Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 14h56
 

Economie

Investir à Maurice

Les démarches à suivre

mercredi 27 juin 2007 | Lanto

La société de production de cigares, « Imperial Tobacco Madagascar » et
l’« Homéopharma » projettent de s’implanter à Maurice. Or, Madagascar compte environ 75 entreprises mauriciennes. Comme tous les opérateurs qui veulent investir à Maurice, ils se doivent de satisfaire certains critères, définis dans le « Board of Investment », une structure équivalente à l’« Economic Developement Board of Madagascar ».

Un chiffre d’affaires supérieure à Ar. 150 millions

En premier lieu, les entreprises doivent s’inscrire auprès du « Register of Compagnies » avant de démarrer toute activité économique. L’investisseur est contraint de réaliser un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3 millions de roupies soit 150 millions Ariary. Le professionnel indépendant, lui, devra générer des revenus annuels de plus de 600 000 roupies soit 30 millions d’Ariary. Un « Occupation
Permit » est délivré aux investisseurs et professionnels. Ce permis, d’une durée de validation de trois ans, leur permet de vivre et en même temps de travailler à Maurice. Après avoir vécu dans l’île pendant trois ans, et ayant rempli les critères énoncés ci-dessus, un permis de résidence permanent valable pour dix ans, leur ait attribué. Pour qu’un investisseur puisse acquérir un bien immobilier, il lui faut obtenir une autorisation préalable du bureau du Premier ministre. Son approbation n’est pas nécessaire si l’investisseur détient un certificat du BOI qui lui permet d’acquérir, ou de louer une propriété immobilière ou une partie d’un immeuble à condition qu’il utilise exclusivement dans le cadre de ses activités.

En effet, Maurice présente de nombreuses opportunités d’affaires dans les secteurs de manufactures et transformation légère, de l’habillement et les accessoires textiles, de la logistique, du tourisme et de l’immobilier, de l’industrie biomédicale et autres.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS