Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h37
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 2 juin

samedi 2 juin 2012 | Georges Rabehevitra

Le sommet en foutage de gueule de la semaine vient de notre « brillante » Ministre de la Justice. Elle a osé dire devant les membres du CST que la plainte de Zafy au sujet du trafic de bois de rose ne peut être examinée faute de preuves !

Primo, cette dame s’invente son propre Code de Procédure Pénale. À mon humble avis, le Parquet doit examiner le dossier et diligenter une enquête préliminaire si besoin. À défaut, il peut classer l’affaire sans suite, mais avec motivations sérieuses.

Deuxio, les membres du CST ne sont que des bouffons désignés sans aucun mandat du Peuple, donc une Ministre de la Justice, ayant participé ouvertement et activement à un Coup d’État, peut se permettre de leur marcher et cracher dessus, pour être poli.

Si on applique la logique de notre Ministre de la Justice, ce n’est pas la peine de porter plainte contre qui que ce soit, sauf si vous avez déjà des preuves et des témoins. En gros, faites votre Justice vous-même, Mme Razanamahasoa a autre chose à foutre qu’à se préoccuper des problèmes de Justice !

Extrait d’une interview de Jean Marc Châtaigner à nos confrères de la Gazette :

La Gazette : « Concernant la lutte contre la corruption et contre l’impunité, vous avez ouvertement dénoncé l’existence d’un réseau mafieux lors de votre discours d’adieu de mercredi, à quoi faisiez-vous allusion ? »

JMC : « Je pense que dans certains secteurs, il existe des intérêts mafieux en jeu. Je lis les journaux comme vous. On peut citer, par exemple, l’exploitation du bois de rose, du commerce de l’or et des pierres précieuses. Il est important de signaler qu’il y a un certain nombre de gens qui profitent de la situation d’instabilité et de la confusion institutionnelle pour faire avancer sûrement leurs intérêts privés. »

J’ai juste envie de poser la question suivante à JMC : la situation d’instabilité et la confusion institutionnelle, elle vient du ciel ou la France y est-elle pour beaucoup ? Allez, sans rancune, le peuple malgache restera dans la m….. mais ce n’est plus votre problème.

JMC ne comprendra jamais rien de toute façon. Il parle de mafia de bois de rose alors que notre « brillante » Ministre de la Justice vient de dire qu’il n’y a point de trafic de bois de rose à Madagascar. Ce ne sont que des fantasmes !

Ce sont des fantasmes, et la preuve en est que cela fait du remous du côté de l’Ile Maurice. Il paraît que la Banque Mondiale va se saisir de l’affaire. Notre Ministre de la Justice va pouvoir dire aux Mauriciens que ces bois de rose ne viennent pas du trafic à Madagascar mais de la forêt tropicale de l’Ile Maurice ! lol

On rigole, mais si la Banque Mondiale prenait vraiment en charge ce dossier, ceux qui sont trempés dedans auraient du souci à se faire. Personnellement, j’ai déjà dit qu’il ne devrait y avoir aucune prescription pour cet assassinat en règle de l’avenir du pays. Et j’ai déjà dit aussi ce que je pense de la Chine, via son ambassade, complice de ce crime innommable !

La CENIT a fait une apparition pour parler des futures élections mais sans donner de date ! J’en conclus donc que c’est repoussé aux calendes grecques !
Rajoelina et sa clique vont donc rester au Pouvoir 4 ans sans avoir jamais obtenu un seul suffrage. Ils n’expriment même pas un gramme de honte devant un tel constat !

À côté de cela, vous avez des centaines de personnes, membres du CST, du CT qui ne sont pas du tout élus et qui se vautrent dans cette situation, payés au frais d’un Peuple qui agonise dans la pauvreté. Bande de vautours qui dépècent les morts et sucent le peu de sang des survivants !

4è Fête de l’Indépendance sans élections. Les gens au pouvoir ne sont même pas conscients qu’ils servent les intérêts de quelques voyous et de quelques étrangers en acceptant cet état de fait.

Je me rappelle quand même que pour moins que cela, beaucoup de hauts gradés militaires parlaient d’Intérêt Supérieur de la Nation. On voit bien que ces militaires ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Ils confondent « servir », « se servir » et « avilir ». Je ne leur en veux même pas, ils me font juste pitié.

Justement, on n’entend plus parler mon célèbre neveu, j’ai nommé le Général Ravalomanana. Il doit encore être en train de courir après les voyous qui ont lancé des cailloux sur les manifestants !

Le pauvre, peut être qu’il est enfin en train de s’apercevoir qu’on lui a donné ses 2 étoiles pour mieux servir un clan et non la Patrie. Enfin, on peut toujours espérer.

Lu sur TanaNews : « Le Premier ministre reconnait les difficultés dans la mise en œuvre de la Feuille de route et évoque des actions de sensibilisation pour y remédier ». Ce n’est pas une question de sensibilisation, c’est une question de volonté et d’autorité.
Lu sur un blog de Mediapart : « Total : une catastrophe annoncée » MADAGASCAR. Total a décidé de se lancer dans l’exploitation des sables bitumineux, une source de pétrole non conventionnel. Les Amis de la Terre ont organisé, en octobre dernier, une mission, à la rencontre des populations pauvres, souvent désarmées face au géant pétrolier. Un reportage édifiant. On est pauvre, et en plus on nous fait des crasses dessus, avec effet abominable pour les générations futures. C’est cruel mais les dirigeants du pays s’en foutent du moment qu’ils peuvent toucher leurs commissions.

Il est fait interdiction aux Ministres de sortir du pays sauf pour « chercher et ramener des fonds ». C’est notre Ministre des Affaires Etrangères qui va être malheureux. Il a fait le tour du monde pour un résultat nul, mais pas pour lui et son entourage évidemment. Dans un pays démocratique, le peuple serait en droit de lui demander combien il a touché, juste en per diem !

Le même Ministre a décidé de fermer notre ambassade en Libye ! Cela nous fait des économies et je suis sûr que l’on peut en fermer beaucoup d’autres.

Notre PM Omer Beriziky a déclaré : « Je vais à Bruxelles pour essayer de débloquer les fonds du 10ème FED ». C’est méconnaitre complètement le fonctionnement de l’UE. La Commission ne décidera pas sous prétexte que c’est un PM qui vient ! Mais bon, cela va lui permettre de sortir un peu du pays avec quelques vautours de conseillers qui vont toucher des per diem payés par un pays très pauvre où la misère est à chaque coin de rue.

Lu sur Tananews : Gilbert Raharizatovo : « Quand l’armée lâchera Andry Rajoelina, il fera quoi ? ». La réponse est simple : ou l’exil ou la prison, pardi ! Tout le monde sait que lui et sa clique devront rendre des comptes, tôt ou tard.

La société ENELEC, fournisseur d’énergie de la JIRAMA n’étant plus payée depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, annonce qu’elle va couper le courant ! Il paraît que ces arriérés représentent 72 milliards d’ariary entre 2009 et 2011 ! Foutaises ! Depuis 2009, notre pays est au paradis et l’électricité est devenue gratuite ! lol

Pierrot Rajaonarivelo, grand baladeur devant l’éternel, a dit que la tenue des élections en novembre ou décembre est politiquement possible, mais peu recommandée étant donnée la période de pluies. Bouffon va ! Plus les élections sont retardées, plus cela arrange tous les vautours non élus et les ministres nommés par un Pouvoir illégitime.

Marc Ravalomanana a déclaré : « Soyez patients et pacifiques. Évitez les provocations. Il n’y aura pas d’élections à Madagascar tant que la Feuille de route n’est pas appliquée comme il faut. Je ne reste pas les bras croisés pour trouver des solutions afin de sortir notre pays de la crise qui a trop duré ».
J’eusse aimé qu’il rajoute : « je retourne au pays mais sans être candidat. Je demande aussi à Rajoelina, Ratsiraka et Zafy de ne pas se présenter ». Je suis sûr qu’il deviendrait très vite populaire et apprécié de tous, tout en mettant dans l’embarras ses trois acolytes !

Lu quelque part : « Placé sous le haut Patronage de Mme Mialy Rajoelina, épouse de SEM Le Président de la Transition, et sous le Parrainage du Ministre de la Population et des Affaires sociales, ce « Mois de l’Enfance 2012 » a adopté comme thème : « Engagement de tous, garant de la protection de l’enfant contre la violence » ».
Mialy Rajoelina devrait savoir que depuis que sa marionnette de mari a été mise au pouvoir par des militaires, des milliers d’enfants ne vont plus à l’école et ont faim. Amen !

Les victimes du coup d’État, qui ont perdu leurs biens dans des actes de vandalisme téléguidés par des putschistes, ne sont toujours pas indemnisées. Rajoelina et sa clique s’en foutent comme de leur première commission sur les bois de rose ou les permis miniers !

Mailhol, fondateur et chef de la secte Apokalipsy, est tout content car il n’y aura pas d’élections en 2012. J’ai déjà dit que cet homme mérite l’asile et qu’il faut vraiment être shooté à l’amphétamine pour appeler un hurluberlu pareil « pasteur ». Au lieu d’embêter les entreprises, la Direction Générale des Impôts feraient mieux d’enquêter sur une « pseudo-association » dont le chef se permet de parader avec une Porsche et des Hummer dans un pays où les enfants meurent de faim et souffrent.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Moi je continue à penser que ces quatre là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

13 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin 2012 à 09:21 | krizzy2 (#5166)

    J’aime bien les coups de griffes de tonton Georges.

    « 4è Fête de l’Indépendance sans élections. Les gens au pouvoir ne sont même pas conscients qu’ils servent les intérêts de quelques voyous et de quelques étrangers en acceptant cet état de fait. »

    Grossière erreur : Il y a identité de personne entre les gens au pouvoir et les voyous. Ils se servent, mais ne ils ne servent ni l’État ni le peuple

    Concernant ces enrichissements subits : Il est peut être impossible de prouver les trafics et autres infractions, mais il y a une arme qui a été fatale à Al Capone : Des poursuites pour fraude fiscale, non paiement d’impôts. A moins qu’ils aient tous payé des impôts sur les revenus, auquel cas il y aurait une légalisation des activités immorales.

    Mais parler de morale est complètement dépassé maintenant, quand un loup déguisé en berger (pasteur) a de fortes chances de se faire élire président (sans majuscule), avec la prolifération des salons de « massage » (youpie !) et autres joyeuseries. Vive la transition.

    • 4 juin 2012 à 15:56 | Bena (#494) répond à krizzy2

      je comprends moins les problèmes avec Mailhol. s’il a de l’argent, et qu’il n’a pas volé ? s’il nourrit d’autres pasteurs (mpiandry omby), crée des emplois ? je souhaite qu’il ait jets et hélicos. j’ai entendu dire qu’il a déjà fait l’objet d’enquête pour avoir reçu des fonds de l’éxtérieur mais il est libre donc supposé clean, ou bien cela vient de ses ouailles ? si c’est le cas, les autres pasteurs doivent changer de paroisses.

  • 2 juin 2012 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    mai 2012
    14+48+24=86 kilogrammes d’or
    Cours de l’or
    Lingot d’or d’un kilogramme
    US dollar 49 845,87 (x Ariary 2133,62)=106 353 136,1494 Ariary( arrondi106 Millions)
    Pour le mois de Mai 2012
    Perte ou Gain pour l’Etat Malgache
    - ariary 106x86=9 116 Millions d’ariary= 9,116 Milliards

    Il faut reprendre tous les leviers de l’économie pour le Peuple Malgache.
    - « RETABLIR LA PEINE DE MORT,sans appel, POUR TOUS LES TRAFIQUANTS de tout genre ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juin 2012 à 14:17 | Rediredy (#6537) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      JMC ... Tourmaline ... Mercedes ... « quelle région ? » ... Puzzle ... Allez sur le terrain pour vraiment traquer les mafieux.

  • 2 juin 2012 à 11:18 | jery lavitra (#1373)

    personnellement je trouve que tous ceux qui nous ont gouverne (efa ataoko passe sahady le zalahy ANR) sont des cas pathologiques... qui dit le contraire ? ce sont des gens qui, dans le miroir ne voient que ce qu’ils veulent voir !!

    en passant, vous souvenez-vous de ce que ANR a prononce lors de sa candidature au poste de maire :

    « ankehitriny dia resy lahatra aho fa ny fitiavana dia manova zavatra... »

    FITIAVANA INONA ?

    nos reponses sont les memes.

    ces gens-la ne peuvent plus etre affectes dans les asiles psy, aux risques de transmettre des maladies, a tous les niveaux !!

  • 2 juin 2012 à 14:17 | Paulo Il leone (#6618)

    Hélas, George, vous n’avez que trop raison ! Le navire Madagascar est à la dérive : il prend l’eau de toute part, n’a plus de gouvernail, ses voiles sont déchirées, et son pilote est un jeune pirate incapable sans foi ni loi !
    Est ce qu’on lui a dit à notre ministre de l’injustice qu’elle fait honte à ses collègues de la magistrature chaque fois qu’elle ouvre la bouche ?
    Quant à JMC, alias « Super-Pinocchio », il a finalement reçu sa jolie petite breloque qu’il pourra exhiber devant ses potes du quai d’Orsay ; ce qui ne l’a pas empêché de se croire obligé de nous prodiguer ses derniers conseils envenimés avant son départ tant attendu de tous. Bon débarras, qu’il aille sévir ailleurs !

  • 2 juin 2012 à 16:45 | Jipo (#4988)

    Bonsoir Tonton ,
    Permettez - moi de trouver dommage si Ravalo rentrait qu’ il ne participe pas à redresser le Pays sous l’ oeil vigilant de la CI , car ce ne pourrait etre pire que ce qui est en ce moment , et pour une fois ou un président pouvait se comporter pour l’ intérêt supérieur de la Nation ce serait dommage de l’ en priver : la Nation bien sur .
    Qu ’ils s’ affrontent pas les Urnes ou Referendum, et que le moins pire gagne !
    Et cela mettrait fin non pas à la crise , mais à cette transition qui a « DEJA » démontré son Incompétence à résoudre quoi que ce soit .
    Devant un tel « devoir de résultat » et tout simplement résultat , il ne reste à celui-ci que celui de PARTIR !

  • 2 juin 2012 à 20:14 | FeoIray (#341)

    re : (J’eusse aimé qu’il rajoute : « je retourne au pays mais sans être candidat. Je demande aussi à Rajoelina, Ratsiraka et Zafy de ne pas se présenter ». Je suis sûr qu’il deviendrait très vite populaire et apprécié de tous, tout en mettant dans l’embarras ses trois acolytes !)

    Tonton Georges : faison appel à nos Compatriotes, pour qu’un autre Visionnaire à part Pdt Ravalomanana se montre !
    Des faux « intellectuels » ont critiqué le MAP pour sa manque de chiffres, mais le role de l’Etat n’est plus que de mettre en place un environnement favorables pour tous les Hery Velona !(le MAP se trouve ici : http://planipolis.iiep.unesco.org/upload/Madagascar/PRSP/Madagascar_PRSP_Francais.pdf),

    En attendant de cet autre Visionnaire, je voterai pour une nouvelle fois pour Pdt Ravalomanana !

    • 3 juin 2012 à 11:45 | râleur (#3702) répond à FeoIray

      Feolray,

      Ravalomanana a fait des choses mais si il était ’’visionnaire’’ comme vous dites, il n’aurait as fat autant d’erreur qui a permis à des imbéciles de fomenter un Coup d’Etat !

      SI il revient, il ne pensera qu’à prendre sa revanche.

  • 3 juin 2012 à 07:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « BONNE FETE à toutes les mères MALGACHES ».
    Cette fête est complète et joyeuse si Lalao RAVALOMANANA soit présente à Madagascar.
    Souhaitons particulièrement :« BONNE FETE »-Maman Lalao RAVALOMANANA,même si vous êtes loin du Pays.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 juin 2012 à 15:22 | jansi (#6474)

    Reçu d’un ami. Interessant pour nous. Misy ho tsakotsakoina e !

    1) inona no toetra tena tsara ananan’i malagasy ?

    2) inona no zavatra mahakinga ny malagasy ?

    3) inona ny “priorité positive” eo amin’ny fiainan’ny malagasy ?

    4) inona no zavatra ambony tian’ny malagasy ho tratrarina ?

    5) Inona avy no tena harena mivaingana ananan’ny malagasy sy misy porofo matotra fa tsy nofinofy na honohono fotsiny ?

    6) inona no fomba fitondrana (administration) atonona ny malagasy ?

    Rehefa fantatra ireo dia azo atao ny manely azy eran’ny radio sy tele sy any ampianarana ohatra mba hampitombo ny hambo-pon’ny olona ka tsy hampidi-tena hilaza na hadainga foana (efa ho 50 taona izao) hoe mahantra be izy ka vonjeo. Io anefa dia mila mpitondra matotra afaka mitarika ny olona sy hanoro azy hoe : Aide-toi, le ciel t’aidera !! fa tsy hoe mangalara !!!
    Ity mangataka vola any ivelany lava ity dia tena mahamenatra. Hoy aho taloha : nanao izay afany Ravalo kanefa mahery raha nanao androrosy (nitondra voan-dàlana hono), toy izany koa i Andry saingy tsy nahazo. Dia inona no ataon’ny manaraka ? Izao dia io foana no lelalelaina ao amin’ny gazety : reconnaissance inernationale dia ho tonga ny vola be. Dia iza koa no hiasa eo intsony ? Raha tsy tonga ilay nantenaina dia ho avy indray ny rotaka. Et rebelote !!

    • 4 juin 2012 à 16:04 | Bena (#494) répond à jansi

      1) tsy hay
      2) inona no zavatra mahakinga ny malagasy = kabary tsara lahatra sy lainga
      3) tsy hay
      4) inona no zavatra ambony tian’ny malagasy ho tratrarina = seza mateza mitondra vola be
      5) tsy hay
      6) inona no fomba fitondrana (administration) antonona ny malagasy = tsy hay na fanjanahantany na fanjakan’andriana na emmoreg na fitondrana baroa

  • 4 juin 2012 à 06:21 | krizzy2 (#5166)

    « Le sommet en foutage de gueule de la semaine vient de notre « brillante » Ministre de la Justice. Elle a osé dire devant les membres du CST que la plainte de Zafy au sujet du trafic de bois de rose ne peut être examinée faute de preuves ! »

    En matière de plaintes, si le plaignant n’apporte pas TOUTES les preuves ou les moyens de les relever (voiture, nourriture, pourboire), les enquêteurs ne bougent pas le petit doigt. Révoltant peut être, mais c’est la pratique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS