Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 15h43
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 7 juillet

samedi 7 juillet 2012 | Georges Rabehevitra

Vu le succès du Parti socialiste et de Hollande en France, Rajoelina va créer un nouveau slogan, pour se maintenir au Pouvoir sans aucune élection, svp. Ce slogan sera : « le changement, c’est pas maintenant ». Vive le Coup d’État et ses auteurs !

Les 2 R, Ravalomanana et Rajoelina vont peut-être se rencontrer. J’ai déjà dit que je suis pour. Il faudrait même que Zafy et Ratsiraka y participent. Je propose que la NASA amène ces quatre personnages, responsables chacun à leur manière de l’état lamentable de notre pays, en terrain neutre : sur la Lune. Ils pourront y méditer sur tous leurs méfaits au pays. Pendant ce temps, on organise les élections.

On comprend que Rajoelina ne soit pas chaud pour rencontrer Ravalomanana. Il suffit de voir combien il avait beaucoup fanfaronné avant. Maintenant, poussé par ses échecs et grondé par la Communauté Internationale, le voilà contraint, la queue entre les jambes, de s’y plier !

Moi, il y a bien longtemps que je l’ai traité de marionnette. Le pauvre, il se fait manipuler de partout, il ne voit pas du tout toutes les ficelles. Mais bon, il s’en fout comme de sa première platine, du moment qu’il peut en profiter un peu ou beaucoup et qu’il puisse investir à Maurice ! lol

Si on réfléchit bien, s’il n’y avait pas eu de coup d’État, on aurait déjà eu des élections ! Rajoelina et sa clique n’ont même pas été foutus d’organiser une seule élection, même municipale en plus de trois années de Pouvoir. Vous allez me rétorquer qu’ils n’ont été capables que de se remplir les poches ! et vous avez bien raison.

WISCO, la société chinoise qui a obtenu l’exploitation des mines de Soalala, déclare avoir déjà versé 140 millions de $ à l’État, mais Rajoelina a toujours parlé de 100 millions. Moi je déclare que ce sont les Chinois qui ont tort car ils ont les yeux bridés et ne savent donc pas compter. Quoique… les Chinois vont bien finir par donner toutes les infos sur ce sujet. Chiche ?

On demanderait une caution de 50 millions d’ariary pour tout candidat à l’élection présidentielle. Pourquoi au fait 50 ? Pourquoi pas 10, ni 20 ni 200 ni 1.000 ? Et pourquoi pas 100 millions de dollars d’origine chinoise ? La réponse : on continue à vouloir montrer que l’on est au pays du n’importe quoi.

Il paraît que c’est la pagaille la plus totale au ministère des Affaires étrangères, au niveau de la gestion du personnel dans les ambassades ou consulats ! C’est sûr qu’à force de nominations bidon, genre Vital à Genève, le chaos doit être total. Rajaonarivelo n’est là que pour essayer de ramasser le maximum de per diems et de caser le maximum d’amis ou membres de sa famille, comme tout le monde. Et c’est la Nation, déjà si pauvre, qui paie et qui payera tout cette gabegie. Bande d’irresponsables !

Le chef de l’Emmo-Reg a comme ordre de mettre au gnouf tous les grévistes, ça c’est de la solution à la crise actuelle. Il fallait y penser !

Pendant ce temps, les bandits terrorisent toujours tout le pays, en ville comme à la campagne. Mais le problème des forces de l’ordre ce sont les grévistes ! Comme dirait les vieux du Muppets Show : « lamentable ».

Tout le personnel médical et paramédical va se mettre en grève. Rajoelina et sa clique s’en foutent, ils peuvent aller se faire soigner à Maurice. Mon neveu, l’obéissant général Ravalomanana, lui aussi il s’est fait soigner à la Réunion ; le reste de la population n’à qu’aller crever au pays, c’est leur problème !

L’Emmo Reg a aussi découvert plein de bombes artisanales. Cette Unité est vraiment très forte. Elle découvre toujours plein de bombes bien avant qu’elles n’explosent. Mais que fait l’US Navy pour ne pas les recruter tous chez les Navy Seal ?

Le décret 2012-653 du 27 juin, signé par Rajoelina, vous savez de quoi il parle ? C’est le Décret qui porte sur la nomination de 126 nouveaux colonels dans l’Armée et la Gendarmerie. Non, il n’y pas d’erreurs dans le chiffre : 126 ! Et tout ce monde va pouvoir la fermer tranquille et va essayer de sauver un régime qui les a gratifiés d’un peu de bonbons ! Vive le patriotisme !

Le CT se plaint de ne pas avoir de budget pour les séances à venir. Une bande de vautours qui réclament à bouffer, c’est tragique ou comique ? Les deux, mon Général ?

Il paraît que Colas a suspendu les travaux de réhabilitation du pont à Ambohimangakely car le Ministère des TP n’a pas de quoi payer. Tant mieux, il n’y qu’à envoyer les 126 colonels qui viennent d’être nommés pour finir les travaux. On ne va pas me faire croire que ces 126 colonels sont noyés par le boulot.

Les dates des examens ont été repoussées. Les enfants et leurs parents qui baignent dans la prospérité totale n’ont qu’à aller en vacances à Dubaï en attendant, en jet privé comme Rajoelina. Le changement, c’est pour quand ?

Un extrait du billet de Bill sur MT :

C’est à en perdre la tête ! C’est le moins qu’on puisse dire. La rentrée universitaire 2011-2012 a déjà commencé pour certaines facultés (Médecine, Droit, Économie, Gestion, et Sociologie, mais aussi à l’École normale supérieure) tandis que les étudiants d’autres facultés (Sciences, Lettres, Polytechnique…) n’ont pas encore achevé leur année universitaire 2010-2011. D’autres étudiants attendent les résultats de leurs examens de l’année 2010-2011 si les candidats au baccalauréat 2012 sont inquiets car le Conseil national des enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur (SECES) a décidé ce vendredi 29 juin (...).

Et oui. Bienvenue au pays des merveilles !

Un présumé voleur s’est fait lyncher à mort à Antsiranana. N’importe quel sociologue, fût-il sociologue de bar ou de bazar comme moi, aurait conclu que c’est ce qui arrive quand la Justice, et donc l’État, est absente. Pendant ce temps, notre brillante ministre de la Justice est ailleurs, cela ne la concerne en rien. Elle ne s’intéresse qu’à participer à un coup d’État. C’est nettement plus lucratif que d’essayer de mettre en place un vrai État de Droit !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Moi je continue à penser que ces quatre là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end

Tonton Georges

84 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet 2012 à 09:16 | da fily (#2745)

    Autant les griffes sont autant de couteaux dans les plaies de ce pays, autant le délire de voir encore rappliquer l’Aveugle et l’Homme de paille me dit que notre Jojo national commence par être attaqué par l’age gâteux. Ca doit être la solidarité entre les 3èmes ages !!

    C’est bon, ils ont donné : l’un se réclame d’ampamoakas qui ne tiendraient même pas dans un piètre scénario de télé novéla, et l’autre n’a rien trouvé de meiux que de se découvrir des restes d’athlètes dans la catégorie grabataire et accessoirement misérable imitateur d’une improbable Piaf qui a du tellement se retourner dans sa tombe, que sa famille devrait porter plainte pour tout le bowdel que ça a fait dans le cercueil !

    à l’instar de l’autre Georges, on pourrait vous dire : « what else ? »

  • 7 juillet 2012 à 09:31 | krizzy2 (#5166)

    « Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous ! »

    Le plus grand danger qui nous menace est justement l’indifférence. On ronronne, on grogne sur les forum, mais ça devient une habitude qui ne dérange surtout pas ceux au pouvoir.

    Nyaka ceci, nyaka cela, et les Nations Unies qui deviennent l’allié objectif du dj qui n’a plus qu’à dire : « Moi je voulais aller vite, c’est pas ma faute si les élections sont reportées en 2013 ».

    Le petit peuple souffre en silence, se déchainant sur le plus faible. Certains pickpockets sont lynchés quand ils sont attrapés, mais demandez en douce aux marchands de rue, ils les connaissent tous, sans rien oser contre ces malfaisants, de peur de représailles.

    Représailles. C’est ce qui nous fait tenir tranquilles ?

    • 7 juillet 2012 à 10:34 | niry (#210) répond à krizzy2

      bien dit, krizzy2.

  • 7 juillet 2012 à 09:41 | Tsambararana (#4785)

    Quoique vous disiez ... je n’ai qu’un seul raisonnement :


    Great people ---> Great result
    Bad result ------> Bad people


    Vahoaka adala sy bado —> manohana mpitondra bado


    Vahoaka adala sy bado —> mandoa hetra ohanin’ny mpitondra bado


    Fin de citation

  • 7 juillet 2012 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bienvenue au Pays de merveilles pour la rencontre :« RAJOELINA/RAVALOMANANA Marc ».
    Cordialement.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2012 à 09:59 | da fily (#2745) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      dans le « Alice au pays des merveilles », il y a effectivement un lapin, mais je n’ai point vu de laitier !

    • 7 juillet 2012 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Professeur Raymond RANJEVA.
      - « En raison de leur responsabilité passée et actuelle,Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA ont l’obligation de se présenter aux élections présidentielles pour que »le verdict des urnes s’impose".
      Cette approche offrira à la Communauté Internationale une image lisible du leadership politique à Madagascar.
      - « La prochaine rencontre entre les deux protagonistes de la crise Malgache devra ainsi se focaliser sur les modalités d’organisation de cette prochaine élection présidentielle,qui devra être organisée par un »GOUVERNEMENT " véritablement neutre et technocratique,afin de garantir au mieux la sincérité et la transparence du vote.
      UNE VERITABLE REFONDATION DE L’ETAT S’IMPOSE.
      La suite,c’est de Basile RAMAHEFARISOA :
      - Dissolution des institutions crées durant cette tranche de transition d’andry nirina rajoelina :
      - CENI-T,
      - CT
      - et CST
      Continuité de l’Etat avec
      - le Conseil d’Etat,
      - la Haute Cour Constitutionnelle
      - et la Prise en charge de toutes les consultations nationales par le Ministère de l’Intérieur.
      Pour le Professeur Raymond RANJEVA,la sortie de crise.
      C’est en constatant les échecs répétitifs que nous proposons la solution pour sortir définitivement Madagascar de la crise politique et pour que le citoyen Malgache puisse trancher,iune bonne fois pour toute,sur la question.
      Cela permettra,dans le même temps,de faire triompher la « DEMOCRATIE » dans le Pays.

    • 8 juillet 2012 à 05:03 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ou plutot bienvenue au pays des reves .De toute facon il est prouve que rever est bon pour la stabilitee emotionnelle

  • 7 juillet 2012 à 09:55 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Dans un état où on évince son adversaire politique sans état d’âme ,sans concession ,je suis sceptique même que cette rencontre des deux protagonistes 2R aura lieu .Tout simplement ,je n’y crois pas comme la rumeur du retour avorté de Ra-8 au mois de Janvier dernier.
    J’y crois à 99% à la compétence de nos boulistes : Bema , Nanou , et Francis.
    Ils participeront en finale de mondial la Marseillaise.
    Les malgaches sont vice-championnats du monde en boule de pétanque et sont très réputés mondialement par leur talent ,j’en suis très fier de ce côté là : les tirs de précision , etc......
    A part ça ,c’est le désordre total.
    Il faut attendre la décision de la HAT selon sa convenance ou la pression internationale ,vu que le coup d’état vaut un mandat présidentiel et que la priorité avant tout n’est pas de régler ou gérer cette crise pour l’intérêt du peuple malgache et de sa souffrance mais comment se défendre pour s’y maintenir le plus longtemps au pouvoir.
    Le reste c’est du bluff !!!
    Vu que le régime à Madagascar n’est pas un régime démocratique , la force et les moyens sont les seuls moyens pour évincer son rival à l’appui des riches ou une partie de la population , les militaires ,etc..... et ainsi de suite.
    La question qu’on se pose c’est : quand est-ce naitra vraiment la réconciliation nationale où l’intérêt national ,le grand pardon entre les protagonistes ,les échecs du passé seront discutés et débattus autour d’une table ?
    Dans ce cas ,on laissera tomber toute poursuite contre x,y ,z et discuter réellement sur l’avenir de ce pays , lutter contre la corruption ,l’insécurité ,la pauvreté ,.......
    Un état démocratique ,de progrès et de tolérance ,de respect ,du mérite,du travail,de droit ..... tous ces processus permettant d’aller vraiment vers l’avant serait une grande étape incontournable.
    Misaotra Tompoko !!!.

    • 7 juillet 2012 à 10:20 | da fily (#2745) répond à Turping

      tsisy fisaorana tompoko !

      euuhhh, je ne crois pas qu’on parle du même pays mon cher Turping !

      effectivement, si on n’avait la constance de nos boulistes...qui depuis 20 ans sont parmi les meilleurs, on n’aurait pas ce bowdel organisé qui nous sert de soi-disant politique.

    • 7 juillet 2012 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Dommage pour nos boulistes :
      - Après avoir mené 8 à 0,la chute est mortelle 8 à 11.
      Ils feront mieux la prochaine fois.

    • 7 juillet 2012 à 15:44 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Le score final c’était 8 à 13 mais non pas à 11.
      C’est très dommage comme vous dîtes à nos boulistes d’être battus après avoir mené 8 à 0 face au tenant du titre mondial ,la France.
      Quoi qu’en dise Madagascar est l’une des meilleurs équipes du monde,l’élite.
      Vice-championnat à plusieurs reprises , on finira par l’emporter plusieurs fois aussi plus tard quand la politique à Madagascar sera rétablie.
      Tout ceci prouve que les malgaches ont du talent aussi ,au sport ,intellectuellement aussi à Madagascar ou à l’étranger...
      La réalité ,c’est que le pays traverse des moments difficiles et instables depuis l’indépendance ,économiquement ce n’est pas fameux !!!

    • 7 juillet 2012 à 16:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      OUI,
      score final :8 à 13.
      Malheureusement,j’ai décroché au score de 8 à 11.
      J’étais un peu triste pour eux :« TOUJOURS VICE.... ».
      Je leur souhaite une « réussite totale » pour le prochain tournoi.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2012 à 18:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Mener 8 o 0 et se faire battre par 8 à 13 !!!!????

      Vous savez comment on appelle ici nos boulistes : les brésiliens , à cause de leur aisance et de leur style

      Malheureusement l’éfficacité et la rage de vaincre ont fait place à un jeu trop
      m’as tu vu , et voilà le résultat

      Mais il faut dire que grace à nos boulistes et il faut les remercier, en terme d’images , Madagasikara est ’toujours’ champion du monde

  • 7 juillet 2012 à 10:31 | Tsisdinika (#3548)

    Indignons-nous, mais indignons-nous utile. Pour arrêter ce train fou, il ne suffit plus de faire des incantations genre « chipeur arrête de chiper ! » (ceux qui sont obligés de regarder « Dora » avec leurs mioches comprendront).

    Cette affaire des 140 millions USD payés par WISCO, c’est pas un secret pour les initiés. On sait qui a encaissé ce pactole (Ramily) mais on n’est pas certain où il l’a planqué. Il faudrait demander une enquête internationale sur certains comptes bancaires à Maurice ou retracer les voyages privés de Ramily vers d’autres pays d’Asie du sud-ouest, du Golfe ou d’Europe parce qu’il s’agit bel et bien de blanchiment de capitaux mal acquis.

    • 7 juillet 2012 à 13:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      Comment ça ! Vous ne faites donc pas confiance à la justice sereine et indépendante de notre pays ? Il suffit de saisir mémé Christine de l’affaire et tout sera réglé en deux temps trois mouvements, je vous assure !
      Quoi ....vous ne lui faites pas confiance ? Espèce de Traître ! Vous avez de la chance d’être dans un pays exemplaire du point de vie des droits du citoyen. La preuve tout le monde nous envie, et nous le dit haut et fort ! Mauvais patriote ! Heil ANR !

  • 7 juillet 2012 à 10:38 | niry (#210)

    C’est maintenant que les chinois se réveillent ? Ils avaient les yeux plus gros que le ventre. Qu’est-ce qu’ils sont kontoukours aussi eux (wisco) que de traiter avec un état voyou. Sans garantie, sans qualité, sans perspective d’avenir. Imbécilos crétinos, ils ont contribué à faire perdurer la crise aussi, ceux_là !!

    • 7 juillet 2012 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      niry,
      les chinois sont partout.
      Reste à savoir par quelle sauce ,les chinois vont bouffer Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2012 à 16:16 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les Chinois vont bouffer Madagascar sans aucune sauce.
      Aucune sauce n’est plus nécessaire.
      Madagascar est tellement défaite que c’est une coquille vide sans coquille.
      Un peu comme un oeuf que l’on a laissé quelques jours dans du vinaigre.

    • 7 juillet 2012 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Pour ne pas vous déplaire,
      MADAGASCAR n’est pas une coquille mais ,ce Pays a besoin d’un nettoyage au « Kar.. »,surtout en ce qui concerne les « étrangers néfastes/profiteurs » et les « morpions ».
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2012 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous m ’en faite un de karcher , voilà le nouveau bouc émissaire : si Madagascar va mal c ’est à cause de tous ces étrangers qu’ il faut karcheriser
      Voilà la solution du faux-Q de service : moimoi-zeuzeu
      Ce sont des parasites et hypocrites comme vous qu’ il faut passer à la lance thermique , car préconiser la haine comme vous le faite, en soutenant les fachos traiter vos voisins de zoulous et prétendre incarner le Français et donner des leçons de démocratie !
      Allez proposez vos services à la délivrance des visas vous éliminerez : « morpions , profiteurs /néfastes » mieux fermez les frontières et tout ira mieux !!!

    • 8 juillet 2012 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Aucune sauce n’est plus nécessaire.
      Cela veut dire QUOI ????,exactement

  • 7 juillet 2012 à 11:25 | Paulo Il leone (#6618)

    Pour remettre les pendules à l’heure, je conseille aux groupies d’ANR de de lire l’article suivant :
    http://www.tananews.com/2011/11/rajoelina-et-les-quincaillers-karana-comment-ils-se-sont-accapares-le-monopole-de-lhuile/
    Entre ça et la haine que la bourgeoisie merina voue à Marc Ravalomanana il n’y pas besoin de chercher midi à 14 heures pour expliquer les « raisons cachées » du coup d’état et de la descente aux enfers depuis février 2009.
    Pour ceux qui voient en Ranjeva une espèce de chevalier blanc, lire l’article de Midi Madagasikara où il prend clairement position en faveur d’une rencontre Marc Ravalomanana/ANR, et où il souhaite que tous deux puissent de présenter à une élection présidentielle pour remettre les pendules et laisser le peuple Malgache décider. On n’y avait pas pensé..

    • 7 juillet 2012 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      L’article ,publié le 02 novembre 2011,à 9H25 (’TNN’)
      Les Quincailleries :
      - SIPROMAD,
      - Lyon/HITA,
      - BATRPO,
      - 2000,
      - Sambatra
      HITA=Huilerie industrielle de Tamatave (les quincailliers d’Andravoahangy).
      - « Ces karanas sont en fait des paravents et le véritable propriétaire de HITA,serait....andry nirina rajoelina en personne ».
      A 30 000 Fmg (6 000 ariary environ 2 euros 30ct) le litre sans payer de taxes,bénéfice confortable sur le dos des citoyens Malgaches.
      JIRAMA....Directeur financier (????)
      KRAOMA....
      HITA.....
      Qu’en pensent nos limiers des inspecteurs du Trésor Malgache.
      copier/coller
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2012 à 12:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Qu’en pensent nos limiers des inspecteurs du Trésor Malgache ? »
      Vous voulez sans doute dire « QUAND » pensent-ils ?
      Quant à les qualifier de « limiers » c’est leur faire beaucoup d’honneur qu’ils ne méritent pas !

    • 7 juillet 2012 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      « limiers »,ils ont trouvé quelque chose chez TIKO

    • 7 juillet 2012 à 12:50 | zaka (#1418) répond à Paulo Il leone

      L’article de Tana news ne nous apprend rien, et tout le monde le sait tout çà. Notre brave colonel Charles Andrianasoavina a même révélé le nom de tous les commanditaires du fameux coup d’état de 2009 où figurent entres autres des noms de karana.
      - Par contre, la « bourgeoisie merina »,, que vous évoquiez,, il y a belle lurette qu’elle n’existe plus. Actuellement les nouveaux riches de Tana,, c’est une espèce en perpétuelle mutation.
      - Quant à prétendre que tout le monde voit en Ranjeva Raymond un chevalier blanc,, détrompez vous, il n’y a que le seul Ranjeva qui y croit. La grande majorité s’en fout éperdument

    • 7 juillet 2012 à 13:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à zaka

      Si vous relisez la première ligne de mon post, vous remarquerez que je l’adressais prioritairement aux thuriféraires du pouvoir putschiste. Une piqûre de rappel en quelque sorte pour essayer, sans doute vainement, de les secouer de leur état d’hébétude profonde.

    • 7 juillet 2012 à 13:17 | elena (#3066) répond à zaka

      La grande majorité s’en fout ?
      Pas vraiment Zaka. On se demande juste à quel moment le pion Ranjeva va se placer.Apparemment il n’a pas d’ambition présidentielle. Donc il aura peut-être un rôle à jouer pour la vraie transition,la crédible, celle qui organisera les vraies élections,celles qui seront reconnues par la CI,celles qui permettra au peuple, à tout le peuple, malagasy de choisir son président,son dirigeant.
      Vous enterrez bien vite la bourgeoisie merina ! mais elle est bien présente !je vous rassure tout de suite,je n’en fais pas partie,moi, personne ne me connait.
      Suis une observatrice, pour le moment.

    • 7 juillet 2012 à 13:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ils ont dû trouver des bombes au yaourt, d’autant plus dangereuses qu’ils sont périmés...Sans parler des fromages fondus de destruction massive !
      En somme, des preuves accablantes de la participation du fondateur de Tiko aux tentatives d’annihilation du peuple Malgache. On s’en doutait....

    • 7 juillet 2012 à 13:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Bonjour,
      c’est vrai que Ranjeva pourrait avoir un rôle à jouer, si tant est qu’il le souhaite. Vu que, pour l’instant en tout cas, il n’ a pas donné l’impression de vouloir briguer la magistrature suprême, et qu’il se tient en quelque sorte au dessus de la mêlée ; peut-être parce qu’il ne se sent pas la stature d’un président, ou peut-être que le prix à payer est trop lourd au vu des persécutions qui ont frappé sa famille quand il était perçu comme une menace directe et un recours crédible au pouvoir putschiste.
      Il pourrait en tant que nouveau PM de la transition être le garant impartial (désolé pour la redondance mais ici il faut préciser le sens des termes) du déroulement d’élections transparentes.
      On peut rêver, mais quelque chose me dit que ce scénario ne plairait pas aux bandits qui sont au pouvoir depuis 2009.
      Et comme vous chère Madame, nous ne sommes que des observateurs... pour le moment.

    • 7 juillet 2012 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Qu’entendez-vous par « Bourgeoisie Merina » ??
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2012 à 13:57 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paul Il Léone,
      Certes,que les groupuscules karanas pour défendre leurs intérêts ont participé au renversement de Ravalomanana.
      Basile ,a déjà fait une liste comme vous l’avez mentionné dans l’article.
      Il n’y a pas que les karanas riches qui ont participé à ce coup à d’état mais les militaires ,les gens hauts placés qui ont retourné leur veste,assoiffé du pouvoir,....
      La mise était de taille car si on parle de la corruption ,les Karanas n’ont pas eu beaucoup de faveurs et les dessous de table au temps de Ra-8.Au lieu de payer les impôts normalement actuellement,ils sont exonérés d’une grande partie et ont récupéré au fil du temps leur mise en monopolisant tout ce qui est société de taille ,d’envergure,.....
      Certes,l’Homme à abattre c’était Ra-8 ;
      De plus,Ra-8 était plutôt anglophone que francophone.
      La politique de la France en afrique c’est d’avoir un partenariat comme Madagascar,ex-pays colonisé même ne serait-ce que sur le plan géopolitique et défendre la sécurité des 20 000 ressortissants français résidants là-bas.
      Il faut pas nier non plus que les étrangers à Madagascar ne cherchent pas seulement à faire des actes de charité mais leurs intérêts ,ce qui est normal ,comme les chinois ,les indo-pakistanais,sri-Lankais etc,....
      Souvenez-vous ,que le dernier ambassadeur français ,un certain Lidec fut expulsé par Ra-8 en 2008.
      Ra-8 a monopolisé les sociétés importantes ,Tiko,.....et parallèlement il a construit les routes,et a fait quelques choses ,même si ce n’était pas réellement les promesses attendues et escomptées ce qu’il avait fait.
      Maintenant c’est la loi de la jungle ,tout le monde fait ce qui lui semble bon ,à l’opportunité contrairement à Ra-8 car il maîtrisait plus ou moins la corruptions depuis les témoignages ,et cela a créé beaucoup d’ennemis.
      Bien à vous.

    • 7 juillet 2012 à 14:25 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vaste sujet,difficile à répondre,il y a des critères économiques,sociaux et historiques pour la définir,ça pourrait faire l’objet d’une thèse de sociologie, d’ailleurs, c’est peut-être déjà fait,il faudrait aller voir les archives d’Ankatso ou de l’Inalco.
      Par contre ,je l’opposerais bien comme fait zaka aux nouveaux riches,si on prend le critère économique..

    • 7 juillet 2012 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Récemment ,quand j’étais encore sur la ligne andry nirina rajoelina,un nouveau riche me dissait :« IZAHAY MIANDRY IZAY MAHARESY ».,instruction paternelle.
      S’il lit :« Tribune.com »,je lui lance un coucou.
      elena,
      Au temple,surtout,que je rencontre cette spécificité de classe.
      Soit disant,le protestantisme ,c’est la religion des « BOURGEOIS MALGACHES ».
      Comme je ne suis pas catholique,ni protestant,mais respectant la croyance de chacun,cette histoire de bourgeoisie ne m’intéresse pas,du tout.

    • 7 juillet 2012 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Je ne connais pas si le Président Marc RAVALOMANANA est superstitieux ,mais,franchement,tout ce qui vient de la Côte d’Ivoire est « maléfique ».
      C’était dommage que la France a enlevé « précipitamment, un excellent Ambassadeur de France,à Madagascar,pour la »GRANDE MEDITERRANEE",sans succès.
      Il ne faut pas toujours accuser le Président Marc RAVALOMANANA qui n’est pas un « PANTIN » (personne sans volonté,qui change sans cesse d’opinion).
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2012 à 17:32 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ben alors pourquoi poser cette question,ô ry Bazily ?

    • 7 juillet 2012 à 18:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vais certainement choquer beaucoup de monde

      Moi je dis que que les malagasy qui investissent à Madagasikara et qui par conséquent créent des emplois devraient etre exempts d’impots pendant les dix premieres années

    • 7 juillet 2012 à 19:33 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pour les inciter à revenir , c ’est une bonne idée , mieux : même ceux qui n’ investissent pas , du moins dans l’ économie , mais juste dans un bien immobilier devraient bénéficier d ’exonération de taxes à condition que ce retour soit définitif , auquel cas ils retomberaient sous le même régime que tous les contribuables locaux .
      Il n’ y a rien de choquant, à Maurice les locaux payent le 1/4 du prix par rapport aux étrangers , pourquoi pas faire une cote mal taillée et instaurer un barème ou tous retrouveraient leurs comptes .

    • 8 juillet 2012 à 03:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je ne partage pas votre principe.Les impôts sont des ressources financières de l’Etat.

    • 8 juillet 2012 à 11:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sans blague !, et des comme vous qui passent au travers et ne payent rien , pour faire avancer le Pays c ’est mieux ?
      Toujours du grand n’ importe quoi .
      Et ceux qui ne soutiennent pas votre mentor ratsy vous ne partagez pas non plus & pourtant heureusement qu’ ils sont + nombreux que ceux qui pensent comme vous .

    • 8 juillet 2012 à 11:22 | Jipo (#4988) répond à elena

      Monsieur & Madame JP Dominichini , un couple Franco-Malgache ont fait leur doctorats plus ou moins sur ce thème .

    • 8 juillet 2012 à 14:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Dominicini, celui qui fait régulièrement la bibise à ANR et cie et ne perd pas une occasion de s’afficher avec eux devant les caméras de télé ? Comme référence vous auriez pu trouver mieux !

    • 8 juillet 2012 à 18:58 | elena (#3066) répond à Paulo Il leone

      Je crois que vous confondez avec le fils Michel

    • 9 juillet 2012 à 10:57 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Toujours ce plaisir de rentrer dans le choux gratos , les Dominichini sont des personnes adorables comme on souhaiterait en rencontrer souvent , ils doivent avoir aux alentours des 80 ans , alors s’ afficher avec le dj , je doute que ce soit le genre de la maison , particulièrement pour des gens aussi cultivés .
      Quant à la réference : on trouve ce que l’ on peut .

  • 7 juillet 2012 à 16:27 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!!! Mahazo milaza izay tiany ho lazaina hianareo« REHETRA »fa ny tena marina avokoa ny voalazan’ iDadatoa Georges !!! fa ny fanampiny dia izao : ny mpilelaka ny V******* i ANR dia mbola milelaka, nefa efa hita fa T**** ny BORY SATROKA (karana) ao ambadik’i ANR ! mampianana T***** ny Malagasy dia mbola EEEEEEEEEEEEEEEEe !!!! Ny SINOA efa maneraka ny tanana !!! EEEEEEEEEEEEEE !!!!!! HAHIRATO NY MASO ra-MALAGASY !!! samy ten’ Andriamanitra ! Jereo itony hataon’i Jly KAPISILY !!! tena misaina @n’ny V*****

  • 7 juillet 2012 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Retour de J.O.B.,à Madagascar.
    - « S’il n’a pas pu obtenir le dégel du budget du Fonds Européen pour le Développement (FED,577 Millions d’euros,environ 1 645 Milliards d’AR),il est revenu à Antananarivo avec un soutien financier de 17 millions d’euros (-environ 4,845 Milliards d’AR-) pour l’organisation des scrutins...et la promesse d’un report des montants »inutilisés" du FED..(après les élections).

    • 7 juillet 2012 à 18:21 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Génial, encore 17 millions d’euros qui vont être mis à la poubelle.
      Certes les élections auront lieu, mais le résultat sera une fois de plus contesté, et il faudra les refaire !

      C’est vrai que cela coûte cher les soins palliatifs, mais il est un temps où il faut débrancher le malade.

      Ce moment n’est-il pas encore arrivé à Madagascar ?

      Allez le prochain commentaire va être pour dire que 17 million d’euros ce n’est pas suffisant. Il faut juste savoir de laquelle des cinq mouvances se recommandera le commentateur !

      Oui, il s’agit bien des 5 mouvances.

    • 7 juillet 2012 à 18:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’est ce qu’il croyait le JOB ... ceci me rappelle un certain Ravony qui, du temps ou il etait premier ministre de Zafy , etait venu à Bruxelles via Paris
      pour ’récuperer’ les 700 millions d’écus que le gouvernement de Tantely Andrianarivo n’a pu utiliser pendant le mandat de Ratsiraka

      Ravony n’a pas voulu l’aide d’un expert , hélas disparu , Raobelina Rolland Robinson
      Donc Ravony est allé tout seul à Bruxelles ; résultat il n’a pu ’ramasser’ que
      200 millions d’écus

      Tout ceci pour répondre aux anti gasy d’andafy la nécéssité d’une table ronde
      entre gasy de dago et gasy d’andafy

    • 7 juillet 2012 à 18:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Stomato

      Ne soyez pas si pessimiste que çà Stomato

      Des contestations il y en aura toujours , mais dites vous bien que beaucoup sont ’armès’ pour affronter ces elections

      Et je peux vous dire qu’il sera tres tres difficile pour qui que ce soit de ’tricher’
      pendant ces elections

    • 7 juillet 2012 à 22:17 | Stomato (#3476) répond à Rakotoasitera Fidy

      Difficile de tricher dites vous ?
      Permettez moi d’en douter.
      Combien y a-t-il exactement d’électeurs à Madagascar ?
      Combien y aura-t-il de bureaux de vote, et ou seront-ils installés ?
      Comment et en fonction de quels critères seront établies les listes électorales ?
      Quels éléments d’état-civil seront pris pour établir ces listes ?

      Jusqu’à présent seules les élections ayant eu lieu depuis 2009 sont incontestables... sic !
      Et celles qui auront lieu après le prochain coup d’état seront peut-être bien faites.
      Mais 17 million d’euros se seront évaporés mais pas n’importe où !

    • 8 juillet 2012 à 03:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy
      Vous voulez me parler d’une affaire « classée »,je ne vais pas rentrer dans votre jeu.
      Cordialement.

    • 8 juillet 2012 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      - Dès qu’on parle d’élection,il faut toujours penser aux « fraudes ».
      Il faut faire l’inventaire des tous les moyens possibles de fraude.La participation active et vigilante de chaque « bord politique » est un moyen efficace de lutter contre toute manipulation en période électorale.
      Bref,du civisme !

  • 7 juillet 2012 à 21:58 | Dénise (#6744)

    Ce que je peux dire à propos de ce long texte de Monsieur Rabehevitra Georges : il a la bouche et il parle, il sait écrire et il écrit. Mais en réalité, il dit n’importe quoi. Il ne comprend même pas ce qu’il a écrit. Ce qui est sûr est qu’il deteste le Président Andry Rajoelina et il vénère l’exilé Ravalomanana. Probablement, il a perdu son bienfaiteur avec la destitution du dictateur Ravalomanana. Tant pis pour lui, mais les malgaches veulent vraiment suivre le chemin tracé par ce jeune homme extraordinaire qui s’appelle Andrinirina Rajoelina. Qu’il soit le plus longtemps possible au pouvoir pour redresser le pays vers le vrai bonheur de tout le peuple.

    • 8 juillet 2012 à 03:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Denise !
      « VOUS » serez surprise en découvrant Georges Rabehevitra"
      Revoyez votre jugement :
      - « Ce qui est sûr est qu’il déteste lze Président Andry Rajoelina et il vénère l’exilé Ravalomanana ».

  • 7 juillet 2012 à 21:58 | jansi (#6474)

    RRanjeva et peut être JOB pourraient former un tandem pour diriger la nouvelle transition, à condition que ni l’un ni l’autre ne soient candidats eux mêmes. RRanjeva a été clair : il n’a pas d’ambitions électorales. Il faut entendre JOB à ce sujet même s’il y a un point à éclaircir étant donné qu’il a été proposé par une mouvance politique en lice.
    En tout cas, si ANR (ou n’importe qui de sa mouvance) pense se présenter à l’une des élections du scrutin jumelé, il ne pourra pas rester au pouvoir.
    Il en est de même des autres politiciens . La solution du pouvoir de technocrates (et non de techniciens qui peuvent n’avoir jamais travaillé dans leur domaine de comptence) est acceptable. Mieux, il faut arreter toutes ces institutions bidon comme le CT, CST, CMDN, et ne garder que le CENIT fortement remanié.

    Personnellement, je prone (comme la CI) le TSZ3R. RRanjeva que je soutiens pense plutot qu’ils doivent se mesurer à l’élection présidentielle. C’est là qu’il est confirmé que je ne suis qu’un simple observateur bien éloigné du cercle de décision de RRanjeva. On verra qui aura raison de nous à ce propos.

  • 7 juillet 2012 à 22:32 | jansi (#6474)

    Voici plusieurs hypothèses pour l’élection présidentielle
    1/ Ni ANR, ni R8 ne pourront être candidats
    2/ ANR et R8 se mettent d’accord pour être tous les 2 candidats
    3/ ANR est interdit de candidature en tants que putchiste (voir Convention de Cotonou)
    4/ ANR et R8 se mettent d’accord et forment ensemble un ticket « Président-PM ».

    Laquelle de ces 4 hypothèses prefereriez vous ?

    • 8 juillet 2012 à 03:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Tous les deux (02) candidats aux futures élections présidentielles en mai/juin 2013 ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2012 à 05:37 | Dénise (#6744) répond à jansi

      La seule hypothèse ou plutôt la seule possibilité est celle-ci :
      RAVALOMANANA dehors, carton rouge.
      Ce serait une injure aux malgaches d’accepter un tel homme comme candidat à l’election présidentielle. Il a fait des dégâts considérables à Madagascar. Il mériterait d’une punition la plus dure possible. Jusqu’à maintenant c’est toujours lui la source de tous les blocages au pays. Ce que je propose pour Ravalomanana est simple : il faut le mettre à Tsiafahy au plutôt possible.

      Dénise Ranivo.

    • 8 juillet 2012 à 09:18 | barykely (#392) répond à Dénise

      Ramatoa Denise,
      Natao ihany ny tsy hamaly fa eo anatrehan’ny teninao dia :
      - Tiako ny manazava aminao fa tany tan-dalana i Madagasikara fa raha tsy mipetraka ny ara-dalana tsy hisy raharaha vanona eo.
      - Manjaka ny ratsy rehetra satria olon-dratsy no eo.
      Olona tsy nofidiam-bahoaka fa nametra-tena tamin’ny fa nonganam-panjakana.
      "Ny olona toy izany tompokovavy no tokony ho eny Tsiafahy anio dia anio ihany.
      Raha misy hanongana koa andriamatoa andry rajoelina dia ho avy koa ramatoa denise hioby sy hidera hoe iny ny anay....
      Ity tany efa tsy misy fitondrana ity dia samia manao izay danin’ny kibony é.
      Izay taranaka sy izay ho avy any avelao ho any fa ny mitsetsitra anio ihany aloha.

    • 8 juillet 2012 à 09:48 | Dénise (#6744) répond à barykely

      A Madagascar, seuls ces quelques petis fous de Magro et ces grevistes, sans conscience car payés par l’éxilé, ne suivent pas la loi. Vous allez dans les provinces ou des autres villes en dehors de Tanà, tout le monde suit la loi. En dehors de ces quelques fous qui s’appelles « Zanak’i dada », personne ne considère pas le jeune bien-aimé du peuple Andry kely comme « putsciste », car il est le Président de Madagascar. Tout le monde l’aime, tout le monde l’admire, tout le monde l’applaudit. C’est un brave.
      Et l’autre qui s’est exilé ? Il n’est enfin qu’un « mpitery ronono » !!!

    • 8 juillet 2012 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Denise,
      Les villageois fuient les forces de l’ordre.
      Les forces de l’ordre sont introduits dans sept (07) villages,dans le sud de Madagascar,mais tous ces villages ont été incendiés et désertés par la Population.
      Alors qu’une opération entre le « FOKONOLONA » et les militaires devrait avoir lieu pour faciliter la chasse à l’Homme.
      Bref,la « POPULATION » (su sud de Madagascar) n’a plus confiance aux autorités actuelles.

    • 8 juillet 2012 à 13:34 | Dénise (#6744) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile,
      La différence entre vous et moi est le fait que vous vivez en France, donc dans le nuage, alors que moi je vis à Madagascar, je vois, je suis témoin oculaire.

      Dénise Ranivo.

    • 8 juillet 2012 à 14:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      Vous devriez écrire de la politique-fiction tellement votre imagination est débordante ! J e suis sympa, d’autres diront que vous radotez comme une vieille folle !

    • 8 juillet 2012 à 14:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      Je ne sais pas si vous êtes oculaire (et à fortiori témoin) mais qu’est ce que vous êtes baîte !

    • 8 juillet 2012 à 14:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      Ce serait la meilleure façon de provoquer une quasi guerre civile, mais c’est peut-être ce que vous cherchez ?

    • 8 juillet 2012 à 17:14 | Dénise (#6744) répond à Paulo Il leone

      Dites tout ce que vous voulez, mais ce n’est pas un GTT comme vous qui réussirez à me donner de leçon. Ce que je peux vous dire est ceci : pour Ravalo, c’est fini ! C’est avec Andry seulement que Madagascar peut aller vers le vrai progrès.

    • 8 juillet 2012 à 20:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      « Ce que je peux vous dire est ceci : pour Ravalo, c’est fini ! »
      Pour Ravalomanana on verra, ne criez pas victoire trop tôt, vous pourriez avoir une sacré surprise.
      Quant à votre pitoyable harangue de foire bestiaux : « c’est avec Andry seulement que Madagascar peut aller vers le vrai progrès », je vous conseille vivement de consulter un professionnel de la santé mentale au plus tôt.

    • 8 juillet 2012 à 20:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Chère Madame,
      - Dîtes-vous que c’est avec andry seulement que Madagascar peut aller vers le vrai progrès.
      QUEL PROGRES ???
      « IL est à la merci de ses »bailleurs occultes"
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2012 à 21:20 | Dénise (#6744) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On va vous répondre demain avec des nouveaux sujets intéressants. Chaque jour, l’exploit du Président Rajoelina brille pour le bonheur de tous les malgaches. Chaque jour, la victoire est toujours dans ses mains, il est toujours le gagnant. Chaque jour, l’amour du peuple envers lui ne cesse d’augmenter. Pauvre Ravalo !!!

    • 8 juillet 2012 à 21:23 | Dénise (#6744) répond à Paulo Il leone

      Peut-être tu veux me conseiller d’aller chez le professeur Zafy Albert ? Ha ! ha ! ha ! Il est en grève avec les faux médecins !!!

    • 9 juillet 2012 à 01:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Denise,
      Ainsi soit-il !!!
      AMEN

    • 9 juillet 2012 à 05:37 | Isambilo (#4541) répond à Dénise

      La pauvre Denise ! On est revenu au temps de Kim Il Sung, du « Danube de la pensée » (Ceucesu pour les ignorants), du PISODIA !
      Comment peut-on écrire ce genre de stupidité en ayant été à l’école ???

  • 8 juillet 2012 à 05:05 | rayyol (#110)

    bientot 2 personnes seulement sur cette chronique l auteur et l autre

  • 8 juillet 2012 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Premier Ministre de transition de l’union nationale malgache soutient en douce la position des Natioons-Unies ,en faveur d’élections jumelées -présidentielle/législatives-,en mai ou juin 2013.
    Ce n’est pas l’avis d’andry nirina rajoelina qui commence à affoler ses proches.

  • 8 juillet 2012 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ailleurs,
    - En Gambie,
    1-Fantouma Bensoula prête serment comme Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI).
    la Gambienne succède à Luis-Moreno-Ocampo.
    2-En Gambie,
    les responsables à la tête des armées de terre et de l’air,de la marine et de la sécurité présidentielle avaient été limogés et « ENSUITE » nommés dans les représentations diplomatiques gambiennes.
    POUR QUOI PAS ??? à Madagascar

    • 8 juillet 2012 à 21:37 | Rivohanitra (#142) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hip ! Hip ! Ourah !

      Bravo les MAKIS !

      C’est trop classe les petits frères !

      Rivohanitra.

    • 8 juillet 2012 à 21:56 | Dénise (#6744) répond à Rivohanitra

      Avec la politique du jeune Président Andry Rajoelina, la victoire est toujours au rendez-vous. Rappelez-vous de la lettre grand V de l’année 2009 ? Ses effets continuent jusqu’à l’infini ! Pauvre Ravalo !!!

    • 8 juillet 2012 à 23:51 | Rivohanitra (#142) répond à Dénise

      C’est vrai que Rajoelina a toujours su exploiter la population fragile des bas quartiers. Il pense déjà récupérer cette victoire pour son compte, quand on voit son kyste de comptoir, seul un coup de pied pourrait le faire reculer.

      Pour accéder au pouvoir, ANR a manipulé, il est allé jusqu’à tirer dans son propre camp le 7 février 2009 pour obtenir un tapis de morts de mes frères des bas quartiers.

      Ne me dites pas que je suis Zanak’i Dada car je n’en suis pas une, la vérité vous échappe Madame. Il est criminel de soutenir un criminel, l’histoire vous jugera...
      Rajoelina et Ravalomanana ont commis des actes graves vis-à-vis de notre pays.

      Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas cet affreux BB qui s’est déguisé en femme sous le nom de Denise pour venir étaler ses propres sur MT.

      Le rugby nous appartient Madame Denise La Poissonnière : fermez votre sale G...

    • 9 juillet 2012 à 02:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivohanitra

      Denise=BB,
      C’est un scoop !

    • 9 juillet 2012 à 08:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rivohanitra

      Je me demandais justement depuis quelque temps ce qu’il était advenu de Boris le maniaque ? Vous avez peut-être vu juste....même style débile moyen, même bêtise insondable, même aveuglement...votre hypothèse ça tient la route.

    • 9 juillet 2012 à 08:46 | Dénise (#6744) répond à Paulo Il leone

      Andry Rajoelina : grand merci !
      Sans toi, les malgaches seraient perdus. Merci de nous avoir libérés du dictateur Ravalo, merci de nous avoir procurés tous les temps de victoire après victoire, merci de nous avoir toujours encouragés pour battre ces fanatiques de GTT et de zanak’i dada. Et enfin, merci d’avoir aimé et aimer sincèrement les malgaches. Pauvre Ravalo !!!

    • 9 juillet 2012 à 09:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      A la façon dont vous parlez du pété, on dirait que vous parlez de et à Dieu ! De l’idolâtrie pure et simple ! Votre état empire de post en post ; faites-vous vite soigner !

    • 9 juillet 2012 à 12:27 | Dénise (#6744) répond à Paulo Il leone

      Andry Rajoelina:OK
      Ravalomanana Marc : KO

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS