Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 26 mai

samedi 26 mai 2012 | Georges Rabehevitra

Extrait de la fin du discours de Rajoelina : « Je ne vous laisserai pas seuls et je suis prêt, à accomplir jusqu’au bout les lourdes responsabilités qui m’incombent. La Patrie est sacrée ! Misaotra Tompokolahy, Mankasitraka Tompokovavy. »

Le bougre, il fait comme si on lui avait demandé quelque chose ! Quel culot, quand même. Moi personnellement, j’aimerais qu’il nous laisse seuls !

Quand il parle de « jusqu’au bout », on a la preuve que c’est un jusqu’au boutiste ! J’ai écrit et répété que le pays peut être à feu et à sang, il ne quittera pas le pouvoir et il s’y accrochera comme une sangsue. Lui et sa clique savent très bien qu’ils auront des comptes à rendre au peuple, tôt ou tard ! Je maintiens mes dires.

Rajoelina, encore : « Personne ne pourra empêcher ma candidature, toutefois pour l’intérêt de la population, je suis prêt à étudier toutes les alternatives ». Il essaie de nous faire croire qu’il est soucieux des intérêts de la population ! Au bout de plus de 3 ans, cela se saurait s’il avait le moindre intérêt pour la population. À moins qu’il admette que son intérêt se limite à l’appauvrir, le temps que lui et sa clique s’enrichissent.

Toujours le même, et cyniquement comme à son habitude : « Lorsque la période électorale sera venue, tout le monde pourrait rassembler librement ses partisans sur tout le territoire national ». C’est cela jeune homme. La liberté de manifester et la place de la Démocratie c’est réservé à qui vous savez et à sa clique. C’est pire que du cynisme, c’est de la dictature.

Une dernière pour la route, de la part du même Rajoelina : « Il n’y a jamais eu autant de liberté comme ce qui existe actuellement au pays ». C’est vrai qu’il y a 3 ans, on pouvait manifester place de la Démocratie et maintenant c’est partout. Lol

Lors de la dernière manifestation, quelques jeunes, certainement payés par les caciques du coup d’État, ont jeté des pierres sur les manifestants. Mon neveu, le général dont les deux étoiles ne brillent pas, ne sait pas qui sont ces jeunes. C’est vrai qu’ils ne portaient pas de mégaphone, arme mortelle reconnue par le Code Pénal.

Mon indignation du jour : lu dans un Journal, « le projet de loi portant création, missions, composition, organisation et fonctionnement du Comité de Suivi et de Contrôle nationaux de l’application de la Feuille de Route (CSC) a été approuvé en conseil des ministres mercredi ». Et le CT et le CST, cela sert à quoi ? On va encore créer des tas d’organismes dont les membres vont jouer les parasites en se faisant payer par un État exsangue ! Des vautours, qui dépècent les morts, doublés de vampires qui sucent le peu de sang des survivants. Dégagez tous !

Le groupuscule « Les Autres Sensibilités » (les politiciens de ce genre essaient de nous faire croire qu’ils ont des sensibilités, lol), dirigé par Voninahitsy Comic Jean Eugène, dénoncent les délits de trafics d’influence ou racket perpétrés par les proches de Rajoelina. Ce ne sont que divagations. Les proches de Rajoelina et lui-même ne sont là que pour l’Intérêt Supérieur de la Nation. Les autres c’est pour s’occuper des intérêts inférieurs de la Nation : survivre.

Les anciens généraux et officiers ont déclaré par la bouche d’un des leurs que : « La liberté d’expression relève du droit fondamental international, il faut laisser le peuple s’exprimer librement sur la situation qui prévaut dans le pays. C’est indiscutable puisque c’est un droit ». Dommage qu’il faille quitter le service actif pour avoir un peu de lucidité. Je conclus donc qu’il faut sortir de la vie active tous les militaires, le pays ne s’en comportera que mieux !

La manifestation d’Ambohijatovo, à l’initiative des animateurs de Free FM, a rassemblé des millions de personnes selon les organisateurs et dix selon l’Emmo Reg.

Jean Marc Châtaigner, dit JMC, ancien ambassadeur de France à Madagascar va quitter le pays bientôt. Allez, sans rancune JMC, la dictature n’est pas encore érigée en système sur l’île, et c’est bien de dire que la France n’était pour rien dans le coup d’État. Elle n’a fait que cacher dans son Ambassade le perpétrant et proposé à l’élu de l’époque de quitter le pays ! Le pays continue à payer un lourd tribut depuis ce coup d’État mais ça, ce ne sera plus votre problème. Les lambris du Quai d’Orsay permettent d’oublier tout. Bon vent, comme on dit chez les marins.
.
Communiqué de l’Ambassade US : « une autorité légitime cherche à promouvoir le dialogue et non à fermer les voies d’expression ». À la place de la HAT, je répondrais : « oui, mais étant donné que notre autorité est illégitime, votre citation ne s’applique pas ». CQFD

Mon célèbre (malgré lui ?) neveu, le général à qui on a donné deux étoiles pour bien servir celui qui les lui a données, est toujours indigné par la présence des observateurs de la SADC aux manifestations. C’est vrai quoi, si on ne peut même plus réprimer sans témoins et sans photographes, à quoi ça sert que Richard se décarcasse ? lol

Extraits d’édito lu dans la Gazette DGI :

« Marchands informels

Le commerce est devenu le dernier recours de la plupart des catégories de personnes suite à la crise 2009. Depuis on assiste à la prolifération des marchands ambulants dans les rues et sur les trottoirs, devenant par la suite un grand problème de la Commune Urbaine d’Antananarivo (Cua) ».

Mais non, cher confrère, la crise ne peut pas avoir jeté dans la rue des gens. La crise est un don de quelques militaires achetés par des intérêts étrangers et qui a remis le Pouvoir à une marionnette, qui est depuis coincée.

Autre édito de notre confrère la Gazette : « Rumeurs de coup d’État : Y ‘en a marre ! »
C’est vrai que la Transition commence à taper sur les nerfs de tout le monde. Amen.

Constat statistique : il y a de plus en plus d’abonnés au téléphone portable mais il y a de moins en moins de recettes (venant des clients) pour les opérateurs privilégiés de la place.

La conclusion de Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Postes et des télécommunications : « les opérateurs sont en difficultés ». Réplique de Tonton Georges à son ami Ny Hasina : « personne n’oblige les opérateurs à garder leur licence. Comme dans toute entreprise, si les clients consomment moins, c’est aux entreprises de s’adapter. Par exemple, ils n’ont qu’à baisser leur tarif ».

J’ai déjà démontré que les tarifs d’interconnexion (appliqués par les opérateurs du pays) venant de l’étranger sont trop chers. En plus, on vient d’éliminer un concurrent potentiel (Madamobile). Il ne manquerait plus que cet État pauvre vienne au secours des opérateurs téléphoniques !

Pourtant c’est ce que Ny Hasina veut faire : construire des pylônes pour les opérateurs ! Cette histoire sent encore la magouille à plein nez ! Svp, arrêtez vos magouilles pour toucher des commissions ! Que l’opérateur qui n’y arrive pas rende sa licence et que l’État puisse la vendre au plus offrant ! Dans tous les pays du monde, les licences de télécoms (et les fréquences) sont une manne pour les recettes de l’État. Chez nous, cela va coûter au budget de l’État !
Décidemment mon cher Ny Hasina, tu es quand même meilleur au piano que sur l’économie numérique.

Pendant ce temps, les victimes du coup d’État ne sont toujours pas indemnisées. Pourtant on connaît les commanditaires de ces razzias criminelles. Même pas l’ouverture d’une enquête par notre « brillante » ministre de la Justice si prompte à poursuivre le moindre contestataire avec un mégaphone ? lol.

S’il y en a un qui se promène un peu partout aux frais de la princesse, c’est Tonton Sola Rajaonarivelo, notre ministre des Affaires étrangères. Il a encore été au Vatican dernièrement. Coûts importants donc mais résultats nuls ! Mais on s’en fout, notre pays est riche. Rajaonarivelo devrait quand même penser dans sa grosse tête qu’avec le coût d’un seul voyage au Vatican, avec 3 collaborateurs, l’on paierait le salaire de 100 instituteurs Fram pendant 1 an. À vos calculettes.

Information : un avion d’Air Mad est parti et arrivé à l’heure. Le reste c’est de la routine, un vol annulé au dernier moment en Chine pour crevaison de pneu.

La Cour d’appel a confirmé le droit de la Direction Générale des Impôts (DGI) à procéder à la saisie et à la vente des biens de la société de Tiko, qui doit à l’État des arriérés fiscaux. Je recommande aussi à la DGI de diligenter des enquêtes au sujet des revenus non déclarés d’un certain nombre de personnes qui ont bien profité de cette crise. Il faut trouver des explications à un train de vie somptueux (voiture, maison… ) par rapport aux déclarations fiscales. Suis sût que les rentrées fiscales risquent d’être meilleures pour le service du pays.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.
Moi je continue à penser que ces quatre là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

40 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2012 à 08:44 | Liberty (#3679)

    Bonjour,

    j’ai lu ça sur un autre site : « Egypte : Fevrier 2011, Moubarak est renversé ; mai 2012, les Egyptiens votent leur Président ».

    Ca fait réfléchir quand même...

    • 26 mai 2012 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Liberty

      Ne vous inquiétez pas pour les Egyptiens :« Les frères musulmans tiennent le Pavé ».
      Sur plus de 50 Millions d’Egyptiens,combien de « candidats à l’exil » ?
      L’occident a perdu « SON ALLIE POUR LA PAIX EN MOYEN ORIENT, DEPUIS LONGTEMPS(-Moubabrak-) »
      Moubarak n’a pas encore « perdu ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2012 à 09:24 | poiuyt (#584) répond à Liberty

      réduire une nation à se ronger le ongles 3 ans et + durant à cause d’un infâme personnage ; tous les jours l’esprit occupé par des acteurs nullissimes

      une balle pourrait suffire pour de bon ; et dire qu’il l’aura gagnée ; gager qu’il n’en restera rien de l’histoire ; que de mauvais souvenirs et encore ; un soulagement de libération ; ouf

      zappons ; ailleurs c’est bien

    • 26 mai 2012 à 15:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Moubarak est arrivé en deuxième position,à l’élection présidentielle.
      Bravo pour les « égyptiens ».

  • 26 mai 2012 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Georges Rabehevitra.
    « Ils bénéficient de la présomption d’innocence,mais quelques mouvements m’inquiètent..c’est le retour de »janvier-février 2009" :
    - Marcellin RAZANAKOTO aurait,à plusieurs reprises ,essayé d’entrer en communication avec les trois individus arrêtés dont les téléphones portables avaient déjà été confisqués.
    « Trois hommes qui nourrissaient le »DESSEIN" (projet) de jeter des grenades, avec comme cibles des élèves attroupés du côté d’Analakely,ont été arrêtés.
    Les suspects sont notamment un ancien « représentant-désigné-repêché » (CST) et un ancien garde de corps d’un haut responsable...???
    Deux grenades offensives (??) et d’autres matériels explosifs.
    (A mettre la main sur les éventuels commanditaires).

    L’explosion soudaine de « LALATIANA et compagnie ».
    « ILS » étaient à la « COMMANDE » de la communication radiophonique des partisans d’andry nirina rajoelina :
    - le 26 janvier 2009=lundi noir
    Les partisans,sous leurs ordres,
    - ont pillé les grands magasins et centres commerciaux,
    - ont brûlé les stations de radio et télévision nationales malgaches
    Ils ont amené à violer une zone rouge :
    - le SAMEDI 07 Février 2009=AV7
    avec l’encouragement « radiophonique » de « lalatiana » et compagnie.
    Ils ont mis au point une stratégie,prononcée par un certain Cyrille Rasamboarizafy et Rolland Ratsiraka,qui consiste à dire :
    "RAVALOMANANA est un criminel.
    Ils ont sacrifié leurs partisans à mourir devant le Palais Présidentiel pour pouvoir accuser le Président Marc RAVALOMANANA d’assassinat
    (Quarantaine de morts et des centaines de blessé).
    PLUS JAMAIS ça !!!

    Ce réveil des mouvements contestataires ,après la « DIFFAMATION » de « RA... »,sent une transition/trahison.
    ATTENTION DANGER !!
    "Sont-ils commandités pour retarder le retour,sans conditions, du Président Marc RAVALOMANANA et Famille à Madagascar ???
    - "Seule sortie de crise pour Madagascar,c’est le retour du Président Marc RAVALOMANANA et Famille,à Madagascar et on exécuterait les élections,même à la MALGACHE=culte de personnalité.

    Merci d’accepter mon « sabotage »,cher AMI
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mai 2012 à 09:51 | Tsambararana (#4785)

    Tout est prévisible même les imprévisibles.
    Le succès est prévisible comme la défaite.
    Rajoelina se prend comme un Dieu et il sait très bien qu’est-ce qu’il attendra quand qu’il quitte ce pouvoir. Et surtout tout ces clans.

    « Je ne vous laisserai pas seuls et je suis prêt, à accomplir jusqu’au bout les lourdes responsabilités qui m’incombent. La Patrie est sacrée ! Misaotra Tompokolahy, Mankasitraka Tompokovavy. »

    On ne fait que rire. Il s’assigne de responsabilité. Je me demande dans quel article de la constitution !!!! Mort de Rire.

    J’ajoute, Voninahitsy Comic est un bon à rien. Dans le sud, on le nomme : Vorombe tsy fihinana ! Un pur clown sans ajout.

    Oui, la manifestation d’Ambohijatovo à l’initiative des animateurs de Free FM prend un tournant majeur. Appuyé par des confrères étrangers, le régime commence à trembler. Facebook aide à appuyer les fans. Québec via Montréal a montré au monde entier comment renverser un pouvoir en place. En incitant à la désobéissance civile jusqu’au concert gratuit de casseroles. Ce n’est pas mal comme idée. Pourquoi pas, on fera de tapage que ce soit le jour ou la nuit pour faire c\h\i\e\r aux dirigeants bougres et qu’ils laissent le peuple vivre librement :

    Allez-y. Tous les jours, ils sont et seront tannés. Et le général tonton clown ne sera rien du tout.

    Oulala, encore lui ! J’ai honte.

    La conclusion de Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Postes et des télécommunications : « les opérateurs sont en difficultés ». Réplique de Tonton Georges à son ami Ny Hasina : « personne n’oblige les opérateurs à garder leur licence. Comme dans toute entreprise, si les clients consomment moins, c’est aux entreprises de s’adapter. Par exemple, ils n’ont qu’à baisser leur tarif ».

    J’ajoute, voici la liste de VoiP gratuit pour appeler à l’étranger sur les postes fixes. Si vous avez des familles, vous serez contents. Pourquoi payer chez alors que la gratuité s’impose à l’heure actuelle :

    http://www.freephoneline.ca/
    http://www.voipstunt.com/
    http://www.voipbuster.com/
    http://www.voipcheap.com/
    http://www.netappel.fr/
    http://www.voipdiscount.com/
    http://www.sipdiscount.com/
    http://www.freecall.com/
    http://www.icall.com/

    Télécharger l’application et feel free to call. Demandez à vos familles de charger simplement une application genre 5Euro et utiliser gratuitement votre ordinateur pour appeler. Il y a aussi le www.oovoo.com comme vidéoconférence jusqu’à 6 utilisateurs gratuitement. Léger et simple. Un vrai adversaire de www.skype.com ; Si vous avez un téléphone intelligent, avec DELL PHONE APP :
    http://itunes.apple.com/ca/app/dell-voice-free-phone-app/id473770452?mt=8
    et demandez à vos familles d’ouvrir un compte au Canada est téléchargez l’application et utiliser gratuitement là où il y a le WIFI...

    Mon joujou est ceci :
    http://www.pc-telephone.com/fr/free-phone.htm

    Derrière les opérateurs Malagasy, ce sont de vautours qui ne font qu’appauvrir les contribuables. Un employé de AIRTEL disait que l’état a accepté de ne plus développer les FIXEs afin que les gens s’abonnent avec les mobiles et ... il coupe volontairement toute communication issue de VoiP. Quel culot ! Il faut déréglementer la télécommunication de plus avec la venue de fibre optique.

    Ah, il y a aussi le google phone via ce lien :
    http://www.google.ca/chat/voice/
    http://www.google.ca/talk/
    Voici l’Astuce, demandez à vos familles à l’extérieur de Madagascar d’ouvrir le compte à l’extérieur (non pas à Madagascar) et de faire simplement la configuration. C’est facile. Avec google phone, appeler au Canada et USA est gratuit.

    Une nouvelle génération. Le MAGICJACK
    http://www.magicjack.com/plus-v05/
    Demandez à votre famille d’en procurer UN et de le configurer et puis de l’envoyer chez vous à Madagascar. Il est près à Utiliser. Et transportable. Là où vous êtes, l’appel est gratuit. Je l’ai utilisé lors de mes voyages à Madagascar, et tout est parfait à merveille. J’ai payé aucun centime pour appeler à l’étranger.

    Au ministre, Hasina ... c’est bien dit : il est mieux placé sur son piano qu’à la tête d’un ministère. C’est un vieux mangeur d’argent de contribuable. Qu’il aille au diable.

    Si les opérateurs détectes vos IPs, voici quelques listes qui pourraient être utile :
    http://en-direct.tv/liste-proxy-gratuit.php
    http://www.samair.ru/proxy/ip-address-01.htm
    À vous de configurer, ils peuvent rien faire. Tous passe. Prenez un proxi en Arabie Saoudite ou Koweit ou Kurdistan et ...

    Si vous avez des question RDV sur FB mur de Lalatiana Rakotondrazafy. hahaha ! Et le code est MT-Tsamba, je vous reconnais que vous avec lu ce passage..

    Le cours d’appel, magouillé ! Là où il y a possibilité de faire le cache, ils sont là. Je vous laisse et bonne fin de semaine.

    • 26 mai 2012 à 11:58 | iarivo (#5822) répond à Tsambararana

      Tsambararana,

      Je ne saisi pas très bien votre état d’esprit !

      Alors que par par ailleurs on critique la vente aux enchères du groupe Tiko car elle menacerait plusieurs centaines d’emplois induits, vous voilà ici a inciter les consommateurs de Madagascar de déserter Telma et les autres opérateurs téléphoniques au profit de groupe étrangers situés à l’étranger pour la seule raison de la gratuité des appels !

      Et cela au risque de mettre en péril des dizaines centaines de milliers d’emplois induits à Madagascar.

      Est-ce cela que vous appelez « dans l’intérêt supérieur de la nation » ?

      Ou est-ce dans un intérêt individualiste exacerbé ?

    • 26 mai 2012 à 12:04 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Erratum

      ... du groupe Tiko car elle menacerait plusieurs centaines de milliers d’emplois induits...

    • 26 mai 2012 à 16:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      « Pour la vente aux enchères de TIKO ».
      « Ils ont besoin d’argent ».
      - Ariary 86 milliards d’indemnités par an pour les institutions de Transition.
      Ces indemnités ont presque ont presque doublé,par rapport à l’année 2009.
      Pourtant deux tiers de la Population Malgache vivent actuellement dans la pauvreté extrême.
      Parmi cette « SOMME » en milliards :
      - Plus d’ariary 8,3 milliards sont attribués à la Présidence de la Transition,
      - Ariary 813 millions à la Haute Cour Constitutionnelle (et la CENIT ,pour « COMBIEN ? »
      - Ariary 4,8 milliards à la Primature,
      - Ariary 16,4 milliards pur les« représentants-désignés-repêchés »=CT
      - Ariary 8,4 milliards « pour les représentants-désignés-repêchés » =CST
      - et le reste aux Ministres.
      Pour le Ministre des Finances :
      - Ariary 12 milliards,
      contre
      - Ariary 238 millions pour le Ministère du Tourisme.

      Quel recours contre la décision de la Cour d’Apel en matière fiscale" ????
      En cas de décision partiellement ou totalement défavorable de la Cour d’Appel,vous pouvez saisir la Cour de Cassation.
      Le délai de recours est de deux (02)mois à compter de la signification de l’arrêt de la Cour d’Appel.
      La requête doit être faite par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation « exclusivement ».
      Le recours est soumis à une procédure préalable d’admission avant d’être jugé.
      Le refus d’admission ne peut ,en principe,par faire l’objet de recours.
      La Cour de Cassation ne peut être saisie que pour NON respect des règles de droit telles :
      - incompétence du juge,
      - vice de forme dans l’arrêt attaqué,
      - violation d’une règle de droit ( la loi,le décret...)
      Le recours ne peut donc théoriquement porter sur l’appréciation d’une situation de fait,sauf si cette interprétation est entachée d’une erreur telle qu’elle peut être considérée comme une erreur d’interprétation de la loi (exemple,l’inexactitude ou la dénaturation des faits).
      La Cour de Cassation peut
      - rejeter le Pourvoi,
      - renvoyer devant le Tribunal dd Grande Instance
      - ou statuer définitivement sur l’affaire.
      En cas de renvoi,un nouveau pourvoi en cassation est possible,et la Cour de Cassation statue alors définitivement
      « Tenter le TOUT POUR LE TOUT,jusqu’aux élections »,pour sauver des emplois
      « ILS » ont déjà spoliés la société « TIKO »...
      Faudraient-ils utiliser le fisc pour abattre « leurs » adversaires,à Madagascaqr ?????

    • 27 mai 2012 à 02:33 | Tsambararana (#4785) répond à iarivo

      La motivation est simple IARIVO.
      Derrière TELMA ce sont les entreprises étrangers qui renvoient l’argent (gain) à l’extérieur de Madagascar. Ces entreprises là ne re-investissent pas chez nous. Pourquoi ils ne donnent pas de licence d’exploitation aux autres qui sont plus compétitifs ? Mauvais investissement pour ce qui boudent actuellement la scène. Voila l’incitation de la gratuité.

      Qu’ils vendent leur services (boîte vocale, afficheur, conférence, aou autres ...) mais non pas facturer la communication qui est chère pour les malgaches.

      J’aurais aimé voir des compagnies nord Amérique à s’implanter à Madagascar mais avec la politique actuelle, l’état Malgache par le biais des autres opérateurs gourmands n’accepteront jamais cette licence.

      L’incitation à la gratuité est équitable. La communication est un outil mais non pas un centre de business.

    • 27 mai 2012 à 13:54 | niry (#210) répond à Tsambararana

      Juste une chose : merci Tsambararana !

    • 28 mai 2012 à 10:14 | da fily (#2745) répond à Tsambararana

      hello Tsambararana,

      thanx pour toutes ces contributions qui nous apprennent pas mal et qui RENNOVENT un peu nos débats, à part l’inadaptabilité chronique de iarivo qui « sent » autre chose quant à ce que vous amenez, la plupart sont fort aise de lire vos comments.

      J’aime cette vision, car c’est de ça dont il s’agit, nous voyons ici un manque cruel de cette notion de vision des choses. La fraîcheur du post fait plaisir, et en tout cas intéressante.

      Ok letsy bainina ! aza dia matoriandro loatra ry ranamana isany a...foazo ito finoana sy saina ee ! mivoaha @ kizo ee ! eo ve dia ny ady antrano lava no atao mafy ao an-doha.

  • 26 mai 2012 à 10:01 | FeoIray (#341)

    1- l’Australie recrute des miniers avec des salaires pas moins de 100 000 de dollars americains par an (oui cent mille de dollars !)
    http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304065704577424322349755342.html?KEYWORDS=australia
    2- l’Afrique du Sud, le Royaume Unis, USA, .. « importent » des infirmiers et de para medicaux du Zimbabwe, des Phillipines, ..., alors que l’Institut de formation interrégionale des paramédicaux (IFIRP) d’Antsiranana vient de celebrer la sortie du 11ème promotion TAFA (Tanora antoky ny fahasalama) Sage femmes et infirmièrs, comme rapportée par Sobika.com (http://www.sobika.com/reportage/4533.html)
    3- d’autres pays, tels les USA, « importent » aussi des instituteurs des Phillipines

    4- Marguerite Razanajafy, Directrice de la migration et de l’infor­­mation sur l’emploi au Ministère de la Fonction publique, du travail et des lois sociales selon un interview qu’elle a accorde à l’Express de Madagascar que cette semaine n’a pas nié que « l’émigration de travailleurs peut rapporter à l’État »
    (http://www.lexpressmada.com/question-a-marguerite-razanajafy-madagascar/34730--l-emigration-de-travailleurs-peut-rapporter-a-l-etat-.html)

    Par ailleurs, Renymalala ferme ses frontieres.

    Alors qu’est ce qu’ils attendent nos Centres de formation professionnelle pour ?
    - mettre à jour leur programme de formation au niveau international
    - « forcer » leurs etudiants à maitriser la langue anglaise
    Ce n’est qu’une question de volonté et de quelques années seulement !

    En plus, l’emigration va forcer les Employeurs, l’Etat malagasy compris, à relever les remunerations de « Spécialistes » ayant decidé de rester au pays !

    • 26 mai 2012 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FeoIray

      « Former pour le Pays d’abord ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2012 à 10:36 | Tsambararana (#4785) répond à FeoIray

      Depuis longtemps, Australie invite les travailleurs qualifiés à venir. Il y a la facilité d’intégration. Si vous parlez Anglais, la porte est à grande ouverte dans les pays anglophones. La France et Belgique ... il faut oublier. La France est endettée comme tous les pays européens, ce n’est pas un bon signe.

      Si vous voulez chercher des pays pour immigrer, voici la liste des pays le plus heureux au monde. Allez dans ces pays là.

      http://ca.finance.yahoo.com/news/the-happiest-countries-in-the-world.html?page=1

      Pour ce qui pensent aller en Australie, voici la procédure simple est fiable :
      http://www.guide-australie.com/australie-travailler-en-australie.asp

      Voici le site le plus complet.
      http://www.workingin-australia.com/

      Mais le plus important est ceci :
      http://www.immi.gov.au/skilled/

      Les australiens sont plus gentils et réglementés. Donc, il ne faut pas faire de la blague comme par exemple la HAT actuellement. Il en est de même pour le Canada.

      Canada est en plein recrutement, les derniers mois, il y a beaucoup de malgaches de l’Europe (France, Belgique et de Madagascar aussi) qui sont acceptés :

      http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp
      http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

      Si vous avez des expériences, faites la demande pour les travailleurs qualifiés ou bien si vous être en Europe, faites directement la résidence permanente. De plus après 3 ans d’installation en tant que RP, vous aurez droit à la citoyenneté canadienne. Pas besoin de prendre un(e) canadien(ne). CE qu’il faut savoir tout simplement : il faut le faire deux étapes :
      Immigration à Québec et puis
      Immigration au Canada

      Sachez que la mobilité des mains d’œuvres existe depuis toujours. Avec le mécanisme de géopolitique, quelques pays facilitent le processus. Mais ils cherchent les travailleurs qualifiés. Oubliez le processus si vous être des DJs ou Animateurs de soirées.

      De plus il y a aussi les secteurs à prioriser :
      Canada : science et génie y compris les personnels de santé
      Australie : mine et génie et personnels de santé
      USA : personnels de santé et élite en science et génie (recherche à priori) aussi des enseignants. C’est la destination préférée des français avara-pianarana (Doctorat 3°Cycles ou PhD). Encore une fois, pas de DJs ou animateur de soirée.
      La Suisse bientôt, départ massive des retraités d’ici 2013 ou 2014 mais échelonné jusqu’à 2016. À suivre de près.

      Les pays nordiques aussi sont en besoin bientôt malgré la température, tout est possible.

      À bienôt.

    • 26 mai 2012 à 10:46 | Tsambararana (#4785) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais le manque de mains d’œuvre pose toujours de problème.

      « Former pour le Pays d’abord ». Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943

      Il faut savoir que la mobilité de mains d’œuvre qualifiées est une des formes néo-colonialismes. Il y a toujours la politique de rétention des élites ou des diplômés. USA, CANADA, AUSTRALIE, SUISSE en particulier. Ce sont des valeurs ajoutées non échangeables. Et c’est un investissement SUR aussi.

      Loi de l’offre et la demande s’impose.


      Riche et pauvre est une question de point de vie.
      Je répète que Devenir Riche est un choix comme rester pauvre. Point Barre. Merci pour l’expression Basile. Tous les riches ne sont forcément pas des voleurs qui dépouillent les pauvres (qui subissent ...). C’est une impression et un point de vue. Tout est choix. Si vous faites des analyses avec la tête bien reposée sur les deux épaules, ce qui reste au dernier est le CHOIX. Donc, dire par exemple que c’est la volonté populaire qui me mène à accepter de faire le coup d’état ... oupssss honte à lui ! C’est une illusion. Il a choisi de renverser un pouvoir et donné une impression au peuple qu’il mérite la place. Ce qui n’est pas le cas.

    • 26 mai 2012 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsambararana

      J’ai reçu votre message.Souvent avec les aides qu’on forme les élites.Ce sont ces donateurs qui font de la « RETENTION »(période pendant laquelle ce qui a été mémorisé (formé) se trouve conservé (retenu) de façon latente.
      Une discussion sans fin.
      La poule avant les oeufs ou l’ oeuf avant la poule !

    • 26 mai 2012 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsambararana

      Beaucoup des jeunes protestants Malgaches ont travaillé en Norvège.
      La France ne ferme pas ses frontières.
      C’est normal
      « La FRANCE Aux Français »,déjà laq question de diversité me fait rire.
      La CANADA,à force de « PIQUER » partout ses "cadres formés ailleurs, commence à comprendre que la formation supérieure coûte chère.
      Maintenant le droit d’inscription à l’Université :
      de 1700 euros pour 3 000 euros,en 2012

    • 27 mai 2012 à 02:12 | Tsambararana (#4785) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile.
      Oui, c’est vrai ici au Canada la politique d’incitation et de rétention prend sa place. Faciliter l’obtention de permis de travail pour les travailleurs qualifiés (je ne m’exclue pas) et avec beaucoup d’avantage dans le placement fait par le gouvernement ou bien accepter un(e) candidat(e) recommandé(e) par quelqu’un, faire un entretien sur SKYPE etc ...

      C’est vrai La France aux français etc, mais Canada est une terre d’accueil, fondé politiquement par les immigrants daté depuis 1600 donc, la raison d’être ne change pas. Ici, l’essentiel est d’abord l’économie. Une société basée par l’économie de savoir, c’est l’expression « que les meilleurs gagnent » priment dans toute les sphères de la société. Les sociétés sont toujours à la recherche des meilleurs candidats comme aux USA. C’est pour assurer la bonne valeur ajoutée.

      Même à 3000Euro, c’est parmi le plus bas au Canada, il y a beaucoup d’ouverture aux aides financières (prêts et bourses). De plus, seules 13% qui contestent et veulent imposer leur loi de la rue.

    • 27 mai 2012 à 02:21 | Tsambararana (#4785) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis d’accord. La décision appartient à ce qui le concerne directement. À Madagascar, il n’y a pas de politique de reconnaissance des diplômés. Il n’y a pas d’encouragement dans ce qu’on appelle transfert de connaissance. Vu que presque 70 à 80% des entreprises à Madagascar sont pour les étrangers (je ne veux pas dire entreprises françaises ou chino-françaises ou indo-françaises), instaurer ou favoriser des entreprises Malgaches (comme Groupe TIKO, ou autres) à s’implanter menace les autres compagnies (compétition de prix au marché) et les banques ne favorisent pas aux nouveaux entrepreneurs de prendre sa place ... les jeunes diplômés tournent ailleurs. Un grand lobbying.

      Ce n’est pas leur faute mais la mondialisation et l’internationalisation de l’enseignement supérieur offre à ces gens là une possibilité de REDESSINER leur vie.

    • 27 mai 2012 à 08:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsambararana

      13% représente une partie significative des « jeunes de Montréal ».
      Tsambararana,un frère canadien des frères du sacré-coeur me disait un jour :« Je suis rentré aux ordres ,sinon,je suis un canadien destiné pour le chômage ».

      Tsambararana,d’après votre message,vous êtes au Canada,particulièrement au QUEBEC.

      Nous pourrions discuter clairement.Vous avez mon e-mail.le respect mutuel serait de règle.Faites-moi des propositions,surtout sur la « FORMATION POUR NOS JEUNES MALGACHES ».
      Pour Moi,c’est la priorité des priorités.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mai 2012 à 10:31 | Paulo Il leone (#6618)

    Dans son édition d’hier Midi Madagasikara s’est fendu d’une interview de Jean Marc Châtaigner, qui profite de cette tribune pour nous livrer ses états d’âme : on y apprend qu’il « part avec un petit sentiment de déception » le pauvre biquet ! car la résolution de la crise n’a pas abouti comme il l’espérait par la reconnaissance de son poulain par la CI et encore moins par le peuple Malgache. Que le « pays continue à payer un lourd tribut depuis ce coup d’État », ça n’a jamais été son problème à super-Pinocchio. De fait, ses dernières pensées vont à la FdrR « qu’il ne faut pas renégocier » (merci Bwana pour tes conseils éclairés !) et ses dernières remontrances à la mouvance Ravalomanana pour « sa décision de suspendre sa participation .... »
    Et personne pour lui dire : pour qui vous prenez vous, Monsieur l’ambassadeur donneur de leçons ! Il laisse derrière lui le souvenir d’un complice zélé des putschistes et d’un fossoyeur de la légalité à Madagascar.
    Bon débarras !

    • 27 mai 2012 à 08:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      C’est le Président Marc RAVALOMANANA qui a accepté l’arrivée de JMC,à Madagascar.Point barre !
      Il a fait du bon boulot à Madagascar.Je lui souhaite un bon retour en France avec toute la reconnaissance des Malgaches.
      VIVE LA COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mai 2012 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      J’ai lu avec bcp d’ intérêts les argument de JMC.

  • 26 mai 2012 à 11:29 | Scipion3926 (#6636)

    La liberté d’expression est une liberté fondamentale.
    Je rappelle un principe qui se devrait être universel mais qui est quotidiennement bafoué par quelques commentateurs patentés des éditoriaux de la Tribune de Madagascar.

    "Toutes les idées et opinions sont tolérées à partir du moment où elles sont exprimées librement et de façon claires et courtoises sans porter atteinte aux droits, aux respects et à la dignité d’autrui.
    Tous les écrits à incitation raciale, ethnique, religieuse ou appel à la violence devraient être immédiatement supprimés."

    Que ceux qui se sentent visés réagissent.

    • 26 mai 2012 à 12:05 | Tsambararana (#4785) répond à Scipion3926

      "Toutes les idées et opinions sont tolérées à partir du moment où elles sont exprimées librement et de façon claires et courtoises sans porter atteinte aux droits, aux respects et à la dignité d’autrui.
      Tous les écrits à incitation raciale, ethnique, religieuse ou appel à la violence devraient être immédiatement supprimés."

      Tout est relatif et point de vue et cela dépend de l’angle de vision. Un coup d’état pour certains et volonté populaire pour les autres.

  • 26 mai 2012 à 11:37 | jery lavitra (#1373)

    tout n’est que diversion... d’ailleurs l’on ne pourrait soulever tous les faits et mefaits de toutes les personnes. et si tout cela n’est que consequence d’un seul principe, d’une seule decision...

    tous ces gens mentionnes ne sont que des « marionnettes », les devants de la scene, et l’on ne fait appel qu’a nos sensibilites, satria, araka ny voalaza « ireo nitsena azy ihany no nitorabato azy. »

    miditra texas isika izao... apres des siecles ho an’ny sasany.

    zahay izao miandrandra fiaiken-keloka avy amin’ny frantsay mikasika ny colonisation !!! fa tsy hoe celui-ci est beau, celui-ci est laid, celle-la est mechante... tsy tafapetraka teo izany ireny raha tsy ho ana cause efa evident be : tsy ho an’ny interetn’ny malagasy rehetra

  • 26 mai 2012 à 13:24 | rasoulou (#4222)

    Oui,Tonton :

    Je suis du même avis que vous :

    Rajoelina et sa clique devrait être jugé pour son coup d’Etat de 2009,et les souffrances qu’ils font endurer au Peuple Malgache depuis presque 4ans !
    Si Rajoelina est incapable d’organiser des élections, qu’ il démissionne ou bien c’est le Peuple Malgache qui va l’extraire de son poste.
    ça va arriver,croyez-le moi !

  • 26 mai 2012 à 18:42 | alamino (#809)

    La Transition n’est pas possible avec des putschistes surtout quand elle est dirigée par un DJ de la tronche du phat(y).

    Ce que veut Andry c’est le BAROFO comme il avait fait pour GRIMPER au sommet de sa république bananière NULLE et non-avenue !

    Alors il doit s’attendre à la VIOLENCE pour descendre de son piédestal sans VONINAHITRA comme les autres avant lui.

    Nous l’avions déjà dit ici mais il persiste et signe faisant croire au Monde entier que les malgaches sont des ignares ! Ils se trompe !!!!!

    Wait and see dixit les ricains !

  • 26 mai 2012 à 19:03 | alamino (#809)

    Circulez y a rien à voir.....

    La HAT est cuite et sa clique avec !

    • 27 mai 2012 à 08:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      « Gouvernement neutre »
      - Accepter la nécessité imminente de la « NEUTRALITE » à la place de la « CONSENSUALITE ».
      Un Gouvernement neutre par les techniciens.
      - « Les dysfonctionnements des institutions transitoires ».
      Tout ce beau monde devrait « penser » de l’accomplissement de deux missions,à savoir :
      - les affaires nationales,
      - et la préparation des élections.

  • 27 mai 2012 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Coup de pattes du clan TGV :
    « La rencontre entre le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina est inutile car la vie de la Nation ne devrait pas être fixée uniquement sur le cas de deux »protagonistes « ,de deux individus ».
    - « C’est pour cela qu’andry nirina rajoelina a dressé des »FAUX« Notam pour empêcher le retour,sans conditions du Président Marc RAVALOMANANA » et Famille. Basile RAMAHEFARISOA 1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    Toujours le clan TGV :
    « Nous ne sommes pas contre le retour du Président Marc RAVALOMANANA (l’application de l’article 20 de la feuille de route),mais il faut également prendre en considération la note explicative »45« - »Des décisions de justice qui n’ont rien de légitimité,venant d’une juridiction incompétente pour juger un « Président » en exercice"..

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 mai 2012 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Je vais encire abuser de votre bonté,Cher Georges RABEHEVITRA » ;
    Je vais insérer quelques réflexions de l’Ambassadeur de France,dans votre éditorial,pour lui dire :« Merci de son séjour à Madagascar et Bon retour au Quai d’Orsay ».
    Jean Marc Chataignier
    - "Il faut aller aux élections libres et transparentes,observées internationalement .
    - "Il faut surtout un calendrier électoral approuvé par les Nations-Unies et la SADC.
    - "Quant à ces élections,il faut les organiser avec soin et méthode.
    Sur les difficultés de la mise en oeuvre de la feuille de route.
    "La feuille de route reste le chemin de sortie de crise malgré les difficultés :
    - Quitter le processus n’est pas une solution .
    - La feuille de route n’est plus à négocier.
    - La SADC doit réunir les parties prenantes s’il y a des difficultés d’interprétation dans la mise en oeuvre de cette feuille de route.
    Quant à la « mouvance du Président Marc RAVALOMANANA » de suspendre ses activités dans les institutions de la transition,l’Ambassadeur de France de souligner :
    - "Cette suspension est trop longue,je pense cependant que s’il y a suspension,c’est peut-être,parce que ne l’a pas assez écoutée.
    - « Les préoccupations de la »Mouvance Marc RAVALOMANANA" doivent être prises en compte.
    - "Je me retourne vers la SADC en disant que cette situation nécessite le dialogue.
    Sentiment de déception
    - « Le principal frein de sortie de crise,c’est l’absence de ce dialogue ».

    Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - « C’EST L’ABSCENCE DE DIALOGUE entre le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina ».

    TROIS ANS DE TRANSITION ,cela suffit !
    A vous deux, la parole et le dialogue,même,sans témoin !

    • 27 mai 2012 à 17:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile, vous pourriez citer l’intégralité de son interview, ça ne changerait rien au fait que pour moi, JMC nous a tous « roulés dans la farine ».
      De toute évidence, nous ne sommes pas d’accord sur la sincérité ou l’honnêteté intellectuelle du personnage. Je vous rappelle qu’il a donné asile à un émeutier coupable de sédition et d’atteinte à la sureté de l’état, en l’occurence ANR.
      Cela ne m’empêche pas de vous respecter, mais encore une fois, permettez-moi de vous êtes un peu trop naïf. Bon week-end

    • 27 mai 2012 à 20:48 | alcha (#6668) répond à Paulo Il leone

      Pour rajouter à Paulo, effectivement, JMC n’est après tout qu’une marionnette mis en place par notre cher petit nabot qui vient de se faire récemment dégagé de l’élysée.

      Durant l’élection présidentielle, nous avons appris de par un reportage de canal + il me semble, qu’ un certain ministre du commerce extérieur Mr lelouche aurait engagé depuis cela des années une femme d’origine africaine et cela au noir....hmmm, et oui ce cher petit ministre faisait partie de la bande au nabot ainsi que l’UMP, et donc, les mêmes qui ont mis en place Mr Chataigner. Si déjà en France, ils ne respectent pas cela, vous avez pu constater depuis 4 ans les méfaits extérieurs qui ont impacté notre pays.

      Reste à espérer que le nouveau gouvernement, se décide, reconnaisse, et mette fin à la Françafrique, mais on peut toujours rêver....

    • 28 mai 2012 à 00:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alcha

      « Employez ou engagez une femme africaine au noir »,souvent c’est l’intéressée qui en demande.
      Pourquoi ?elle peut gagner plus parce que l’employeur ne paie pas les charges sociales.
      Travailler au noir,en France,il y a en a beaucoup,surtout chez les gardes d’enfant,femmes de ménages et les restaurants (en arrière-salle).
      Travaux publics et artisans,il y en a aussi en pagaille.
      Souvent les Malgaches ou les africains qui dénoncent ou propagent des « ragots » sur le travail au noir,ce sont,eux-mêmes, les spécialistes de faire travailler, leurs compatriotes respectifs,au noir et dans des conditions inhumaines.
      Je pourrais vous donner la liste complète.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 mai 2012 à 01:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source :orange.mg

    Le syndicat des professionnels diplômés en travail social (SPDTS) estime que 4 339 plaintes d’enfants disparus ont été enregistrées entre la période de 2009 à (mi) 2012

  • 28 mai 2012 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A propos des élections :
    « SE PRESIDENTIALISER »,avec l’élection du Président de la République au « suffrage universel ».
    La médiation de plus en plus forte de cette élection (présidentielle) contribue à en faire d’abord un choix d’homme plutôt qu’un choix de société ou du programme de Gouvernement.
    « Positionner » l’élection du Président de la République,avant celle de l’Assemblée Nationale,la vie politique Malgache sera focalisée sur l’élection présidentielle.
    - Désignée/élue,juste après le Président de la République,l’Assemblée Nationale (les vrais représentants du Peuple) a toutes les chances d’être la couleur « politique » de celui-ci.
    - « Le Chef de l’Etat n’est plus le Président de tous les Malgaches,mais le Chef de sa majorité,composée des »députés dociles« ,prêts à tous les renoncements pour ne pas déplaire au »Président-Guide".
    L’Assemblée des représentants de la Nation ,devenue une simple chambre d’enregistrement (comme le cas actuellement,pendant la transition),est marginalisée face à un Pouvoir Exécutif fort dominant.
    Désormais,le Président de la République,qui se veut l’émanation du Peuple tout entier,voire à lui seul son incarnation,fixe lui-même les débats de société et stigmatise ceux qui ont tort de lui déplaire.
    Pas d’annonce des dates des élections ,avant que tous les articles de la feuille de route signée les 16/17 septembre 2011 soient exécutés/appliqués.

  • 28 mai 2012 à 18:01 | jansi (#6474)

    Sur la toile, lu ce jour seulement par moi et beaucoup d’autres :

    "Depuis quelques semaines, de nombreux universitaires et intellectuels ainsi que
    des officiers supérieurs gravitent autour du professeur Raymond Ranjeva, ancien
    juge de la Cour internationale de Justice de La Haye. L’objectif avoué est de
    prendre le pouvoir, en vue d’une nouvelle transition « neutre » et « inclusive ».

    C’est une révolution des élites qui est en train de se mettre en place. De
    nombreux observateurs se demandent déjà actuellement s’il est encore possible
    pour Andry Rajoelina de faire face à cette nouvelle marée de contestation.
    Des officiers supérieurs, en retraite ou encore en activité, ont décidé de
    soutenir Raymond Ranjeva. Outre des universitaires, de nombreuses autres
    personnalités proches de la franc-maçonnerie ont également répondu à l’appel de
    ce juriste de renommée internationale. Le bloc est maintenant constitué.

    Tous les mécontents du régime de la Haute Autorité de la Transition attendent
    avec impatience la concrétisation d’une nouvelle Transition. Raison pour
    laquelle un grand nombre de leaders des mouvances politiques de l’opposition,
    signataires des accords de Maputo et d’Addis-Abeba, soutiennent tacitement la
    prise du pouvoir par l’ancien juge de La Haye."

    FIN DE CITATIONS

    • 29 mai 2012 à 01:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Monsieur le Professeur RANJEVA,prendre le POUVOIR,je n’en pense pas .
      Mais « METTRE EN PLACE UN GOUVERNEMENT de SALUT PUBLIC » ,en cas d’échec de la Feuille de route,signée les 16/17 septembre 2011:POURQUOI PAS ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS