Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h19
 

Culturel

Prix Musiques de l’Océan Indien

Les dessous du concours

jeudi 29 novembre 2007
Théo Rakotovao a porté haut la couleur malgache.

Le Prix Musiques de l’Océan Indien sera décerné tous les deux ans dans une ville de la zone retenue par les membres fondateurs. La finale de l’édition de cette année s’est tenue le 7 novembre dernier à Saint-Denis de La Réunion au Théâtre de Champ Fleuri.

Les 3 lauréats sélectionnés par le comité de présélection se sont produits sur scène avec leurs musiciens devant un jury composé de professionnels de la filière musicale.

Ils ont eu droit chacun à 30 minutes de prestation pour présenter leurs œuvres.

De son côté, le jury disposera, 15 jours avant le concert final, des dossiers des lauréats, suivi d’un vote à huis clos. En cas d’égalité, le ou la président(e) aura une voix prépondérante .

Objectifs

La vocation de ce prix est de révéler les artistes des territoires francophones de la zone Océan Indien, avec pour principaux objectifs de promouvoir les écritures musicales de l’Océan Indien et aussi, de développer pour les lauréats une carrière Internationale sans parler de la diffusion de leurs œuvres sur le marché mondial.

Premier prix

Le groupe lauréat aura droit à une programmation durant l’année 2008 aux « Musiques Métisses » en Angoulême, « Francofolies » à La Rochelle, « Fiesta des Suds » à Marseille. Mais il y aura également l’invitation aux « Rencontres d’Astaffort 2008 » - Voix du Sud pour une personne du groupe. En plus, une bourse comprenant les voyages inhérents aux programmations et à l’invitation, une participation financière forfaitaire pour la promotion, en 2008, de l’artiste et ce en fonction de son activité artistique leur seront également attribuées.

Un comité consultatif, composé de partenaires du prix, définira l’emploi pertinent de cette bourse qui sera gérée par « Presque Bleu » au bénéfice du lauréat.

Deuxième et troisième prix

Sur le plan musical,enregistrement d’un cd promotionnel. Mais ils bénéficieront aussi de 200 exemplaires d’un cd promotionnel où figureront six morceaux extraits de leur prestation lors de la finale. Les Jeunesses Musicales de France proposeront à l’un des lauréats un projet en direction du jeune public. A noter que tous les finalistes bénéficieront d’une promotion radio sur RFI.

Et un titre du répertoire des finalistes et de Namavao & Marina (Mayotte- Madagascar), un groupe qu’on découvrira ce soir au Bus à Antanimena sera inclus dans la compilation 2008 du Conseil Francophone de la Chanson.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS