Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h02
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 2 avril

samedi 2 avril 2011 | Georges Rabehevitra

Bonne nouvelle de la semaine : « l’armée annonce une élection présidentielle avant la fin de l’année ». Malheureusement pour nous, cela se passe en Egypte. Ils sont chanceux les égyptiens d’avoir des responsables qui pensent vraiment à leur pays. Chez nous, les élections sont à chaque fois repoussées aux calendes grecques, et ceux qui pensent vraiment à l’intérêt du pays, c’est simple, il n’y en a point.

Les chiffres de la semaine : dans le nouveau gouvernement il y a 2 ministres d’État, 29 ministres, 1 secrétaire d’État et depuis octobre 2010 jusqu’à ce jour, il y a eu 60 décès dus à la peste. Une maladie du moyen âge. Solutions, construire des grands hôpitaux modernes entourés de gens très pauvres.

À propos de la nomination des membres du gouvernement samedi, Andry Rajoelina, a dit : « J’ai pu prouver que j’ai respecté mon engagement ». Lui, tenir son engagement ? Il avait dit il y a deux ans qu’il allait rendre le pouvoir au peuple. Pauvre peuple que nous sommes, on attend toujours. Les pingouins sont morts de rire.

Yves Aimé Rakotoarison : ministre d’État chargé des relations avec les Institutions. On a omis de préciser des Institutions bidons de non élus comme le CT ou le CST.

Hery Raharisaina a dit : « La reconnaissance viendra ». Ça ne mange pas de pain de le dire. Moi aussi, je mourrai un jour. LOL.

Lu dans Tananews : « Après toutes ces défections, il va rester qui au Magro ? ». Mon neveu, pas très à l’aise en français, pensait que le mot « défection » venait de « déféquer ». Je lui ai dit que dans le sens où il l’entend, on aurait parlé plutôt de ‘’déjection’’. Il n’a toujours pas compris mais ce n’est pas grave. Tout compte fait, il n’a peut-être pas tort !

Ravalomanana a dit que les anciens membres du Tim qui ont accepté d’entrer au Gouvernement sont des traîtres. Il a oublié de dire que lui aussi est un traître par rapport au mandat que le peuple lui a donné en 2007. Que Rajoelina est aussi un traître à la République pour avoir accepté de prendre le pouvoir sans aucun mandat du peuple. Bande de traîtres à la Nation.

Il paraît que 3 grenades offensives et 18 bouchons allumeurs (en fait des détonateurs) ont été saisis au domicile de la femme de ménage d’un étranger. Une autre perquisition au domicile de cette dernière a aussi permis de saisir des grenades de fabrication soviétique. D’après les super enquêteurs, l’étranger, supposé en être le propriétaire, les avait remis chez sa femme de ménage. Pour moi, il mérite d’être arrêté mais plutôt pour être mis à l’hôpital psychiatrique et non pas en prison. Il faut vraiment être débile pour aller cacher un arsenal chez sa femme de ménage.

Dans l’affaire Mamy Rakotoarivelo, un pauvre électronicien est en prison, soupçonné d’avoir été l’acteur de la bombe qui n’a pas laissé de trace au Marais Masay. Si tout cela était vrai, Rakotoarivelo mériterait aussi d’aller en à l’hôpital psychiatrique car il faut un artificier pour faire exploser une bombe et non un pauvre électronicien.

C’est marrant, les enquêtes sur les bobinettes dans notre pays débouchent sur des histoires à dormir debout. À croire que ces bombes contiennent beaucoup de substances soporifiques et un peu de gaz hilarant à la place des explosifs.

Pendant qu’on a l’impression de lire des blagues et non des résultats d’enquêtes, l’insécurité est toujours là. Les paysans sont même obligés de passer leurs nuits dans les rizières pour ne pas se faire voler le peu de récolte. Les hommes du pouvoir, eux, ils dorment sur leurs deux oreilles, dans des draps en satin. Chacun ses préoccupations.

Lors de son passage du côté de Moramanga, le couple Rajoelina a donné des sous pour des anciens combattants, avant de promettre un « Tsena mora gratuit ». Ravalomanana distribuait comme cela l’argent public sans aucun respect pour les procédures de gestion des deniers publics. J’ai déjà dit que le jeune couple se comporte comme les vieux. C’est ça le changement qui nous a valu un Coup d’État et des morts.

Il y a eu beaucoup de ministres pour accompagner le couple Rajoelina à Moramanga. À l’époque de Ravalomanana, je n’arrêtais pas de dénoncer ces innombrables ministres qui se déplaçaient à Ivato pour la moindre sortie ou entrée de Ravalomanana. C’est comme si les ministres n’avaient pas autre chose à foutre que d’aller faire des courbettes. Encore la preuve que rien n’a changé. Alors pourquoi avoir fait un Coup d’État avec des morts ?

Le nouveau Ministre de la Communication a parlé de la restauration des locaux de l’ORTM qui ont été incendiés en 2009. Au fait, on connaît les responsables de ce vrai assassinat culturel qui a entraîné la perte de toutes les archives de la RNM et RTM ? Non ? pas de responsables ?

Pierrot Rajaonarivelo a lancé un appel aux partenaires internationaux, aux bailleurs de fonds et à la communauté internationale, et enfin aux politiciens afin de préserver la paix civile et de respecter le Fihavanana malagasy. Voilà ce que pourrait être le début de son appel : « je, soussigné, Pierrot Rajaonarivelo, condamné par la Jusice Malgache, lance cet appel, car je viens d’accepter le poste de Ministre de…… dans un Gouvernement issu d’un Coup d’État… ». Voilà où en est notre pauvre République en 2011, 53 ans après sa proclamation. Amen.

Bagarre au Magro entre TIM et MFM. Les pauvres d’esprits ont souvent comme opinion la force ou le poing.

Il paraît que beaucoup de marchandises disparaissent au port de Toamasina. À part ça, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie...

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

10 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril 2011 à 08:52 | namanatol (#5321)

    ouaips ! merci,tonton georges ! c’est dingue mais NOUS en sommes là ! je pense que LE VRAI PROBLEME est le peuple malgache:tellement irresponsable que tout être intelligent en fait ce qu’il veut ! je ne reproche rien à personne en disant cela, je voudrais seulement nous inviter à : -chercher les remèdes à cette irresponsabilité . -faire de la politique,dans le vrai sens du terme. -défendre les vraies valeurs en toutes choses.
    (pourqoi ai-je l’impression de vous connaître,tonton ? auriez vous été à Le Myre de Villers,à une époque de votre vie ? sans indiscrétion, bien sûr)

    • 2 avril 2011 à 16:18 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à namanatol

      Cher Namanatol,

      Pas assez âgé pour avoir fait Le Myre de Villers, la fameuse École d’où sont sortis de nombreux hauts fonctionnaires de notre pays, juste après l’Indépendance.

      A nous tous en effet d’essayer de relever le défi.

  • 2 avril 2011 à 09:11 | niry (#210)

    Pourquoi Rajoel se sent obligé de donner de l’argent à nos anciens combattants de 1947 ?

    • 2 avril 2011 à 09:27 | namanatol (#5321) répond à niry

      à niry : ne voyez -vous pas que le PHAT ne fait que répéter, en tout et tout le temps,les gestes du président RA8, mais dans des buts autres(sinon opposés ) et en piètre prestation ! alors , pour répondre à votre question, je pense que le président avait fait cela pour valoriser le mouvement 47 (rappelons-nous des conjonctures nationales et internationales, notamment la France,à cette époque) et voila notre DJ national à se pavaner, pour faire bonne figure ? en tout cas, aza variana @ adin’akoho lahy fa atreho ny adin’ombalahy ! salut

  • 2 avril 2011 à 09:48 | jules (#2904)

    Merci Tonton
    Voilà où en est notre pauvre République en 2011, 53 ans après sa proclamation. Amen

    Triste mais vrai

    • 2 avril 2011 à 10:23 | Eleonore (#5039) répond à jules

      L’humour est une arme, c’est vrai.. pour ceux qui ont l’intelligence d’en comprendre le sens. Je suis convaincue que nos politiciens ont perdu l’intelligence et l’ouverture d’esprit pour ecouter et comprendre ce que l’humour des autres veut dire. Et vogue le bateau ivre Madagascar ou 20 millions de passagers sont ballotes de gauche a droite selon l’humeur, pardon, l’humour du moment. Le dernier humour actuel consiste a analyser les textes de la troika de la SADC selon son humeur ; pendant ce temps plus de la moitie des enfants de moins de 5 ans malagasy sont malnutris. Est-ce que j’y peux faire quelque chose ?????

  • 2 avril 2011 à 10:11 | Jipo (#4988)

    Tonton Georges, Salama .
    Quand on voit la strérilité du rapport de la Troika à livingstone, comment voulez-vous que le Malgache des zones rurales uniquement préoccupé par ce qu’il va pouvoir manger,et à le défendre , se soucie de ce que les « décideurs » défèquent,oui , il ne sont pas assez responsables, mais par la faute de qui finalement, moi qui criait à tue tète qu’il faut responsabiliser le peuple, l’éduquer ,mais ce sont les prétendants qu’il faut responsabiliser, ceux qui « prétendent » gouverner, qui ne remplissent pas leurs devoirs, à savoir donner les moyens aux administrés de se nourrir, de se soigner , et enfin de s’instruire.La culture Malgache, aussi riche soit-elle, n’est pas autosuffisante, et si la francophone, non plus, voir : repoussante, comme disait un certain Dr Celestin Robin / Mydago.com, que ses grands-parents parlaient l’anglais, et qu’il faut elargir l’horizon intellectuel de chaque citoyen, voir meme d’aller vers l Anglophone, en complement ou à la place de la francophone, pour les francophobes, (ofe cource) .Bon wikand .

  • 2 avril 2011 à 12:14 | RABERENE (#3227)

    Atreto aloha dia mbola tsy hitako ihany izay maha tonton an’i Ngahy !
    Manomboka eto koa dia mba jereo kely ny tabilao :
    - manisa manomboka eto ngahy hoe firy ireo firenena handefa ny solon-tenany hanao fitsidihina ny praiministra VITAL sy ny Filoha Andry RAJOELINA.
    - manisa manomboka eto koa ngahy hoe firy andro dia ho tonga ny fifidianana.
    Misy handanian’i ngahy fotoana tsara ireo,amin’izay mba miha vitsy ny adalana voasoratr’i ngahy rehefa sabotsy to izao.

    • 2 avril 2011 à 14:12 | Rakitoza (#689) répond à RABERENE

      Marina izany RABERENE

      Dia mba ampianao kely koa izy manisa fa be dia be ny asa :
      - fanisana ireo very asa noho ny fanonganam-panjakana
      - fanisana ireo bois de rose lasa rano sy ireo olona voarohirohy anefa tsy maty manota
      - fanisana ireo lainga nafafy mba hanababoana ny sain’ireo tsy misaina lavitra, kanefa tsy voatanteraka hatramin’izao (demokrasia eee, fanjakana tsara tantana eee ...)
      - fanisana ireo zavatra mampiseho tsy fahaizana eo amin’ny fitantanana ny raharam-pirenena (licence PIU @ telecom, SRDI, vidim-bary, fanaterena ny mpivarotra solika hanao varo-boba ny vokatra sns)
      - fanisana ny vaky trano, famonoana sns nanomboka tamin’ny volana marsa 2009 satria lasa kilalao ny basy ary tsy voafehy ny miaramila
      - fanisana ny salon de massage misokatra satria very asa ny tanora vavy malagasy
      - sns

      Sa ve hoe zavatra taloha izany ka tsy mikasika ny ho avy ? Ka raha ny taloha aza mampitaitaina, ny ho avy ve tsy hampangitakitaka ?

  • 3 avril 2011 à 14:06 | Technao (#5489)

    An’i tonton Goerges,

    Ny tsy azoko eto @ ity firenentsika ity dia ilay hevitra antaingina hoatran’izay izay sahala @ marina fa tsy mampisokatra ny sain’ny olona @ zava-misy mihitsy. Ary dia misy tokoa ny babo ary tratrany. Ahoana moa no androso ny firenena na afaka zato taona aza ? Asavorovoro sy afangarongaro daholo ny zava-drehetra dia fanina ilay olona ary tsy hitany tokoa izay alehany.
    Ohatra noraisinao voalohany ihany no hilazako azy dia ampy maharakotra ny tian-kambara rehetra. Ny egiptiana izany milaza hoe alohan’ny faran’ny taona dia andeha ny fifidianana hoy ny tafika any, ny gineana dia efa nahavita ary telo vola fotsiny dia vita ny azy tahorian’ny zava-nisy tany. Tsy efa mba nanambara izany kosa ny mpitondra teto fa hovitaina haingana io fifidianana io ary tokony talohan’ity taona 2011 ity aza no fanamby napetrany !!! fa inona na iza no mahatonga ilay fihemorana ??? lazainao fa tsy misy misaina ny tombotsoan’ity firenena ity eto ??? fa hianao mpandalina ihany sady mino aho fa manampahaizana ary afaka misaina tsara, dia tsy hitanao mihitsy ve hoe iza na inona no mibahana izay firosoana @ fifidianana izay ??? hitam-poko hitam-pirenena fa misy tokoa @ ireo mpanao politika milaza fa tsy azo atao vetivety latsaky ny 11 volana ny fanaovana fifidianana ankoatran’ny fampitarazoana ilay fifidianana. Amin’io ny besinimaro sy ny maro an’isa efa mamaritra fotoana mazava mihitsy fa ny sasany (Ra8 + ilay antidahy roalahy ireo) izay efa hita fa tsy misy ny betsaka( efa niatahan’ny maro efa hatr@ voalohany tany @ 2007-2008 fa tsy vao ry Raharinaivo sy ry Yves-Aimé akory sns...) dia mitsivalana dia milaza izao antsanga tsy aman’orana izao @ fiaraha-monina iraisam-pirenena (misy fifamatorana ao na fifanarahana) dia tsy mety tanteraka anie ilay fifidianana e. Dia disoinao ilay mpitondra @ izao ??? Ny fanonganam-panjakana izany aza resahina fa tsy mitombina. Ny tany egipta sy tonizia anefa toa ankasitrahanao (tahaka ny fiaraha-monina iraisam-pirenena ihany) ary jereo tsara kosa fa tsy misy milalao basy tahaka ny any ny aty ê. Izao sahy mifanamby aminao fa raha ny fandriampahalemana no resahina, izaho tsy sahy mivoaka alina ao Johannesburg raha mitaha ny eto Tanà. Io renivohitr’i Afrika atsimo io tsy milamina noho Tanà. Ny hoe ny ataon’ny teo aloha ihany no miverina, mety ho marina izany fa tsy @ izao zava-misy izao mihitsy no ahafoananao vetivety izay fomba ratsy izay @ ankamaroan’ny tompon’andraikitra ambony ireo. Efa zatra loatra ilay fanao ry zareo ka sarotra io kanefa tsy maintsy foanana fa miandalana. Na ianao io aza no mitondra eo tsy vitan’izany resaka izany io ê. Mbola ady be ny fanitsiana io toetran’ny olona manana fahefana io ary tsy maintsy atrehana anefa. Tena singaniko ny nanohanako an’io Ra8 io taloha, nahatoky azy, nino azy fa tena diso fanantenana nony nahita ny fihetsiny rehetra indrindra nony tonga Filoham-pirenena izy. Andry Rajoelina dia atokisako aloha @ izao ary tsy izaho irery fa maro. Enga anie mba ho mendrika izay fitokisana izay izy hatr@ farany. Mahalaza zavatra betsaka izay. Tapitra.

    technao

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS