Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 19h27
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 19 octobre

samedi 19 octobre 2013 | Georges Rabehevitra

La grande colère du jour :
Lu dans la Gazette :

Lynchage à Nosy Be : La Justice malgache rappelle à l’ordre
Mardi, 15 Octobre 2013 06:09

Face à la reprise inquiétante de la vindicte populaire dans de nombreuses régions de la Grande île, surtout après le cas de Nosy Be qui demeure toujours d’actualité, à Madagascar comme à l’étranger, la Justice malgache réagit et tient à rappeler à l’ordre les citoyens.

Ainsi, la ministre de la Justice Christine Razanamahasoa, assistée par le procureur général près la Cours suprême Rakotonavalona Ranary Robertson et la directrice des affaires judiciaires, a tenu une conférence de presse, hier à Faravohitra. Il est du devoir de la justice de mener une enquête et poursuivre les coupables de tous les délits et crimes, y compris le lynchage public qui est un meurtre pur et simple. Néanmoins, il faut d’abord déterminer les circonstances dans lesquelles ont été perpétrées les fautes avant de sortir le verdict et cela demande du temps. Hélas, les gens n’ont pas toujours de la patience et décident de faire justice eux-mêmes. Mais cela doit cesser maintenant et que l’on fasse confiance à notre système judiciaire. En somme, il s’agit du message de la ministre de la Justice, lors de cette rencontre avec la presse.

Simon R.

En lisant ça, pour éviter de se mettre vraiment en colère et tirer dans le tas, il vaut mieux péter de rire et se taper le derrière comme un pingouin sur la banquise !

Cette ministre qui ne s’est jamais occupée que de lécher les fesses (si ce n’est pas autre chose) à Rajoelina et de lui obéir comme un toutou, ces magistrats du siège ou du parquet qui se comportent comme une mafia (souvenez-vous de l’histoire de mon ami Iharizaka jeté en prison pour un banal problème de parking avec un magistrat en train de faire des courses), veulent maintenant donner des leçons de Justice et de Droit au Peuple ? Il fallait penser avant aux conséquences de vos incompétences et vos conduites irresponsables depuis presque 5 ans. Bande de crétins qui ne pensent pas un seul instant à leur pays mais à leur petit pouvoir de m…

Dans notre pays, tu donnes un petit peu de pouvoir à n’importe qui, dans n’importe quel domaine, il ne pensera qu’à en abuser et par conséquent, il n’en fera que de la m….. Tant que l’on aura cette mentalité d’un autre âge, le pays restera scotché à la pauvreté intellectuelle et matérielle. Ouf ! Cela fait du bien de se mettre en colère avec une plume, pardon un clavier, comme arme !

Rajoelina, toujours dans son attitude « a atteint le fond mais continue à creuser », a déclaré le 14 octobre chômé et férié. J’ai déjà dit que Madagascar est un des rares pays où les dirigeants, idiots comme ils sont, font croire à la population que l’on peut gagner plus en travaillant moins. À cette allure, dans notre pays, il y aura plus de jours fériés que de jours de travail.

On a fait un coup d’État sanglant et mortifère, pour continuer les idioties d’avant ? Slogan avant le coup d’État : « tohizo ny lalantsika » (continuons notre chemin). Slogan après le coup d’État : « tohizo ny adalantsika » (continuons nos conneries). Amen.

Pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire politique du pays, que l’on ait un minimum de logique, le pays a été déclaré République, deux ans avant son indépendance. Par simple associativité, on en déduit donc que c’est le colonisateur (donc la France) qui a décidé que Madagascar serait une République et non le peuple malgache indépendant et souverain. Imparable. Alors pourquoi fêter une mascarade de démocratie et de République ?

En fait, c’était une stratégie de la France de l’époque d’éviter tout retour de la Royauté à Madagascar. Au Maroc, par exemple, la France avait ramené Mohamed V de son exil d’Antsirabe et n’a jamais décidé avant l’indépendance du Maroc que celui-ci serait une République.

J’arrête là car l’Histoire et ce simple raisonnement logique doivent commencer à donner mal à la tête à Rajoelina, si jamais il est capable de lire ce billet. Mort de rire.

Le Grand Timonier Qui Nous A Amené Vers Les Ténèbres, j’ai nommé Son Altesse Intelligentissime Rajoelina, s’inquiète de la mauvaise préparation des élections. Il a même convoqué une réunion d’urgence pour cela. Le bougre ! Cela fait presque cinq ans qu’il s’est accaparé le Pouvoir avec sa clique, a dépouillé et volé le peuple, et c’est seulement maintenant qu’il s’inquiète des élections ? Petit Morveux, va !

Rajoelina, tu te rappelles les milliards d’ariary dépensés dans des voyages somptueux pour avoir la « reconnaissance internationale » ? Ou ta capacité de mémorisation est tellement limitée que tes souvenirs ne dépassent pas quelques kilo-octets ? C’est quoi des kilo-octets ? Bon, ce n’est pas grave, tu va bientôt en prison ou en exil, tu auras le temps d’apprendre en épluchant des kilos de patates ! lol

Il a tout fait pour ne pas avoir des élections pendant cinq ans, même pas une seule élection de quartier ou municipale, et il se fait le défenseur de l’expression populaire que sont les élections à suffrage direct ! Plus cynique que lui, tu meurs !

Hajo, Vital et Rajaonarivelo se plaignent de harcèlement douanier de la part du Pouvoir. Je ne suis pas d’accord car il suffit de gratter une peu les informations et on s’aperçoit que ces pseudos patriotes veulent profiter de la situation pour importer des véhicules, des tee-shirts, des affiches… sans payer taxes ni droits de douanes. Le Code des Douanes n’a jamais dit que les matériels électoraux des candidats sont exonérés taxes et impôts. Bande de voyous !

Ils ont accepté de participer à cette longue Transition inutile et dévastatrice pour le pays, et ils veulent continuer mais à leurs manières ? Dégagez tous !

Jean-Louis Robinson pense, si il est élu, pouvoir nommer Lalao Ravalomanana, comme PM. C’est sûr. On voudrait être la risée du monde entier que l’on ne s’y prendrait pas mieux ! Mais ils fument tous la moquette ou quoi ?

Lu dan MT :

Pety Rakotoniaina
Pour une alliance pour la paix et la refondation nationale
jeudi 17 octobre, par Haingo

Oui, vous avez bien lu. C’est Pety, celui qui est PDS depuis 4 ans, sans aucune élection donc, et dont la femme est membre du CST, de par sa grande compétence dans domaine politique. Pety, celui qui fait plus penser à un Don Corleone (façon vol de zébus et trafic de pierres semi-précieuses) de Fianar et sa zone, celui qui a été mêlé à une sombre histoire de faux billets avec des étrangers africains et qui a coûté la vie à un jeune officier de Gendarmerie. Oui, Pety, celui que Son Altesse Intelligentissime Rajoelina a sorti du trou pour lui lécher le sien ? Mdr.

Tiens, tiens. Le revoilà le membre du CST, Alain Ramaroson, dit Alain la Menace. Cette fois-ci, il voudrait que le CST enquête sur l’histoire de deux camions de billets, apparemment destinés à la banque centrale, mais qui ont disparu dans la nature. Dommage que le CST ne s’est jamais inquiété des conflits d’intérêts (ministre, candidat et PCA Air Mad) de l’ancien Ministre du Budget et maintenant candidat, ni autres joyeusetés de ce pouvoir finissant de la Transition.

Le compte bancaire du sinistre Mailhol est, paraît-il, bloqué. On parle de plus d’un million de dollars qu’il aurait reçus en don. J’avais dit depuis longtemps que le FBI a fait tomber Al Capone par simple contrôle fiscal. Ce serait beaucoup plus simple et civilisé de lui faire un simple contrôle fiscal (c’est sûr qu’il sera incapable de prouver ses revenus, donc il y a fraude et infraction) que le faire finir lynché par la foule.

Dans notre heureuse République et merveilleux pays, fin 2013, c’est-à-dire au 21è siècle, il y a cette histoire loufoque de deux « rois » (les guillemets sont de rigueur) dans la région d’Ambilobe, Tsimiharo III et Lamboeny III (le fait de mettre un numéro, cela fait majestueux !), forts chacun de plus de 700 sujets, qui risquent de s’affronter avec des morts possibles à la clé comme cela s’est déjà passé. 700 sujets ? C’est une petite secte, une petite mafia ? En tout cas, ils font comme les « dirigeants officiels » du pays, du n’importe quoi. Là, c’est un mélange détonnant de qat et de moquette que les rois et les sujets ont certainement fumé. Mdr, paroles de Georges V.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense qu’il est le nombril du monde, ou DJ inculte, écervelé et à tendance mafieuse.

Vivement les élections et ses résultats, car rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux ! Cela ne doit pas rester impuni, qu’on se le dise et qu’on se le répète.

Et la meilleure façon de les punir c’est de ne pas voter pour ceux qui ont participé à cette confiscation du Pouvoir, c’est-à-dire la bande des TGV = Très Grands Voyous. Ils se reconnaitrons et vous les connaissez !

Quand on confisque le Pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Votez pour qui vous voulez mais votez !

 Tonton Georges 

82 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2013 à 08:49 | hrrys (#5836)

    rendez-vous du samedi :je vais retenir votre proposition qu’est celle de ne pas voter ces bandes de voyou je cite Hajo,Hery,

    • 19 octobre 2013 à 08:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Edgar,Camille,Rolland,Pierrot,Fetison,Voninahitsy,Tabera,Rajemson,..ceux qui prônent au fihavanam-pirenena(ou retour de R8)

    • 20 octobre 2013 à 10:03 | l’ankarana (#6795) répond à hrrys

      —Je suis tout à fait d’accord avec vous, hrrys, mais n’oubliez-vous pas Robinson que vous aviez aussi cité dans un post précédent ?

      —Et puis, il faut aller plus loin. après avoir dit pour qui il ne faut pas voter, il serait bon de proposer pour qui voter. Je propose Mme Saraha Georget Rabeharisoa. Ici dans l’extrême nord, quand je demande aux gens que je rencontre leur intention de vote, j’ai quasiment toujours la même réponse : Mme Saraha. Pour la très grande majorité ici, elle incarne le changement que nous attendons. De plus, elle seule a un programme cohérent, réaliste et sans démagogie. J’ignore ce qu’il en est dans les autres régions, surtout à Tana où le TGV et le TIM ont gardé un nombre appréciable de partisans, mais dont l’évaluation est difficile à faire.

      —Alors je dis à tous ceux qui veulent un véritable changement : unissez vos voix en votant pour Mme Saraha : ainsi vous ferez échec au TGV et au TIM, ainsi qu’à tous les autres mafieux.

    • 20 octobre 2013 à 11:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à l'ankarana

      Un changement RADICAL, et seule la candidate verte représente cette alternative. Un programme crédible, pas de langue de bois, pas de casseroles, pas de complicité avec les pourris. Vivement que SGR soit présidente de Madagascar avec des femmes et des hommes neufs !! C’est POSSIBLE ! la solution est dans nos votes le 25 octobre !
      Au cimetière politique tous les machos mafieux, tous les hommes qui ont incarné la DÉCADENCE de Madagascar !

    • 20 octobre 2013 à 15:06 | hrrys (#5836) répond à l'ankarana

      oui j’ai oublié ce mr il fait partie des candidats marionnettes de+ le MAP1 n’avait pas marché voudrons nous un MAP2 ?

    • 20 octobre 2013 à 19:48 | ramaso (#7441) répond à tsimahafotsy

      Je suis tt a fait d´accord avec vous, pour le changement radical c´est la seule et unique solution de voter SGR DU PARTI VERT,sinon nous allons revoir les memes tetes qui ont saccage le pays,ce sera un choix qui va couper court et mettre fin aux promesses:40% de hausse de salaire au soir de la victoire,des logements...SGR a un programme serieux,clair,pas de promesses grandioses.Je pense que MR.TURPING ne serait pas contre,parce que dans son poste il a repete QU´IL FAUT ERADIQUER completement ce systeme,je partage cet avis,donc TSIMAHAFOTSY a bien vu avec le vote de SGR,car il ne faut plus que ces NOMS DE FAMILLE des enfants des DIRIGEANTS DE LA 1ERE REPUBLIQUE reviennent pour diriger le pays,ILS DOIVENT DEGAGER CA SUFFIT.

  • 19 octobre 2013 à 09:49 | Beandroy (#3943)

    Monsieur Rabehevitra !

    Vous ne faites que rabaisser ce métier noble qu’est le journalisme.

    Par votre vocifération, votre outrecuidance de tutoyer, vos insultes, vous faites preuve de malappris qui cache mal votre carence dans le domaine de l’éducation.

    Si c’est ça que vous appelez « ironie » et « humour », alors je suis d’accord avec vous sur un point : « Tant que l’on aura cette mentalité d’un autre âge, le pays restera scotché à la pauvreté intellectuelle »...La preuve !!!!

    • 19 octobre 2013 à 11:05 | maso (#2264) répond à Beandroy

      Le sens "noble " peut être rechercher sur le fond par un comportement irrévérencieux dans la forme.

    • 19 octobre 2013 à 14:04 | elena (#3066) répond à Beandroy

      Vous n’êtes qu’un petit malappris, Tonton !!! Mais c’est comme ça qu’on vous aime(sauf les bien pensants et les culs de jatte, ça va de soi !!!)
      Tohizo !

    • 19 octobre 2013 à 15:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à Beandroy

      Que monsieur Rabehevitra continue d’être un "malappris" !
      C’est tout le mal que je lui souhaite ! Des malappris comme lui, il n’y en a pas assez à Madagascar, alors que les journalistes lèches-kue qui mangent dans tous les râteliers pullulent comme les morpions !

    • 19 octobre 2013 à 16:01 | Jipo (#4988) répond à maso

      Tout à fait d’ accord et magistralement d’ a propos .

  • 19 octobre 2013 à 10:06 | geolia (#6998)

    Effectivement on constate cette rage face aux
    responsables du pouvoir, et à beaucoup de
    niveaux. Et cette constatation est réalité.
    Mais.... Que faire ? Ou plutôt que choisir ?
    En fait, la critique est aisée, mais l’art
    est difficile... En quoi ou en qui croire
    maintenant ?

    La solution plutôt que la critique ?

  • 19 octobre 2013 à 10:12 | Turping (#1235)

    Il n’y a pas 36 solutions,c’est le changement radical sur tous les plans ,le seul remède.
    En commençant par le renouvellement et le changement des politiciens qui ont tant miné ce pays . Il faudrait changer carrément les donnes afin de donner une autre ambition de la politique ,la manière dont on gouverne notre pays qui ne fait pas exception dans le continent africain(classement au PIB :Madagascar figure pas loin de la queue) .
    Il y a de quoi à se poser la question ?
    Rupture avec le système du néocolonialisme pour faire face à la mondialisation ,le capitalisme ,l’argent et le lobbying international.
    Même s’il y a du Tsunami pour raser complètement toutes les classes politiques ,les déraciner afin que d’autres générations non souillées par les salissures de la politique actuelle ,de la politique du passé etc....prennent enfin la relève !!!
    C’est la racine de la malédiction qu’il faudrait éradiquer complètement pour repartir sur de bonnes bases.S’occuper de Madagascar et l’intérêt du peuple
    malgache avant tout.
    J’entre très rarement dans l’histoire de la bible sans le mélanger avec la politique.
    Dieu , après l’histoire racontée dans la bible avait tout anéanti car les êtres humains se faisaient mal entre eux ,n’obéissaient pas ni glorifier Dieu (naufrage ,inondation ;déluge ;...°°) ,sauf Noe et sa famille (l’histoire de l’Arche de Noe).L’arche de Noe est un navire construit sur l’ordre de Dieu afin de sauver Noe et sa famille et toutes les espèces animales Genèse 6 au chapitre 9 bien avant l’arrivée de Jésus Christ.
    Pour les croyants ,la souffrance humaine ,les conflits d’intérêts ,les gué-guérres humaines ,etc....sont déjà écrits dans la bible .

    >D’autres utilisent la bible comme arme fatale pour endormir le peuple en continuant leurs méfaits au quotidien .
    A méditer !

    • 19 octobre 2013 à 10:34 | hrrys (#5836) répond à Turping

      oui il faut prendre sa responsabilité chacun dans son coin sinon...

    • 19 octobre 2013 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      ="Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Aministie Générale=
      ====="REMETTRE LA PENDULE MALGACHE à zéro"=====
      Ce serai la solution souhaitable pour Madagascar.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2013 à 16:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre solution assurément , pardonner à tous ces abrutis voleurs & spoliateurs, affirmatif !

      La meilleure pour Dago certainement pas , à moins que vous vouliez que ça continue , comme si depuis 50 ans , ça ne suffisait pas , comment pouvez vous souhaiter cet enfer à vos compatriotes alors que vous vous êtes barré fissa , ayez les cacahuètes d’ aller endurer ce qu’ils endurent ou taisez vous roséfarisou !
      La place de fouteur de me-de de votre espèce est au trou . /

    • 19 octobre 2013 à 21:47 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas bientôt fini ces enfatillages , basile , puisqu’"ON "vous dit qu’ON "ne veut pas se reconcilier avec des malfrats , "ON " veut qu’ils dégagent et le plus vite possible ," LA PENDULE" est cassée et la remettre à zéro revient à se coltiner encore durant des années ces " BONS A RIEN ""ils ont suffisament amassé des fortunes , qu’ils nous foutent la paix et vous avec !!!!

    • 20 octobre 2013 à 09:28 | l’ankarana (#6795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile

      — OK pour le pardon, mais pas pour l’amnistie. Le pardon n’exclut pas de réparer les torts. Ces politiciens corrompus ont volé l’argent du peuple : qu’ils le restituent. Il ne peut être question de les laisser jouir impunément de ces fortunes mal acquises, alors que le peuple est privé des réalisations que cet argent volé aurait permis. Si un voleur vient dévaliser votre maison, allez-vous porter plainte ? ou bien allez-vous simplement le laisser jouir en toute impunité de ce qu’il vous a pris ? Je m’excuse de ne pas pouvoir partager votre avis sur tous les point.

  • 19 octobre 2013 à 10:30 | tanguy37 (#7699)

    JE viens de lire tes pensées,tonton georges,et je tiens a te feliciter pour tes commentaires,encore bravo

  • 19 octobre 2013 à 11:42 | krizzy2 (#5166)

    Affaire de Nosy Be : Si le lynchage est l’expression du ras-le-bol de la population, les plus chanceux sont les les policiers et surtout les magistrats, supposés gardien du Temple du Droit : Logiquement, c’est contre eux que la foule aurait pu se déchainer.

    Quant à la fraude fiscale des nantis, Al Capone est tombé parce que le FBI l’a surveillé, et était même allé jusqu’à fouiller sa poublle pour retracer ses consommations. Avons nous les moyens et les compétences pour faire pareil ? Et surtout la volonté.

    Les invités du zoma avaient été questionnés sur l’ouverture de la Haute Cour de Justice. Un éléphant blanc qui manque au paysage, et pour cause, il n’y a pas d’éléphant à Madagascar !

    • 19 octobre 2013 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à krizzy2

      Parlons simple et compréhensible :
      - "La Haute Cour (-de JUSTICE-) désigne l’unique juridiction pouvant connaître de la situation du Président de la République au cours de son mandat".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2013 à 12:48 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      notre constitution prévoit des dispositions sanctionnatrices ttfois je crains une nouvelle modification dés leur prise de sce

  • 19 octobre 2013 à 15:09 | tsimahafotsy (#6734)

    Il est toujours agréable de lire le Tonton Georges, surtout pour garder son indignation face aux pourris spoliateurs de la HAT ;
    Mais Mr. Rabehevitra devrait de temps en temps faire de la pédagogie sur le plan civique comme Sahondra Rabenarivo. A la longue, çà devient fatiguant pour ne pas dire démobilisateur les critiques car tous les Malgaches sans exception savent ce qui se passe. Il faut donner au peuple des raisons d’espérer, des perspectives pour l’avenir, se mobiliser pour que çà change. Comment ? En donnant des pistes de réflexion pour un sursaut national. En lançant les débats pour notre fierté et notre dignité, pour une nation unie que nous avons tant de mal à construire.
    Je pense que c’est le rôle des journalistes en tant que relais d’opinion de lancer les débats.

    • 20 octobre 2013 à 09:58 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Vous demandez trop,...il ne sait que critiquer, insulter, c’est tout, Eduquer ce n’est pas son truque,...

      C’est un berger en liberté,...

    • 20 octobre 2013 à 11:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Il y a le temps de l’indignation, le temps de la justice, le temps de l’apaisement et le temps du rassemblement. Mr. Rabehevitra y parviendra, comme tous les vrais patriotes.

    • 20 octobre 2013 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Malheureusement, il n’est pas patriote, c’est un mercenaire ayant une mission de taper Rajoelina, tous les samedis,...Il serait en chômage quand ce dernier ne faisait plus de la politique...du fait que Mt n’aurait plus besoin de lui.

    • 20 octobre 2013 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous ne remarquez pas qu’il est a court d’idée, chante la même rengaine, il n’y a pas de nouvelle idée ce qu’il raconte,...c’est pourquoi, il ne bénéficie plus d’avalanche de commentaire ; son edito n’intéresse plus le gens comme auparavant...

  • 19 octobre 2013 à 15:40 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,
    Pour ma part, je comprends très bien le "cri de désespoir" de l’auteur.

    Le peuple a peut-être subi une succession de crises castratrices (en 1972, entre 1991-1993, entre 2001-2002, et 2009) , mais on a du mal à expliquer ce manque de REACTION, ce manque de REVOLTE, comme s’il est complètement anesthésié par ce qui lui est arrivé et ce qu’il subit actuellement.

    Quand on assiste à tout ce qui se passe, on ne peut pas croire qu’aucun malgache ne "bouge". Pas possible.

    Plus de honte (devant toutes ces atrocités vécus quotidiennement),plus ’indignation devant tout ce spectacle donné par ces gouvernants de pacotille qui ne pensent qu’à une chose : s’enrichir et vendre le "Tanindrazana".

    Peuple malgache, avez-vous vraiment oublié votre "fierté" ? ce qui faisait de vous des farouches résistants au colonialisme ?

    Le peuple est méconnaissable : c’est quoi cette soumission ? Pensez-vous qu’il n’y a vraiment pas moyen d’inverser le cours de votre vie ?

    Indignez-vous ! Voilà ce que Georges Rabehevitra vous dit, mais qu’attendez-vous ?

    C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais voilà : le 25 Octobre, "on" vous donne les moyens de commencer cette reconquête du pouvoir, ce n’est peut-être qu’un début timide, mais ne laissez passer cette chance.

    Cette élection ne sera peut-être pas vraiment "démocratiquement", mais il faut y aller et en profiter pour dire d’une manière "légale" et "juste" votre REVOLTE.

    Regagnez au moins votre FIERTE, soyez surtout de vrais malgaches.

    • 19 octobre 2013 à 16:12 | Mihaino (#1437) répond à dirk_cab

      Bien dit et bien écrit Dirk_cab !
      Mieux vaut aller VOTER malgré toutes les imperfections de ces élections !!
      Après toutes les tractations, négociations ici ou là qui sont restées IMPRODUCTIVES et INFRUCTUEUSES depuis plus de 4 ans , les élections restent la seule issue de notre crise ! Qu’elles soient démocratiques, transparentes, crédibles (vœux pieux ?!), les électeurs ont le droit et le devoir de CHOISIR leur Président , sinon d’autres personnes physiques ou morales vont voter à leur place !!!
      DANS UNE SEMAINE, aurions-nous les 2 finalistes au 2è tour ???!!!
      Wait and see ....

  • 19 octobre 2013 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    13 300 000
    + 2 100 000
    + 600 000


    16 000 000 Euros
    soit :

    16 000 000 X 3072 MGA =49 152 000 000 MGA

    (-49 152 Millions d’Ariary-)// 49 Milliards 152 Millions de MGA

    Où va-t-elle cette grosse "FORTUNE EUROPENNE" ??

    POUR LE PROCESSUS ELECTORAL DE MADAGASCAR (- ????-)
    Dans le cadre de l’appui de l’union Européenne,au processus électoral à Madagascar,elle apporte un soutien financier important :
    - au Projet d’Appui au Cycle Electoral à Madagascar,PACEM,à travers le PNUD..............................................................13,3 Millions d’Euros,
    - et à la sociéré civile via PACTE..........................2,1 Millions d’Euros,
    - La sensibilisation à l’ensregistrement sur la liste électorale et au rescencement avait précédemment bénéficié de...... 600 000 Euros

    ==UNE SOMME COLOSSALE de 49 Milliards 152 Millions d’Ariary==

    AVEC TOUT CE FRIC- FRAC d’argent pour le processus électoral Malgache,"ON" a oublié ==VOLONTAIREMENT==les "FOKONTANY".

    A six jours (-06-),les indemnités des Chefs FOKONTANY,d’une somme de 2,5 milliards d’Ariary ne sont pas encore "HONOREES".

    DE QUI SE MOQUE-T-ON VRAIMENT ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2013 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un plan ==B==pour les cartes électorales NON DISTRIBUEES.
      1-Les électeurs ,qui n’auront pas reçu leur carte d’électeur pour le 25 Octobre 2013,pourront se rendre directement dans leurs bureaux de vote (-BV-).
      Ils devront simplement vérifier s’ils sont incrits sur la liste électorale du fokontany (-du bureau de vote-BV-) et se munir de leur carte d’dentité nationale (-CIN-) et pourront y récupérer directement la carte d’électeur.

      2-Après le bouclage de la liste électorale,le 09 Octobre 2013,la distribution des cartes d’électeur n’a effectivement commencé qu’au début de la semaine du 14/10/2013.

      - "Les responsables des Fokontany,avec les agents électoraux,se chargent de la "DISTRIBUTION DES CARTES d’ELECTEUR",jusqu’au 24 octobre 2013".
      L’attribution de cette mission aux "CHEFS FOKONTANY" et "aux Agents électoraux" n’a pas été prévue dans les lois électorales.
      - "C’est une organisation que nous avons mise en place".

      ="AVEC 16 000 000 Euros,le vital est oublié complètement" :
      - "LES CHEFS FOKONTANY et LES AGENTS ELECTORAUX".
      Madame,avec tous mes respects :
      - "VEUILLEZ RELIRE,svp, LE CODE ELETORAL MALGACHE"..
      C’est dommage pour des lacunes pareilles.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2013 à 18:22 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "DE QUI SE MOQUE-T-ON ??" , question précise et bien posée Basile !
      Vous, les autres forumistes de ce site, certains journalistes de MT.com, moi ...., nous sommes tous capables de répondre à cette bonne question !

      - Vous montrez des chiffres énormes avec des calculs simples , c’est bien !
      - Des Présidents de Fokontany , complètement oubliés et non rémunérés , c’est catastrophique ! Tous les fameux sommets n’ont jamais pensé à ces Responsables , près de la population , ni considéré leur important rôle dans toutes les élections ...??!!
      - Supposons qu’ils fassent grève et n’ouvrent pas le bureau de vote le 25/10/2013 , A QUI LA FAUTE ???QUI SONT LES RESPONSABLES ET COUPABLES ??? Il reste une semaine pour résoudre ce problème d’impayés.
      Ce n’est qu’une hypothèse de ma part mais je ne le souhaite pas !
      Wait and see...

    • 19 octobre 2013 à 19:25 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      on peut envisager cette eventualité mais à l’allure où vont les choses(moi et ma femme avons récu notre carte)tt ira bien sauf

    • 19 octobre 2013 à 19:45 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Les élections coûtent chères surtout quand la caisse de l’état est vide.
      >Les élections ne sont pas financées par l’état de transition mais par les organismes qui les soutiennent pour une partie.
      >Les sponsoriseurs soutiennent leurs candidats .
      >Tous les candidats ne sont pas égaux quant aux moyens de déplacement pour sillonner l’île .Les plus riches utilisent l’hélicoptère.
      >Les vrais partis politiques comme dans les pays développés n’existent pas à Madagascar pour financer les campagnes électoraux (pas d’adhérents ni de force d’opposition puissante).
      >Chacun se débrouille selon ses propres moyens .
      Tout ce qu’on souhaite c’est le changement .
      Là où on est d’accord ,c’est qu’à l’issue de cette élection présidentielle ,la transition de 4ans et 1/2 de Rajoelina va prendre fin et qu’enfin Madagascar aura de statut légal ,nationalement et internationalement même s’il reste encore de grand chemin à parcourir .
      Il est important que le peuple se mobilise pour cet événement.

    • 19 octobre 2013 à 20:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Si j’ai essayé de faire copier/coller notre code électoral c’est pour attirer un peu ==tout le monde==sur la participation-effective aux différentes élections de Madagascar.
      Bien sûr,je ne vote pas mais j’y suis à 100%.
      OUI,critiquer,c’est toujours facile mais quand on est -dedans-il faut participer pour l’intérêt général.
      Mihaino,une autre question pour MOI :
      - "TOUS CES CANDIDATS (-33-) ONT-ILS LES MOYENS DE COUVRIR LE TERRITOIRE NATIONAL,bref :
      - "AVOIR DES DELEGUES DANS LES BUREAUX DE VOTE" ?-
      Souvenez-vous de ma décision=="irrévocable"==,à cause de l’élimination des trois candidats à l’élection présidentielle Malgache.
      Votre passage,à Paris,==aurait été== une occasion pour Moi ,de pouvoir vous donner un "BROUILLON" d’une étude faite en anglais mais traduite en français.
      C’est du copier/coller,mais elle est assez intéressante.

      - "Qu’est’ce que la bonne Gouvernance" ?

      La gouvernance est démocratique et bonne dans la mesure où les Institutions et Procédés d’un Pays sont transparents.
      Par INSTITUTIONS,on entend des organes comme :
      - le Parlement,
      - ou Les Ministres qui sont responsables devant le Peuple.
      Les PROCEDES comprennent des activités clés comme :
      - les élections,
      - et les procédures juridiciaires
      qui doivent être exemptes de ==CORRUPTION==.
      La capacité d’un Pays à réaliser ces standards constitue à déterminer :
      - sa crédibilité,
      - et sa responsabilité dans le Monde.
      La bonne Gouvernance favorise :
      - l’équité,
      - la participation,
      - le pluralisme,
      - la transparence,
      - la responsabilisation
      - et la primauté du droit,de façon efficace et durable.
      Ces principes se traduisent en pratique par :
      - la tenue d’élections libres,justes et fréquentes,
      - des assemblées législatives représentatives qui légifèrent et supervisent,
      - le Pouvoir judiciaire indépendant qui interprète les lois.
      LA CORRUPTION,LA VIOLENCE,et LA PAUVRETE COMPROMETTENT toute la bonne Gouvernance car elles nuisent ;
      - à la transparence,
      - à la sécurité,
      - à la participation
      - et aux libertés fondamentales.

      - "A la mémoire du dernier Ambassadeur de Madagascar,à PARIS.Un AMI sincère".
      PAIX à son âme.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2013 à 20:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      =Merci de votre message d’espoir pour Madagascar=
      Le chemin sera très difficile mais j’ai confiance aux Malgaches qui ne sont pas des "SAUVAGES".
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2013 à 22:05 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Bien sûr,je ne vote pas mais j’y suis à 100%."
      Comment cela, Basile1743 ? Vous osez ne pas voter après tout ce que vous vomissez ici depuis des mois ? Et vous osez vos prétendre malgache parmi les malgaches ? Et vous vous érigez en défenseur de la Nation malgache ? Mais de quel droit ? Vous n’êtes même pas digne de vous prétendre malgache. Mme Leclercq est malgache et elle va voter, elle, et dans son bureau de vote ici au pays. Cela vous en bouche un coin, hein ! Eh oui, nous sommes au pays et nous y restons jusqu’au deuxième tour. Pourtant, vous êtes bien le balayeur attitré du trottoir de la célèbre ambassade de Madagascar à Paris. Vous aurait-on refusé votre carte d’électeur pour cause de non nationalité malgache ?

    • 19 octobre 2013 à 22:07 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les malgaches, dans leur grande majorité, ne sont pas des sauvages. Cependant, un certain nombre se sont conduits pire que des sous-individus ces derniers temps et vous les soutenez.

    • 19 octobre 2013 à 23:30 | DIPLOMAT (#846) répond à bbernard

      Ouf... dure dure .... pôv Basile... pris dans ses contradictions ... je me serai flingué à sa place .

    • 19 octobre 2013 à 23:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      =Une population "ras le bol",mais les "MALGACHES",les vrais "MALGACHES" (-sakalava ou autre-) ne mettent pas un corps humain sur le bûcher.Point barre !
      - "Ce qui est un peu étonnant dans cette affaire,c’est la "FAMILLE" du jeune garçon..,disparu et assassiné et son oncle est au centre de l’affaire".
      Attendons la suite....

      Mais
      ="LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES"=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2013 à 18:41 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Tous ces candidats (33) ont-ils les moyens de couvrir le territoire national : avoir des délégués dans les bureaux de vote ??" est la question que vous vous posez Basile .
      - Primo, certains candidats avaient préparé ces élections depuis des années et cherché des sponsors ici ou là afin de poursuivre les programmes inachevés des ex -Présidents ou de rester dans les affaires pour s’enrichir encore plus ? Ils sont capables de couvrir les régions avec les aides et collaborations des nostalgiques . Leur budget de campagne est alimenté par des amis nationaux et supranationaux !
      - Secundo, les nouveaux venus , proches ou lointains du Pouvoir actuel, veulent tenter cette aventure pour se faire connaître et jouer le rôle de figurants quand bien même leur caution ne sera pas remboursée avec moins de 10% de suffrage exprimé (0,01% pour la majorité des 33 candidats).
      - Tertio, les candidats de dernière minute , feront bien de surprises avec des moyens colossaux en leur posséssion pendant leur campagne (matériels roulants & volants, t-shirts, dons en PPN ? MEDIAS ECRITS ET AUDIOVISUELS privés ..)
      - Enfin, il faut souligner qu’ils se présentent libres et responsables de leur choix : C’est leur droit absolu . Dommage que les 3 grands favoris soient écartés de la course par des décisions venues d’ailleurs et influencées par la France en Afrique, expression utilisée par le Pdt François Hollande au Mali (ancienne Françafrique) . Quelle subtilité !
      Avez-vous suivi les débats entre candidats sur Youtube ???
      Personnellement, je ne suis pas convaincu ni de leurs convictions ni de leurs visions ! Aucun programme chiffré mais beaucoup de bonnes intentions !

      Bon dimanche,
      Bon dimanche,

    • 20 octobre 2013 à 22:02 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      LA vous avez frappe fort Mr. BASILE,bravo !DE QUI SE MOQUE T´ON VRAIMENT ?C´est tjrs sous estimer les CHEFS FONKONTANY,alors quand ils besoins de leurs voix aux elections ces candidats accourent tous vers eux pour prometre la vie en rose,alors que c´est pour assurer leur SEZA.Avec des MILLIONS D´EUROS les responsables ne peuvent payer ces gens qui ne gagnent que 60000AR.par mois,DE QUI SE MOQUE T´ON VRAIMENT ?

  • 19 octobre 2013 à 17:15 | alamady (#6775)

    Fa namely qat sy moquette koa angaha i Georges V androany ?

  • 19 octobre 2013 à 19:15 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Merci , merci infiniment pour votre post , c’est toujours un plaisir pour moi de vous lire !!!
    Bon dimanche à vous
    BAKOLY

  • 20 octobre 2013 à 00:55 | Rakotomenatra (#6912)

    La Christine appelle à "faire confiance à la justice malgache"...

    C’est LA blague du jour - hahahahahahahahahahaha...

    Non - il ne faut pas rire, c’est trop triste - tant d’innocents croupissent en prison pendant des années sans un procès, et des assassins et autres bandits se baladent en toute liberté !

  • 20 octobre 2013 à 10:54 | jansi (#6474)

    Samouraï Fatma : "quelques entorses au code électoral ne changeront rien" . Le rouleau compresseur de la Ci poursuit son processus avec mépris pour les lois du pays. Mais on verra bien si cette Ci continuera a afficher cette arrogance et ce mépris au cas ou un anti-hat qui n’a jamais participé à ce pouvoir des règlements des comptes, arrive en tête de course à l’issue du 1er tour. Car DJ ne compte pas perdre et n’hésitera pas a tout remettre en cause en cas d’élimination de ses poulains et complices putschistes Hajo, Vital, Hery, Rolland, Pierrot, Edgard, Lahiniriko.

    • 20 octobre 2013 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi :
      - "Je,Basile RAMAHEFARISOA-1943, crois que l’entourage immédiat du Président de la Transition ,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA commence à perdre à perdre les pédales à cause de la montée du Général Camille Vital.
      En 2009,j’ai dit :
      - GTT=Gasy Taitra Tampoka,
      En 2013,je pourrais dire
      - TGV=Tanora Gasy Vendrana.

      Que la meilleure équipe gagne d’abord le Premier tour le 25 Octobre 2013 !

      Pour le second tour de Décembre 2013 (-s’il aurait lieu-) :
      - "Que la bonne coalition gagne pour l’intérêt général de la Population Malgache.

      ===MADAGASCAR AUX MALGACHES===

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2013 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Plutôt, Vu le déroulement de cette campagne, DJ ne pense pas que l’un des poulains ne gagnera pas,...

      Seuls eux qui sont avec de vrai programme pour sortir ce pays dans cette galère, et les électeurs les comprennent,...

      Le vrai changement est déjà au seuil de nos portes,...

  • 20 octobre 2013 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    TNN-Hors série N°003.
    Fatima Samoura,la sénégalaise :
    - "Votre code électoral Malgache,on s’asseoit dessus".

    Les partenaires financiers et techniques de Madagascar,dans l’organisation des élections,rassurent que les scrutins ne connaîtront aucun report.
    Une fois de plus,un étrangèr se permet de dire qu’on peut faire exception au Code Electoral Malgache.
    - "On peut tricher un peu sur le code électoral Malgache" déclarait (-le grec-),l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar,pour justifier la tenue d’élections en période de pluies".
    Une opinion que la sénégalaise F.S rejoint en déclarant :"qu’on peut passer outre certaines dispositions du Code Electoral Malgache".
    - "Je (- la sénégalaise-) tenais quand même à préciser la chose suivante,même si le Code electoral Malgache prévoit la distribution d’une carte d’électeur,==AVEC ou SANS== carte d’électeur,LES MALGACHES POURRONT ALLER VOTER".
    De ce fait,les élections Malgaches se tiendront,que les cartes d’électeur sont distribuées à temps ou pas,et bien que ces cartes d’électeur contiennent d’innombrables fautes.

    - LES SCRUTINS, "manara-penitra" ,du 25 octobre 2013, se joueront par conséquent =="SUR LA CARTE D’IDENTITE"== et =="LA LISTE ELECTORALE"==.
    - Cette dernière contient cependant==un grand nombre==de DOUBLONS, après les premières vérifications des citoyens électeurs.

    MADAGASCAR ETAIT TOMBEE AUSSI BAS DEPUIS LA PERIODE COLONIALE ?????

    Un Grec..qui dit qu’on peut tricher à tel niveau,
    Un mozambicain....qui juge que l’Atmosphère sociopolitique est calme ou troublée.
    Une sénégalaise ..qui donne son coup de cravache pour faire avancer ==la charrue==,malgré sa déffaillance,
    - "C’EST DONC CE QUE MADAGASCAR MERITE"-

    Bien entendu,dans tout ce scénario,les mules qui siègent :
    - à Mahazoarivo,(-le PM et sa bande-),
    - à Ambohidahy (-la ces-2-)
    - et à Alarobia (-la ceni-t-)
    exécutent ==aVEC LE SOURIRE==jusqu’aux oreilles.
    ="CAR IL FAUT ABSOLUMENT PLAIRE A L’ETRANGER"=
    - "Peut-on s’attendre à des résultats souverains des prochaines élections" ?-
    On peut y croire,car bien que 4260 observateurs nationaux (-en oubliant les Chefs de Fokontany-) (-pour 400 000 euros-) pour observer les élections,les rapports des quelque 500 observateurs internationaux (-dans les hôtels étoilés de Madagascar-) pèseront plus lourd (s).

    ON PEUT MÊME CROIRE QUE LA ces-2,François Rakotozafy et son équipe,VEILLERONT A PROCLAMER =="le résultat"==QUI PLAIRA A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

    Les Malgaches,quant à eux,peuvent être rassurés :
    - "il y aura des scrutins le 25 octobre 2013".

    ILS POURRONT SEREINEMENT JOUER LEUR RÔLE DANS LE PROCESSUS ELECTORAL.

    ===MADAGASCAR AUX MALGACHES===

    Copier/coller.
    Ce dimanche 20 octobre 2013
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2013 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madame 0,001% Naika Eliane,après s’être exclue de la mouvance Marc RAVALOMANANA déclare que :
      - "Nous n’accepterons jamais que le Pays,Madagascar,soit foulé au pied de la France",en interprêtant le discours de l’Ambassadeur de France faisant suite à l’acceptation de la mouvance Marc RAVALOMANANA de soutenir le Docteur Jean Louis ROBINSON,à la course présidentielle de 2013.
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2013 à 13:37 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai vu sur un site que le fameux "bulletin unique" a été appliqué en Tunisie, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ,en Afrique du sud ....??!!
      Je me pose la question suivante : Est-ce que la démocratie règne effectivement dans ces pays africains et est-ce que leurs exemples pourront être transposés dans notre île ???
      Je crois aux exceptions malgaches dans plusieurs domaines et dans nos vraies valeurs que des Responsables essaient de sous-estimer !!
      Cordialement,

    • 20 octobre 2013 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Accuse récéption de votre message.
      Oui,j’étais favorable au bulletin unique pour raison d’égalité de chance dans la conception,fabrication et distribution de bulletins dans les bureaux de vote (-BV-)
      Seulement,j’ai oublié la question pratique,bref :
      - la manipulation pour des grands formats ,avec plus de 20 candidats

      J’avoue :
      - "je me suis trompé sur l’usage du bulletin unique"
      - "Pour les PAYS sus-cités,honnêtement,je préfère m’abstenir pour donner des avis" ;
      - "Lorsque que les exclus sont autorisés à parler et leurs droits fondamentaux sont protégés,ils sont moins susceptibles de recourir à la violence pour trouver des solutions".
      - "Quand les pauvres ont une voix,leurs Gouvernements sont plus enclins à investir dans les "Politiques Nationales" qui réduisent la pauvreté".
      =="CE FAISANT,LA BONNE GOUVERNANCE OFFRE UN CADRE POUR ASSURER LA REPARTITION EQUITABLE DES BENEFICES DE LA CROISSANCE"==
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 octobre 2013 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    20 octobre 2011-20 octobre 2013
    Jour anniversaire de l’assassinat du Guide Suprême "K".
    Le 20 octobre 2011,le convoi d’une quarantaine de 4X4 ,où ont pris place le Guide "K" et son cercle rapproché pour tenter de forcer le siège de SYRTE,sa ville natale,==est neutralisé==par les missiles de l’OTAN.

    ===20 Octobre===

    JOUR ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU GUIDE SUPRÊME "K".

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2013 à 12:09 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dommage que d’autres dirigeants sanguinaires ne subissent pas le même sort !

    • 20 octobre 2013 à 16:16 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      une femme africaine a été violé par un français haute personnalité son pays d’origine n’avait pas eu aucune moindre réaction

    • 20 octobre 2013 à 16:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Des Dirigeants sanguinaires pour VOUS mais des Dirigeants des Pays souverains.
      Je regrette que le Président français François HOLLANDE est tombé dans ce piège de "Léonardo".
      LA FARNCE AUX Français.Point barre !
      Comme :
      - "Madagascar aux Malgaches"- pour les décisions à venir.

      - "Ce ne sont pas les étrangers qui doivent dicter la marche à suivre d’un "ETAT SOUVERAIN".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2013 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      SVP,donnez-moi votre source.
      Merci bcp.

    • 20 octobre 2013 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ==votre source==
      mais si vous voulez jouer à l’affaire "dsk",je ne vous suis pas

    • 20 octobre 2013 à 16:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      nos filles femmes de chambre au liban ont été mortes torturées jetées du haut de 6 ou 7é étage nos autorités n’ont pas réagi

    • 20 octobre 2013 à 16:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      deux étrangers (l’un français l’autre italien) ont été lynchés et ont été brulés après avoir soupçonnés d’avoir violé un gamins

    • 20 octobre 2013 à 16:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      gamin de nosy b et voilà des militaires français juge d’instruction française qui s’appretent à mener une enquete ,quel monde !

    • 20 octobre 2013 à 16:36 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui effectivement c’est bien ce fameux DSK

    • 20 octobre 2013 à 16:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      =="VOUS ÊTES EN RETARD d’un siècle,hrrys"==.
      ="MANIPULATION ET AFFAIRE DES GROS SOUS"=.POINT BARRE !

    • 20 octobre 2013 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      J’ai mon opinion sur les affaires du LIBAN et je regrette que l’AUTORITE MALGACHE se laisse manipuler.Il suffit d’appliquer les conventions internationales et le droit du travail du BIT.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2013 à 17:05 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous parlez du droit de travail pour moi il y a une nuance entre accident de travail et meurtre.

    • 20 octobre 2013 à 19:37 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu ferais mieux d’aller voter pour défendre la souveraineté de ton pays, pauvre naze. Tu es à moins d’une heure de l’ambassade. Amène ton balai au cas où. Ici, il faut plus d’une heure pour arriver au bureau de vote, mais ma femme y sera avec sa carte d’identité malgache et sa carte d’électeur en règle. Si tu es un vrai malgache, vas voter au lieu de raconter des niaiseries à longueur de posts.

    • 20 octobre 2013 à 20:20 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Déchu des droits citoyens et du plus élémentaire, puisqu’ il ne l’ est pas & ne l’ a jamais été .
      Quand on ne vote pas , la pudeur voudrait qu’ on s’ écrase , mais un ane ne peut l’ avaler ...
      D’ ou moimoi-zeuzeu pour attirer l’ attention et avoir l’ impression d’ exister .
      Vous n’ etes rien roséfarisou en plus de l’ avoir toujours été , autre qu’ un roquet croisé psittacidés .

    • 20 octobre 2013 à 22:17 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi faire vieux vicieux abruti ?? vous voulez participer au partourze aprés tout c’est tout à fait votre genre , passer aprés les autres et bouffer les restes !!! je vous signale quand même que bientôt , il y aura des élections dans le pays !!!

    • 20 octobre 2013 à 23:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - "je suis prêt à revoir tous les dossiers des travailleurs du Liban".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2013 à 23:26 | liliquilit (#7755) répond à hrrys

      Ce que certains Malgaches qualifient bêtement d’"ingérence" des Français dans les affaires malgaches (Nosy be) ignorent les fondamentaux de l’Etat de Droit qui impliquent que l’Etat Français protège les droits de ses ressortissants - kidnappés, détenus arbitrairement, assassinés- notamment à l’étranger. Une information judiciaire est automatiquement ouverte si un Français est assassiné à Londres, Bamako ou Nosy-be. Pour votre information, les premières conclusions de l’enquête ouverte à bobigny montrent que Sébastien Juvalet était un simple touriste qui n’a jamais été impliqué dans des affaires de pédophilie,de trafics d’organes ou de tourisme sexuel. J’espère que justice sera rendue à cet homme et que ceux qui ont sali sa mémoire, notamment sur les réseaux sociaux et forums, en diffusant des fausses informations et propos d’incitation à la haine raciale seront également punis par la loi.

  • 20 octobre 2013 à 19:41 | zanadralambo (#7305)

    « Pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire politique du pays, que l’on ait un minimum de logique, le pays a été déclaré République, deux ans avant son indépendance. Par simple associativité, on en déduit donc que c’est le colonisateur (donc la France) qui a décidé que Madagascar serait une République et non le peuple malgache indépendant et souverain. Imparable. Alors pourquoi fêter une mascarade de démocratie et de République ?
    En fait, c’était une stratégie de la France de l’époque d’éviter tout retour de la Royauté à Madagascar. Au Maroc, par exemple, la France avait ramené Mohamed V de son exil d’Antsirabe et n’a jamais décidé avant l’indépendance du Maroc que celui-ci serait une République. « 

    Vous avez tout dit, Tonton. Turping n’a de cesse de dénoncer le déni de l’histoire que le colonisateur a fait en 1960. Pourquoi n’a-t-il pas eu la même lucidité dans son désengagement du Maroc et de Madagascar ?
    Si la monarchie avait été restaurée, peut-être, sûrement même, la situation de notre pays n’aurait pas été la même ; à l’instar du Maroc, nous serions un pays en vrai développement, en tout cas un des pays les plus avancés du tiers-monde.

    La République a été une pure invention du colonisateur, elle ne sied pas à notre culture qui ne sait pas s’adapter aux contraintes et aux principes de cette République qui ne peut apparemment marcher que dans les sociétés occidentales. Notre histoire multi-centenaire s’est faite sous l’égide de quelques grands souverains qui ont construit cette nation, et dont le nom restera à jamais gravé dans la mémoire de nos compatriotes. Pas un de nos dignes Rois ou Reines (à part peut-être l’accident de Radama II) n’a trahi son peuple, il se serait sacrifié pour le protéger . Ranavalona III a payé de sa vie l’attachement à ses sujets et l’amour de sa patrie…Il n’y en a pas un seul parmi cette horde de vautours qui aspire au siège suprême à avoir fait, de sa vie, la moindre concession à ses ambitions , à sa soif de pouvoir et à sa quête d’euros au profit de cette armée de va nu-pieds qu’est devenue la masse des Malgaches. Ils auront été sacrifiés sur l’autel de cette mascarade de république- montée de toutes pièces avec la complicité des félons du Padesm et de quelques renégats Merina- qui a souillé le sang des martyrs de 1947 !

    Notre malheur a été de tomber sous le joug de Galliéni. Un autre gouverneur aurait peut-être été moins brutal dans son comportement envers notre peuple et sa Reine. Un peu moins d’arrogance, un peu plus de clairvoyance politique auraient évité à ce pauvre pays de devenir le joujou des imposteurs qui se sont succédé depuis 1972.

    • 20 octobre 2013 à 21:23 | hrrys (#5836) répond à zanadralambo

      Ranavalona1,2,3 Radama2 qu’est ce qu’ils ont fait ?se cotoyer avec des espions français.Idem pour les sakalava

    • 20 octobre 2013 à 22:29 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami Zanadralambo,
      Toujours content de vous lire.
      Nous sommes toujours face aux mésaventures depuis l’octroi de l’indépendance sur un plateau d’argent où 53 ans après ,le pays vit toujours dans les errements politiques sans repères tangibles pour le développement de notre cher pays .
      Sur le fond ,nous partageons toujours les mêmes convictions et les faits relatés nous amènent sur les grands principes à travers les historiques de nos rois et reines comme bâtisseurs de la nation malgache.
      >Ne vous étonnez pas si ma position concernant mon souhait sur " le vrai changement radical" a été prononcé car les élections semblent incontournables.
      >Je reste sceptique si les politiques menées depuis 40 ans se succéderont pour "x temps"encore. Je réserve un peu d’optimisme si les choses changeront avec des actes concrets après les élections.
      >Je connais aussi votre position car le miracle ne va pas se produire du jour au lendemain à l’issue de cette élection après les dégâts énormes qui se sont cumulés.
      >C’est le vrai repère qui manque dans ce pays .
      >La République qui nous a été offerte avait pour but de former des élites pour se remplir les poches autour des divisions et de conflits d’intérêts ....sans développement réel .Un pays de seconde zone où les vraies initiatives ont été contrôlées et sabotées aussi à la fois afin de préserver les influences voir même le non développement au profit des mafieux ,les multinationales ,les lobbyistes ,etc.....
      >Je crains fort que la mondialisation ne fait qu’accentuer les inégalités ,la confiscation de la richesse aux mains des ordonnateurs puissants ,des minorités qui contrôlent Madagascar.
      Ce qui est sûr ,le pays n’est pas encore indépendant mais dépendant par le manquement de visions ensembles,d’idées ressortant du vrai patriotisme pour refonder la nation ,le changement radical.
      >N’êtes vous pas pour la candidature de Georget Saraha Rabearisoa (SRG)du parti vert ,écologique comme beaucoup avancent déjà pour le changement ?
      >On verra car tellement ce pays a été vraiment tiré vers le bas qu’il sera très ,très difficile de retrouver le cap ? Combien de temps faudra t-il encore attendre ?? un siècle ??? deux siècles ????
      >Je suis persuadé et convaincu que si les vraies politiques ambitieuses seront menées autour des vrais rassemblements et l’intérêt du peuple malgache ,Madagascar s’en sortira comme le Brésil avant que la terre brûlée ne devienne complètement aride !!!!
      Logiquement Madagascar est un icône de référence dans le continent africain si tout était bien géré .Le retour au régime monarchique depuis l’indépendance nous aurait classé dans les mêmes rangs que Maroc voir le dépasser car Madagascar est plus riche en ressources minières !!!!
      Bonne semaine !!!!

    • 20 octobre 2013 à 22:39 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys,
      Quand vous ne connaissez pas assez l’histoire de Madagascar,vaut mieux se taire ou d’abord acheter des livres qui vous illuminent car avec quelques mots non significatifs de vos propos ,vous avez tendance à tourner dans le vide pour expliquer les vraies problématiques.
      Bonne semaine !!!

    • 20 octobre 2013 à 23:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zanadralambo

      Pour le Maroc,veuillez jeter un coup d’oeil dans le "Manifeste de l’Indépendance du Maroc" du 11 janvier 1944
      Merci

    • 21 octobre 2013 à 09:09 | hrrys (#5836) répond à Turping

      l’histoire n’est pas une science exacte pour moi Lambert et Jean Laborde n’étaient ici que pour agir pour la france./

    • 21 octobre 2013 à 15:43 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Salut, ami Turping. Toujours ravi d’avoir de vos nouvelles, je ne manque jamais un de vos post, même si je n’ai pas toujours le temps d’y répondre. Nous partageons les mêmes idées, nous prônons tous les deux une monarchie constitutionnelle, un retour aux sources….la voie de la sagesse. Evidemment que tout le monde ne partage pas nos convictions. Mais comme le dit Tsimahafotsy, ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise, du moment qu’on peut débattre dans la tolérance et le respect mutuel.
      Vous me demandez ce que je pense de Georgette Saraha Rabearisoa, je ne la connais pas du tout. Mais j’avoue une certaine sympathie pour les écologistes en général (tendance Hulot), j’aurais donc pu voter pour votre candidat.
      Concernant les élections à venir, nos idées se rejoignent encore. Je suis sceptique quant à leur issue, rien ne garantit leur transparence. Je ne suis pas sûr que le candidat élu soit vraiment celui du peuple. Mais apparemment, il faut passer par là pour débloquer les fonds internationaux afin de trouver un début de solution à cette crise qui mine notre pays. Espérons que le pouvoir qui sera en place fera au moins le minimum pour rétablir la sécurité, le gage incontournable pour redémarrer notre économie à bout de souffle.

    • 21 octobre 2013 à 15:46 | zanadralambo (#7305) répond à hrrys

      Ranavalona 1ère se serait fourvoyée avec le colonisateur ? Vous rendez-vous compte de l’énormité de vos propos ? Turping a raison de vous dire de relire l’histoire !!!!!!

    • 21 octobre 2013 à 15:47 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je n’y manquerai pas.
      Salutations.

  • 20 octobre 2013 à 23:52 | Radepy (#7163)

    La ministre est tout à fait responsable de la situation actuelle en validant avec le ministère de l’intérieur le statut des "Dina" qui autorise indirectement la justice populaire. D’ailleurs elle n’a pas réagit à la dernière déclaration de ce dernier, à un point de presse, qui avait autorisé la population à TUER ... (revoir l’article et les réactions sur Tribune.com). Nous savons que des membres du "Dina" dans plusieurs Régions se sont concertés avec le OMC pour pouvoir faire justice ... Elle est, comme tous nos gouvernants, entièrement responsable des faits ... Elle mérite indiscutablement une sanction voire une condamnation !

    Il est temps que l’on comprenne que le pays est gouverné par des incompétents et imposteurs ... Il faut arrêter le massacre !

    • 21 octobre 2013 à 09:02 | liliquilit (#7755) répond à Radepy

      Vous racontez n’importe quoi. Les Dina sont encadrés par la loi du 25.10.2001 et ne concernent que les litiges civils que les autorités traditionnelles de proximité sont autorisées à régler. Avant d’être appliqué, un Dina doit être homologué par le tribunal. A ne pas confondre donc avec ce déferlement de violence populaire que l’on constate dans tout le pays et plus récemment à Nosy Be, ces actes sont passibles de sanctions pénales. La justice a fait son travail en poursuivant les auteurs des violences et de ces crimes atroces et les forces de l’ordre ont rétabli l’ordre à Nosy be. Tard, bien trop tard, je le concède, car un Etat de droit ne peut permettre que de tels actes de barbarie soient commis sur son territoire et on ne peut que regretter cette réaction tardive des autorités malgaches.

  • 22 octobre 2013 à 01:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui est sûr :

    - les élections présidentielles vont se faire,

    - la Justice sur l’affaire de Nosy Be suit son cours indépendamment des élections présidentielles. Soyez-en sûr que la décision tombera ... La Justice française ne faillira pas et veut avoir toute la lumière où un de ses ressortissants est en cause. Et la Justice malagasy fera tout son possible.

    Donc, pas la peine de mettre le feu au lac ... ou se mettre la rate au court bouillon.

    C’est aussi clair que çà !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS