Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 septembre 2019
Antananarivo | 14h40
 

Diaporama

Liberté de la presse

Les deux journalistes libérés, une manche de gagnée

samedi 26 juillet 2014 | Bill, Ra Bens (Photos)

Face à la presse, le président de la République a reconnu que oui, il devrait y avoir sanction mais qu’une détention préventive pour un délit de presse est disproportionnée. Le verdict a été prononcé, hier après-midi au Tribunal d’Anosy. C’était Me Willy Razafinjatovo, un des avocats de la défense qui l’a annoncé en ces termes devant les journalistes et la foule venu très nombreuse devant le tribunal : « puisque la plainte est retirée, il y a cessation de toutes poursuites ». Autrement dit, les deux journalistes sont libres ! Les journalistes et la foule rassemblés devant le tribunal ont rejoint alors la prison d’Antanimora pour accueillir dans la liesse la libération des deux journalistes. Tout le monde est content mais les deux journalistes ont déjà vécu à la prison d’Antanimora ce qui a provoqué la solidarité des gens du métier. Une manche est gagnée. Mais l’autre manche, la dépénalisation des délits de presse est encore une autre affaire.

Portfolio

29 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet 2014 à 08:47 | Einstein (#3390)

    Quand je vois les Randy Donny ou Rolly Mercia voire Lalatiana au premier plan comme par hasard pour soi disant défendre la liberté de la presse alors que ce sont les mêmes qui ont appelé la population des bas quartiers en 2009 à brûler les stations MBS ou TVM et RNM avec les personnels dedans ... je me dis que la malhonnêteté et l’hypocrisie ont bien choisi leur camp.

    • 26 juillet 2014 à 11:22 | betoko (#413) répond à Einstein

      Vous pouvez poser cette question à Lalatiana en composant le 0 33 65 104 02
      Je ne pense pas qu’ils ont demandé à la population de brûler TVM, RNM , ou MBS , c’était un mouvement de foule la quelle frustrée par la façon dont TVM ou RNM traitent l’information . Qui était le PDG de ORTM à cette époque ? c’était Ruffin Rakotomaharo , Souvenez vous ce qu’il a fait en 2008 et 2009 , et le revoilà qui va reprendre de service .il vient d’être nommé (encore) PDG de l’ORTM , Très grave erreur du pouvoir,Ainsi donc Hery Rajaonarimampianina voulait museler RTM et TVM et qu’elle soit la voix de son maître , aucune place pour l’opposition . On dirait que l’histoire ne les rien appris .

    • 26 juillet 2014 à 13:30 | Einstein (#3390) répond à betoko

      N’importe quoi ?
      Pourquoi tu m’as donné le numéro de l’autre ?
      Mais j’en veux pas moi. J’ai une famille moi. Une femme et des enfants que j’aime et qui m’aiment.
      N’importe quoi toi le betoko !

    • 26 juillet 2014 à 18:30 | betoko (#413) répond à Einstein

      De quoi tu as peur Einstein ? de te faire assassiner et par quoi ? Tu sais tous les matins tout le monde appelle ce numéro pour pouvoir s’exprimer et sans insulter qui que se soit, Voici encore un autre numéro où tu pouvais envoyer des SMS , le 0 33 56 104 02 . Si je comprends bien , tu n’habites pas à Madagascar du moins à Tana . Ces numéros sont ceux de la radio FreeFM , cette radio est très très écoutée un peu partout dans l’île , Ce n’est pas du n’importe quoi , si on a des coui......les on se mouille

  • 26 juillet 2014 à 10:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est un pouvoir dangereux parce qu’il est fragile. Un président fragile, un gouvernement fragile.

    Nous avons un pouvoir, des gouvernants et des élus, mais ces groupes des gens ne viennent pas des partis politiques solides. Notre pays n’a plus des partis politiques solides, par conséquent, il nous manque des leaders politiques pour jouer les sentinelles aux différents abus des gens qui détiennent de pouvoir.

    C’est dangereux pour un pays instable de voir de monde qui descend dans la rue. La légitimité de président lui permettait, lui permet et le permettrait d’accomplir beaucoup de choses pour le pays. Mais la présidence et ce président sont complètement perdus. Il faut que le président préside, déjà, il faut lui dire qu’il n’a pas été élu président de Tribunal.....

    Tout le monde est content c’est matin, bien ! Mais nous ne devons pas oublier pourquoi on en est arrivé là ? Et la manière dont le pouvoir a traité cette affaire prouve encore que ce pouvoir est dangereux :

    - La justice emprisonne et voilà, un petit mot de président et hop, les voilà libres les journalistes.

    La justice fonctionne comme cela ? A la cravache ? On conteste cette manière de faire, mais il est tout aussi contestable et plus dangereux encore qu’un président de la République :

    - Se substitue à la Justice.

    Ce n’est plus un message, ni menace, mais une manière de faire. Mr R. Hery est procureur, avocat, président de tribunal et président de la République :

    - C’est le message que la présidence veut vraiment faire passer ? En tout cas, c’est plus que clair.

    On peut penser que le président ne soit pas au courant de plainte envers ces deux journalistes. C’est plus grave que de ne pas l’avoir été :

    - On peut se demander alors, comment fonctionne la présidence. Autrement dit, comment le pays est dirigé ? On vient de voir une petite aperçu peu flatteuse....

    Pour le président, mais surtout pour le pays.

    • 26 juillet 2014 à 10:29 | manga (#6995) répond à diego

      DIEGO,
      Je n’ai pas grand chose à rajouter, sauf que la plus lamentable erreur de la Justice est de ne pas prononcer la relaxation justifiant d’une part ce fameux mandat de dépôt, tout en mettant en garde les soi-disant dérives du monde de la presse.
      Quant à supposer qu’i s’agit encore ici d’une guerre de clans (MERCIA/RIVO) laisse présumer que la politique en général n’a pas évolué d’une pouce : cocu(e)s sont ceux ou celles qui s’y sont laissés entraînés.
      Démontrant dans tous les cas que la crédibilité de cette institution laisse, dans les cinq premières années, à désirer

    • 26 juillet 2014 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      J’ai déjà dit :
      - "Qui serait-il le cocu de cette affaire" ?
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a fait tomber le "SOUFFLET" des journalistes.
      - "NI VAINQUEURS ni VAINCUS".
      Tout revient à la mauvaise habitude.
      Reste==maintenant==le retour du Président Marc RAVALOMANANA.
      Les USA et l’UA demande ce retour mais les "MALGACHES" dansent :
      - un pas en avant,deux pas en arrière-pour==préserver== les intérêts des divers protagonistes ;

      IL FAUT JOUER ==FRANC-JEU==DANS CETTE HISTOIRE DU RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA.Point barre !

      Partisan ou Contre son retour==PAS DE FOURBERIE==La vérité ou le fond de votre pensée.

      Merci d’avance !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 14:40 | diego (#531) répond à manga

      Bonjour,

      En jouant l’apaisement, tout en laissant la justice faire son travail, le président aurait gagné en galon.

      Mr R. Hery ne fonctionne pas comme cela, c’est pour cela que je me permets de dire que nos gouvernants ne sont que des supers administrateurs qui attendent NY BAIKO AVY ANY AMBONY...privé d’initiative....ou tout simplement perdu dans leur propres magouilles de tout genre.....ils disent et font n’importe quoi.....et cela va continuer puisque la présidence est en désordre !!!! Mr R. Hery n’a pas des gardes fous, il pense que sa légitimité va lui sauver éternellement de l’instabilité politique dans son pays.

      Regardez, qui nous annoncent les aides, l’argent que nous allons recevoir :

      - Les fonctionnaires de la CI !

      On ridiculise nos gouvernants, et ils sont contents, cocu, mais heureux !!!

  • 26 juillet 2014 à 11:08 | Jipo (#4988)

    Monsieur Bill bonjour, une faute de frappe : sans doute ?
    Gagné est un participe passé et ne se met donc pas à l’ infinitif, mais au participe passé , qui plus est s’ accorde, une manche de " gagnée " prend donc en plus un " e ".

    Concernant le père hery-kely, persiste et signe, en essayant de ménager la chèvre et le choux ( son postérieur en l’ occurrence ) n’ a pu s’ empêcher d’ en remettre une couche , je suis stupide et fier de l’ etre en plus de le revendiquer , pour certainement se convaincre que les ministres incriminés, sont : " the wright men at the good place ", et finalement, ses choix, toujours aussi judicieux ...
    rond de jambe de piètre facture, pour avouer son incompétence : azafady .
    Il a failli sauter et continue à fanfaronner , une veine à la bazil qui comme la mauvaise herbe, ne semble pas en voie de disparition .
    Il n’ y a plus qu’ à souhaiter que les journalistes poursuivent leurs investigations, afin que cette justice si prompte à la rendre mette autant d’ ardeur et de zèle, à condamner les réels auteurs de délits, à savoir les ministres incriminés , en attendant de s’ illustrer mieux ...

    • 26 juillet 2014 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Fermez votre "G" povr c..OM et circulez..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 11:43 | manga (#6995) répond à Jipo

      Un peu de retenue quand même, le concerné aurait bien droit de vous traduire en justice pour haine et diffamation ; sauf qu’il s’agit ici de sa propre personne, n’espérez surtout pas bénéficier d’un autre non-lieu. "Ny ranonapango hono tsy indroa manitra" lol...

    • 26 juillet 2014 à 12:42 | Jipo (#4988) répond à manga

      Il n’ y a ni haine , moins encore diffamation, juste un simple constat , ne dit-on pas qu’ il n’ y a que la vérité qui blesse.
      Au lieu de se manifester pour sauver son postérieur, plus que celui des journaleux ’ dont il n’ a strictement rien à cirer, qu’ attend -il pour lancer une instruction concernant les ministres incriminés, c ’est là qu’ on l’ attend, s’ il était un tant soit peu réactif , à l’ écoute, voir "atten-tif ou -tionné" , et pas juste un remaniement et sauver leurs têtes .
      Que nenni , je ne peux que souhaiter que le syndicat de la communication et de la presse , ne va pas se contenter de cette intervention, que si, à l’ image de son discours d’ investiture : on ne le lui avais pas soufflé au Q , il ne l’ aurait pas trouvée, mais bien continuer ses investigations, en 2 mot : faire le job, si en face ils ne le font pas .
      Dans cette histoire la justice s’ est fourvoyée magistralement , et à prouvé sa tutelle au régime en place.
      Que l’ on ne nous parle plus de justice à dago, un simulacre
      pour les gogos, et surtout un bouclier pour les crapules.
      Remenabila ( enfant de ♡ ) a de beaux jours devant lui si les journalistes beaucoup moins.
      Désolé c ’est une scandaleuse HONTE !

    • 26 juillet 2014 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Pourquoi demandez-vous des noms , des preuves, quand vos ZAMIS vous disent qu’ ils se délectent à voir leurs compatriotes manger ou chercher à manger sur les tas d’ ordures, quand vos ZAMIS du Bianco et pas des moindres : le PATRON ( c ’est vrai que môssieur ne fréquente que l’ élite : comme lui ), vous dit que c ’est 40 briques pour rentrer, vous continuez dans votre pathologique DENI !
      ça vous sert à quoi d’ avoir des ZAMIS aussi hauts placés, pour ne pas les croire roséfarisou ??? "
      A quel jeu de KON jouez-vous !

  • 26 juillet 2014 à 12:23 | Jipo (#4988)

    @ Bill & MT merci ☺

  • 26 juillet 2014 à 12:37 | bbernard (#6880)

    La justice était coincée car désavouée par le Président qui préserve ses arrières. La pression internationale l’a obligé à se mouiller malgré lui. Il perd tout crédit. Quant à dépénaliser les délits de presse, non. Les journalistes ont un devoir d’information et ce devoir implique qu’ils doivent vérifier leurs informations. Par contre, il est du devoir de l’Etat de protéger les journalistes qui révèlent au grand jour des faits relevant de la justice comme c’est le cas pour les voleurs de bois de rose, les trafiquants d’or et de pierres précieuses, les assassinats, vols et viols commis par les militaires contre des populations supposées être des dahalos, etc.

    • 26 juillet 2014 à 12:55 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Dépénaliser les délits de presses, non mais ouvrir une enquête sur le bien fondé ou pas de ces accusations, il est de son devoir de le faire, s’ il ne le fait pas :
      1 c ’est qu’ il est complice
      2 au courant et les couvre et là c ’est grave ...
      De deux chose l’ une
      Soit il demande une enquête et s’ affranchi de toutes suspicions, soit il ne le fait pas et c’est à la presse de s’ en charger , voir les deux pour avoir un débat contradictoire plausible.
      Je serais journaliste , je déposerai une plainte pour abus de pouvoir, trafic d’ influence, et délit d’ initiés à l’ encontre de tous ces bandits, sachant que c ’est le pot de fer contre celui de terre, quitte à aller devant la CPI .
      Il n’ y a pas de fumée sans feu et ces trafic polymorphes ont assez durés !
      Meme si ce sont les trafiquants qui ont pris les rennes du pouvoir .

    • 26 juillet 2014 à 15:38 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Nous sommes d’accord, Jipo

  • 26 juillet 2014 à 14:19 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Cette solidarité effective affichée par la majorité des journalites devrait être entretenue et maintenue dans le temps, et profitant de cette bataille gagnée contre ce régime, il faudra beaucoup plus pousser les investigations afin de jetter les lumières sur ces exportations illicites des richesses du pays.
    Les journalistes devraient redoubler d’effort et rester vigilants car les trois caballeros (fery-bary-kotovao) feront tout pour inoculer les germes de la division dans ce corps de metier.

    • 26 juillet 2014 à 14:42 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Il faut battre le fer pendant qu’ il est chaud .
      Ne dit-on pas c ’est le premier qui porte le coup qui gagne ?
      cela semble se verifier , 1/0 balle au centre .
      Hery a évité le genoux à terre, mais ne perd rien pour attendre, c ’est la CI qui lui a sauvé la mise, car s’ il n’ en tenait qu’ à lui , au regard de sa réctivité , qui ne peut que faire de l’ ombre à Rantanplan , il serait déjà sur la rampe de lancement et ce ne sont ni les françois, moins encore les Netanyahou qui viendront sauver de trouffion hery .

    • 26 juillet 2014 à 19:59 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Dis, le gars qui se comporte comme un superman, est-il quelqu’un de renomé auprès du barreau de Paris ?

    • 26 juillet 2014 à 20:03 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Je ne comprend pas la question, dénoncer des voleurs est un geste citoyen, il n’ y a rien d’ héroïque à cela ?

    • 27 juillet 2014 à 10:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Povr c..OM
      Fermez votre "G" et circulez.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2014 à 11:20 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne vous êtes pas regardé devant votre miroir Basile avant de traiter les autres de poc kon , Tout le monde vous traite ici avec tous les noms d’oiseau possible . Vous osez dire qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu dans cette affaire , mais pas du tout , les plaignants ont tout perdu , et à partir de maintenant toute la presse malgache ne les lâcheront plus , au moindre faux pas , ils seront en première page de tous les journaux .Vous avez lu toutes les communiqués émanant des divers organismes je crois , à commencer par le RSF, le journal Le Monde, et surtout celle des Etats Unis . Tout le monde a condamné la façon dont on a arrêté ces deux journalistes sans parler des mensonges de Rakotovao Rivo , et seul Basile trouve que c’est normal cette détention abusive . LAMENTABLE BASILE

    • 27 juillet 2014 à 15:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Lamentable est encore un konpliment, pour cette ordure , il n’ y a pas d’ autres qualificatifs : une ordure qui , si il rentre passera à la désinfection de l’ incinérateur, et sans anesthésiant comme il le mérite .
      Vraiment jamais vu un pourri pareil, en plus de 25 ans à dago !
      Il l’ ont viré , tu m’ étonnes , pardon s’ est échappé avant d’ etre rectifié ...

    • 27 juillet 2014 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Allons-nous accorder un statut de :
      - " lanceur d’alerte",
      à ces deux journalistes ==fautifs==.
      Pour vous divertir un peu RAKOTOBE,je vais vous raconter une histoire véridique.
      Monsieur "X" est poursuivi pour avoir révélé et critiqué sur son blog,hébergé par Média
      part,lattitude de sa hiérarchie.
      Cet ancien agent de la lutte contre ==anti-blanchiment==(-qui dépend du ministère des finances et de l’Economie-) a comparu devant la 17 ième Chambre Correctionnelle de Paris,pour avoir révélé et critiqué sur son blog l’attitude de sa hiérarchie dans une affaire de compte bancaire "caché",à l’étranger.
      Poursuivi pour violation de secret professionnel,le prévenu revendique le statut de ==lanceur d’alerte (-une idée de son avocat-) et a espéré la clémence de la 17 ième Chambre Correctionnelle de Paris ;
      Sur un blog,hébergé par Médiapart,"X" (-l’ex-agent-) avait publié deux billets ,retirés depuis,qui mettaient en cause les consignes de sa hiérarchie da&ns le suivi d’un dossier sulfureux.
      - "Selon l’ex-agent,une banque avait transmis une déclaration de soupçon.
      Faute d’obtenir un ordre écrit,l’ex-agent avait fait publiquement de ses interrogations ==par le biais==de son blog "ANONYME" sur le site Médiapart :
      - JE NE COMPRENDS PAS QU’UNE TELLE INFORMATION NE SOIT PAS TRANSMISE IMMEDIATEMENT A LA JUSTICE".

      RAKOTOBE..
      je vais juste attiré votre attention :
      - Mamy Ravatomanga,proche d’Andry Nirina RAJOELINA,
      - Un ancien Ministre de la Communication d’ANR
      - Un directeur de Publication ==RAHAGA==
      - Un ex-Rédacteur en Chef,licencié et sanctionné pour faute professionnelle
      VRAIMENT :
      1)- QUI EST-IL LE COCU,dans cette affaire ?
      2)- Qui a écrit cette missive ? avec un ex-Rédacteur en Chef licencié/évincé
      3)- Le Tirage baisse,il faut un scoop :
      - "POUR QUOI PAS ?
      =="Publier une lettre de lecteur ou d’un ex-salarié"==.Point barre !
      RAKOTOBE,
      La fourberie ne manque pas à Madagascar.
      Les Ministres n’ont pas tort d’avoir déposé une "PLAINTE" en diffamation.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Les Ministres ont

    • 27 juillet 2014 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RSF,c’est QUOI==exactement= ?
      Pour former des futurs "FN".Point barre !
      - "DES NATIONALISTES PURS et DURS".
      Un ancien patron de RSF a montré==déjà== le chemin à suivre...
      RSF n’a rien à cirer de nos journalistes.. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 juillet 2014 à 13:22 | walesa (#5863)

    Notre président par sa décision a sauvé in extrémis sa face et celle de son gouvernement devant la publique nationale et internationale. Mais le problème persiste et va encore s’aggraver avec le temps, sachant, que c’est un président "de façade", ou si vous voulez en termes de bureautique : "par défaut". Tout le monde, qui circule autours de lui, se sont des vautours, les requins financiers mafieux issues de tous les régimes précédents. C’est un cercle vicieux des hommes très fermé dont les simples citoyens sont des vraies victimes. Eux, s’ils le veulent, ils peuvent à tout moment changer leur président par simple "motion de censure" à la Zafy Albert ou p.ex : par la manipulation de masses conduits par un certain Andry le Nul et consorts en 2009.
    Vous vous souvenez d’ un (faux)pasteur-troubleur Richard Andriamanjato ? Madagascar est rempli par les mafieux "lainga tsara laza" com celui-ci. Rajoelina c’est l’un d’entre eux ! Moins intelligent que lui certe, mais plus maniable et serviable aux mains de la MAFIA MALGACHE ! Et une fois implanté, difficile à arracher ! Son silence est pour moi très inquiétant. C’est peut-etre un silence avant l’orage...

    • 27 juillet 2014 à 13:37 | walesa (#5863) répond à walesa

      J’ai de la nostalgie pour l’epoque ZAFY suivi par celle de Ratsiraka "tonga saina", puis par quelques premiers années de Ravalomanana. Pour les petites Malgaches, pour les pauvres cela été un Age D’OR. Mais les Mafieux n’ ont pas voulus partager la richesse avec du peuple et ont sabotés le progress. Malheuresement ils sont tjrs au commandes du Pays...

    • 28 juillet 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      MADAGASCAR
      Catholique/Protestant
      Français /Anglais
      Le reste ,c’est une affaire de transfert de "FORTUNE".
      Pour quand la vraie Révolution :
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"-
      ++"Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"++

      ++++++"Nous pourrons faire mieux qu Mandela et Mugabe"++++++

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS