Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h53
 

Divers

Marchés régionaux

Les critères d’implantation

lundi 10 septembre 2007

Les pays d’Afrique et de l’Océan Indien, dont spécialement Madagascar, sont surtout les destinations pour un meilleur investissement. Les Groupes Mauriciens s’imposent le plus souvent dans le secteur du textile et de la confection, de l’agriculture et de l’hôtellerie qui fait son renom.

Dans un monde globalisé, le renfermement sur soi est presque vécu comme un acte suicidaire. Il l’est d’autant plus qu’il existe d’énormes possibilités à exploiter, notamment dans des pays de l’Afrique australe et de l’Est mais aussi en Inde. « L’internationalisation passe par la régionalisation », confirme Harold Mayer, chief executive officer de « Ciel Textiles », qui a investi dans sept usines à Madagascar, créant depuis 20 ans quelque 8 000 emplois, et en Inde où deux usines de confection ont été lancées voici deux ans.

Les conditions

Avant de s’engager dans des pays étrangers, un groupe, quel qu’il soit, tient en compte plusieurs éléments. dont la stabilité du pays sur le plan économique et social. Il faut également s’assurer de la fiabilité des services financiers et bancaires. Un hic se constate cependant lorsqu’il s’agit des banques mauriciennes, car elles ne sont pas nombreuses à avoir des échanges rapides avec les banques africaines.

Les autres critères à prendre en compte pour tout investissement à l’étranger sont le niveau des télécommunications, où l’on s’assure de la qualité des services de l’internet haut débit et de téléphonie cellulaire, entre autres.
Si les compagnies mauriciennes qui investissent à l’étranger créent aussi de l’emploi pour des Mauriciens qui partent s’expatrier avec de bons postes à la clé, il n’en demeure pas moins qu’il existe une crainte qu’à terme le phénomène n’engage les sociétés locales dans la logique de la délocalisation. Harold Mayer refuse de penser ainsi. « Il faut d’abord penser en termes de croissance. Etant à Madagascar et en Inde, outre notre présence à Maurice, nous mettons plus de chances de nos côtés pour être un one-stop-shop. Nous triplons ainsi notre gamme dans le textile ».

Recueilli par Ax’s

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS