana ary ny fandorana ny orinasa maro teto !ATY AMINAY NY FAHEFANA ary tsy avelanay moramora foana io satria ny vahoaka tsy vaky volo mankasitraka izao !Vao mandat iray izay no ho vita atsy ho atsy ! TELO NO TANJONA !Koa mahareta fa hanana ny soa e !Efa izao migoka ny vokatsoa izao isika rehetra(terrain,colliseum,hopitaly, valala,fampihenana ny isan’ny mahantra @ alàlan’ny fametrahana ny politikan’ny kapao fa manimba ny tany(justice populaire) ; fampitomboana ny isan’ny velaran-tant azo volena(fanondranana any ivelany ireo hazo mibahan-toerana loatra ...)Tsy matimaty foana akory ireo teny ambohitsorohitra fa efa tazana ny vokany ankehitriny !

  • 12 juin 2013 à 10:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il suffit de tenir le 1er tour à la date prévue pour celle du 2ème tour et en décalant cette dernière en cas de besoin éventuel. Tout rentre dans l’ordre sans trop de casse et de tour de passe-passe qui décrédibilise nos institutions et qui semè les doutes : c’est le win win pour tous.

    • 12 juin 2013 à 10:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La date de l’élection présidentielle c’est comme l’ombre qu’on n’arrive pas à transporter mais qu’on déplace facilement avec un peu d’intelligence : si la date du 1er tour n’est pas tenable on passe à la date du 2ème tour et tous les candidats seront contents d’être admissible au 2ème tour/ nos institutions de la transition devenue respectable/ les lois respectées/ le cas de force majeure corroboré/la CI aura le temps nécessaire pour faire passer leurs exigences.C’est l’avantage d’avoir deux dates de prévues : LE TOUR EST JOUE/ POINT FINAL.
      « SOA NY MANANDROA » en mémoire du regretté chanteur RAININDIMBY.

  • 12 juin 2013 à 10:32 | Olona malahelo (#7374)

    Statut quo alors. Ces 3 n’ont pas décidé d’abandonner au nom du peuple malagasy et de l’intérêt suprême de la nation. Milamina hier m’a posé la question : pourquoi je ne suis pas candidat à la place de Mme Ra8 ? Je pense que je ferai un très bon président mais pas avec cette mouvance. Je l’envisagerai. Avec tous mes diplômes obtenus dans des pays démocratiques, j’ai les compétences nécessaires, et plus particulièrement la sensibilité pour apprécier la chance que j’ai de vivre dans ce beau pays, avec un peuple sage.mais je ne suis pas prétentieux. Ma vocation est d’abord d’ aider les plus démunis. Nous avons attendu Mme Ra8 quand elle était 1ère dame, nous avons attendu Mme Mialy Rajoelina ces 4 dernières années pour venir en aide aux enfants qui souffrent de malnutrition, de retard de croissance, les mères qui meurent en couche...., ni l’une ni l’autre n’est venue, seuls les vazaha avec les divers programmes internationaux qui sont venus et qui sont toujours là pour les nourrir parce qu’ils s’inquiètent de l’avenir et du devenir de ces enfants dans les 20 ans à venir. Milamina, je suppose que vous avez de l’électricité pour pouvoir chatter, vous avez certainement de l’eau potable, la défécation à l’air libre vous ne savez pas non plus ? Pourtant c’est le lot du quotidien de beaucoup de malagasy. Aza dia be hambompo rehefa hita fa mahantra be ny firenena. Les responsables de cette situation, ce sont ces 4 anciens présidents qui essaient de grappiller encore des miettes qui tombent de la bouche des misérables. Réveillez vous. Ce ne sont pas eux l’avenir de Madagascar. Ils ne font qu’enfoncer le couteau dans la plaie. Méditer

    • 12 juin 2013 à 10:58 | Olona malahelo (#7374) répond à Olona malahelo

      Prenez le temps, vous en avez. Ce qui n’est pas le cas des étudiants malagasy boursiers en Chine. Ils seront bloqués là bas jusqu’à quand ? Comme toutes les affaires courantes à Madagascar. Faute de financements et entente de situation stable, tout est bloqué ( les impôts du secteur privé, les diverses subventions ...) . Bravo
      Basile, continuez, vous êtes sur la mauvaise voie. Il sera trop tard quand vous en apercevrez .

    • 12 juin 2013 à 14:18 | Jipo (#4988) répond à Olona malahelo

      Bonjour , vous parlez au roi du déni & de l’ obstination , même devant les faits il vous fera comme un spécialiste qu’ il est devenu , une pirouette de majorette et le tour sera joué , mieux il vous dira qu’ il a été le premier à le dénoncer .
      Mais lui demander de s’ apercevoir est encore un compliment , pour 1 âne qui s’ accroche à ses oeillères comme excuse pour ne pas avoir « vu » ...

  • 12 juin 2013 à 12:29 | Raol (#529)

    La situation est ô trop claire : Mister Beriziky refuse encore une fois de signer ledit report des élections parce que selon lui et ses partisans, il incombe à la CENIT et à la CI (qui continue encore de se foutre des Malagasy) de décider. D’autre côté, le Pdt Andry et des ministres, veulent clarifier les choses selon l’avis de la CES qui est irrévocable. Il est sûr que la CI est du côté de son pion (le PM dit de consensus mais qui est en réalité de désacccord) parce que cela leur arrange ! Maintenant, reste à savoir ce qui va encore se passer : est-ce que l’armée va prendre le pouvoir ? Est-ce que le Président candidat va surpasser toutes ces intimidations ? C’est maintenant ou jamais de montrer au monde entier que Madagascar n’est pas une colonie de quel pays que ce soit. Mais j’ai bien peur que bon nombre de hauts responsables (y compris le PM de désaccord) et de politiciens préfèrent safisfaire les exigences de cette hypocrite au lieu de répondre au soif du peuple malagasy... parce que l’argent fait tout ? Non, il y a une limite quelque part, et j’en suis sûr, la fin approche !

    • 12 juin 2013 à 12:33 | Raol (#529) répond à Raol

      par « hypocrite » je veux dire cette hypocrite de CI.

    • 12 juin 2013 à 13:47 | Olona malahelo (#7374) répond à Raol

      Il n’y a pas de cas de force majeure. C’est illegal de signer ce décret bidon. Il faut aller vers une élection. C’est tout. Le cas de force majeure est en général une inondation qui empêche l’accès aux urnes ou la mort du président .... Mais pas quand des individus cramponnent au pouvoir par tous les moyens. Il faut écouter les peuples qui souhaitent aller aux urnes. Ceci est d’autant pas acceptable car le 23 août , les jeunes passent leurs examens du baccalauréat. Ils vont se concentrer sur cet examen mais pas aux élections. Combien de non votant par la même occasion ? Tout est fait pour que les conditions des élections soient minables. La faute aux protagonistes qui ne veulent assumer leurs devoirs vis à vis du peuple.

  • 12 juin 2013 à 14:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « le gouvernement est en train maintenant de réfléchir et de définir les avantages et privilèges dus aux anciens chefs d’État et anciens présidents de la République. »

    Ne pensez-vous pas qu’ un gouvernement illégitime « réfléchisse »...

    Tourner autour du pot de la sorte est encore une tergiversation de plus de la part de ces morpions , qui continuent à se gaver / leur compatriotes , sans le moindre scrupule et surtout un prétexte de + pour perdurer dans l’ infamie et de s’ étonner que la CI refuse de cautionner ces agissements « dignes » des dictatures les plus obscurantistes, & surtout révolues .
    Fort de café la plaisanterie , vous allez faire de l’ ombre aux belges , avec vos histoires à rallonges ...

    • 12 juin 2013 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Nous respectons nos anciens Chef d’Etat..povr c..om

    • 12 juin 2013 à 17:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ki ça :« nous » ?
      Des hypocrites ( pour rester poli ) de votre « pure » espèce ?
      Il n’ y a que des frustrés dans votre style pour soutenir des putschistes , incapables et corrompus pareils .
      Vous etes en pâmoison devant tout ce qu’ il y a , à votre image : des plus médiocres .
      Ce n’ est pas parceque la « pureté de votre sang »vous a exempté de toute raison , que cela vous autorise :
      1) à parler au nom des Malgaches ( ou allez le faire ℅ vous , kon rigole )
      2) à promouvoir l’ incompétence , la dictature & le racisme , avec l’ insolence provocante, comme vous vous permettez :
      entre ultra , extrémiste , intégriste & facho vous avez toutes les qualités pour une visite de courtoisie !
      Ne parlez pas au nom des Malgaches à qui vous faites honte en + des les insulter . /
      95 % des Malgaches ( normaux ) ne veulent pas de vos apprentis dictateurs , seuls des malades masochistes peuvent respecter des ☠ pareils , 1 . C tout !
      Quant au respect de vos compatriotes , des comme le votre, on en tire 1 tous les matins ●

  • 13 juin 2013 à 00:56 | ravel (#4625)

    France ,vous n arretez pas à nous surprendre ,si vous avez reconnu que Rajoelina est auteur de coup d’ et at et qui s’en suit ,c’est à dire fuite des citoyens et responsables sous menace de represaille .

    actuellement vous etes en train de mettre dans même sac l homme souce de destruction de blocage pendant quatre ans et les individus qui a fait rennaitre l ’espoir de developpement à Madagascar ,on sait où vous voulez en arrivr que le futur élu aura le mêm sort que rajoelina en matiere de reconnaissance ,.

    mais on sait france qu on ne vous écout tjs votre revelation ,gaz toxique en syrie ,vous n avez qu à y aller de tout façon vous avez la facçon de faire vos journalistes sont sains et sauf aprés etre temoin d ’épendage de gaz sarin ...

  • 13 juin 2013 à 03:43 | regisson (#7075)

    la recherche du Messie pour remettre Madagascar sur les rails ne passe pas forcement par des gens Bac+10 ayant fait des etudes politiques et autres ...

    Il faut un homme à poigne qui ne traine acune (ou peu) de casseroles....

    Par contre, il faut IMPERATIVEMENT des gens diplômés pour suivre la feuille de route d’ un nouveau gouvernement...

    Et si nous avions eu l’intelligence de confier la gestion du pays pendant 4 ans à un gouvernement bi-cephale

    a savoir Malagasy pour la feuille de route
    Etranger pour la gestion financière et controle des dépenses

    je pense que l’état de l’Etat Madagascar serait en meilleure santé..

    Les gens peuvent crier au loup !
    indépendant nous sommes !

    Mais la gestion d’un PAYS ne se gère pas comme une épicerie de quartier
    ni comme une indivision lors d’un héritage.....

    Indépendance avec des gouvernements fantoches qui ont donnés 92% de gens a moins de 4000 Ar/day !!!

    de quoi être fier de l’indépendance !!!!!
    Vive Madagascar, tous unis dans la pauvreté, Pauvre mais fier de nos dirigeants .....

    les pays nordiques ont une réputation d’honnêteté, sans esprit de colonialisme auraient pu rendre service à Mada...... sans arrière pensée ..

    Posez-vous la question suivante :

    si un gvt bi-cephale avait vu le jour, quelle serait la situation aujourd’hui ?
    confiance des bailleurs de fonds ?
    election normale puis rendre l’autonomie complète à Mada ?

    Trop difficile d’admettre celà Fierté très mal placé...

    Mais à Madagascar, la vie sans corruption semble impossible, bien ancrée par les gvts successifs.... la dictature a ses aficionados, Ah quel bon souvenir de jeunesse... remettre le couvert et avoir le culte du passé ....

    Tant qu’avoir la nostalgie du passé, autant se souvenir de nos anciens qui doivent se retourner dans leurs tombes de voir tous leurs efforts sanglants oubliés..

    Basile= pensez-vous que l’on peut respecter des gens qui ont pillés, detroussés, volés le Peuple de Madagascar ..... ?

    Respect des anciens présidents de Madagascar..?? Jamais !!!

    Si demain, je viens détrousser votre appartement, qu’allez-vous faire ?
    Selon votre raisonnement, j’aurai raison de le faire, puisque vous allez me vouer une devotion à vie....

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 182