Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h56
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 30 juin

samedi 30 juin 2012 | Georges Rabehevitra

On parle d’élections pour juin 2013. Cela fera donc 4 ans que Rajoelina et sa clique seront au Pouvoir sans aucun vote de qui que ce soit ! Mais comme dirait Chirac, cela lui en touche une, sans bouger l’autre. Ces bandes de vautours qui sont au Pouvoir se lèvent tous les matins en se disant : « on a encore le temps de ramasser pas mal d’ici là ». Dégagez tous, bandes de malfrats et assassins de toute une génération.

Et oui, car en 4 ans, les dégâts sont énormes. Toute une génération va encore être sacrifiée par la cupidité de quelques uns. Dans deux générations, on fêtera le centenaire de l’Indépendance, mais ce pauvre pays sera encore au stade de la mendicité d’aides étrangères pour survivre. Quel gâchis, quel crime contre la Nation.

Et lors du 26 juin, Fête Nationale, ces bandes de vautours ont chanté à tue tête « Ry Tanindrazanay malala ô ! », sans rire ! L’hypocrisie ne les étouffe pas, ça c’est sûr.

Les mêmes remplissent les lieux de cultes sans vergogne ni remords !

Dans un État laïc, Rajoelina ose commencer la cérémonie par une prière. Pour quel dieu ? Celui de la cupidité.

Plusieurs militaires ont été tués par les dahalo dans le sud. Le bilan en perte humaine est lourd, presque autant que le nombre de généraux dans notre petite Armée. C’est pour vous dire à quel point il y a trop de généraux (inutiles) au pays.

C’est sûr que pour ces généraux et pour notre fabuleuse Armée, la bataille est plus facile quand il s’agit d’enfoncer avec un mini véhicule blindé le portail d’Ambohitsorohitra, tirer sur la foule à Antaninarenina, ou pour faire un coup d’État ! lol.

Quand on regarde les généraux ventrus que l’on a, les dahalo ne prennent aucun risque d’être rattrapés par ceux-là, même si ces dahalo courent le 100 m en 58 secondes ! Par contre, à la bibine ou à la corruption, les dahalo peuvent se rendre, ils n’ont aucune chance !

Comme il n’y pas de sous à distribuer avant ou après, l’Armée n’arrivera pas au bout de quelque dahalo. Comme en plus, dans le sud, il n’y a que des pauvres gens, certains étrangers ne risqueraient pas de mettre de l’argent pour défendre leurs intérêts.

La décision géniale prise par rapport à cette crise ? Le gouvernement a mis en place une cellule de communication. C’est en fait juste une guerre de com !

De toute façon, les dahalo commencent à trembler car le généralissime (36 étoiles ?) Rajoelina, Chef Suprême des Armées, et grand stratège militaire, a pris les choses en main. Il a donné l’ordre d’envoyer une « Alouette 2 » sur le champ de bataille. Mdr

Déclaration de notre Altesse Sérénissime et Généralissime : « Si les véhicules 4x4 n’ont pas obtenu de succès, qu’on utilise les hélicoptères. J’ai d’ailleurs donné des consignes dans ce sens… ». On voit bien qu’il a fait St Cyr, Sandhurst et West Point dans la foulée. Il a même fait Top Gun aux commandes de son F16, et avec son bac-3 SVP ! Mort de rire !

On sait qu’une Alouette 2 peut transporter au maximum 5 personnes (pilote compris et dans ce cas, sans charges auxiliaires) et que l’autonomie est à peine de 300 km (avec 2 hommes à bord) ; il faudrait 2 escales d’avitaillement, mais comme la turbine ne marche ni au super ni au gas oil, il va falloir convoyer le carburant par transport terrestre. À moins que Rajoelina commande d’ici là un avion ravitailleur en vol avec des commissions à la clé ! lol

Cela n’a pas empêché un journal de dire que l’Alouette 2 n’est pas un hélicoptère de combat, donc pas armé, mais peut transporter rapidement la troupe d’un point à un autre. Et quelle troupe : 3 personnes ! C’est certainement un journaliste fin connaisseur des systèmes d’armes.

Je peux affirmer qu’une Alouette 2 peut s’abattre avec un simple fusil de chasse de calibre 12 et des chevrotines pour moineaux ! Alors, avec une Kalachnikov, on peut le transformer en passoire à une distance de 200 m !

On a dépensé beaucoup d’argent pour satisfaire les plaisirs de bouche de plus de 2500 invités à Iavoloha. Pendant ce temps, les enfants crèvent de faim. Mais cela, ce n’est le problème de personne. Vive la vie, au milieu des affamés !

Camille Vital, général en retraite et ancien PM aux bottes de Rajoelina et sa clique, est donc nommé Ambassadeur à Genève. On envoie donc en Suisse, pays neutre, un militaire qui n’a aucune expérience dans la diplomatie pour nous représenter. Je l’aurais vu plutôt dans un pays en guerre comme la Syrie ou l’Afghanistan ? Pendant ce temps, nous avons des vrais diplomates neutres et expérimentés, à qui on n’offre aucun poste. Au point où on en est, pourquoi s’arrêter en si bon chemin dans le n’importe quoi ?

Le PM est parti pour une mission officielle à Bruxelles. Le but officiel de sa mission c’est de convaincre l’UE de reprendre ses aides. Il faut vraiment ignorer comment cela marche la politique européenne pour dire des âneries pareilles. Bon d’un autre côté, on ne peut pas en vouloir au PM : Rajoelina est bien allé faire un tour du côté de Rio, avec des résultats éblouissants et où tous les chefs d’État du monde entier l’ont entendu dire que le Brésil est champion du monde de foot. Le PM et sa petite délégation ont aussi besoin des perdiems pour arrondir les fins de mois entre deux commissions.

La blague actuelle en vogue sur Facebook c’est de parler de « Tetezamitatra » et non de « tetezamita ». C’est vrai que cela commence à durer, mais c’est au bénéfice uniquement de quelques malfrats.

On parle de la grève de tous les fonctionnaires. On s’en fout, on est train de mourir, donc si c’est pour aujourd’hui ou pour demain, qu’est que cela peut faire ? On ira tous au paradis promis avant le coup d’État.

Les médecins de l’hôpital Befelatanana affirment que les blocs opératoires sont hors d’usage. Ils sont nuls ces médecins. Rajoelina est en train de faire construire, sans appel d’offres ou avec des appels bidons, des hôpitaux modernes. En attendant, ces médecins n’ont qu’à euthanasier les malades. Ce n’est pas difficile de faire une piqûre avec juste de l’eau du lac Anosy à tous les malades et puis cela fera faire des économies de soins !

À Antsiranana, les inspecteurs d’État ont du mal à faire leur travail car ils reçoivent des menaces en tous genres, en voulant enquêter sur la gestion des deniers publics. La personne qui fait le blocage et est à l’origine de la chose est connue mais l’État ne peut rien faire ? Car les gens de la Présidence sont complices ?

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Moi je continue à penser que ces 4 là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end

 Tonton Georges

57 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2012 à 09:13 | poiuyt (#584)

    à la place de dire « plusieurs militaires ont été tués » , souhaiter pouvoir écrire « Plusieurs éléments de la force de répression n’ont pas été tués » ? et si on sollicitait les dahalo pour la prochaine manif, puis coup d’état ? il faut bien trouver un contre-poids aux militaires égoïstes à la solde, puis qu’il ne faut pas continuer ainsi

    en gros seuls les faibles considèrent pieusement Dieu ; les pouvants n’en ont pas besoin, sauf pour mieux anesthésier un peuple, pour endormir toute velléité révolutionnaire. Respecter l’ordre établi : ouai !!! amasser le max de richesses volées sur la part de ses concitoyens (dont on a volé la gestion), c’est de la folie de la part d’incroyants qui n’ont qu’une vie ; en fait cela rend agréable leur présente et seule vie ; vous parlez de distraction ? toi, attends ton autre existence et laisse le putschiste faire sur celle-ci

    1 balle , 2 balles , 3 balles , et basta

  • 30 juin 2012 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Agréable à lire mais pas de commentaires de ma part.
    Georges RABEHIVITRA,
    - A part la rencontre prochaine du Président Marc RAVALOMANANA et d’andry nirina rajoelina,une autre bonne nouvelle,le Général Camille VITAL,Ambassadeur de Madagascar,en SUISSE.
    Toutes mes félicitations pour le Général Camille VITAL.
    Promotion ou « écarté de la vie politique locale »,peu importe !
    Bienvenue en Suisse,Mon Général et Famille.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 10:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Camille « mortel » va pouvoir prendre une retraite « bien méritée » pour faits d’armes d’une grande bravoure, sur les bords du Lac Léman ! Basile, dites nous pour quoi vous le félicitez au juste ? J’ai dû manquer plusieurs épisodes du récit des exploits de Camille « rapetou », j’ai zappé après la bibise à JMC.

    • 30 juin 2012 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - "Le Général Camille VITAL et son équipe gouvernementale ont essayé de faire du travail d’intérêt général,pour le Pays.
      Malheureusement,un coup de tsunami SADC est passé par là.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 11:24 | Ragnarok (#3696) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Général Camille Vital, celui là-même, dont la famille est lourdement impliquée dans les trafics de bois du côté de Maroantsetra ? Ne connaissant pas l’homme, je peux me fourvoyer mais il a trempé dans trop d’affaires louches durant cette transition... Un parmi d’autres, certes... Presque une goutte d’eau dans l’océan de la béatitude transitionnaire.
      Ce sera plus facile en tout cas de placer son argent, il sera à bon port et aura bons conseils. Un placement, un beau placement. Il gèrera peut-être la fortune des mafieux du bois qui auront un intermédiaire de luxe et l’accès à une douce valise diplomatique.
      Désolé, confiance ZÉRO sur ce coup-là. Esbrouffe à tous les étages.

    • 30 juin 2012 à 12:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CV est allé placer le pognon détourné pendant son mandat et peut-etre plus si affinité , pourquoi la suisse ! l’ air de Madagascar est-il si irrespirable pour des nationalistes pareils , qu’ ils aillent placer le pognon volé en suisse !
      Quelle preuve d’ amour ,& de confiance ,« TOUTES MES FELICITATIONS » & merci pour l’ exemple à suivre faux-cul !

    • 30 juin 2012 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ragnarok

      Je vous laisse « seul-juge » de votre accusation sur le Général Camille VITAL.Vous ne me faîtes pas changer d’avis sur l’HOMME-Général Militaire.
      En ce qui concerne les BdeR,il faut régulariser l’entretien,l’exploitation et l’exportation de ces ressources naturelles au profit du « Peuple Malgache ».Point barre !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 12:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le général (colonel promu avant l’heure) Camille « mortel » était un petit fonctionnaire obéissant à la voix de son maître qui n’a rien apporté au pays. Sa seule compétence était de ne pas faire de l’ombre au pété, et d’avoir les faveurs de JMC. « Point-barre ! »

    • 30 juin 2012 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « Un officier passe au grade supérieur quand son rang sur l’ANNUAIRE l’y appelle »

    • 30 juin 2012 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      JIPO...
      Du vent...
      Allez ruminer ailleurs !

    • 30 juin 2012 à 13:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Ragnarok

      Ragnarok a vu juste : Camille a été envoyé en Suisse pour faciliter des futurs transferts

    • 1er juillet 2012 à 16:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      Mon opinion personnelle,mais je tiens à l’exprimer :
      - "Le Général (colonel en 2009) Camille VITAL pourrait gêner le clan ou les H/F d’andry nirina rajoelina.Il reste, maintenant, le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malgache (CEMGAM-colonel en 2009) qu’on cherche tous les moyens pour l’écarter du circuit,en inventant des attentats ou pseudo-attentat contre sa vie etc...
      Pour l’histoire « DAHALO »,l’Armée n’a rien à voir dans cette affaire et pourquoi ,l’envoyer dans le SUD.
      Rakotoasitera Fidy,la rencontre ,entre le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina, fait trembler pas mal de monde alors chacun se prépare pour se protéger.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 juin 2012 à 10:02 | Paulo Il leone (#6618)

    Hélas, 3 fois hélas ! Tout ce que vous avez décrit dans ce billet est l’exacte et triste réalité ! Tout ce qu’on peut ajouter, c’est nos plus sincères condoléances au peuple Malgache ! R.I.P.

  • 30 juin 2012 à 10:09 | da fily (#2745)

    Vous savez uncle Georges, il y en a qui ne supportent plus vos égratignures, ceux-là même sans doute qui sont si prompts à s’indigner dès qu’un pet soit lâché, ou que la sauce soit gâtée.

    La semaine fut instructive avec tous ces évènements ou non-évènements. Une partie des malagasys, certainement les plus soucieux de leur lendemain, n’ont pas fêté le 26. Je dis fêter dans le sens strictement festif du terme même pour un semblant de commémoration, mais quand le futur est incertain on reste coi et reservé. Et ce ne sont ni les fans de tapôlaka, ni les saoûlés des podiums anosyiens qui pourront faire croire qu’une fête gratos soit le meilleur pour le moment. Amusez-vous bonnes gens, les bandits et détrousseurs s’occupent de votre présent !

    Je me gausse encore lors d’échanges sur les opérations de capture du Grand Bandit sudiste, entre ceux qui sont accusés de tirer sur l’ambulance et les autres qui se font avocats du diable, l’affaire suscite les passions et les interrogations quant au rôle de nos forces armées et son efficacité intrinsèque, et là il n’y a pas de débat possible, même avec la plus grande bonne volonté les faits sont là. S’entendre dire par un ministre qu’il est souhaitable de confier cette opération à une entité étrangère qu’on appellera à la rescousse, et qu’on a un PT qui sache annoner que l’alouette serait la solution idoine pour pouvoir enfin conclure (une vieillerie du temps de De Gaulle, dont seul des pilotes vazahas veulent encore la piloter) ! Punaise, on se demande si on ne ferait pas mieux de mandater les schtroumpfs et la patrouille de Castors pour en finir ! Par contre pour la parade d’opérette, je ne vais bouder l’iconoclaste gausserie de fustiger nos généraux et nos huiles bedonnantes ! On n’a même plus de pudeur dans ce pays, pendant que des trouffions servent de cibles et d’otages à des criminel insaisissables, leur hiérarchie parade au grand jour toute honte bue...

    Quand on vous dit que le désordre organisé et institutionnalisé est devenu un principe...Les Remenabilas en herbe peuvent encore penser qu’il y a de l’avenir dans la filière !

    • 30 juin 2012 à 13:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Bien dit da fily

    • 30 juin 2012 à 16:36 | rasoulou (#4222) répond à da fily

      Aza fady raha mitovitovy, ny « conclusion-tsika » (jereo eto ambany),tsy hoe maka tahaka akory, sahala fa tsy mitovy,ny anao tsaratsara kokoa,sady tena tsr filaza !
      Niara-nitotona ny lahatsoratra roa !

  • 30 juin 2012 à 10:21 | rasoulou (#4222)

    Cettte affaire de vols de boeufs est très lucrative : il y a des bénéficiaires « collatéraux » ( contrairement aux victimes collatérales qui sont les villageois):les vendeurs et loueurs d’armes et munitions au sein de l’Armée, les exportateurs illicites de bovins sur pieds, les fonctionnaires corrompus,......je me rappelle feu Monja Jaona dire qu’il y a des « dahalo » à cols blancs(malaso ambonin’ny latabatra).
    Et lorsqu’un avocat me disait que « vaut mieux protéger les intérêts d’un malaso que les intérêts d’’un simple citoyen », c’est parce que les malaso(s) ont l’oseille.
    Les dahalo(s), à voir le système bien établi, risqueraient de perdurer, jusqu’à à ce que les bovidés soient tous exportés, en catimini et par des cargos entiers sur les côtes tranquilles du sud, en Afrique du sud.

    • 30 juin 2012 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      rasoulou,
      les avocats sont faits pour défendre tous les causes et les faits devant une justice.
      Les lois ont le dernier mot.Point barre !

    • 30 juin 2012 à 10:49 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Blague entre magistrats (en aparté) lors d’un procès de vols de zèbus à Fianar II :
      -Accusés levez-vous, identifiez-vous.
      -Je m’appelle « REHETSY » (pour dire au magistrat « iray hetsy ariary ».
      -Je ne veux pas de surnom, je veux un nom.
      -« RETRISA »(pour dire au magistrat « iray tapitrisa ariary » et marchander en échange d’une éventuelle libération).
      Et cette blague a bel et bien existé.
      Pour vous dire,Basile, que même au niveau de notre système de juridiction,la corruption subsiste,le système est bien établi je vous l’ai dit, c’est encore difficile de combattre toutes les formes de dahalo(s).

    • 30 juin 2012 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      rasoulou,
      "Vous n’êtes pas le seul à avoir des blagues à raconter :
      - Il fut un temps,à Paris,des bruits courent :
      « Avec 10 000 000 FMG,on peut tout régler les problèmes »juridiques/judiciaires" à Madagascar.
      En tête,au restaurant ,un AMI avocat me racontait la vie à Madagascar.Il se ventait d’avoir partagé un bon repas,à Madagascar,avec le Président du Tribunal,avant le procès.
      Machinalement,je lui avait répondu :« TU AS DEJA GAGNE TON PROCES ».Depuis,nous ne discutons plus des affaires de justice à Madagascar. etc.....
      Rasoulou,tout n’est pas blanc ,tout n’est pas noir et même « TOUT N’EST PAS ROSE »,aussi !

    • 30 juin 2012 à 16:48 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison,il faut éviter les amalgames,les idées fixes toutes faites : les clichés, les caricatures (izay vandana dia kary avokoa), ce n’est pas tous les magistrats qui sont corrompus.
      Mais quand même la machine judiciaire renferme quelques grains de sable.......qui l’empêche de bien fonctionner.

    • 1er juillet 2012 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Erreur de procédure,vous perdez déjà votre procès...
      Si on vous colle un avocat d’office,vous avez déjà perdu la moitié de votre « chance » de gagner l’affaire..etc...
      La plus dangereuse,c’est la manipulation venant d’en haut !
      C’est n’est plus de la Justice mais c’est une arme de destruction de la justice.

  • 30 juin 2012 à 11:10 | niry (#210)

    Les semaines se suivent et se ressemblent. Et je réécris mes posts à longueur de weekend :

    « très bien dit, Tonton Georges. Ne lâchez rien !! » (ca fait bientôt 2ans 3/4 qu’on vous le répète..)

  • 30 juin 2012 à 13:22 | bebera (#2157)

    Tonton Georges,

    Merci mille fois encore pour ces coups de griffes, si au moins ceux qui sont concernés vous écoutent, ce serait déjà un grand pas.
    Mais comme ils sont tous sourds et aveugles, ni vous ni moi ne pouvons rien changer, hélas.

  • 30 juin 2012 à 13:35 | Rediredy (#6537)

    H S :

    Kolonely mora ...

  • 30 juin 2012 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les Femmes et Hommes d’andry nirina rajoelina.
    Premier plan :
    - Hajo Andranainarivelo
    - Haja Resempa,
    - Norbert Lala Ratsirahonana,
    - Mamy Ratovomalala (...)
    - Annick Rajohson
    Deuxième plan :
    - Rija Rajohson,
    - Augustin Andriamaharo,
    - Lanto Rakotomavo,
    - MaharanteJean de Dieu
    - Hery Rasoamaromaka
    et spécialement :
    « Mamy RAVATOMANGA »,le grand financier.

    - « Nous n’avons pas besoin de tout ce monde pour la rencontre urgente ».
    - "Nous souhaitons une rencontre urgente des deux antagonistes de la crise :
    - « le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina »,
    - sans assistance ni conseil.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 18:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A l’évidence ANR est un pantin qui a besoin d’un maître marionnettiste pour le faire danser. Cher Basile, je doute fortement qu’il accepte de rencontrer Marc Ravalomanana d’homme à homme ; il sait bien qu’il n’a pas le calibre ! Toutes ces gesticulations ne sont qu’un moyen de plus pour lui de s’accrocher coûte que coûte à un pouvoir mal acquis. Il préfère sombrer et emporter le pays avec lui dans la tourmente plutôt que d’entendre raison. ANR est un individu dangereux, point-barre !

    • 1er juillet 2012 à 17:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Le Général Ranto Rabarisoa estime que la recontre entre le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina n’est pas primordiale et que seule l’élection doit primer pour sortir le Pays de la crise ».
      A-t-il peur du retour du Président Marc RAVALOMANANA,il commence à ch..dans son froc.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 23:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel jargon , ça sent d’ ici , envoyez lui du taratasy , en tant que spécialiste de la spécialité .

  • 30 juin 2012 à 18:53 | Demo (#3503)

    Ry Basile zany dia e e

    Mba manaraka eto ihany zao ty fa, akory hatao, miaiky e !
    Lezalahy io tsy misy ohatr’azy raha hilela-body ! Ha zalah .

    Eo ndray dia hoe « Tongasoa mon Zeneraly Vital Camille sns »
    Tsy mahamenatra anao ve io Basile ?
    Elah io ve mba mànana azon-damosina ?
    Sa miandry « quelques miettes » avy aminy Camille ao, dia eo mikosoaly anazy eo

    Sitrany maty leroa tozay milela-body kara hataonao io
    Wa lahabe

    • 1er juillet 2012 à 06:25 | Isambilo (#4541) répond à Demo

      Totalement d’accord avec T Georges. Mais quelle alternative crédible ? Zafy a toujours été d’une compétence douteuse, autant que son entourage. Ravalomanana ? Son ego le disqualifie. Les "écologistes ? Quand on se permet de rouler en 4x4 en ville, il faut d’abord consulter le psy ou le mpisikidy.
      Une armée est fondamentale à Dago aujourd’hui...mais pour protéger notre zone d’extension maritime contre le pillage des fonds marins (les poissons, les nodules polymétalliques, la pollution par les tankers, etc). Je me souviens de la photo de 3 généraux à la une d’un journal...c’est la THB, non pas avec des chevaux mais avec des trozona. J’ai pris le parti d’en rire, mais d’un rire nerveux, jaunasse, triste.
      Mais le problème de Dago ne date pas d’aujourd’hui :
      « J’ai, de longue date, une pratique des gouvernants malgaches et mon opinion profonde est qu’ils sont corrompus jusqu’à la moelle, ils n’ont qu’une idée en tête : être riches, l’oppression est leur plus grand fait, ce sont des vampires (…) Je crois que personne, ici, n’a de sympathie pour eux. » (Révérend Richard Baron de la LMS, 1894).
      C’était l’époque du Manjakahova tardif.

    • 1er juillet 2012 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Demo

      « J’ai toujours soutenu le Général Camille Vital au poste de Premier Ministre de Transition,mais comme nous sommes sous-protectorat de la SADC,la »Troĩka de la SADC« n’a pas hésité d’éliminer d’office le Général Camille Vital,un militaire libre de ses directives,apte à mener à fond cette transition ».
      Je me pose la question si « ANNICK » n’est pas pour quelque chose de son éviction de la Primature et de cette promotion/éloignement à l’étranger .
      Le Général Camille Vital pourrait gêner le clan d’andry nirina rajoelina.
      Il est capable de faire renaître la vraie valeur de l’ARMEE MALGACHE.
      Alors,danger,il faut lui offrir un poste à l’étranger comme « ON » a voulu faire à Madame Yvette SYLLA qui a la « sagesse » de le refuser..
      Du temps de RATSIRAKA,un poste d’Ambassadeur en ROUMANIE,c’était le meilleur moyen de l’éloigner du Pays ,mais c’est un « PASTEUR »,c’est fait pour être malin et soupçonneux.
      Du temps du Président Marc RAVALOMANANA,un poste d’Ambassadeur en Allemagne,est un moyen de neutraliser un « adversaire potentiel »,dans l’agro-alimentaire.Point barre !
      D.E.M.O
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour être l’Ambassadeur en Roumanie,j’ai voulu parler d’Andriamanjato Richard,trop malin pour accepter une telle promotion/éloignement ;

    • 1er juillet 2012 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Demo

      Demo,
      je reviens à la charge.
      Je vais vous citer les militaires que j’apprécie,sans aval de leur part.Je ne demande pas leur bénédiction,mais je livre le fond de ma pensée.
      Les Généraux
      - Sylvain RABOTOARISON,
      - René RAMAROZATOVO,
      - Charles RABEMANANJARA,
      - Jean Jacques RASOLONDRAIBE
      Les colonels (2009/2010)
      - L’actuel Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malgache (CEMGAM)
      - Noẽl RAKOTONANDRASANA,
      - Camille VITAL
      Pour MOI,2009 était la révolte des « colonels »,dans l’Armée Malgache (CAPSAT)
      - La revalorisation de l’Armée Malgache ne pourrait venir que des anciens colonels de 2009/2010.
      - Les anciens généraux,à la retraite, les guident et les accompagnent dans la restructuration de notre ARMEE.

  • 1er juillet 2012 à 08:39 | jansi (#6474)

    "Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

    Moi je continue à penser que ces 4 là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement." (TTG)

    Beaucoup penche vers cette solution actuellement. La presse aborde un peu plus souvent ce thème de la non participation des 4 aux élections. TVplus (partie prenante du démarrage du mouvement TGV en 2009) prend cette fois ci une option significative. L’émission vedette « Invité du Zoma » dans sa dernière parution, prone clairement le TSZRRR.
    C’est pareil en ce qui concerne la question de leur rencontre à un sommet. L’idée prend du chemin et la CI y contribue aussi pour sa part. Le dernier à s’associer à l’organisation de ce sommet est le nouvel ambassadeur de France qui y voit une manière de faire « bouger les lignes ».

    Qu’on commence par une rencontre ANR-R8, peu importe, ce n’est qu’une démarche. Ils vont déjà y aborder les sujets anciennement tabous : retour de R8 au pays, amnistie, indemnisations, élections, etc... Ce sera un tres grand progrès politique.
    Ensuite, il est attendu que les 2 autres s’associent aux 2 premiers concernés. Et comme le dit TTG, « et la situation devrait se calmer rapidement. »

  • 1er juillet 2012 à 10:24 | iarivo (#5822)

    Pour éviter tous débats et autres discussions sur le FOND, certains s’obstinent et s’accrochent à l’idée que cette crise n’est que la résultante d’un conflit personnel entre marc ravalomanana et Andry Nirina RAJOELINA.

    C’est prendre vraiment le peuple malagasy pour un K.O.N !!!

    Le problème numéro 1 est, et restera, marc ravalomanana (et lui seul) avec toutes ses c.o.n.n.e.r.i.e.s qu’il a commis entre 2002 et 2009, provoquant la réaction de l’opposition politique et de la société civile que nous connaissons.

    Les seuls belligérants de cette crise sont donc limité à marc ravalomanana d’un côté, et de l’ensemble de la classe politique et de la société civile (y compris les opérateurs économiques) de l’autre côté.

    Si la majorité des entités politiques et de la société civile opposée aux méthodes de gouvernance criminelles (confusion des intérêts publics et nationaux avec ses propres intérêts privés, entre autre) a pris la décision d’évincer, de gré ou de force, ce dernier de la magistrature suprême, ce n’est certainement pas pour revenir maintenant sur celle-ci et se remettre en question, certainement pas !

    Si il y aura rencontre à Luanda ou ailleurs, ce ne pourrait être que pour discuter des modalités (marchandages) de la « mise à la retraite politique » (pour rester poli !) de marc ravalomanana si ce dernier veut conserver son groupe Tiko ou du moins de ce qu’il en reste.

    - Et ce ne sera qu’à cette seule condition (mise à la retraite politique) que marc ravalomanana pourra retourner à Madagascar, sous la réserve express que la CI apportera sa garantie que l’ex-président déchu respectera sa parole dans les faits.

    Ne trouvez-vous pas bizarre que marc ravalomanana, et sa mouvance du même nom, a « exigé » (pour ne pas dire supplié) cette rencontre avec Andry Nirina RAJOELINA après seulement que le Tribunal a sortie son verdict sur la saisie des biens immobiliers et fonciers du groupe Tiko et non pas AVANT ???

    • 1er juillet 2012 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO,
      j’aimerais savoir,en détails,sans exagération de haine :
      - QUELLES C.O.N.N.N.E.R.I.E.S. du Président Marc RAVALOMANANA,depuis 2002 ???
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 14:46 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Pourquoi voyez-vous de la haine partout dès que certains ne partages pas vos points de vue ???

      Quant aux c.o.n.n.e.r.i.e.s de marc ravalomanana depuis 2002, j’ai déjà indiqué à plusieurs reprises des références bibliographiques mais rien ne vous empêches d’aller par vous-mêmes consulter sur le net les dépêches se rapportant à cette période sur les sites de journaux online tel que Madagascar Tribune, Midi-Madagasikara, L’Express de Madagascar, la Gazette de la Grande Ile, etc., etc.

      Faites au moins cet effort pour vous mettre au diapason des informations surtout que vous n’y étiez pas sur place lors de la survenance de ces « faits divers » venant d’en-haut.

      Des « faits divers » aussi bien dans le domaine politique et économique que dans celui du religieux !

      Bien cordialement.

    • 1er juillet 2012 à 15:06 | râleur (#3702) répond à iarivo

      Vous avez raison Iarivo.

      Rajoelina n’’a fait que du bien au pays depuis 3 ans et demi, contrairement à Ravalomanana.

      Vous avez quand même une légère tendance à ne pas enlever vos œillères !

      C’est dommage car, tant que nous malgaches, nous continuons à être pour ou contre quelqu’un (et non une idée, une politique, un projet,..), on restera comme dit le Tonton, des mendiants d’aides étrangères pour survivre.

      Mais apparemment cela ne vous fait pas honte.

    • 1er juillet 2012 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à râleur

      Iarivo,
      Je sais que ne sentez pas le Président Marc RAVALOMANANA ,c’est pour cela que j’ai fait cette demande de me répéter les c.o.n.n.e.r.i.e.s.
      Quelque part,j’ai lancé une félicitation pour VOUS.C’est du bon coeur.
      Cette rencontre urgente ,entre le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina vous fait mal au ventre mais vous ne pourrez pas l’éviter.
      Le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar =Elections libres,et acceptées de tous.Point barre !
      Cordialement

    • 1er juillet 2012 à 17:09 | iarivo (#5822) répond à râleur

      Pourquoi vous avez toujours ce même problème de répondre à chaque fois à côté du sujet ?

      Il est question ici de marc ravalomanana et des c.o.n.n.e.r.i.e.s qu’il avait commis depuis 2002, et non pas d’Andry Nirina RAJOELINA à ce que je sache.

      A moins que de parler et débattre des méfaits de marc ravalomanana vous dérange à ce point que vous détournez aussitôt la conversation sur une tierce personne et un autre sujet qui n’a rien à y voir.

      D’où, cette éternelle fuite en avant !!!

      Je vais rester polie malgré ces quelques vulgarités, et ne vous sentez surtout pas viser :

      - les aides étrangères « pour survivre », je ne m’en fait que du papier Q depuis plus de 15 ans (pour cela, vous pourrez lire mes commentaires sur TNN, MyDago, TopMada, Tiako-i-madagasikara.com et bien d’autres), surtout quand les Institutions de la République et les principes démocratiques sont remises en cause à Madagascar par les malversations sordides d’un Président de la République « élu ».

      - quant à la personne de marc ravalomanana, je m’en fous complètement comme de ma première chemise, et pour garder un équilibre, puisque vous allez certainement en faire la remarque et m’attaquer sur ce point, la personne d’Andry Nirina RAJOELINA je m’en fous également complètement comme de ma première culotte autant que de la personne de Didier Ratsiraka que je m’en fous complètement comme de mon premier préservatif, etc., etc. !!!

      - Qui est « pour » et qui est « contre » si cela ne serait pas les « Zanak’i Dada » et assimilés dont vous en êtes un discipline exemplaire !!!

      Etre « pour » leur messie, leur gourou, leur sauveur...
      Etre « contre » Andry Nirina RAJOELINA, les fozas, les karana, les vazaha, Sarkozy, les non-Zanak’i Dada,...

      C’est à vous plutôt d’enlever vos œillères, que vous vous obstinez à porter « volontairement » depuis plus de 10 ans, afin que vous puissiez enfin voir la réalité en face, le monde réel, mais de cela vous en avez peur !

    • 1er juillet 2012 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mes excuses à râleur,c’est pour iarivo

    • 1er juillet 2012 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Pour vous faire une confidence :
      « Les jeunes Malgaches ,en 2012 PRO-RAVALOMANANA et PRO-RAJOELINA,étaient des jeunes qui passaient leur temps à m’insulter,en 2002, parce que j’étais venu à Roissy Charles DE GAULLE,en 2002,pour assister à l’arrivée du Président Didier RATSIRAKA et Famille ».
      Iarivo,
      je n’appartiens à aucune « CHAPELLE »,mais je souhaiterais le retour du Président Marc RAVALOMANANA à la vie politique Malgache.
      Après cette rencontre,que les deux protagonistes annoncent leur « projet » pour les futures élections et que le meilleur gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 17:31 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Vous restez, et le resterez toujours, bloqué sur vos rêves et vos espoirs puérils !!!

      Qu’il y avait eu, a eu ou aura une, deux, dix ou des millions de rencontres entre marc ravalomanana et Andry Nirina RAJOELENA, en tête-à-tête ou non, ne changera absolument rien parce que le problème se situe au-delà d’un conflit personnel entre ces deux personnages.

      Le temps des « arrangements » entre malfrats pour partager la richesse du pays fait maintenant bien partie du passé.

      - Le retour de marc ravalomanana au pays ne pourra se faire que lorsque ce dernier ne représentera plus un danger aux Institutions politiques malagasy et à l’économie du pays (libre-concurrence), que ce retour se fasse suite à un accord (retrait politique de l’intéressé), par des menottes aux poignées ... ou les pieds devant.

      Bien cordialement.

    • 1er juillet 2012 à 17:42 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Autant que vous, moi aussi je n’appartiens à aucune « CHAPELLE » mais ce n’est pas une raison de fermer les yeux lorsqu’un « Président de la République élu au suffrage universel » se permet de graves dérives dans ses fonctions pour satisfaire sa soif insatiable d’enrichissement personnel aux dépends de l’intérêt national.

      Des sanctions exemplaires doivent être appliqué envers marc ravalomanana et Didier Ratsiraka pour les malversations délictuelles et criminelles qu’ils auraient (car un nouveau jugement devant une Haute Cour de Justice doit se faire) commis lorsqu’ils avaient la responsabilité de la magistrature suprême, des sanctions qui serviront de jurisprudence pour tous les futurs candidats à la Présidence de la République et renforceront ainsi l’Etat malagasy et ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques.

      Ces sanctions pourraient même aller jusqu’au retrait de leur qualité d’ancien Président de la République...

    • 1er juillet 2012 à 19:01 | iarivo (#5822) répond à râleur

      Encore une nouvelle et énième fois, Andry Nirina RAJOELINA n’est pas là pour remplacer marc ravalomanana à la tête de l’Etat mais :

      - pour l’évincer (mettre hors d’état de nuire)
      - puis mettre en place des élections afin d’assurer la continuité de l’Etat avec un nouveau Président de la République issu des urnes.

      Des élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, SANS marc ravalomanana, seront donc la conclusion finale de cette transition qui n’a que trop duré.

    • 1er juillet 2012 à 20:13 | iarivo (#5822) répond à râleur

      Mettre hors d’état de nuire un Chef de l’Etat qui abuse de sa position et de ses fonctions pour satisfaire sa mégalomanie et sa soif insatiable de s’enrichir personnellement au détriment des intérêts de la Nation, devrait donc me faire honte ?????

      marc ravalomanana est peut-être pour vous (les « Zanak’i Dada ») un gourou, un messie ou un sauveur, libre à vous de votre appréciation, mais suite à ses c.o.n.n.e.r.i.e.s depuis 2002, il ne doit plus assumer les plus hautes responsabilités de la République et être sanctionné.

      S’il faut avoir recours à la force pour sauvegarder la Démocratie et les Institutions républicaines et laïques face aux malversations d’un Président « élu », alors il faut utiliser cette force, c’est de la légitime défense.

    • 1er juillet 2012 à 22:38 | râleur (#3702) répond à iarivo

      Oui Iarivo, Rajoelina n’’a pas profité de sa situation pour les trafics en tous genres.

      Je ne suis as du tout, mais pas du tout, pro Ravalo. Par contre c’est vous qui preniez Rajoelina et sa clique pour des enfants de cœur qui ne sont là que pour le bien du peuple ! Tous les trafics en tous genres, y compris sur les commissions sur les richesses minières, des contrats signés de 30 ans par une transition, pour vous, ce la vie normale d’une Nation.

      Vous n’êtes quand même pas naïf a ce point ? Ou alors comme je vous dis : vous avez des œillères.

      Je suis pour le TSZRRR. Ces bandes de vautours pensent à tout sauf au pays, on ne me fera pas dire le contraire.

      Si Rajoelina a la mauvaise ’intention de se présenter, il doit dégager de suite de son poste, sinon, ce serait une escroquerie et on lui pardonnera jamais., jamais

    • 2 juillet 2012 à 00:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et ça ne vous sert pas de leçon !
      trop obstiné et aveuglé par votre narcissisme et votre soutient indéfectible aux fachos & militaires, et vous n’ appartenez à aucune chapelle !!!
      Qui essayez vous de convaincre , car si ce sont ces jeunes c ’est raté , Dommage qu’ ils se soient contenté d’ insultes , une tete au cube vous aurait peut-etre mis les idées en place , dommage, vous étiez dans un aéroport , à ambatomanga ou isotry, ça n’ aurait pas été la meme limonade moimoi-zeuzeu ne serait plus qu’ un mauvais souvenir
      Venir brouter le postérieur d’ un étron et vous demander pourquoi vous vous faites insulter ! quelle preuve d’ intelligence avariée.
      Quand on vous dit que vous etes un FO-Q ça ne vous invite pas à vous remettre en question ! il vous faut quoi des baffes !

    • 2 juillet 2012 à 00:30 | iarivo (#5822) répond à râleur

      Râleur,

      Je vais peut-être vous faire râler encore plus mais voilà, le véritable problème pour l’instant n’est pas Andry Nirina RAJOELINA mais bien marc ravalomanana et lui seul !

      Je ne sais pas si vous lisez à la diagonale mes commentaires précédents ou que vous vous refusez instinctivement d’en retirer sa signification réelle, mais c’est bien marc ravalomanana, le Président de la République de Madagascar « élu » au suffrage universel direct, qui à trompé (pour ne pas écrire e.n.c.u.l.é afin de rester poli !) le peuple malagasy par ses malversations délictuelles et criminelles et qui cherche depuis 2002 à éliminer tous ses adversaires politiques (l’opposition politique) mais aussi tous concurrents potentiels à l’expansion sans limite de son groupe Tiko et à la monopolisation par celui-ci de l’économie de la Grande-Ile, et tout cela par des méthodes sordides dignes d’un « génie maléfique » !!!

      - Et si pour arriver à mettre définitivement hors d’état de nuire ce « génie maléfique » ses tombeurs se doivent de pratiquer à des trafics de tous genres (en réponse au blocage économique réclamé, souhaité, exigé à la CI par les courtisans et autres ouailles de marc ravalomanana) pour garantir l’accomplissement de leur mission (éviction de marc ravalomanana et mise en place d’élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, ..., SANS marc ravalomanana) nous sommes prêts à fermer les yeux provisoirement.

      Le problème immédiat, éminent, urgent, crucial, vital pour Madagascar, sa Démocration et ses Institutions républicaines et laïques c’est : marc ravalomanana et sa mise hors d’état de nuire.

      TOUT LE RESTE EST SECONDAIRE et le sera aussi longtemps que le cas ravalomanana ne sera pas résolu définitivement.

      Je ne vois pas dans tout cela où il est question de pro Ravalo, de pro FOZA, de pro ceci ou de pro cela. !!!

      Lorsqu’un régime, une organisation ou un individu est privé de tout moyen de vivre ou de se gérer normalement pour cause de mise en quarantaine, il va chercher tout les moyens à sa disposition ou sous sa main, y compris les trafics de tous genres, pour survivre.

      Cela me parait tout à fait normal, humain, logique à moins que le régime, l’organisation ou l’individu veut se faire harakiri ...

      Si on veut que ces trafics de tous genres cessent, il n’y a pas 36 solutions : arrêtons de mettre Madagascar et son économie en quarantaine et organisons rapidement des élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, SANS marc ravalomanana.

      Ce n’est pas plus compliqué que cela !

    • 2 juillet 2012 à 00:38 | râleur (#3702) répond à iarivo

      ’’Lorsqu’un régime, une organisation ou un individu est privé de tout moyen de vivre ou de se gérer normalement pour cause de mise en quarantaine, il va chercher tout les moyens à sa disposition ou sous sa main, y compris les trafics de tous genres, pour survivre.

      Cela me parait tout à fait normal, humain, logique à moins que le régime, l’organisation ou l’individu veut se faire harakiri ...’’

      Normal, humain et logique de dépouiller la Nation et d’être pourri ! Belle mentalité pour un dirigeant !

      Comment peut-on cautionner des choses pareilles en tant que citoyen ? mais la mise en quarantaine, il fallait y penser avant de faire un coup d’état !

      Mais personne ne l’a obligé à être là que je sache !

      La profondeur de votre analyse est sidérante.

      Comme dirait la pub Perrier : ’’ c’est fou, non ?’’

    • 2 juillet 2012 à 01:27 | iarivo (#5822) répond à râleur

      - Oui, dépouiller la Nation et être pourri, belle mentalité pour un dirigeant tel que marc ravalomanana qui avait tenté d’e.n.c.u.l.e.r au maximum le peuple malagasy et tente encore de s’y remettre !

      S’il n’avait pas fait ses c.o.n.n.e.r.i.e.s nous n’en serons pas là mais comme votre analyse reste « volontairement » bloqué sur les 3 dernières années et ne peut pas aller en-deçà ...

      Quant à la mise en quarantaine, elle prendra fin rapidemment car la CI n’en veut plus (à part quelques parlementaires européens zélés !) et s’en morde encore les doigts de l’avoir ainsi appliqué.

      Mais pour cela il faudra organiser préalablement des élections LIBRES, FIABLES, CRÉDIBLES, ..., pour justifier et appuyer officiellement cette démarche à laquelle s’oppose obstinément la mouvance ravalomanana car elle marquera sa fin politique.

    • 2 juillet 2012 à 02:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Allez pleurer sur la tombe de Bob Denard pour vous ressourcer.Votre temps pour Madagascar et les chairs fraîches Malgaches est périmé.
      Oust !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2012 à 02:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Elections libres et acceptées de tous à Madagascar=Présence physique et participation à la vie politique Malgache du Président Marc RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er juillet 2012 à 21:32 | lanja (#4980)

    désolé , mais nous avons eu ce que nous cherchons, si ce disk jockey joue sur la vie du pays pendant plusieurs années , c’est pas de sa faute, tout le monde sait qui est derrière , il n’a pas mesuré la portée de ce qu’il fait, il croyait pouvoir déjouer facilement l’engrenage, mais non, il s’est tout simplement trompé , maintenant , il ne peut que profiter pour lui, non ,excusent ,’il est capable de faire quelques choses, tsena mora , trano mora, en fait , il est capable de construire d’ hôpital moderne mais ne trouve pas de solution pour fournir de coton pour befelatanana,

    • 2 juillet 2012 à 00:25 | Jipo (#4988) répond à lanja

      Vous avez parfaitement raison , il n’ est pas bon à rien : il est mauvais en tout, avec une petite faiblesse pour les inaugurations inutiles & accoutrements ridicules qu’ il croit lui donner de l’ importance : combien de temps le peuple va-t-il accepter cette mascarade ?
      Le ridicule ne tue pas , mais faudrait pas abuser !

  • 2 juillet 2012 à 02:14 | tsimahafotsy (#6734)

    Une centaine de colonels promus le 26 juin. C’est plus fort qu’une armée mexicaine ! Pourquoi tant de sous jetés par la fenêtre pour entretenir des clowns juste bons pour les parades ? Pourquoi ne pas recycler tous ces suppôts de dictateur en agents de reboisements, gardes forestiers, agents de sécurité ou autres ? Mada court-elle vraiment un grand risque si nous n’avons plus de tafika ? Les militaires n’ont jamais été des démocrates ; ne soyons pas étonné si des putschistes durent aussi longtemps au pouvoir ! Ils sont toujours de mèche avec les oppresseurs des peuples !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS