Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 6 octobre

samedi 6 octobre 2012 |  5515 visites  | Georges Rabehevitra

Vous vous rappelez de la chanson de Michel Berger et France Gall « ça balance pas mal à Paris » ? Bientôt, il y aura une version malgache « ça balance pas mal à Tana ». Les langues de ceux qui ont participé au coup d’État, pardon au « Grand Soulèvement Populaire », commencent à se délier. Les paroliers seront Charlot, Noël, Alain la Menace… et tous ceux qui s’aperçoivent qu’ils sont les gros dindons de cette mauvaise farce qui a plongé notre pays dans les ténèbres.

Je suis sûr que cette nouvelle chanson sera première au Top 50. Vous vous rendez compte ? Un nouvel opus composé par « Les Enfoirés ». Mdr.

Je serai le plus heureux des hommes si un vrai procès pouvait avoir lieu sur tout ce qui s’est passé. Il ne faut pas oublier quand même qu’il y a eu la mort de nombreuses personnes et que cela a plongé le pays dans les ténèbres et le chaos. Un procès sans aucun désir de revanche ni de punition, juste pour l’Histoire (avec un grand H), pour respecter la mémoire de ceux qui sont morts pour rien et pour que nos enfants puissent apprendre des conneries du passé. Amen.

La déclaration comique de la semaine vient de Mamy Rakotoarivelo, qui a dit, sans le moindre sourire : « Ce n’est pas le président Marc Ravalomanana qui persiste à se présenter. C’est nous au sein de la mouvance qui demandons cette candidature car le peuple malgache veut son retour au pouvoir. Le président Marc Ravalomanana a donc la responsabilité de ne pas décevoir ce peuple qui l’attend ». Il a raison, Ravalomanana ne veut absolument pas revenir au Pouvoir mais c’est le peuple affamé qui lui met le revolver sur la tempe pour revenir. Le pauvre, être obligé de se présenter « à l’insu de son plein gré », comme aurait dit Richard Virenque à sa grande époque. Un grand soulèvement populaire aussi pour le retour de Ravalomanana au pouvoir ? La politique serait l’art et la manière de se foutre de la gueule du peuple ?

Faits divers lamentables à Antsiranana à cause de bagarres entre étudiants. Ces jeunes, supposés être la future élite du pays, se tuent pour des questions idiotes de logement ou autre prétexte fallacieux d’origine ethnique. Incapables de se parler ou de négocier calmement. Comme ce sont tous des mecs, leurs neurones sont envahis par de la testostérone et ils sont incapables de fonctionner correctement. Bande d’arriérés mentaux !

Ces étudiants ne font qu’imiter une classe politique malade de la tête. Alors, on ne peut qu’être inquiet pour l’avenir du pays avec des jeunes écervelés de la sorte. On n’est pas sorti de l’auberge de la bêtise des hommes (je parle bien ici du genre « homme » et non du genre humain) !

Il paraît que c’est l’hécatombe dans les PME et PMI, depuis 2009 à cause de la crise. Ah bon ? Il y a une crise dans notre pays depuis 2009 ? Mauvaise langue tout ça. Tout va très bien dans le meilleur des mondes. Les PME et PMI qui font faillite n’ont tout simplement pas choisi le bon créneau. Il n’y a qu’à regarder l’exportation de bois de rose, les allocations de permis miniers, les concessions de biens publics sans appels d’offres… Et les employés de ces PME et PMI n’ont qu’à aller se rajouter aux cohortes de malfamés de la capitale : le Pouvoir de Transition ne peut rien pour eux. Le PT c’est comme Ponce Pilate : il s’en lave les mains !

Le Chargé d’Affaires d’Allemagne (celui annoncé en grande pompe par certains caciques du pouvoir comme Ambassadeur) a déclaré : « Comment pourrions-nous, à l’ambassade d’Allemagne, convaincre les investisseurs de venir ici, alors que sont à déplorer la corruption, les structures mafieuses dans le Sud et ailleurs, les pressions exercées sur les importants projets miniers. La classe politique ne doit exploiter ni les richesses de son pays, ni la communauté internationale et les bailleurs de fonds en ce qui concerne le financement des élections ». Rajoelina doit l’expulser illico et le renvoyer vers sa dictature de pays ! Oser parler de corruption et de structures mafieuses à Madagascar depuis 2009, c’est propager des fausses nouvelles et porter atteinte à la sureté de l’État. Achtung ! Non, mais.

Mon neveu est nommé à la tête de la Gendarmerie. Son premier devoir c’est d’obéir à un homme et non servir le pays. Qu’on se le dise. Mais à sa place, je me méfierai terriblement car on ne peut pas dire que Rajoelina soit en hausse en ce moment dans l’opinion nationale ou internationale ! Il ne faut pas miser sur le mauvais cheval, jeune homme. 

Le déclin de Ravalomanana (Marc) a commencé avec la nomination d’un général comme PM. Un militaire est plus apte à obéir et à exécuter qu’à gérer l’avenir. Toute leur formation intellectuelle est basée sur la gestion du présent et du court terme. J’avais dit et écrit à l’époque que c’était une grande erreur politique fondamentale. Les faits m’ont donné raison. Avis aux amateurs.

Lu dans la Gazette de la Grande Île :

« Corruption : Jusqu’à 140 000 Ar de bakchich à cause des barrages
La corruption est le cancer de ce pays. Les agents de la circulation et les policiers de la route, en uniformes, profitent de leur position pour extorquer de l’argent aux citoyens. Ces derniers dénoncent ! »

Mauvaise langue. D’abord il n’y pas de corruption depuis 2009. C’est même le souci premier du Pouvoir de Transition ! Et puis, plus il y a des barrages, plus la sécurité dans le pays augmente ! Non ? Je me trompe ? C’est le contraire ? Faites votre opinion.

J’espère que le nouveau patron de la Gendarmerie va réfléchir à la question des barrages en tous genres dans le pays. Entre Antsirabe et Manandona, soit sur environ 25 kms, vous n’avez pas moins de six barrages différents ! Ces policiers ou gendarmes n’ont aucun moyen de communication radio entre eux ! Leurs supérieurs n’ont jamais fait de bilan de l’efficacité des ces dispositifs idiots ! Pendant ce temps, les bandits font la loi dans les villes ou la campagne. Cherchez l’erreur.

Le plus étrange c’est que sur ces mêmes axes bourrés de barrages, vous ne pouvez pas rouler la nuit sans être attaqué. Barrages le jour et attaques la nuit ? Lol.

L’autre version c’est que les forces de l’ordre n’assurent la sécurité des habitants que le jour. La nuit, elles ont autres choses à faire. Le tout c’est de savoir quelles autres choses ? Avouables ou non ? (Je ne parle pas de pratique d’un certain chapitre du Kama Sutra.)

On relate des pénuries de carburants dans le Sud. Mais la solution des « solika mora » va arriver bientôt. On a des dirigeants révolutionnaires et géniaux, on le sait.

Dans le Nord, du côté Ambilobe et Ambanja, la pénurie est compensée au grand jour par le trafic de carburant opéré par la famille et les amis d’un militaire bien connu dans la région. Je défie le nouveau patron de la Gendarmerie d’aller faire arrêter ce trafic dans cette région. On verra bien s’il fera le fanfaron comme avec les opposants au régime équipés d’un mégaphone et ces bombinettes qui sortent de nulle part. Comme quoi, c’est la crise mais pas pour tout le monde.

L’avion B737-800, idiotement et imbécilement acheté pour 60 millions de dollars par Ravalomanana (qui a touché les commissions pour l’achat ?), est enfin à vendre pour 24 millions de dollars après plus de 3 ans d’immobilisation sur le tarmac d’Ivato. Il a fallu tout ce temps pour vendre le zinc car on était en train de discuter ferme sur qui allait toucher les commissions de la revente ? Le perdant de toute façon c’est la Nation. Achat d’un avion qui n’a servi à rien, des commissions à l’achat et des commissions à la revente. Quel gâchis aux frais de la princesse !

Pour moi, cette histoire d’avion est une raison de plus de demander gentiment aux deux protagonistes de renoncer volontairement à la politique. En dix ans de pouvoir à eux deux, la Nation a déjà payé les improvisations de l’un et de l’autre au prix très fort, non ?

Lu dans la Gazette :

« Insécurité dans la capitale : les riverains se mobilisent
L’insécurité règne dans la capitale malgache. Effectivement, dans les rues et les ruelles, au sein même des ménages, les actes de banditisme se multiplient. Des actes barbares se perpétuent en plein jour. La nuit est une toute autre affaire. »

Voilà où en est la capitale du pays après bientôt presque 4 ans de « soulèvement populaire pour le changement ». C’est sûr, il y a eu changement mais, malheureusement, en bien pire !

J’ai déjà écrit que l’équation est simple : le pays peut être à feu et à sang, Ravalomanana veut sa revanche sur Rajoelina, et Rajoelina fera tout pour que Ravalomanana ne puisse pas prendre sa revanche. Pendant ce temps, le pays est livré aux militaires vendus, aux étrangers profiteurs, aux bandits sans scrupules et à tous les charognards en train de dépecer un pays et un peuple mourants ! Bande de génocidaires !

Moi je continue à penser que ces deux là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement. Ils rendraient, au moins une fois dans leur vie, service à leur pays. Amen.

Si les deux aimaient vraiment leur pays, celui-ci n’en serait pas là. Ils croient aimer le pays mais en fait, chacun d’eux s’aime lui même, terriblement, et maladivement. Les Malgaches peuvent crever un à un jusqu’au dernier, ils n’en ont rien à foutre, comme de leur premier ariary gagné illicitement. Ce qui est étonnant, c’est que vous avez encore des inconditionnels de ces deux lascars ! Comme quoi le phénomène des gourous n’est pas à négliger.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS