Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 février 2021
Antananarivo | 00h34
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 3 septembre

samedi 3 septembre 2011 | Georges Rabehevitra

La superblague du mois vient du grand homme politique national que l’univers entier nous envie. J’ai parlé d’Alain Andriamiseza, dit Alain Ratiaseza. Il a tout simplement eu l’idée de génie de proposer des « sièges par tirage au sort » ! On se demande si le fait de faire un peu de politique enlève le peu de cerveau chez certains ! On sait par ailleurs que son bref passage au ministère de la Pêche a été l’occasion de distribution de licences à tout va à des étrangers.

Le premier prix de « la phrase des vacances », attribué à l’unanimité du jury, mention avec palmes, est attribué au multirécidiviste Andry Rajoelina qui a dit : « Nous devons rester sereins tout en étant vigilants, car des individus ou des politiciens malintentionnés tentent de semer des troubles moraux en véhiculant de telles rumeurs. Je tiens toutefois à vous dire que le régime ne tolèrera aucune tentative de coup d’État et que des mesures strictes seront prises contre quiconque serait tenté de le faire ». Ce serait admirable si cela ne venait pas de la bouche d’un Bacc-3 qui est arrivé au pouvoir après un coup d’État !

Il paraît que la HAT va organiser « des ateliers et conférences aux quatre coins de la Grande Ile pour sensibiliser le citoyen aux principes démocratiques ». Comme elle (la HAT) n’est composée que d’auteurs de coup d’État et de non élus, c’est comme si l’on demandait à Bernard Madoff de faire des cours de rigueur de procédure comptable. L’on se demande quelle faute l’on a commise pour mériter des dirigeants aussi cyniques !

Lors de sa visite à Mahajanga pour poser la première pierre du grand hôpital, Andry Rajoelina a parlé de campagne de dénigrement contre ce chantier. Tout le monde, sauf lui évidemment, se pose des questions quant à l’intérêt d’un nouveau grand hôpital alors que l’existant n’a même pas de quoi s’acheter des compresses ! Pour défendre son idée, il a pris l’exemple de la Tour Eiffel à Paris qui était contestée à sa construction. Je vous laisse analyser la profondeur de réflexion dont ce jeune homme est capable !

Andry Rajoelina, encore lui, a dit « je suis très satisfait de vos travaux », en s’adressant aux équipes de construction de cet hôpital Tour Eiffel de Mahanjaga. Cela nous rappelle la phrase célèbre de Marc Ravalomanana : « faly aho, tena faly ». Comme quoi, on a fait un coup d’État qui plonge le pays dans les ténèbres, pour remplacer Paul par Jacques. Dans le midi de la France, au pays d’Alphonse Daudet, on appelle gentiment ce genre de personnage toujours content et un peu benêt : Lou Ravi. Cela lui irait bien Lou Ravi Rajoelina !

Au fait, vous savez qui est l’entrepreneur choisi pour construire cet ouvrage ? L’Entreprise Hery, appartenant à Hery Rasoamaromaka dit Hery Be. Le fait qu’il soit en plus président du TGV Analamanga n’est qu’une pure coïncidence. En résumé, c’est l’art et la manière de se foutre de la gueule du peuple, exactement comme Marc Ravalomanana avec ses propres activités en son temps.

Pendant ce temps, les Inspecteurs d’État dénoncent des irrégularités en tous genres. Comme l’IGE (Inspection Générale de l’État) dépend directement de la Présidence, un rapport, évidemment avec preuves à l’appui, a été adressé à Andry Rajoelina. Dans ce rapport, on parle de faux et usage de faux, de favoritisme et délits d’initié, d’abus de fonction, de détournements de deniers publics et de chèques-carburant, de prestations fictives… Bref, le rapport montre un État pourri jusqu’à l’os. Je parie 1 FMG, que Rajoelina, soucieux du bien de la Nation, va lancer la Justice, le Bianco, la chaine pénale anticorruption, à la poursuite des ces vautours en train de dépecer la Nation. Bon, je vais perdre 1 FMG, mais c’est un petit prix à payer pour mourir de rire !

Il paraît qu’Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, mais aussi titulaire du titre le plus ronflant qui existe, à savoir Président de la Commission Sécurité et Défense Nationale auprès du Conseil Supérieur de la Transition, est impliqué dans une affaire d’abus d’autorité pour réquisitions illégales au détriment d’une coopérative à Andravola. Les informations viennent du ministère de la Décentralisation. Alain la Menace auteur d’abus d’autorité ? N’importe quoi, il n’en serait pas capable et ce n’est pas du tout son genre ! Défense de rire.

Il paraît qu’Andry Rajoelina négocie avec Charles Andrianasoavina, vous savez celui qui avait déclaré que « Rajoelina est là par ma volonté, je pourrai l’enlever de là quand je veux ». Comme on parle de rupture de négociation entre eux, du coup, la rumeur de coup d’État se propage. On se croirait dans un film de fous tournés dans un asile psychiatrique !

La Direction de la sécurité du territoire (DST) a convoqué la presse pour présenter des armes et munitions découvertes à Moramanga : 4 fusils de chasse, 1 pistolet 7,65mm, 1 fusil à air comprimé et quelques chevrotines. Un vrai arsenal de guerre réuni pour commettre un coup d’État et décimer la gendarmerie et la police ! Heureusement pour le commissaire responsable de la DST, le ridicule ne tue pas et la presse malgache en général est prête à gober tout ce que l’on lui raconte, sans aucun esprit critique. Il peut donc continuer ses pitreries !

Pendant que la DST s’occupe de quelques armes de chasse, tout le pays est dans une insécurité totale. Il y a même eu des taxi-brousse qui ont reçus des rafales de tirs d’armes de guerre. En gros, on est dans un pays sans aucune autorité de l’État. C’est dans ce climat de terreur que la HAT pense organiser des élections libres et transparentes. Tant pis si les gens ne peuvent pas se déplacer pour voter, ils sont libres de ne pas le faire !

La France appuierait-elle discrètement aussi les élections dans ces conditions ? Mais pas folle, elle recommande à ses ressortissants, via le site web du Quai d’Orsay (siège du ministère français des Affaires étrangères) la plus grande prudence en disant : « la persistance de tensions politiques peut très ponctuellement générer des rassemblements à risque dans la capitale. En outre, la sécurité des personnes et des biens n’est pas toujours assurée et nécessite certaines précautions : fermeture des portes (immédiate après installation dans le véhicule) et des vitres des véhicules, de jour comme de nuit, dans la capitale, vigilance dans les lieux touristiques en ne portant pas d’objets pouvant attirer la convoitise (même jugés sans valeur). Les déplacements interurbains à Madagascar sont possibles mais toujours fortement déconseillés de nuit ». Comme quoi !

Lors de l’Afrobasket, Vital a été hué à Mahamasina. La HAT se plaint de l’incivisme des Malgaches. En résumé, au lieu de se remettre en cause, on traite les malgaches d’imbéciles qui manifestent leur mécontentement sans raisons ! Fermez le ban.

Pour régler les problèmes d’insécurité sur les routes, la solution trouvée a été d’interdire les voyages de nuit. L’interdiction vient du ministère des Transports et du secrétariat d’État à la Gendarmerie. Si l’on suit le raisonnement, pour éviter de se faire attaquer, il faut donc fermer tous les magasins, toutes les maisons, ne pas aller au travail… ! Pendant ce temps, les forces de l’ordre sont mobilisées pour des âneries de complots en tous genres ! Bande de nuls !

Hajo Andrianainarivelo, le ministre de l’Aménagement a déclaré : « Les Trano mora de Mahajanga seront construites envers et contre tout ». C’est vrai quoi, si on ne peut même plus faire des affaires avec des entreprises de BTP amies, à quoi cela sert-il de faire un coup d’État ?

Andry Rajoelina a donné, sur l’argent de l’État, 80 millions d’ariary à des jeunes catholiques en partance pour l’Espagne. Combien donnera-t-on aux musulmans pour le pèlerinage à la Mecque, aux calvinistes pour un voyage en Suisse, aux luthériens pour aller en Allemagne ou en Norvège, aux mormons pour aller aux US ? Que je sache, la Constitution, même bidon, précise que l’État est laïc. C’est vrai que Rajoelina, comme tous ces prédécesseurs, s’assoit sur la Constitution, comme bon lui semble. Pendant ce temps à Madrid, plusieurs milliers de personnes protestaient contre les facilités accordées aux pèlerins alors que le pays traverse une grave crise économique.

Le prix de l’histoire la plus loufoque revient aux hauts gradés de l’Armée à Antsiranana qui ont vendu des terrains dans le camp militaire Orangea à des nationaux et étrangers, particuliers ou opérateurs. À part ça, il y a encore des imbéciles qui pensent que l’Armée serait un dernier rempart ! Un rempart contre quoi ? Moi, j’abattrais bien ce rempart en jouant de la trompette autour, comme pour les murs de Jéricho ! Je vous laisse réfléchir sur cet court extrait de l’éditorial du 10 août de la Gazette de la Grande Île, sous la plume de notre confrère Adelson Razafy : « L’Armée encore respectable ? Bref, pour retrouver la respectabilité, l’Armée devrait se positionner avec clarté : ou appuyer un régime qui permet aux chefs militaires d’accéder à l’obésité, ou agir de façon à mettre un terme à l’amaigrissement de la population… ».

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week end.

Tonton Georges

44 commentaires

Vos commentaires

  • 3 septembre 2011 à 08:19 | betoko (#413)

    Je viens de passer 3 semaines à Tana , ce que j’ai remarqué c’est que MADAGASCAR TRIBUNE n’existe plus en version papier , parait qu’il est en faillite, il ne reste plus parait il que quelques journalistes qui travaillent bénèvolement pour le version internet, et à ce sujet j’ai posé la question à des journalistes si un certain Georges Rabehevitra posséde une carte de journaliste , non ils m’ont répondu , c’est un pseudonyme car ce monsieur n’assume pas ses écrits, peut être qu’il a peur de représaille.
    Monsieur Rabe-firinga -mihevitra , Je vous pose cette question , est il besoin d’avoir le bac pour diriger un pays . Qu’ a t il comme dîplome votre seigneur et maître Ravaomanana , pour information , il a quitté le collége protestant d’Ambatomanga sans avoir terminé la classe de troisiéme et s’est marié avec Lalao , il a commencé par conduire un taxi brousse 404 , faisant le trajet Tana Tuléar.
    Secondo , concernant la vente des terres du côté d’Antsiranana , soit vous êtes mal informé soit vous êtes de mauvaise foi , la premiére personne qui a spolié des terres appartenant à l’armée malgache était Marc Ravalomanana ,il vous sufit de poser la question au directeur de la publication de La Gazette de La Grande île , il posséde un dossier trés complet à ce sujet .
    Mais changeons de sujet, lors de mon bref passage , j’ai remarqué que le nombre de commerçants informels dans les rue de Tana augmentent de jour en jour, presque tous les trottoirs de Tana en sont plein , il n’existe plus de trottoirs pour les passants.
    Vint ensuite la corruption presque génèralisée, à commencer par les magistrats , un magistrat a demandé 3 millions de FMG pour faire sortir un voleur de la prison d’Antanimora , un autre 60 millions de FMG pour faire sortir un homme qui a violé une fille de 15 ans . Chez Air Madagascar certains agents d’Air Mada essaient de monnayer votre réservation .Le pire se trouve chez JIRAMA , un agent de Jirama était venu chez un de mes amis lui présenter une facture d’eau et l’élèctricité pour un montant de 11 millions de FMG , mon copain lui disait qu’il ne posséde pas une telle somme , pas de probléme lui disait l’agent de Jirama ,il vous suffit de me donner 4 millions de FMg et je peux vous arrranger l’affaire . De quelle façon lui demandé mon ami , ? c’esqt trés simple, je vais casser vos compteurs d’eau et d’élèctricité , je les envoie en rébus car ils ne sont plus au norme et le tour est joué , et si vous essayer de porter plainte , je epux vous assurer que tous les mois vos factures vont encore augmenter. Cet ami n’est pas le seul victime d’une telle escroquerie , un ami habitant à Antsirabe en est aussi victime
    bon week end à tous

    • 3 septembre 2011 à 08:46 | saricine (#2893) répond à betoko

      Betoko,

      Concernant les ventes de terre, et vous pensez que seul le directeur de publication de la GDI qui tient le document complet ?? N’est ce pas un ABUS ?

      Pour vous dire, votre haine viscérale à Ravalomanana ne vous avance en rien, voyez la réalité. Un regime irrespectable, une armée morbide, une population affamée : c’est normal que les troïka mozambicains leur ont joué le tour ; pas de tête ni queue.

    • 3 septembre 2011 à 08:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      Dîtes-vous,vous revenez de vacances ou de séjour à Mada.Vous avez fait une dissertation de "ON DIT" ,si vous n’osez pas vous dévoiler carrément ?

      Il faut arrêter tous ces bobards si vous utilisez toujours des "PSEUDOS".

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 septembre 2011 à 10:17 | betoko (#413) répond à saricine

      non , ce n’est pas un ABUS , tous les journalistes d’investigations du monde entier en possédent , ce n’est pas une exclusivité de la GDI

    • 3 septembre 2011 à 10:25 | betoko (#413) répond à saricine

      Pour votre information , les politiciens mozambicains ont reçu des fortes sommes d’argent de la part de Ravalomanana , raison pour la quelle ils n’arrivent pas à regler l’affairede Madagascar , ils se tirent dans les pattes en plus ,
      Vous trouvez que le régime fasciste de Ravalomanana était respectable ? du son temps , n’y avait il pas aussi une division au sein de l’armée que Ravalomanana a étè obligé deles corrompre en les distribuant de l’argent ? de son temps n’y avait il plus de mendiant ou des personnes affamées ? Ce n’est pas une haine viscérale envers ce voleur , mais il a pris les malgaches pour des imbéciles en se comportant comme un roitelet , umbus de lui même , parvenu et a manipulé tout le monde y compris le FJKM en espérant rester au pouvoir, S’il était un homme pourquoi avoir démissionné et s’être enfuit en Afrique du sud

    • 3 septembre 2011 à 10:32 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas des ON DIT , je peux utilisé un pseudo comme bon nombre de gens ici, je ne suis pas un journaliste en +
      Pour une fois Basile Razafimahefa , allez à Tana , et vous verrez , c’est l’occasion ou jamais , d’autant plus que les billets d’avion vont baisser aprés la période estivale, je pense que vous pourriez le payer ce voyage avec votre petite retraite .
      Je ne peux pas citer les noms de victimes des abus de certains magistrats car ils risquent gros , en revanche un jour viendra où ses deux magistrats vont payer , ainsi que certains agents de la Jirama

    • 3 septembre 2011 à 10:41 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile
      Betoko dit qu’il vient de passer 3 semaines à Tana et peut importe le motif
      Il a au moins cet avantage de pouvoir en parler en connaisance
      Ce qui n’est absolument pas votre cas car lorsqu’on a quitté son pays au lendemain de l’indépendance et que l’on y retourne que (trés) rarement (combien de fois en 50 ans ?) l’on est ni légitime ni crédible !

      En conclusion Betoko a plus autorité que vous, Monsieur Basile, pour s’exprimer ici !!

    • 3 septembre 2011 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      Du temps du Président RATSIRAKA,j’ai déjà entendu :

      "TU PAIES 10 000 FF,à Paris, et tes affaires judiciaires sont réglées immédiatement".

      Betoko,je n’ai pas besoin d’aller à Madagascar,en majorité,le mal vient de l’étranger.

      Un pourboire devient une corruption.

      En général,on laisse 10% de pourboire,en FRANCE.Dès qu’on rentre à Madagascar,c’est tout de suite de la corruption,si nos compatriotes demandent de l’argent.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 septembre 2011 à 11:37 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      VOUS AVEZ TORT BASILE !! Oh que si, il faut aller au pays et y rester un BON BOUT de temps (3 semaines ne suffisent même pas) pour y comprendre UN PEU.

      Lisez un peu le récent récit du voyage de Lalatiana, qui me permet de relancer encore un de mes messages habituels : ON NE PART PAS A MADAGASCAR AVEC DES IDEES ET DES PROJETS BIEN FICELES DE L’ ETRANGER . Tout se découvre et se décide sur place après qu’on ait pris le temps de "manger, boire, chanter et danser" avec les gens

    • 3 septembre 2011 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      internaute,

      ce n’est pas une question d’autorité.

      Loin de ce que vous "CROYEZ" je suis en contact permanent avec des MALGACHES de tout niveau intellectuel-social,en France ,depuis mon arrivée en FRANCE.

      Un jour,un ami venant faire l’Ecole de Guerre "vendait ses biens" pour pouvoir amener sa femme et ses deux enfants en France.

      A la fin de son stage de deux ans,il devait rentrer avec des bagages offerts par des amis français.Avec tous ses droits de bagages,j’ai essayé de grignoter à gauche et à droite pour faire valoir quelques droits.

      Pour une vieille peugeot,je lui propose une réparation et faire la peinture,avant l’embarquement mais sa réponse ,ce serait fait à Tamatave et gratuitement.

      Une réponse sincère,mais c’est la mentalité générale.

      Internaute,

      Vous avez déjà eu l’occasion de me voir traîner dans les aéroports,en France,ce sont des endroits d’observations sur toutes les couches sociales malgaches,ceux qui arrivent pieds-nus en france,des ayants-droits d’Air Mad,exploités par leurs compatriotes.

      Pour d’autres centres d’observation,allez dans les églises et les temples ou des fêtes d’association pour arrondir "leur" fin du mois ou même à la réception de notre Ambassade/Unesco.

      Internaute,je n’ai pas besoin d’aller à MADAGASCAR.Le mal des Malgaches vient de l’étranger.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 septembre 2011 à 12:40 | Lekivy (#1953) répond à betoko

      Cher Betoko. Merci tout d’abord pour ces compléments d’informations ô combien précieux sur le Sieur Ravalomanana. A voir votre réaction sur cet article, apparemment vous lisez les coups de griffes de tonton quand vous le voulez bien. A ma connaissance, tonton n’a jamais soutenu les exactions de Ravalomanana. Justement il n’a cessé de démontrer que ce coup d’état a tout juste permis de remplacer Jean par Jacques, car il n’y a eu aucune amélioration dans les pratiques des gouvernants, contrairement aux belles promesses sur l’esplanade du 13 mai. Est-ce parce que Ravalomanana a commis des erreurs que cela justifie que son successeur en fasse autant sinon pire ? J’espère que vous n’allez pas répondre par l’affirmative !
      Passez un bon-week-end malgré tout.

    • 3 septembre 2011 à 13:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Vous parlez facilement des "FORTUNES" de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à l’étranger.

      - Laissez ,cet enfant du pays,rentrer,sans condition et vous aurez le temps de lui poser directement la question sur l’état de "SES" fortunes ...

      Les lybiens vont être aidés,après la destruction par les occidentaux/OTAN,"AVEC" des cagnottes laissées par le Guide Suprême Kadhafi dans les économies des Pays développés.

      Les lybiens seront servis par leur propre argent bien placé en Europe et aux USA,pas comme les Malgaches,en train d’attendre les miettes des occidentaux qui pataugent dans leur dette publique..

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 septembre 2011 à 13:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      je regrette de vous dire ;

      "Je n’ai pas besoin d’aller à Mada".

      Dès que je regarde un documentaire sur Madagascar,je suis stupéfait de voir des jeunes de moins de 10 ans qui sont bien dans leur peau mais sans perspective d’avenir.

      Les Malgaches ont de l’argent pour faire des églises ou/et des temples ou des centres de lavage de cerveau mais incapables d’assurer l’éducation de base de leurs enfants.

      La braguette ne rapporte pas,alors il faut changer le fusil d’épaule.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 septembre 2011 à 13:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      A force d’organiser des réunions pour Madagascar ,une fille d’une personnalité mozambicaine a réussi dans son business "événementiel".

      Ce n’est pas l’argent de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.Point barre !!

    • 3 septembre 2011 à 15:20 | che taranaka (#99) répond à Lekivy

      le TGV est né des cuisses de DEBA et de Ra8..nous sommes d’accord...?

      et s’il a la même pratique..rien de pas logique...!

      ny vorondolo (celà fait un moment que je ne l’ai pas lu ..d’outre tombe..!) tsy miteraka voromanga fa vorondolo ihany..."ny omaly tsy miova Atoa Prézidà" hoy i Pety..!

    • 4 septembre 2011 à 10:24 | betoko (#413) répond à Lekivy

      Mais votre ton ton ne fait que dénigrer Andry Rajoelina , jamais Ravalomanana , c’est pour cette raison que je lis bcp La Gazette de La Grande île , chancun que se soit Andry Rajoelina Ravalomanana ou Ratsiraka en ont reçu pour leur grade et d’une façon trés noble journalistiquement parlant , merci pour le professionnalisme contrairement à ce Rabe firinga mievitra .
      Et pourquoi Madagascar Tribune est en faillite ? est ce que ce journal n’a plus de lecteur ? on dirait

  • 3 septembre 2011 à 08:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    un message venant d’au-delà :

    "ON M’A TUER"

  • 3 septembre 2011 à 08:42 | harmelle (#5862)

    Salut tonton et merci pour cette piqure de rappel de voyoucracie et de kg/crasse régnant actuellement sur l’ile rouge . J’envie ta nationalité qui te permet de dire ce que tu veux sans subir les foudres des biens pensants a l’égo gazy sur-gonflé . Moi pour un petit "nain-dj" des horions ai reçu ! Bravo pour ton lou-ravi qui avec angelina Jolie sont assez mignons .Un ami , ami a moi s’est vu recemment réclamer un thermomètre a l’hopital Bé de Tamatave pour dire que la deuxième pierre et les suivantes vont être compliquées à trouver pour l’hopital de Mahajunga !
    Tu chatouilles ou ça démange , j’espère que Madagascar ne va pas être la première a expulser ses ressortissants sinon prépare ton sac !
    Enfin tu pourras toujours venir ici , y a de la place et de quoi rigoler aussi.
    Bon W . End
    Marc. H

  • 3 septembre 2011 à 09:36 | malagasy34 (#5283)

    Merci Mr Rabehevitra, merci pour votre patriotisme ;
    C’est vrai qu’il y a que les imbéciles qui pensent que cette armée est le dernier rempart pour le pays je leur dis tout simplement que Madagascar sera "géré" à coups de bouteilles de JB et de Johnny Walker.

    • 3 septembre 2011 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à malagasy34

      malagasy34

      Pourquoi pas avec "TOKA-GASY",c’est patriotique !!

    • 3 septembre 2011 à 13:40 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, le TOKA-GASY est destiné à la troupe ordinaire qui a peur de la 2° catégorie qui use des armes, du JB et du Johnny Walker, entre autres.

      si j’ai compris tes messages ci-dessus, tu n’es jamais retourné au pays ?

      jacques

  • 3 septembre 2011 à 10:27 | lalatiana (#1016)

    Bienvenue Georges ...

  • 3 septembre 2011 à 10:43 | razoel (#3922)

    Sacré Tonton zorza !! J’ ai hate de lire ton prochain coups de griffes hihi

    • 3 septembre 2011 à 14:46 | racynt (#1557) répond à razoel

      Moi aussi

  • 3 septembre 2011 à 11:23 | che taranaka (#99)

    Mr Betoko,

    l’année dernière j’y ai passé aussi un mois de vacances mais c’est vrai j’ai consacré plus mon temps à aller à la pêche ..mon sport favori..

    je quitte reny malala le 28 septembre prochain ..et cette fois ci je prends CORSAIRE..mais je n’ai été jamais victime de rackett...

    oui j’ai déjà constaté la DEGRADATION de la situation..toujours le même discours..les gens ont du mal à rejoindre les deux bouts..

    discours que j’ai déjà entendu du temps du voleur zouloulandais bekamisinsins...

    ..les gasy ..?????....!!!!....????

    Nous n’arrêtons pas ici de miseo milay noho ny hafa..c’est bien ...mais OBJECTIVEMENT il y a des problèmes dans notre pays..

    cette fois ci je projette d’aller visiter une connaissance à Maroantsetra..et faire un tours à Diègo..mon frère y travaille en tant que..douanier..

    je ne resterai que 1 mois ou un peu plus..(à négocier..)..car si c’est possible je descendrai à Majunga,ambato boeny,madirovalo,marovay..les régions de mon adolescence...en passant par antsohihy,port-bergé...

    ..cette fois-ci je vais essayer de prendre beaucoup de photos...

    ...sans à priori..pour rencontrer la joie de vivre malagasy ..et une misère endémique (bonheur qui n’existe que sur l’ île de madagascar..)...

    le reste betoko..............GR a son ticket d’entrée ou pas...??... quelle importance.....!

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=15248:mosaique-debout-les-morts-&catid=56:edito&Itemid=65

    • 3 septembre 2011 à 11:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      debout les morts !!

  • 3 septembre 2011 à 12:02 | che taranaka (#99)

    rejoindre les deux bouts..

    lire pltôt ..à joindre les deux bouts....!

    car s’ils arrivent à ...

    ...rejoindre les deux bouts..du néo-padesm des dés héritiers nantis et les Mdrmistes voleurs
    ...dictés par leur ventre...
    ...à mon avis les Gasy n’auront même plus besoin de "FEUIILLE DE CHOUX"..ils se contenteront de TOAKA GASY...BETSABETSA..ou autres..

    • 3 septembre 2011 à 18:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      j’ai lu les deux articles de gdi

  • 3 septembre 2011 à 13:11 | Tia tanindrazana (#349)

    Rajo helo continue son chemin comme si de rien était.

    Misère, pauvreté, insécurité,vols, viols, attaques à armes blanches ou à armes à feu, corruption, dictature, humiliation à tout va, manipulation de masse, etc. sévissent ou risquent de sévir quotidiennement dans la vie de chaque citoyen malagasy.

    Mais les adversaires politiciens continuent à se rejeter les fautes sur les uns et sur les autres.

    Maintenant, certains encensent le néo PADESM comme une référence et une orientation louable !!!

    Leur fierté se résume à "la France nous aime bien car nous sommes prêts à assouvir tous ses besoins"

    Et dire que rajo helo est le chef des néo PADESM alors que semble-t-il, il est descendant de MDRM, alors tout est dans la confusion et inextricable.

    Les néo PADESM espère retrouver un néo tsiranana pour ressusciter leur passé post colonial. Mais la frantsa n’en peut de soutenir des républiques bananières qui risquent de s’écrouler à tout moment sous la révolte de masse ou des manipulés.

    Autant pour les néo PADESM de demander carrément la mise en DOM TOM de Madagascar. Avec cela, ils obtiendront ce qu’ils souhaitent : la mise sous tutelle de Madagascar à la frantsa afin de pouvoir gouter facilement les avantages matérielles de cette dernière (Toucher du RSA et d’autres aides sociales).

    De plus, les vazahas ne regretteront plus de n’avoir pas pu arriver à Madagascar avant les malama loha et de pouvoir se l’approprier totalement (Plus de regret à tout jamais comme les pieds noirs qui ont été obligés de quitter leur Algérie après la défaite amère de la guerre d’indépendance).

    La crise va encore perdurer car chacun va camper sur sa position et cela jusqu’au bout, jusqu’à la liquéfaction totale des 20 millions de malagasy !!

    Et ce n’est pas les Bouygues, les Bolorés, les areva, les total, les oranges, les Henri Fraises qui paieront la facture !! au contraire, ils tireront le maximum de profit dans cette crise. Les uns pour les gisements de bitumes, les autres pour le contrôle des licences fibres optiques, les monopoles de boissons, les exploitations agricoles etc.

    Et entre temps, les rajo helo, les ministres, les membres du CT et du CST avec leurs familles et amis proches continuent à remplir leur poches.

    Et le 8 n’arrive pas à basculer la force en sa faveur. Il continuera à pourrir aussi la situation aussi longtemps que la HAT pourrira tout en s’accrochant coute que coute au pouvoir.

    Des élections libres, transparentes et équitables sont demandées par tous, mais l’honnêteté et la sincérité ne sont plus du tout au rendez-vous !

    Il faut s’attendre à un lendemain qui déchante voire pire car les prochaines élections déclencheront les crises supplémentaires plus graves.

    • 3 septembre 2011 à 13:34 | che taranaka (#99) répond à Tia tanindrazana

      Je vois que certains ont plus de talent que moi...jaloux...!

      ne vous balancez pas dans la GUERRE CIVILE de che taranaka...Madagascar n’est pas l’afrique mais les attitudes (voiture repeinte par l’armée gratuitement par un "ami" qui a fait l’école de guerre..),les imbécilités et autres "bêtises" ressemblent beaucoup aux républiques bananières de toute l’afrique....!!

      le Mouvement Mdrm (Mouvement démocratique de la rénovation malgache ) est un parti ouvert.. à ceux qui veulent rénover la façon de partager les richesses pour le bien de tout le monde..à Madagascar en 2011 !!

      TGV est né entre les cuisses de Deba ,néo-padesmiste dé héritier et nanti et de Ra8 un néo-padesmiste-anglo-saxon évangéliste,dé déshérité affamé..qui voulait aussi manger...sans se poser de question...!

      ..rien à voir..donc avec le Mdrm...!!

      ...nous ,enfants de Madagascar,devons renover...pour ce pays..

      M.d.r.m :

      - INDEPENDANCE

      - DEMOCRATIE

      - DEVELOPPEMENT

    • 3 septembre 2011 à 20:02 | poiuyt (#584) répond à Tia tanindrazana

      Merci à Tia-Tanindrazana ; Dior, j’adôôôôre

  • 3 septembre 2011 à 13:42 | Hajadambolo (#3908)

    Raha mamaky ny resaka momba ity lahatsoratra ity aho dia mahita taratra foana ireto malagasy. Misotro ronono eto an-toerana aho efa ho 1 taona mahery izao. Nandritra ny fiainako, na tamin’ny fianarana tany am-pita maro na ny fiasana teto an-toerana dia toa izao fomba firesaka izao foana no re rehefa mahita mpiray tanindrazana miresaka ny zava-misy eto an-toerana.

    Rahoviana isika vao mba hiova ? Raha tiantsika ny handrosoan’i Madagasikara dia tokony hody avokoa ianareo manampahaizana rehetra aty am-pita f’efa vokin-kolikoly izahay eto an-toerana. Miverena daholo, aza ny firenen-kafa no ampandrosona amin’ny hery sy ny fahaizanareo fa mba i Madagasikara. Mila olona entitra i Madagasikara, mila olona mahay mandrindra, olona sahy ary sahy mandroso, mila olona mana-kevitra ary mila olona vonona ny ampandroso azy.

    Tsy hiteny aho hoe mety avokoa ny nataon’ny filoha teo aloha rehetra, fa na izany aza misy ny nataony ary tokony ho tohizana ; misy ny fahasahiana vitany tokony tsy notapahina.

    Tsy dia ny hoe maha-DJ akory no tsy ahaizana mitondra f’ilay olona mihitsy no kentsona sy tsy tokony satria tsy mahay na mahafantatra ny hoe fitondrana.

    Koa modia ary ianareo be kenonkenona sy mahay any am-pita fa miandry ny vali-babenareo izahay, ary modia misolo ilay DJ sy ny forongony, hanova sy hampandroso ny firenentsika.
    Tsy misy itovizany ny teny tenenina sy ny asa marina atao na mety hisy ifandraisany aza ary ny adidy tsy an’olon-dratsy.

    Andriambololona Haja,
    Mpampianatra mpikaroka misotro ronono
    Mpampianatra taranja fiadiana (Arts Martiaux) eto Iarivo

  • 3 septembre 2011 à 14:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges Rabehevitra,

    " "SI..",vous êtes un corps technique d’encadrement supérieur de la fonction publique,à vocation interministérielle,changez le fusil d’épaule pour nous éclairer et nous guider.

    A la prochaine,

  • 3 septembre 2011 à 14:12 | jack-no (#1477)

    betoko, il y a quelques mois, vous étiez descendu à Tana et vous aviez commencé à nous conter votre séjour ou du moins votre 1° soirée.

    elle avait eu lieu au café de la gare, avec les anciennes salariées de la zone franche qui se faisaient en une soirée ce qu’elle gagnaient en un mois de salaire. nous n’avions pas eu d’autres aventures et découvertes de votre périple.

    vous nous aviez également fait part de vos interrogations au sujet de Georges Rabehevitra. il n’y a aucun lien entre la version papier et internet. si les factures sont impayées, la prestation est suspendue.

    depuis 30 mois, c’est rajoelina qui est aux commandes, pourquoi vouloir incriminer Ra8 dans vos déboires ? qu’a donné votre démocratie rajoelinaïste contre la dictature Ra8ïste ? la misère pour le peuple et l’enchirissement éclair pour les putschistes.

    pour les affaires de juges, vous auriez du poser la question à la ministre de l’injustice.

    pour la JIRAMA, cela existait du temps de ratsiraka. c’est un employé qui m’avait installé un trombone au dessus du compteur. si tu vois ce que je veux dire.

    jacques

    • 3 septembre 2011 à 14:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      il n’y a pas de lien entre "version papier et internet".

      Il y a deux ans,j’ai eu cette confirmation officielle.Ce responsable Malgache de tribune.com,était en vacances en France.

      Vous voulez la date,c’est un 14 juillet ,avant les défilés des militaires Malgaches aux Champs Elysées.

      Pour les histoires de factures impayées,ce n’est pas votre problème ,mon confident virtuel.

      Mêlez-vous de vos oignons.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 septembre 2011 à 14:35 | che taranaka (#99)

    Andriambololona Haja,

    faly mamaky sy miheno feo vaovao...

    mpikaroka misotro ronono ianao..budget ....76... ny ministère de l’enseignement supérieur ny karamanao..niasa tao amin’ny finance tao Antaninarenina aho ary ingahy Rabe Germain no chef-ko direct..izaho ilay tovolahy nikarakara ny karamanareo tao amin’ny service solde...

    ...........tsy ary ho immigrés daholo isika mianakavy..!

    misy ianareo izay nisafidy ;afaka nody sy manohy ny fiainany eto antanindrazana..

    misy ny ohatr’ahy nitoetra sy nanohy ny fiainany eto andafy..

    ..ny fodiana na tsy ny fodiana any antanindrazana akory tsy manohitra ny FITIAVAN-TANINDRAZANA ...Zokilahy...!

    ianareo mitoetra any manana ny fijerinareo izay manolaona ny ZAVA-MISY ;izahay aty lavitra koa manana ny takatry ny maso sy saina anay....izay iainanareo any...ary misento rehefa tsy mety ary ravo rehefa mandresy..koa minoa ahy ianao..ny varavarana ivoahany ny fahantrany sy ny fahoriana samy antsika jiaby...!

    tsy sanatria akory mampitahy ..fa "FAHORIANA IARAHA-MIZAKA" ny zava-misy eto an-toerana Andriamatoa Haja...Voi-kavana mahatratra ary HAVANA sy TAPAKA ianareo...

    ..ka aza asiana "conditionnalité" re ny fitadiavana vaha-olana sy ny fitsikerana na fiderena..fa aleo ho VONINAHITRY NY TANINDRAZANA IRERY ihany..ny zavatsoa-vita ary HENETRA hoan’ny firenena ny zava-meloka....!

    tsy ny Hanolo DJ akory no heveriko fa zava-dehibe..

    tsy hanolo Ingénieur électronicien akory no mahamaika..

    fa ..Ny tokony HANAJANTSIKA ity TANINDRAZANTSIKA ity..no zava-dehibe sy mahamaika ..

    Mpampianatra Arts martiaux ianao..ka heveriko fa azonao tsara no tiako lazaina..

    io no PHILOSOPHIE de base ....ary betsaka ny lesoka sy bingo azo tanisaina eto ..ny JUSTICE,ARMEE,FIANGONANA..."efa very jery isika " hoy izahay avy any Majunga....

    heverina eto antanindrazana aho ato ..ato..asa na ho hitako ny misy anao rehefa tonga any aho..fa faly aho fa mba misy .."GASY" zoky olona tahaka anao miserarasera eto..

    ...mandrapihaona ary ....

  • 3 septembre 2011 à 15:04 | poiuyt (#584)

    ruminer du dijéi, cela n’en vaut pas la respiration ; c’est juste des pensées clandestines, de la pollution intellectuelle ; on en est là depuis longtemps ; c’est dire à quel point il faut passer ; passons

    tsy matin’i Betoko lolo i GR ; il y a qlq mois déjà il alla poser dans les murs tanaiens de MT : " Qui est GR ? Où est GR " ; il y a des chances que Betoko de MT s’appelle dans la réalité aussi Betoko

  • 3 septembre 2011 à 18:43 | che taranaka (#99)

    Ah Basile un personnage étonnant...

    ....10% de pourboire...!

    ... c’est un pourboire...et chez nous c’est une corruption...je ne fais pas partie de ceux qui donnent des pourboires Mr Ramahefarisoa..

    ...tout travail mérite salaire..et je m’arrête là..si je ne fais pas de bénéfice ..alors tant pis...!!

    mais pour le reste je suis d’accord avec Mr Betoko lui pour motif :haine de Ra8 moi pour question de principe..PAS DE POURBOIRES POUR LES "J’ai les rôts...!"..

    Basile Mr Haja le karatéka le dit dans son post.."il faut aussi des gens de principe dans notre société.."

    ..si les généraux n’ont donc pas de POURBOIRES c’est la guerre civile...?

    Quand Ra8 était au pouvoir un de ses proches me disait "PETY demandait à Ra8 de lui construire une VILLA ..pour se taire et devenir veule...quelle honte !.."..

    Basile ,j’ai dit donc en malgache dans ce post que notre premier DEVOIR c’est le RESPECT DE NOTRE PATRIE....

    et votre attitude ressemble plutôt à une personne désappointée qu’à une personne tenace pour le bien de son pays..!!

    Oui il faut envoyer les bulldozers et les tanks pour vite nettoyer les plages et les terrains militaires à Diègo...

    ..mais le pouvoir est faible faute de DEMOCRATIE.....aujourd’hui comme du temps de Ra8..et puis l’exemple vient d’en haut..êtes-vous sans reproche..?

    ..dans le SAVA les gens se rebiffent.....!

    nous devons tous montrer l’exemple..en france je n’ai jamais donné de pourboire ..je ne suis pas un kéké..par contre j’ai toujours payé TVA comprise...!

    • 4 septembre 2011 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Bientôt vous irez en vacances à Mada,je vous souhaite "BON SEJOUR".

      Ne pensez-pas au pourboire,c’est une liberté individuelle.

      Che taranaka,j’espère que vous "CROISERIEZ" le Président Marc RAVALOMANANA durant votre séjour,à Madagascar.

      Son retour,sans condition, à Madagascar,est inéluctable.

      "MARCHE ou CREVE"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 septembre 2011 à 11:32 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      le petit peuple que je suis n’a pas rencontré Mme MAM à Biarritz..

      le petit peuple que je suis n’a pas besoin de rencontrer "un voleur zouloulandais bekamisinsis"..

      je serai à la campagne...

      merci quand même..mais je ne suis pas encore parti..hein..je n’ai même pas encore fait mes valises..un slip..deux chaussettes..je vous enverrai quelques photos...si vous êtes sage...
      je vous promets que chaque service,chaque prestation ..dont je serai le bénéficiaire je paierai au juste prix tva comprise..je respecte les gens..

  • 4 septembre 2011 à 21:33 | rasoulou (#4222)

    M.RABAHEVITRA,

    Bon retour, et j’espère bien que vous resterez fidèle à MT, vous m’avez manqué depuis ces qques tps, bon courage pour votre lutte, et je vous encourage tous, quand bien même la formule papier n’existerait plus, l’équipe de MT Internet est formidable.
    Et je dirais plus : bon courage !!!!!
    Car à constater les désistements du rang des opposants de RAJOELINA , il y en a plein : les FO-Q ont toujours existé dans l’Histoire.

    • 4 septembre 2011 à 23:00 | Lefona (#4584) répond à rasoulou

      Bof, encore un édito partisan qui ne plaira qu’aux loosers !
      Et quand on lit les postes sa se résume sur les projets de vacance d’un touriste pour M/car !

    • 5 septembre 2011 à 00:41 | che taranaka (#99) répond à Lefona

      .....sa se résume sur les projets de vacance d’un touriste pour M/car !

      ..et qui a payé son billet sans embêter les fozas kefonas malagasy...

      ..miasa tsara ,miasa mafy..dia avy eo manao vakansy e !

  • 4 septembre 2011 à 22:32 | Jipo (#4988)

    Tonton bonsoir et merci , en espérant que vos vacances se soient bien passées, à voir votre retour il semble que oui , vous nous avez manqué , merci pour votre : " comme bac + ... " ne sont pas Madoff , Eiffel , Gandhi , ou Mandela qui veut , Ah , la bonne Blague , jipo est également de retour , pour le plus grand bonheur de tous ses admirateurs ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS