Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 23 juin 2018
Antananarivo | 07h06
 

Politique

Suspicion de corruption

Les députés pro-régime se défendent

jeudi 5 avril | Ny Aina Rahaga

Face au tollé provoqué par la suspicion de corruption au sein de l’Assemblée Nationale, certains députés acquis au pouvoir, appuyé par les médias du régime s’empressent de donner leur version des faits. Selon Anthelme Ramparany, la vidéo circulant sur les réseaux sociaux s’agirait d’une vidéo filmée en 2016 et non une récente vidéo comme on voudrait le faire croire. Selon toujours la version d’Anthelme Ramparany, il n’y aurait eu aucune distribution de quelque somme d’argent que ce soit, la vidéo ne concernant qu’une histoire de beuverie, ce qui selon lui est « une tradition au sein de l’Assemblée Nationale » après les sessions.

Dans tous les cas, la saisine du BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption) par les députés de l’opposition a mis d’accord l’opinion publique. Bon nombre de citoyens croient en effet à une corruption massive des députés pro-régime à commencer par le week-end conclave effectué à l’hôtel Paon d’or à Ivato ainsi que les informations selon lesquelles ces députés auraient reçu 50 millions d’Ariary chacun.

Immunité

Actuellement, comme la quatrième session extraordinaire du Parlement vient d’être convoquée hier, les députés jouissent encore de l’immunité parlementaire rappelle le juriste Imbiki Herilaza. Selon l’article 73 de la Constitution, « aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Aucun député ne peut, pendant les sessions, être poursuivi et arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée, sauf en cas de flagrant délit ». Pour Imbiki Herilaza, « ce principe sacro saint a pourtant été édicté pour préserver l’indépendance du député et non sa non-soumission à la loi ». L’établissement ou non du caractère de flagrant délit appartient au final à la justice et aux instances compétentes. Malgré cela, que la vidéo date de 2016 ou d’il y a quelques jours, les citoyens demandent à ce que la lumière soit faite sur cette affaire et que les députés, ainsi que les autres responsables en cas de corruption avérée, soient punis par la justice. D’autre part, les demandes pour la dissolution de l’Assemblée Nationale se font persistantes.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril à 08:58 | Turping (#1235)

    À quoi servent-ils les députés à Madagascar ?
    - Surtout dans un pays qui se classe maintenant au 4 ème rang mondial mais non plus au 5 ème rang des pays les pauvres ? Bientôt le palmarès !? Aza hitako !
    - Décrocher le pouvoir pour se remplir les poches est un rituel qui ne va pas changer du jour au lendemain ,la corruption ,avec la mentalité y afférente.... où les populations baignent dans les misères quotidiennes.L’ intérêt général est loin d’être leur préoccupation !
    - Le HVM avec zéro député au départ finit par adopter un projet de loi bidon à la veille d’une élection présidentielle sans projet ni débat sociétal .Quelle misère !

    • 5 avril à 16:11 | Bena (#494) répond à Turping

      miseho be vava kay tora-kovitra rehefa tena tratra. dia andraso ny vokany satria namafy rivotra.

  • 5 avril à 09:11 | manga (#6995)

    Mazava tsara ny filazana fa tsy misy porofo ny ilazàna fa teny amin’ny Paon d’Or no nizoran’io ampahan-tsary io.
    Ny tsy azon toherina kosa dia ny faneken’ity solom-bavam-bahoaka ny fahazaran’’ireo milaza misolo tena ny vahoaka amin’nyfiainan’alika toy ireo voalaza ao amion’ny oronan-tsary :
    - Fisotroana toaka,
    - Teny mamoha fady tsy mendrika aseho ho fantam-poko fantam-pirenena,
    - Ny fizaram-bola amina tsanga tanana tsy niisasarana
    - Ny tsy fanisiana Hasina ny zavatra nampandraiketana, sns...
    Nilaza Atoa RAMPARANY fa tany amin’ny taona 2016 hono io tranga naranty teo io.
    Ny fanontaniana mipetraka dia ny hoe : tamin’ny fotoana talohan’ny namosaviana azy ka naingy nipaka tamin’ny fofon’ainy ?
    Sa kosa niova fo ranamana satria nahatsapa fa mena ambanin’ny mena ?
    REaha teo amin’ny toerany ny tenako dia tsy nanao ireny fanambarana ireny satria dia tsotra ny Antony :
    - Avelao handeha ny fanadiadiana.
    - N’inona no nolazainy dia misy hendrika fanameloana ka mibaribary amin’ny BIANCO ny fisian’ny kolikoly trao amin’io hefitrano io.
    Tsy fantatry ny depiote Ramparany va re fa ny heloka vesarin’i Kilao dia raharaha nitranga tamin’ny 2015 ?
    Ka mihevi-tena izy izay nanaiky sady nampian-trano fa tompon’andraikitra tanteraka amin’izay rehetra voalazany ?
    Dia ho hita eo ny manaraka...

    • 5 avril à 10:09 | ratiarivelo (#131) répond à manga

      Salama hianao ra-MANGA : MITOVY HEVITRA AMINAO tsy misy fiambahabana aho NAMA a ? Fa ny indro keliko : Misaotranao @ny fahitsin’ ny LAHATSORATRA ! ny ambiny NO COMMENT ** !! Samy tsara

    • 5 avril à 12:54 | manga (#6995) répond à manga

      Miarahaba Sady misaitra anao Rahavaki.
      N’y fitsaram-bahoaka dia toetra iray izay tena mamoha fady satria dia fitak’olona mibaribary no Sady miverina amin’izay nano azy toy n’y mandrora mitsilany ihany la hioty izay nafafiny.
      N’y filazanao n’y zava-bitany eto dia entina ho fankaan’olona hou n’y sasany la manafltohana azy. Azy ny azy saingy raha izao trangan-javatra izao va re no mitohy dia aiza marina no alehan’ity firenena mamintsik’ity ?

  • 5 avril à 09:20 | walesa (#5863)

    Bonjour, à quoi sert tous ceux trop nombreux députés, la plupart illettrés, corrompus et de mauvaise foi, sinon pour derober le peuple de ce qui leur reste encore ?! A quoi sert cette masse enorme de corps des officiers généraux de l’armée inutiles et budgetivores, sinon à proteger des criminels au Pouvoir ?! Comptons encore cette enorme masse des OMBIASY, qui servent quotidiennement toute cette pourriture et je crois bien TOUTE - sans aucune exception - y compris catho, protestants, meme des pasteurs et autres chefs spirituels proches du pouvoir - afin qu’ils puissent rester au commandes eternellement et tirer du profit !

    • 5 avril à 10:21 | Marika (#9389) répond à walesa

      Ny zavatra tena tsikaritra sy misongadina dia ny tsy fahavitan’ny ENQUÊTE rehetra manadalo ao amin’ny BIANCO.
      - Affaire vola feno baoritra nentina nandeha alina ka tratra ary tsy nisy suite.
      - Affaire vola devise mahatratra million nivoaka an-tsokosoko tratra tany France tsy nisy suite.
      - Affaire Andriamandavy le fameux cousin de Claudine tetsy Ambohibao tsy hita ny suite.
      _Affaire Bekasy sy ny BDR,lasa nanjavona tsy nisy suite.
      - Affaire Houcine Arfa sy ireo mazava fa iray petsapetsa taminy ka nahatafavoaka azy teny tsiafahy.
      Betsaka ireo affaire tsy hita intsony fa manjavona am-panidinana.
      Ny tiana ho marihina farany dia ny fisian’ny KARANA hatrany voapaingotra amin’ireny affaire maloto ireny.Mba misy amin’izy ireny ve antsoina eny @ Bianco ka mahazo sazy ?
      Mba misy amin’ireo mpitsara ve mba antsoina amin’ny resaka FANDIOVANA na FANITRIANA DOSSIERS ?

    • 5 avril à 12:04 | Joseph (#9776) répond à walesa

      Bonjour, tu as parfaitement raison et les élections ne changerons rien, le mal est très profond à Madagascar pourtant vous avez un pays qui pourrait être exploité pour le tourisme, la culture bio, ses richesses et là c’est tout autre se sont certains haut responsable qui pille le pays et qui ne font rien pour les Malgache.
      Moi suis Français, j’ai habité 4 ans à Tana et là j’ai fais mes valises avec la famille pour la France.
      J’en avais ras le bol de toute cette corruption ou c’est un racket permanent, vivre en France me coute moins cher, c’est vraiment une aberration et malheureusement c’est le constat pour Mada.

  • 5 avril à 09:22 | rayyol (#110)

    Vraiment special ce pays Madagascar peut se targuer d etre l un des seul pays au monde sans gouvernement et sans loi comme un bateau a la derive pousse au gré du vent La justice c est dependant "L on s en sert au besoin si elle fait l affaire .Bianco etc tous dévoué au service de l etat de non droit Quand t on dit aucune bouée ou se rattacher tout est faux tout est monnayable .Ce qui ressemble a une direction n est qu un faux semblant destine a remplir un vide Les journaux semblent donner une crédibilité a ce qui n existe pas eux aussi ne font qu occuper un espace A quoi servent des journaux dans un pays qui n a meme pas un minimum d instruction ou de quelconque comprehension de ce qui se passe C est comme offrir des feuilles de papier a des chimpanzés Ils peuvent aussi bien le lire a l envers Les deputes que sont ces gens juste des gagnants d une sorte de loto l heureux élue peut aller se payer une période de bon temps au depend de ses concitoyens comme une vacance ou tout est permis

    • 5 avril à 09:33 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Comment peut t il y avoir une opposition contre ce qui n existe pas .chacun son tour de se payer du bon temps c est une bataille de ripoux .pas de débat, pas de guerre d idee Just une bagarre de rue entre malfrat Le plus ose l emporte après 5 ans de ripaille .A sepromener a travers la planete le luxe les receptions la vie de pacha quoi La police la justice sert de gardien du trésor accumule elle y trouve son compte on lui distribue les miettes

    • 5 avril à 10:25 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      Ecoutez aussi la version de la majorité pour vous aider à voir plus clair dans cette histoire de
      Paon d’Or/Tsimbazaza.
      https://www.youtube.com/watch?v=NNZW1j0eV
      @Rayyol
      Preuves qu’il y a un pilote dans l’avion :
      - Seul maître à bord le pilote n’a laissé...Andry Rajoelina lui imposer son projet Poutine/Medvedev en début de mandat.
      - Par trois fois il a pu choisir le PM librement selon son coeur mais pas imposé.
      - Toutes les institutions sont en place même si les embûches étaient rudes.
      - 0 député en 2013....parvenu à faire passer une loi importante en 2018. les pro HVM deviennentt majoritaire dans les 2 chambres Gasy
      — Ivato / Amborovy le 08 mars dernier.
      - 
      En tout cas, l’Assemblée nationale compte aujourd’hui dix (10) groupes parlementaires reconnus officiellement : le TIM, le HVM, le Hiaraka Isika, les Verts, le Leader Fanilo, VPMMM, le MAPAR1, le MAPAR2, le MAPAR3 et le dernier-né, le GPS-ARD. Aucun de ces groupes parlementaires n’est de l’opposition déclarée ; tous se disent vouloir collaborer avec le pouvoir....sans pilote ces démarches ne seraient pas possible.
      etc..

    • 5 avril à 10:45 | walesa (#5863) répond à rayyol

      @ratiarivelo sy marika,
      Efa hatramin’izay ela izay maty ny fanjakana malagasy nivadika ho fanjakan’Ibaroa. Ao koa azo lazaina hoe simba ny fisainan’olona ankehitriny izao tsy matoky na amin’iza na iza ka voatery mampiasa ody gasy ho fiarovan’tenany na hahazoany feno pouvoir’a aman’karena. Mampalahelo izany !

    • 5 avril à 10:55 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Rambo Je sait que la tache est loin d etre facile Mais il vient un temps ou l on doute de tout Je sait aussi qu il s accomplit du travail Et que c est un projet de longue haleine Heureux de savoir qu il y a quelqu un aux commandes

    • 5 avril à 14:07 | walesa (#5863) répond à rayyol

      Bonjour, Joseph,
      Il n’est pas etonnant, que les etrangers, comme vous quittent Madagascar et je suis sur, qu’avec un grand regret et chagrin dans l... Pire, que la plupart de Malgaches veulent vivre aussi ailleurs... Regardons les très jeunes filles, qui cherchent se marier avec de vieux de plus de 75 ans ! Elles ne sont pas rares ! Et quoi dire du prix des vols nationaux ?! 500 km entre Tana et Tulear au prix jamais vu dans le monde -10 fois plus cher, que p.ex : Paris -Venice !

    • 5 avril à 14:40 | kartell (#8302) répond à rayyol

      @ walesa
      Madagasikara n’est plus le pays de l’eldorado, comme ils pouvaient y prétendre, voici, encore, deux décennies passées !…
      Aujourd’hui, les jusqu’aux boutistes, du rêve perdu, continuent d’y croire pour éviter de prendre conscience que la fausse route les guette …
      Et, puis, au fur et à mesure des dégradations sociétales, répétées, ils finissent par rogner sur leurs espérances, initiales, qui sont, aujourd’hui, réduites au minimum …
      Désormais, ils se contentent de peu, de ce que la société ne leur a pas encore enlevé, mais, pour demain, le vivre au jour le jour a été calqué sur celui des natifs, l’exotisme se paie, désormais, au prix fort, celui de l’incertitude et du doute, tandis que leurs convictions, passées, s’en sont allées !….

  • 5 avril à 10:09 | saricine (#2893)

    Bonjour

    avril à 20:54 | saricine (#2893)
    Proposition :Titre MT.com pour demain 4 avril 2018 :

    « « Le hvm dément l’existence de distribution d’argent au paon d’or » »

    Mme et Mrs les responsables de la redaction du MT.com , si vous cherchez un (une) redacteur specialisé(e)s en diplomatie et socio-politique, on est preneur.

    • 5 avril à 18:45 | walesa (#5863) répond à saricine

      Kartell, bonjour
      Le plus dramatique dans la vie de simples malgaches muselés par les criminels au pouvoir est cette irrationnelle impuissance d’agir face aux evenements ! Je me demande, qu’est qu’il nous faut faire pour que le peuple opprimé bouge enfin ?! Sinon les mafieux auront tjrs ce pretexte, qu’à Madagascar tout va bien et les gents ici sont hereux. Or, c’est ne pas le cas !
      Courrage en tout cas

  • 5 avril à 10:21 | Midabetsy (#8062)

    AZA MAPANDRY BETRO RANGAHY FA TSY IANAO RERY NO NIANATRA AH.
    ataovy analyse informatique io film io de fantatra hoe oviana no natao ny prise de vue raha tsy ho fafàna any @ Telma no tsy fantatra.
    Na zay na tsy zay dia misy parti ao amin’io film io milaza fa tena mbola récent io film io f’aza mampandry betro olona.

  • 5 avril à 10:28 | Eloim (#8244)

    A corps défendant, il faut mettre en tête que toutes les voies de recours ne sont pas encore épuisées. Seule la HCC a le dernier mot, même si vous jugez opportun d’exclure un candidat potentiel avec des lois votées dans des conditions exécrables.
    Quoi qu’il en soit, l’application des lois mal votées ne fait qu’empirer l’atmosphère déjà saturée du monde politique malgache. Généralement, ceci constitue en fait un blocage quant à l’amélioration de l’environnement électoral du pays, comme tout le monde le constate, ne fait que générer des crises pré- et post-électorales dont aucun de nous ne puisse sortir indemne. Comme le pays est tombé si bas, nos politiciens avec - la risée du monde quoi, Madagascar perdra sa place dans le concert des Nations si l’entêtement malintentionné de nos dirigeants actuels persiste insensiblement.
    Vive la vengeance politique ! Ironie du sort !

  • 5 avril à 10:32 | Gérard (#7761)

    il est gentil, celui là....

    « les beuveries sont une tradition »...

    personne n’en doute, les coucheries et les mallettes aussi, sont traditionnelles chez ces m’a tu vu
    le Paon d’or n’’a pas été choisi par hasard !

    ce sont ces depiotes eux mêmes qui se pavanent tels le paon, le volatile le plus prétentieux qui soit

    écoutez bien son cri :
    koly.... koly.....koly

    https://www.youtube.com/watch?v=MayxbO_QP_U

    • 5 avril à 12:50 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Effectivement le « Paon d’or » n’a pas été choisi par hazard. On y mange mal, accessoirement les restes d’un mariage de la veille. L’eau de la piscine est moins pure que celle d’un marigot. Les employés malgaches sont traités plus que mal...mais comprennent le chinois pour se faire engueuler.
      Pour ce qui est de la corruption des élus, nous n’avons heureusement pas l’exclusivité, mais ce n’est pas une raison. Lula en est un exemple.

  • 5 avril à 10:53 | saricine (#2893)

    Le regime Hery n’attend plus que la declaration d’une chancellerie, ces derniers temps depuis le debut du mandat de Hery, c’est l’espagnol de l’UE qui parlait beaucoup.(mais d’autres surprises peuvent survenir)

    Cette déclaration consiste à arrondir les angles tout en « invitant les gasy à se pencher vraiment à une élection libre et transparente « , et en mettant les points sur la pauvreté et que madagascar et les malgaches « ne pouvaient plus subir une autre crise « source du blocage de financement et donc de blocage au vrai développement du pays.
    Et le debat sera bouclé .

  • 5 avril à 10:55 | Isandra (#7070)

    Si j’étais à la place de ces députés pro-régime, je ferais profil bas, me cacherais pendant un certain temps,...car plus, ils essaient de se défendre aussi mal, plus, ils appellent les preuves de ce qu’ils ont fait,...

    Ces vidéos ne sont que l’une des preuves de cette corruption be vata, mais, les autres seraient mises en disposition des enquêteurs,...

    De toutes façons, ce dossier est en les mains de Bianco,...j’espère que la vérité éclatera avant la campagne,...car le nouveau code qui vient d’adopter interdira sa publication pendant la campagne,...

    • 5 avril à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      le nouveau code qui vient d’être adopté,...

    • 5 avril à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce n’est que désenfumage,...!

      Mais, faites attention, à force de jouer avec le feu, on se faire brûler au final,...alors là, ce sera douloureux ,...!!!

    • 5 avril à 15:57 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Oh naïveté= pur de cœur Bianco c est comme demande au diable de juger le demon.

  • 5 avril à 11:09 | FINENGO (#7901)

    Bonjour.
    Il ne s’agit pas d’un hors sujet, mais de la continuité de ce qui se trime au Pays depuis des lustres.
    Voici deux Passages datant de 2010, que Monsieur Diego nous a craché sur ce Forum.
    Et Monsieur Diego se permet, à chaque levée du Soleil nous rabâcher ici des leçons Politiques et Géopolitiques, en passant par les lois fondamentaux et la constitution.
    De facto ceci, de facto cela.

    En ayant même dit à un certain « Rabri » ci-joint le Copié/Collé, qu ‘une certaine Pourriture d’ Amiral d’égout n’aurait absolument pas nuit à Madagascar d’après lui. Certainement avant 2010 Monsieur Diego avait déjà du mépris pour les Malgaches, qu’il aurait confirmé en février 2010, et en 2017 il l’avait renouvelé en me répondant avec autant de culot et de mépris.
    A quoi jouez-vous sur ce Forum Monsieur Diego, êtes-vous ici pour le compte de l’Amiral pour nous inculquer des cours Politiques et dans quel But.. ????
    D’autant plus vous vous adressez aux Gens du Forum, mais pas vraiment aux intéressés.
    Ci-joints deux Copiés/Collés des Propos de Monsieur Diego, datant de 2010, à chacun d’en tirer sa conclusion.
    =======================================================================

    12 février 2010 à 18:23 | diego (#531) répond à FeoIray ^
    Bonjour FeoIray,
    C’est la photo même que j’aurais publié si j’étais Madgascar Tribune.com, pourquoi : C’EST L’IMAGE MEME DE NOTRE PAYS DEPUIS UN AN, RENDRE L’AME DOUCEMENT MAIS SUREMENT si rien ne change vite....

    12 février 2010 à 20:04 | diego (#531) répond à rabri ^
    Hein !
    Vous cataloguez bien vite les gens, Monsieur rabri, mais si je suis FAN de Neuilly de France comme vous dites, cela me regarde et cela n’a pas nui absolument pas MADGASCAR.
    A chacun son IDOLE, DJ n’est ma tasse de THE....
    Puis qu’est ce que c’est que c’est suggestion : pas dormir en voyant ces photos ???? Accusez qui vous voulez du l’assassinat du PRESIDENT RATSIMANDRAVA, mais je vous conseille de ne pas prendre ce chemin....C’EST UN CHEMIN QUE VOUS N’AVEZ AUCUNE IDEE DE CELA OU VA VOUS MENEZ. Comme on dit vulgairement : il faut pas peter plus haut que votre deriere, restons avec LA HAT et SON CHEF qui entament leur derniere vie POLITIQUE.....

    • 5 avril à 17:33 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      Finink-hon
      @ lafu_ny_su_krill
      Oui Monsieur le trou du Q.
      On Parle de l’ Inde on ne parle pas du Pakistan,.
      Si tu ne peux faire la différence entre l’ Inde et le Pakistan qui n’est pas un même Pays , malgré leur voisinage, reprends le chemin de l’école au lieu de nous chier ici tes Savoir teintés d’ignorances. A la Prochaine fois, sélectionnes bien tes liens, Idiot que tu es.
      Si tu as envie de parler ou d’écrire pour écrire, fais ton courrier au Cochon, ça ne m’intéresse pas.
      Minable.
      ***************************************************************************************

      Ha ha ha , démasqué, il a signé de son vrai nom !

      De Ok, tu es vraiment un 1bécile fini , l’idiot regarde le doigt tu ne sais réfléchir que par le ku, tu n‘est qu’1 moinsu’un cochon, rambo est meilleur que toi.

      On voit bien que tu ne sais pas lire !

      Tu ne fais qu’aboyer, mais ce que tu profères ne sont que de l’ignorance et de la haine !

      https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/729/files/2013/01/AJC06-mlaborde.pdf

      « Depuis l’Indépendance et la Partition de l’Inde, les rapports entre hindous et musulmans se sont profondément modifiés et la multiplication des conflits intercommunautaires, qui acquièrent
      un caractère presque systématique, suscite de nombreux débats. La Partition a bouleversé les mentalités en divisant le territoire pour créer deux pays l’Inde et le Pakistan sur des bases
      éthnico-religieuses. Les doctrines hindous et musulmanes les plus radicales, selon lesquelles les deux communautés qui appartiendraient à deux civilisations différentes, ne peuvent co-exister ensemble sur le même territoire, triomphent, consacrant ainsi un demi-siècle de compétition politique. En même temps, pour la majorité des Indiens au-delà des religions cet évènement est une déchirure qui met fin au mythe de l‘Inde unie, territoire sacré. La Partition entraîne aussi des violences extrêmes : quelques dix à quinze millions de réfugiés fuient, musulmans vers le Pakistan, hindous vers l’Inde, déplacements accompagnés de 300 000 à 500 000 victimes. »

      http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/inde-pakistan/extremismes-religieux.shtml
      « En Inde
      La destruction de la mosquée d’Ayodhya
      « Ce conflit religieux [dans le Gujarat] se cristallise sur la question de la mosquée Babri d’Ayodhya située en Uttar Pradesh et construite en 1528 sur un site estimé par les hindous comme étant le lieu de naissance du Dieu Ram et d’un ancien temple. Les premiers incidents sur ce site se sont produits en 1853. En 1859, les Britanniques l’ont partagé entre hindous et musulmans, confiant aux premiers les cours extérieures et au second les cours intérieures. Faisant l’objet de nouvelles contestations à partir des années 1960 sur le terrain et devant la justice, le gouvernement indien a décidé de fermer le site en le déclarant »zone contestée« . C’est à partir du milieu des années 1980 que se développe sur cette question l’activisme hindou soutenu par le Vishwa Hindu Parishad (VHP, Conseil mondial hindou fondé en 1964), le Rashtriya Swayamsewak Sangh (RSS, Corps du service national volontaire) et le BJP qui dirige actuellement le pays. L’accession du BJP au pouvoir en Uttar Pradesh en 1991 a fait monter la tension autour de la mosquée d’Ayodhya ce qui conduit à sa destruction par les militants du VHP, du Shiv Sena et du BJP le 6 décembre 1992. Cette destruction provoqua les plus grands affrontements entre hindous et musulmans depuis la partition, faisant plus de 2 000 victimes. »

    • 5 avril à 17:39 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      Suite

      http://www.revue-projet.com/articles/2004-4-emeutes-ethno-religieuses-en-inde/
      L’émeute entre hindous et musulmans représente un instrument du combat politique des nationalistes.
      « Bien que les violences entre communautés religieuses, entre hindous et musulmans notamment, soient un phénomène ancien en Inde, l’augmentation depuis trois décennies de leur fréquence et du nombre des victimes ne laisse pas d’inquiéter. Cet article est donc destiné à donner des éléments de compréhension sur les violences entre hindous et musulmans dans l’Inde contemporaine »
      https://www.la-croix.com/Religion/En-Inde-violences-contre-chretiens-double-2018-02-21-1200915446

      « La situation a surtout empiré dans les 19 États (sur 29 au total) gouvernés par le BJP (Bharatiya Janata Party), le parti fondamentaliste hindouiste actuellement au pouvoir à Dehli.
      « Les quatre États de l’Uttar Pradesh (nord), du Madhya Pradesh (centre), du Tamil Nadu (sud-est) et du Chhattisgarh (centre-est) cumulent à eux seuls 57 % des attaques. Ainsi dans le Tamil Nadu, où le BJP gouverne depuis 2016, une hausse de 60 % des violences antichrétiennes a été enregistrée, avec 48 agressions. »
      « De fait, la plupart des plaintes déposées à la police par les victimes se retournent contre les chrétiens qui se retrouvent accusés d’intolérance et de discrimination religieuse, voire de sédition contre l’intégrité nationale. Or ce motif d’accusation est considéré comme un « crime grave » dans la Constitution indienne. »

    • 5 avril à 17:50 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      Lis ceci

      http://journals.openedition.org/conflits/135

      prends le temps de lire, demande à un enfant de lire pour toi vieux sénile.
      Tu comprends rien, tu comprends tout de travers...

  • 5 avril à 11:24 | kartell (#8302)

    Les députés, courroie indéfectible du pouvoir, où comment le dédouaner face aux accusations d’une opposition, elle-même, experte en corruption, tout azimut !…..
    Difficile, dans ce cas présent, pour les deux camps, où, l’expérience, acquise, fait ou a fait merveille en la matière !…
    Le match engagé court à sa nullité, au sens propre comme figuré car nous sommes en train d’assister à une partie de poker menteur qui n’aura pas de vainqueur, mais, un seul perdant, notre démocratie !….
    Chacun brandit cette sempiternelle impunité qui permet tant de choses, en alimentant les comptes en banque, tout en donnant l’opportunité à nos ex et futur, d’oser la réconciliation, sous-tendue par cette chère immunité , bain de jouvence de notre marigot politique où les caïmans, affamés, montrent, désormais, les dents à l’approche prochaine, du troupeau de gnous !...
    Les juristes sont appelés en renfort pour donner une épaisseur, de papier de bible, à ceux qui se retranchent derrière des articles de la constitution qui ne servent qu’à favoriser une corruption, alors qu’elle devrait, au contraire, servir à la combattre !…
    Aujourd’hui, chacun se défend avec les moyens du bord, mais le pouvoir est en position de force en ayant comme acquis, tous les services de l’état, y compris l’armée, observatrice muette, d’une situation future, qui ne pourra que renforcer sa position arbitrale ….
    Pour l’instant, nous assistons à une bataille de seconds couteaux qui prépare celle, plus pimentée, des têtes de listes, qui, comme les vedettes d’un spectacle, entreront en scène, plus tard, pour le bouquet final !…
    Mais, la qualité du spectacle et le jeu des acteurs seront d’un piètre niveau, exigeants et connaisseurs, s’abstenir, le show ne sera qu’un nouveau remake des précédents !….

  • 5 avril à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Patience is bitter, but its fruit is sweet. » - Jean-Jacques Rousseau

    • 5 avril à 12:25 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus que rien et moins que tout ,
      Citer du j.j. rousseau en anglais a des forumistes francophobes et francophones vient surement d’un esprit prés à tout pour se distinguer .
      Fanfaron ,va !

  • 5 avril à 12:21 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Selon ce député Anthelme Ramparany
    « il n’y aurait eu aucune distribution de quelque somme d’argent que ce soit, la vidéo ne concernant qu’une histoire de beuverie, ce qui selon lui est « une tradition au sein de l’Assemblée Nationale » après les sessions. »
    Tu subodores ,par cette déclaration le degré de sérieux de ces gens qui sont quand même les représentants d’un pays les plus pauvres du monde !
    Déjà que la quasi majorité ne comprennent rien au lois qu’ils votent ,ils se dépêchent ensuite de se saouler la gueule pour mieux fêter le fait qu’ils viennent de toucher des sommes rondelettes pour faire comme le gouvernement leur demande !
    Et le comble c’est que c’est une tradition à chaque séance .
    En conclusion ,des députés incapable en droit et donc au niveau de formation insuffisant, votent des lois en étant corrompu par le pouvoir exécutif et qui se conduisent comme des ivrognes patentés .
    J’ai oublié qu"a un moment de la fête débarque le matériel nécessaire en jolie fille de profession joyeuse !
    Comment qualifié le sérieux de cette étalage de bêtise et de j’men foutisme ?
    Nous comprenons ainsi pourquoi les gasy sérieux et intelligents ont fuit ce pays en masse !
    Honte au crabe !

    • 5 avril à 13:57 | Mihaino (#1437) répond à ALIBABA SANS LES 40

      On s’en fout s’ils ont bu 3 bouteilles de whisky pour l’arrosage ! Avez-vous bien entendu les gros mots et les expressions triviales échangés entre ces députés de Madagascar devant une dame ??Quelle honte !!Quelques voix ont été bien distinctes ,connues, reconnues et reconnaissables .
      Nous sommes vraiment confus, dégoûtés en voyant des scènes pareilles vues dans le monde entier par nos compatriotes et des étrangers qui comprennent notre langue .
      Que l’enquête aboutisse ! « Fisaka ny marina » litt. la vérité est mince et l’histoire est à suivre ....

  • 5 avril à 13:27 | Nalisoa (#10185)

    je n’ai qu’ un mot à dire celui qui s’excuse s’accuse !

  • 5 avril à 13:57 | SNUTILE (#1543)

    Et l’ assemblée des députés deviendrait-elle l’ensemble des arroseurs arrosés. Mais le peuple peut-il destituer un député et comment ?
    Espérons que ce soit qu’un film comme d’antan https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arroseur_arrosé

  • 5 avril à 14:02 | saricine (#2893)

    Hery veut il imiter le système algerien pour garder coûte que coûte le pouvoir.

    Si c’est le cas l’influence de l’amiral d’eau douce plane à Iavoloha

    https://mondafrique.com/elections-algerie-militaires-decident/amp/

    • 5 avril à 20:53 | kartell (#8302) répond à saricine

      Il le fera, s’il en a les moyens et l’opportunité comme ’ l’illustre fossoyeur des années 80/90’, l’avait fait, en bidouillant les urnes et les cerveaux !…
      Il s’y prépare, mais hésite sur la méthode, d’autres potentats africains l’ont fait, sans que cela indispose la communauté internationale, à l’unique condition qu’il n’y ait pas d’émeutes notoires...
      Le contexte malagasy s’y prête à merveille, une île isolée, sans risque d’intrusion étrangère, un peuple docile, jusqu’au bout de la nuit, notre taulier en chef peaufine son scénario, avec l’expérience de sa précédente élection, il a un faire-savoir, très prometteur !….

  • 5 avril à 14:25 | LOVAXEL (#10217)

    Mihaino

    oui c’est trés distingué ce qu’ils étalent comme langue de porc

    et ils auraient pu tout autant faire un gang bang avec la dame pourquoi pas au point
    où leur cerveau est « bité »

    je lis de part et d’autre qu’ils auraient vendu leur âme au diable

    pour la vendre encore est-il nécessaire d’en avoir une

  • 5 avril à 14:28 | LOVAXEL (#10217)

    merci Gérard
    pour cette video

    allez ce serait aussi cela dans notre cas d’espèce

    https://www.youtube.com/watch?v=0-W5fm0SG9g

  • 5 avril à 16:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans le système politique actuel, il faut absolument que les trois pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire sont fonctionnels, légitimes et de plus avoir la confiance du peuple pour qu’un pays soit gouvernable.

    Cela exige, cela va de soi, une majorité présidentielle à l’Assemblée et au Sénat, à défaut, une coalition des partis politiques capables de travailler ensemble.

    Il est donc inimaginable que dans un pays qui a adopté un système politique démocratique, où les pouvoirs sont indépendants donc, les élus sont incapables de gouverner le pays et de plus, ils sont, d’une manière générale, soupçonnés d’être corrompus.

    Pourquoi ?

    Tout simplement, le système est dénaturé !

    L’indépendance des pouvoirs et avoir un statut légitime des opposants permettrait d’avoir un équilibre et permettrait l’installation d’une stabilité politique sur le long terme et éventuellement conduirait les élus pays vers une bonne gouvernance.

    M. R. Hery n’a jamais une majorité à l’Assemblée, pire, son parti politique n’a pas un seul député.

    Comment est-on en arrivée là ? Madagascar compte plus de 30 partis politiques nous dit-on. Voilà à mon sens le début d’une explication.

    Il est tout simplement impossible de réaliser son programme, de voter des lois par exemple, si on n’a pas de majorité à l’Assemblée. Il est donc tout à fait logique, ce n’est pas forcément la vérité, il faut prouver avant d’accuser, que l’Éxecutif puisse être soupçonné de corrompre en échange de quelque chose pour faire voter des lois.

    Que les candidates et les candidats sortent du bois. Cela mériterait d’assainir l’atmosphère et d’avoir les noms des partis politiques et une image et la couleur d’une prochaine majorité.

    Les choses ne vont pas être facile pour les pays pauvres. Les grandes puisssances remettent en causes presque tous les accords commerciaux aujourd’hui. Cela va avoir une grande répercussion politique et économique sur les pays fragiles.

    Les prochains dirigeants doivent faire preuve d’une vigilance et avoir une certaine vision à long terme pour mieux défendre les intérêts et la souveraineté du pays. Il faut donc tout faire, à mon sens, pour mieux garder et rendre fonctionnel, fiable, le système politique que nous avons à Madagascar.

  • 5 avril à 16:22 | arsonist (#10169)

    Avec cette classe politique gasy entièrement corrompue ,
    Avec cette Armée gasy totalement pourrie ,
    Avec cette Administration gasy complètement scélérate ,
    Avec ces Chefs religieux gasy qui sont incryoablement décadents ,
    Avec cette multitude de Gasy qui vendent sans vergogne , même pour une malheureuse assiette de riz , ce que leur pays et eux-mêmes ont de plus précieux (voire leur âme et leurs propres filles) ,
    Cette Grande Île et ses populations n’ont aucune chance d’échapper à l’inévitable terrible destin qui les attend .
    Le salut des Gasy passe indiscutablement par la totale destruction de tous ces facteurs de malheurs qui entraînent inexorablement ce pays et ses populations à leur perte .
    Mais les Gasy n’ont pas la capacité de faire eux-mêmes cette destruction . Parce que si les Gasy avaient cette capacité , on l’aurait su depuis longtemps déjà .

    • 5 avril à 16:34 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Donc, solution ?

  • 5 avril à 17:12 | olivier2 (#9829)

    Ce que dit St Jo résume ce que bon nombre de gens..et malheureusement SURTOUT les Vazahs « d’expérience » pensent de ce pays.

    Une « solution » est demandé par un EMINENT malagasy ?

    Mais bon SANG !

    La solution ne peut venir que des GASY eux mêmes !

    Au lieu de perpétuellement beugler « cépamafôte »...

    Le future hymne National ?

    • 5 avril à 19:42 | walesa (#5863) répond à olivier2

      Saricine, deux solutions s’imposent :
      1) La Revolution dans le therme stricte du mot
      2) Proclamer la Faillit du Pays et lancer l’Appel d’Offre envers les milliardeurs du monde entier. Le cerise sur le gateau : Futur gagnant pourra devenir un nouveau Roi de Madagascar (sic !)

  • 5 avril à 18:33 | RAMBO (#7290)

    ALI BABA
    Voici un débat à la hauteur de vos attentes.


    avril à 03:20 | rayyol (#110)

    Vous savez tout ceci n enleve rien au fait que c est de bonne guerre Entre des opposants qui sont de totales nullitees A qui doit t on faire confiance Il n y a tout simplement pas personne l univers politique se resume a zero Tout compte fait quoi que tres peu m attire je prefere faire confiance a Hery .De tout cette bande je crois qu il est le meilleur Tout simplement tout tranquillement il fait son bonhomme de chemin . Les solutions miracles n existent pas et il le sait Il contrôle parfaitement son environnement Dictature voila le mot est lance De quoi a besoin Madagascar si ce n est justement un dictateur De tout les maux il est le moins pire et je crois qu il veut réellement changer la donne Mais pas facile, pas facile sous tout cet amoncellement de detritus refaire verdir la verite . Tout comme le faiseur de musique aimerait nous le faire croire Guerre d idee bullshit tout comme Don quichotte il ne combat que des moulins et n a tout simplement rien a apporter que du reve temporairement et apres désillusion regression Alors qu Ali baba et les 40 voleurs (Ra8)que de la rapine Et le peuple dans tout cela ou se situe t il Nulle part comme du betail que l on conduit a l abattoir Prêt a se laisser mener n importe ou d un coup de fouet et d un peu de manger il ne compte que par sa presence

    Réponse

    # 5 avril à 17:32 | RAMBO (#7290) répond à rayyol ^

    Rayyol (#110) Bonjour.
    C’est un plaisir de lire votre post. Vous faites partie des rares personnes lucides dans ce forum. J’admire votre réalisme.
    Ce qui est remarquable chez Hery c’est moins de discours mais plus d’actions. Certains disent qu’il a dépassé le borne en empêchant Andry d’aller à Amborovy mais c’est de la bonne guerre. Andry crie au scandale en accusant directement le Président de « donneur d’ordre dans ce Notam » mais le mec d’en face est resté sous silence. Mine de rien mais Hery a quand même la poigne ...vous n’aurez pas de regret en mettant votre mise sur Hery dans cette course. Soyez clair à partir de maintenant Rayyol et ne doutez plus...Hery est l’homme qu’il faut. Vous allez voir pendant son 2 ème mandat, il va mettre le turbo partout.Nous avons un projet grandiose de transformer les 6 grandes villes de Madagascar à l’image de Tianjin en Chine - Plan de développement résidentiel, Petit aperçu de la zone de développement économique de Tianjin
    http://www.voyage-chine.com/guide-chine/tianjin/
    Nous avons reçu un forte délégation de Tianjin cette année.
    Lalao et son mari n’ont pas fait leur preuve elle n’est pas du tout à la hauteur pour développer Tanà... Nous avons un programme d’urbanisation sans précédant .
    Tous les problèmes qui préoccupaient Hery dans son premier mandat son derrière nous c’est à dire la mise en place des institutions et la remise en ordre dans l’Ecurie d’Augias : gérer les militaires, les chefs politiques, les lobby de toute sorte... Combien de fois Hery a été menacé de destitution par les députés et maintenant ces derniers soutiennent Hery majoritairement. Les députés ne sont pas fous, ils sont comme vous Rayyol, ce sont des gens lucides et ils savent que suivre Ravalo ou Andry leur mène à la vendetta...vengeance sur vengeance et ce ne serait pas ni beau ni bien pour notre pays.
    Andry avait un réel pouvoir pendant la Transition mais il ne savait pas remettre de l’ordre dans cette fameuse écurie d’Augias. Le désordre était tel que le pays vivait dans presque de l’anarchie pendant ces 5 années de Transition...tout le monde faisait comme bon leur semble. Andry aurait dû faire comme Hery..écarter les Tim et tous les adversaires...il n"avait rien à perdre parce que notre pays était déjà sous embargo ... Andry a fait très fort pour évincer Ravalo mais il ne savait pas quoi faire du pouvoir qu’il a arraché de la main de son adversaire. En politique Rayyol, il n’y a pas de place pour le sentiment, je sais que cela pourrait choquer mais un enfant de choeur comme Andry ne pourra pas diriger ce pays.


  • 5 avril à 18:44 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Io mihitsy ilay anisan’ny impliqué amin’ny bois de rozy sahala amin’i Rajoelina.
    Lazaina fa « faux » daholo, tout nier en bloc et annoncer par-ci par-là kanefa
    TRA-Fi-QUANTs

  • 5 avril à 18:50 | saricine (#2893)

    Ok

    Une solution est demandée ou proposée quand on est devant des problèmes évoqués, à mon sens c’est une logique pour une personne normale non ?

    Éminent ? Non je ne suis pas permis de me mettre à cette place.

    Monsieur le photograhe expérimenté vazah, ne vous inquiétez pas, ne faites pas référence à ce que j’ai écrit antérieurement, j’ai toujours évoqué le « on ».

    Je penses que un forum n’est pas juste que du pujilat verbal (d’écritures), vous pouvez donner un sens aussi à votre relation avec votre environnement :

    il n’y a pas que du negatif dans la vie Mr. Je ne vais pas vous demander de positiver votre vision des malagasy ou madagascar,

    je vous propose juste d’être POSITIF vous même, ne serait-ce que pendant votre passage sur ce forum. Vous verrez, ça vous fera du bien.

    • 5 avril à 19:27 | saricine (#2893) répond à saricine

      « d’être Positif envers vous même « 

  • 5 avril à 20:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Félicitations à Julius Maada Bio, puschiste élu démocratiquement avec 51,81% contre le candidat du régime sur une participation de 81,81% des électeurs Sierra Leonais.

    • 6 avril à 12:50 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Chez nous il n’existe pas de candidat puschiste ! A moins que vous affirmez le contraire et si vous voulez bien donner son nom. En 2002 Ratsiraka accuse Ravalo de puschiste, en 2009 Ravalo accuse Rajoelina de puschiste et en 2014 Rajoelina a accusé Rajaonarimampianina de voler son élection ...alors qui des 3 sont l’équivalent de J.M. Bio de Sierra Leone ?

    • 6 avril à 13:15 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @rambo
      Raisonnement idiot,
      Les putschistes c est vous, hvm et mapar c est tous des fozas.
      Ratsy iraka a été battu , il voulais pas partir,
      Il a essayer le tribalisme, ca n a pas pris.

  • 5 avril à 22:45 | Mihaino (#1437)

    Les députés TIM,MAPAR,MMM ...avec quelques députés indépendants ont déposé auprès de la HCC ce jour une demande d’annulation de ce fameux vote d’adoption des lois électorales .Motif : anticonstitutionnel , corruption à l’AN avec preuves à l’appui . Ils ont interpellé aussi le PM.(cf journal de TV Plus en français et en malgache du soir) ;

  • 5 avril à 23:22 | Mihaino (#1437)

    Le BIANCO a été saisi pour effectuer l’enquête sur la corruption des députés proches du pouvoir et les députés de l’opposition qui ont porté plainte sont prêts à apporter des preuves supplémentaires le moment venu !Affaire à suivre lors de la 4è session extraordinaire de l’AN !!

  • 6 avril à 08:01 | LOVAXEL (#10217)

    Joseph

    je ne sais pas où vous habitez pour dire que la France est moins chère que Madagascar ....

    sur la Côte d’Azur ?

    vous savez si le futur Président a l’intelligence de ne pas nommer que des Merinas ou des côtiers

    des RA.... ou des AN......ou des ....

    MAIS aussi des membres des communautés vivant et résidant à Madagascar , qui par leurs compétences se distinguent , en leur accordant la nationalité à l’occasion, alors oui le pays qui n’a aucune identité nationale fédératrice pourra se relever

    ET SURTOUT , il nommera une Femme Premier Ministre

    Amen , Amin, Amon

  • 6 avril à 11:08 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill

    Sur l’intolérance religieuse en Inde, il faut que tu saches Monsieur lafu_ny_su_krill que l’inde n’est pas plus atroce que la France sur l’intolérance religieuse.
    Bien sure qu’il soit en Inde ou ailleurs c’est déplorable. Mais de là montrer du doigt l’Inde et à traiter les Hindous de tous les noms, il va falloir que tu regardes la réalité en face Monsieur qui sait tout. L’intolérance religieuse en Inde vient surtout du côté des Musulmans, qui est assimilable à ce que le monde connaît le Djiade. Et comme partout dans le Monde les Musulmans sont pour ainsi dire détestés.

    D’une étude sur l’intolérance religieuse en Novembre 2014, il en sort ceci :

    La Chine, Corée du Nord, Iran, Soudan, sont des Pays à Haute intolérance.
    L’ Inde, Turquie, Cuba font parti des Pays à Moyenne Tolérance.
    Et la France elle est juste derrière l’inde, Turquie et Cuba avec une intolérance Préoccupante.

    Et en se permettant de faire la synthèse de tout ça, au nombre d’habitants de Chacun de ces Pays,
    La dite intolérance qui existe en Inde et quelque peu une goûte d’eau dans l’océan, à comparer à la France.

    L’ Inde compte 1,324 milliard d’habitants et que la France n’en compte que 67,2 millions, dont 65 millions en France métropolitaine et 2,2 millions dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Ce chiffre n’inclut pas les quelques 604 400 habitants des collectivités d’outre-mer (COM) et de Nouvelle-Calédonie.

    Donc Monsieur le dénommé « lafu_ny_su_krill », puisque vous avez la maîtrise de tout, pourriez vous toujours et encore me dire le contraire. L’intolérance religieuse en Inde n’est pas plus alarment que celle qui se passe en France et encore moins de ce qui se passe en Chine et en Iran, ou au Soudan. Les plus intolérants sont en particulier les Pays Arabes. Ca te plait ou que ça ne te plait pas il en est ainsi Monsieur « lafu_ny_su_krill » de mes deux. Donc tu pourras toujours brayer autant que tu voudras, en mettant des liens autant que tu voudras et des Copiés/Collés autant que tu voudras Monssieur soukrill de Cochon, ça ne changerait rien. Et au passage t’en fera une soupe avec le Soukrill, ça te fera le plus grand bien.
    Tu dois savoir ce que c’est le soukrill à Madagascar, à Tana ils en font de la soupe avec.

    • 6 avril à 11:29 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Minable.
      Cela ne m’étonne pas ! un soi disant catho de ton genre est le fruit de cette intolérance religieuse qui règne dans ton pays. Mada est plus civilisé que ton pays. Heureusement que tu le constate toi même !

    • 6 avril à 12:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Rambo,
      Tes écrits de ce matin en réponse à Finengo !
      « Mada est plus civilisé que ton pays. Heureusement que tu le constate toi même ! »
      De quel pays Madagascar serait supérieur en terme de civilisation ?
      Est de la France dont tu parles ?
      Si c’est bien ce pays dont tu nous parles ,je te rappelle qu’ils ne suffit pas d’affirmer les choses ,il faut démontrer .
      Dans ce cas de civilisation, il nous faut des arguments qui prouvent que Madagascar et cela dans les domaines économiques ,politiques,sociaux,religieux ,etc,etc ,comment cette affirmation peut etre confirmée.
      Bon courage ,abruti !

    • 6 avril à 12:57 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      @minabl finink(on

      « Sur l’intolérance religieuse en Inde, il faut que tu saches Monsieur lafu_ny_su_krill que l’inde n’est pas plus atroce que la France sur l’intolérance religieuse.
      Bien sure qu’il soit en Inde ou ailleurs c’est déplorable. Mais de là montrer du doigt l’Inde et à traiter les Hindous de tous les noms, il va falloir que tu regardes la réalité en face Monsieur qui sait tout. L’intolérance religieuse en Inde vient surtout du côté des Musulmans, qui est assimilable à ce que le monde connaît le Djiade. Et comme partout dans le Monde les Musulmans sont pour ainsi dire détestés. »

      Que d’entourloupes pour ne pas reconnaître que Mossieur a tort !
      On commence par essayer de mélanger conflits ethniques et conflits religieux
      On continue sur la tentative de confusion Inde et Pakistan !
      Quand tout ça est démonté ! Mossieur essaie, pourquoi pas une autre rhétorique : au lieu de conflits religieux pourtant permanents, Mossieur essaie « l’intolérance religieuse » !

      D’abord, quelle est la source de votre étude de 2014 ?

      Vous ne trouvez pas que c’est en contradiction avec les docs différents que j’ai postés ?
      A moins que vous niez tous ces travaux de chercheurs et journalistes (dont la croix …)
      Un autre document de l’observatoire http://www.liberte-religieuse.org/ infirme cependant votre affirmation :
      http://www.liberte-religieuse.org/wp-content/uploads/2016/11/Dossier-de-presse-AED-RLR-2016.pdf

      Toute mon admiration incrédule et amusée pour le fini-nk-h-on qui est capable d’empiler allègrement les kh-onneries ligne après ligne, post après post, d’une façon absolument exceptionnelle et sans en avoir la moindre conscience.

      Un c. de ce calibre c’est très rare.

      Je n’ai pas le temps de pointer toutes les bêtises que fini-kh-on empile. Elles sont trop nombreuses et s’accumulent chaque fois qu’il poste quelque chose.

      Vu ? fini-k-h-on ? Probablement non, mais on s’en fout.

      Pour apprécier l’ineptie du reste de tes posts ; cf mes postes précédents.

      Donc, La tentative d’aller sur « intolérance religieuse » au lieu des « conflits religieux ne va pas plus loin.

      Fin de discussion en ce qui vous concerne.

  • 6 avril à 12:02 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Oui Monsieur RAMBO,
    C’est ce qui fait notre différence, si tu ne le savais pas RAMBO.
    Chez moi l’hypocrisie n’a point de place, contrairement à toi qui vit par et pour l’hypocrisie. A chaque levée d’un nouveau jour tu ne cesses de le démontrer ici sur ce Forum, et certainement dans ta vie de tous les jours hors Forum.

    Contentes toi et réjouies toi de ce que tu es.
    J’en ferais au temps de mon Côté.
    A chacun de choisir sa manière de vivre et son camp.
    Certains fréquentent et soutiennent des Pourris.
    Et d’autres reconnaissent qu’il existe des Pourris, et c’est une logique en soit.
    Au passage si la Carpe est muette, le Tilapia l’est aussi.

    • 6 avril à 12:41 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : J’en ferais autant de mon Côté.

  • 6 avril à 12:56 | RAMBO (#7290)

    ALI
    Nous parlons de liberté religieuse , une forme concrète de civilisation. Pourquoi ? Parce que beaucoup de pays de sauvages sont devenus civilisés quand l’Evangile de Jésus Christ y est entrée.
    De quel pays il s’agit ? Demande à Finengo quel est son pays.

  • 6 avril à 13:37 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill
    Pauvre KON.
    C’est toi qui mélange tout mon Kouillon.
    La discussion sur l’inde à été soulevée par « plus qu’hier et moins que demain » en faisant allusion aux agressions des Hindous envers les Chrétiens.
    Donc ne me parle pas d’un conflit Ethnique qui n’a rien avoir avec le coeur du sujet.
    Alors une, avant d’intervenir dans une discussion, il va falloir peut-être avoir la certitude du sujet.
    C’est comme à l’école Pov KON que tu es, on ne disserte sur un Sujet précis. Si le Sujet concerne le Moulin, ne disserter pas sur le Four. Mais tu es certainement trop KON pour comprendre.
    Alors si tu veux parler de guerre Ethnique il y a pire et il y eu pire que l’Inde, car ce qui se passe en Inde est un Pipi de Chat à côté de ce qui se passe ailleurs. Donc tes Copiés/ Collés tu peux les garer là ou je pense, et ça te fera le plus grand bien, car si tu n’arrive pas à raisonner par la Tête que certainement ton Q aura meilleur réflexion.
    Et tu l’as bien dit je n’ai pas de temps à perdre avec un Bonobo de ton espèce. Tchao KONO.

    • 6 avril à 13:43 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ @ lafu_ny_su_krill
      Si tu es trop KON pour retrouver le Post de « plus qu’hier et moins que demain » que je t’ai cité, tu me le diras et t’ enverrais la copie.
      Il n’a jamais été sur le conflit Ethnique.Monsieur Soukrill de Kisoa, le Dondrona et vendrana.
      Tu peux dire que tu es la Fierté de la Nation Malgache toi. Ils sont plusieurs comme toi.

  • 6 avril à 16:24 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill

    Je cite :
    Que d’entourloupes pour ne pas reconnaître que Mossieur a tort !
    On commence par essayer de mélanger conflits ethniques et conflits religieux
    On continue sur la tentative de confusion Inde et Pakistan !
    Quand tout ça est démonté ! Mossieur essaie, pourquoi pas une autre rhétorique : au lieu de conflits religieux pourtant permanents, Mossieur essaie « l’intolérance religieuse » !
    ==================================================

    Mais Monsieur le Dondrona, où veux -tu en venir, en Parlant d’entourloupes.
    Tu me sors que je mélange les Conflit Ethniques et les intolérances religieuses.
    Mais c’est bien toi qui s’est aventuré dans les Conflits Ethniques, ça n’a jamais était le sujet des échanges, mais je me répète, tu es trop KON pour comprendre de ce que l’on parle, alors est-ce de ma faute mon misérable.
    Mais mon Gros KON c’est toi qui m’envoie un lien sur le Pakistan, et que t’ai fait la réflexion que l’Inde et le Pakistan sont deux Pays et que le Pakistan n’a rien à voir avec l’inde, donc si confusion y a, je pense qu’elle bel et bien de ton côté. Ici les écrits restent, tu ne pourras pas les gommer, donc si tu veux, je pourrais faire un Copié/Collé de ce que tu m’aurais adressé.
    Alors tu Pourras le démentir si ça te chante. Babakoto va.

    Mais toi qui se croit intelligent, comment peu-tu différencier Conflits religieux et l’ intolérances religieuses. Il va falloir que tu me l’expliques, car certainement tu aurais des écoles supérieures que je n’ai pas eu la Chance de fréquenter. Hein Kono.

    • 6 avril à 17:16 | hafatse (#9818) répond à FINENGO

      @finen-khon @lafu

      lafu =10 *10

      finni-kho =0

      défait par KO le finin-kho

      Fini-khon = pauv type.

  • 6 avril à 20:15 | FINENGO (#7901)

    @ hafatse.
    Tu es bien le rare KON du Sud du Pays.
    Au même titre que ton compatriote Soukrill de mes deux.
    Du vent tu fouettes..!!!!

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 158