Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 février 2020
Antananarivo | 18h32
 

Education

Education

Les dates des examens officiels sont maintenues

samedi 18 janvier | Fano Rasolo

Les dates des examens officiels sont maintenues, selon le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et professionnel (MENETP), hier. Nonobstant la grève des enseignants, l’examen du CEPE (Certificat d’études primaires élémentaires) sera prévu pour le 7 juillet 2020 et celui du BEPC du 20 au 23 juillet 2020. L’inscription à ces deux examens officiels sera ouverte entre le 20 janvier prochain à 8 heures du matin et le 23 avril 2020 à 16 heures, selon le MENETP.

En outre, Andriamiakatsilavo Raoniherijaona, directeur de l’éducation fondamentale au sein du MENETP a énoncé : « En 2019, nous avons reçu de nombreuses plaintes de parents d’élèves vis-à-vis de certaines écoles privées qui ont confisqué des convocations d’élèves pour cause de non-paiement de frais scolaires. Pareillement, d’autres écoles privées empêchent les élèves qui n’ont pas obtenu une moyenne de dix lors des examens blancs de prendre part aux examens officiels. Nous n’acceptons pas ce genre d’indiscipline. »

Ce responsable a indiqué que les écoles qui confisquent les convocations d’élèves pour non-paiement d’écolages ou qui les privent d’examens officiels pour non-obtention de moyenne sont à sanctionner.

« Notre enfant n’a pas eu la moyenne de 10 aux examens du premier trimestre. Alors les responsables l’ont inscrit comme candidat d’une autre école que nous ignorons. Nous avons caché ce problème à l’enfant pour éviter de le troubler. Les responsables de son école craignent qu’il n’ait un mauvais résultat à l’examen, alors que nous payons ses frais de scolarité dans cet établissement. Ils inscrivent toujours comme candidats d’autres établissements leurs élèves qui n’ont pas eu la moyenne », témoigne un père de famille dont les enfants fréquentent une école privée d’Ambohitrarahaba.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS