Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 octobre 2020
Antananarivo | 03h55
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 11 juin

samedi 11 juin 2011 | Georges Rabehevitra

Le grand prix de la clownerie de la semaine est attribué à l’unanimité, avec félicitations du jury et palmipèdes associés, à Monja Roindefo. Il voulait participer (comme beaucoup) à la réunion de Gaborone car il s’estime « porteur du souhait que le Peuple a exprimé en 2009 et tient à ce que le retour à l’État de droit et à l’ordre constitutionnel s’effectue dans les normes ». On est quand même pété de rire !

Le prix de la phrase de la semaine, qui a aussi reçu un prix spécial de bouffonnerie, est attribué à Vyvato Rakotovao qui a dit : « il faut marcher vers la quatrième République dans la paix et dans la solidarité ». Les membres du CT et du CST perçoivent des émoluments qui marquent la « solidarité avec le peuple ». Par ailleurs, pour ce qui est de la paix, on va feindre d’oublier qu’on a commencé par faire un Coup d’État avec des morts !

Le ministre de l’Intérieur a prorogé de deux mois supplémentaires la suspension de son poste du maire élu Guy Maxime Ralaiseheno. Voilà la mentalité de quelqu’un qui est censé organiser des élections libres et transparentes. On n’est pas sorti de l’auberge avec un clown pareil !

Titre vu dans la Gazette : « Andry Rajoelina : Une erreur… à répétition ». En psychologie, on explique souvent : vous faites une erreur, vous avez osé. Vous faites deux fois la même erreur, vous êtes un idiot. Vous faites la même erreur plusieurs fois : vous êtes un malade mental. À vous de voir.

Andry Rajoelina dit qu’il a approuvé lui-même le retour de Ratsiraka au pays tout en énonçant ses conditions. Le pauvre, pas un seul instant il ne se rend compte qu’en tenant publiquement ce genre de propos, il démontre, sans aucun effort, que notre pays est tout sauf un État de Droit, car sa (petite) personne représente à elle toute seule les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire. Dans le même temps, il s’assoit sur la Constitution de la IVè République qui ne lui attribue aucun pouvoir de la sorte ? On sait bien que c’est un torchon et pas une Constitution, mais quand même, ce n’est pas une raison pour se torcher avec, alors que l’on vient à peine de la faire adouber avec un referendum bidon !

Le Parlement européen qualifie d’ « illégal et illégitime » le pouvoir en place à Madagascar. Il a appelé à renforcer les sanctions. Cette résolution adoptée à Strasbourg stipule que le régime en place qui a pris le pouvoir de manière inconstitutionnelle ne doit pas être habilité à organiser les élections futures. Et vlan !

FMI : prévision de croissance de -1,9% pour Madagascar. En gros et en résumé, on recule. Comme on est déjà au fond du trou, je vous laisse imaginer les dégâts, surtout pour les plus faibles et les plus démunis.

Le Gouvernement a déclaré journée chômée et payée le vendredi suivant l’Ascension. Chez nous, on veut adopter le concept : « comment aller vers le développement en travaillant moins ». Sarkozy avec son « travailler plus pour gagner plus » est d’un ringard !

Ramparany Antelme, membre du CST, lance un ultimatum au Gouvernement pour la séparation de la Région Fatovavy Fitovinany en 2 Régions distinctes. Cet hurluberlu pense que c’est la priorité absolue du moment ! Voilà à quoi on paie les membres non-élus de ces CT ou CST : à fomenter des âneries !

Il paraît que la pétition pour la candidature de Marc Ravalomanana a reçu 20.000 signatures à Tana. Voilà 20.000 paumés qui sont pour l’impunité.

Andry Rajoelina a dit le Temple du Rugby sera construit à Andohatapenaka. Il sait au moins en quoi consiste le rugby ?

Lu dans beaucoup de journaux : le ministre des finances et du budget a annoncé que les recettes fiscales ont atteint un objectif de 103% pour les quatre premiers mois de l’année. Il suffit d’aller sur les archives pour s’apercevoir que ce dépassement des prévisions est annoncé tous les 4 mois. Un homme intelligent, au lieu de gausser sur des résultats de ce genre, se pencherait sérieusement sur la qualité des prévisions !

Il paraît que, lors de la réunion de Gaborone, le statut de Président de la Transition a été refusé à Andry Rajoelina. Ce n’est pas gentil. Il suffit de dire qu’il est Président. C’est tout ce qui importe pour lui, plus que la compétence pour être ne serait-ce que Président de quartier.

On a lu dans certains journaux que le Révérend Andrianalijaona Andriamanampy, dit Satrobory, a affirmé qu’il prendrait bientôt une grande décision et qu’il fera une déclaration. On attend toujours car on est curieux de savoir ce que pourrait être une grande déclaration de la part d’un hurluberlu pareil. Il n’y a que chez nous qu’un tel clown puisse prendre le titre de révérend. Remarquez que l’on persiste à dire Pasteur Mailhol, comme si ce clown aussi pouvait être pasteur. Il ne conduit que ses ariary.

Avant de partir pour Gaborone, Andry Rajoelina a lancé un appel au patriotisme des trois anciens présidents. Il a raison car lui-même en est dépourvu ! Tonton Georges a toujours appelé au patriotisme des quatre sinistres personnages fossoyeurs de notre pays en leur demandant de renoncer à briguer à tout mandat électif. J’ai nommé ZRRR ou Z3R : Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina. Le raisonnement est simple : comment faire confiance à des fossoyeurs pour essayer de ressusciter un pays ?

Vu dans MT : « Gaborone : En cas d’échec, Andry Rajoelina n’en sera pas responsable ». Dites donc, mes confrères de MT, vous pensez que Rajoelina puisse être responsable de quoi que ce soit ?

Annick Ratsiraka, membre de la mouvance Ratsiraka, a annoncé que pour eux il n’y avait qu’un seul objectif, trouver une solution à la crise pour le bien de Madagascar et de son peuple. On le sait, Ratsiraka a trouvé toutes les solutions pendant 25 ans au pouvoir ! Amen.

La Communauté internationale va donner près d’un milliard d’euros pour les rebelles de Benghazi. Idée folle de mon neveu : si on faisait une petite rébellion chez nous, aurait-on 1 milliard d’euros d’aide ? Ma réponse : mais mon neveu, il n’y pas de pétrole ici !

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

85 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2011 à 07:40 | PPDA (#5446)

    Les "20 000 paumés pour l’impunité" te saluent bien Monsieur le Georges éditocrate professionnel.

    • 11 juin 2011 à 07:55 | poiuyt (#584) répond à PPDA

       ? ? ? Que veut PPDA exprimer ? Le joel a fait un génocide à Madagascar ? Pardon si je me trompe de jouer à la loterie puis qu’il n’y a pas assez d’élément dans votre court : il y a encore 2 000 000 âmes qui vivent à Mada ; avant joel il y en avait 2 000 120. Depuis, il y en a eu de moins en moins, les gens ont de - en - le pouvoir de se soigner

    • 11 juin 2011 à 08:32 | PPDA (#5446) répond à poiuyt

      PPDA, le Parti Politique Différent des Autres, est pour l’ouverture des futures élections présidentielles à TOUS ; et surtout à celui qui a été injustement, illégalement et brutalement évincé de sa fonction par des individus "hors-la-loi" qui sont en train de faire vivre aujourd’hui au peuple malgache les pires heures de son histoire.

      Je ne sais pas d’où vous sortez ces chiffres le poiuyt mais la majorité des Malgaches vaut plus que cela et ils sont tous majoritairement aujourd’hui favorables au départ de Monsieur le DJ.

      Votre pauvre éditocrate parle de "paumés" mais l’avenir nous dira bien QUI est le plus paumé dans l’histoire.

    • 11 juin 2011 à 09:34 | poiuyt (#584) répond à PPDA

      Heureux de constater qu’on est du même bord. On a la même sensation que quand à une queue à patienter quelconque, un quidam vient se mettre derrière vous, vous assurer inconsciemment par sa présence, que vous êtes dans le bon chemin. Il est vrai, dans cette jungle subie : "ianao tokiko, izaho tokinao". Il reste à faire causette en attendant l’éviction des usurpateurs

      Votre précédant chiffre "20 000" correspondait à quoi ?

    • 11 juin 2011 à 10:00 | PPDA (#5446) répond à poiuyt

      Demandez-le donc à Georges SVP !

      C’est pas moi qui les ai inventés. Le chiffre "20 000" (paumés) trône bien royalement dans son texte au paragraphe N°10.

      Demandez-lui donc ! C’est un "économiste", paraît-il. Les économistes ont l’art de bien savoir manipuler les chiffres. C’est connu. C’est pas à vous poiuyt que je vais apprendre ça.

      Moi je voudrais juste citer ici Evan Esar (1899-1995), humoriste américain, qui disait de son vivant que "Les statistiques (sont) la seule science qui permette à des experts utilisant les mêmes chiffres de tirer des conclusions différentes".

      A bon entendeur...

    • 11 juin 2011 à 10:14 | Obamaské (#3732) répond à PPDA

      Je pense que poiuyt doit faire partie de ces intervenautes qui se précipitent pour réagir à un texte en ligne sans avoir lu qu’à moitié le texte en question.

      En même temps je le comprends les texte de Monsieur Georges sont souvent trop longs et donnent rarement envie de les lire jusqu’au bout.

    • 11 juin 2011 à 10:22 | Stomato (#3476) répond à Obamaské

      Textes trop longs pôur être lus jusqu’au bout, dites vous ?

      Mais ils ne sont que la transcription écrite des kabary typiquement malagasy.
      Ces kabary tellement longs qu’ils sont comme les réponses des "vrais" politiciens : une fois finies, on ne se souvient plus de la question. (pcc Coluche).

    • 11 juin 2011 à 10:37 | Obamaské (#3732) répond à Stomato

      Rien à voir, Dentiste. Les Kabary sont un exercice verbal unique en son genre qui n’a rien à voir avec le verbiage insignifiant de Monsieur Georges (sauf le respect que je dois à l’homme qu’il est : essayant de remplir la grille du samedi sur un journal en ligne en manque de sujets à traiter et à donner à lire un week-end de Pentecôte).

      Non, monsieur le Dentiste ! Les textes de Georges n’ont rien à voir avec les vrais Kabary traditionnels de nos ancêtres. Faut pas dire ni écrire n’importe quoi. Un peu de respect s’il vous plaît.

    • 11 juin 2011 à 11:55 | Stomato (#3476) répond à Obamaské

      Notez que j’ai écrit : "Mais ils ne sont que la transcription écrite des kabary typiquement malagasy."

      Je sais que les kabary sont une performance ORALE admirable.
      Mais qui n’a pas son équivalent "moderne", si ce ne sont les longs texte De Mr Georges.

      Et où est l’irrespect de faire référence à un élément important de l’histoire et de la culture malagasy ?

    • 11 juin 2011 à 12:21 | Hemingway (#5447) répond à Stomato

      L’irrespect est d’avoir osé comparer les textes légers et simplistes de Georges Rabeidées avec une tradition orale ancestrale imprégnée de valeurs profondes et lourde de sens qui ont su forgé tout au long des siècles et des années la savante culture nationale de ce pays dont vous êtes encore loin, très loin, d’avoir véritablement saisi la quintessence même dans un monde aujourd’hui encombré par toutes les pollutions produites par les nouvelles technologies que ce soit au niveau du langage (textos, SMS...) ou au niveau des idées et du contenu des messages officiels véhiculés par les mêmes canaux de ces nouvelles technologies nauséabondes et nocives non seulement sur le plan psychique (cancer du cerveau...) mais aussi sur le plan physique.

      Vous osez dire que les textes de Rabeidées sont l’équivalent "moderne" de cette culture ancestrale très riche, et c’est là que je ne suis pas d’accord : c’est tout simplement irrespectueux envers nos ancêtres. Limite humiliant pour leur savoir-faire que vous cherchez à réduire dans les propos de Georges. Ah non, je suis pas d’accord !

    • 11 juin 2011 à 13:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Hemingway

      Très bien dit "jijinao "Himingway clap clap clap....

      Ce n’est pas la premiere fois que ce STOMATITE SUPPUREE s’aventure ainsi dans les valeurs malgaches et n’hesite pas à les PROFANNER.......

      CAVITE BUCALE à HALEINE FETIDE et ses semblables se sont deconnectées, y a belle lurette, de leur REPERES et qu’ils prennent leur IDENTITE PROPRE pour quelque chose de honteuse, les valeurs ne representent plus grand chose pour eux.

      ......et ils appellent ça MODERNITE........!

    • 11 juin 2011 à 13:07 | Stomato (#3476) répond à Hemingway

      Textes simplistes que ceux de Georges ? "Ils sont trop verts et bons pour les goujats".

      La savante culture nationale a bien montré son efficacité, démontrée par l’état actuel du pays, de sa faune, de sa flore et de ses habitants.

      Vous vomissez ces nouvelles technologies nauséabondes et nocives, mais vous ne pouvez vous en passer pour manifester votre pensée hégémonique.

      Vous avez raison de défendre cette culture ancestrale très riche, mais expliquez moi pourquoi aucun site internet ne publie des textes de kabary, retranscrits pour qu’ils soient accessibles aux malgachisants de la planète ?

      J’ai osé comparer les textes de Georges à la transcription moderne de kabary, car que l’on soit d’accord avec le contenu ou pas, force est de constater qu’ils sont structurés comme les quelques kabary dont j’ai eu connaissance.
      Et contrairement à vous je ne prétends pas avoir véritablement saisi la quintessence de cette forme de discours.

    • 11 juin 2011 à 13:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Stomato

      Arretez de deconner STOMATO

      la structuration des coups de Griffes de Papy Gijou n’a rien avoir avec l’Architecture d’un Kabary.......rien !

      Peut-etre avec le Kabarin’i Segolène Royal ou Marine le PEN ...SI.... au niveau de la structuration....et du contenu.

    • 11 juin 2011 à 16:06 | Spliff (#5614) répond à Hemingway

      Hemingway,

      Bonjour,
      Permettez-moi une remarque sur vos commentaires a propos des nouvelles technologies.
      Les nouvelles technologies de communication ne sont que des moyens techniques qui permettent la communication selon des formats variés. Elles constituent un progrés en ce sens qu’elles permettent - entre autres choses - le caractére instantanné des échanges.
      Les nouvelles technologies n’ont pas d’idées. Elles n’écrivent pas les textos. Les auteurs des messages (éventuellement polluants ou nauséabonds...) sont ceux qui communiquent, a savoir les humains.

    • 11 juin 2011 à 16:46 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      Oui BWANA, j’arrête...

      Enfin peut-être.

    • 12 juin 2011 à 10:40 | scot (#4482) répond à Spliff

      Hi Spliff,
      Je reconnais là votre attitude modératrice….
      Mais n’avez-vous pas noté une recrudescence aigüe de « messages polluants et nauséabonds » ces derniers jours sur MT ?

      A l’instar de la pullulation d’E. Coli en Allemagne, le forum libre de MT semble subir une attaque virale de la part du département de la propagande pro-HATiste. On se croirait téléporté subitement dans la sobika du ngiahy Ra-Blue-Stone !
      Il est malheureux de constater la bassesse intellectuelle de ces interventions qui ne font que refléter l’absence de qualité du sommet de leur hiérarchie…. Et ça veut s’accrocher au pouvoir....

      He, ry Sefon’tokotany à…, veuillez veiller à ne pas envoyer vos virus dégueuler votre démocrassie dans notre petit village de libertins irréductibles :-) ! Misoatra.

      C’est à croire (mais comment pourrait-il en être autrement ?) que les généticiens hâtifs sont loin de maitriser le clonage de leur virus-porte-fanion, ici dénommé : le Bô Boris Bekankana… dernière génération d’un agent pathogène à intelligence (trop) variable qui revêt, au hasard des clonages, des personnalités de médecin, psychologue, animateur, etc.… ratés.
      Passons sous silence les souches expérimentales, elles aussi ratées, des ra-BRIGHT, Vuvuz-ialahy, Raiso², ….
      Tena tsy manjary mihintsiny !

      Puisse le Saint Esprit vous éclairer en ce week-end de la Pentecôte….

    • 12 juin 2011 à 13:40 | scot (#4482) répond à Stomato

      Effectivement, vaudrait mieux en rester là…

      Le Dr BBwana est parti dans une autre bouffée délirante !
      …architecture de kabary internasionaly… le voilà qui exhibe son expertise en géométrie.

      Il ne reste plus que la camisole de force et l’électrochoc !

    • 12 juin 2011 à 13:53 | Obamaské (#3732) répond à Boris BEKAMISY

      Si je dois donc résumer le débat de ce we de pentecôte, je dirais d’abord que l’opinion dans son ensemble se divise en deux camps : le camp de ceux qui disent que Ravalomanana est un criminel et qu’il ne doit pas bénéficier de la moindre impunité de la part du pouvoir en place dirigé par un DJ ; et le camp de ceux qui réclament l’ouverture du scrutin à TOUS car ils considèrent que les condamnations prononcées contre certains anciens Chefs d’Etat ne sont pas légitimes et sans fondement légal car prononcées par une Justice à la botte d’un régime issu d’un putsch. Curieusement dans ce deuxième camp, on trouve des gens aussi divers que Basile et une bonne partie des forumistes acquis à la cause de Dada.

      Ceux du premier camp, opposés au retour de Ravalomanana dans le débat politique et dans la compétition pour Ambotsirohitra ou Iavoloha, n’hésitent pas à traiter les seconds (visiblement plus nombreux) de "paumés" à la suite de leur leader d’opinion que j’ai désigné en la personne de leur Tonton, Georges de son prénom, un "brillant" économiste et auteur de textes légers et sans saveurs à ses heures perdues. Bien douillettement calé derrière son ordinateur, avec ses gants blancs, Georges accable. Il accable et dénonce tout le monde : députés, classe politique, régimes, les autres journalistes, ses confrères... Ancien défenseur du jeune DJ à ses débuts (une fouille dans les archives du site n’est pas inutile pour exhumer les premières convictions de Monsieur Georges à propos de ce qu’il considérait à l’époque comme son poulain), il est aujourd’hui sur une Olympe qu’il s’est construit tout seul comme un grand… sacré Robinson Crusoé du discernement à lui tout seul !!

      Il pense à notre place, pour nous dire sans cesse combien tout est effroyable et corrompu dans le pouvoir et les médias.. il est d’une fatuité stupéfiante ! Mais à force d’être dans le vinaigre, j’ai bien peur qu’il finisse « cornichon ».

      Aujourd’hui il a poussé plus loin ses analyses en traitant de "paumés" les partisans d’un scrutin "ouvert" et transparent, les partisans d’une vraie démocratie fondée sur la priorité accordée exclusivement au respect du choix affirmé par le peuple dans les urnes. Aucune démocratie n’est possible si on prive une bonne partie des électeurs de la liberté de choisir librement et ouvertement parmi les hommes politiques qu’ils estiment correspondre le plus près possible à ses propres aspirations.

    • 12 juin 2011 à 17:57 | basyvava (#4699) répond à scot

      Scot,

      Comme vous, j’ai aussi remarqué que le site MT.com est infecté de virus "fozaorana" depuis quelques jours, concïdence avec la fameuse réunion de la dernière chance proposée par la SADC ? Dernière offensive médiatique pour prouver au reste du monde (du moins aux africains) que le camp de la HAT est aussi solide et les soutiens aussi nombreux ?

      Concernant le BeKankana, il est payé au nombre de "posts" alors peu importe la qualité, il répond automatiquement à tous les posts de ceux qui ne portent pas dans leur coeur le pouvoir des FAty (qu’il qualifie mécaniquement de zanak’i Dada), l’essentiel pour lui c’est d’être visible car à la fin de la journée, il compte le nombre d’inteventions et présente sa facture au chef de la propagande HAT.

      Bekankana déteste les interventions hebdomadaires de Tonton Georges mais il continue à lire les coups de griffes tous les samedis, et en plus il intervient (probablement pour assurer son quota du samedi). Bekankana a aussi affirmé qu’il a fait partie de l’équipe du MAP bien qu’il détestait R8. Comment qualifie-t-on ce genre de comportement en psychanalyse ?
      Quand vous pensez que ce sont des gens de cette qualité qui gravitent autour du PHAT vous pouvez comprendre pourquoi cette crise va durer plus que trois ans (et peut-être au delà de la transition).

      Bon courage à Tonton Georges, on ne peut pas plaire à tout le monde, avoir de l’humour n’est pas donné à tous, ce n’est pas votre faute, prions pour eux en ce jour de Saint-esprit.

      Ando Rabekoto.

    • 12 juin 2011 à 20:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto....

      Et vous voilà encore Ando bekoto avec son histoire systematique de Vola ,Saosy ,Pognon..., de la thune , rien que de la thune .......ten hita be fa de "rizareo tsitononina typique" mihitsy ty Ando ty ...tena kaozy ee !

      Milazà i Ando Rabekoto rehefa tena kinkina fa omeko kely fa mampalahelo....on dirait que le depart de Ravalo vous a ruiné à ce point ....et dès qu’il ouvre la bouge c’est pour parler de l’Argent......tena zanakiDada tsy mitapidrano...!

      Decidement nous avons une approche ou conception très differente de l’Argent Ando, mon "education strictement catholique "m’ appris à relativiser l’argent .....y a pas que l’Argent Ando -jereo ny mahazo anRavalo ankehitriny ...
      Y A PAS PHOTO.....!!

      Momba ny MAP indray de je n’ai pas connu Ravalomanana avant mon implication dans l’equipe du pilotage du Map.C’est la dedans que l’ai connu de plus en plus .....et je n’etais pas le seul à dire qu’il preparait ça chute ...tellement il en faisait un peu trop chaque jour que Dieu fait...

      Momba ny Toton Georges ndray aloha de IL DIVAGUE beaucoup ce dernier temps...et je ne suis pas le seul à l’INTERPELLER aujourdh’ui.....

      Bonne nuit i Ando ......

    • 12 juin 2011 à 20:48 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      alons,allons, Bobby, à force de toujours vouloir avoir le dernier mot,ça en devient incohérent.C’est peut-être l’heure d’aller se coucher pour tout le monde maintenant.D’ailleurs là ,il n’y a plus de place pour écrire.N’oubliez pas,on aura le communiqué de Sandton à 2H du mat heure malgache !!!!
      Bonne nuit les petits !

    • 12 juin 2011 à 21:09 | elena (#3066) répond à elena

      Ah !ben non,ça sera dans bientôt !Réveillez-vous !

    • 12 juin 2011 à 21:12 | scot (#4482) répond à elena

      Oui, il n’y a plus de place.
      Merci de l’avoir débranché en faisant usage de votre persuasion féminine.
      Bye bye...

    • 13 juin 2011 à 01:42 | elena (#3066) répond à elena

      Et voilà:retour sans condition de Ravalo !
      Demain est un autre jour.

  • 11 juin 2011 à 07:47 | poiuyt (#584)

    Bonjour, Monsieur Georges, ce serait curieux de connaître le nom d’un des hommes soi-disant politiciens, que vous encenseriez. Parlez-nous-en à l’occasion. Merci anticipé

  • 11 juin 2011 à 09:26 | saricine (#2893)

    Mr Rabehevitra a !

    Nous , associations des pingouins et palmipèdes rassemblées dans la mouvance des OUIOUI ont décidé de vous soutenir à la prochaine présidentielle, ou si ce n’est pas le cas , de soutenir le Messie que vous allez nous proposer à l’election présidentielle.

  • 11 juin 2011 à 09:53 | Mate (#3107)

    merci tonton georges pour votre article, je me suis
    r é g a l é !

    • 11 juin 2011 à 10:07 | Obamaské (#3732) répond à Mate

      Eh bin, pas moi !

      Je crois que vous êtes bien le seul, sinon la seule, peu importe mais vous êtes pas nombreux.

    • 11 juin 2011 à 10:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Obamaské

      Moi non plus.....

      Je paraphe la Feuille de Route d’Obamasqué.... ! hi hi...

      Celle de Toton Goerges , je la re-négocie...à Gaborobaka !

  • 11 juin 2011 à 10:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cher Georges RABEHEVITRA,

    Basile RAMAHEFARISOA ,b.ramahefarisoa@gmail.com,fait parti de ces "paumés"pour la pétition pour (le retour) la candidature de Marc RAVALOMANANA.

    Devrais-je accepter votre "IRREVERENCE et votre "IRONIE" trempée d’un peu d’humour pour comprendre mes compatriotes en 2011 ????.

    Cordialement,

    • 11 juin 2011 à 11:01 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous etes pour la présidence de rajoelina et son pm : cv et en meme temps pour le retour de l’ancien et futur président , vous bouffez décidément à tous les râteliers ,

    • 11 juin 2011 à 11:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et Toton Georges pavanne sur le ...je le cite :

      " Andry Rajoelina a dit le Temple du Rugby sera construit à Andohatapenaka. Il sait au moins en quoi consiste le rugby "

      et j’avoue que je ne pige pas ce que Tonton Geougeou voulait transmettre par ce paragraphe : est-ce que connaitre le Rugby devrait etre un critere pour etre Chef d’Etat Madagascar....???.

      c’est peut-etre pour ce critere que Papy GiGeou opte pour le TSZRRR....il veut un president de la Republique dont le CV mentionne un passage chez TAM Anosibe ou 3FB et que son perimettre brachial assez exptionnel ...

      Sinon ...C’est le plaisir de faire des griffes kilometriques sur la base d’un Brainstorming ....auquel il ramasse tout ce qui traverse son meninge ( encore très lucide....! ) mais qui semble pas disposé à faire le moindre synthese.......

    • 11 juin 2011 à 16:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      circulez,il n’y a rien à voir ,ni à discuter avec "VOUS".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2011 à 10:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Paragraphe 16 du communiqué de la SADC

      "Le sommet a exhorté la HAT à autoriser les personnes malgaches en exil,pour des raisons politiques,à retourner dans le Pays,sans condition,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      1 des paumés ayant signé pour le "RETOUR",au bled,sans condition, de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2011 à 18:48 | basyvava (#4699) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un grand bravo Basile,

      Vous avez vu juste, vous avez prôné la voie de la sagesse, retour au pays de tous ses enfants. Nos amis de la SADC ont certainement lu vos posts (après traduction) et ont répondu à vos souhaits.

      Je trouve dommage que vous ne pouvez pas rentrer définitivement au pays (pour des raisons personnelles), car vous êtes également un des fils dont le pays a besoin, y en a marre des extremistes qui polluent le débat, des gens qui passent leur temps à véhiculer leur haine sur le site car ils sont partisans de l’un ou l’autre camp.

      En tout cas, je pense que vous vous êtes fait des amis sur ce forum, même si certains idiots vous insultent parfois, vous serez le bienvenu au pays lorsque vous le voulez.

      Bon lundi de pentecôte.

      Ando Rabekoto.

  • 11 juin 2011 à 10:56 | Hemingway (#5447)

    "20 000 paumés qui sont pour l’impunité" ? Ah bon ???

    La bêtise ou l’ignorance n’a pas de limites, mais elle a au moins un nom : Rabehevitra Georges.

    • 12 juin 2011 à 08:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Hemingway

      Impunité !!!

      Laissez les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA rentrer au Pays,Madagascar.

      Nous verrons la décision du Peuple par les urnes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2011 à 10:05 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Perroquet .

  • 11 juin 2011 à 11:28 | jules (#2904)

    Merci tonton,j’aime bien ces petits coups de griffes Ca fait plaisir de voir quelqu’un qui pense librement. Bon WE

    • 11 juin 2011 à 12:30 | HINDY (#1781) répond à jules

      Si je dis que je suis pour la candidature de tous ceux qui le souhaite et en particulier des ZRRR (Si c’était faisable je les forcerais même à être candidats), est ce que cela voudrait dire que je vais voter avec 4 bulletins (un pour chacun des ZRRR) et je ferais parti des multipaumés ? Soit ! mais au moins j’aurais satisfais ma curiosité et par la même occasion on aura clos les discussions concernant leurs « poids » vis-à-vis du peuple.
      Ratsiraka et Ravalomanana ont été condamnés par le même tribunal (incompétent d’après ce dernier alors qu’il a utilisé le même tribunal pour condamner le premier). Ny tody tsy misy …
      Arrêtons de parler à la place du peuple et donnons lui sa souveraineté.

    • 12 juin 2011 à 19:41 | scot (#4482) répond à HINDY

      Hindy,
      Je suis d’accord sur le besoin d’étalonner la popularité relative de ces 4’mi… une bonne fois pour toutes !
      Qu’ils arrêtent de se parer d’une popularité qui ne s’est pas encore exprimée....

  • 11 juin 2011 à 11:50 | râleur (#3702)

    Quand le Tonton dit :
    Le raisonnement est simple : comment faire confiance à des fossoyeurs pour essayer de ressusciter un pays ?

    Personne n’’a donné la moindre réponse. Je me suis dit que, peut-être, aucun des ’’panurges’’ ne s’est posé la même question ?

    En tout cas, vive le TS3R du tonton. Tout sauf Zafy. Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina.

    • 11 juin 2011 à 11:57 | Hemingway (#5447) répond à râleur

      Et vous avez qui à nous proposer alors ?

      Hein, QUI ?

    • 11 juin 2011 à 12:23 | râleur (#3702) répond à Hemingway

      vous Hemingway. Tout sauf ces 4 qui ont amené le pays, chacun à leur manière, dans le gouffre !

      Elisez qui vous voulez mais pas des fossoyeurs prouvés !

    • 12 juin 2011 à 13:13 | Obamaské (#3732) répond à râleur

      Si j’ai bien compris, les personnes qui disent "tout sauf na na na..." n’ont même pas personne à proposer et ils vont se jeter sur n’importe qui pourvu que ce ne soit pas l’un des 4.

      Est-ce raisonnable comme attitude ? De se jeter sur n’importe qui tout simplement parce que les 4 on n’en veut pas ?

      L’histoire politique de notre pays nous a pourtant montré que malgré les divers "soi-disant" changements de régimes depuis 1991, force est de constater que les vieux renards et les vieux requins de la politique nationale restent toujours eux dans les parages (Ratsiraka, Zafy, Andriamanjato, Ratsirahonana, Manandafy, et maintenant Ravalomanana...) comme s’ils sont devenus incontournables malgré les fausses prétentions des nouveaux venus de vouloir tourner la page. Ces gens qui disent "tout sauf na na na na" ne savent même pas quand on leur pose la question QUI ils aimeraient voir à la tête du pays. Et ils répondent "Hemingway"...

      Sauf que "Hemingway" s’est suicidé depuis longtemps déjà.

    • 12 juin 2011 à 18:11 | basyvava (#4699) répond à Obamaské

      Obamaské,

      Pourquoi voulez-vous que Tonton Georges présente une alternative aux ZRRR ? Ce n’est pas le boulot d’un éditorialiste de présenter un candidat. Il se contente de dire qu’il ne votera pas pour l’un de ces 4 et il en donne les raisons. Son opinion représente bien une frange de l’opinion au pays, nous sommes tous libres d’exprimer nos opinions, nos préférences.

      Personne ne peut prédire l’avenir (sauf peu-être LillumiNEZ). Personne n’a pu prédire qu’un type comme R8 allait se présenter à la mairie de Tana et puis devenir président de la République quelques années plus tard. Alors qui sait, il y a peut-être déjà des petits clones de R8 qui se préparent en coulisse. Il y aura une grosse surprise.

      N’oublions pas : l’avenir n’est pas écrit, il reste à faire.

      Ando Rabekoto.

    • 12 juin 2011 à 19:33 | scot (#4482) répond à Obamaské

      Cette attitude déraisonnable ? mais c’est dans l’air du temps de la démocrassie que chantent à tue-tête (en l’absence de neurones, c’est le cas de le dire…) par les BôBekams & Co….

      Allons, Obamaské, alons allons allons au bal masqué, oyé oyé…

      Plus sérieusement, vous mettez, là, le doigt sur le gros problème de la vie politique malagasy : l’absence de relève apparente à cette caste dirigeante purulente.
      Vous avez parlé d’irresponsabilité…. Un sombre nuage me traverse l’esprit : que faisons-nous, tous, derrière nos claviers ? Que le Saint Esprit vienne nous pointer le doigt vers un messie ? et qu’on l’adore pour mieux le descendre ensuite ?
      A part la foi inébranlable que nous demandent les Zanahary, que pouvons-nous faire ?

      Justement, que proposez-vous l’Obamaské ?

    • 12 juin 2011 à 19:53 | scot (#4482) répond à Hemingway

      Je vous pointe vers le poste de basyvava, ci-dessous @18:11
      Laissez-vous vous baigner par la lumière de LillumiNEZ…
      C’est le jour du Saint Esprit.

    • 12 juin 2011 à 20:00 | scot (#4482) répond à scot

      Mon post ci-dessus, s’adressait à Hemingway (11 juin @11:57) qui demandait :

      Hein, QUI ?

  • 11 juin 2011 à 11:52 | Sabrina (#4247)

    Moi aussi Tonton j’aime bien tes petites griffes. Ca donne des frissons dans le dos. Ca chatouille un peu. Ca fait du bien. Oh ouuiii !

    Ta Petite nièce d’Analavory.

    Sabrina la maditra

  • 11 juin 2011 à 13:36 | Rabe (#3378)

    ...Le Président Ravalomanana Marc n’a pas terminé son mandat à cause de ce vaurien et dj/putschiste/malaso/menteur...

    ...et la réunion de l’UA et de la francophonie avec...

    Je respecte le choix de Tonton (TSZ3R), mais je préfère Dada :
    - d’abord pour se laver de l’affront de ces rajakombazaha
    - ensuite pour respecter le choix de la majorité et la légalité
    - enfin pour démontrer que les Manankasy ne sont pas dupes !

    Tonton...nous ne sommes pas paumés...nous voulons le retour du Président Ravalomanana et qu’il participe à l’election présidentielle...pour justement MONTRER que le choix des Manankasy porte sur DADA...

    • 11 juin 2011 à 14:34 | râleur (#3702) répond à Rabe

      Ravalo a détourné bcp d’argent public à son propre profit ou au profit de ses propres entreprises. Il n’’a même pas eu le m9indre mea culpa ni le moindre remords pour avoir perpetré de tesl actes ignobles. Oui, ignoble car on vole des administrés pauvres et des enfants qui meurent encore de faim.

      A partir du moment où il peut revenir sans être nullement inquiété pour tous ces vols, Tonton a raison de parler d’impunité !

      On va presque le féliciter alors qu’il s’agit bien de vols manifestes au détriment d’un pays aussi pauvre.

      Tant que cette culture de l’impunité reste la règle, les politiciens de tout bord, qui ne pensent qu’à enrichir sur le dos de la Nation, ont de beaux jours devant eux. Alors que le pays, lui, restera au fond des ténèbres du sous développement.

    • 11 juin 2011 à 14:55 | Billy the Kid (#4664) répond à râleur

      L’impunité n’est-elle pas à invoquer plutôt à l’égard des exactions perpétrées par les hommes actuellement au pouvoir qui dictent la loi à leur convenance ? Depuis quand un régime non élu décide qui doit bénéficier de l’impunité ou pas ? Depuis quand un régime issu d’un putsch décide impunément de qui a le droit de rentrer au pays ou pas ? De décider en toute impunité des hommes autorisés à participer aux élections ?

      En qualifiant le souhait d’une (grande) partie de la population de favorable à une sorte d’impunité en faveur de quelqu’un qui n’a même pas eu le droit d’avoir un jugement de justice neutre et non manipulée, vous participez aussi d’une certaine manière à la violation d’un principe fondamental qui réserve au peuple le droit de choisir librement l’homme ou la femme qu’il souhaite le représenter.

      C’est au peuple de décider s’il y a impunité ou pas, ce n’est pas à des marionnettes d’une justice vendue aux intérêts de quelques putschistes sans vergognes ni à un journaliste et encore moins à un forumiste.

      L’impunité est plutôt dans le camp de ceux qui ont peur du retour d’un élu du peuple qui risque de retrouver pour de bon les faveurs de son peuple en cas d’élection libre.

    • 11 juin 2011 à 14:56 | Eleonore (#5039) répond à râleur

      Eh bien ce n’est pas en maintenant Ravalomanana en exil que vous allez prouver les "vols manifestes" dont vous etes en train de parler. Il a ete condamne par coutumace par un tribunal incompetent selon la Constitution du moment ! Laissez -le revenir au pays, pendant ce temps, vous, vous devrez rassembler toutes les preuves "manifestes" de son vol...Pourquoi laisser un voleur hors du pays ou il a vole ? dans un etat de droit, on demanderait meme son extradition. Mais bon... excuse, excuse, excuse...

    • 11 juin 2011 à 15:06 | Billy the Kid (#4664) répond à Eleonore

      Ils ne veulent pas de son retour tout simplement parce qu’ils ont peur de son retour. Si c’est vrai qu’il a volé comme ils disent pourquoi ne pas demander son extradition si vous avez assez de preuves ?

      Et pourquoi ont-ils peur de le voir en liste pour la présidentielle ? C’est au peuple de décider.

    • 11 juin 2011 à 15:33 | kambana (#5442) répond à Billy the Kid

      Merci "Le kid"

    • 11 juin 2011 à 15:38 | râleur (#3702) répond à Billy the Kid

      C’est au peuple de décider de la Justice, via les élections ?

      C’est un concept politique nouveau à développer !

      Il y a assez de preuves Ravaloamanana a détourné de l’argent public au profit de ses entreprises et c’est de notoriété publique.

      Comme tout citoyen, il a le droit de rentrer dans son pays mais il doit d’abord faire face à la justice avant de penser se présenter aux élections.

      Idem aussi pour Rajoelina (pour ces actes de Coup d’Etat) et Ratsiraka pour sa condamnation par contumace. Juridiquement, sauf amnistie bidon octroyé à tout va (donc impunité), parmi les 4, il n’y a que Zafy qui peut se présenter.

      Dès que Rajoelina démissipnne si il veut se présenter, on peut ester en justice pour Coup d’Etat ! A moins que ses partisans, comme ceux des autres disent aussi,

      Il faut laisser le peuple décider !

    • 11 juin 2011 à 15:45 | jack-no (#1477) répond à Eleonore

      bonjour,

      Eleonore, si le 19 février, j’avais été sûr de mon fait d’avoir le soutien du peuple et de mon dossier d’accusations, j’aurai laissé Ra8 débarquer à Ivato. je lui aurai mis le grappin dessus et direction la case prison.

      le NOTAM a été décidé dans la précipitation au vu de la foule de plusieurs centaines de milliers de malgaches le long du parcours de 12 km.

      faut être débile et pas fufute, avoir soit disant, demander l’extradition depuis 2 ans, sans avoir de réponse, puis refuser que Ra8 ne revienne.

      jacques

    • 11 juin 2011 à 18:35 | Litakely1 (#5700) répond à jack-no

      Mila valimpanontaniana amin’ny tonton georges aloha ireto :
      1- Nanohana ny tolombahoaka ianao sa tsy nanohana ?
      2- Iza no tohananao aminizao fotoana izao ?

    • 12 juin 2011 à 08:24 | 鬼神 (#5703) répond à jack-no

      Jacques,
      …malheureusement (pour les 20 millions de malgaches, pour qui il est LE problème) il est débile, pas très fufute, et surtout ignare et prétentieux (ça va souvent ensemble), hahaha… hihihi….

      Effectivement, si sa façon d’acculer (je n’ai pas dis « enc… ») Ra8 contre le mur, souffre bien, comme vous l’avez souligné, d’une immaturité flagrante, ses positions d’homme d’état (?) méritent, sans conteste, une nomination aux oscars de la bouffonnerie.
      Passons à l’énumération du track record :

      Clamant haut et fort qu’il se torche avec l’avis du groupe des mainty présidant de l’autre côté du Canal, il doit se résoudre à faire un virage à 180° pour aller leur lécher personnellement le fion, à à à la queue-leu-leu … hihihi… hahaha….

      Signer une résolution de non-candidature aux futures élections présidentielles, la renier, faire adopter une nouvelle constitution sur mesure pour lever son inéligibilité, maintenir le suspense quant à sa future candidature tout en clamant qu’il ne se présentera que s’il est sûr de gagner…. Mais qui veut-il égarer dans le labyrinthe de ses pensées limpides d’égoïsme ? hahaha… hihihi…

      Clamant haut et fort que l’état qu’il représente n’a pas besoin des étrangers pour financer son élection (qu’il propose, non pas parce que c’est une solution de sortie de crise, mais parce qu’il souhaite pérenniser son pouvoir honteusement acquis…), il s’est résigné, la queue entre les fesses, à prendre son bâton de pèlerin pour aller mendier des financements… hihihi… hahaha…

      Et avec quel avion effectue-t-il ce chemin de croix ? Au lieu d’hypothéquer les ressources du pays à un autre prêteur sur gages, pourquoi ne pas s’envoler purement et simplement avec l’aéronef (déjà confisqué par l’état) offert par Daewoo à son prédécesseur ? Sait-il gérer un budget ? Hahaha… hihihi…
      Daewoo ? Justement, parlons-en… Il a qualifié ce projet pharaonique (qui aurait pu doter notre monde rural des infrastructures qui lui ont toujours fait défaut) d’acte de mpivarotra tanindrazana. Mais ne fait-il pas pire en louant, sous le palitao, des lopins de terre à des modestes fermiers indiens et sans aucune contrepartie en infrastructure ? Où est son sens de la négociation ? Hihihi… hahaha…

      Pourquoi se payer (à 4++ millions USD…) les services d’un lobbyiste à Washington alors qu’il pète à tous vents que les USA feraient mieux de balayer devant le perron de la Maison Blanche ? hahaha… hihihi…

      Il y a encore bien d’autres belles vannes (?), plus vertes et moins mûres, mais arrêtons-nous là… car si on dit que le ridicule ne tue pas (… son auteur), mes tsinaina n’en peuvent plus de ces spasmes de rires ! Un peu de Spasfon*, Dr Boris Bekamisy ?

      Même la France, son seul supporter masqué (hé, ça fait quand même honte...), a pris ses distances dernièrement, sous-entendant que s’il y avait mieux, elle serait preneur….
      Et dire qu’il a engagé Yvette pour leur jouer une petite valse musette afin de réchauffer l’ambiance qui s’est détériorée au fil des mois. En tant que DJ, c’était le bon reflexe, mais n’est pas Mme Horner, qui veut… hihihi… hahaha….

      Avec les sincères salutations hilares de 鬼神, hahaha... hihihi...

    • 12 juin 2011 à 08:57 | poiuyt (#584) répond à 鬼神

      Sincèrement très drôles, Mr Hilaire de Tokyo. Remerciements.

    • 12 juin 2011 à 10:08 | Jipo (#4988) répond à Billy the Kid

      CLAP CLAP CLAP !

    • 12 juin 2011 à 10:17 | 鬼神 (#5703) répond à poiuyt

      Au plaisir....
      C’était mon Tay-Chie matinal....
      J’espère que votre petit-dej est bien passé....

    • 12 juin 2011 à 10:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      C’est vraie que la/e Japonais(e) ci_dessus.....est hyper-hyper_drole....!

      Mais il n’est pas juste ....donc je lui laisse apprecier son colique instestinal et je lui refuse son SPASFON ....! hi hi

    • 12 juin 2011 à 11:20 | scot (#4482) répond à Boris BEKAMISY

      Dr BôBeks,
      le Tay-Chie matinal du/de la japonais(e) ci-dessus vous aurait-il fait rire… jaune !
      Sa maitrise de l’énergie cosmique du yin et du yang vous l’aurait-elle coupée ?

      Allez Dokotera Boris, soyez fairplay….
      Pourquoi refuser votre science thérapeutique à cette patient(e) qui souffre visiblement de colique intestinale aigüe secondaire à l’exposition chronique aux âneries de votre guru ?
      Pourquoi renier le serment d’Hypocrite que vous avez prêté afin d’exercer humblement la profession dont vous vous vantez ?

      MDR… hihihi…hahaha…

    • 12 juin 2011 à 11:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à scot

      Scot est vraiment malade....

      Par contre je vous prescrit, SCOT , un Anxiolytique genre Lexomil ou Diazepam pour reduire votre anxieté aigue en enttandant le verdict de SandtOn......

      Votre hihihi..hahaha à tout va cache mal une depression sévère post_gaborone

      Tiens ...je te met sous Prozac...

    • 12 juin 2011 à 12:56 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      Il est vrai que BB écrit comme un médecin sans soucis de l’orthographe. C’est un autre sujet, un vieille question : le manuscrit du toubib, indescriptible, indécryptible. Pour limiter les auto-médications ? Pour faire vrai ? Si jamais vous avez une ordonnance bien écrit, alors méfiez-vous. Changez de médecin. Très à propos, 鬼神 a trouvé la façon de garder l’habitude de la forme illisible sur ces claviers formatés. Bravo, 鬼神 !!!

    • 12 juin 2011 à 13:09 | scot (#4482) répond à Boris BEKAMISY

      Dr BeKankana...

      Avouez que vous avez reçu le Tay-Chie matinal de l’autre en pleine tête !
      Profitez-en, cela vous évitera de rôder dans les parages d’Andralanitra, afin de nourrir le réseau maigrelet de kankana affamés qui vous sert de système nerveux....
      Et j’espère, pour vous, qu’ils seront enfin rassasiés car la qualité de vos prestations des derniers jours (malgré l’aide massive de vos clones dépêchés sur ce forum) évoluent gravement sous le niveau des pissenlits… normal vu qu’elles ne sont que la production de kankana, hihihi… hahaha…
      Pitié Dokotera, ma dose de Spasfon.... Aïe aïe aïe

      Pour en finir (car ce genre de ping-pong n’apporte rien à la qualité des échanges), ne vous a-t-on pas appris dans vos études médicales (?) que l’abus de psychotropes nuit sérieusement aux performances mentales ? Pourrais-je vous suggérer, cher confère, d’essayer, alternativement, de fumer les restes de moquettes d’Ambohitsohitra ? Certains ont dit que votre guru les lacéraient quotidiennement avec ses dents trop longues et qu’il fallait bien protéger les parquets à valeur historique….
      En ces temps de restrictions budgétaires, faire exemple d’un peu de civisme ne vous ferait pas de mal.
      Bien le bonjour…

    • 12 juin 2011 à 13:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Poiuyt,

      J’attends toujours votre proposition de m’introduire chez le Redchef ( lire redacteur en chef )de mt.com pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’article proposé ici au forum......

      Comme vous savez je ne suis ps que Toubib ,je suis aussi un bon journaliste....

      Ne vous en faites pas sur l’orthographe , je ne serais pas le seul ici sur mt.com...

      je ne fais que le milaza miara-mahita !....

    • 12 juin 2011 à 13:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à scot

      Scot...

      Arreter de gerber (vomir) ......à tout va ! faut de spafon !

    • 12 juin 2011 à 16:54 | scot (#4482) répond à Boris BEKAMISY

      Oaka letsy ry Bekamisy miseo milay ity à,
      …bon journaliste en plus de toubib, et je ne sais plus quelles autres prétentions ?
      Pluri-disciplinaire ? … but master of no trade !

      C’est le grand problème des fanfarons immatures, tel votre bitro-voalavo prétentieux à l’ambition démesurée : eating more than he could chew ! Et pfuittt… ils tombent dans la trappe du ridicule comme l’a si bien relaté le 鬼神 ci-dessus @08:24. Hahaha... hihihi... j’en suis encore mort de rire...

      Si vous étiez un peu plus intelligent (mais il ne faut pas en demander trop aux kankana qui vous font fonction de neurones…) vous éviteriez de suivre aveuglément les traces de votre guru. A voir votre réponse ci-dessous @13:48, si vous aviez, un tant soit peu, des notions de médecine, vous prescririez un antiémétique (pour des vomissements) au lieu d’un antispasmodique (pour des coliques).

      Que dire de plus ? Plus de 2 ans d’incompétences à la tête d’une transition post coup d’état… et vous voulez encore jouer à la cheer-lady aux élections (financées par des étrangers) en 2012 ?
      2012... une échance normale dans le cycle électoral....
      Mais pourquoi avoir brisé les conditions de vie de 20 millions (moins 15.000) malgaches pendant 3 ans ?
      Si le désir de changement démocratique de votre ANR était si sincère, pourquoi oh pourquoi ne pas avoir attendu activement cette échéance normale de 2012 et battre le laitier mécréant sur le tribunal des urnes ?
      Pourquoi, alors, avoir fait brûler et détruire des propriétés privées ? pourquoi avoir poussé, sciemment, des gens vers une zone rouge fatidique ? parce que le tolona avait besoin de martyrs ? et à quoi ont rimé, après coup, ces chaudes larmes de crocodiles, quand on sait qu’il se remplit, d’une façon indescente, les poches sans la moindre pensée compensatoire aux famille des victimes !

      Oaka letsy raBekankana, averinao fa tena adala farany adalap...y ve ny gasy e ?

    • 12 juin 2011 à 17:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à scot

      Scot...

      Antiemetique sa Antispasmodique contre le vomissement...suite à un Colique intestinal...??

      Aza mirediredy eo ry SCOT........c’est un faux debat ! Ny antiemetique-nao dia traitement symptomatique VONJIMAIKA fotsiny ho an’izay mpitsabo tsy mahalala ny etiologien’ilay vomissement...

      Fa eto kosa dia efa fantatra hoe spasme au niveau instetinal (colique )no marary an’ilay JAPONEY no causen’ilay vomissement ....tsy mila mandany andro amin’ny antiemetiquenao intsony fa ny etiologie (cause) no attaquena et tu prescrit direct une therapie qui attaque la cause d’où l’indication de l’antispasmodique SPASFON ....qui elimine et le colique et le vomissement

      Mazava !!! mba dr avy aiza koa tony...SCOT tony
      Manalabaraka ny Dr Gasy izay ikoizan’ny olona manerantany !

    • 12 juin 2011 à 18:27 | basyvava (#4699) répond à 鬼神

      鬼神 ?

      Un clône de Tonton Georges mais en Japonais ou Chinois ?

      Comme quoi le jour de Saint Esprit nous réserve bien des surprises, peut-êre même des miracles.

      Je propose que le Tonton 鬼神 fasse les coups de griffes lorsque Tonton Georges, lassé par les multiples attaques des foza (menées de main de maître par le commandant Boris), souhaite prendre un peu de repos ou carrément des vacances (d’été).

      Je me suis bien éclaté, tout est dit !

      Ando Rabekoto.

    • 12 juin 2011 à 18:52 | scot (#4482) répond à Boris BEKAMISY

      Mialatsina ry dokotera…
      Fahanga nisekoseko teo oe dokotera akory aho ?

      Faux débat ? Marina mihintsy izany ! Aza madany andro mirediredy momban’ny fitsabona intsony…

      Tena mazava tsara dia ity :
      Le vrai débat c’est votre prétention et vos niaiseries, à l’image même de votre idole, et que vous vous retrouvez seul sans argument contre le Tay-Chie matinal du 鬼神.
      D’ailleurs, où sont partis tous vos clones qui polluaient ce forum ces derniers temps ? en pique-nique pour se ressourcer avec le Saint Esprit ?

  • 11 juin 2011 à 22:04 | kotondrasoa (#3872)

    Je ne sais quel est l’objectif des participants à ce forum mais le mien est simple, je suis ici pour lire autrui, pour affermir mes idées, pour en changer si besoin est, pour essayer de convaincre mon antagoniste, bien qu’il ne ressasse parfois que des litanies et évidemment pour le plaisir du dialogue car le monologue de nos médias impartiaux me lasse.
    Les coups de griffe de tonton sont pour moi comme une bouffée d’air frais même si nous ne véhiculons pas les mêmes concepts.
    Roindefo vient de rerecevoir le palme de la clownerie car il a dit sur TV + qu’il ne veut pas que le sacrifice qu’il a fait en allant à Ambohitsorohitra et sur la place du 13 mai l’ait été en vain. Le sacrifice qu’il a fait pour moi est de s’être rempli les poches (voir les zéros de son compte en banque et les hummers à la fin de la loterie de Mahazoarivo).
    Je préfère Satrobory à beaucoup d’autres car il est constant et ne joue pas à la girouette politique.
    Comme le peuple qui a choisi son élu ne pipe mot, il n’y a pas à chicaner ; même si la Hat sera là dans trois ans, Maxime d’Ankaraobato aura 3 mois X 12 fois de suspension, sans aucun lien avec les travaux qu’il a effectué comme Maire.
    Il faut excuser l’âge de ANR pour son irresponsabilité. Je pense qu’enfant, il ne laissait personne toucher à ses jouets et même les jouets d’autrui du moment qu’il est dans les parages et Mscar est un grand terrain de jeu pour lui.
    En parlant du Parlement Européen, les pro-Hat veulent minimiser l’impact de ses résolutions en disant que la portée de ses décisions ne porte pas à conséquence ; je ne sais s’ils ont confondu le Parlement Européen et les CT et CST acuels.
    Vu le travail qu’ils effectuent au sommet de l’Etat, je souhaite qu’ils vaquent du lundi à dimanche, jusqu’à leur disparition complète.
    Il y a discussion entre les paumés Tonton, et la plupart souhaitent que tout citoyen malagasy puisse présenter sa candidature à l’élection de son choix et que ce soit les votants qui le pénalisent, au lieu d’un couard qui a peur du moins de 5 % attendus s’il se présente contre Ra8.
    Puisqu’il faut bien présenter des résultats, laissons le Ministre des Finances se gargariser des recettes fiscales car les intérêts des bons de trésor ont du mal à passer dans sa gorge.
    En parlant du temple du rugby, j’offrirai le zébu de fosse pour les joueurs et la fosse du zébu pour ANR pour s’être fourvoyé dans un maul où il n’aurait pas du être, c.à.d. dans les rouages de l’Etat.
    Pour ce qui est du neveu, l’autre votre bellâtre à étoiles décidemment est sur toutes les brèches et sur toutes les télévisions, serait-il aussi candidat aux présidentielles ? A creuser dès maintenant en remplacement de ceux que vous considérez comme fossoyeurs ?

    • 12 juin 2011 à 07:58 | poiuyt (#584) répond à kotondrasoa

      Vous disiez : " Mon objectif sur ce forum est lire autrui, pour affermir mes idées, pour en changer si besoin est, pour essayer de convaincre mon antagoniste, bien qu’il ne ressasse parfois que des litanies et évidemment pour le plaisir du dialogue "

      Pour le poiuyt , c’est s’enrichir des analyses, et donner un peu en retour, sinon il zappe. Il est difficile de tenir un échange courtois, les gens sont hargneusement gagneux, très modestes, en je-sais-tout fatal. Le parti-pris est enraciné, c’est la guerre de cent ans. C’est une perte de temps de lire certaines échanges, c’est bcp de vanités, on n’en retient rien : sincèrement, on regrette de les avoir lus, des sottises parfois, mais sans avoir lu on ne savait pas ; alors quand on s’est trompé à répétiton, on zappe le pseudo quasiment pour de bon systématiquement. Ecrire pour ne rien dire

      Etre sportif ici contre les autres, c’est déplacé ; Jamais, au grand jamais, personne n’a raison ; alors à quoi bon ?

      Ce n’est qu’un avis

    • 12 juin 2011 à 08:17 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      " ny hendry hono mody voky, ... "

      Non ce n’est pas de moi ; ( entre parenthèses, le poiuyt est là devant son ptit-déj )

  • 11 juin 2011 à 22:21 | ikotobe (#5702)

    Ity resaka ra8 mpangalatra sy nanao detournement de deniers publiques ity de mankaleo miintsy satria zao olona tsy manana preuve rehetra izao de manao fausse accusation foana ;
    Vous croyez que s’il y avait un minimum - si petit soit-il- de preuve, les foza ne s’y seraient engouffrés a toute vitesse pour condamner ra8 au lieu du double tranchant du 7 février ou ils risquent eux aussi une condamnation du TPI ?
    Depuis ces deux ans, une équipe d’enquêteur dirigé par un certain DG anciennement chauffeur livreur a Paris, a tous fait pour trouver des preuves quitte a en "créer" mais ça n’a pas marché. Donc s’ils n’ont pas trouvé c’est que ces preuves n’existent pas. Ravalo n’est donc pas le fossoyeur de Mada CQFD

    Zafy ne mérite pas lui aussi le terme de fossoyeur de même que Ratsiraka. A leur maniéré ils ont contribué au développement de Mada

    Il n’y a plus qu’un fossoyeur parmi les quatre et c’est a Tonton d’y mettre un nom et qu’il rectifie par la suite son fameux TSZ3R. Bon we !!!

    • 12 juin 2011 à 07:23 | poiuyt (#584) répond à ikotobe

      Et voici comment le joel fossoye si bien, si beaucoup, si passionnément, et sans états d’âme apparente : (je cite RFI)

      La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton invite les pays africains à tirer davantage de leçons des États-Unis et des démocraties que de la Chine en matière de développement économique. En Zambie première étape de sa tournée africaine elle a mis en garde contre les risques de nouveau colonialisme.

      C’est facile, et nous avons vu cela à l’époque coloniale, de venir, sortir les ressources naturelles, payer les dirigeants et partir. Hillary Clinton a durement mis en parallèle les investissements chinois en Afrique, qui ne concernent que les élites, et ceux des États-Unis qui, selon elles, sont en revanche durables et réalisés au bénéfice du peuple africain.

      Hillary Clinton a plaidé pour la supériorité de la bonne gouvernance qui libère le potentiel des peuples alors que les régimes autoritaires mettent tout le monde dans le même moule. Or, les jeunes ne vont pas accepter qu’on leur dise quoi faire, comme l’ont démontré les révoltes dans les pays arabes.

      La secrétaire d’État américaine a ainsi vigoureusement réaffirmé l’intérêt des États-Unis pour un renforcement des relations commerciales avec l’Afrique. Mais cette charge contre un modèle de développement aux relents de colonialisme, imputé à Pékin intervient au moment où la chine vient justement de dépasser les États-Unis pour devenir le premier partenaire commercial du continent. Les échanges entre l’Afrique et la chine ont en effet augmenté de plus de 40% en 2010 pour atteindre 127 milliards de dollars.

    • 12 juin 2011 à 17:58 | râleur (#3702) répond à poiuyt

      Rajoelina n’arrête pas de nous faire honte.

      Andry Rajoelina dit qu’il a approuvé lui-même le retour de Ratsiraka au pays tout en énonçant ses conditions. Le pauvre, pas un seul instant il ne se rend compte qu’en tenant publiquement ce genre de propos, il démontre, sans aucun effort, que notre pays est tout sauf un État de Droit, car sa (petite) personne représente à elle toute seule les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire. Dans le même temps, il s’assoit sur la Constitution de la IVè République qui ne lui attribue aucun pouvoir de la sorte ? On sait bien que c’est un torchon et pas une Constitution, mais quand même, ce n’est pas une raison pour se torcher avec, alors que l’on vient à peine de la faire adouber avec un referendum bidon !

  • 13 juin 2011 à 09:27 | boanasidy boana (#4831)

    PPDA a écrit plus haut : "Les « 20 000 paumés pour l’impunité » te saluent bien Monsieur le Georges éditocrate professionnel"

    Voici une partie, celle concernant la crise malgache, du communiqué final du sommet de a SADC à Sandton :

    8. On Madagascar, Summit noted the outcome of the meeting that took place on 6 and 7June, 2011 in Gaborone, Republic of Botswana, convened by the SADC Chairperson, H.E Hifikepunye Pohamba, Président of the Republic of Namibia and H.E. Rupiah Bwezani Banda, Président of the Republic of Zambia and Chairperson of the Organ on Politics, Defence and Security Coopération, and H.E Joaquim Chissano, former Président of the Republic of Mozambique and the SADC Mediator on the Madagascar crisis, as mandated by the Extraordinary Summit of SADC Heads of State and Government at its meeting held in Windhoek, Republic of Namibia, 20 May, 2011.
    9. Summit also noted that the Gaborone meeting was attended by eleven (11) political stakeholders from Madagascar, namely : AREMA ; ESCOPOL ; Les Autres Sensibilités ; HPM ; MDM ; Mouvance Ratsiraka ; Mouvance Ravalomanana ; Mouvance Zafy ; TGV ; UAMAD/MONIMA and UDR-C.
    10. Summit commended the SADC Chairperson, the Chairperson of the SADC Organ on Politics, Defence and Security Coopération for convening the meeting with the Malagasy stakeholders.
    11. Summit also commended the people and Government of the Republic of Botswana for hosting the meeting.
    12. Summit noted that the return of that country to constitutional normalcy is a matter of urgency.
    13. Summit also noted that eight out of eleven Malagasy Political Stakeholders have already initialed the Roadmap that is intended to return the country to constitutional normalcy.
    14. Summit endorsed the Roadmap to bring Madagascar into constitutional normalcy presented by the SADC Mediator on Madagascar after effecting necessary amendments.
    15. Summit urged the leaders of the Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana and Zafy to initial the Roadmap expeditiously as soon as the necessary amendments are effected.
    16. Summit also urged the High Transition Authority (HTA) to allow Malagasy people in exile for political reasons, to be allowed to return to the country unconditionally including Mr. Marc Ravalomanana.
    17. Summit further urged the HTA to urgently develop and enact ail outstanding Legal Instruments to ensure the political freedom of ail Malagasy in the inclusive process leading to free, fair, and crédible élections.
    18. Summit commended the Malagasy Political Stakeholders for their commitment to dialogue and finding an inclusive solution and urged them to remain focused on the implementation of the agreed Roadmap in order to urgently fulfill the aspirations of the Malagasy people for peace, stability and socio-economic development.
    19. Summit also commended H.E. Joachim Chissano, former Président of Mozambique for his tireless efforts in bringing together the Malagasy stakeholders in the search of lasting solution for the current crisis in Madagascar.
    20. Summit urged the Organ Troika to remain actively seized of the political situation in Madagascar.

    J’attire tout simplement votre attention : ils est bin permis à M. Marc Ravalomanana de revenir à Madagascar ! Alors, nous les "20 000 paumés pour l’impunité" sommes en passe d’obtenir gain de cause ! Sachez, vénérable Tonton Georges, que M. Marc Ravalomanana a été condamné par contumace (il n’a pas pu assister à son procès, vu les circonstances indépendantes de sa volonté, tout comme Didier Ratsiraka d’ailleurs), pourquoi ne pourra-t-il pas bénéficier de la présomption d’innocence et, si la justice malgache est égale pour tous les justiciables, pourquoi M. Andry Nirina Rajoelina lequel individu cumule tous les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) juge les deux ex-présidents sur "deux poids - deux mesures" ?

    • 13 juin 2011 à 11:13 | poiuyt (#584) répond à boanasidy boana

      Où sont les amendements de la sadec ? Bizarre. La reconnaissance internationale dépendra de leurs exécutions. Le fat aura manqué un de ses buts essentiels : empêcher le Président Ra8 d’être présent physiquement avant élection présidentielle. Par la suite, tous ses réseaux et sympathies, tant civils que militaires se réveilleront, dopés par sa présence. Il sera difficile d’empêcher le Président d’être candidat. Et si les élections sont suffisamment claires, Ra8 redeviendra le Président, et le joel aura écrit en tout et pour tout des pages sombres à oublier.

      Comment Ra8 monnaiera son argument de Cour pénal international avant les élections ?

      Comment museler Ra8 ? Il ne faut pas oublier de penser que le ramarosahona et d’autres sont capables de rêver à une élimination physique. Le joel n’aura qu’à laisser faire et dire que ce n’est pas lui, qu’il était absent.

    • 13 juin 2011 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Si il y avait élimination physique, ce serait signé, ,qui ne veut pas du retour de Ravalo , à part rajoel ? il a déjà signé son échec & " pat " , le " mat " arrive .time is on SA ’ s side .

  • 13 juin 2011 à 10:11 | boanasidy boana (#4831)

    En voici la traduction française

    SANDTON : SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA SADC

    Communiqué : Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Sandton Africaine de Developpement du Sud, Afrique du Sud 11 et 12 Juin 2011

    - 1. Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Southern African Development Community (SADC) s’est tenu à Sandton, Afrique du Sud les 11 et 12 Juin 2011.
    - 2. Le Sommet a été officiellement ouverte par Son Excellence Hifikepunye Pohamba, Président de la République de la Namibie et de la SADC président.
    - 3. Le Sommet a réuni les chefs d’État suivants et de Gouvernement ou leurs représentants :
    Lesotho : Rt. Hon. Pakalitha Mosisili ;
    Malawi : H.E. Ngwazi Prof Wa Mutharika Bingu ;
    Mozambique : H.E. Armando Emilio Guebuza ;
    Namibie : H.E. Hifikepunye Pohamba ;
    Afrique du Sud H.E. Gedleyihlekisa Zuma Jacob ;
    Swaziland : H.M. Le roi Mswati III ;
    Tanzanie : H.E. M. Jakaya Mrisho Kikwete ;
    Zimbabwe : H.E. Robert Gabriel Mugabe ;
    Botswana : H.E. Le lieutenant général Mompati Merafhe Vice Président, ;
    Seychelles : Faure H.E Danny Dr, vice-président.
    Zambie : H.E. George Kunda, vice-président et ministre de la Justice ;
    Angola : Hon. Georges Rebelo Pinto Chikoti, ministre des Affaires extérieures
    Relations ;
    RDC : Hon. N’tungamulongo Raymond Tshibanda, ministre de la
    Coopération régionale et internationale ;
    Ile Maurice : : Hon. Arvin Boolell, Ph. D., ministre des Affaires étrangères, régionales Intégration et du Commerce international.

    - 4. Le Sommet a également assisté par le Secrétaire exécutif de la SADC Tomaz Salomao Dr A..
    - 5. En présence du Sommet a également été H.E. Joaquim Chissano A., ancien président de la République du Mozambique, et la SADC médiateur à Madagascar.
    - 6. Également présents lors du Sommet a été le très hon. Morgan Tsvangirai, Premier ministre du Zimbabwe et de l’hon. Prof Welshman Ncube, représentant du MDC-T, les partis politiques MDC-N respectivement.
    - 7. Sommet a examiné les rapports sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar et au Zimbabwe.
    - 8. A Madagascar, le Sommet a pris note des résultats de la réunion qui a eu lieu les 6 et 7 juin 2011 à Gaborone, République du Botswana, convoquées par le président de la SADC, SE Hifikepunye Pohamba, Président de la République de la Namibie et SE Rupiah Banda Bwezani, Président de la République de Zambie et Président de l’Organe de politique, défense et de sécurité, et SEM Joaquim Chissano, ancien président de la République du Mozambique et le médiateur de la SADC sur la crise à Madagascar, conformément au mandat donné par le Sommet extraordinaire des chefs de la SADC État et de gouvernement lors de sa réunion qui s’est tenue à Windhoek, la République de la Namibie, le 20 mai 2011.
    - 9. Sommet a également noté que la réunion de Gaborone a été suivi par onze (11) les acteurs politiques de Madagascar, à savoir : l’AREMA ; ESCOPOL ; Les Autres Sensibilités ; HPM ; MDM ; Mouvance Ratsiraka ; Mouvance Ravalomanana ; Mouvance Zafy ; TGV ; UAMAD / MONIME et UDR- C.
    - 10. Sommet a félicité le président de la SADC, le président de la SADC sur la politique, défense et de sécurité pour la convocation de la réunion avec les parties prenantes malgaches.
    - 11. Sommet a également félicité le peuple et le Gouvernement de la République du Botswana pour accueillir la réunion.
    - 12. Sommet a noté que le retour de ce pays à la normalité constitutionnelle est une question d’urgence.
    13. Sommet a également noté que huit des onze acteurs politiques malgaches ont déjà paraphé la feuille de route qui vise à ramener le pays à la normalité constitutionnelle.
    - 14. Sommet a approuvé la Feuille de route pour mettre Madagascar dans la normalité constitutionnelle présenté par le Médiateur de la SADC sur Madagascar après avoir effectué les modifications nécessaires.
    - 15. Sommet a exhorté les dirigeants des Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy à la feuille de route initiale rapidement dès que les modifications nécessaires sont effectuées.
    - 16. Sommet a également exhorté la Haute Autorité de transition (HAT) pour permettre au peuple malgache en exil pour des raisons politiques, pour être autorisés à retourner dans le pays sans condition, y compris M. Marc Ravalomanana.
    - 17. Sommet a en outre exhorté le Code de la route de toute urgence élaborer et à adopter toutes les suspens instruments juridiques pour assurer la liberté politique des malgaches tous dans le processus inclusif menant à des élections libres, justes et crédibles.
    - 18. Sommet a félicité les intervenants politiques malgaches pour leur engagement au dialogue et à trouver une solution inclusive et les a exhortés à rester concentré sur la mise en œuvre de la Feuille de route convenues afin d’urgence répondant aux aspirations du peuple malgache pour la paix, la stabilité et le développement socio-économique.
    - 19. Sommet a également félicité H.E. Joachim Chissano, ancien président du Mozambique pour ses efforts inlassables en réunissant les parties prenantes malgaches à la recherche de solution durable à la crise actuelle à Madagascar.
    - 20. Sommet a exhorté la Troïka de l’Organe de demeurer activement saisi de la situation politique à Madagascar.

    Sandton, RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD 12 JUIN 2011

    • 13 juin 2011 à 16:08 | Jipo (#4988) répond à boanasidy boana

      Merci pour ces comptes rendus et leur traduction .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS