Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 00h19
 

Energie

Subvention des prix à la pompe

Les dettes de l’Etat aux pétroliers s’élèvent à 550 milliards d’Ar en six mois

jeudi 14 juillet | Mandimbisoa R.

Les arriérés de l’Etat auprès des sociétés pétrolières s’élèvent à 550 milliards d’Ariary, de janvier au 1er juillet 2022, a révélé la directrice de cabinet civile de la présidence de la République, Vahinala Baomiavotse Raharinirina.

Dans des explications assez techniques, elle a justifié la nécessité d’augmenter les prix du carburant dans le pays. Une hausse incontournable, dans la mesure où l’État ne peut subventionner éternellement les produits pétroliers, affirme cette ancienne ministre de l’environnement.

Comme le directeur général de l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), Olivier Jean-Baptiste l’a expliqué quelques jours plus tôt, Madagascar achète plus cher les produits pétroliers et le revendent à perte. Le prix du carburant payé par le consommateur à la pompe a été inférieur au montant qu’il aurait dû payer si le prix de référence calculé avait été appliqué. L’État paie alors la différence auprès des compagnies pétrolières à travers une mécanisme de subventions. Une pratique qui n’est pas approuvée par les bailleurs de fonds qui exigent que l’État sort de cet engagement. Dans sa note de conjoncture économique datant de 2019, la Banque mondiale a affirmé qu’une subvention universelle au carburant est une politique régressive qui profite à ceux qui sont plus nantis par rapport à la majorité de la population. Les épisodes précédents de subventionnement des carburants ont eu des succès limités, l’État ne disposant pas de ressources suffisantes pour le financement d’après la Banque mondiale. L’État doit en effet débourser des fonds, de sa propre caisse, à travers ses financements propres que sont les taxes mais ces fonds ne suffisent plus, d’où les impayées.

Sur les 100 millions de litres que Madagascar a besoin par mois, environ 55 millions de litres doivent être vendus à perte, au niveau des stations-services. À ce trou béant, l’État doit également prendre en charge la distribution des carburants dans les autres provinces. Si la subvention continue, Madagascar devrait payer 1.200 milliards d’Ariary aux pétroliers d’ici décembre, a indiqué l’ancienne ministre de l’Environnement. Un budget qui correspond pourtant à la totalité du budget des 30 ministères malgaches dans le cadre du Programme d’investissement public (PIP).

101 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet à 08:38 | ravalitera (#10915)

    Trosa Grande Vitesse
    Ce que je ne paie pas ajourd’hui, tu paieras plus tard

    • 14 juillet à 13:27 | rawera (#10329) répond à ravalitera

      Salama namako ô,
      Hono’a e ! Fa iza ihany izany no tsy manana trosa amintsika gasy ? Amin’izay indray trosa be miavosa. Ary nahoana moa no toy izany e ? Fa angaha tena tsy mandoa mihitsy isika e ? Mba ataovy sérieux nama a. Aza migeste amin’ny 4X4 V8 ho’a fa mba manana fietrena e
      Sincèrement, faîtes comme dans certains pays où les responsables étatiques (ministres et autres) ils vont en transport en commun VS véhicule personnel et là
      1° ils sauront la souffrance des gasy kely
      2° l’état fera des économies, c’est sûr
      Io ndray lay téléférique. Mba lazao aho hoe inona zao no niafaran’ilay "colisée Masoandro" natsangana sy niadivana mafy ny nanaovana azy. Fisehosehoana fotsiny ô ! Kono moa ô ! Ny vahoaka miamahantra fadiran’izay ovana, mba mijereva tena e.
      Mahereza e

  • 14 juillet à 09:20 | MALIBUC (#9345)

    Isandra va encore nous traiter de détracteurs, mais elle n’a toujours pas répondu à ma question d’hier :
    Comment va faire Mr HO pour rembourser la dette aux pétroliers ?
    Elle qui sait tout, doit avoir une idée.

    • 14 juillet à 09:34 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      C’est simple, la même façon que l’Etat avait payé les impayés précédents, 2019-2021.

      Et la même façon que l’Etat Français va rembourser les dettes 600 milliards € créées par quoiqu’il en coûte.

    • 14 juillet à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Selon la Directrice du Cabinet de La Présidence , descendante d’un militant du MFM de feu Manandafy , et devenu après le Bras droit de l’enfant terrible du Betsileo , la dette de l’Etat envers les Pétroliers est de 550Milliards d’AR .Par contre nos fournisseurs en carburant nous annoncent plus du double , presque 1200Milliards d’AR . Encore une manipulation de plus pour faire avaler la pilule à la Majorité silencieuse , et ce depuis 2009. Le risque qui émane de cette divergence au niveau des chiffres annoncés, est la rupture des négociations entre les deux clans , et le départ de ces investisseurs vers d’autres cieux plus cléments . Car loin d’être masochistes , et philanthropiques , ces Entreprises ont pour objectifs de faire fructifier leurs investissements , et si ce n’est pas le cas , ils n’auront aucun mal à changer de cap . Ce sera alors la banqueroute totale , entraînant la paralysie de notre économie , faute de moyens .A moins que le pétrole de Tsimiroro nous vienne à la rescousse , mais dans combien de temps ? En tout cas , ce régime est comme prévu , aux abois , et contrairement à ce que prédisent les Thuriféraires du pouvoir en place, en s’assurant que leur Calife va faire du miracle , ce mois de Juillet sera le mois le plus virulent qui mettra notre République en disgrâce . On n’attend cette troisième voie , qui a du mal à accoucher ...d’une souris . Salut Les Copains .

  • 14 juillet à 09:28 | Isandra (#7070)

    C’est une bonne dépense pour le bien du peuple. Ce n’est que de Werawera !

    Ce régime a préféré subventionner les pétroliers plus efficace, au lieu de distribuer des chèques à tout va au peuple, pour améliorer leur pouvoir d’achat.

    Cette subvention a permis de bloquer les prix de carburants, pendant trois ans, sans lequel les prix de tous les produits se seraient envolés très haut, et de limiter l’inflation, dont la hausse galopante pourrait aggraver la pauvreté.

    Cette politique a permis d’augmenter le taux de résilience des Malagasy face à la pauvreté.

    • 14 juillet à 09:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce n’est pas que de Werawera

    • 14 juillet à 09:58 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Comparaison douteuses, laisse tranquille la France 5éme puissance Mondiale.
      On ne joue pas dans la même cour !
      Tu dis que cela a permis de bloquer le prix des carburants durant trois ans, mais maintenant il va falloir payer et ça va être dur pour le peuple sauf pour les 45% de riches à Tana.
      En fin de compte ce sont ceux qui ne possèdent pas de voiture ni de 4X4 rutilants qui paierons pour les autres.
      Alors soit plus précise, comment l’état va rembourser ?

    • 14 juillet à 10:01 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      As tu oublié mon post d’hier ?

      Le pouvoir a PEUR !

      Le Ministre de l’Intérieur appelle les représentants de l’état à veiller à l’ordre public dans le contexte de la hausse des prix du carburant.
      "Des gens pourraient être amenés à manifester ou autre....etc.." dit Justin Tokely, ministre !
      La peur d’un soulèvement anime Mr HO au point qu’il fait dans son froc !

      Prépare toi à foutre le camp, ca va chauffer.

    • 14 juillet à 10:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      C’est La prudence. Le Ministre n’a fait qu’anticiper les choses, en tant que responsable de la tranquillité de la population.

      Ce que votre ministre Darmanin aurait dû faire pour éviter le fiasco de la finale de Champion’s league au stade de France. C’est le rapport de votre Sénat qui le dit.

    • 14 juillet à 10:35 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Darmanin
      ne fait pas tirer sur la foule lui,
      il ne tue pas les étudiants lui,
      il ne met pas en prison les journalistes lui,
      il ne laisse pas le peuple mourir de faim lui car la France est une Grande Démocratie garant de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen !
      Pas une république bananière corrompue.

    • 14 juillet à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Qu’est ce que vous racontez ?

      Mélenchon a dit le contraire, la police tue.

    • 14 juillet à 11:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mélenchon le 1° sinistre ?
      T’as la preuve que la police Française tue sans être en légitime défense ?
      Moi j’ai la preuve que le DJ de mer.de tue !
      Que la police gasy tue en toute impunité avec désinvolture.
      Cela est digne d’une république bananière dictatoriale.

    • 14 juillet à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      S’il n’a pas dit la vérité, qui vous empêche de le poursuivre en justice ?

      Notre république est un bébé 62 ans, par rapport à l’âge de la république française 230 ans.

      De ce fait, si chez ce bébé, il y a encore de bavures en tout genre à mon avis, c’est encore compréhensible, car il est encore à l’âge de construction. Cependant, chez cet adulte de 230 ans, s’il y en a encore comme « la police tue », c’est inexcusable,...vus son expérience et ses moyens,...

    • 14 juillet à 12:30 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 14 juillet à 12:03 | Isandra (#7070) répondait à Malibuc,

      >>S’il n’a pas dit la vérité, qui vous empêche de le poursuivre en justice ?<<

      Il n’y aurait jamais assez de tribunaux s’il fallait poursuivre en justice les mensonges des hommes politiques !
      Décidément vous êtes sur une autre planète que même le super méga télescope James Webb ne peut pas deviner.

    • 14 juillet à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le werawera ou poerapoera dans le langage du Nord , est d’avoir déclaré diminuer...de moitié le prix du Carburant devant toute une assistance acquise à la cause du Calife , et de décider, in fine ,une augmentation de...44%. C’est le miracle que vous prétendez faire avaler à la population , comme le fait de promettre de tripler le prix de la vanille, pour finir à 30000AR , et encore . Selon le neveu du Flibustier (cela n’engage que lui), le Ministre de tutelle percevrait quatre dollars par KG de vanille exportée . Cette compensation serait (dans le conditionnel),la condition pour avoir les agréments nécessaires pour son exportation à...250dollars . Ce ne serait qu’une façon pure et simple de spolier nos pauvres agriculteurs , qui sont actuellement en colère , et n’attendent qu’ à le démontrer à la moindre occasion .

    • 14 juillet à 14:21 | Marco_Santino (#11253) répond à Isandra

      La police malgache tue, l’armée malgache tue. Tous les jours et ça tout le monde le sait et le voit. Les paroles de Mélenchon le démago ne veulent rien dire et ça tout le monde le sait en France. Bref arrête de comparer la France et Madagascar vieux fanatique.

  • 14 juillet à 10:12 | citoyendumonde (#4292)

    Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent ces foza mais si je peux donner un coup de pieds pour qu’ils aillent plus vite tous avec leurs familles dans les ténèbres, je n’hésiterai même pas une seconde.

  • 14 juillet à 10:15 | Isandra (#7070)

    Suite aux fakenews publiées par le Tim que « la Banque mondiale revendique un gouvernement d’union nationale », la banque mondiale a du faire cette démentie :

    « Les affaires politiques relevant de la souveraineté nationale ne sont pas du mandat de la Banque mondiale.
    ⭕Notre Représentante pays Marie-Chantal Uwanyiligira ni aucune personne de l’institution n’a jamais fait cette déclaration diffusée sur les réseaux sociaux
    💡Notre mission est d’accompagner les pays à travers des soutiens techniques et financiers à lutter contre la pauvreté »

    Pour pallier leur lacune, les opposants, en particulier le TIM, appliquent les tous les moyens sont bons pour dénigrer ce régime, mais, c’est le contraire qui se passe, les gens en ont marre de leur invectives sans limite.

    • 14 juillet à 10:30 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Je ne suis même plus choqué par tes mensonges et tes comparaisons douteuses et comme disait Chirac et repris par Macron :
      "Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre" hihihihihihi
      Tu n’es qu’une fo.za cochonne et suceu.se de la B... de ton DJ BAC -7 celui qui fit tirer sur la foule un jour de Février 2009 !

    • 14 juillet à 10:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      ... et qui a fait "tirer en l’air" à balles réelles
      contre des étudiants à l’université
      qui ne faisaient que réclamer
      le versement de leur dû bloqué depuis plusieurs mois
      par le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Ah ! Ça !
      Ça fait partie des féroces répressions contre les populations gasy
      et qui nous sont restées en travers de la gorge !

      Jalousie d’un bac-3 contre les membres de notre future élite !!!

    • 14 juillet à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Parce que selon la tête pleine de...c’est impossible, la loi de pesanteur ne s’applique pas sur les balles, quand elles sont tirées vers le haut, elles y restent, ne tomberont jamais par terre.

      Et jamais en France, cette sorte d’accident ne s’est jamais produit, un Zadiste mort à Nantes n’est qu’un fable de la fontaine.

    • 14 juillet à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Etes vous au courant que des tractations sont en train de se faire au niveau de nos bailleurs de fonds , pour éviter une explosion sociale dans ce Pays . Dans ces négociations , il n’est plus question de remettre en selle votre protégé , ni de faire un gouvernement de coalition , mais de faire table rase de tous ces fossoyeurs de La république , qui ont entraîné la faillite de ce Pays depuis 2009 . Vous qui êtes au courant de tout ce qui se passe en Métropole , savez vous où se trouve la rue "Monsieur", et qu’est ce qui se négocie dans cette rue ? J’aimerai vous répondre car vous prétendez être au courant de tout , mais je laisse la voix (voie) de la rue , vous mettre au parfum . Vous entendrez bientôt les projets concoctés par "l’Allianz" , qui constituera la troisième voie , tant attendue . Car malheureusement , notre société a toujours besoin d’un meneur , avant de réagir face à la misère qui mine 8O% de la population , sinon plus .

  • 14 juillet à 10:40 | arsonist (#10169)

    La besileo foza femelle couillue isandra dit que le DJ "a préféré subventionner les pétroliers les plus efficace(?)" !

    Comme cette lèche-q du DJ a écrit auparavant ceci aussi sur ce forum
    "on dirait que le régime fozaesque est celui d’un pays développé",

    alors

    cette idiote croit peut-être qu’un gouvernement d’un pays membre de l’UE
    subventionnerait une société pétrolière (fût-elle efficace ou pas !).

    Dans sa lèche au q du DJ,
    cette abrutie d’ "isandra" imagine donc
    .le gouvernement batave subventionner la société pétrolière Shell,
    .ou le gouvernement de l’UK faire la même chose à BP
    .ou l’Elysée et Matignon, la même chose à Total !

    Dans sa lèche au q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
    cette lécheuse d’ "isandra" délire grave !

    • 14 juillet à 11:04 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Cette femelle couillue puisqu’elle aime les comparaisons devrait regarder le défilé du 14 Juillet et comparer une Armée disciplinée et fière de son pays, face à une équipe de bras cassés vêtus d’uniformes de récupérations sales et non repassés.
      Certains même ont encore les fusils MAS 36 laissés par les Français en 1960.

    • 14 juillet à 11:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Un Molotov avec une tête pleine a t il la capacité de juger si une subvention est efficace ou pas ?

      Ce n’est pas sûr, pour quelqu’un, qui a déclaré ici, que la direction et les employés d’une société n’ont aucune responsabilité de la situation de cette société,...comme s’il voulait dire que le moteur n’a aucun rôle pour faire marcher une voiture.

    • 14 juillet à 11:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et cette abrutie de besileo foza femelle couillue isandra,
      qui utilise un français le plus approximatif qui soit,
      tente ridiculement de ré-écrire
      à sa pitoyable façon à elle
      des prétendus extraits de mes posts !

      Qui sur ce forum croirait que,
      sur le fond comme sur la forme,
      moi, arsonist, aurais écrit cette prétendue citation donnée par cette idiote d’ ignare qu’est cette "isandra" ?

      Je me garde bien de faire des choses qui feraient se retourner dans leur tombe mon Dada et ma Neny !

    • 14 juillet à 12:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il n’y a que des handicapés mentaux grave,
      avec une déplorable vacuité d’instruction,
      comme tous les foza,
      qui croient que
      des gouvernements de pays développés subventionneraient des sociétés pétrolières,
      comme le gouvernement fozaesque le fait à Madagougou !

      On aura tout lu à travers les écrits des foza sur ce forum !

    • 14 juillet à 12:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      S’il répond de sorte, vous êtes prévenu qu’il est acculé !

    • 14 juillet à 12:20 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Plus il écrit, plus son incapacité se révèle :

      Ce Molotov, non seulement sa capacité de juger est mise en cause, mais, aussi sa capacité d’acquérir des infos, à cause de sa tête pleine de...

      La subvention pour les carburants s’applique aussi en France, pays européen, pour la remise 18 centimes

      https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/carburants-la-remise-sera-finalement-de-18-centimes-par-litre-1396435

      Sa maîtrise de français ne comble pas ces lacunes.

    • 14 juillet à 12:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Le fantasme de l’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra , "me voir acculé" !
      Un fantasme n’est qu’un fantasme !

      Il faut être idiot,
      comme la besileo foza femelle couillue isandra l’est,
      pour croire que,
      .un gouvernement qui subventionne les consommateurs de produits pétroliers [celui de la France]
      .et un gouvernement qui subventionne les sociétés pétrolières [le gouvernement fozaesque],
      deux attitudes pourtant totalement différentes,
      sont exactement la même chose selon cette abrutie de besileo foza femelle couillue isandra qui fantasme de voir "acculé" bibi !

      PS : merci aux potes de laisser cette foza "isandra" persister dans sa dite confusion !

    • 14 juillet à 12:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho !
      Ce qui est écrit sur le lien
      "carburant-la-remise-sera-finalement-de-18-cetimes-par-litre"

      L’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      croit que cette dite remise est exactement la même chose que
      ce que cette idiote dit être "une subvention accordée par le pouvoir fozaesque aux sociétés pétrolières" !

      Mais comment cette foza "isandra" peut-elle être aussi idiote , et persister à l’être !

    • 14 juillet à 13:02 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Là encore, on détecte l’incapacité de compréhension !

      Pourtant, c’est facile à comprendre. C’est dans le même objectif, pour réduire les prix.

      Hihihi ! Par contre, Vous avez raison sur un point, ce ne sont pas les mêmes, parce que ce ne sont pas décidées par la même personne et appliquées dans un même pays.

    • 14 juillet à 13:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Incapacité de compréhension : c’est un fantasme ? Ce n’est pas sûr.

      Il a écrit que cette subvention pour la remise 18 centimes n’est pas pour les pétroliers :

      Mais, voici un extrait d’un article :

      « La réduction n’est pas accordée directement aux stations-service, mais aux distributeurs. L’aide est ensuite répercutée en cascade jusqu’à l’automobiliste. C’est pourquoi, pour une mise en œuvre plus fluide dès ce vendredi 1er avril, les distributeurs bénéficient de l’aide depuis dimanche dernier. »

      https://www.huffingtonpost.fr/entry/carburants-comment-fonctionne-la-remise-de-18-centimes-en-station_fr_6245715fe4b0d7ac3d565fb3

      A moins que nous dit encore que les distributeurs ne sont pas pétroliers, il en est capable.

    • 14 juillet à 13:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Mais oui ! L’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra persiste et signe !

      L’état fozaesque "subventionne les sociétés pétrolières" !

      Comme, prétend cette idiote,
      les états batave, britannique et français
      subventionnent respectivement
      Shell, British Petroleum et Total !

      Ces sociétés pétrolières sont devenues si pauvres qu’elles ont besoin d’être subventionnées par les Etats !

      On aura tout lu sur ce forum, vous dis-je !

    • 14 juillet à 14:24 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Votre cas est plus en plus inquiétant, le formatage est plus que jamais urgent.

      Ces distributeurs, dont total bénéficient de cette aide ou subvention, ce n’est pas parce qu’ils sont pauvres comme les bénéficiaires des RMI, mais, l’Etat Francais les verse pour compenser cette remise de 18 centimes..

    • 14 juillet à 14:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dans le lien que donne l’idiote de besileo foza femelle couillue isandra
      il est écrit
      "carburant-la-remise-sera-finalement-de-18-centimes-par-litre".

      Dans sa pleine maîtrise du français approximatif,
      le mot "remise" et le mot "subvention" sont fort bien différenciés l’un de l’autre très approximativement avec rigueur par la très brillante cancre besileo foza femelle couillue isandra.

      Le vocable "subvention" n’apparaît nulle part aussi bien dans le lien donné par l’idiote de "isandra" ainsi que dans le contenu de ce qui est dit dans le texte après ouvert le lien.

    • 14 juillet à 15:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      1. Inouï !
      La besileo foza femelle isandra dit textuellement :
      "Le gouvernement français subventionne la compagnie Total" !
      Wow !
      Mr. Bruno le Maire aurait-il fait ses classes dans les mêmes lieux d’enseignement que le DJ bac-3 Rajoelina ?
      Wow ! Mettre "Franklin" [6e Arrondissement de Paris] au même niveau que "l’enseignement reçu dans la rue à Besarety" ? Une aberration !

      2. Cette abrutie dit vouloir formater bibi !
      Pour devenir aussi ignare, aussi abruti et aussi idiot que l’est cette ignare d’abrutie et d’idiote de besileo foza femelle couillue isandra.
      Beuuurk !
      Moi ? Au même niveau que les foza ? JAMAIS !
      AU GRAND JAMAIS !

    • 14 juillet à 15:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est plus en plus grave docteur !

      Est ce que l’Etat français verse directement cette remise dans les comptes des consommateurs ? Non.

      Ce sont les distributeurs qui appliquent cette remise sur leurs pompes, et après l’Etat français leur verse la subvention compensatrice.

      =>La remise pour les consommateurs et la subvention pour les distributeurs.

    • 14 juillet à 15:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra
      cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo
      ne dispose peut-être pas d’une loupe !

      À l’aide d’une loupe
      cette idiote d’ "isandra"verrait distinctement que concernant
      ces 18 centimes par litre,
      il est écrit très clairement qu’il s’agit de remise et non de subvention !!!

      Et une remise et une subvention sont deux choses différentes !

    • 14 juillet à 15:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il ne manquait plus que ça !

      L’idiote de besileo foza femelle couillue isandra
      cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
      se prend pour l’Academie française
      et veut attribuer leurs sens respectifs aux vocables "subvention" et "remise" !

      Une bac-3 qui se prend pour l’Academie d’un pays qui n’est même pas le sien !

      Quelle abrutie !

    • 14 juillet à 15:51 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Je ressaie pour la dernière fois de lui expliquer, en espérant qu’il y’a encore une place dans sa tête pour la comprendre.

      Vous avez marqué un point, la remise et la subvention, ce ne sont pas la même chose, mais, elles sont liées. L’Etat paie la remise avec la subvention.

      En effet, Les distributeurs appliquent cette remise à la pompe ou sur leur factures, en contrepartie, l’Etat leur rembourse avec la subvention.

      Je donne ma langue au chat.

    • 14 juillet à 16:37 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Ferme la ! La demeurée. Quand on a un cerveau de petit pois qui ne sait pas faire la différence entre une remise et une subvention on la boucle.

    • 14 juillet à 16:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Elle est culottée cette abrutie d’idiote de besileo foza femelle couillue isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Cette bac-3 prétend me donner des leçons !
      Et c’est bibi qu’elle désigne "péter plus haut que mon cul" !
      Quelle horreur !

      Il est vrai que, moi, arsonist " je sais juste ric-rac lire et écrire" !

      Mais de là être aussi ignare, abruti et idiot,
      comme est ignare, abrutie et idiote cette besileo foza femelle couillue isandra :
      non ! quand même pas !

      J’ai encore de la marge !
      É-nor-mé-ment de la marge !

      Comme le DJ est un superbe ignare de cancre
      qui collectionne les plus belles perles [qui amusent beaucoup dans les salons]
      alors
      tous ses lèche-q s’efforcent de rabaisser au max les instruits qui hâtent ce forum, pour tenter de réduire la perception que le bon peuple a du caractère ridicule de tous les foza !

      Oui, mais moi, arsonist, je fréquente ce forum,
      mais je suis loin de faire partie des instruits !

      Cela ne signifie pas que je fais partie des bac-3 !
      Et qu’en conséquence, une ignare d’abrutie d’idiote foza "isandra" me fait la leçon.
      Ri-di-cu-le !

    • 14 juillet à 16:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Zora,

      Un autre tête pleine qui est aussi à l’ouest. C’est vrai que le mécanisme est une machine à gaz, que les tètes pleines ont du mal à le suivre :

      « Pour mettre en œuvre cette remise, une subvention de 18 centimes d’euros hors taxe sera versée aux "metteurs à la consommation" de carburants (les distributeurs) pour les volumes de carburants vendus. L’aide est ensuite rétrocédée aux stations-service ou aux professionnels, et répercutée jusqu’au consommateur final. »

      « En arrivant dans une station-service, le consommateur verra affiché le prix du carburant déjà remisé de 18 centimes hors taxe tant sur les totems que sur les prix à la pompe ».

    • 14 juillet à 17:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hum !
      Hallucinant !
      Cette abrutie de besileo foza femelle couillue isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      ne comprend pas ce qu’elle-même a copié.

      Les 18 centimes de remise par litre,
      annoncés au début de sa copie,
      et que le consommateur retrouve intact à son avantage à son arrivée à la pompe,
      seraient restés dans les caisses des sociétés pétrolières,
      selon ce que cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra a compris.

      On vous dit :
      même à l’aide d’un dessin
      cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra n’y comprendra rien du tout !

    • 14 juillet à 17:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Comme c’est l’Etat Français qui prend en charge cette remise, mais, non pas les distributeurs qui ne sont qu’intermédiaires.

      Quelqu’un peut lui expliquer, comment l’Etat Français paie pour rembourser cette remise à ces distributeurs ?

      PS : Je ne mets en cause le niveau d’instruction ou l’intelligence de ce Molotov, mais, le cerveau est comme un magasin de stockage où on stocke les connaissances, s’il est trop plein et surtout on les mets en vrac, leur utilisation est un peu en désordre, et on a du mal à trouver la place pour la nouvelle entrée.

    • 14 juillet à 18:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette besileo foza femelle couillue isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      croit peut-être que je ne comprends pas ce que j’entends à la radio et à la TV françaises.

      Cette idiote me prend pour un bac-3 , comme le sont tous les foza .

      Il est vrai en effet que je sais juste ric-rac lire et écrire,
      et que je ne cause ni écrit ni lit le français.

      Mais je ne suis pas un bac-3 comme tous les foza.

    • 14 juillet à 22:37 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Arsonist.
      Face à une abrutie, qui j’en suis sûre n’est même pas du niveau CM1, il vaut mieux la laisser dans son ignorance. Affligeant son mode de raisonnement...Pas étonnant que le pays soit en dérive avec des soutiens de monsieur Ho de ce genre. Mon pauvre pays, dégagez cette bande d’ignares...

  • 14 juillet à 11:14 | Turping (#1235)

    Et les détournements des carburants dans cette histoire ? combien représentent -ils ?
    - Concernant les deniers publics ,sûrement des chiffres approximatifs : Près de 4,6 milliards Ar détournés en l’espace de deux ans .https://midi-madagasikara.mg/2022/07/13/deniers-publics-pres-de-46-milliards-ar-detournes-en-lespace-dC(ese-deux-ans-2/
    - Un état qui subventionne à perte sans ristourne pour renflouer les caisses vides de l’état c’est quoi ? C’est un état dirigé par les incapables !
    - Pourtant ,il y a beaucoup d’entreprises qui ne paient pas leurs impôts ou sinon impôts payés en dessous des tables par le biais de la corruption .Y en a beaucoup qui se pavanent dans leur 4X4 V8 , très gourmand en carburant pour écraser ceux qui recherchent à manger dans les poubelles .Du moment que l’anarchie règne ,les uns montent contre les autres.

  • 14 juillet à 11:59 | kartell (#8302)

    Criblé de dettes, de toutes parts, le pouvoir tente un ultime baroud d’honneur, celui qui promettrait, une fois de plus, de rembourser celles liées à la fourniture de pétrole, mais les paroles s’envoleront tandis que les ardoises s’accumuleront, inexorablement…
    D’ailleurs, comment pourrait-il faire autrement puisque toutes les caisses de l’état sont vides ? et que d’autres vont suivre, sans espoir de redressement possible …
    Qui aurait pu imaginer une situation aussi calamiteuse sinon ceux qui avaient averti que la transition scélérate n’est qu’un hors-d’œuvre en attendant le plat de résistance servi aujourd’hui, chaud et à un prix coûtant ..
    Après avoir été forcé d’appliquer, tant bien que mal, la vérité des prix, ce pouvoir scrute avec appréhensions les réactions de la rue, qui ko, ne pourront qu’exprimer leurs mécontentements et leurs désaccords dans quelques jours, voir semaines..
    Et ce n’est pas en envoyant au charbon ses seconds couteaux que la pilule passerait mieux, bien, au contraire, la communication ne doit pas servir à excuser mais à informer et surtout à prévenir !…
    Aujourd’hui, la ceinture n’a plus assez de trous pour être serrée davantage, même, si ce pouvoir pense le contraire, car, à voir l’embonpoint de la plupart de ses troupes, son problème n’est pas celui-là, tout en s’inquiétant sur un seul domaine, crucial : celui de faire passer la pilule, au mieux, afin de pouvoir poursuivre ses petites affaires, dans une quiétude relative …
    Effectivement, le fossé se creuse un peu plus, entre un pouvoir et un peuple, qui n’ont pas la même vision du quotidien, pour lequel, on peut se demander jusqu’où le divorce, désormais, consommé pourrait mener et conduire ?’..

    • 14 juillet à 12:51 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Qui n’a pas de dettes ?

      Pour votre gouverne, rien que la TVA sur les carburants par an s’élève environ 1.000 milliards Ariary, sans citer les autres taxes.

      Le taux d’endettement est actuellement, 46% contre 38% en 2019, une hausse de 8% seulement, alors que le taux d’endettement était en 2005, presque Zéro, suite à l’effacement pour finir 30% en 2008. Si celui de Rajoelina est dette en grande vitesse à la TGV, celui de Ravalo est à la fusée.

      Petite comparaison : Le taux endettement de la France en 2019 : 98%, aujourd’hui 112%.

    • 14 juillet à 13:00 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Hé ! La besileo foza femelle couillue isandra !

      La TVA sur les produits pétroliers sert à quoi ?

      Elle sert
      .de subventions à l’avantage les sociétés pétrolières
      .de remise de prix à l’avantage des consommateurs de carburants
      .de pompe à "phynances" pour l’état ?

      Aïe ! Aïe ! Aïe ! La colle !

    • 14 juillet à 13:54 | arsonist (#10169) répond à kartell

      L’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra
      pose la question "qui n’a pas de dette" au forumiste "kartell" !

      Mais oui !
      "Qui n’a pas de dette ?"
      Même les richissimes sociétés pétrolières sont si miséreuses et si endettées, à tel point que le pouvoir fozaesque les "subventionne" !

      Bientôt, Shell, BP, Total, Caltex, les sociétés pétrolières de la Russie et celles des Emirats du Gulf, entre autres,
      vont demander au DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
      de les subventionner !

      Les temps sont durs pour les sociétés pétrolières !

      Ah ! Cette idiote d’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra est si instruite et si informée,
      à tel point qu’elle nous révèle un scoop planétaire ce jeudi 14 juillet !
      "Le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina subventionne les sociétés pétrolières !"

  • 14 juillet à 12:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Posons la bonne question sur la situation actuelle n’est-ce pas ?
    Comment réfléchissent les tenants du pouvoir à l’heure actuelle ?
    Ils pensent que les 80% de la population qui subissent les hausses de prix sont tous des salariés n’est -ce pas ? Ils veulent lutter contre les profiteurs et les spéculateurs qui sont en général le secteur informel, le plus grand employeur du pays n’est-ce pas ? Sommes-nous au courant de la composition des revenus de ce secteur informel avant de s’attaquer à lui ? La réponse est NON évidemment n’est-ce pas ? Leurs revenus ne sont pas mensuels et il vit de tout basé sur l’achat et la revente n’est-ce pas ? Donc il subit la hausse des prix voire la baisse du pouvoir d’ achat comme tout le monde et ne profite pas de la hausse des salaires annoncés par le régime n’est ce pas ? Pour survivre le secteur informel augmente le prix de vente de leurs bricoles en tout genre. Le régime le qualifie de profiteurs et spéculateurs et s’attaque à lui pour se dédouaner de son échec dans l’accomplissement de ses devoirs n’est-ce pas ?
    Qu’est-ce qu’on peut écrire à l’endroit du régime : "Connais-toi et guéris-toi" en commençant par le renforcement de notre monnaie nationale l’ Ariary n’est-ce pas ? Le taux de change de l’Ariary par rapport à l’EURO et l’USD à 5000 et à 3000 ne produit pas les mêmes effets sur la cherté de la vie n’est-ce pas ?
    Donc vendons nos richesses comme les bois de roses car l’exportation de la vanille c’est dans 4mois au plutôt sans oublier nos autres richesses d’exportation qui ont besoin de sécurisation en plus ( l’économie bleue, les produits miniers, la migration de nos jeunes entre autres) n’est-ce pas ? Ne soyons pas l’esclave des bureaucrates de la CITES ni des programmes environnementaux à deux vitesses qui pénalisent les petits pays doublement victimes en amont et en aval n’est-ce pas ?
    Le mot de la fin : Unissons-nous pour s’en sortir car l’Union fait la force n’est-ce pas ?
    Concernant les dettes colossales de l’État c’est du "Tay an-tsalaka" n’est-ce pas ? Comme le régime les trouve commode je n’ai rien à ajouter à part se boucher le nez voire porter un masque.

    • 14 juillet à 12:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      N’attendons pas le bon vouloir des autres pour s’en sortir (fin de la guerre Russo-Ukrainiens, le tourisme, les aides en tout genre ) n’est-ce pas ? Avec sa volonté de ne pas appliquer la vérité des prix sur les produits pétroliers, l’État voulait continuer sa mauvaise manière d’enfouir les excréments et il devrait l’assumer en homme averti au lieu de se plaindre n’est-ce pas ?

  • 14 juillet à 12:56 | MALIBUC (#9345)

    Le pire c’est qu’outre les 550 milliards à rembourser, on crée de la dette tous les jours car le prix de vente est encore trop bas pour payer en totalité l’achat des carburants.
    C’est donc l’histoire du serpent qui se mord la queue.
    Il faut réagir et vite car ce DJ de mer.de est en train de ruiner le pays et quand il n’y aura plus rien à grignoter il prendra la fuite.

    • 14 juillet à 13:21 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      La besileo foza femelle couillue isandra,
      la lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      nous a informés que le pouvoir fozaesque subventionne "les sociétés pétrolières" !

      Comme cette abrutie de foza "isandra" assure utiliser à merveille un francais très approximatif, alors tout est clair.

      Le pouvoir fozaesque est le seul pouvoir au monde qui "subventionne les sociétés pétrolières" !

      Du coup, cela explique pourquoi tout marche à l’envers à Madagougou
      depuis que le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina a été propulsé par Sarko à la tête de l’état gasy,
      état qui allait devenir par la suite l’état madagougouesque !

  • 14 juillet à 13:13 | Shalom (#2831)

    Ary ahoana indray itony ?
    Asa izay heverin’ny foza kaondrana dondrona mpilelaka moisolelaka tsy ampy solaitra ny amin’ireo :

    https://fb.watch/efC3cxDKN9/

    • 14 juillet à 13:48 | Samuel (#11193) répond à Shalom

      Io ny atao oe noyau de l’inflation na core inflation@ teny anglisy. Tsy ny fidangan’ny vidim-piainana( taux d’inflation) izay 6,4% akory no tena olana fa ilay tsy fifehezana ny fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana( noyau de l’inflation) izay efa 40% @ izao fotoana izao ka miteraka ny fitotonganan’ny fahefa-mividin’ny sarababem-bahoaka, ny fitotonganan’ny lanjan’ny ariary, ny fiakaran’ny vidin’ny ppn,sns....

    • 14 juillet à 14:21 | Besorongola (#10635) répond à Shalom

      Samuel Salut.
      Avec vous c’est la première fois que j’entends publiquement parler de "noyau de l’inflation". J’entends inflation structurelle, inflation monétaire, inflation réele... Laquelle de ces 3 formes d’inflation correspond au "noyau de l’inflation" d’après vous ?
      Est ce que vous pouvez expliquer de manière vulgaire cette expression svp.
      Un Mr malgache Randrianasoavina Samuel a soutenu une brillante Thèse sur "le noyau de l’inflation à Madagascar" en 2008. Est-ce par hasard vous-même ?

    • 14 juillet à 16:42 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Besorongola
      Prenons tout simplement ce que Samuel voulait écrire à travers son expression : "noyau de l’inflation ’ .
      Un atome ,le composant élémentaire de la matière est composée d’un noyau autour duquel gravite les nuages d’électrons chargés négativement .Le noyau est constitué de nucléons qui peuvent être des neutrons (neutres) ou de protons chargés positivement .Une petite leçon du niveau Terminale S ou 1 ère année ...
      Logiquement un atome est électriquement neutre : il possède autant d’électrons que de protons ...
      - L’instabilité du noyau comme tel est le cas dans les radioisotopes provoque l’instabilité de ce dernier quand ils sont produits artificiellement mais non pas dans son état naturel ....
      Par allusion , de ce que Samuel dit ,si on prend " son terme " sur le "noyau de l’inflation" .
      - C’est dire comment expliquer macro économiquement l’inflation de 6,4% ??? sans pouvoir mener la danse pour contrer cette décadence dont les causes sont bien connues bien à l’avance ,il n’y a pas photos .
      Les causes ,ayant provoquées les transmutations de ce noyau d’inflations sont nombreuses .
      - Je vais commencer par ma remarque acerbe .
      - Dans un pays où ,la vraie politique AGRICOLE n’existe guère en dépendant des produits d’importations -----------------)le noyau de l’inflation est flingué en se décomposant vers l’économie structurelle ne pouvant plus répondre aux besoins de la population .Prix des PPN qui ne cesse d’augmenter alors que les salaires ne suivent plus ces augmentations exponentielles .On ne produit pas assez pour pallier aux besoins locaux ,...un système permettant d’éviter les coûts de transports maritime ,etc....
      ’Par ailleurs ,la monnaie gasy ,l’ariary perd de sa valeur avec les dévaluations successives . Les peu de produits qu’on exporte (vanille ,litchis ,crevettes ,etc,....) sont entre les mains des voyous ne générant pas de recettes fiscales ni de devises bien constantes ,alors que les interventions publiques de l’état pour résorber les endettement et les dettes publiques sont quasi inexIstantes dans l’attente des aides ,et des bailleurs ,....des fonds perdus à l’avance pour s’endetter sempiternellement sans pouvoir transformes les potentialités en richesses humaines .Voilà les causes principales ....La liste n’est pas exhaustive .

  • 14 juillet à 13:41 | Isandra (#7070)

    Suite La demande pressante, le conseil de ministre a décidé. Cela prouve que Madagascar attire des touristes, la demande ne cesse d’augmenter :

    « TRANSPORT - Le Conseil des ministres approuve le retour des vols régionaux reliant Tolagnaro et Toliara à la Réunion
    Antananarivo, 14 Juillet, 7h28 - Les aéroports de Tolagnaro et de Toliara s’ouvrent aussi à l’international. Le Conseil des ministres de mercredi à approuvé le retour des vols reliant ces deux villes du Sud de Madagascar avec La Réunion. La décision a été prise afin d’augmenter le volume du trafic aérien, précise le compte-rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement dirigée par le chef de l’Etat.
    ⭕Pour les autorités, l’augmentation du nombre des vols effectués par les compagnies aériennes opérant à Madagascar devrait contribuer à faire baisser les frais de transport aérien. Le président de la République a néanmoins insisté pour que les mesures contre les trafics illicites des richesses du pays soient renforcées.
    ⭕Avec la réouverture de Tolagnaro et de Toliara, ce sont huit aéroports de Madagascar qui sont accessibles aux vols internationaux. Les aéroports d’Ivato Antananarivo, de Mahajanga, de Nosy Be, d’Antsiranana, de Sainte Marie, de Toamasina sont également déjà rouverts, rappelle le Conseil des ministres.
    ⭕Le retour des vols régionaux dans ces deux villes du Sud devrait par ailleurs redonner une nouvelle souffle à l’économie locale avec le retour des touristes. Viviane Dewa, présidente de la fédération des chambres de commerce et d’industrie de Madagascar avait indiqué en Juin, lors d’un entretien à Tolagnaro, que la destination Fort Dauphin est l’une des plus chers à Madagascar alors que la région Anosy offre aux touristes des paysages unique à Madagascar et des activités balnéaires diverses »2424.mg

    • 14 juillet à 14:24 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ben ! Oui !
      C’est bien exact !
      La besileo foza femelle couillue isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      a totalement raison !

      Les villes sales et la campagne gasy attirent les touristes à cause
      .des coupures d’électricité,
      .du manque d’eau potable,
      ."quand prenant votre douche, juste au moment où, après vous être savonné, vous êtes victimes de coupure d’eau"
      .des voleurs à la tire
      .des coupeurs de route
      .de la corruption dès votre arrivée à l’aéroport
      .de la protection contre la covid19 par la mondialement très efficace pisse-mémée du DJ bac-3
      .du confort des hôpitaux manara-penitra locaux au cas où vous avez des problèmes de santé.
      ...
      Le tourisme à Madagougou est bien plus attrayant et plus sécurisant que le tourisme
      dans un pays membre de l’UE,
      ou en Amérique du Nord
      ou dans les Caraïbes
      ou aux îles Maurice et la Réunion.

    • 14 juillet à 14:37 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      C’est ce qu’il fallait faire depuis longtemps mais la tergiversation de Mr Ho nous amène à cette situation de disgrâce et de perte. Il a fallu un certain Roland Ranjatoelina pour que Mr Ho bouge son Q. Mr Ho sait bien bouger son Q quand il s’agit de danser sur un chant évangélique mais il traîne pour prendre des décisions. Pire que Mr 8%. Mr Ho deviendra-t-il Mr 3% dans 13 mois ? C’est fort probable.
      Mr Ho compte sur ses réalisations avant 2023 pour assurer sa réélection mais la situation socio-économique dramatique d’aujourd’hui va être difficilement rétablie. Il faut un miracle pour arriver en 13 mois à payer les dettes, donner du travail aux gens, construire une autoroute, téléphérique, flyover, nouvelle ville Tanamasoandro qui génèrent des dépenses sociales non essentielles.

  • 14 juillet à 14:54 | luczanatan (#321)

    En tout cas il y en a une qui bosse pour ce gouvernement et sur ce forum c’est Isandra.

    Elle le gagne son salaire, seule contre tous, avec une petite équipe cachée bien certainement, mais, elle ne lâche jamais !
    Madame, chapeau ! Quelle combativité mal employée !
    Un dernier mot : le trafic illicite des richesses du pays ne représente pas le millième en termes de perte de chances pour le pays de son exploitation licite au profit de minorités sans pitié pour leurs frères.

    • 14 juillet à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à luczanatan

      La salariée de La République n’est pas au courant que les îles Eparses , et l’emprisonnement sans preuves de l’Officier Français Philippe François (disparitions des soi disant griefs contre lui de son ordinateur lors de son procès), sont des obstacles , parmi tant d’autres sur la réélection de leur Calife . La rencontre du Père Pédro avec la femme de Jupiter , ne confirme aucunement , une complaisance de ce dernier avec le "Leader Bien Aimé". Le mois de Juillet sera riche en rebondissements ...

  • 14 juillet à 16:02 | Besorongola (#10635)

    🇲🇬Tsimiroro et Bemolanga🇲🇬

    "Vous ne trouverez pas de carburant dans les stations-service venant de Tsimiroro ou de Bemolanga."

    Il y a eu récemment une question récurrente sur l’exploitation des ressources naturelles et le désir de nombreux citoyens et entrepreneurs de voir l’Etat malgache accéder rapidement aux ressources disponibles à Tsimiroro et Bemolanga, dans la Région Melaky.

    Mais avant d’en parler, il est toujours bon de savoir exactement de quel type de ressources nous disposons et notre capacité à utiliser ces ressources à Madagascar.

    TSIMIRORO contient une substance appelée "pétrole lourd" et BEMOLANGA contient du "sable bitumineux".
    Toutes deux sont classées comme "huiles non conventionnelles". C’est-à-dire qu’ils utilisent des techniques d’exploitation minière plus lourdes et des technologies plus coûteuses que l’utilisation de carburants conventionnels ou de "pétrole conventionnel".

    Le pétrole lourd de Tsimiroro, lorsqu’il est extrait avec des additifs, donne les matières premières dont nous avons besoin pour faire fonctionner des générateurs tels que ceux utilisés par la JIRAMA pour produire de l’électricité, ou HFO. Excellente solution à la crise énergétique.

    Le sable de bitume, lorsqu’il est extrait, produit du bitume, ou du goudron dans notre langage commun, qui est nécessaire à la construction de routes. C’est aussi une excellente solution pour la réhabilitation des autoroutes et la construction de routes reliant de nombreuses régions et districts à Madagascar.

    Il n’y a pas de carburant que vous trouverez dans les stations-service, il vient donc de Tsimiroro ou de Bemolanga. Elle produit de l’électricité et des matériaux routiers et constitue une véritable solution à l’économie que le gouvernement envisage actuellement.

    Tsimiroro est une solution qui peut être combinée avec la production d’énergie renouvelable. La société MADAGASCAR OIL a déjà commencé les expériences et l’exploitation minière, elle dispose donc déjà d’une petite réserve. La production est suspendue depuis 2016.

    Dr Baomiavotse Vahinala RAHARINIRINA
    Directeur de Cabinet
    Présidence de la République
    📸 Présidence de la République

  • 14 juillet à 16:56 | lé kopé (#10607)

    Fête Nationale Française ,
    Bizarrement , personne n’a osé parlé de cette fête Nationale , ni de l’origine de la révolution en 1789. Est ce que la communauté Malagasy vivant en Métropole a peur de son statut "d’expatrié" , et de traître à la Nation , comme disent les caciques du régime ??? Comme d’habitude ces derniers se contredisent , car leur Calife , et la majorité des Dirigeants actuels, jouissent de la double Nationalité , et se réfugient en France , au moindre souci . Ce qu’il faut retenir de cette révolution est la lutte contre l’injustice , et le soulèvement des Tiers Etats , face au mépris de la classe Dirigeante de l’Epoque .
    Le Sri Lanka vient de se soulever contre leur Premier Ministre , et leur Président , qui ont dû se sauver la"queue entre les jambes" , avec un avion militaire .La cause est l’inflation galopante , et toutes les difficultés d’un Pays soumis à l’intolérance d’un Dictateur . Toute ressemblance à des faits ayant existé , ou existants est fortuite .

    • 14 juillet à 17:07 | Turping (#1235) répond à lé kopé

      lékopé
      Vous avez raison . Bonne fête les français et les bi -nationaux !

    • 14 juillet à 17:12 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      Cette histoire me rappelle, un fuyard à la voleur de poule en 2009(la queue entre les jambes hihihi !), en avion aussi.

      Valala tsy indroa mandry ambavahady.

    • 14 juillet à 17:30 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Isandra,
      T’es vraiment complètement débile.
      En 2009 ce n’est pas le peuple qui a mis dehors son dirigeant, il est parti afin d’éviter un bain de sang.
      Par contre c’est bien le peuple qui mettra un coup de pied au cul de ton DJ.
      Il perdra aussi tous ses biens à l’étranger pour avoir affamé son peuple
      Le Tribunal International en jugera.

    • 14 juillet à 18:06 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Malibuc,

      Revisionnez ceci, à partir de 11 mn 30, et après dites moi, s’ils sont tous militaires :

    • 14 juillet à 18:15 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Malibuc,

      Comparez avec ça, c’est presque le même en terme de nombre des manifestants :

    • 14 juillet à 18:16 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Isandra,
      J’ai pas besoin de regarder des conneries et des mensonges
      J’étais à Tana en 2009 je sais ce que j"ai vu, même mon ami Harvet blessé que j’ai soigné et sauvé.
      Tu étais où toi la vieille salo.pe ?
      Sûrement planquée ou t’avais 10 ans et tonton s’occupait de toi, tu vois ce que je veux dire.

    • 14 juillet à 18:31 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Malibuc,

      Je vois que vous n’en avez plus rien à dire :

      Pourtant, ces images parlent d’elle-même.

      Vous voyez la parole s’envole, les images restent, d’autant plus, dans cette époque de technologie, on ne peut plus inventer n’importe quoi ou réécrire l’histoire.

      Rajoelina est injustement accusé Putschiste par les complotistes internationaux, en particulier, les Américains, juste le fait qu’il n’est pas pro-américain, mais, francophile.

    • 14 juillet à 18:38 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Les Sri lankais sont en retard, notre révolution a déjà eu lieu en 2009, et celles des Arabes en 2010.

      Nous nous penchons maintenant à la reconstruction de notre pays et à son émergence.

      Si Madagascar ne connait aucune crise politique, laquelle est l’une des origines de la pauvreté, pendant 30 ans, ce pays sera le dragon de l’Océan indien.

    • 14 juillet à 19:32 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      La réalisatrice coproductrice Somany Na qui a rencontré au Burkina les compagnons du président et la jeune génération qui l’a érigé en modèle.
      « Sankara partout, Sankara nulle part.Tout le monde se revendique de lui, les gens connaissent ses discours par cœur, mais personne n’a vraiment compris sa philosophie, sa radicalité. »
      Et quelle radicalité !Somany Na et Christophe Nick rappellent la vision pragmatique de Sankara, au pouvoir pendant quatre ans : un peuple indépendant, qui refuse la corruption et mange à sa faim, qui respecte la nature et les femmes.
      Les feux de brousse sont criminalisés. On lutte contre les mariages forcés….
      ..observer l’impact de sa politique devrait nous pousser à nous interroger pour aujourd’hui : quand on ose bousculer à ce point les fondements traditionnels de la société, que déclenche-t-on ?
      Des juges s’opposant au mariage forcé ont été tués.
      Sankara réclamait que chacun fasse vœu de pauvreté..
      Ça n’a pas plus à tout le monde.
      Le président s’est trouvé de plus en plus seul et menacé mais aucun compromis pour sauver sa peau.
      « Comme s’il avait accepté la mort.Cette dimension sacrificielle, christique ou guévariste est incompréhensible. »
      Élise Racque Télérama

    • 14 juillet à 19:42 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Ça, c’est sensationnel !
      L’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      qualifie de "révolution" un putsch !

      Elle se mélange les pinceaux.
      Elle qualifie aussi de "subvention" pour les compagnies pétrolières, une "remise" accordée au consommateur de carburant.

      Comme cette idiote est en plus une illuminée membre de la secte fondée par les époux Américains Daoud [Jesosy Mamonjy à Ankorondrano], il ne serait pas étonnant si cette abrutie prenait le DJ bac-3 pour un grand prophète des Madagougouesques.

    • 14 juillet à 20:39 | kartell (#8302) répond à lé kopé

    • 14 juillet à 21:12 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Il semble que la Russie n’est pas en pointe [peut-être même pas au niveau] sur les apps des drones dans le domaine militaire.

      L’armée de "Putler" a eu de lourdes pertes dans les environs de Kiev à cause des drones turcs utilisés par les Ukrainiens. Forçant l’état-major russe à changer de tactique, voire d’objectif militaire.

      Récemment, il est annoncé que l’Iran va fournir des centaines de milliers de drones militaires à l’armée de "Putler" .

      Je n’en croyais pas mes oreilles !
      La supposée 2e armée du monde ?

  • 14 juillet à 18:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On connait le montant principal certainement de ces dettes mais quid de leurs intérêts simples ou composés ? Les tenants du pouvoir connaissent-ils leurs existences, l’ont-ils calculé et suivant quelle méthode et à quels taux annuel n’est-ce pas ? Les bons comptes font certes les bons amis mais dans le cas actuel on ne peut pas avoir de bons comptes sans confrontation des méthodes, des taux et des décomptes n’est-ce pas ?

  • 14 juillet à 18:26 | pisokely (#9950)

    radomelina n aura aucune chance de s en sortir sans forcing... non seulement, il n arrive pas a faire de benefice ou plus simplement faire rentrer l argent dans les caisses hormis les aides ou emprunt, mais il n arrive pas non plus a endiguer l hemorragie depensiere.. si bien qu il est dans la mer..e.. je pense qu il est déjà conscient des risques encouru.. il a peur de ne pas etre reelu, pire coup d etat avec un soulevement populaire.. c est completement idiot de subventionner la difference de prix des carburants car c est injuste, pour ceux qui sont pauvres( 80 %)et qui indirectement doivent payer les dettes, car radomelina n a pas les moyens de combler la difference.. il va demander ailleurs ou bien faire des emprunts.. sauf que la situation devient de plus en plus critique.. insolvabilité.. les bailleurs se permettent maintenant de s imiscer dans la gouvernance et politique du pays.. bientot ils vont demander a ce qu on elise une personne de leur choix.. on fait le pari ???

    • 14 juillet à 18:36 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      C ‘est ce que font les banksters, les Rockfellers, bilderberg, blackrock, les banquiers et les lobbying polymorphes !
      Et une fois leur "tepu" en place, d’ annoner : « j’ ai été élu démocratiquement « la réponse infaillible et fatale pour couper court à toute vindicte , ah que si c’ était Le Pen qui était élue de la sorte, toute la gauchiasse et l’ UMPS seraient vent debout en criant stop au fascisme !.
      La démocratie, c ‘est ça : cause toujours mais pas trop si non c ‘est LBD.
      et la dictature c ‘est côze toujours , entre les 2 mon coeur balance et pas du lourd, mais de l’ extra lourd ...

  • 14 juillet à 18:28 | Jipo (#4988)

    Salama Djiaby !
    Personne ne semble se rendre compte que les plus gros bénéficiaires de ces ventes à pertes , sont les société d’ Etat, l’ Etat lui meme et tous les parasites sociaux qui gravitent autour et se gavent comme des henakisoa qu’ ils sont : sur la bête !
    Qui profite de ces largesses qui vont etre laissées aux sans dents comme toujours ???
    et bien ‘« j’ vais vou’l dire « la ziramaty, et les porcs qui roulent en 4#4 commencez déjà à faire vos investigations de ce coté !.
    Et comme vous vous en doutez tout le reste "fonctionne » de la meme manière !
    Vol de carburant à la zirama, dans les ateliers des véhicules des ministères, billets non payés sur airmaty, et idem pour tout le reste !.
    Nous avons à faire à des biafrais congénitaux , mendiants mais avant tout : voleurs !
    A croire que ces individus ne comprennent que les sanctions, pour ne pas dire la dictature pour la couler droit !
    Azafady tompoko

  • 14 juillet à 22:19 | lé dezertera (#11352)

    14 juillet à 17:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    ...
    PS : Je ne mets en cause le niveau d’instruction ou l’intelligence de ce Molotov, mais, le cerveau est comme un magasin de stockage où on stocke les connaissances, s’il est trop plein et surtout on les mets en vrac, leur utilisation est un peu en désordre, et on a du mal à trouver la place pour la nouvelle entrée.


    Le futur "Prix Nobel de Médecine" ...

    Qu’est-ce qu’on n’écrit pas comme c.onnerie ? Des Foza !

    • 14 juillet à 23:06 | arsonist (#10169) répond à lé dezertera

      On ne peut même pas reprocher à la besileo foza femelle couillue isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      d’avoir l’esprit désordonné ou en fouillis,
      puisque l’on constate que cet esprit est vide !!!

  • 14 juillet à 22:52 | Zora (#10982)

    Puisque L’Inandra met en ordre ses idées ? Délirant, tous des copiés-collés à n’en plus finir. Sans queue ni tête, juste pour lecher, (vous savez quoi, je pense...) de monsieur HO. C’est vrai qu’elle est payé pour ça !

  • 15 juillet à 07:47 | kartell (#8302)

    La question qui se pose depuis longtemps, c’est celle de s’interroger sur un dialogue possible avec des trolls, mandatés par le pouvoir en place, qui relayent une propagenda, non seulement qui ne tient pas la route, du seul bon sens, mais, qui multiplie les copiés/ collés vaniteux, voir obséquieux ..uniquement pour une cause indéfendable qu’ils croient pouvoir promouvoir : expliquer les ronds dans l’eau en leurs donnant de l’épaisseur !!..
    Beaucoup de plumes persifleuses, mais aussi dénonciatrices ont quitté la zone, constatant l’état des lieux où un ping-pong des idées était inatteignable..
    Poursuivre le dialogue, comme certains le pratiquent encore, c’est donner une certaine importance et surtout une place à des doctrines frelatées, où la permanence du déni est une réalité quotidienne…
    Chacun étant libre de réagir, comme bon lui semble, mais prendre aux mots, plus qu’aux idées, inexistantes, ces trolls, c’est entretenir avec eux, non seulement un dialogue de sourds, mais, c’est donner à cette propaganda de brousse l’idée trompeuse qu’elle serait au centre d’un débat qui n’est en réalité qu’une psalmodiation de courtisans en mal de reconnaissance, hors du clan …
    On pourrait s’attarder sur le contenu d’un argumentaire de faussaires, mais d’autres l’ont dénoncé avec force et conviction, inutile donc d’en rajouter à ce qui a été dit avec justesse et un certain désespoir..
    Inutile d’en rajouter davantage, chacun aura compris que le temps du dialogue reste, non seulement, peine perdue mais qu’il est celui qui cache une volonté d’imposer aux autres, une forme de manipulation des esprits, surtout aux plus faibles et aux plus crédules ..
    N’en jetez plus, la cour est pleine !…

  • 15 juillet à 09:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba,

    How are you ?

    Io ary ah 😜

    https://www.actutana.com/depeche/hey-how-are-you/

    Mbola manao "I will survive", Ingahy Marc Ra8.

    Eh eh, mbola eo koa foana ny delestazy eh, ary tsy Marie Chantal an’ ny BM irery izany, fa na ny masoivohy frantsay azy nahazo ny anjarany.

    Miharahaba ny frantsay rehetra na mono, na bi, na tri, sns...sns national aho tratran’ ny 14 juillet ny tenako.

    Ary maniry ny rivotrin’ ny "Liberté, Égalité, Fraternité" nentin’ny tolom-piavotan’ ny Frantsay t@ 1789, ho an’ ny Malagasy rehetra aho, @ izao vanin’ andro ankehitriny izao.

    Ny soa fianatse.

    Mankasitraka

    • 15 juillet à 10:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour,

      How are you ?

      Io ary ah 😜 (je suis toujours là)

      https://www.actutana.com/depeche/hey-how-are-you/

      Le "I will survive" est toujours d’actualité pour Marc Ra8.

      Oh oh, le délestage est toujours là , et Marie Chantal de la BM n’ est pas uniquement la seule à le subire, mais même la résidence de l’ ambassade de France a eu sa part.

      Je félicite tous les français qu’ils soient mono, ou bi, ou tri, etc...etc national à l’ avènement de ce 14 juillet.

      Je souhaite que le vent de la "Liberté, Égalité, Fraternité" amenée par la révolution 1789, souffle maintenant pour tous les Malagasy.

      Ce qui est bien s’apprend.

      Cordialement

    • 15 juillet à 11:18 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Loin de moi l’idée de me prendre pour l’Académie qui contrôle une langue nationale,
      comme la besileo foza femelle couillue isandra tente souvent de le faire,
      histoire de biaiser les sens des mots pour masquer la déplorable insuffisance [voire la vacuité] de ses connaissances en vocabulaire français.

      Mais je propose très sérieusement l’orthographe suivante, dans le but de garder le sens général du néologisme tout en gommant son côté inélégant !

      En ouvrant le lien ci-dessus, j’ai trouvé le sous-titre suivant écrit en caractères gras :
      "Tu as la sens de la souspourisation" !

      Je suggère de rajouter une lettre R de plus à côté de celle qui est déjà dans l’orthographe du mot.

      Le sous-titre s’écrirait alors :
      "Tu as le sens de la souspourrisation" !

      Quelque chose en-dessous de la pourriture, en somme.
      Ce qui, bien sûr, nous éloigne du con [bon mot utilisé par Brassens dans une de ses belles chansons]

    • 15 juillet à 11:22 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      @ Yet another Rabe

      Vous aurez noté que Bouchard, ambassadeur de la France des Éparses a botté en touche, dès lors, où un intrus de lui demander l’état des relations bilatérales : « fortes ! » a rétorqué le diplomate qui visiblement s’attendait à être « perquisitionné » à l’occasion de ce raout gaulois et mondain !…
      Vous aurez aussi remarqué la présence du religieux qui sait parler à l’oreille des people : Pedro, toujours là où son ministère ne devrait pas le conduire !..
      Pour mémoire, jamais, l’abbé Pierre n’aurait cautionné pareilles mondanités mais, il est vrai que ces deux religieux n’ont pas la même vision des choses de la politique !..
      Durand cette réception où les amabilités étaient la règle, le chef de l’opposition, enfin de ce qu’il en reste, était comme un poisson dans l’eau, à l’opposée de celle du marigot où le dominant alfa fait régner sa domination sans partage et unilatéralement …
      Petit moment de quiétude au milieu d’un quotidien de tous les dangers et des embûches qui a permis de reconnaître les amis des gaulois, mais aussi ses pique-assiettes !..

    • 15 juillet à 11:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Hi,

      How are you ?

      Io ary ah 😜 .(I’ m present)

      https://www.actutana.com/depeche/hey-how-are-you/

      OH, oh, electrical load shedding is always present, and not only Marie Chantal of World Bank suffers, but the "résidence de France" of the French Embassy too.

      On the occasion of 14th july, Congratulations for French citizen, whatever nationality they have, solely the French one, two or more.

      And I wish for the Malagasy people, that the wind of "Liberté, Égalité, Fraternité" of the French revolution of 1789, to blow on them nowadays.

      What is good is learned.

      Best wishes.

    • 15 juillet à 12:26 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      YaR

      Hi !
      Electric power failure doesn’t choose its victims !
      Either Embassy or Hospital , that failure shoot down at the worst moment.

    • 15 juillet à 14:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      I beg your pardon, to be more accurate in the Malagasy to English translation, I’ve forgoten one meaningful sentence to put after the URL :

      https://www.actutana.com/depeche/hey-how-are-you/

      𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗥𝗮𝟴 𝗮𝗹𝘄𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗼 𝘁𝗵𝗲 𝘁𝗵𝗲𝗺𝗲 "𝗜 𝘄𝗶𝗹𝗹 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗶𝘃𝗲"

  • 15 juillet à 14:58 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pour rester dans le thème des dettes de L’Etat madagougouesque.

    Et comme j’ imagine bien que les Arabes ne sont pas des philanthropes pour prêter au pouvoir madagougouesque sans bien s’informer sur ce dernier, et sans réfléchir sur la crédibilité et les ardoises que ce dernier traine.

    Et qu’ aussi, il ne faut pas prendre lesdits arabes pour des pigeons.

    Alors : "Tanamasoandro, to be or not to be ?", that is the question :

    https://www.actutana.com/depeche/alors-les-arabes-de-tanamasoandro/

  • 15 juillet à 16:12 | Shalom (#2831)

    Ary ahoana indray itony ?
    Asa izay heverin’ny foza kaondrana dondrona mpilelaka moisolelaka tsy ampy solaitra ny amin’ireo :

    https://fb.watch/efC3cxDKN9/

  • 15 juillet à 20:29 | umberto (#10893)

    Si on ajoute un autre miliard Ar et plus de la Jirama on a de qua être méfiant au sujet de la tenue du gouvernement et de l’Ariary sur le marché

  • 15 juillet à 23:22 | kunto (#7668)

    Réglons les problèmes actuelles avant de réaliser des " méga " projets , ne faites pas l’autruche ( c’est trop facile ) .....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS