Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h29
 

Editorial

Les dérapages décontrôlés du samedi 3 août

samedi 3 août 2013 | Patrick A.

La SADC et le GIC-M en ont donc rajouté pour quinze jours. Lorsqu’on aime, on ne compte pas, dit l’adage… Facebook est bien seul à tenter de compter les « Like ».

Ça fait quatre ans qu’on joue les prolongations, alors qu’un des personnages principaux est surnommé TGV. Pour compléter les Tiebelé, Joaquim, Leonardo et autres Ramtame, nous nous demandons donc avec une certaine impatience si l’on verra l’arrivée d’une Micheline dans l’équipe de médiation…

Car le D dans SADC semble vouloir signifier Draisine.

Vous remarquez que tout le monde regarde, et qu’il n’y en a que trois qui essayent de pousser. C’est ce qu’on appelle Mijery flora.

Avouons le, cette lenteur est un rien exaspérante. D’un autre côté, aller vite, c’est bien, mais il faut savoir s’arrêter à temps (Note aux acteurs politiques malgaches : ne vous sentez pas obligé de vous vexer si votre copine ou votre femme crie « Ô oui, s’il te plait, arrête ! Arrête maintenant ! »).

L’enquête sur le déraillement d’un train à grande vitesse en Espagne, près de Saint Jean de Compostelle, a révélé que l’accident était dû à un excès de vitesse. Le conducteur a freiné beaucoup trop tard, et l’on a appris qu’il parlait au téléphone et regardait une carte peu avant l’accident.

Un contrôleur du train a finalement reconnu être à l’origine du coup de fil, qu’il avait fait pour demander au conducteur de se garer sur une voie spécifique à la gare de Pontedeume afin de faciliter la sortie d’une famille de passagers avec des enfants.

Ça a malheureusement fait 79 morts, cette boulette… Voilà ce qui arrive quand on oublie les lois de la physique ordinaire et que l’on ne sait plus quelle personne tire les ficelles.

Je dis ça, mais bien entendu, toute ressemblance avec une situation locale serait totalement involontaire et purement fortuite. Qui a parlé de marionnette ? Et si Mada déraille, ça n’a rien à voir avec Madarail.

Conducteur de TGV ou de draisine, méditez sur cette citation :

« On ne devient pas soudain un taureau ou un homme d’élite, il y faut de l’exercice, de la préparation. Et ne pas se lancer à l’aveugle dans des entreprises qui ne sont pas à notre portée. » [Épictète]

En se demandant si l’histoire peut finir aussi bien que celle ci :

On peut en douter, cela ne fait que quatre ans que ça dure.
Alors, un peu de dignité, que diable !
Et de courage aussi !!

 Bébé Patrick

70 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2013 à 14:23 | hrrys (#5836)

    vous avez raison seulement à l’instar de ce qui a été passé en Espagne qui doit tirer les ficelles(contrôler)notre TGV national

    • 3 août 2013 à 14:42 | debile profond (#6180) répond à hrrys

      Sa arrivera des déraillements pareils au pays dans le futur avec le projet de Mamy de racheter la Jirama, qu’en tend que membre du conseil d’administration il a contribué avec Désiré a cette faillite programmée et ensuite électrifier Madarail ...

      Pour un AR de plus il aura en bonus Air madagascar !

    • 3 août 2013 à 15:17 | hrrys (#5836) répond à debile profond

      la gestion du centrale thermique à Mandroseza a changé de mains ,lequelles ?

    • 8 août 2013 à 08:19 | fotsikely (#7600) répond à hrrys

      Marina ve fa tena hiova SATA ny eny Mandroseza ?sady efa ela no naniriana hivarotana an’JIRAMA, orinasa ho vonoina fa tsy mety maty @ afitsoky ny tia tena sy ny mpanao hazakazaka ampaosy ;manginy fotsiny ny fametrahana akamakama sy ny promotion sauvage nefa tsy olona mahavita asa,tsy misy vokatra ny Tale sasany nefa mbola eo ihany.
      Izany ny hoe fanjakan’ny BAROA.

    • 9 août 2013 à 21:41 | hrrys (#5836) répond à fotsikely

      ny centrale thermique(groupe b) no niova mpitantana

  • 3 août 2013 à 14:32 | Jipo (#4988)

    Ceux qui poussent , qui tirent, ou qui revendiquent risquent fort d’ etre arrêté pour trouble au désordre public .
    La démocratie c ’est aussi ça .

    • 3 août 2013 à 15:28 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      la destitution de Mohamed morsi le 3 juillet a été faite car les armées ont prêté mains fortes aux manifestants

    • 3 août 2013 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Dommage que ce ne soit pas à Dago .
      Il y a armée & « armer » ☻

    • 3 août 2013 à 19:42 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      60 dahalo ont été tués dans le sud « il faut les exterminer »disait notre ministre l’éminent juriste

  • 3 août 2013 à 15:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Patrick ..

    Pourquoi tergiverser avec ces sonnards

    Alignons les contre un mur et flinguons les ...

    La grande majorité des malagasy ne les supporte plus , et j’affirme que la ou les personnes qui accompliront cette oeuvre de salubrité seront sanctifiéés par
    tous les malagasy épris de justice et de liberté

    Comme d’habitude il y aura toujours des maso qui vont contredire , ceux là aiment tellement se faire fouetter jusqu’au sang ...

    • 3 août 2013 à 16:12 | hrrys (#5836) répond à Rakotoasitera Fidy

      le GICM l’ont accordé 15jours et les magistrats ont encore 2jours pour les nouveaux membres de la CES après ça : feu vert pan..

    • 3 août 2013 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah non :
      pour la cuisine , c ’est nous & Schmidt ,
      & pour Fouetter jusqu’ au sang : c’ est eux les Chiites .

    • 10 août 2013 à 04:07 | el che (#344) répond à Rakotoasitera Fidy

      bien dit, cher ami... Au moins, vous êtes lucide. Les pire des dahalo sont ces usurpateurs écervelés et voraces.

  • 3 août 2013 à 15:54 | niry (#210)

    A défaut de GIC-M incompétent.. Patrick A nous gratifie de croustillants GIF animés ! Ca change, ça illustre, c’est léger, c’est sympa. Merci.

  • 3 août 2013 à 16:26 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

  • 3 août 2013 à 17:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    « On ne devient pas soudain un taureau ou un homme d’élite, il y faut de l’exercice, de la préparation. Et ne pas se lancer à l’aveugle dans des entreprises qui ne sont pas à notre portée. » [Épictète]

    Cela va être mon fil rouge !

    Les politiciens Gasy et les officiers de notre Armée qui sont à l’origine de cette crise en 2009 ne pensent pas, et n’ont jamais été conscients, même une seconde, que :

    - un, diriger et gouverner un pays s’apprend et cela se prépare tant au niveau politique et surtout économique.

    - deux, diriger et gouverner un pays ne s’improvise pas. C’est une entreprise de longue haleine.

    Sinon ils n’auraient pas entrepris ce coup d’État.

    En 2009, on a pu constater avec tristesse :

    - un, la majorité des partis politiques et leurs leaders respectifs ont trouvé normal qu’on puisse faire tomber, un en un, les têtes de l’exécutif de l’appareil gouvernemental, les appareils politiques et tous les appareils de l’État, qui a crée de facto, une vacance à la tête de notre pays. Et ce monde veut gouverner diriger un pays. Il y a eu incivilité dans la manière, comme chez les hauteurs du coup d’État !!!

    Devons-nous nous étonner aujourd’hui que notre pays est encore en crise ?

    - deux, les Gasy instruits, les élites et intellectuels du pays ont trouvé normal voir même salutaire, imaginent-ils toujours aujourd’hui même, et beaucoup trouvent sans doute encore normal, qu’un pays qui connait une instabilité et une pauvreté récurrentes comme Madagascar puisse retrouver son salut et espère trouver donc une stabilité politique et une prospérité économique à travers une grande aventure que LE COUP D’ÉTAT.

    Et quelle équipe trouve-t-on à la tête dudit coup d’État :

    - un ex-DJ que la Capitale a eu la chance de choisir et d’élire comme Maire, le pays et les électeurs GASY n’ont pas eu cette chance, mais en guise de démocratie, on nous a imposé ce jeune homme !

    Ce n’est pas une insulte à son égard, mais qu’est-ce que CE JEUNE HOMME fait la tête de l’État malgache ? Je reformule ma question, plus exactement, qu’est-ce qu’ils espèrent obtenir de lui, politiquement, économiquement, et surtout intellectuellement les gens qui l’ont propulsé à la tête du pays....tout ceci après avoir commis un coup d’État dont on sait que le jeune homme tout seul ne pouvant pas mener une telle entreprise politique. Une aventure politique qui nous a couté cher et qui nous coutera très cher.

    Le coup politique pour le pays :

    - La Constitution et les Institutons du pays sont disparues ou inexistantes.

    - Madagascar et les Malgaches n’ont pas même un seul parti politique capable de diriger, d’être le leader pour diriger et gouverner le pays.

    - les partis politiques existants sont en difficultés et leurs nombres sont les signes de leurs faiblesses, ils ne sont plus audibles, idéologiquement inexistants, par conséquent, ils ne sont pas prêts à gouverner.

    Notre difficulté à sortir d’une crise dont tout le monde sait les conséquences dévastatrices sur la population n’est que la conséquence directe de la faiblesse de nos partis politiques. Des partis politiques qui sont politiquement et idéologiquement inexistants, par conséquent, ils ne sont pas en mesure de prendre de l’initiative, tout seuls ou collectivement avec d’autres, mais alors surtout pas avec la Communauté internationale !

    - les Malgaches sont divisés et plus graves, il y a eu rupture et elle est profonde. Par exemple les partisans de Rajoelina et de Ravalomanana ne sont absolument pas prêts à se regarder en face et à s’écouter. Et que dire des partisans de Ratsiraka et de Ravalomanana et les autres.....c’est à dormir debout.

    Il nous faut des gouvernants reconnus et par les Malgaches, donc nous toutes et tous, et par la Communauté internationale. La transition qu’on a depuis quatre ans ne satisfait personne, ni les Malgaches, donc vous et moi, mais aussi plus la Communauté internationale. Mais on sait que les dirigeants Gasy ou autres adorent s’accaparer le pouvoir, notre problème ne se situe même pas encore sur ce niveau. On ne reconnait tout bonnement pas nos gouvernants depuis quatre ans. Ce qui veut dire que les gouvernants actuels ne sont que des Usurpateurs de fonction ( je l’ai toujours dit, pensé depuis quatre ans ).

    Tout ceci a et aura un coût économique sur nous toutes et tous :

    - est-ce que l’État malgache ( si État existe encore ) s’est enrichi ou plutôt appauvri depuis quatre ans ?

    - il faut oser comparer les emplois crées et les emplois détruit par la crise ! On saura le bénéfice que le pays a su tirer du coup d’État de 2009, ou le contraire, il y aura un politicien assez idiot pour nous raconter le contraire. Un coup d’État n’est pas un signe d’une stabilité politique et une bonne santé économique d’un pays, il ne prépare pas non plus ledit pas à un avenir prospère, ce n’est surtout pas une conception de la société. Un coup d’État est une entreprise de destruction, de déstructuration d’une société, et a un seul objectif comme tel, prendre le pouvoir en jouir ce qu’il peut procurer politiquement et économiquement.

    - si le pays crée plus des chômeurs que d’emplois, comment pourrait-il envisager un avenir prospère pour l’avenir de la population.

    - s’il y avait plus des assistés que des travailleurs, le pays ne pourrait pas évoluer.

    On est au coeur même du sous-développement. Instabilité politique entraine une instabilité économique, fuite des investisseurs fiables, hésitations de futurs investisseurs et appauvrissement des PME du pays, appauvrissements des familles GASY. C’est un petit résumé, mais on est au coeur même de tous les problèmes auxquelles on doit faire face et qui plomberaient le développement futur de notre pays :

    - d’un côté, le pays doit faire face à l’incapacité de ses politiciens à diriger et gouverner leur pays.

    - de l’autre, le monde qui nous entoure ne cesse d’évoluer, tout bouge, pendant ce temps, nous nous engluons dans une crise politique qui n’a aucune une raison d’être.

    Il faut regarder, il faut oser regarder, la grande photo :

    - depuis quatre ans, est-ce que notre pays a évolué ? Politiquement et économiquement, oui, ou non ?

    Ceux qui disent oui doivent être capables de nous expliquer.

    Ceux qui disent non nous doivent aussi bien être capables de nous l’expliquer tout aussi bien.

    Je serais curieux de prendre connaissance à quel niveau que le pays puisse évoluer en quatre années de crise sur le niveau :

    - politique ?

    - et économique ?

    Et tout ce que tout cela implique socialement, évolution, développement ou appauvrissement du pays et de sa population....ou encore, et soyons fou, et pourquoi pas, parlons de l’avancer politique et économique de quatre années de crise,..... la stupidité d’une crise, quelque soit sa nature, ne pourrait être plus que plus claire pour tout le monde.

    • 3 août 2013 à 18:18 | hrrys (#5836) répond à diego

      en resumé M/AR a connu de tous les déficits : de l’emploi , fuite des mains d’oeuvres locaux (lybie,koweit,.) à cause de la

    • 3 août 2013 à 18:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      fermeture de l’AGOA,budgetaire:les aides extérieures sont suspendues,mental:la confiance n’existe plus au niveau des acteurs

    • 3 août 2013 à 18:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      économiques ...tout ça à cause de l’initiative d’ANR et ces armées de pacotilles

    • 3 août 2013 à 20:14 | mpitily (#1212) répond à hrrys

      non non non tout ce que vous citez ci-dessus est de la faute du GIC-M et de Ravalo et ses sbires. Qui est-ce qui avaient reclame la fermeture de l’AGOA et les differentes sanctions economiques et qui avaient applaudi qd les USA et la CI avaient fini par suivre leurs revendications ? Suivez mon regard ! c tt sauf ANR.

      Si Ravalo avait suivi les bons exemples de Ratsiraka en 2002 et de Ben Ali et d’ATT recemment, la crise serait derriere nous @ l’heure actuelle. La Tunisie et le Mali sont beaucoup plus avances que Mada en ce moment car leurs GIC n’avaient pas exige le retour de leurs exs qui ont pourtant bien des partisans dans leurs pays.

      Tic tac tic tac...

    • 3 août 2013 à 21:21 | hrrys (#5836) répond à mpitily

      je n’enlève pas du tout la responsabilité de R8,la responsbilité pour moi est partagée entre les 2 principaux rivaux R8 aurait

    • 3 août 2013 à 21:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      dû attendre le verdict des urnes et achever son mandat jusqu’au 2011 au lieu de se démissionner

    • 4 août 2013 à 00:49 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonsoir hrrys,

      Pire que cela, le pays est complétement destructuré.

      Beaucoup des Malgaches, surtout les gens instruits adorent parler de tout, osent parler de tout, mais :

      - ils évitent soigneusement d’aborder la crise sous l’angle purement économique. Ils ont tort !

      Aborder la crise sous l’angle économique uniquement nous permettrait, immédiatement, de détecter tous les problèmes qui pourraient constituer des blocages sur le plan politique.

      Une crise économique en plus de la crise politique sans fin finira par détruire la société malgache et pervertirait l’âme de notre pays...si ce n’est déjà fait.

      Retenez ceci, officiellement, notre pays n’est plus dirigé, n’est pas gouverné depuis 2009, il y a donc vacance à la tête de l’État depuis quatre ans, mais que font les partis politiques et leurs leaders respectifs :

      - ils nous parlent des élections, ils veulent organiser des élections !

      Mais dans le même temps, la majorité des partis politiques du pays ne reconnaissent absolument pas l’autorité, de facto, la légitimité de pouvoir et des institutions qui veulent organiser et surveiller les élections à venir, mais ces mêmes partis politiques et leurs leaders veulent entrainer leur pays dans l’inconnu que les élections présenteraient pour notre pays ce jour.

      Il y a des politiciens et des responsables politiques GASY qui pensent que tout va bien quand leurs 4X4 arrivent à marcher le matin, il y a de l’eau, de l’électricité dans la maison, leurs familles mangent à leur faim tout le jour, leurs enfants vont à l’école, de préférence dans les meilleures écoles du pays, dans les Lycées Français et ceci crise ou pas....et de plus ils partent en vacances quand ils veulent......ces mêmes responsables politiques, depuis quatre ans, ignorent, ont du mal à imaginer qu’il y a plus de 70% des Malgaches qui vivent dans la pauvreté, ont du mal à remplir le ventre en temps normal, c’est trop pour eux de comprendre qu’en temps de crise, ce pourcentage serait en augmentation. Ces genres de politiciens ne sont pas ceux que le pays a besoin :

      - politiquement, ce sont des navets ! Ils prétendent être politiciens, mais ce sont des gens qui auraient voulu être des riches Businessmans. Ils se sont donc complètement trompés des carrières.

      - eh oui, des Businessmans qui ne sont pas très adroits de nous parler de l’économie.

      Beaucoup des politiciens GASY comprennent tout, parait-il, mais ils n’ont pas foutu de reformer et même de respecter le système politique existant dans leur pays en 53 ans d’indépendance !!!!

    • 4 août 2013 à 11:20 | mpitily (#1212) répond à hrrys

      Aaahhh ? vous me rassurez la ! Trop de gens soit-disant neutres oublient systematiquement d’imputer @ Ra8 ce qui lui revient et ne s’en prennent dans leurs posts qu’@ ANR ! On dirait des zanak’i dada pur jus.

    • 4 août 2013 à 11:44 | leclercq (#4410) répond à diego

      Ce fameux « jeune homme » qui en apparence semble seul a pourtant réussi à convaincre toute une armée de tirer sur la foule ,« AMBOHITSOROHITRA » en est la preuve tangible !!!

    • 4 août 2013 à 14:32 | diego (#531) répond à leclercq

      Bonjour Mme leclercq,

      En 2009, un jeune Caporal de l’Armée malgache a tutoyé un vice-amiral. Il y a eu des jeunes sous-officiers qui ont insulté des officiers généraux.

      Rajoelina, un jeune ex-DJ que personne n’a élu est propulsé à la tête de l’État malgache, indépendant depuis 50 ans en ce moment là. Un État dont la Constitution était en vigueur et les Institutions étaient bel et bien debout avant 2009.

      Mon point, c’est de pointer le doigt sur trois choses :

      - un, il y a vacances à la tête de l’État Malgache depuis quatre ans.

      - deux, il y a donc une crise politique ou constitutionnelle si on veut.

      - et trois, par conséquent, Madagascar est entré dans une zone dangereuse, plus seulement une crise politique, mais aussi une crise économique qui inéluctablement va amener avec elle une déstructuration de notre société, notre âme.

      Une crise s’amène toujours avec deux bagages :

      - un, le désordre ! Il y a désordre à la tête de notre pays, nous y somme. Peu importe la nature de ce désordre, une chose est certaine, elle va déstructurer le pays, elle déstructurera l’ordre sociétal à Madagascar, si ce n’est pas déjà fait.

      - deux, l’appauvrissement de l’État Malgache.

      Il y a eu des morts en 2009 oui, et c’est chiffrable, je pense. Mais cette crise de 2009, combien des morts elle a provoqué déjà ?

      Le dernier point que je fais :

      - la crise n’a plus sa raison d’être ! Sa mise à mort doit être impérative. Et on doit commencer par la fin de la transition actuelle.

      Le sort et l’action politique de Rajoelina ne sont pas importants, c’est un clown, et le jour où les politiciens GASY l’ont compris, on pourrait avancer et sortir enfin de cette crise.

    • 4 août 2013 à 18:47 | hrrys (#5836) répond à mpitily

      Mpitily ANR et R8 NE SONT QU’UN RIEN DU TOUT on assiste à une spectacle de marionnette rahovina vao tonga ny fitiavan-

    • 4 août 2013 à 18:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tanindrazana e ? any Egypta ny amerikana manao ny ataony aty @ Afrika mainty (miala tsiny @ BB) Lafrantsa manao ny azy

    • 5 août 2013 à 02:36 | ramaso (#7441) répond à diego

      Mr.DIEGO il faut nous rendre a levidence que ce RAJOELY croit dur comme fer qu´il est deja elu comme president meme sans election.Il a goute au pouvoir qu´il ne peut plus un seul instant s´en passer.L´appetit vient en mangeant.Il veut rester c´est tout.Puis il est appuye par tte une equipe qui goute aussi au pouvoir.Souvenez vous de sa reponse quand on lui demande quand il va demissioner:il a dit c´est pas la le probleme,il ne veut pas du tt parler de demission.Pour lui c´est passer de president de la transition au president de la republique sans etre candidat.Voila sa strategie.

    • 10 août 2013 à 04:27 | el che (#344) répond à diego

      Diégo, le problème à Mada n’est pas le manque d’intelligence, mais LA CORRUPTION depuis les plus hautes sphères, jusqu’au plus petit fonctionnaire. Eradiquez celle-ci, et nous avancerons de plusieurs décennies. Il faut des personnes capables de punir sévèrement toute corruption, et de licencier tout fonctionnaire qui détourne même 100 ariary. Sanctionner tout agent de l’état qui accepte le moindre don en échange de service rendu, ainsi que ceux qui délivrent des permis, attestations non conformes aux lois et règlements
      Idem dans le secteur privé. Etre impitoyable vis à vis de ceux qui accordent des passe-droit, délits d’initié, etc.
      Obliger tout commerçant à afficher le prix de leurs marchandises, et réglementer le miady varotra, source d’arnaques pour les faibles.

      Beaucoup de pays africains ont progressé en luttant fermement contre la corruption. C’est le seul moyen d’être crédibles vis à vis des investisseurs étrangers, sans lesquels aucun pays ne peut progresser.

  • 3 août 2013 à 19:59 | mpitily (#1212)

    Desole mais vous etes completement @ cote de la plaque.

    TGV a obtenu ce qu’il voulait en quelques mois en 2009 et ce sans l’appui de la CI. Il n’a jamais ete question pour lui de partir aussi vite qu’il est arrive ! Voyons voyons, vous revez ou quoi ?

    C Ravalo qui est la draisine en ce moment. Cela fait 4 ans qu’il nous promet son grand retour au pays et sa reconquete du pouvoir mais il est encore loin d’y parvenir et ce, malgre la complicite du GIC-M.

    Donc il ne faut pas se tromper de responsable, il ne faut pas imputer @ ANR les erreurs et les betises du GIC-M et de l’opposition @ travers cette feuille de route inapplicable et inappliquee tout de meme. ANR a bien raison de dire actuellement qu’il n’est pas seul aux commandes car on a bien un gouvernement d’union national et des institutions avec la participation des autres mouvances non ?

    A bas le GIC et vive l’ICG.

    TSZRRR vite !

  • 3 août 2013 à 20:12 | jansi (#6474)

    Pourquoi la sadc n’avait elle pas émis des ultimatums comme maintenant ( 7/ points du n’aide mémoire) quand il fallait faire respecter l’article 20 de la feuille de route.
    Ceci. Étant, l mouvance R8 a fait une erreur de stratégie en acceptant de signer cette feuille de route car du coup elle avait reconnu le pûtschiste .
    Aujourd’hui, avec le blocage actuel, la mouvance R8 devrait mettre DJ devant ses responsabilités et se retirer du pouvoir de transition pour ne pas avoir a cautionner la situation actuelle. D’autant plus quelle n’arrivera jamais a faire valoir ses idées car elle est minoritaire partout (gouvernement, CT, Cst, Cenit, etc...) et absente a la Ces.
    Mais il est très difficile de quitter une planque bien juteuse. Tous pourris .

    • 3 août 2013 à 20:26 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Aaahhh ! vous convenez avec moi de la responsabilite du GIC et de Ravalo dans l’enlisement de notre crise ma parole ?

      C la feuille de route elle-meme qui est mauvaise @ cause de l’erreur de diagnostic et d’approche du GIC-M. Seulement, si on abandonne la feuille de route maintenant, votre plan tombe egalement @ l’eau.

    • 3 août 2013 à 21:01 | jansi (#6474) répond à mpitily

      N’oubliez pas que je suis pour le ni ni.

    • 3 août 2013 à 21:25 | Inglewood (#6780) répond à jansi

      Ni-NI :
      Vous êtes bien fait avoir par le piège tendu par la politique FrancAfrique.
      Ni indifférence, ni ingérence, avec une touche de ’’diversité’’ ( Traduisez les manipulations francAfricaine via la SADC ) cela devait donner une touche de stabilité.
      Persister un peu plus dans votre Ni Ni.

    • 4 août 2013 à 10:57 | jansi (#6474) répond à Inglewood

      Si on veut éviter une crise pré u post électorale, voire une guerre civile comme je l’avais maintes fois dit ici malgré quelques poches de reistance de la part de certains Forumistes et du TGV en général et leurs amis sur ce forum qui se reconnaîtront, il faut passer par un gouvernement de technocrates conduit par RRanjeva auquel peut être vous pourriez vous joindre. Mais comme je sais que vous soutenez l’autre très vieux..., vous voulez tout de suite passer a des élections avec DJ au pouvoir pour contrôler tout le processus. Et voir arriver au pouvoir un autre ignare que vous connaissez bien, Marie Noé de son prénom. Un énergumène que n’avez pas souhaité même si Rolland est du même acabit et de la même grande culture que lui. Bref, est on si maudit que cela pour être conduit depuis 11 ans par des ignares et continuer à l’être pendant les 10 années a venir ?
      Inacceptable, sauf pour vous peut être qui soutenez Rolland , cet Ouattara de l’océan indien , pur produit de la Francafrique que vous redoutez tant , avec raison d’ailleurs.

    • 4 août 2013 à 11:57 | Inglewood (#6780) répond à jansi

      Monsieur Jansi, le clavier automatique.
      Apprenez une chose simple : Je ne soutiens personne.
      Vos mots n’egagent que vous.
      Ensuite, mes raisonnements se situent -dans la recherche de sortie- de crise. J’en ai une ; la solution est dans une phase d’application du droit international. Ce que je ne veux pas exposer.
      Il y a certains forumistes subtiles et fins qui ont cette solution. Je les suis avec beucoup d’intérêts.
      Ensuite, epargnez moi de votre refrain automatique sur Monsieur Ranjeva.
      Si ce Monsieur ne bouge pas pour l’instant c’est que la lattitude a ses raisons que visiblement vous avez du mal à lire à part resiffler automatiquement votre refrain.

    • 4 août 2013 à 12:50 | jansi (#6474) répond à Inglewood

      Plus Francafrique que vous, on meurt.
      Vos petites phrases n’ont rien a voir avec le droit international que vous insinuez. Dites nous clairement et courageusement (pour la 1ère fois sur ce forum) votre solution a la crise.

    • 4 août 2013 à 12:57 | Inglewood (#6780) répond à jansi

      A court d’arguments, alors on se rabat sur l’agression.

    • 4 août 2013 à 14:02 | jansi (#6474) répond à Inglewood

      Épargnez nous vos petites phrases , et ne faites pas diversion svp.
      Dites nous courageusement votre solution a la crise en référence claire au droit international comme vous e croyez.
      Cela nous mènera vers un véritable débat solution contre solution et non de belles phrases pour ne rien dire.
      Il n’y a pas d’agression aucune. Rassurerz vous. Je vous attends sur ce forum.

    • 4 août 2013 à 14:07 | jansi (#6474) répond à Inglewood

      Inglewood,
      Osez, n’ayez pas peur. Il s’agit d’un débat d’idées sur la solution de sortie de crise pour Mada. Dites nous votre solution sans tourner autour du pot du droit international , car moi aussi je respecte le droit.
      Je veux débattre solution contre solution, et évitons les belles petites phrases qui ne mènent nulle part. Ok mec ?

  • 3 août 2013 à 21:02 | Inglewood (#6780)

    Breaking news.
    Des élections organisées sous le contrôle de la SADC et de la Communauté Internationale : ACP- UA- EU
    Robert Mugabe est élu dès le premier tour avec 61% des sufrages exprimées.
    Les inquiètudes sont enregistrées par divers réprésentations internatioanles suite à une particiption incomplète, la faiblesse d’identité et le manque de transparence.
    La SADC dans ses oeuvres de médiations balbutienantes diplomatiques.
    Ouvertement, je vais m’attendre à une crise post électorale.

    • 4 août 2013 à 11:31 | mpitily (#1212) répond à Inglewood

      Ha ha ha ha ! j’attends avec impatience les reactions de la SADC et de la CI dans cette affaire. On verra bien si leurs observateurs consequents sont capables de denoncer les fraudes et d’invalider cette mascarade. Elections transparentes et credibles, mon oeil ! pfffffffffffffff

    • 4 août 2013 à 12:03 | Inglewood (#6780) répond à mpitily

      J’atends la suite des évènements :
      Il y eut 8,7 millions de bulletins pour 6,4 millions d’inscrits.
      Sic !

    • 5 août 2013 à 09:56 | Inglewood (#6780) répond à Inglewood

      Le Président d’Afrique du Sud Jacob Zuma félicite chaleuresement Robert Mugabe d’avoir été élu.
      Autre son de cloche, tout à fait différent, du côté de l’administration américaine.
      La Communauté Internationale garde le silence dans ses rangs.

    • 5 août 2013 à 10:50 | mpitily (#1212) répond à Inglewood

      PITOYABLE !

      Qu’attend la CI pour disqualifier la SADC ? Nous perdons notre temps en voulant continuer à travailler avec ce GIC-M (=SADC) incapable, incompétent, pourri, corrompu, ... (les mots me manquent vraiment).

    • 5 août 2013 à 13:34 | Inglewood (#6780) répond à mpitily

      Je suis comme vous. J’attends d’un pied ferme : Qui s’insurgera contre toute cette mascarade.
      Pour l’instant l’administration John Kerry rejette fermement la reconnaissance des résultats.

    • 5 août 2013 à 13:48 | mpitily (#1212) répond à Inglewood

      Voilà le vrai visage des présidents de la SADC qui veulent nous donner des leçons de démocratie ! De qui se moque-t-on ?

      Mugabe = Zuma = honte des africains.

      A bas la SADC = GIC-M.

    • 5 août 2013 à 16:58 | Inglewood (#6780) répond à mpitily

      L’intérêt de suivre ces informations : C’est la similitude des deux situations politiques : Zimbabwe - Madagascar.
      Deux « présidents » qui sont arrivés au pouvoir dans des conditions inconstitutionnelles. Et, dans la même foulée ; ces deux individus ont confisqué le pouvoir.
      Les deux pays adoptent les mêmes solutions comme sortie de crise :
      SADC, CENIT, UA, NU....Cenit.....et tout le tremblement diplomatique
      Mais le resulat est un fiasco : Tricherie de grande envergure.
      Le système n’est pas parvenu à mettre un terme à la crise.
      On verra pour Madagascar mais la SADC est infiltrée par la francAfrique.
      Je n’aime pas la SADC ; j’opterai pour l’ICG qui a une vocation de gestion de crise.
      La SADC dépend de l’UA. Et, l’UA est pourrie.
      J’apréhende que Madagascar va suivre ce même topo. (?)

  • 4 août 2013 à 01:47 | el che (#344)

    Ça fait quatre ans qu’on joue les prolongations, alors qu’un des personnages principaux est surnommé TGV (Patrick A.)


    Mon cher Patrick. A

    Je soutiens la mission impossible de la SADC et le GIC-M, qui ont une patience à toute épreuve. Une médiation n’est possible que si les parties au conflit sont capables de concessions mutuelles.

    Mais ils ont cru avoir affaire à des dirigeants honnêtes et responsables, mais bien mal leur en a pris !!! Ra8 et Rajoelina n’ont pas hérité de la sagesse légendaire malgache.

    SADC a commis une erreur à vouloir négocier avec des barbares qui ont pris le pouvoir par la force, et dans l’effusion de sang. Il faut cesser les palabres stériles et appliquer fermement les sanctions, menacé de présenter Rajoelina devant un tribunal international, où il devra répondre de son acte criminel (Coup d’état juridiquement veut dire crime aggravé)

    La médiation a pour but de réconcilier la nation malgache, de faire taire les instincts belliqueux, et de revenir à des institutions légales.

    Or, nous sommes à mille lieues de tout cela, et bien au contraire, Rajoelina loin de se sentir coupable, entend mener jusqu’à termes ses actes débutés en 2009.

  • 4 août 2013 à 08:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La chance de Madagascar..
    Notre Pays n’est pas détruit par des éléments lourds et il n’y a pas de déplacés (-à l’exception d’une partie du sud de Madagascar-).
    Pour les DAHALO,il faut les combattre mais il faut aller plus loin :
    - les commanditaires nationauxet/ou internationaux,à débusquer et à les mettre hors d’état de nuire.

    IL FAUT COUPER LA TETE//LES TETES,LES BRANCHES TOMBERONT SANS FATIGUE.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943

    • 4 août 2013 à 11:01 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Compris !
      Vous parlez bien de DJ n’est ce pas ?

    • 4 août 2013 à 12:14 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quels commanditaires internationaux ???? il faut plutôt chercher les ’instigateurs « au sein même des dirigeants Malgaches qui ne pensent qu’à se battre pour »UN FAUTEUIL « à reculer sans arrêt les éléctions de peur d’être devancer , pour eux ou plutôt pour lui (ce médiocre de rajoelina ) tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins , quitte à monter les Malgaches entre -eux et faire croire que ce sont à nouveau des » DAHALOS « qui tuent , encore une fois , je ne nie pas leur existence mais delà à les multiplier par ! je ne sais combien de but en blanc !! il y a quand même une limite à ne pas depasser ,et forcement , des gens pas bien malins comme vous tombent aussitot dans le panneau , et instinctivement désignent » LES ETRANGERS « comme »fauteurs de trouble ", vous ne croyez pas qu’avec la conjoncture actuelle , ces étrangers ont autres choses à penser que de se mêler des affaires des Malgaches !!! REFLECHISSEZ-UN PEU ,
      c’est plutôt vous l’étranger qui séme le bazar sur ce forum !!

    • 4 août 2013 à 13:16 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "les commanditaires nationauxet/ou internationaux,à débusquer et à les mettre hors d’état de nuire.

      IL FAUT COUPER LA TETE//LES TETES,LES BRANCHES TOMBERONT SANS FATIGUE."

      Tout-à-fait d’accord avec vous pour une fois. Dans ce cas, il faut éliminer le DJ, les ministres qui donnent les ordres aux militaires d’armer les dahalos, ceux qui protègent les dahalos en les avertissant des opération s qui vont être lancées pour qu’ils aient le temps de s’en aller, ceux qui ferment les yeux sur les actes criminels commis par les militaires déguisés en dahalos, etc. Autrement dit, il faut faire une épuration de la classe politique qui a institutionnalisé le système dahalo.

    • 4 août 2013 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Le spécialiste de la diversion, qui a l’ art de regarder le doigt qui lui montre la lune, et par déni vous invite à faire de même en vous demandant des preuves de son existence .
      Digne d’ un : « IMBAZIL » avéré .

    • 4 août 2013 à 13:31 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Yes , après la démocratie : la « dahal-aussi-e » ...

  • 4 août 2013 à 14:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les Malaches doivent prendre une position assez claire :

    - un, soutenir 2009 et la défendre politiquement et économiquement, prouver que c’était une avancée, une bonne chose pour le pays et sa population.

    - deux, critiquer 2009 et prouver politiquement et économiquement que c’était une erreur.

    Tout ceci doit être facile à faire ! Cela nous obligerait au moins de JETER un coup d’oeil à la société malgache à chaque fois qu’on va réagir.

    • 4 août 2013 à 16:23 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego .
      C ’est bien connu que l’ histoire se répète sous l’ oeil bovin des amnésiques polymorphes .
      Que les erreurs sont le kérosène de son avancement et le notre : comme Félicie ...
      « Facile à faire » dites-vous : affirmatif ...
      Cependant quand vous avez à faire à des incultes , des irresponsables, ou des « sauvages » , sans foi ni loi , sans éthique ni morale ( je ne parle pas de ce qui fâche : le civisme) dont la seule devise est : apres-moi le déluge, le « facile à faire » devient de suite un barrage pour ces crapules qui n’ ont pas l’ intention de lâcher le morceau , pour ne pas dire l’ os .
      Et s’ empresser d’ accuser ensuite l’ étranger qui « profite » de ces arrivistes parvenus .
      Beaucoup parlent de solutions , certes .
      Mais comme je le disais il y a quelques jours , prétendre etre éleveurs en conservant le loup dans la bergerie et le renard dans le poulailler , est un doux « euphémisme » un reve qui flirte avec Tantale & son péché mignon .
      Oui il faut nettoyer le terrain avant de prétendre « jouer » sainement , ( assainir ce milieu corrompus qui n’ a que trouvé le terreau idéal pour proliférer, à savoir un laxisme généralisé , caché derrière le bouclier de la tolérance & moramora), oui il ne restera plus beaucoup de joueurs , mais la démocratie est à ce prix et surtout les générations à venir : « le valent bien » .
      Mieux vaut une équipe réduite mais honnête , qu’ une meute qui ne l’ est pas , ne serait-ce qu’ à titre d’ exemple , les sangsues : tolérence = O

    • 4 août 2013 à 18:14 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Je pars du principe qu’il y a solutions, plusieurs solutions à une crise, et n’importe quelle crise.

      La solution, l’unique solution qui se présente à Madagascar en ce qui concerne la crise, qui le mine c’est :

      - que les responsables politiques, la société civile, les élites et intellectuels du pays et les gens instruits de ce pauvre pays que Madagascar se mettent d’accord pour la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale, ou d’une transition dans laquelle, politiquement , le peuple et la Communauté internationale sont en phase, approuvent donc. C’est la mise à mort de la Transition actuelle, alors politiciens, entrepreneurs, fonctionnaires, citoyens lambda, tout le monde y trouvera son compte. Autrement dit, il faut se mettre intellectuellement en position de resoudre la crise.

      Mais depuis quatre ans, la classe politique malgache n’a jamais été capable de résoudre cette crise intellectuellement. Cela va de soi, une fois sur le terrain purement politique, notre classe politique ne peut étaler autre chose que son irresponsabilité mélangée avec son incompétence et surtout son manque de préparation à faire face à une crise comme le pays vit depuis quatre ans ! On voit des politiiciens, ( des femmeletttes je dirais ) qui passent à la TV pour nous parler de leurs differends par apport à ses voisins politiciens, pendant ce temps, la crise fait des centaines de victimes depuis quatre ans :

      - le pays s’est appauvri ou au contraire s’est enrichi depuis quatre ans ? Voilà une équation toute simple que les politiciens ambitieux doivent s’efforcer de résoudre. Pas très difficile à résoudre...

      La crise actuelle prend déjà l’allure d’une prise d’otage dont les hommes forts actuels sont les bourreaux et les Malgaches en sont les victimes, c’est malsain comme situation.

      Les politiciens Malgaches doivent apprendre à resoudre deux problèmes distinct à l’apparence mais qui sont à jamais liés avec la mondialisation :

      - un, les problèmes qui sont de natures purement politiques, la démocratie est l’un d’eux par exemple. Justement, en démocratie, on s’exprime d’abord par la désignation de ses représentants.....mon pays en n’est pas encore capable après 53 ans d’indépendance ! C’est un fait, il faut l’accepter, mais on peut progresser....

      - deux, les problèmes uniquement économiques. Il faut poser la question aux responsables politiques malgaches de ce qu’ils pensent exactement de l’État économique de leur pays. Il y a divers problèmes, mais est-ce, que nos hommes comprennent-ils seulement le monde économique ? Si oui, qu’ils les disent, les définissent et proposent au pays des solutions pour en résoudre ne serait qu’un infime parti des problèmes économiques qui se posent d’une manière récurrente à notre pays.

      On peut en nommer quelques uns :

      - infrastructures, indépendance énergétique du pays et l’autosuffisance, etc.....

      Ce sont trois grands problèmes économique de Madagascar. Comment faire ? L’économie a trois facteurs producteurs :

      - le Capital, le Travail et la Confiance.

      Pour s’attaquer aux problèmes de l’infrastructure, il faut de l’argent frais, Capital. Pour se doter des infrastructures pour l’indépendance énergétique du pays, il faut de l’argent, Capital. Pour que le pays atteigne une autosuffisance alimentaire, il faut de programme bien structuré et sur le long terme dans se sens, il nous faut de l’argent, Capital.

      Le Travail et la Confiance ne seront jamais au rendez-vous que lorsque le Capital est là...etc.....

      On est bien loin des problèmes des personnes, vous voyez !!!

    • 4 août 2013 à 21:07 | elena (#3066) répond à diego

      Cher Diego,
      Je prends le train en marche et « la plume » de mon clavier.
      Je vais reprendre notre conversation où nous nous sommes arrêtés.
      Le cas LalaoR8:je ne sais pas si c’est une erreur de la mouvance R8 de l’avoir désignée,en tout cas cette volonté de la présenter candidate,c’est surtout le souci d’avoir une représentante de la mouvance puisque le représentant « canal historique » est empêché de rentrer dans son pays:il y en a qui disent qu’il a eu la lâcheté de s’enfuir, peut-être auraient-ils voulu qu’il soit abattu comme Allende avec les armes à la main ?
      Il n’y a pas meilleur représentant que lalaor8 simplement en constatant la popularité qu’elle suscite:le seul moyen d’évaluer cette popularité c’est bien au travers des urnes,mais la CI en a décidé autrement.
      Alors la légalité précède la légitimité ?
      La CI préfère manifester une indulgence coupable envers le DJ plutôt que respecter la volonté du peuple malgache.
      Tout le monde avait bien accepté la liste des 41, et puis voilà Mme C.I qui pointe son nez et 2 fois.
      Finalement peu importe que nous n’ayons pas de gouvernement élu,ce n’est pas non plus les politiques qui ont le pouvoir, laissons les puissances du Nord décider pour nous. Au 19ème siècle,les européens se sont partagés l’afrique, aujourd’hui le monde est divisé en zones d’influence.

    • 4 août 2013 à 23:33 | diego (#531) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      Bien sûr et vous le savez aussi bien que moi, que la candidature de Mme Ravalomanana est une erreur politique. Plus exactement deux erreurs politiques :

      - la première, l’ex-président savait pertinemment que la candidature de sa femme donnerait des prétextes au camp Rajoelina et ses alliés de prolonger la transition et de mettre la faute sur son dos. Le pays continue à souffrir, Ravalomanana n’a aucun intérêt là-dessus.

      - la seconde, Mme Ravalomanana n’a pas, n’aura pas la capacité et l’énergie d’homme de terrain que son mari. Ravalomanana est un piètre politicien, mais c’est un redoutable candidat et c’est de loin l’homme politique Malgache le mieux organisé s’agissant d’une Campagne électorale, j’étais dans l’ile en 2001-2005 où Madagascar était en effervescence à l’idée d’un changement à venir......c’est lui que ses partisans veulent voir et avoir, pas sa femme. Notre situation politique ne permettrait pas à aucun candidat de se permuter pour l’intérêt de son parti, encore moins dans l’intérêt de la nation. Pour ce genre de chose, il faut avoir le soutien de l’Armée, c’était le cas en l’Argentine, en Thaïlande ou encore de la Russie......

      Puis entre nous, s’il était mauvais sur le terrain, on l’aurait déjà laissé rentrer depuis belle lurette, justement pour bien l’humilier dans les Urnes dans tout Madagascar.

      À mon avis, l’ex-président a joué, ce coup-ci a été mal joué, pour autant, il n’a rien perdu. Il faut qu’il pense aux prochains coups politiques qu’il doit faire et de ne plus se tromper cette fois-ci. Il faut faire abstraction de Rajoelina, il ne vaut rien politiquement. Puis surtout, il faut que l’ancien président :

      - propose quelque chose......il faut qu’il nous propose quelque chose.......à lui de voir quoi.....il faut qu’il prenne des initiatives enfin de ne plus subir. On a réussi à l’enfermer dans un tout petit rôle jusqu’ici,.... il pourrait bien faire savoir ses idées, son plan et nous donner son avis...etc....

      Politiquement, il y a quelques coups qui pourraient rapporter gros aux hommes qui osent le tenter. Mettre en exergue l’incompétence des fonctionnaires de la Communauté internationale par exemple :

      - des fonctionnaires qui ont fini par croire qu’ils sont devenus les NOUVEAUX GOUVERNEURS de Madagascar.

      Bien évidemment, ces hommes se trompent. Il faut attaquer la crédibilité de ces fonctionnaires tout en respectant la Communauté internationale, délicate manoeuvre, mais en jouant bien le pays pourrait réussir à avoir des nouveaux interlocuteurs.....

      Il faut que je parle Elena....on continuera demain si vous le voulez bien.....mais dites donc, vous faites de la politique maintenant ????

  • 4 août 2013 à 20:28 | Turping (#1235)

    Hélas si le pays arrive dans telle situation pareille !

    >C’e sont les conséquences et l’héritage des politiques successives depuis
    l’arrivée d’un mégalomane un certain Ratsiraka depuis 1975 tout cela.

    >Derrière le TGV se cachent les leitmotivs ,les manipulateurs qui tirent les ficelles (dahalos ,les élites ,les militaires ,les profiteurs malgaches et étrangers,....).
    Par exemple ,les karanas qui ont aidé financièrement le putsch ont retrouvé leurs intérêts de ne plus les impôts correctement.

    Les trafiqueurs de tout genre qui bénéficient de leur statut pour acheter des Hummers ,villas ,etc,.....alors que la majorité du peuple crève à côté.

    >Pour arrêter ce fléau ,il faut qu’on sache que tous les pouvoirs acquis par la force depuis Ratsiraka malheureusement devraient être évincés par la force.La seule solution ,loi de Talion qui fonctionne actuellement ,au lieu de caresser la situation sur le sens des poils .
    Le reste n’est que de la littérature ,frustration si on voulait réellement avancer les choses !

    • 4 août 2013 à 20:48 | hrrys (#5836) répond à Turping

      oui nos gouvernants sont facilement manipulables à commencer par R8 maire de tana en 2001 et ANR en 2009 les americains et

    • 4 août 2013 à 20:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      les français ont trouvé leur compte dans cette manipulation ,nous Africain nous sommes des barbares,R Mougabe est reconduit

    • 4 août 2013 à 20:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      après 30 années de pouvoir

  • 4 août 2013 à 20:30 | Turping (#1235)

    Je complète ma phrase ;.... de ne plus payer leurs impôts correctement.....

  • 5 août 2013 à 09:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Primo : Dans un Etat comme dans une famille ou dans une communauté donnée lorsque les gens de bonne volonté ne prennent pas leurs responsabilités c’est le chaos prévisible.

    Secundo : Il faut une approche responsable qui consiste à amener la population vers le développement mais pas l’inverse qui se traduit par le fait d’amener le développement vers la population : un objectif voué à l’échec depuis l’indépendance qui est à l’origine de tous les changements anticonstitutionnels et que beaucoup défendent encore actuellement.
    Il en est de même du message papale demandant au musulman un respect mutuel : Comment voulez-vous qu’il y ait un respect mutuel si les musulmans font tout pour ramener l’humanité vers Dieu(le PATRON) et les chrétiens qui ne que font que amener Dieu vers l’humanité(le PATRON) ?

    • 10 août 2013 à 03:50 | el che (#344) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les religions sont le chantre de l’intolérance et source de divisions chez les hommes. Si la religion pouvait sauver les hommes, Mada serait déjà un vrai paradis terrestre. Récupérer la détresse des gens pour leur promettre je ne sais espoir est révoltant.

      La caravane des aveugles dardent le ciel, cherchant je ne sais quelle divine étincelle...

      Tromperie, esbroufes, mercantilisme : la religion a de beaux jours devant elle.

  • 9 août 2013 à 05:14 | toafrica (#7008)

    A défaut de GIC-M incompétent.. Patrick A nous gratifie de croustillants GIF animés ! Ca change, ça illustre, c’est léger, c’est sympa. Merci.---- Plate-forme Commercaile Chine-Afrique http://www.toafrica.net

  • 10 août 2013 à 04:01 | el che (#344)

    le TGV espagnol va tout droit dans le mur, avec 79 victimes.

    Le TGV malgache promet de battre le record avec 20 millions de victimes.

    Arrêtons sa course folle avant qu’il ne soit trop tard....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS