Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 4 octobre 2023
Antananarivo | 23h00
 

Energie

Energie

Electricité : les coupures sont de retour dans la capitale

samedi 16 septembre | Mandimbisoa R.

Les coupures tournantes sont de retour après quelques semaines d’accalmie. La société d’eau et d’électricité malagasy (Jirama) a annoncé un nouveau plan de coupures pour ce week-end sur l’ensemble du réseau interconnecté d’Antananarivo. Plusieurs quartiers en seront concernés et chaque coupure est prévue durer deux heures. Les coupures d’électricité provoqueront aussi des perturbations de l’approvisionnement en eau.

Ces coupures seront dues à une série d’entretiens qui seront réalisés auprès des sous stations de la capitale, selon les explications de la Jirama. Dans le concert, la société d’Etat explique que « chaque coupure correspond à l’entretien d’une sous station ». Il s’agirait en effet d’un entretien d’usage pour pouvoir mieux préparer à la saison des pluies.

Beaucoup se sont plaints des coupures d’électricité intensifiées ces derniers jours sur les réseaux interconnectés d’Antananarivo. Ces coupures sont dues à des pannes causées par des cerfs-volants accrochés aux câbles, des travaux de réparation sur les réseaux, ou encore des surcharges de transformateurs, expliquent les responsables de la société d’électricité malgache.

-----

10 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre à 10:09 | citoyendumonde (#4292)

    On espère quoi dans ce pays ? Ne soyons pas naïfs.

    • 18 septembre à 06:19 | Rinah (#11538) répond à citoyendumonde

      Avant, maintenant et dans le futur, y a t il un peu d’évolution ? Regardez, soyez un bon prof. Donnez une bonne note. Ne soyez pas aveugle.
      Dans le futur : ce sera vous qu’on va voter si vous êtes candidat.

  • 16 septembre à 10:34 | MALIBUC (#9345)

    Evidemment les promesses du DJ Vahaza ne sont que du vent comme d’habitude.
    Donc c’est reparti, arrêt des frigos, arrêt des petites entreprises, retour à l’insécurité et aux queues interminables aux robinets Rano.
    Ici à la campagne ça fait deux mois que les délestages sont de 20H à 9H le lendemain.
    A moins d’être équipé de panneaux solaires ou de groupes électrogènes impossible de boire quelque chose de frais !
    Les motifs officiels sont qu’il n’y a pas d’argent, mais officieusement on sait que le gasoil est détourné pour en faire du bizness. Rien ne va plus dans ce pays, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches.
    A quand la révolution ?

    • 18 septembre à 06:37 | Rinah (#11538) répond à MALIBUC

      RIEN NE VA DANS CE PAYS. " Gros mot"
      "Le DJ Vazaha n’a rien fait". N’a t il rien fait vraiment ? Si on ouvre un peu nos yeux : qu’a t il fait dans chaque région ? A t il vraiment croisé les bras ? Si on note les anciens et lui par rapport aux évolutions faites pendant sa mission : ne soyons pas aveugle. Notons par rapport au travaux faits mais pas par ordre de préférence. Voyons chaque région : pas seulement Antananarivo. Soyons de bon prof.
      Sauf si vous voulez être candidat et là on va voter pour vous.
      A bonne entendeur salut

    • 18 septembre à 07:43 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Rinah,

      Oh oui vous avez raison il a fait beaucoup.....
      Un Colisée inutile, des EPP qui s’effondrent, des Hôpitaux sans matériel ni personnel, des routes impraticables, des dépenses inutiles (Miami, Gallodromes, Stades en synthétiques...etc), augmentation du chômage, des salaires impayées, 168 entreprises non payées pour leurs travaux de l’état, les soit disant 1000 bus, le pipe line Eau......et surtout 1,4 millions de Gasy qui meurent de faim dans le sud !
      Alors oui vous avez mille fois raison, il n’a fait que rendre les Gasy 60 fois plus malheureux.
      Dés fois faut savoir fermer sa grande geu.....bouche !

    • 19 septembre à 09:06 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      & après 2023 ces foza volomboasary, ayant comme gourou le vazaha Frantsay André Rajoël mpamadika tanindrazana - mpivarotra tanintaranaka, veulent encore & encore berner les Malagasy avec des EPP pourvues de parking [pour les maîtres FRAM ou pour les parents d’élèves ??], les Miami & Paris, les RN 13 [dont il ne fera plus de politique s’il ne peut la réaliser dans un an], les fly over [il veut être suspendu lui qui n’a plus les pieds sur terre], les délestages finis dans trois semaines, etc. Les Malagasy il les a eus en 2009 [nous allons mettre notre premier ministre à Ambohitsirohitra a-t’il dit le 07/02/2009, & mon oeil ??] ; les Malagasy il les a eus en 2018 [alors qu’il était déjà naturalisé Français] ; mais les Malagasy vont-ils encore se faire avoir cette fois-ci ?? Comme mon oncle Dida nous a dit à ses neveux un jour : "si une fois quelqu’un vous a trompé pour une chose, on peut dire que personne n’est mauvais car lui il ne l’a pas fait exprès & vous en tant que naïfs & confiants. Si une deuxième fois vous vous faîtes trompés par cette même personne, alors c’est vraiment un escroc. Mais si vous vous faîtes encore une troisième fois escroquer par cette même personne, alors se sont vous les masochistes qui aiment se faire des bobos !!

  • 16 septembre à 10:35 | Jipo (#4988)

    Akory djiaby ?
    Comme d’ habitude on ne change pas des méthodes qui marchent que dis-je marchent : qui courent !
    Du foutage de gueule comme on a l’ habitude ( hélas ) ...
    A l’ image du gouvernement ( tu m’ étonnes : les mêmes incapables/voleurs : sont aux manettes)
    Ils ne savent plus quoi inventer pour s ‘obstiner à continuer leurs exactions, avec des prétextes dignes de trisomiques ayant abusé du toaka frelaté !
    Les "cerveaux lents" qui se sont pris pour des toiles d’ araignées, qui se sont mélangés les fils fautes de pinceaux , celle là fallait la trouver et la zirama l’ a fait 💡 ! ! !
    Avec tous les cerfs volants pris dans les fils aériens Indiens du aux branchements pas particulièrement conformes, ça fait longtemps que L’ Inde serait dans le noir sachant que beaucoup d’ enfants vivent sur les toits et leur seule activité est de jouer au cerf-volant , particulièrement dans les grandes villes ( Benares en 1er ).
    Mais à Dago c ‘est la fôte aux cerveaux lents et Dieu sait s’ ils ne sont pas en voie de disparition 😱
    La campagne étant terminée, et les jeux quasiment faits pour ne pas dire bouclés voir circonscrits :
    la tawa peut reprendre merci aux django en uniformes de veiller au grain et sanctionner le premier qui conteste ou moufte .
    Pour dégager toute cette vérole , comme le disait hier un forumiste qui de se reconnaitra, va y avoir du taf : pour tous !
    C ‘est une révolution contre les mentalités, l’ éducation’ free, et le manque d’ ambition polymorphe .
    Une révolution contre la désinvolture, le laxisme & le mora mora ,qu’ il va falloir mettre en tête des programmes de tous les prétendants ...
    Devoir de résultat dans tous les domaines particulièrement de la fonction Publique !

    • 16 septembre à 10:48 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et ça est-ce que la majorité des Malgaches le veut vraiment : rien n’ est moins sur ?

  • 16 septembre à 12:52 | Jacques (#434)

    Coupures et non délestages, surtout le préciser. Pendant ce temps le Pinocchio Cédric 6è d’âne des cas ratés est aux anges, tous ces tracas sont derrière lui.

    https://midi-madagasikara.mg/andry-rajoelina-vacances-en-famille-en-europe/

    Réel bras d’honneur aux gasy qui souffrent.

  • 17 septembre à 09:46 | TOMFREE (#11536)

    TOUJOURS DÉLESTAGE DANS CE PAYS TOURISTIQUE

    AUCUNE SOLUTION

    QUE FAIT CE PRÉSIDENT DURANT 5 ANS 20119 - 20223

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS