Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 13h05
 

Politique

Ministère de l’Environnement

Les désaccords entre la ministre et la vice-ministre éclatent au grand jour

vendredi 3 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Le torchon brûle entre la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Vahinala Baomiavotse Raharinirina et la vice-ministre de la Reforestation, Hortensia Antoinesie Haingosoa. Les tensions durent depuis un certain temps mais la vice-ministre a enfoncé le clou en publiant sur sa page Facebook (la page a été supprimée depuis) qu’elle se lève pour protéger la nation et qu’elle est contre le népotisme et le favoritisme concernant notamment la gestion des finances au sein du ministère de l’Environnement.

Le désaccord se porte notamment sur les procédures d’engagement financier au sein de ce ministère. Le département de la reforestation que Hortencia Antoinesie dirige ne bénéficierait pas du budget alloué au ministère de l’Environnement malgré les dépenses du ministère. Elle a publié à l’endroit de la ministre Baomihavotse. "Ça suffit ! Vous ne devrez pas faire ce que vous voulez avec l’argent publique, il y a une loi sur cela. Respectez la loi et respectez la nouvelle structure », en rajoutant une copie d’une lettre adressée par la ministre de l’Environnement à la ministre de l’Economie et des Finances en date du 6 octobre. Cette lettre de Vahinala Baomiavotse Raharinirina adressée à la ministre de l’Economie et des Finances demande le déblocage des lignes de crédits inscrits à la loi de Finances rectificatives 2021 afin de préserver une bonne performance en matière d’exécution des dépenses et de ne pas pénaliser le ministère dans la réalisation de ses missions.

Le 29 novembre dernier, la vice-ministre a, à son tour, demandé à la ministre de l’Economie et des Finances, l’annulation du déblocage des lignes de crédits, demandé par Vahinala Baomiavotse. Hortencia Antoinesie avance que le changement de structure auprès du ministère de l’Environnement entrainerait obligatoirement la révision de l’organigramme intégrant son vice ministère. Pour elle, si modification doit avoir, elles devraient être prises conjointement entre la vice-ministre et la ministre. « Ces modifications sont cruciales pour permettre une répartition budgétaire équitable, garant de la performance dudit ministère », affirme-t-elle dans un courrier adressé à la ministre des finances.

Hortencia Antoinesie demande d’annuler tout engagement budgétaire et déblocage de crédit demandé par la ministre au niveau central du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Elle réclame le déblocage de ces lignes de crédits au niveau régional. Elle soutient également qu’aucun déblocage de ligne budgétaire ne devrait se faire tant que le nouvel organigramme dudit ministère n’est pas encore ratifié. L’organigramme fixant les attributions du ministère ainsi que l’organisation générale de celui-ci a déjà pourtant été adopté au niveau du conseil du gouvernement en septembre dernier. En tout cas, les dissensions entre les deux membres du gouvernement démontrent la manque de cohésion au sein de ce ministère. Les tensions ont trainé visiblement depuis la nomination de la vice-ministre. Issue du parti vert Hasin’i Madagascar et proche de l’ancien ministre de l’environnement fondateur de ce parti, Alexandre Georget, Hortencia Antoinesia a été nommée a son poste au mois d’août dernier.

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable bénéficie d’un budget de 86,9 milliards d’Ar dans la loi de finances Initiale 2021 et de 58,1 milliars d’Ar dans la loi de finances rectificatives.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre 2021 à 10:05 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA Le taxi brousse tamatave foulepointe qui était à 5.000 ar est passé à 8.000 ar soit une augmentation de 60% …. Est ce que l’on est toujours comme vous le disiez « Le peuple Malgasy gâté par ce régime, commence à goûter du confort » . De plus les gens qui vendaient des litchis pour pouvoir s’acheter un peu de nourriture ont vu le prix du toko descendre à 100 ar et même à ce prix il n’y a pas de preneurs car les gens n’ont plus d’argent … vous pensez vraiment ce que vous écrivez ????

    • 3 décembre 2021 à 10:19 | Stomato (#3476) répond à purgatoire

      Pourquoi supposez vous que #7070 soit capable de penser ?

  • 3 décembre 2021 à 10:05 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA Le taxi brousse tamatave foulepointe qui était à 5.000 ar est passé à 8.000 ar soit une augmentation de 60% …. Est ce que l’on est toujours comme vous le disiez « Le peuple Malgasy gâté par ce régime, commence à goûter du confort » . De plus les gens qui vendaient des litchis pour pouvoir s’acheter un peu de nourriture ont vu le prix du toko descendre à 100 ar et même à ce prix il n’y a pas de preneurs car les gens n’ont plus d’argent … vous pensez vraiment ce que vous écrivez ????

    • 3 décembre 2021 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Juste, je vous rappelle que l’Etat s’est désengagé dans ce secteur, ce sont les transporteurs privés qui fixent le prix, en appliquant la loi de l’offre et la demande.

      Si les voyageurs arrivent à payer ce tarif augmenté, tant mieux pour le transporteurs, sinon, ceux-ci seront obligés de revoir leur tarif, car la clientèle y désertera.

    • 3 décembre 2021 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Ravalo avait trouvé la solution de ce problème, 4L pour tous les Malagasy, malheureusement, il n’a pas pu la réaliser, pendant ces mandats de 7 ans.

    • 3 décembre 2021 à 14:39 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA
      Le ministère des Transports n’a pas encore réagi face à la décision des transporteurs mais la grogne montent déjà côté usagers. Les passagers sont les premiers à subir la conséquence de cette décision. Avec la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages et la tendance inflationniste généralisée actuelle, l’augmentation des frais de transport notamment pour ceux qui doivent voyager régulièrement va alourdir davantage les dépenses.

      Pour les transporteurs, la nécessité d’amortissement de leurs dépenses par rapport aux coûts d’entretien des véhicules est la raison avancée pour expliquer cette hausse. Ils évoquent des réparations quasi-permanentes des véhicules dues aux mauvais états des routes nationales. En effet certains axes routiers à l’instar de la RN6 reliant Ambondromamy à Ambanja, en passant par Mampikony, Boriziny et Antsohihy ou encore certaines portions de la RN4, reliant la capitale à Mahajanga sont en très mauvais état.

      Qu’en est-il des Fonds d’entretien routier (FER) ou encore des financements obtenus pour la réparation des routes de Madagascar, à l’instar de ceux de la Banque mondiale signés au mois d’août pour un montant de 200 millions de dollars consacrés notamment au développement durable du secteur routier, avec Andry Rajoelina a annoncé l’entretien de plus de 12 000 km de routes dans le pays ? Avec autant de financements et grâce aux structures mises en place dans le pays, l’état des routes nationales devrait-il être déplorable et les usagers devraient-ils encore en payer les frais ?

    • 3 décembre 2021 à 15:40 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Vous faites de coq à l’âne.

  • 3 décembre 2021 à 10:29 | citoyendumonde (#4292)

    Allez-y les fozas, battez-vous et bon débarras pour la population.

  • 3 décembre 2021 à 10:32 | arsonist (#10169)

    Crépage de chignon entre deux foza ?
    Bof !
    Je me demande ce qui se passerait si l’une ou l’autre ou les deux utilisent leurs pinces pour pincer fort l’autre !

  • 3 décembre 2021 à 10:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hi ! Hi ! Hi !

    Mifampiketoka ny foza,
    Mifampiketoka ny foza,
    Mifampiketoka ny foza,

    Misy foza mba te ihinana haingankaingana fa otran’ny efa akaiky ny farandron’ny mpangala-bato.

    Ilay nanendry an’reto nop tena kaondrana.

    Soa ihany fa efa vita ny fampiadiana akoh.

    Alefaso any reo ry domapub isantarana ny kianja aaaaa !!!

    • 3 décembre 2021 à 11:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Aza esorina zany reo fa tsara be ny mety ho tohiny.

  • 3 décembre 2021 à 10:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Se poser la bonne question s’avère indispensable n’est-ce pas ?
    QUI FAIT QUOI ? PAR QUELS MOYENS ET POUR QUEL OBJECTIF ?
    La réponse à cette question clarifie beaucoup de zones d’ombre et aide à la bonne gestion de l’argent publique n’est-ce pas ?
    Rien que pour l’approvisionnement en eau de Tana : On ne sait plus si c’est la Jirama ou le ministère de l’eau le premier responsable n’est-ce pas ? Et c’est pareil dans tous les domaines pour ce régime (Administration chargée du projet présidentiel et gouvernement, gouverneur et collectivité décentralisée, etc...) n’est-ce pas ? D’où une multiplication des dépenses pour réaliser un même objectif n’est-ce pas ? Et le pire de tout ce sont les tenants du pouvoir qui ne se retrouvent plus de A à Z n’est-ce pas ? D’où le manque flagrant de résultat dans tous les domaines de la vie de notre pays n’est-ce pas ?

  • 3 décembre 2021 à 11:08 | Isandra (#7070)

    C’est une preuve que le Président n’est pas un dictateur effroyable,

    Les gens osent exprimer librement, parce que le risque de l’application de la sanction à la Coréenne(il fait dévorer les fautifs par les chiens affamés) ou la disparition à la Chinoise est zéro.

    Imaginez si le Président était vraiment dictateur, comme les opposants faisaient faire croire, elles auraient osé se comporter ainsi.

    • 3 décembre 2021 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et ça arrive, clash entre ministres. En France, clash entre le Ministre de l’intérieur Darmanin et le Ministre de la justice.Morroti, etc.

    • 3 décembre 2021 à 11:17 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra bande de branleurs à la même IP, oui bien sur qu’il est Dictateur mais il ne peut rien faire contre les andafy avec une IP en France
      Par contre il sait bien emprisonner les Professeurs en Médecine, les Journalistes, les enfants et même tirer sur les étudiants.
      Donc je persiste et signe ton DJ BAC-7 est un Menteur, un Voleur et un Dictateur !

    • 3 décembre 2021 à 11:18 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      3 décembre à 11:08 | Isandra (#7070)

      C’est une preuve que le Président n’est pas un dictateur effroyable,

      Les gens osent exprimer librement, parce que le risque de l’application de la sanction à la Coréenne(il fait dévorer les fautifs par les chiens affamés) ou la disparition à la Chinoise est zéro.

      Imaginez si le Président était vraiment dictateur, comme les opposants faisaient faire croire, elles auraient osé se comporter ainsi.

      ########################################

      Si Isandra l’affirme, c’est forcément vrai

    • 3 décembre 2021 à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      Parce que vous n’ y avez pas compris, qui confondez l’anarchie et la liberté,...!

    • 3 décembre 2021 à 19:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      N’importe quoi, c’est tout simplement une preuve d’amateurisme au niveau de la désignation des hauts responsables de ce pays , ce sketch n’apporte rien de positif, sauf pour les fozas abonnés au théâtre .

  • 3 décembre 2021 à 12:03 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    De prime abord, si on essaye de se projeter dans l’univers gouvernemental, on ne peut que donner raisons et justifier les démarches entreprises par la Vice-ministre Hortencia Haingosoa, en tenant compte du contexte traversé par le pays et des priorités du moment ! le seul tort pour elle, c’est d’avoir accepté pourtant dès le départ d’intégrer un gouvernement qui fait preuve de nombreuses lacunes en matières d’intégrités et d’orientations claires et de programmatique rationnel.

    Par ailleurs, ce qui est complètement désolant de constater, c’est l’incapacité de proactivité et d’anticipation, et surtout de faille profonde en termes de coordination en tenant compte des décisions prises…la preuve, on créée une nouvelle organisation au sein du gouvernement sans qu’il y ait une rigueur administrative mise en place et de suivi en matière d’attribution de moyens pour s’y faire…le remaniement avait eu lieu au mois d’août alors qu’on est déjà au mois de décembre, et depuis, l’engagement des ressources pose encore des problèmes cruciaux cinq mois après !

    Ensuite, quand on crée une structure, il y a une mission préalablement définie…et à partir de cette mission, on établit un organigramme adéquat…et à partir de l’organigramme, des activités seront définies avec les ressources et moyens nécessaires ainsi que les services à fournir en même temps que les résultats attendus…mais comment se fait-il alors que le ministre se permet de faire une demande d’engagement de dépenses alors que l’organigramme en question n‘est pas encore jusqu’à maintenant validé ?

    • 3 décembre 2021 à 12:06 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Par ailleurs, il existe des faits que l’article du jour de MT a omis de mentionner : parmi les griefs formulés par la Vice-ministre, c’est que la grande majorité des dépenses effectives réalisées par la Ministre à partir du budget alloué dans le cadre de la LFR 2021 sont orientées dans la mise en ouvre d’ateliers, colloques, des formations, des visites et voyages…au détriment de la réalisation des activités sur terrain, et plus particulièrement dans les missions et actions nécessaires et utiles en matière d’actions environnementales prioritaires de préservation et de conservation, d’atténuation et de mitigation des dégradations des ressources, qui dans la plupart des cas sont localisées dans les Régions mais non pas au niveau central !

      Mais en regardant de près, il existe aussi une différence de capacité et d’approche entre les deux personnalités : Hortencia Haingosoa est une technicienne de terrain, ayant évolué dans le contexte des Régions, et ayant développé ses capacités au sein de l’administration des activités sur terrain…tandis que Baomiavotse Raharinirina fait partie de la diaspora appelée à la rescousse par le calife, et accompagne le calife même dans ses rencontres avec Sarkozy au MEDEF, qui est beaucoup plus adaptée à l’environnement de Montpellier…en plus, la Ministre est une de ces ressources habituées à faire des projections sur papier et produire des notes et études pour les besoins de la connaissance, c’est une économiste de l’environnement qui dès fois se trouve en situation de décalage par rapport à la réalité et du contexte…et serait dépourvue de cette capacité d’anticipation compte tenu des priorités…

      Depuis combien de semaines déjà la fin du COP 26, mais la Ministre n’a jamais été capable de faire un rapport public de ses déplacements à Glasgow et de partager des informations sur les traités et conventions qu’elle avait signé là bas…ou d’informer le public sur ce que son département a déjà réalisé concrètement par rapport à la situation catastrophique dans les quatre Régions du pays frappées par la famine et la sécheresse !

      Bref, les problèmes et le désordre du moment sont finalement à mettre sur le compte des lacunes et incapacités à la fois du Chef de gouvernement et du calife ! rien à dire là-dessus : on ne s’improvise pas en tant que dirigeants…et on ne s’invente pas une capacité de gouverner…on ne se donne pas futilement la qualité de politicien…on ne perd pas son temps à rêver d’un miracle d’une émergence du néant au fond d’un abysse…

    • 3 décembre 2021 à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Selon La Député du TIM , dans son émission "miara manonja " hier , l’origine de cette dispute, a été la nomination de cette Vice Ministre sur les plates bandes de La Ministre de tutelle. Selon elle , on a promis à cette militante du parti "Maintso" de Mr Georget , la Direction de ce Ministère , mais le titulaire du poste a louvoyé son Calife pour garder son patrimoine , et la faiblesse des hommes, ou... la force de ses arguments (sic), a fait son œuvre .D’où la relégation de la nouvelle recrue au poste de second couteau , ca qui n’a pas du tout été à son goût. Cela a valu les démonstrations de force , de sa part , en qualifiant son supérieur de népotisme , et de carrément dilapider l’argent du peuple à des fins mercantiles .L’insurgé est allée même jusqu’à proférer une trahison envers leur Calife , car la politique de sa rivale , allait carrément à l’encontre du pouvoir en place . Rien que cela !!! En tout cas , l’engagement du géniteur de la Ministre , avec le MFM , puis avec le Parti Tambatra , ne plaide pas en sa faveur , et la Dame éplorée , n’y va pas de main morte . En tout cas , grâce à l’approche du genre , la composition de la gente Féminine au niveau du Palais , n’est pas à plaindre , et les crêpages de chignon étaient inévitables . Après le départ de la Directrice de la communication , d’autres révélations ne tarderont pas à surgir , surtout que chaque entité , voudrait occuper la place vacante , laissée par celle qui devrait faire le "ménage" dans cet imbroglio Administratif .Mais ce ne sont que des supputations , et nous laissons à l’Elue de Tana , la responsabilité de ses déclarations .
      Salut les Copains .

    • 3 décembre 2021 à 13:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le kopé, bonjour

      Vous rappelez-vous des arguments avancés par l’enivrée du forum pour faire valoir et mettre en exergue la force et atouts de "mama sôsy " ?

      La bouche et la langue !

      Et les amazones se bousculent au portillon sachant le penchant du calife...et ses critères de choix...

    • 3 décembre 2021 à 13:36 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le kopé,

      Partout dans le monde, il existe trois types d’économiste :

      - celui ou celle qui fait des rêves
      - celui ou celle qui excelle à conter des rêves
      - celui ou celle qui arrive à réaliser ses rêves

      Mais à l’époque actuelle des foza, il existe une innovation indicible...un nouveau type d’économiste, celle qui sache" mamp-rêve..."

  • 3 décembre 2021 à 13:03 | MALIBUC (#9345)

    Isandra bande de branleurs à la même IP, voici ce qu’ils disent :
    "Parce que vous n’ y avez pas compris, qui confondez l’anarchie et la liberté,...!"
    Donc pour Isandra je n’ai rien compris et ne sais pas faire la différence entre l’anarchie et la liberté.
    Je vois tout simplement qu’emprisonner des Journalistes, des enfants, des Professeur en Médecine, découle d’une dictature dure et forte.
    C’est ce que faisait Pol Pot et c’est ce que fait Kim Jong et par conséquent le DJ.
    Il est temps de mettre un terme à tout ça, virer avec fracas ce branleur de première, cet hurluberlu qui affame le peuple, qui vends tous les biens du peuple, qui vole les aides extérieures, qui endette les Gasy pour deux voir trois générations.
    Peuple soulève toi !
    Peuple prends les rennes du pouvoir !
    Peuple il est temps de manger à ta faim !

    • 3 décembre 2021 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Citez moi ici, les professeurs et les journalistes, ainsi que des enfants mis en prisons à cause de leur opinion.

      Le titre ne vous octroie pas le statut de l’impunité.

    • 3 décembre 2021 à 13:21 | Vohitra (#7654) répond à MALIBUC

      La maladie de la vache folle !

      Elle est incapable de se souvenir que...Rahajason Harry Laurent et Rahelisoa Arphine sont des journalistes !

      Sans oublier la persécution manifeste contre le lanceur d’alerte qui dévoile au public un détournement de 44 milliards d’Ariary dans un ministère !

    • 3 décembre 2021 à 13:24 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Arphine Rahelisoa
      Harry Rahajason (dit Rolly Mercia)
      Bery Ravelomanantsoa (étudiant)

      Suite à ces arrestations, Amnesty International, l’organisation de défense des droits humains, s’est mobilisée, dénonçant, dans un communiqué du 9 avril, le comportement des autorités malgaches qui "continuent d’intimider la profession" de journaliste. Et l’ONG a déploré les conditions d’incarcération, notamment à la prison d’Antanimora, dans la capitale : "les détenus sont entassé-es dans de grandes cellules surpeuplées et n’ont accès ni à des conditions d’hygiène appropriées, ni à une nourriture de qualité, ni aux soins de santé".

      Un virage sécuritaire. A Madagascar, comme dans de nombreux pays, l’épidémie de Covid-19 semble justifier une dérive autoritaire du pouvoir. Le président malgache Andry Rajoelina, élu en décembre 2018, a fait la promotion de son remède miracle, le "Covid Organics", fabriqué à base de plantes médicinales, censé guérir les malades du coronavirus.

      C’est bon ou t’en veux encore ?

    • 3 décembre 2021 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Rolly Mercia et Berija sont condamnés par le tribunal suite à leur actes repréhensibles, la violation d’interdiction, leurs affaires sont purement judiciaires, mais, non parce qu’ils ont différente opinion que le régime, ou ils sont dissidents.

      Quant à Arphine a eu la clémence et a été libérée, malgré son outrage contre la plus haute personnalité.

      Si on veut comprendre vraiment, qu’est ce que c’est la dictature, il suffit aller en Chine, en Russie et en Corée du Nord, comment y sont traités les opposants, et puis comparer aux situations de Ravalo, Delkely, Roland Ratsiraka, Rivo R, etc, qui sont libres comme l’air.

  • 3 décembre 2021 à 13:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour,
    Moi qui pensais que c ‘etait une sélection pour un défilé de mode ???
    embauchées au faciès ou comme dirait l’ autre dégénérée, promotion canapé ...
    allez une fois n’ est pas coutume, pas de conspiration , bien que ...

    Pour beaucoup de personnes, les titres et la carte de visite comptent plus que la compétence réelle…
    J’ai dit à mon fils : « Tu vas te marier avec la fille que je t’ai choisie ».

    Il m’a dit : « Non » !

    Je lui ai dit : « C’est la fille de Bill Gates ».

    Il m’a dit : « Alors, ok. »

    J’ai appelé Bill Gates et je lui ai dit :

    « Je veux que votre fille épouse mon fils ».

    Bill Gates m’a dit : « Non ! »

    J’ai dit à Bill Gates :

    « Mon fils est le PDG de la Banque mondiale »

    Bill Gates m’a dit : « Alors, ok »

    J’ai appelé le président de la banque mondiale et lui ai demandé que mon fils en devienne le PDG.

    Il m’a dit : « Non ! »

    Je lui ai dit : « Mon fils est le gendre de Bill Gates »

    Il a dit : « Alors, ok »

    C’est exactement comme cela que fonctionne la politique en France et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des Charlots au gouvernement qui se donnent mutuellement des certificats de compétences alors qu’ils n’en n’ont aucune !

    Toutes ressemblances ne peuvent qu’ etre fortuites 🤪 ...

    • 3 décembre 2021 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Ah bon !

      Je croyez qu’avec le Bac+50, comme Macron, ce genre de chose n’arrivera jamais.

  • 3 décembre 2021 à 13:34 | Besorongola (#10635)

    ENFIN, PEUT-ÊTRE UNE LUEUR D’ESPOIR POUR LE SUD DE MADAGASCAR SI RAJOELINA EN EST CAPABLE DE SAISIR L’OCCASION !

    Révolution dans le prêt-à-porter : le cactus devient l’alternative au cuir animal

    Prenons en main notre Planète !
    Planète Bleu, le blog Evan Adelinet
    France Bleu
    Mardi 19 octobre 2021 à 6:20 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 à 13:16
    C’est une révolution ! Pour les sacs et les vêtements, le cactus devient l’alternative au cuir animal dans le prêt-à-porter.

    Le Nopal, Cactus aux propriétés étonnantes
    Le Nopal, Cactus aux propriétés étonnantes © Getty - IAISI
    Les Végans vont l’adorer ! Le prêt à porter peut désormais leur offrir des sacs et des vêtements à l’aspect et aux propriétés du cuir animal, sans recourir aux animaux et sans produits chimiques ! Deux mexicains ont eu l’idée de transformer leur cactus, le Nopal, en une matière si proche du cuir animal qu’on y croirait. Cette matière se nomme le Desserto. Si vous voyez “Desserto” sur une étiquette, vous avez l’assurance que cette matière, à l’aspect si proche du cuir animal, n’est issue ni des animaux, ni de l’industrie chimique. Il est entièrement biologique, biodégradable mais surtout aussi résistant que du cuir animal.

    En ce qui concerne la protection de l’environnement, le Nopal est un cactus, et donc nécessite très, très peu d’eau. Le Nopal, est aussi un cactus à cuire. Il a vraiment beaucoup de vertus, ses fruits, les figues de barbarie se mangent, les feuilles se consomment, et désormais se transforme en vêtements et sacs !

    Le Figuier de barbarie (ou Nopal)
    Le plus connu d’entre-eux est le figuier de barbarie. C’est lors d’une sécheresse dans le sud de Madagascar en 2015 que ce cactus s’est révélé être un allié essentiel pour les habitants et les animaux de par sa grande quantité d’eau et de nourriture à offrir. Ses fruits, en plus d’être juteux et parfumés, sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres, en sucre et en vitamines. Les feuilles sont également comestibles et souvent consommées cuites. Pour te donner un ordre d’idée, ce cactus est capable de fournir jusqu’à 180 tonnes d’eau par hectare.

    • 3 décembre 2021 à 14:05 | ravalitera (#10915) répond à Besorongola

      @Besorongola
      Bonne idée mais est-ce que cette espèce est résistante à la cochenille qui a déjà fait des ravages dans le sud ?

    • 3 décembre 2021 à 15:10 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Bonjour Ravalitera.
      C’est aux scientifiques Gasy d’étudier comment lutter contre ces petites bêtes et à Rajoelina de financer l’extension de la culture de ces cactus et la réalisation de ce projet vue l’importance de la retombée économique de ce procédé.
      Le Mexique est le premier pays producteur de cette plante et ce sont les scientifiques mexicains qui sont à l’origine de la recherche.
      Dieu a dit aux hommes dans genèse 1:28 dans la Bible ►
       : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
      En vérité le fameux jardin d’Eden n’est autre que la terre et tout ce qu’elle renferme. C’est à l’homme de la cultiver, de l’entretenir pour qu’il puisse y vivre confortablement... Mais à cause du péché, la pauvreté est le résultat de la cupidité des hommes. Même les déserts peuvent donner des matières premières pour tant de choses mais faut-il que l’homme puisse les mettre en valeur ? Les blancs ont bien compris ce message et ils dominent sur la nature tandis que dans les pays pauvres c’est la nature qui domine les hommes.
      Clin d’œil, je connais un pasteur qui porte le même nom que vous !

  • 3 décembre 2021 à 14:31 | ratiarivelo (#131)

    Salut nama-MATO** !! O ry ISANDRA aza mampitovy ny tsy azo ampitovizina *** ! Ny tokony ho JERENAO dia : mifampitsao VE ny MINISITRA ao COMORES**** sa tsia ?? IREO zao no NOSY tena mifanakaiky ary tsy ho ela raha izao no mitohy dia ny NOSY COMORES ***no hanampy sy hampidram-BOLA any i MADAGASIKARA***MAZAVA VE RY DONDRANA **** ! fa tsy IZAY minisitra à 10.000kms any MADAGASIKARA no vetesinao mba hialanao BALA @ny zava miseho eto @ny Tanana...! mazava ve ry ISANDRA vendrana A,,,*** !! ny TIC.....TAC....efa tsy mijanona intsony **** ny KOKOTY ny fahantrana efa HIPOAKA ! MAZAVA .....!samy tsara !! sans rancune RAFOTSY !

  • 3 décembre 2021 à 14:32 | ratiarivelo (#131)

    Salut nama-MATO** !! O ry ISANDRA aza mampitovy ny tsy azo ampitovizina *** ! Ny tokony ho JERENAO dia : mifampitsao VE ny MINISITRA ao COMORES**** sa tsia ?? IREO zao no NOSY tena mifanakaiky ary tsy ho ela raha izao no mitohy dia ny NOSY COMORES ***no hanampy sy hampidram-BOLA any i MADAGASIKARA***MAZAVA VE RY DONDRANA **** ! fa tsy IZAY minisitra à 10.000kms any MADAGASIKARA no vetesinao mba hialanao BALA @ny zava miseho eto @ny Tanana...! mazava ve ry ISANDRA vendrana A,,,*** !! ny TIC.....TAC....efa tsy mijanona intsony **** ny KOKOTY ny fahantrana efa HIPOAKA ! MAZAVA .....!samy tsara !! sans rancune RAFOTSY !

  • 3 décembre 2021 à 16:22 | Isandra (#7070)

    Rajoelina est il en train de piquer les pays de soutiens de son rival de toujours ?

    Après, les Etats unis, et voilà, les Allemands confirment que leur relation avec ce régime, l’Etat Malagasy en général se renforce, est au beau fixe :

    "Projets de développement - Le Président sollicite le soutien et l’expertise allemande

    Une coopération bilatérale « gagnant - gagnant » et à l’écoute des besoins locaux. Telle est la devise que le Président Andry Rajoelina ne cesse de rappeler à chacun de ses échanges avec les partenaires internationaux. C’est dans ce même esprit que le Président a reçu hier au Palais d’Etat d’Iavoloha, une délégation allemande dirigée par Stefan Oswald, Secrétaire d’Etat en charge de l’Afrique auprès du ministère de la Coopération économique et du développement (BMZ).

    Dans l’optique d’optimiser les relations entre les deux pays, le Chef de l’Etat malagasy a sollicité le soutien et l’expertise allemande dans différents secteurs à savoir la protection de l’environnement à travers la reforestation, la lutte contre les actes de déforestation (culture sur brûlis et feux de brousse) ainsi que la vulgarisation des biocombustibles. L’appui de l’Allemagne serait également le bienvenu dans les efforts d’électrification du pays, notamment en contribuant au développement de la capacité nationale de production énergétique via les énergies renouvelables. La coopération peut également s’étendre vers la promotion de l’électrification rurale notamment par l’énergie solaire. La mécanisation industrielle constitue également un secteur- clé dans lequel la Grande île peut bénéficier du savoir-faire allemand.

    Adhésion au « Plan Emergence de Madagascar »

    La vision du Président pour le développement de Madagascar reçoit l’adhésion de l’Allemagne via son Secrétaire d’Etat qui a réaffirmé la détermination de son Gouvernement à « accompagner et soutenir Madagascar dans la mise en œuvre du Plan Emergence Madagascar ». Le Président Andry Rajoelina a également brillé par son engagement personnel et son leadership dans la lutte contre le Kere, la politique de reforestation et de développement des énergies renouvelables. Une implication qui a été saluée par le chef de la délégation allemande.

    Les deux parties n’ont pas manqué de faire un tour d’horizon des secteurs marquants dans la relation bilatérale entre l’Allemagne et Madagascar au même titre que l’état d’avancement des nombreux projets en cours sur le plan de la coopération économique et sociale. L’environnement et les ressources naturelles, l’agriculture, le climat et l’énergie ainsi que la bonne gouvernance, tels sont les grands axes de la coopération bilatérale entre les deux pays. Les divers projets mis en œuvre par la coopération allemande touchent une grande partie des Malagasy et ce dans plusieurs Régions. Dans le Sud de Madagascar, par exemple, plus de 6 000 personnes sont les bénéficiaires de projets de formation et d’accompagnement dans le domaine de l’agriculture pour promouvoir la résilience communautaire. "

    • 3 décembre 2021 à 18:07 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra branleurs aux même IP, quand vous aurez compris que les Allemands sont venus voir la bête de foire dont tout le monde parle en Europe alors vous saurez ce qu’est un bandit de grand chemin.
      Avec son ami Ravatomanga dit Mami ils détroussent Madagascar de tous les biens et se partagent les dons et bénéfices.
      Avec toutes ses promesses, avec le manque d’’Eau, les délestages, les dépenses outrageuses, les Gasy commencent à comprendre que Monseigneur DJ 1° n’est qu’un imposteur et bientôt se révolteront.
      Vive la révolution !
      Vive la liberté !
      Vive la fin de la malnutrition !
      Et évidemment vive le départ de son Altesse !

  • 3 décembre 2021 à 17:43 | Vohitra (#7654)

    Un calife des tropiques avait déjà reçu le Pape François, sa Sainteté qui avait dénoncé avec fermeté au cours de sa visite dans le pays le culte de privilèges dont bénéficie les crapules de la République…

    Mais la prédication n’a pas amené le délinquant vers la voie de la repentance…avec un parcours remarquable dans le cheminement de sa vie vers enfer et damnations…un petit bandit de quartier d’abord…il était un truand de grande ville après…pour devenir par la suite un grand voyou qui détrousse l’Etat en transition…pour finir par devenir le « capo » gangster qui capture l’Etat et ramène la République en territoire de non-droit et sanctuaire de hors la loi et sodomites…

    Les étrangers viennent pour constater et voir de visu en quoi consiste dans le genre humain ce qu’est une erreur de la nature…un représentant de la pire espèce de d’une déviation morale…une parfaite illustration d’un effondrement de l’éthique…

    Il est devenu dorénavant un être qui suscite la curiosité…un prédateur en voie de disparition…laminé par les malédictions qui le rongent…

  • 3 décembre 2021 à 17:51 | lemama (#5841)

    Who cares ?
    Entre les deux, il y a une chaise...
    La solution est simple : Mossé le PR va créer un autre ministère pour la Vis, Oh Pardon ! Je voulais dire ’’ Vice-’’ !
    Au sud et ailleurs, ce n’est plus le torchon qui brûle, c’est la BOUCHE, le VENTRE et la TÊTE sans parler du derrière...
    https://information.tv5monde.com/info/climat-le-rechauffement-pas-responsable-de-la-famine-madagascar-selon-une-etude-434806

  • 3 décembre 2021 à 18:22 | Vohitra (#7654)

    Le paysan Malagasy Vohitra n’a rien à voir ni à interférer dans le choix et préférence des Français l’année prochaine, mais à voir et lire ce que ce candidat est en train de véhiculer, on peut dire sans grand risque de se tromper qu’il est là en train de remuer le couteau dans le plaie causée à la fois par les erreurs aussi bien de la droite et des multiples disparités de la gauche française…

    Les guerres menées en Syrie, Libye, Sahel, Irak, Afghanistan…les fournitures d’équipements militaires aux monarchies qui sèment et alimentent les conflits dans les pays à majorité de population musulmane…l’ingérence dans les politiques intérieures au Liban et surtout dans les ancienne colonies africaines…on ne peut pas ignorer que cette diplomatie à tendance belliqueuse et mercantiliste n’a fait qu’engendrer des impacts dans l’évolution sociétale française…

    Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes…comme disait un Amiral des tropiques !

    Est-ce qu’il a tort Eric Ciotti en disant qu’il fera voter le polémiste dans l’éventualité d’un deuxième tour entre Macron et Zemmour ?

    • 3 décembre 2021 à 20:23 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Non, pas vraiment parce qu’il incarne une droite, très à blanche de son mouvement le LR et en affirmant vouloir voter pour Z au second tour, il met en pratique ses convictions ..
      Sauf que cette éventualité est plus qu’improbable parce que Zemmour, futur papa, fédère ses lecteurs et quelques autres, mais en aucun cas, il ne sera en capacité d’élargir sa base d’électeurs déjà occupée par ceux du FN qui comptent bien le rester !..
      Son plafond de verre se situe autour de 18% d’autant qu’avec Pecresse, la droite traditionnelle s’est trouvée une candidate qui peut rassembler au-delà de sa famille, à voir aussi ..
      L’écueil qui semble se dégage à la candidature Zemmour qui doit avant tout concrétiser ses parrainages nécessaires pour être dans la course à l’Élysée sera le suivant : par sa participation, il pourrait empêcher Lepen d’accéder au second tour d’autant que les voix de l’extrême droite ne sont pas extensibles à volonté plafonnant autour de 40/ 45% avec un potentiel de 25% d’abstentions en 2017..
      Le cas s’était présenté en 2002 où le candidat socialiste Jospin, « assuré » d’être au second tour avait été devancé de quelques 1,5% des voix par Lepen à cause de la surreprésentation des petits candidats « de gauche » qui eux avaient totalisé 15% des voix..
      Bref, la candidature de Pecresse, si elle se confirmait, présenterait en cas d’accession possible au second tour, une sacrée épine dans le pied de Macron parce qu’elle chasse sur les mêmes terrains que lui et qu’aujourd’hui, une femme en politique française est un plus que la droite classique compte utiliser pour reconquérir un pouvoir qui lui avait échappé depuis la défaite cuisante du parrain de son Excellence même si elle a été chouchoutée par un Macron, toujours au milieu du gué, sans se mouiller les pieds !..
      Pour devancer toute polémique, j’ajouterais que c’est mon avis et que je le partage !..

    • 3 décembre 2021 à 20:48 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      KANDIDÀ MAINTY TONGOTRA ZAZA NAVELAN’ NY ALIZERIA TANY FRANTSAY MANDRAKIZAY (ALGÉRIE FRANÇAISE) SY NY O.A.S. (ORGANISATION ARMÉE SECRÈTE) !

      Re Vohitra 3 décembre 2021 à 18:22
      « Le paysan Malagasy Vohitra n’a rien à voir ni à interférer dans le choix et préférence des Français l’année prochaine, mais à voir et lire ce que ce candidat est en train de véhiculer, on peut dire sans grand risque de se tromper qu’il est là en train de remuer le couteau dans le plaie causée à la fois par les erreurs AUSSI BIEN DE LA DROITE et des multiples disparités de la GAUCHE FRANÇAISE…

      MAINTY TONGOTRA mora tombanana ho mpomba ny ALIZERIA TANY FRANTSAY mandrakizay (ALGÉRIE FRANÇAISE) sy ny O.A.S. (Organisation Armée Secrète) io kandidà resahina tsy misy farany io eto. Pôlitika narahan’ny MPITONDRA FRANTSAY REHETRA mivantana na an- kolaka izany, na taloha na taorian’ny niakaran’ny jeneraly DE GAULLE teo amin’ny fitondrana taorian’ny FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 13 MEY 1958, izay NANAMAFY izany tamin’ny kabariny tany ALGER tamin’ny 4 Jona 1958, sy tany Mostaganem tamin’ny 6 Jona, 1958 ihany. :

      « Le 4 juin 1958, le général De Gaulle déclarait à ALGER « je vous ai compris… Tous FRANÇAIS DE DUNKERQUE À TAMANRASSET...

      « À partir d’aujourd’hui, la FRANCE CONSIDÈRE QUE DANS TOUTE L’ALGÉRIE, il n’y a qu’une seule catégorie d’habitants, IL N’Y A QUE DES FRANÇAIS À PART ENTIÈRE ».

      « Le 6 juin 1958 , à Mostaganem, il dira ʺ VIVE L’ALGÉRIE FRANÇAISE. LA FRANCE EST ICI POUR TOUJOURSʺ ».
      https://alternatives-pyrenees.com/2021/07/04/lalgerie-pouvait-elle-rester-francaise/
      « L’Algérie pouvait-elle rester française ? »
      4 juillet 2021 Pierre Esposito

      Torak’izany ihany koa kabarin’ ny sôsialista SFIO Guy Mollet, lehiben’ny governemant frantsay taorian’ny fifidianana depiote tamin’ny 2 Janoary 1956

      1956. DÉCLARATION DE GUY MOLLET, PRÉSIDENT DU CONSEIL, À PROPOS DE L’ALGÉRIE (1956)
      Dominique Chathuant | Déc 6, 2016
      https://clio-texte.clionautes.org/1956-declaration-de-guy-mollet-president-du-conseil-a-propos-de-lalgerie-1956.html

      « [...] Parce qu’elle compte huit millions de MUSULMANS NON ASSIMILÉS, l’Algérie n’est PAS UNE PROVINCE FRANÇAISE COMME LES AUTRES, l’Artois ou la Normandie par exemple.

      « De même, parce qu’elle comprend aussi ce million de Français d’origine métropolitaine auxquels elle doit tout, L’ALGÉRIE NE PEUT PAS ÊTRE UN ÉTAT NATIONAL MUSULMAN. NOUS REJETONS ABSOLUMENT LA CONCEPTION D’UN ÉTAT ALGÉRIEN qui ne correspond pas plus à une réalité historique qu’à une réalité ethnique [...]

      « De même, s’il fallait préparer l’AVÈNEMENT D’UN ÉTAT MUSULMAN INDÉPENDANT D’ALGÉRIE, ce qui reviendrait à éliminer la population d’origine européenne, alors, TOUT AUSSI FERMEMENT, PAS AVEC NOUS ! [...]

      « Nous avons actuellement en Algérie le CINQUIÈME DE L’ARMÉE FRANÇAISE. IL EST POSSIBLE, J’EN SUIS CONVAINCU, DE FAIRE À LA FOIS PLUS ET MIEUX [...]
      « Par une triple ACTION MILITAIRE, sociale, diplomatique, la France entend TÉMOIGNER de son esprit de justice, de sa résolution et DE SA PUISSANCE DE GRANDE NATION. »
      « Déclaration à l’Assemblée nationale, le 9 mars 1956 »

    • 4 décembre 2021 à 09:17 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      Re Vohitra 3 décembre 2021 à 18:22

      « Les guerres menées en Syrie, Libye, SAHEL, Irak, Afghanistan les fournitures d’équipements militaires [aux TERRORISTES]… alimentent les conflits dans les pays à majorité de population musulmane...l’INGÉRENCE dans les politiques intérieures [des] anciennes colonies africaines »

      « BÉNIN-ATTAQUE TERRORISTE, PARIS PRÉPARE UN PLAN CONTRE LE BURKINA »
      https://parstoday.com/fr/news/africa-i104516-bénin_attaque_terroriste_paris_prépare_coup_contre_le_burkina!
      Dec 03, 2021 17:46 UTC

      Au Bénin, une attaque terroriste a eu lieu durant la nuit de mercredi à jeudi 2 décembre dans le nord-ouest du Bénin, près de la frontière avec le Burkina Faso. Deux soldats des forces armées béninoises sont décédés. Paris repousse les militaires béninois dans le but de mettre en place des bases terroristes pour attaquer le Burkina Faso.
      Analyses de la rédaction :
      1. Au Bénin, une attaque terroriste a eu lieu durant la nuit de mercredi à jeudi 2 décembre dans le nord-ouest du Bénin, près de la frontière avec le Burkina Faso. Deux soldats des forces armées béninoises sont décédés.
      Cette attaque intervient seulement vingt-quatre heures après un accrochage dans le lit du fleuve Mekrou, faisant un mort parmi les terroristes.

      Selon certaines informations, c’est une POSITION DE L’ARMÉE DE TERRE BÉNINOISE qui a été attaquée dans la région de Porga, non loin du parc de la Pendjari, à 650 km au nord-ouest de Cotonou et proche de la frontière burkinabé.

      Côté FAB, le bilan est lourd. Deux militaires ont été tués et entre cinq et sept ont été blessés, selon les sources. Ils ont tous été évacués vers un hôpital de la région. Côté terroristes, un cadavre a été retrouvé par l’armée béninoise.

      Le nombre d’assaillants est encore inconnu et aucun communiqué de revendication n’a été diffusé. L’appartenance du groupe d’assaillants est donc, pour l’heure, toujours inconnue.

      Le gouvernement béninois n’a pas encore communiqué sur l’attaque, mais, selon nos informations, le patron de l’armée de Terre a adressé un message écrit à ses hommes. Un message dans lequel il présente ses condoléances aux familles des frères d’armes tombés sur-le-champ d’honneur et ajoute « que le danger est réel sur le terrain ».

      IL Y A TROIS SEMAINES, LE NORD DU TOGO AVAIT ÉGALEMENT ÉTÉ LE THÉÂTRE D’UNE ATTAQUE. Une position de l’armée togolaise avait été visée lors de cette attaque toujours proche de la frontière burkinabé.
      Jusqu’à aujourd’hui, le Bénin n’avait reconnu qu’une seule attaque terroriste sur son territoire. C’était en mai 2019, quand deux touristes français avaient été enlevés dans le parc de la Pendjari.

      Visiblement, ces attaques ne visent ni le Togo ni le Bénin, MAIS BIEN LE BURKINA FASO, c’est lui la cible.
      Le fait d’attaquer DES CAMPEMENTS MILITAIRES AU BÉNIN OU AU TOGO, CONSISTE À FAIRE RECULER LES MILITAIRES POUR QUE LES TERRORISTES S’INSTALLENT DANS LA ZONE POUR POUVOIR MIEUX ATTAQUER LE BURKINA FASO et surtout la population.

      (à suivre)

    • 4 décembre 2021 à 09:26 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      Re Vohitra 3 décembre 2021 à 18:22
      [...]
      « Les guerres menées en Syrie, Libye, SAHEL, Irak, Afghanistan les fournitures d’équipements militaires [aux TERRORISTES]… alimentent les conflits dans les pays à majorité de population musulmane...l’INGÉRENCE dans les politiques intérieures [des] anciennes colonies africaines »

      « BÉNIN-ATTAQUE TERRORISTE, PARIS PRÉPARE UN PLAN CONTRE LE BURKINA »
      https://parstoday.com/fr/news/africa-i104516-!
      (suite et fin)

      Le SOULÈVEMENT DE LA POPULATION BURKINABÉ et le blocage du convoi militaire français dans trois villes du Burkina Faso, SURTOUT LA DESTRUCTION DU DRONE FRANÇAIS PAR UN JEUNE GARÇON BURKINABÉ À L’AIDE DE SON LANCE-PIERRE, ont décidément fichu en l’air tous les plans que Paris et ses alliés avaient mis en place.

      Si chaque convoi militaire français se faisait bloquer de la sorte, il est clair que rien ne pourrait se mettre en place.

      Le Burkina Faso est donc devenu une cible, et SURTOUT SA POPULATION QUI A REPRIS DUR COMME FER LE FLAMBEAU DE SANKARA.

      Ce pays d’Afrique de l’Ouest est devenu UNE CIBLE QUE LES OCCIDENTAUX VEULENT ABSOLUMENT FRAPPER POUR NON SEULEMENT BLOQUER LE SOULÈVEMENT DE LA POPULATION CONTRE LA PRÉSENCE FRANÇAISE, MAIS ÉGALEMENT POUR FREINER LA PROPAGATION DE CE SOULÈVEMENT DANS LES PAYS VOISINS. Car, le point faible des troupes d’occupation occidentale dans le Sahel et le comportement néocolonialiste de ses chefs États, c’est BEL ET BIEN UN SOULÈVEMENT DES POPULATIONS SAHÉLIENNES.

      SI LES PEUPLES S’UNISSENT DANS LE SAHEL ET SE SOULÈVENT SIMULTANÉMENT, IL EST CLAIR QUE TOUTES LES PUISSANCES OCCIDENTALES RÉUNIES NE PEUVENT PLUS RIEN FAIRE FACE À UNE TELLE VAGUE DE PROTESTATION.

    • 4 décembre 2021 à 09:39 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « PARIS INCAPABLE DE SE DÉFAIRE DE SA POLITIQUE NÉOCOLONIALE EN AFRIQUE »

      Re Vohitra 3 décembre 2021 à 18:22
      « [...]...l’INGÉRENCE dans les politiques intérieures [des] anciennes colonies africaines »

      « PARIS INCAPABLE DE SE DÉFAIRE DE SA POLITIQUE NÉOCOLONIALE EN AFRIQUE »
      par Mikhail Gamandiy-Egorov
      http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3362

      A l’heure de l’accélération de la chute d’influence sans précédent de l’Elysée sur le continent -africain, L’ESTABLISHMENT HEXAGONAL CONTINUE DE CHERCHER DES BOUCS-ÉMISSAIRES- POUR SES ÉCHECS. Le tout en s’obstinant à refuser de regarder la réalité en face : celle que LE REJET EN MASSE DE LA POLITIQUE NÉOCOLONIALE DE PARIS CONCERNE DE TRÈS LOIN ET EN PREMIER LIEU LES AFRICAINS. ET NON PAS DE PRÉTENDUS ACTEURS EXTERNES.

      Tout semble en effet s’accélérer dans les problèmes auxquels fait face le système de la Françafrique. Bien que les principaux acteurs de cette dernière continuent de PRÉTENDRE QUE CELA N’EST QUE L’ŒUVRE DE PUISSANCES « HOSTILES », PARMI LESQUELLES LA RUSSIE, LA CHINE, L’IRAN OU ENCORE LA TURQUIE.

      Les différents formats que Paris cherche à faire adopter dans son PRÉTENDU RENOUVEAU relationnel avec les pays africains ne changent absolument rien pour une opinion publique africaine lassée de regarder les faux beaux sourires après des ANNÉES D’INTERVENTIONS NÉOCOLONIALES [« colonialistes » purement et simplement ! ] DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES et les manipulations à grande échelle qui s’en suivaient.

      FAIRE SEMBLANT À PRÉTENDRE NE PAS VOIR CETTE RÉALITÉ pour les responsables élyséens équivaut à devoir accepter une suite des événements qui ne fera qu’exacerber l’HOSTILITÉ de TRÈS NOMBREUX AFRICAINS À L’ENCONTRE DE LA POLITIQUE FRANÇAISE et PLUS GÉNÉRALEMENT OCCIDENTALE. [[à l’EXCLUSION manifeste, semble-t-il, des Malagasy, qui ne s’arrêtent pas de se courber sous la férule des béni-oui-oui, héritiers des familles dites « loyalistes » de l’époque coloniale !]
      (à suivre)

    • 4 décembre 2021 à 09:44 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « PARIS INCAPABLE DE SE DÉFAIRE DE SA POLITIQUE NÉOCOLONIALE EN AFRIQUE »
      Re Vohitra 3 décembre 2021 à 18:22
      « [...]...l’INGÉRENCE dans les politiques intérieures [des] anciennes colonies africaines »

      « PARIS INCAPABLE DE SE DÉFAIRE DE SA POLITIQUE NÉOCOLONIALE EN AFRIQUE »
      par Mikhail Gamandiy-Egorov

      http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3362

      (suite et fin)

      Après l’ÉCHEC DÉJÀ SUBI EN CENTRAFRIQUE et celui EN COURS AU MALI, les récentes MANIFESTATIONS DE MASSE CONTRE LA PRÉSENCE MILITAIRE FRANÇAISE AU BURKINA FASO, puis au NIGER, ont remis au grand jour une réalité que nous avons déjà abordé nombre de fois. A savoir que les échecs de l’establishment hexagonal en Afrique ne sont l’œuvre que de son EXTRÊME ARROGANCE, une MENTALITÉ PUREMENT NÉOCOLONIALE, et des OBJECTIFS OUVERTEMENT PRÉDATEURS à l’encontre des Etats africains.

      Evidemment, l’Elysée comme le Quai d’Orsay pourront continuer à faire leurs « beaux » communiqués et donner des interviews aux médias francophones, comme anglophones – eux aussi en extrême perte d’influence dans l’espace médiatique africain, où ils poursuivront leurs ACCUSATIONS À L’ENCONTRE DES ACTEURS INTERNATIONAUX – qui jouissent d’un large soutien auprès de nombreux habitants d’Afrique.

      Il est évident que notre objectif n’est pas de donner de quelconques conseils à des personnages qui s’estiment toujours exceptionnels et qui PENSENT AVOIR (ENCORE) LA LÉGITIMITÉ DE DÉTENIR LE POUVOIR MONDIAL – car se considérant être les pseudo-vainqueurs de la guerre froide. Et pensant avoir encore les moyens de nous forcer tous, ou du moins l’écrasante majorité de l’humanité, à retourner vivre à l’ère unipolaire. Bien sûr que non. Mais face à chaque mensonge propagé – les points sur les « i » continueront d’être remis.

      Dans tous les cas, LES MEILLEURES JUGES SERONT LES POPULATIONS CONCERNÉES. Et en ce qui concerne l’Afrique, il faut être aujourd’hui complètement aveugle et mentalement malade pour ne pas voir DE QUEL CÔTÉ PENCHENT RÉSOLUMENT LA BALANCE ET LES SYMPATHIES. Aussi, personne n’accordera plus de confiance à un autre partenaire pour les beaux yeux. Mais PEUT-ÊTRE QUE TOUT SIMPLEMENT, LES PEUPLES AFRICAINS ONT PARFAITEMENT COMPRIS dans leurs observations et analyses personnelles – QUI SONT LES PRÉDATEURS ET LES HYPOCRITES, et qui sont les partenaires qui méritent leur confiance.

      Tout le reste – n’étant que gesticulations de personnages vivant de leur entier dans une ère révolue et qui ne reviendra pas. Cette ère est bel et bien partie. Et avec elles bientôt ses nostalgiques néocolonialistes.

      Mikhail Gamandiy-Egorov

    • 4 décembre 2021 à 11:20 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Pour info !

      Les nouveaux puissants et grands colonialistes en Afrique en ce début du 3è millénaire sont les Russes et les Chinois ! [Comparés à eux , les Turcs ne sont que pipi de chat]

      D’ailleurs les Russes et les Chinois sont aussi les cibles des sentiments anti-colonialistes de nombreux autres Africains !

      A] La Russie

      1. En Centrafrique
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211201-le-groupe-russe-wagner-contr%C3%B4lerait-une-partie-des-troupes-de-rca

      2. Au Mali https://www.youtube.com/watch?v=4I2saGz9jt0

      3. Sans parler de la République Démocratique du Congo et autres Libye , Soudan et Mozambique http://www.opex360.com/2021/06/13/la-russie-est-desormais-autorisee-a-envoyer-des-navires-et-des-avions-militaires-au-congo/

      B] La Chine

      1. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211130-sommet-afrique-chine-les-pays-africains-attendent-les-actes-apr%C3%A8s-les-promesses-de-p%C3%A9kin

      2. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211129-forum-chine-afrique-les-gouvernements-africains-demandent-une-relation-plus-%C3%A9quilibr%C3%A9e

  • 3 décembre 2021 à 19:41 | olivier2 (#9829)

    La ministre et sa vice ministre foza devraient avoir peur …

    vohitra a affirmé ici qu il.irait les chercher « dans les chiottes »…en référence a Poutine le démocrate..

    Arsonist a quant a lui parlé de cocktails molotov contres les fozas..

    il ne manque que DADABEEEEEE pour arbitrer…

    En effet, les pires francofobes du Forum ont besoin de l idiot français pour valider leurs propos…

    Reviens vite dadbe l idiot…

    🤓

    • 4 décembre 2021 à 08:29 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ce vil colonialiste attardé l’olivier2
      qui s’autoproclame français devra
      apprendre à maîtriser la langue française
      et à bien assimiler l’Histoire et la culture françaises .

      Mais , même si doté de toutes les volontés du monde , ce minable vantard d’olivier2 n’arrivera jamais , mais alors jamais , à la cheville de Dadabe !
      Jamais .
      Je sais : cela fait mal à ce vantard d’olivier2 d’entendre dire cela , mais il doit accepter ses limites perso naturelles .

    • 4 décembre 2021 à 10:16 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Lysnorine — Gérard De Gaulle avait bien compris que les musulmans d’Algérie seraient comme aujourd’hui à plus de 40 millions d’individus . Il était dangereux et sans raisons d’en faire des français à part entière .En Toute générosité ,il attribua aux algériens les terres du Sahara et les gisements de pétrole .Il leur donnait ainsi des moyens de survivre et meme de s’enrichir . Ce fut une erreur d’appréciation. Fuyant la misère toute uné génération de jeunes algériens cherche aujourd’hui à fuir son pays ,diplomés comme ignorants . 15 000 médecins algériens excercent en France aujourd’hui

    • 4 décembre 2021 à 10:31 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Lysnorine __Il était inévitable que L’Afrique revienne à elle meme . Avec son milliard d’habitants elle peut s’opposer et se détacher des influences ou des pressions occidentales .Elle se reconstruit .Les pays vont se donner de nouvelles frontières .Bien sur,il y a et il y aura des guerres .Les marchands d’armes vont faire fortune. Que Dieu épargne l’Afrique .Ce ne doit pas etre le retour des Samory Touré ,Behanzin ou Rabah ,tous esclavagistes. .

    • 4 décembre 2021 à 11:42 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Là hideule dhu ’éuinoné Ma’’on gzénofobe ’assiste vatomena ,
      leu Jouife sefarade gzénofobe hé rassiste Zemou’he
      aksélè’he là min mize dès ’usses et des Shinouha sur là-Fric .
      Hé dès milia’he son tenjeu dent se cou !

  • 3 décembre 2021 à 19:51 | Ra-Jao (#282)

    Ah le crêpage de chignon entre des hauts responsables nommes par prezida. Qu’est ce qui va en pâtir, ce secteur de l’l’environnement qui se dégrade a vue d’oeil. Mais ces 2 nanas avant meme leur nomination se regardaient deja en chien de faïence. A croire que notre calife veut organiser du spectacle pour amuser son équipe qui est recrutée pour se tourner les pouces car prezida est au four et au moulin. Apres mama sosy, voici une ministre et son adjointe. Isandra dit que le calife n"est pas un dictateur parce qu’il laisse ses amis en toute impunite : rina, mama sosy, et ces deux rivales. Quel critères pour qualifier rajoely d’etre un vrai democrate. Il vaut mieux etre sourd que d’entendre ca. Bon c’est Isandra, ce n’est pas etonnant : rajoely est son Dieu !&

    • 3 décembre 2021 à 19:54 | olivier2 (#9829) répond à Ra-Jao

      Il ne reste plus a vos illustres compatriotes que de s acheter une paire de kouilles…mais pas a credit..

      On peut rever…

    • 4 décembre 2021 à 08:36 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Et le vantard l’olivier2 qui s’autoproclame Français ?
      S’il avait des couilles , on le saurait déjà .

  • 3 décembre 2021 à 20:08 | olivier2 (#9829)

    Si zemmour etait malgache…

    Vohitra , arsonit et Lysnorine…et tous les autres hypocrites…bi nationaux..

    Applaudiraient …

    Car les malgaches - faux bi nationaux - sont avant tout des nationalistes malgaches racistes, esclavagistes, parfois royalistes…surtout opportunistes..en quete d avantages et d excuses bienvenues..

    DADABE REVEILLE TOI

    Tes enfants te regardent…

    Tu ne connais rien a la société gasy qui te manipule, mais il n est peut etre pas trop tard..

    Il n est pas trop tard pour ouvrir les yeux…

    Reviens dadabe…

    • 3 décembre 2021 à 23:14 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Olivier — Qui sera le prochain Zemmour malgache , en voyez vous d’autres que ceux ci dessus mentionnés

    • 4 décembre 2021 à 08:14 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Il ès detessetable le Zemmou’ ,
      leu jouife sefarade gzénofobe ’assiste
      hideule dès deu venta’he ki sotop’oklame Blan kome léze ’eu’opéhin ki ce t’ihompe deu sihékele
      .leu ville kolonohaliste ata’dé lolivihé2
      .hé leu ’eunioné Ma’on gzénofobe ’assistt vatomena . Loui leu Ma’on k’ouha kil è blan .

      Hon leu’he fe’ha leu’he faite a ses vanta’he de gzénofobe’ assistt ha la khon !

  • 4 décembre 2021 à 01:11 | Rainingory (#11012)

    Ka iza ary no ho faly, romotra, na alahelo ?

    Lakroan’i Madagasikara
    "Nodimandry io tolakandro io any Frantsa i Mompera Sylvain URFER, zezoita.
    Nitantana ny ivontoerana Foi et Justice izy ary mpikambana tao amin’ny SEFAFI.
    Curé-n’ny paroasy Md Jérôme Anosibe - Antananarivo, nandritra ny fotoana maharitra ihany koa."

  • 4 décembre 2021 à 20:57 | Antony (#9838)

    Fitondran-jaza amam-behivavy !!!

  • 4 décembre 2021 à 23:32 | Rainingory (#11012)

    Ela nitoratorahana ny filatex ka zao nahavoa voamason’angatra, fay, mbola aiza zay ahazo ireto karana ireto fa manomboka mitroatra ny vahoaka izao,

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4563455227069011&id=100002137375530

  • 6 décembre 2021 à 11:29 | rawera (#10329)

    salama namako ô
    BIEN DIT "LANJA" A.
    N’importe quoi, c’est tout simplement une preuve d’amateurisme au niveau de la désignation des hauts responsables de ce pays , ce sketch n’apporte rien de positif, sauf pour les fozas abonnés au théâtre .
    AMATEUR ! VOILA CE QUE CE GOUVERNEMENT EST. Tendrena ny ministre, ay gaigilahy, mpangalatra - tendrena ndray ny anankiray, tena tsy manandrify na amin’ny "angadiny" na amin’ny "lapelle-ny" - izao ndray, miady antrano....O zalahy ! Tena lany henatra ve nareo no manao toy izao e ! Sa zay falehany !!!!
    Mahereza namako ô. On va survolé certaines de la ville des milles en "téléférique" et hop...du tape à l’oeil, comme d’hab.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS