Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2022
Antananarivo | 19h32
 

Société

Insécurité

Les dahalo pires que les djihadistes

jeudi 25 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Le monde entier s’émeut et se révolte contre les atrocités des djihadistes, les membres de l’organisation État islamique qui décapitent en direct les otages occidentaux, qui violent et tuent, qui persécutent les musulmans chiites, les chrétiens et la population civile en général. À chaque otage tué, le Chef d’Etat du ressortissant concerné s’adresse au monde entier pour exprimer sa révolte, sa colère et sa tristesse.

À Madagascar, il ne se passe quasiment pas une semaine, pour ne pas dire un jour, sans qu’on entende les échos des atrocités des dahalo, qu’ils fassent la Une des quotidiens ou non. D’autant que leurs atrocités sont sans limites et sans discrimination : femmes, hommes et enfants quel que soit l’âge et le sexe. Cette semaine à Betafo, une famille est incendiée vivante dans sa maison : deux enfants ont perdu la vie ; la semaine dernière à Vilihazo (Antananarivo Avaradrano) : une mère de famille est découpée au sabre ; le week-end dernier, un père de famille est tué à l’arme blanche devant les siens dans la région d’Ampanihy et ainsi de suite. On ne peut même plus lister tellement c’est long et concerne toute l’île. C’est devenu le quotidien de presque tous les Malgaches, notamment ceux qui vivent dans les zones reculées. On dirait que personne ne s’en émeut, que personne ne s’indigne face à ces monstruosités des dahalo qui terrorisent la population civile. Sans oublier qu’ils sont armés jusqu’aux dents, qui les arme ?

Aucune personnalité ne se lève pour, si ce n’est que pour dénoncer, agir contre ces atrocités qui dépassent l’entendement, comme si c’était normal. Ce sont les présidents des fokontany et les fokonolona qui assistent les victimes. Personne ne demande réellement de comptes à ceux qui sont payés et censés défendre les personnes et les biens. Est-ce que la vie humaine a plus de valeur ailleurs qu’ici ?

66 commentaires

Vos commentaires

  • 25 septembre 2014 à 08:42 | MILAMINA (#4588)

    "Qui dit rien....con..." Trafic de bois de roses, d’ossements, viols et massacres, vols de boeufs, braquages et attaque à mains armées etc... ce n’est pas un simple lambda qui est responsable, il y certainement des gros caïmans derrière. Voilà pourquoi on se tait, on ne fait rien, on attend que les victimes appellent pour que les forces d’intervention viennent et toujours en retard.

    Nous n’avons pas besoin de combattre les djhadistes, nous avons les dahalos sur terrain et dans les administrations (voire dans l’exécutif) chez nous.

    • 25 septembre 2014 à 09:13 | Bena (#2721) répond à MILAMINA

      et pas besoin d’études pour savoir qu’il y a une corrélation entre les actes de banditisme et la pauvreté ambiante de la population.

      quand le taux de croissance dépasse seulement les 5%, ce phénomène se tasse.

  • 25 septembre 2014 à 09:09 | iarivo (#5822)

    Il y avait pourtant eu un dahalo (en tout cas quelqu’un qui y ressemblait beaucoup) au sommet de l’Etat malagasy il y a quelques années !!!

    Des citoyens patriotes républicains et démocrates malagasy ont alors eu le courage et la clairvoyance de le neutraliser et de l’évincer (mettre hors d’état de nuire) mais cela a provoqué de la haine au sein d’un groupuscule de ses fanatiques qui, en retour, ont chercher à répandre le chaos à Madagascar par la diffusion auprès de la masse populaire et de la CI de fausses informations, continuant ainsi l’oeuvre de leur gourou dahalo !!!

    • 25 septembre 2014 à 09:25 | kotofetsy (#4583) répond à iarivo

      Hors sujet !

    • 25 septembre 2014 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - "Ayez le courage de le==pointer== du doigt".
      VOUS RENDEZ SERVICE AU PEUPLE MALGACHE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 10:37 | walesa (#5863) répond à iarivo

      Iarivo, osez dire que c’est votre ennemi n°1 : Marc Ravalomanana. Vous le detestez quotidiennement. Vous avez peut-etre raison (partielle). Par contre vous soutenez sans cesse le plus grand voyou que la terre malgache à jamais accouché jusqu’a ces jours, votre "president autoproclamé d’un gouvernement de transition eternelle" qui a plongé Madagascar dans une pauvreté inimaginable jamais vu auparavant meme sous Marc Ravalomanana . Il a depasé votre ennemi juré de très, très, trè...................s loin !

    • 25 septembre 2014 à 11:20 | claude (#3141) répond à iarivo

      "fausses informations
      mampatsiahy ahy ny tamin’ny 2008 izany.

    • 25 septembre 2014 à 11:57 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Les Dahalo ont toujours existé, même avant Ravalomanana, donk aucune raison que ça ne kontinue pas isn’ it ...

    • 25 septembre 2014 à 13:09 | iarivo (#5822) répond à claude

      ... encore un autre qui ne peut pas voir plus loin que le bout de son nez !!!

      C’est la conséquence même du fanatisme de tout bord !!!

    • 25 septembre 2014 à 23:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Mettons les choses au point.
      Le Président Andry RAJOELINA disait qu’il ne touchait pâs de "salaire".
      C’était notre point de divergence.
      Le salaire,c’est le sel et tout le monde touche sa part dès qu’il travaille.
      Du temps de RAJOELINA :
      - Combien y-a-t-il de "DEPUTES" et de "SENATEURS" (-cst et ct-).
      L’économie était ouverte,les produits apportés abondent.ANR les a-t-il bouffés ==tout seul==
      Soyons honnêtes ,sur la Transition d’Andry Nirina RAJOELINA.Ce dernier a fait ce qu’il a pu faire pour le Peuple Malagasy".Point barre !
      IL N’A PAS A ROUGIR DE CETTE PERIODE DE TRANSITION.
      MADAGASCAR N’EST PAS L’UKRAINE,grâce à Andry Nirina RAJOELINA

      Basile RAMAHEFARISOA61943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2014 à 00:32 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basil,Il faut etre soit aveugle, soit de mauvaise fois ou encore issu de sa famille, de ne pas voir une veritable catastrophe economique et humanitaire à l’echelle nationale, suite de deboires de ces 5 années d’un regime de transition illegale ! Venez à Madagascar. On va vous donner 100 000 ariary ou 33 euros . Essayez survivre avec cette argent jusqu’a la fin de mois. Les prix sont pourtant celles, que vous voyez dans votre supermarché à Paris ! Parfois plus cheres meme ! Comme p.ex un litre du lait à 2euro70cents. Partez alors en brousse profonde. Vous allez risquer la vie, gouter la peur et l’insecurité constante ! Du jamais vu au paravant ! Et ne me parlez pas de Ravalomanana. Seul et vrai responsable c’est ANR et ses sbires au pouvoir pendant ces 5 années catastrophiques !
      P.S. Je ne suis pas du tout fan de Marc Ravalomanana ni de Ratsiraka ni de tout un autre politicard . Ils sont tous pareils car derrière eux il y a un grand lobby des oligarches malgaches mafieux. Eux sont de veritables "seigneurs" de Madagascar. Nos présidents successifs ne sont que leurs porte-paroles !

  • 25 septembre 2014 à 09:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les "DAHALO" sont bien limités,circonscrits et/ou "LOCALISES" :
    - Anosy,
    - Androy,
    - Atsimo-Andrefana,
    - Ihorombe,
    - Menabe,
    - Bongolava,
    - Melaky
    - Boeny
    - et Sofia
    Il y a un mélange de "TRADITION" et des raisons économiques.Il faut des "FORCES DE L’ORDRE" permanentes dans ces "Régions",secondées d’une "Brigade mobile motorisée qui assure ==la frappe maximale"==
    Il faut aussi la coopération des "Populations" tribales et ethniques.
    N’allons pas à les comparer à des "X" et "Y".==des terroristes==
    Madagascar n’est pas le "Moyen-Orient".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tres localisés, en effet ils sont sur DAGO n ’est ce pas roséfarisaoul, on leur envoie al kaida, daesh , les muslim’s brothers, avec à leur tête ramaéffarisaoul, ou le GIGN ?

  • 25 septembre 2014 à 09:49 | jules (#2904)

    Le pire ce ne sont pas les dahalos ,ce sont les malgaches qui brulent et torturent comme des sauvages sans aucun proces ,juste sur une rumeur ou pour 1000ar

    • 25 septembre 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      - "sont-ils== vraiment== des "Malgaches" ou des "GENS" venus habiter la "REGION"de Nosy-Be..des musul....comor...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 10:51 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien Basile, vous confirmez que tout fonctionne sur la rumeur, sur des croyances éculées, sur l’ignorance institutionnalisée depuis les nombreuses vagues de malgachisation...

      Mais pour l’habitant du Monde, qu’est ce que Madagascar ? Tout simplement trois épisodes d’un dessin animé !
      Ou est Madagascar ? Dans une salle du multiplex le plus proche, mais aussi dans le rayon des DVD du super marché le plus proche...

      Madagascar c’est aussi ce pays qui se dit constitué d’un seul peuple en cachant qu’il s’agit d’une ethnie qui, après la parenthèse de la colonisation, continue à vouloir étouffer les 21 autres ethnies plus les métis.
      Madagascar n’est-il pas ce pays dont les plénipotentiaires vont à l’étranger la main tendue, sans crainte ni crampes, et qui s’en retourne au pays en s’offusquant que les donateurs veuillent savoir quel usage est fait de l’argent ?

      Madagascar est un pays dont les habitants savent faire preuve d’un courage individuel extra ordinaire et d’une couardise collective stupéfiante. (Il y ades exemples de couardise individuelle, comme celui qui accuse des musul... et como.... d’être responsables du barbecue nosybéen ! Nul doute que s’il était à Madagascar au lieu de pantoufler en France, il aurait un discours différent...)

      Alors pourquoi la communauté mondiale ne s’émeut-elle pas des crimes odieux des dahalos ?
      Ne faut-il pas chercher un élément de réponse dans le manque de fiabilité collective des malgaches à l’égard des étrangers ?

    • 25 septembre 2014 à 11:54 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pendant que vous y êtes , pourquoi pas non plus des Hery des Marc et des Andry Rajoelina et j’en passe,,,, avec leur entourage proche en somme des merinas , n’oubliez pas non plus les chinois et autres karana , et ces soi-disant daholo qui se multiplient à vue d’oeil existent-ils vraiment ?? ou bien c’est encore une trouvaille et une ultime invention des dirigeants pour déstabiliser encore plus et accentuer une division qui régne déjà entre le peuple .

    • 25 septembre 2014 à 12:02 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Ou mieux encore , ce sont les forces de l’ordre qui se déguisent en dahalo !!!

    • 25 septembre 2014 à 12:14 | YAMALO 1 (#5456) répond à Stomato

      BONJOUR
      JE VOUS DEMANDE A NOUVEAU D AVOIR + DE RESPECT POUR LES INNOCENTES VICTIMES BRULEES VIVES A NOSY BE...PARLER DE BARBECUE POUR CE CRIME EST 1 HONTE POUR LES MALGACHES QUE JE VANTAIS JUSQU A PEU COMME 1 PEUPLE PLACIDE ...ET VOULOIR COMME CERTAINS SE DEFAUSSER SUR DES ETRANGERS EST INDIGNE !!!
      QU EN EST - IL DE L EPILOGUE JUDICIAIRE DE CE DRAME QUI RESTERA LONGTEMPS DANS LA MEMOIRE COLLECTIVE DES VAZAHA ? JE NE VOIS RIEN POURTANT JE LIS CHAQUE JOUR SUR LE NET LA TRIBUNE...LE BOIS DE ROSE EST MOINS CULPABILISANT SEMBLE-T-IL !!!

    • 25 septembre 2014 à 12:16 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      I remember ONE MORE ...☺
      C ’est bien connu que seuls les mernes venus d’ Indonésie et donc : " PURE RACE " sont Malgaches, les zôtres frisés n’ ont été créés que pour leur servir d’ esclaves , des castes inférieures, allons allons des muze gasy , c ’est comme un genre de roquefort : ça n ’existe pas . /
      Seuls les mernes sont Malgaches tous les autres ne sont que des usurpateurs ...

    • 25 septembre 2014 à 12:26 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      C’est une invention des zétranzés, Madagascar est un riche paradis ou tous le monde vit au dessus de ses moyens avec 2€ / jour, il ne faur pas croire ce que n’ importe qui raconte , à madagascar il n’ y a pas de dahalo , du moins : hormis les gouvernements , et c’est bien pour ça que les nuisances ne cessent pas & qu’ ils courent toujours ...

    • 25 septembre 2014 à 13:19 | tanguy37 (#7699) répond à YAMALO 1

      bonjour et merci YAMALO 1
      merci de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !!

    • 25 septembre 2014 à 13:36 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci basile pour ce bel exemple de l’irresponsabilité malgache , le" c’est pas nous".
      Ce n’est pas comme ça que la vie va s’améliorer, l’insécurité n’est pas due aux étrangers , mais aux malgaches qui ont perdu toutes valeurs morales !!

    • 25 septembre 2014 à 15:27 | leclercq (#4410) répond à jules

      Bonjour
      Les Malgaches n’ont perdu aucune valeur et surtout pas celle de la morale ,ils crèvent la faim c’est tout et c’est beaucoup , dites-vous bien qu’il n’existe rien de pire pour une mère que de voir son enfant agoniser faute de nourriture , possible qu’ ils n’ont plus rien à perdre et même pas la vie à force d’être bafoués relégués au rang des rats obligés de fouiller les ordures pour trouver de quoi se nourrir , mais sachez que le peuple Malgache le vrai est resté très digne et mérite le respect malgré leur extrême pauvreté au même titre que n’importe quelle population du monde.

    • 25 septembre 2014 à 16:46 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Merci pour le vaccin ☺

    • 25 septembre 2014 à 19:29 | iarivo (#5822) répond à YAMALO 1

      A Madagascar, la personne humaine a très peu de valeur !!!

      Ce qui s’était passé à Nosy Be peut très bien se reproduire n’importe où ailleurs sur la Grande-Île, pour des raisons (des motifs) aussi futiles qu’idiotes !!!

      Vous pensez que nous sommes un peuple "placide", hospitalier et non violent ???

      C’est absolument FAUX, il suffit de prendre connaissance de notre histoire et des multiples évènements qui s’étaient produit dans le passé !!!

      Si nous donnons actuellement cette impression d’hospitalité et de non violence, c’est parce que nos parents et nos arrières-parents ont été traumatisé par la répression de 1947 qui les a largement "refroidi", calmé !!!

      Au fil des années et des générations futures, le naturel, notre naturel, reprendra le dessus et nos instincts ancestraux se réveilleront de nouveau !!!

      C’est bien pour cela qu’il nous faut dès maintenant instaurer un Etat de droit à Madagascar, avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous.

      ... et ensuite opérer progressivement et fondamentalement le changement dans nos relations inter-humaines (le grand chamboulement !) !!!

    • 25 septembre 2014 à 19:38 | Stomato (#3476) répond à YAMALO 1

      Primo, la netiquette recommande de ne pas utiliser les majuscules pour la totalité d’un message, inutile de gueuler !
      Je crois que l’on ne connaitra jamais l’épilogue judiciaire de ce triste épisode.
      De toutes façons quelle que soit l’issue de l’enquête judiciaire cela ne fera par revenir les brûlés, et cela ne permettra pas de faire comprendre à de simples d’esprits que le prélèvement d’organes exportables pour être greffés sur un patient demande des mesure d’asepsie qui n’existe probablement plus que dans des sites malgaches que l’on peu compter sur les doigts d’un manchot.
      Et vous avez raison, ce meurtre restera longtemps dans les mémoires des candidats touristes...
      Mais visiblement collectivement rien n’est fait pour tenter de rectifier l’image du pays dans l’opinion des étrangers.

    • 25 septembre 2014 à 19:42 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Sachez, Monsieur, que le genre humain ne peut pas compter de race.
      Il y a notion de race quand des accouplement reproductifs sont suivis d’effets.
      Apprenez qu’un couple constitué, par exemple, d’un malgache et d’une vazaha peut donner naissance à de beaux enfants. L’inverse est aussi vrai.
      Pareillement un Merina peu avoir des enfants avec une Betsimisaraka, l’inverse étant tout aussi vrai.

      Mais au moins votre propos confirme la légende que Madagascar est peuplé par un peuple uni est vrai... :-)

    • 25 septembre 2014 à 19:51 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      En effet , édifiante : " la légende " ...
      Pour les enfants ils sont par définition tous beaux, à commencer / leurs géniteurs .

    • 25 septembre 2014 à 23:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      - "Stomato"
      Je suis un des Malgaches ayant eu la chance de visiter ==presque toutes les circonscriptions administratives de Madagascar.
      il n’y a pas d’ethnies supérieures à ,une autre ethnie.
      IL SUFFIT DE SE RESPECTER.Point barre !
      - "Accepter les us et coutume des autres==sans commentaire==

    • 25 septembre 2014 à 23:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Avant de quitter Madagascar,vous avez eu certainement de la chance de voyager dans des coins perdus de Madagascar.Tout dépend de votre première attitude pour être la bienvenue.Point barre !
      Comme ,j’avais deux frères adoptifs "côtiers" :
      - Soavelo Marie Raphaẽl,Gouverneur de Maevatanana
      - JOSOA,Chef de poste TSF de Nosy-Be Hell-Ville
      - et mes parents ont travaillé,,au début de leur carrière, à Analalava,à Ambanja et à Maromandia,près de Mandritsara ,ville natale du président TSIRANANA,je n’ai jamais eu de problème avec les côtiers.
      Les Femmes préfèrent se marier avec des étrangers==sauf si le Malgache côtier est assez intéressant.
      Leclercq,Madame j’arrête là,parce notre début a mal commencé..et je respecte la "recommandation de TRIBUNE.COM.
      PAS D’AFFAIRE PRIVEE.

    • 25 septembre 2014 à 23:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Femme ou Homme Malgaches,nous responsables de nos malheurs.Point barre !
      AVANT,on disait :
      - les enfants ,sont de la richesse.
      Mais quand les enfants sont arrivés par accident ou par "libertisme débridé",faut il accuser les "GOUVERNANTS".
      IL FAUT ASSUMER LES CONSEQUENCES DE VOS BRAGUETTES.

    • 26 septembre 2014 à 09:49 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nul doute que vous les avez visitées... dans un autre siècle !
      Au cours du siècle où les restes, pour ne pas dire les résidus, de l’administration coloniale conservaient une sorte de ciment social entre ethnies.
      Maintenant, et depuis le début du règne de l’amiral aux mains rouges, la ségrégation divise le peuple malagasy.
      Les manifestations sont multiples, et votre vision de loin devient mauvaise.

      Votre affirmation selon laquelle il n’y a pas à Madagascar d’ethnie supérieure à une autre est un vœux pieu.
      Vœux qui est foulé aux pieds par vous-même !
      Une preuve est que vous faites la promotion de la peine de mort, qui faites la promotion de l’ethnie qui mérite la mort en partant du principe de base que l’ethnie à laquelle vous prétendez appartenir ne fait rien pour mériter cette mort...

    • 26 septembre 2014 à 09:58 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous devenez de plus en plus marrant ! Recyclez vous dans le métier d’amuseur public...
      — Comme ,j’avais deux frères adoptifs « côtiers » :
      - Soavelo Marie Raphaẽl,Gouverneur de Maevatanana
      - JOSOA,Chef de poste TSF de Nosy-Be Hell-Ville
      - et mes parents ont travaillé,,au début de leur carrière, à Analalava,à Ambanja et à Maromandia,près de Mandritsara ,ville natale du président TSIRANANA,je n’ai jamais eu de problème avec les côtiers.—

      Votre argument est semblable à celui des admirateurs d’un certain parti politique qui a le vent en poupe dans votre pays refuge : je ne suis pas raciste, car j’ai un bon ami qui....

      — Les Femmes préfèrent se marier avec des étrangers==sauf si le Malgache côtier est assez intéressant.—

      Croyez vous vraiment que le mariage est uniquement une question d’intérêt ?
      Pensez vous réellement que les femmes, malagasy ou autres, se marient uniquement par intérêt ?
      Il est vrai que pour bon nombre de femmes autour du monde se marient pour avoir avec leur mari une vie avec certaine garantie. Mais affirmer comme vous le faites qu’elles se marient par intérêt, pour avoir à manger revient à dire que ce sont toutes de femmes vénales est pour le moins scandaleux !
      Si en 2014 des femmes malagasy font le choix d’épouser un étranger, c’est peut-être parce que des hommes malagasy ne sont pas capables de les rassurer sur leur avenir personnel et de citoyennes ???

    • 26 septembre 2014 à 11:47 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément chez vous Les braguettes sont des véritables obsessions , il est vrai que : entre torcher et lécher pour vous c’est du pareil au même , c’est inné .

    • 26 septembre 2014 à 12:15 | Stomato (#3476) répond à leclercq

      Arrive-t-il à un âge ou elle ne lui est plus utile ?

    • 26 septembre 2014 à 13:10 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En ce qui vous concerne, il y a bien longtemps qu’elle ne vous sert plus à rien. Ce n’est qu’un vague souvenir d’un rêve du passé.

  • 25 septembre 2014 à 09:51 | Turping (#1235)

    - La "dahalohisation " du système c’est comparable au non dévéloppement de ce pays depuis l’indépendance sans gratifier la période coloniale où les dirigeants eux même sont les premiers responsables de la décadence totale.
    - Le manquement collectif d’une vision sur le long terme pour faire dévélopper le pays a été et toujours absent.
    - Décrocher le pouvoi,faire la politique n’ a qu’un rôle d’être "un usurpateur" pour s’asséoir sur le peuple et la souveraineté nationale après .Ce qui explique la paupérisation et le sous dévéloppement actuel.
    - Oui,les hauts responsables administratifs , les gendarmes , les forces de l’ordre corrompus ,.....y compris les dirigeants sont impliqués pour térroriser le peuple malgache .
    - Même au temps de l’Amiral rouge ,une cellule gradée d’officiers supérieurs étaient présents pour commanditer les vols de zébus , par exemple le feu Colonel Manjary ,....la liste n’est pas exhaustive ,un phénomène qui s’est généralisé ,devient un fléau national /
    - En parlant du djihadisme ,les actes barbares perpétrés à l’égard des journalistes occidentaux ,.....derrière tout cela ,il y a la haine envers les occidentaux ,les américains contre l’impérialisme à gérer et dominer le monde ,se partager ,voire même l’atteinte à la civilisation (les ventes d’armes prolifèrent ,un business lucratif à côté ).
    - L’histoire de Madagascar ,une histoire qui ne date pas d’hier,c’est le génocide par la paupérisation du système sur le long terme où le pouvoir n’est pas une source d’espérance jusqu’à maintenant pour faire évoluer les valeurs collectives ,nationales . C’est le chacun pour soi , les malgaches ont l’habitude pour cela .
    - Tous les moyens sont bons du moment qu’on marche les uns dans la g.ueule des autres ,les uns montent contre les autres pour survivre .
    - Tout vient du problème de la transmission des valeurs sociétales où les dirigeants sont les premiers responsables.
    - Les victimaires sont toujours le peuple malgache dans cette histoire.
    Pourtant si on se réfère sur la représentation pyramidale de la hiérarchie de Maslow ,toutes les bases fondamentales d’une évolution sociétales se reposent sur les critères suivants :
    - Besoins physiologiques ;
    - Besoins de sécurité.
    - Besoins d’appartenance et d’amour.
    - Besoin d’estime.
    — Besoins d’accomplissement de soi .
    Critères absents en général car ceux qui ont le peu de moyens de s’en sortir ,soit l’état qui les déplument ,soit les dahalos ,ou les bandits à main armée ,.....Trop d’armes circulent ,il était temps aussi de réduire les effectifs des militaires dont la moitié ne sert à rien ,....pourtant les territoires sur les côtes ont besoin d’être surveillés contre les trafics illicites des BDR .

    • 25 septembre 2014 à 10:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....a été toujours présent....

  • 25 septembre 2014 à 10:13 | fidele (#5622)

    effectivement rien ne bouge mon épouse est ici à tana elle a peur au ventre à cause de tous ceux qui se passent à mada l’héritage de chaque président depuis ratsiraka avec sa révolution zafy inerte R8 qui veut la réconciliation à sa cause alors qu’il n’ a pas fait aux malagasy sans distinction nés à mada et aussi Rajoelina petit bébé président provisoire pendant 5 ans pour rien il a bien profité de sa jeunesse. Quand au nouveau président à mon avis il a peur de tout intérieur qu’extérieur donc il est cloué pas d’objectivité ni décision c’est pour quoi il y a de dahalo et des gens qui sèment l’insécurité à mada .Il faut donner des moyens aux agents des sécurités ( gendarmes polices même quelques militaires formés ) les américains ont encore leurs anciens hélicoptères du Vietnam à Amérique du Sud utilise pour le trafique de drogue dans la foret

  • 25 septembre 2014 à 11:03 | walesa (#5863)

    Cette dahaloisation de Madagascar ne datte pas d’aujourd’hui. Elle se propagé au fil des années en fonction de la corruption constante de la societé lié etroitement avec la pauvreté grandissante. Elle a pris sa forme généralisé ces quelques dernières années sous la regne d’un "gouverneur" de la transition. Mais bien avant lui les dahalo existaient faut de nos forces armées corrompus, eux aussi. Il faut rappeler, qu’il y a encore quelques années les gendarmes en brousse se comportaient comme des veritables "seigneurs" pour les paysants. Le vol de boeufs leur servait d’un pretexte pour reprimer les villageois n’importe ou et n’importe comment pour ensuite leur demander le rançon. Les gendarmes se bagarraient meme entre eux la place dans une telle expedition "punitive" car elle les à apportait de très, très grosses fortunes. Finallement la situation leur a echappé et maintenant leur culottes tremblent, s’il s’agit faire une mission de securisation en brousse ! Quel detour drole de la situation ! Je vous souligne encore, que la nouvelle boucherie de Tuléar "alloué" aux cinoix est probablement le procedeur d’un blanchisement de l’argent sale lié aux vol de bovidés. IL y en a trop des boeufs volés et alors il faut les ecouler quelques parts, n’est pas ?

    • 25 septembre 2014 à 17:45 | Turping (#1235) répond à walesa

      - Le banchiment d’argent sale ,les changements de propriétaire des bovidés volés en chaîne sont perpétrés par des bandes organisées ,(hauts responsables adminstratifs de l’état corrompus avec la complicité des forces de l’ordre)dans les falsifications des papiers.
      - Les bovidés volés sont destinés à la consommation dans les grandes villes de Tana ,Tamatave ,ailleurs,.....et aussi destinés à l’exportation .
      Les victimaires sont les vrais propriétaires ,.....le pire c’est le manquement de la politique de la reproduction ,jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien "la politique de la terre brûlée" ,la loi de la jungle sans protection comme l’Histoire de BDR qui met 300 ans pour garndir .

    • 25 septembre 2014 à 22:02 | walesa (#5863) répond à Turping

      Tout a fait avec vous. Il n y a aucun doute, que le Pays est aux mains de malfrats au pouvoir, une MAFIA bien organisé et omniprésente. Dans ce cas il n’est meme pas possible de declarer que le Pays est en faillit !

    • 25 septembre 2014 à 23:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      J’ai revu un reportage sur le ramassage des langoustes dans le sud de Madagascar.
      Quelles==belles== images de voitures et d’église pour la ramasseuse et la situation des pêcheurs ne change pas d’un pouce et on dit toujours,c’est la faute des "GOUVERNANTS".
      Combien de "ZANATANY" dominent-ils ,en maître,dans le sud de Madagascar ?

    • 26 septembre 2014 à 00:40 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyez certain, mr Basile, Les Malgaches sont colonisés depuis l’independence par les autres Malgaches et leur adjudants karanas ! C’est une colonisation "intra muros", pire que celle excercé jadis par les colons. Mais à l’horison il y a une autre colonisation qui se profile- celle faite par les chinoix, qui arrivent corrompre les "elytes" malgaches au pouvoir ! Celle-ci sera encore bien pire que toutes les autres précédents !

    • 26 septembre 2014 à 13:13 | bbernard (#6880) répond à walesa

      Ce n’est pas pour bientôt, c’est déjà en cours. Les chinois sont partout et construisent partout à Mada, le plus souvent grâce à des prête-noms pour ne pas effaroucher les malgaches. La plupart des résidences hôtelières sur les côtes touristiques leur appartiennent.

    • 26 septembre 2014 à 14:13 | walesa (#5863) répond à bbernard

      Merci bbernard. Ce que vous dites ne m’etonne pas. Cette réalité visible à l’oeil nu, déja bien ancré, va prendre bientot une acceleration fulgurante dans tout Madagascar ! Bye bye alors notre BDR !

    • 27 septembre 2014 à 13:21 | bbernard (#6880) répond à walesa

      Mais cela n’empêchera pas certains débiles de continuer à accuser les français

  • 25 septembre 2014 à 11:04 | kartell (#8302)

    Ce titre est racoleur au possible !
    Pourquoi vouloir toujours comparer la réalité malgache aux actualités du monde ?
    Le "dahaloisme" est la rare partie visible des insuffisances notoires des gouvernements successifs qui a pris naissance dans une région déshéritée, abandonnée par l’autorité de tutelle qui a ,même, montré certaines complaisances avec ce mouvement....
    Aujourd’hui, le phénomène a pris racine, faute d’avoir eu la volonté politique de l’éradiquer dés son éclosion, le "toujours attendre demain" voit ici le triste résultat du laisse-faire quotidien....
    Vous déplorez l’indifférence extérieure lorsque la plupart des exactions sont relatées en malgache dans la presse locale hormis la Tribune et l’Express ...
    Pas un mot de compassion non plus sinon du bout des lèvres lors du fait divers de Nosy-Bé, où des vidéos ont circulé sur le web sans aucune entrave !
    La violence est devenue la nouvelle norme du pays où chaque citoyen essaie de s’adapter du mieux qu’il peut devant le renoncement d’un pouvoir qui laisse filer les choses, dans son incapacité coupable....
    Il y a un fossé abyssal entre un banditisme rural et un terrorisme religieux qui montre chaque jour son horreur et sa volonté funeste de l’étendre à une partie de cette planète avec des moyens financiers énormes....
    Ne pas voir cette différence fondamentale, c’est faire croire que "chez nous, c’est pire qu’ailleurs !" alors que rien ne justifie de tels propos outranciers !

    • 25 septembre 2014 à 11:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à kartell

      Bravo kartell CLAP CLAP CLAP

    • 25 septembre 2014 à 23:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kartell

      Le daholo est une coutume "MALGACHE" manipulé par les étrangers à plusieurs nationalités.Pont barre !

    • 26 septembre 2014 à 13:16 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pov raciste ignare. Il y a une différence entre le dahalo coutumier qui volait quelques têtes de zébus pour épater la famille de sa promise et le dahalo armé de kala qui est en bande organisée pour voler des troupeaux entiers, tuant tout ce qui le gêne au passage et qui est payé par les forces de l’ordre qui l’arment et par les chinois qui achètent les zébus volés.

  • 25 septembre 2014 à 12:10 | bbernard (#6880)

    Il est facile d’utiliser les dahalos comme on utilise un chiffon rouge pour exciter un taureau. Les dahalos est un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui. Certes, il a pris de l’ampleur grâce à la crise récurrente qui appauvrit le pays. Mais qui arme les dahalos ? Qui est leur véritable chef ? Il a été démontré qu’une partie des armes provient des stocks de l’armée qui sont revendus par les militaires et les gendarmes. Une autre partie vient de Chine et est financée par les bénéfices des vols de zébus qui sont vendus à ces mêmes chinois qui en exportent tranquillement une partie et tuent les autres dans des abattoirs sur place. Les vrais chefs des dahalos sont au pouvoir et sont donc intouchables. Mais il ne faut pas monter en épingle ce phénomène et le comparer aux ordures islamistes. Cette mise en exergue est volontairement organisée en haut lieu avec la complicité d’une certaine presse pour créer un climat de terreur et tenir le peuple à sa botte. Les gendarmes chargés de la lutte anti-dahalos font plus de victimes dans la population que les dahalos.

  • 25 septembre 2014 à 13:23 | Jipo (#4988)

    Hery ne veut pas etre en reste et comme le djihadisme est à la mode, quand chaque Pays lutte contre le terrorisme, hery " lutte contre le dahalisme, chacun sa lutte ...
    ( certainement une " récolte " de sa visite en Israel )
    Voilà une priorité de notre cher prézident, il lutte au quotidien (pour ou contre à vous de voir) : les dahalo, ce qui lui prend tout son temps , au vu de ses spectaculaires résultats...
    Il ne lui en reste plus pour les choses ou priorités secondaires .
    A quand un demande de crédit , au moins égale à celle pour les crickets pour lutter contre ce nouveau fléau : les dahalo, qui empêchent toutes réconciliation, application d’ articles en tous genres, retour ou libération de qui que ce soit, et application d’ un programme qui n’ a jamais existé autre que sur taratasy, quant au développement, à part celui de l’ insécurité, les autres en plus de se contenir, n’ ont plus qu’ à s’ inscrire en waiting list et continuer de prendre leur mal en patience .
    Pour lutter contre les dahalo, je propose d’ envoyer quelques combattants djihadistes , pour mettre tout ce petit monde d’ accord , et pour garder les cotes & ses ziles quelques pécheurs Somaliens ou Sud Yéménites, rackettant au passage, toutes cornes suspectes candidates à l’ exil ou BDR en quête de cieux moins hostiles , voir plus propices ...

    • 25 septembre 2014 à 14:39 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Hervé Gourdel vient d’être décapité par des djihadistes algériens...

      Pauvre type, au mauvais endroit et au mauvais moment...

      J’attends avec impatience la réaction "ulcérée" de nos amis nationalistes malagasy..l’espoir fait vivre les imbéciles !

      1) la francafrique au mali, c’est l’uranium...oui oui, et la lutte contre l’avancée djihadistes soutenue par les maliens eux même ?...chuuttt..
      le genre d’information a passer sous silence...Elle ne sert pas la cause..
      "et puis regardez, je vous montre un article de presse d’un journaliste FRANCAIS qui dit que la France n’est QUE la francafrique....SI SI REGARDEZ !"

      2) que dire de tous ces chrétiens...a forte majorité FJKM...qui osent user de mauvaise foi contre la France...là ou des hommes (peut être même des légionnaires Franco-Malagsay..) vont mourir pour défendre des intérêts communs...
      COMMUNS ! bande d’hypocrites !

      3) Bombardements Francais en irak de septembre 2014 : petrole ? uranium ?
      Grand silence...

      J’entends les mouches voler...

      les mouches à meeerd ?

      OR

    • 25 septembre 2014 à 16:56 | Jipo (#4988) répond à olivier

      On nous aveugle de ce genre d’ informations, pendant ce temps , je me permet de vous poster ce lien d’ hier :
      par VVSII (#7949)
      http://www.youtube.com/watch?v=Buwu1xgup3Q#t=1855
      Ils nous en ...☠

    • 25 septembre 2014 à 18:09 | Turping (#1235) répond à olivier

      Sieur Olivier,
      - Le mouvement nationaliste modéré malagasy
      ,du FPM (front patriotique malgache) condamne l’acte djihadiste ,la violence ,...la mort d’Hervé Gourdel comme les autres anglais ,américains récémment .
      - On peut le qualifier comme un acte odieux ,de barbarisme ressortant de la violence .
      - Par conséquent ,je vous le réitère pour la n-ième fois ,que la politique de la françafrique ,comme le bombardement des troupes djihadistes ne resten pas un acte sans conséquence ,car d’autres décapitations vont avoir encore lieu ,vous allez -vous souvenir encore de mon propos.
      - Sachez que les groupuscules très radicalistes agissent avec haine contre l’impérialisme occidental , américain ,etc,.....du fait même dans le contrôle des richesses internationales (le pétrole ,l’Uranium ,les matières premières ,etc,.....° ;
      - Ces groupuscules très radicalistes agissent avec haine contre les intérêts occidentaux ,le piétinement de leur souveraineté nationale (ce que les occidentaux appelent djihadistes ) .
      - Les djihadistes pensent qu’ils vont monter directement au ciel après avoir commis leur acte.
      - Ben Laden était un Homme d’espion acolyte avec les américain avant de se retourner contre eux .
      - L’Histoire de Mali ,Niger les djihadistes en kidnappant les occiidentaux ,les journalistes (il y avait même un malgache parmi eux )recherchent des rançons ,parfois pour nourrir certains villageois dont les gouvernements corrompus avec l’intérêt avec la multinationale ,l’AREVA ne parvenaient pas à assurer leur tâches . D’où les mouvements d’hostilités que les occidentaux n’essayaient de comprendre .La problématique est là !
      - En Algérie ,Syrie ,Mali , Irak (après le bombardement ,la participation française ne laisse un événement sans sequelle).
      - Priez pour le moment que ce problème n’arrive pas à Madagascaret espérons que cela ne va pas être le cas avec la paupérisation et la politique de la françafrique (ingérence interne+externe) !

    • 25 septembre 2014 à 18:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...ne restent pas ....les américains....

    • 25 septembre 2014 à 19:45 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping !!!

      A la lecture de vos commentaires vous me laissez complètement pantois !!!

      Vous survolez les véritables fondements de ces évènements pour ne pas dire que vous êtes complètement à côté de la plaque !!!

      Cela est probablement dû à votre conception du monde qui tourne autour du i>, personnage sacré envers qui chacun de nous doit respect, adoration, confiance absolue, dévouement, etc., ...

      ... pour mériter en retour de recevoir quelques miettes en récompense !!!

      Réveillez-vous !!!

      Nous sommes au XXIe siècle, en pleine mondialisation !!!

    • 25 septembre 2014 à 20:00 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Que voulez-vous que les "occidentaux" fassent ???

      Qu’ils laissent faire ???

      Que les jihadistes continuent leur génocide ???

      Aujourd’hui ce sont les yazidis, demain ce seront les maronites et les druzes de Syrie et du Liban, après demain les merina-protestants-FJKM de Madagascar ...

      Ce sera probablement qu’à ce moment là que vous vous réveillerez et que vous accuserez encore et toujours la françafrique de tous vos maux !!!

      Les jihadistes n’ont rien de religieux mais ils utilisent la naïveté du peuple (dont vous en êtes un exemple parfait) pour assurer leur pouvoir et leur domination !!!

      Le Coran (et donc la religion) n’est qu’un outil pour servir leurs intérêts !!!

      Un autre à Madagascar avait utilisé, et utilise toujours la Bible pour atteindre les mêmes objectifs !!!

      Vous osez écrire que ces jihadistes ont enlevé des occidentaux aux Mali ou au Niger pour en faire des otages et réclamer des rançons pour leur libération afin de nourrir des populations d’autochtones que le gouvernement aurait oublié ou abandonné ???

      Des populations que ces mêmes jihadistes vont ensuite massacrer avec joie et passion, juste pour intimider ceux et celles qui leur résisteraient !!!

      Vous n’avez pas honte d’écrire de telles inepties ???

    • 25 septembre 2014 à 20:47 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Ce qui relève de vos propos ,je ne me fais de bile.
      - Vos raisonnements ne dépassant pas l’ère Ravalomanana ,ne me parlez de Mali ,Niger ,ailleurs ou la françafrique ou autres événements ,... vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe ailleurs ;
      - Le djihadisme ,qui vous a dit que cela ressortait de l’islam ? déjà une confusion grave de votre part avec le Coran !
      - Déjà ,ne confondez pas l’islam et l’islamisme !
      - Les djihadistes ,justement c’est le groupuscule islamiste révendiquant en général d’une part le mouvement nationaliste extrême contre les intérêts occidentaux ,la soumission perpétrée par les mafieux dans les pays musulmans dont les pays puissants le contrôlent .
      - Ce qui m’intrigue c’est votre vision limitée ,voire bornée en la matière.
      - Les mouvements d’hostilité indépendantistes dans certains pays ,c’est dans le but de renverser les vapeurs ,les diktats érigés par les gouvernants qui acceptent tout simplement les soumissions en mattant en cause la notion de la souveraineté nationale "c’est de ce côté que vous êtes très en retard".
      - Oui,Iarivo ,on est au xxi ème ,pourtant vous êtes plutôt le plus en retard de ces événements ,ce qui se passe dans le monde .
      - La mondialisation ,tout le monde est au courant de l’événementiel qui en découle ,.
      Qu’est ce qu’on veut que les occidentaux fassent ?
      - C’est de sortir tout simplement de l’hypocrisie afin de retablir l’équilibre mondial face à la mondialisation ,de réduire les inégalités mondiales entre le Nord et le Sud dans le contexte d’accompagnement réel , d’aider les pays sous dévéloppés ,en voie de dévéloppement ,que de créer de guerre par ci par là pour leurs intérêts uniquement .
      - Elever un peu le débat sieur Iarivo ,car vous êtes assez borné même en vous lisant en permanence sur ce forum où vos motivations se fustigent uniquement contre l’ex-président Ravalomanana sans vergogne ,FJKM-protestant ,etc...
      - Déjà où on n’est pas d’accord ,le coup d’état ,le putsch de 2009 ne s’expliquait seulement entre les malversations "Rajoelina -Ravalomanana " ,mais un fait s’appuyant aussi par l’immixtion étrangère ,la françafrique ,les businessman Karana ,malgache qui ont tiré les ficelles ,.....c’était les vraies manipulations comparées au mouvement djihadsite minoritaire ,condamnable !

    • 26 septembre 2014 à 00:33 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping !!!

      Je pense que vous rigoler dans vos commentaires, je l’espère au moins vu leur niveau de réflexion !!!

      "- Vos raisonnements ne dépassant pas l’ère Ravalomanana, ne me parlez de Mali, Niger, ailleurs ou la françafrique ou autres événements,... vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe ailleurs ;"

      A lire vos commentaires je ne suis pas du tout sûr que vous saviez plus que moi au sujet de ce qui se passe au Mali, au Niger ou ailleurs en Afrique ou dans le monde !!!

      J’en suis même plus que certain !!!

      Vous vivez et continuez à raisonner dans vos convictions du XIXe siècle, celles de votre monarchie merina-protestant-FJKM !!!

      Et voyez, interprétez ce qui se passe en Afrique et au Moyen-Orient au travers de votre filtre déformant de monarchiste, de traditionaliste, d’obscurantiste et de tout ce qui s’y ressemble et vont avec !!!

      "- Le djihadisme, qui vous a dit que cela ressortait de l’islam ? déjà une confusion grave de votre part avec le Coran !

      Vraiment, je me demande de quelle pluie vous êtes tombé, certainement de la dernière !!!

      Ce sont les djihadistes eux-mêmes qui affirment, l’affirment, le montrent et le démontrent, le crient sur tout les toits, qu’ils combattent au nom de l’Islam (ou d’Allah), pour l’Islam et avec l’Islam !!!

      C’est bien pour cela qu’ils ont constitué l’Etat Islamique (Islamique et non pas Islamiste, si vous ne vous en êtes pas aperçu !!!)

      C’est bien pour cela que leur chef s’est autoproclamé "Calife" (et non pas Roi, Empereur, Shah in shah ou Négus, si vous ne vous en êtes pas aperçu !!!), titre qui désigne le chef de TOUS les musulmans, oui, les musulmans et non pas les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les jaïnistes et encore moins les athées !!!

      C’est bien pour cela qu’ils veulent convertir de force les Yezidis à l’islam sinon c’est la tête coupé ou l’esclavage !!!

      "- Déjà, ne confondez pas l’islam et l’islamisme !"

      C’est bien à vous que je devais conseiller de ne pas confondre islam et islamisme !!!

      Et pour cela je vais vous donner la définition du Larousse :

      ISLAM n.m. (ar. islàm, soumission à Dieu).
      1. Religion des musulmans.
      2. L’Islam : le monde musulman ; la civilisation qui le caractérise.

      ISLAMISME n.m.
      1. Vieilli. Religion musulmane ; islam.
      2. Désigne, depuis les années 1970, les courants les plus radicaux de l’islam, qui veulent faire de celui-ci non plus essentiellement une religion, mais une véritable idéologie politique par l’application rigoureuse de la charia et la création d’Etats islamiques intransigeants.

      et pour terminer ...

      ISLAMIQUE adj. Relatif à l’islam.

      Si vous ne l’avez pas remarqué, ces 3 mots font tous référence à l’islam, comme base de leur existence !!!

      "- Les djihadistes, justement c’est le groupuscule islamiste révendiquant en général d’une part le mouvement nationaliste extrême contre les intérêts occidentaux, la soumission perpétrée par les mafieux dans les pays musulmans dont les pays puissants le contrôlent."

      Là, c’est vraiment du fantasme de votre part !!!

      Dites moi où, quel mouvement islamiste de par le monde s’est revendiqué, s’est déclaré comme étant un "mouvement nationaliste" ???

      C’est ahurissant comme ineptie que vous pouvez parfois débiter !!!

      Un mouvement islamiste ne pourra voudra JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS se considérer comme un mouvement nationaliste, sinon ce serait de leur part se fourvoyer, se contredire car TOTALEMENT contraire aux principes mêmes qui les animes, qui justifie leur existence !!!

      Pour les islamistes, il n’y a qu’un seul peuple : les musulmans, un seul pays : la planète Terre, une seule langue unique : l’arabe et une seule loi qui doit les manipuler guider : la charia !!!

      Et vous appelez cela du nationalisme ???

      Merci de consulter le Larousse (ou wikipédia si vous êtes paresseux !) avant de dire n’importe quoi !!!

      Il y avait eu un nationalisme arabe dirigeait par Nasser (Egypte), Hafiz al-Asad (Syrie) et Saddam Husayn (Irak), mais ce nationalisme était laïc pour ne pas dire athée (matérialiste) et a combattu farouchement et avec conviction l’islamisme et les frères musulmans qui vont avec !!!

      Il y a certes les mouvements nationalistes Touareg qui se sont alliés TEMPORAIREMENT aux islamistes pour pouvoir obtenir l’indépendance de leur territoire, le Sahara !!!

      Ces mouvements nationalistes Touareg ont toujours réfutés d’être des mouvements islamistes et ont préféré rompre avec ces derniers pour reprendre le dialogue et les négociations avec les gouvernements maliens et nigériens lorsqu’ils ont constaté que les islamistes avaient dépassé les limites de l’entendement !!!

      Un nationalisme qui s’explique et se justifie par le fait qu’avant la colonisation c’étaient les Touareg qui étaient au pouvoir et les noirs africains leur esclaves ou serviteurs, mais après l’indépendance ce sont les noirs africains qui se sont retrouvé au pouvoir puisque les Touareg représentent une minorité au Mali (même s’ils occupent la majorité du territoire).

      "- Ce qui m’intrigue c’est votre vision limitée, voire bornée en la matière."

      S’il y a une vision limitée, voir bornée en la matière, c’est bien la votre !!!

      Et tout ce qui a été dis et écris précédemment vient le confirmer !!!

      Je pourrais même dire et affirmer que vous pensez et vous vous comportez exactement comme les "islamistes" !!!

      Nous pouvons mettre en parallèle ces 2 pensées et comportements :

      Depuis des mois, si ce n’est des années, vous affirmez que le seul salut pour Madagascar de sortir de son sous-développement s’était d’avoir laissé/rétablir la monarchie merina-protestant-FJKM au pouvoir...
      ... comme les islamistes qui veulent restaurer le Califat !!!

      Depuis des mois, si ce n’est des années, vous voulez qu’en rétablisse à Madagascar les valeurs ancestrales, pré-coloniales alors que nous sommes au XXIe siècle...
      ... comme les islamistes qui veulent restaurer la Charia avec tout ce qu’elle a de primitive, de barbare dans le fond et dans la forme !!!

      C’est bien pour cela que j’assimile les "Zanak’i Dada" aux Frères musulmans et autres islamistes !!!

      Et leur gourou à un Calife tel que le définisse les islamistes !!!

      "- Les mouvements d’hostilité indépendantistes dans certains pays, c’est dans le but de renverser les vapeurs, les diktats érigés par les gouvernants qui acceptent tout simplement les soumissions en mettant en cause la notion de la souveraineté nationale « c’est de ce côté que vous êtes très en retard »."

      Citez-moi des mouvements indépendantistes de par le monde dont le but serait de renverser les vapeurs, les diktats érigés par les gouvernants ... ???

      Il y en a aucun !!!

      Si mouvements indépendantistes il y a, c’est tout simplement pour s’autogérer eux-mêmes parce que le peuple, la communauté auquel ils se réclame forme une entité linguistique, culturelle, confessionnelle et/ou raciale distincte de celle qui les gouverne actuellement !!!

      Quand aux (mouvements) nationalistes, que je qualifie sans aucune hésitation de nauséabonds et de xénophobes, ce ne sont que des groupuscules d’individus frustrés, rancuniers et qui ne rêve que de vengeances pour se donner de l’importance et un sens à leur triste existence !!!

      Pour cela ils ont besoin de 2 choses :
      1 - trouver le bouc émissaire idéal (ce sont en général la françafrique, le colon, le vazaha, les karana, les juifs, le chrétien, les multinationales, etc., selon les pays)
      2 - un peuple naïf et inculte, autant que possible précaire financièrement et/ou socialement, qui peut ainsi facilement tomber dans leur panneau et donc devenir leur adeptes les plus dévoués...
      ... comme les "Zanak’i Dada" !!!

      Madagascar, et les pays africains, doi(ven)t-il(s) encore suivre ces revanchards sans âme ni conscience et perdre encore 50 années ???

      La réponse est simple, c’est NON !!!

      Assez avec toutes ces divagations de personnes immatures, bloquées, il nous faut maintenant établir un véritable Etat de droit où toutes les personnes qui vivront dans ce pays auront les mêmes DROITS, les mêmes DEVOIRS et les mêmes OBLIGATIONS, et cela sans qu’aucun d’entre eux ne soit spoliè d’une manière ou d’une autre !!!

      "- Oui, Iarivo, on est au XXIème, pourtant vous êtes plutôt le plus en retard de ces événements, ce qui se passe dans le monde."

      Tout mes commentaires précédant ont largement démontré qui de nous deux est vraiment le plus en retard de ces évènements !!!

      Il faut vivre dans le monde réel, pas dans ses fantasmes aussi beaux soit-ils !!!

      "- La mondialisation, tout le monde est au courant de l’événementiel qui en découle.
      Qu’est ce qu’on veut que les occidentaux fassent ?
      - C’est de sortir tout simplement de l’hypocrisie afin de retablir l’équilibre mondial face à la mondialisation, de réduire les inégalités mondiales entre le Nord et le Sud dans le contexte d’accompagnement réel, d’aider les pays sous développés, en voie de développement, que de créer de guerre par ci par là pour leurs intérêts uniquement."

      C’est à chacun de ces états sous-développés qu’il revient à se débrouiller pour assumer leur propres développement plutôt que de passer leur temps à attendre à ce que ce soit les autres qui les développe comme vous semblez vouloir le dire !!!

      Aide-toi et le Ciel t’aidera !!!

      La position de l’attente (qu’elle vient de l’intérieur ou de l’extérieur), celle que vous privilégiez, n’est que l’attitude du serf, du vassal, du serviteur qui attend que son maître (les pays riches, le calife, le mpanjaka, le gourou-charlatan, etc.) lui vient en aide et lui apporte nourriture, sécurité et plaisirs !!!

      Cela peut vous plaire et vous rassurer, moi (nous exclusif) NON !!!

      Et les califes, "mpanjaka", raiamandreny et autres gourou-charlatan assimilé, nous n’en voulons pas !!!

      "- Elever un peu le débat sieur Iarivo, car vous êtes assez borné même en vous lisant en permanence sur ce forum où vos motivations se fustigent uniquement contre l’ex-président Ravalomanana sans vergogne, FJKM-protestant, etc., ..."

      Le débat, MON débat est suffisamment, et cela depuis fort longtemps mais vous n’êtes pas capable de le suivre, encore moins d’y participer !!!

      Bloqué sur votre "kudeta", incapable d’aller au-delà si ce n’est que d’accuser tout le monde et chacun de maffia, de maffieux, de malfrats, de politichiens, etc. ... !!!

      Tant que vous n’arriverez pas à prendre du recul par rapport à ces évènements (depuis 1895 à nos jours), mais surtout vis-à-vis des personnages qui y ont été impliqué d’une manière ou d’une autre, vous resterez dans l’incapacité TOTALE d’apporter au débat une quelconque analyse sérieuse et dépassionnée !!!

      "- Déjà où on n’est pas d’accord, le coup d’état, le putsch de 2009 ne s’expliquait seulement entre les malversations « Rajoelina-Ravalomanana », mais un fait s’appuyant aussi par l’immixtion étrangère, la françafrique, les businessmen Karana, malgaches qui ont tiré les ficelles, ... c’était les vraies manipulations comparées au mouvement djihadiste minoritaire, condamnable !"

      Rester bloqué et se limiter sur une confrontation "Rajoelina-ravalomanana" relève déjà du complètement ahurissant, du n’importe quoi !!!

      Comme si Rajoelina et/ou ravalomanana pouvai(en)t ainsi manipuler aussi facilement le peuple malagasy, l’Etat malagasy et ses diverses Institutions ou autres corps institutionnels !!!

      Je suis désolé, mais c’est vraiment vouloir prendre les malagasy pour des K ONS !!!

      Nous pouvons comprendre avec certains comme les "Zanak’i Dada", mais quand même, franchement, nous considérez-vous, nous les malagasy, comme des K ONS ???

      Les businessmen Karana ou malagasy, la françafrique ou autres grandes puissances étrangères ne vont pas attendre les bras croisés qu’on les nourrisse !!!

      Chacun d’eux vont défendre ses propres intérêts, que ce soit les puissances étrangères, la françafrique, les businessmen Karana, malgaches, et si leurs intérêts sont menacé, ils vont bouger, agir et réagir en fonction de la situation et de ceux qu’ils ont en face !!!

      >>> Et nous devons en faire autant !!!

      Au lieu de passer notre temps à critiquer, à montrer du doigt les autres parce qu’ils ne partagent pas les mêmes idées ou opinions que nous (tiens, cela me rappelle les islamistes !) et attendre qu’un calife, un mpanjaka, un raiamendreny ou autre gourou-charlatan vient nous distribuer des miettes !!!

    • 26 septembre 2014 à 08:28 | olivier (#7062) répond à Turping

      Affligeant...

      Chaque jour qui passe me fait mesurer le fossé...que dis-je l’abîme, qui séparent nos raisonnements..

      Les ornières étaient elles cousues sur vos yeux à la naissance ?

      OR

    • 26 septembre 2014 à 08:55 | olivier (#7062) répond à olivier

      Oeilleres..et non ornieres

    • 26 septembre 2014 à 18:58 | Turping (#1235) répond à olivier

      Ce n’est pas avec l’insuffisance d’Iarivo à répondre sur des mensonges qui vous illuminent ..Seulement je n’ai pas eu le temps répondre à temps.

    • 26 septembre 2014 à 19:15 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      - D’accord là vous veniez d’expliciter un peu ,la différence entre ,l’Islam ,l’Islamisme, d’accord ....ce n’est pas à moi que vous l’apprenez .
      Par contre ,je vous confirme que votre connaissae est toujours limitée concernant l’Islamisme ;lE JIHAD ISLAMIQUE PALESTINIEN iARIVO EST UN MOUVEMENT NATIONALISTE qui vient de l’islam ,la transgression de la réligion de l’islam en islamisme ;
      - Vous avez tout faux déjà car je vous en ai cité un pays ,sans citer d’autres.
      - Quand j’ai parlé ,affirmé et vous m’avez répondu :
      "Vous osez écrire que ces jihadistes ont enlevé des occidentaux aux Mali ou au Niger pour en faire des otages et réclamer des rançons pour leur libération afin de nourrir des populations d’autochtones que le gouvernement aurait oublié ou abandonné "
      - Oui ,Iarivo ,mes affirmations ne pas des affirmations gratuites car ,j’ai lu relevé ces information dans le journal du courrier International.
      - Votre problématique se focalise sur les haines ;la monarchie ,le protestant Fjkm ,le gourou Ravlomanana ,etc.....
      - Qui vous a dit que le régime monarchique ne fonctionne pas même comme au XIX ème siècle ? Regardez l’Angleterre ,le Maroc ,l’Espagne ,....même les pays soit disant avancés ,civilisés n’ont pas reniés à certains acquis.
      Seulement la République bananière octroyée sur un plateau d’argent dans les misères reflètent le raisonnement de Iarivo fait partie du non avancement de ce pays comme les fozaorana ,"crabes marbrées ".
      - Epargnez-moi de l’histoire de Ravlomanana ,si j’opte le régime monarchique ,c’est tout simplement le signe de la noblesse ,un pays a au moins un "garant" .
      - Pensez-vous que le Maroc est un pays retardé ?détrompez-vous !
      - C’est la raison pour laquelle changez de psychotrope si le vôtre n’est pas efficace car vous passez sans cesse dans les délires !

      c

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives